Vu ce 25.04.2019 à Mons, des voitures double-decks encadrées par des 18²
(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/58701366_2665338890160126_3183070447126183936_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=952d53a74a5e13a17c4954338d142523&oe=5D72E33A) Crédit photo : Stéphane Levis-FB (https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2665338886826793&set=a.730789666948401&type=3&eid=ARAKlL7MIz51grGEEvsWMjogl4IlWmGGobH7aMHqHLM0z8IYAbIlzZXBZrigYNPFDfdoM4YfLli136Bm&ifg=1)
"Pour améliorer l'efficacité et le confort, la SNCB a commandé de nouveaux trains. Les premières voitures devaient arriver fin 2018. Ce ne sera pas avant 2020." Le Swâââr : https://www.lesoir.be/222878/article/2019-05-08/au-moins-un-de-retard-pour-les-nouvelles-voitures-m7-de-la-sncb
Cela fait deja quelques temps que des M7 (anonymes, sans marquages) tournent sur le reseau.
Par contre, il s'agissait d'exemplaires tests, sans aménagement intérieur.
A présent, il s'agit des modèles de "série".
La première voiture pilote est arrivé la semaine dernière à Kinkempois.
Merci foufure. 8)
Je viens de croiser un .pdf sur l'état du matériel : AVIS 18/02 - le voyageur au cœur d'une vision à long terme de mobilité
https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/avis_18-02_vision_accessibilite_fr.pdf
https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/avis_18-02_vision_accessibilite_annexe_a_fr.pdf
https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/avis_18-02_vision_accessibilite_annexe_b_fr.pdf (voir ci-dessous)
https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/avis_18-02_vision_accessibilite_annexe_c_fr.pdf
Citation
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/avis_212.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/avis_211.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/avis_213.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/avis_210.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/avis_214.png)
Il y a des erreurs dans ce tableau. Les AM80 et les AM96 ne peuvent plus aller au Luxembourg, il n'y a plus de 3000V= Et les AM96 série 400 n'y sont pas agréées. Donc seules les Desiros vont bientôt pouvoir y aller lorsque toute la procédure d'homologation sera terminée, donc pas avant la fin de l'année prochaine au mieux.
Citation de: ph444 le 09 Mai 2019, 16:58:15 PM
Il y a des erreurs dans ce tableau. Les AM80 et les AM96 ne peuvent plus aller au Luxembourg, il n'y a plus de 3000V= Et les AM96 série 400 n'y sont pas agréées. Donc seules les Desiros vont bientôt pouvoir y aller lorsque toute la procédure d'homologation sera terminée, donc pas avant la fin de l'année prochaine au mieux.
Pour les Désiro aux CFL, selon un Chef Instructeur de la direction, ce serait pour fin 2019. Elles remplaceraient les 3000 sur la relation Liers-Luxembourg.
Citation de: foufure le 10 Mai 2019, 15:18:28 PM
Citation de: ph444 le 09 Mai 2019, 16:58:15 PM
Il y a des erreurs dans ce tableau. Les AM80 et les AM96 ne peuvent plus aller au Luxembourg, il n'y a plus de 3000V= Et les AM96 série 400 n'y sont pas agréées. Donc seules les Desiros vont bientôt pouvoir y aller lorsque toute la procédure d'homologation sera terminée, donc pas avant la fin de l'année prochaine au mieux.
Pour les Désiro aux CFL, selon un Chef Instructeur de la direction, ce serait pour fin 2019. Elles remplaceraient les 3000 sur la relation Liers-Luxembourg.
Oui effectivement, que le temps passe vite.
Les CFL sont actuellement obligés de maintenir une série de 3000 uniquement pour cette relation. Une fois les Desiro, ces machines pourront être mise au type avec l'ETCS luxembourgeois. Actuellement si elles étaient transformées, elles ne seraient plus homologuées Belgique.
Citation de: ph444 le 11 Mai 2019, 23:15:48 PM
Citation de: foufure le 10 Mai 2019, 15:18:28 PM
Citation de: ph444 le 09 Mai 2019, 16:58:15 PM
Il y a des erreurs dans ce tableau. Les AM80 et les AM96 ne peuvent plus aller au Luxembourg, il n'y a plus de 3000V= Et les AM96 série 400 n'y sont pas agréées. Donc seules les Desiros vont bientôt pouvoir y aller lorsque toute la procédure d'homologation sera terminée, donc pas avant la fin de l'année prochaine au mieux.
Pour les Désiro aux CFL, selon un Chef Instructeur de la direction, ce serait pour fin 2019. Elles remplaceraient les 3000 sur la relation Liers-Luxembourg.
