Bonjour,
Comment s'y prendre pour faire disparaître un chiffre d'une locomotive Roco (5217 SNCB) pour en changer son n° ?
J'ai déjà réalisé avec succès cette opération sur une locomotive Märklin (5541 SNCB) en frottant délicatement un coton-tige imbibé très légèrement d'acétone sur les chiffres verts sans pour autant altérer la couleur jaune.
Malheureusement, sur la locomotive Roco la couleur jaune disparaît aussi vite que le chiffre vert.
Quelqu'un connaît-il une méthode efficace pour enlever les chiffres sur une loco Roco ?
Merci pour votre aide.
Bonsoir Patrick,
Effectivement, certaines tampographies tiennent très bien. J'ai déjà lu qu'avec de la pâte de dentifrice c'est jouable. 8)
Bonsoir
Pour ma part j'utilise Lux-Modellbau DLE-90, acheter à l'époque de Jocadis ensuite à Dortmund, frotter délicatement avec un coton -tige
Claude
Bonjour,
Un célèbre patineur utilise du papier de verre de minimum 10000. Il refait les numéros en ponçant des heures ses roco.
Bien cordialement,
Bojour,
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais commencer à faire de nouveaux essais mais de manière plus prudente.
Une autre question, connaissez-vous une couleur jaune (SNCB) qui correspondrait le mieux à celle utilisée par Roco pour ses cabines flottantes ?
Suite à mon expérience désastreuse avec l'acétone, je suis bon pour repeindre en jaune un morceau de 0,5 cm² sur un des deux nez de la 5217 préalablement à une éventuelle tentative de renumérotation.
Il y a ce tableau concernant les jaunes
(https://i58.servimg.com/u/f58/18/95/38/16/teinte17.png)(https://i58.servimg.com/u/f58/18/95/38/16/teinte47.png)(https://i58.servimg.com/u/f58/18/95/38/16/teinte46.png)
mais ça ne dit pas qu'est-ce que ROCO a utilisé comme nuance ::)
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
J'ai retrouvé un antique pot de peinture de couleur jaune de Jocadis.
Un rien trop foncé par rapport au jaune de Roco.
Je l'ai utilisé quand même pour masquer la tache due à l'acétone.
Le résultat est acceptable et je pense que cela ne se verra plus quand j'aurai légèrement patiné la loco.
Finalement, j'ai opté pour le grattage avec un couteau X-Acto à lame droite.
Cela a été plus facile que je ne le pensais et sans (trop de) dégâts sur la peinture jaune.
J'ai renuméroté la loco 5217 en 5213 avec d'anciens transferts Rocky-Rail.
Cela n'a pas été sans mal car ma vue devient défaillante et mes mains commencent à sucrer les fraises.
Bref, je suis content car j'ai une nouvelle cabine flottante originale pour 90 Euros (port compris) achetée sur Ebrol la semaine dernière.
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/190807083823841713.jpg) (https://www.casimages.com/i/190807083823841713.jpg.html)(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/190807083957833494.jpg) (https://www.casimages.com/i/190807083957833494.jpg.html)
P.S. J'ai essayé de joindre deux photos de +/- 70K mais pas moyen car erreur "Le répertoire de destination est plein" ???
Citation de: patlecq le 06 Août 2019, 17:30:06 PM
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
(...)
Bref, je suis content car j'ai une nouvelle cabine flottante originale pour 90 Euros (port compris) achetée sur Ebrol la semaine dernière.
Effectivement, tu as de quoi être heureux, et je suis content pour toi. 8)
CitationP.S. J'ai essayé de joindre deux photos de +/- 70K mais pas moyen car erreur "Le répertoire de destination est plein" ???
Tu dois héberger tes photos sur des sites dédiés, et ensuite copier l'adresse de la photo et la coller entre les balises [img] kivonbiens ;)
Citation de: patlecq le 06 Août 2019, 17:30:06 PM
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
(...)
J'ai renuméroté la loco 5217 en 5213 avec d'anciens transferts Rocky-Rail.
(...)
[URL=https://www.casimages.com/i/190807083823841713.jpg.html][img width=800 height=597]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/190807083823841713.jpg[/img][/URL]
[URL=https://www.casimages.com/i/190807083957833494.jpg.html][img width=679 height=800]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/190807083957833494.jpg[/img][/URL]
(...)
Et bien voilà, les photos sont là et cela rend bien. Bravo.
Dis une question, t'as une photo de la 5213 avec le numéro précédé d'un point ?
(https://farm66.static.flickr.com/65535/47958633617_45160f4520_b.jpg)
Parce que toutes n'ont pas perdu leur chaudière au cours de leur carrière ;)
5201 : https://www.flickr.com/photos/129841861@N02/38896066792/in/pool-2965457@N20/
5205 : https://www.flickr.com/photos/laufbe/31057010141/in/pool-2965457@N20/
5205 : https://www.flickr.com/photos/sixbellsjunction/23732466110/in/pool-2965457@N20/ en 2001
5209 : https://www.flickr.com/photos/alex-leroy/6809198539/ en 2009
5212 : https://www.flickr.com/photos/marc_1805/6749622345/in/pool-2965457@N20/ en 2009
EDIT
Sauvé, j'en ai trouvé une de 1990 https://www.treinfoto2000.be/HLD/HLD52/5213/index.htm
Mais la période d'exploitation va être réduite car en 1988 elle à toujours sa chaudière et en 1993 elle l'a retrouvé. 8)
C'est pour les puristes of course. ;)
Bonsoir,
Oups, la boulette ...