Oui effectivement, que le temps passe vite.
Les CFL sont actuellement obligés de maintenir une série de 3000 uniquement pour cette relation. Une fois les Desiro, ces machines pourront être mise au type avec l'ETCS luxembourgeois. Actuellement si elles étaient transformées, elles ne seraient plus homologuées Belgique.
Les 3000 qui circulent sur la relation Liers-Luxembourg sont équipées de l'ETCS. Et l'ETCS embarqué est en fonction. Pour ma part, je roule avec entre Liers et Gouvy, et l'ETCS ne pose aucun problème entre Angleur et Liege-Carré. Il fonctionne très bien.
Merci à vous pour les détails.
--
Ce 2 mai à Kinkempois, transférée depuis Brugge par Lineas avec la 7711 : HT (https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1069340486597793&set=pcb.1069340963264412&type=3&ifg=1&__tn__=HH-R&eid=ARDBzMRpbP7yOSxvXkd4yaxrvG2q9TQgbtqLjQyG_h5BxRvmcR0uR4qAFpuruTu02aApfGouhIjnN_7t)
(https://live.staticflickr.com/65535/33882346988_15a674d055_b.jpg) (https://flic.kr/p/TC4Tjm)M7 75003 sncb z121470 ligne 125a kinkempois 2 mai 2019 laurent joseph www wallorail be c (https://flic.kr/p/TC4Tjm) by Laurent Joseph (https://www.flickr.com/photos/wallorail/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/46970141324_a37919d019_b.jpg) (https://flic.kr/p/2eyAfAQ)M7 75003 sncb z121470 ligne 125a kinkempois 2 mai 2019 laurent joseph www wallorail be (https://flic.kr/p/2eyAfAQ) by Laurent Joseph (https://www.flickr.com/photos/wallorail/), sur Flickr
Cette voiture repart déjà ce lundi 20 mai vers Bruges. Elle était la pour des tests statiques (je l'ai vu en service avec une 18 ce jeudi 16). Ce vendredi 17, on l'a rentré dans l'atelier, et déjà ré-accouplé avec le wagon de transfert, prête pour repartir lundi matin. Cette voiture est complètement vide. Le poste de conduite n'est pas encore entièrement fixé. Il y a des câbles partout.
Merci Laurent pour les détails de première-main 8)
Une autre de Jean-Marie Magnée sur FB - Kinkempois le 17 mai 2019 - M7 numéro 75003
(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/60614530_2221317327948054_7406102469756846080_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=d22d2a59ac2fd1b9510c817f3b75fb83&oe=5D6F90ED)
Et encore une autre de Jean-Marie Magnée sur FB - un morceau de rame
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/60879383_2222851804461273_6674727104694714368_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=ed465b04cf706798b1fa4e4658947681&oe=5D5886A8)
Postée par Jurgen sur MSM (https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,29174.msg425375.html#msg425375), une photo insolite :
(https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/60523419_10216525987235773_7135332102031015936_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent.fbru1-1.fna&oh=9a59f627eea9e3e3c076f32d8123737b&oe=5D5D9196)
Vu que l'usine Alstom de Valencienne (https://www.google.com/maps/place/59590+Raismes/@50.3775571,3.4946342,15z/data=!4m5!3m4!1s0x47c2eebc761f9e6d:0x528847a0a77c3e44!8m2!3d50.392546!4d3.484984) est située non loin de l'Escaut, c'est une manière comme une autre pour le transport. ::)
Levage par le groupe DUFOUR.be ;)
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/60810129_2189801064467371_3958100684418580480_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=5a8d80cf34a64bf05d535dc44ca86195&oe=5D9B8E39)
source : Mediarail sur FB (https://www.facebook.com/Mediarail/?__tn__=kCH-R&eid=ARA7zODRP3u7oLaSaErMxixZ8r89W9VR8S3TC1pRJoUxuPzx4sOzifTtjumQkjhtRH5-at__TxE6sNP6&hc_ref=ARRrC33xpAykPPwgjyq_OMdFVRuFxhc9Dws6h62Cihsg_CH_JVWAWrur2GpYJmMvHM4&fref=nf)
L'unité M7 BMx sur la photo sur la barge s'est transformée en République tchèque et a été testée au centre de test de Velim.
https://www.facebook.com/events/2340026326279185/permalink/2340634272885057/
Iain
Bonjour! Elles arrivent! Lentement... As-t-on connaissance de la numérotation des divers engins, motrice avec passagers, voitures 1ère et 2è classes, voitures avec poste de conduite? Merci.