Je m'en vais de ce pas retirer le point qui effectivement n'a jamais dû exister sur la 5213.
Merci pour cette précieuse information.
Bonjour,
Les points devant le n° ont été effacés et j'en ai profité pour retirer le petit "3" qui était placé trop haut sur la face avant pour le remplacer par un petit "3" qui lui est maintenant un tout petit peu trop bas.
Tant pis mais je ne bouge plus à rien.
Encore merci pour tous vos conseils et remarques.
J'ai encore une 5541 (Märklin) dont j'ai déjà rectifié la grosse bande verte en face avant et que j'aimerais transformer en 5521. Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808095822268096.jpg) (https://www.casimages.com/i/190808095822268096.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808095931939419.jpg) (https://www.casimages.com/i/190808095931939419.jpg.html)
Bonjour
Citation de: patlecq le 08 Août 2019, 10:03:57 AM
Bonjour,
Les points devant le n° ont été effacés et j'en ai profité pour retirer le petit "3" qui était placé trop haut sur la face avant pour le remplacer par un petit "3" qui lui est maintenant un tout petit peu trop bas.
Tant pis mais je ne bouge plus à rien.
Encore merci pour tous vos conseils et remarques.
(...)
Ben c'est du travail manuel, à FAZ aussi, et quelquefois les chiffres n'étaient pas toujours alignés de façon optimale ;)
Citation
(http://catalogue.drouot.com/images/perso/full/LOT/417/77295/1310_1.jpg)
J'ai encore une 5541 (Märklin) dont j'ai déjà rectifié la grosse bande verte en face avant et que j'aimerais transformer en 5521. Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.
(...)
A quel(s) sujet(s) les conseils ?
5541 : https://www.treinfoto2000.be/HLD/HLD55/5541/index.htm
5521 : https://www.treinfoto2000.be/HLD/HLD55/5521/index.htm
La largeur du 4 & 2 sont similaires. La 21 a le point sur des photos de 2005 et la 41 a toujours possédé sa chaudière. What else ?
Bonsoir,
J'ai terminé la re-numérotation de la 5541 en 5521.
Pas de problème pour effacer par grattage les chiffres 4.
J'ai utilisé des transferts à sec de Rocky-Rail pour les chiffres 2 sur les longs pans mais le vert est un peu moins foncé.
J'ai également utilisé des transferts à sec mais posés sur du papier décal (de récupération) pour les chiffres 5521 à apposer sur les fronts. En séchant le décal a jauni légèrement.
Je dois encore passer un coup de vernis mat sur les décals après vérification qu'il n'attaque pas les transferts.
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808095257842682.jpg) (https://www.casimages.com/i/190808095257842682.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808095354813423.jpg) (https://www.casimages.com/i/190808095354813423.jpg.html)
Bonjour,
"Dis une question, t'as une photo de la 5213 avec le numéro précédé d'un point ?"
En feuilletant le livre GM's 52, 53 54 du JCF, j'ai trouvé en page 84 une photo de la .5213 (avec point) tractant un train voyageurs international à Bertrix en avril 1991.
Quant à moi, je préfère sans le point d'autant plus que j'ai pu l'effacer facilement (i.e. sans dégâts).
Bonjour,
Citation de: patlecq le 09 Août 2019, 07:49:02 AM
Bonjour,
"Dis une question, t'as une photo de la 5213 avec le numéro précédé d'un point ?"
En feuilletant le livre GM's 52, 53 54 du JCF, j'ai trouvé en page 84 une photo de la .5213 (avec point) tractant un train voyageurs international à Bertrix en avril 1991.
Quant à moi, je préfère sans le point d'autant plus que j'ai pu l'effacer facilement (i.e. sans dégâts).
effectivement, c'était dans l'EDIT de la réponse #10
CitationEDIT
Sauvé, j'en ai trouvé une de 1990 https://www.treinfoto2000.be/HLD/HLD52/5213/index.htm
Mais la période d'exploitation va être réduite car en 1988 elle à toujours sa chaudière et en 1993 elle l'a retrouvé. 8)
C'est pour les puristes of course. ;)
la fourchette où l'engin est sans chaudière et donc avec le point se situait entre la photo de 1988 (et quelques mois en +) et celle de 1993 (et quelques mois avant) 8)
Tient Patrick, j'ai retrouvé ceci : Belrail HLD 52 (https://web.archive.org/web/20101222062127/https://www.belrail.be/F/fiches/diesel/index.php?type=hld52&page=depot) et Belrail HLD 53 (https://web.archive.org/web/20101222062804/https://www.belrail.be/F/fiches/diesel/index.php?type=hld53&page=depot)
et concernant les 5213 & 5217
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hld_5210.png)
La 5213 est radiée en 1994 et la 5217 est une série 53 à l'origine 8)
Pour réaliser une DT ou une UM avec les engins, faut être vigilant suivant la période du réseau sauf avec la photo à l'instant T :o Mais c'est pour les puristes of course ;D
Bonsoir,
Merci à Bernard pour les infos sur les 52 et 53.