(https://live.staticflickr.com/65535/49984747937_ab6ebb7028_b.jpg)
Les essais des voitures M7 se poursuivent. Voici ce 8 juin 2020 le retour des essais de ce dimanche aux Epioux effectués avec une M7Mbx , 4 M7 et une M7Bx. Les voici en passage en gare de Gembloux. Source : railsphotos (https://railsphotos.wordpress.com/2020/06/08/sncb-les-essais-des-voitures-m7-se-poursuivent/?fbclid=IwAR1sB_FUgD4Tz37z2YSeAkSImR_t8jyAvdGLRp1sTAuBzFQRvYp0TEpcp5g)
Citation de: BLR le 30 Septembre 2019, 09:00:10 AM
Bonjour! Elles arrivent! Lentement... As-t-on connaissance de la numérotation des divers engins, motrice avec passagers, voitures 1ère et 2è classes, voitures avec poste de conduite? Merci.
Bonsoir, selon
Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_M7)
Nombre | Type UIC | Places assises | Numéros SNCB |
145 | B | 140 | 720xx |
145 | AB | 140 | 730xx |
65 | DBx | | 750xx |
90 | Bmx (motrice) | | 790xx |
Total 445 | | | |
Après avoir été incorporées dans un train P reliant Liège a Bruxelles (avec des M4, via la L36), les voitures M7 (non pilotes) sont a présent incorporées dans une rame qui effectue plusieurs aller-retour par jour sur la relation 24xx Liège-St-Lambert - Namur - Bruxelles. Il y a 5 voitures M et le reste sont des M4.
La première relation commerciale avec des M7 pilotes serait la relation Liège - Mons - Quiévrain, mais aucune date définie.
Merci foufure pour les infos 8)
Et quelques passages aussi sur la ligne Dinant Beauraing.
Bonjour
Quels sont les ateliers et dépôt prévus pour l'entretient des M7?
Merci
BG
Citation de: BG10000 le 10 Juin 2020, 19:18:53 PM
Bonjour
Quels sont les ateliers et dépôt prévus pour l'entretient des M7?
Merci
BG
Pour le moment, certaines (celles qui roulent déjà en service commercial) sont attachées au PET (Poste d'Entretien) de Kinkempois (ex Liers, redescendu courant 2019 à Kinkempois).
Citation de: foufure le 12 Juin 2020, 06:48:12 AM
Citation de: BG10000 le 10 Juin 2020, 19:18:53 PM
Bonjour
Quels sont les ateliers et dépôt prévus pour l'entretient des M7?
Merci
BG
Pour le moment, certaines (celles qui roulent déjà en service commercial) sont attachées au PET (Poste d'Entretien) de Kinkempois (ex Liers, redescendu courant 2019 à Kinkempois).
Pour moi, ce seront les mêmes postes d'entretien que pour les M6 plus que probablement. Pour les voitures motrices, je suppose que CW Mechelen les prendra en charge avec les ateliers classiques locos pour les entretiens courants.
Citation de: ph444 le 12 Juin 2020, 10:08:48 AM
Citation de: foufure le 12 Juin 2020, 06:48:12 AM
Citation de: BG10000 le 10 Juin 2020, 19:18:53 PM
Bonjour
Quels sont les ateliers et dépôt prévus pour l'entretient des M7?
Merci
BG
Pour le moment, certaines (celles qui roulent déjà en service commercial) sont attachées au PET (Poste d'Entretien) de Kinkempois (ex Liers, redescendu courant 2019 à Kinkempois).
Pour moi, ce seront les mêmes postes d'entretien que pour les M6 plus que probablement. Pour les voitures motrices, je suppose que CW Mechelen les prendra en charge avec les ateliers classiques locos pour les entretiens courants.
Pas forcément vu qu'elles sont là pour remplacer d'autres matos (M4 entre autre). Malines est un atelier central, comme Salzinnes. Ce ne sont pas eux qui sont "propriétaires" du matériel, mais bien les Ateliers comme Kinkempois, Anvers, Hasselt, Charleroi. Malines et Salzinnes ne s'occupent que des transformations, révisions générales, révisions intermédiaires, réparations après accident.
Ce matin, passage d'une rame sur le pont d'Anseremme vers Beauraing. Déjà taguée. :(
Il y a déjà aussi une rame avec voiture pilote et voiture motrice sur la 165-166 pour les essais 25Kv.
Citation de: ph444 le 03 Juillet 2020, 02:32:17 AM
Il y a déjà aussi une rame avec voiture pilote et voiture motrice sur la 165-166 pour les essais 25Kv.
Des essais sous 25Kv sont réalisés depuis qq temps deja (sur la L42 vers Gouvy, et de nuit sur la L2 aussi)