Cela me donne envie d'acheter une Roco SNCB 5403 et de la numéroter en 5303 (par facilité).
Cependant, il faut enlever en toiture les appendices (cheminée et prise d'air) dédiés au chauffage vapeur.
Je ne sais pas si c'est facile. Si quelqu'un a déjà essayé, peut-il nous faire part de son expérience ?
D'autre part, ces appendices qui sont présents sur le toit de la Roco SNCB 5317 (ex 52), est-ce bien juste ?
Merci pour votre aide.
Citation de: patlecq le 09 Août 2019, 18:30:44 PM
Bonsoir,
Merci à Bernard pour les infos sur les 52 et 53.
Cela me donne envie d'acheter une Roco SNCB 5403 et de la transformer en 5303 (par facilité).
Cependant, il faut enlever en toiture les appendices (cheminée et prise d'air) dédiés au chauffage vapeur.
Je ne sais pas si c'est facile. Si quelqu'un a déjà essayé, peut-il nous faire part de son expérience ?
(...)
Y'a un gros ventilateur (pour le frein rhéostatique) à reboucher &
supprimer, suivant le type, la cheminée de la chaudière (dixit
phil (https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,2329.msg19152.html#msg19152)) ;)
Mais comme le modèle est
faux (https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,10102.msg1022170.html#msg1022170) tu échappes au gros ventilo voir
ici (https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,12248.3795.html) ;)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/52-53_10.jpg)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/52-53_11.jpg)
vs
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/5402_h10.jpg) légende photo : HLD 204.002 - 24.05.1961 @ Koln Deutz - Crédit photo : pseudo 59erke sur MSM voir aussi
ICI (https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,909.msg9214.html#msg9214)
Citation
(...)
D'autre part, ces appendices qui sont présents sur le toit de la Roco SNCB 5317 (ex 52), est-ce bien juste ?
Merci pour votre aide.
Il paraît que les 52 et 53 sont rigoureusement les mêmes hormis le dispositif de chauffage. Mais la réponse est ci-dessus ;)
Citation de: belrailLes motrices de la série 53 (type 203) sont quasiment identiques à celles de la série 52 (type 202) : la différence majeure réside dans le fait que les motrices de
la série 52 possèdent un système de chauffage leur permettant de tracter des trains de passagers, tandis que la série 53 est exclusivement destinée au transport
de marchandises.
Les deux séries de motrices ont été commandées en même temps auprès de l'entreprise AFB (Anglo-Franco-Belge), après avoir testé les performances des
moteurs General Motors sur la locomotive 1818 de l'US Army. A l'origine, seules 18 motrices de la série 53 étaient prévues, mais la motrice 202.014 fut
numérotée en 203.019 avant même sa livraison, portant l'effectif initial à 19 machines.
(...)
Des photos de la
5303 (https://www.treinfoto2000.be/HLD/HLD53/5303/index.htm) et sur le net ;D
--EDIT
Un comparatif de toitures (vu de loin)
5210 :
(https://i28.servimg.com/u/f28/15/48/79/76/5210_h10.jpg)
5308 :
(http://xact4u.homestead.com/ijzerenweg/HLD/53/sized_Dia_0326.JPG)
HT (http://xact4u.homestead.com/ijzerenweg/NMBS_HLD_reeks_53.htm)
Bonjour,
Je savais que la 5403 de Roco était fausse puisqu'elle a un toit de 52 avec 5 ventilateurs (au lieu de 4). Tant mieux pour moi et dommage pour les amateurs de 54.
D'après les photos, la 5303 qui est une vraie 53 n'a pas de cheminée et de bouche d'aspiration sur son toit pour une chaudière à vapeur qu'elle ne possède pas (et n'a jamais possédé).
D'après les photos, la 5317 (ex 5207) a gardé la cheminée et la bouche d'aspiration sur son toit pour la chaudière à vapeur qu'elle ne possède plus. Donc la Roco 5317 serait exacte au niveau toiture.
Reste maintenant à trouver une 5403 pas trop chère et m'apprêter à charcuter le toit.
Merci à Bernard pour toutes ces infos.
Le Membre « Bollen Neus » de MSM a un tres longue post couvrant toutes ses conversion de HLD 202/203/204/52/53/54/DSB/NSB sur le forum néerlandophone beneluxspoor.net : https://forum.beneluxspoor.net/index.php?topic=28304.0 (https://forum.beneluxspoor.net/index.php?topic=28304.0) avec images.
Le point de depart de toute conversion H0 est un modèle Roco.
Bonne lecture
ACFI.
Le Membre « Bollen Neus » de MSM a un tres longue post couvrant toutes ses conversion de HLD 202/203/204/52/53/54/DSB/NSB sur le forum néerlandophone beneluxspoor.net
Bonjour,
Merci à ACFI pour le lien. Je viens de lire les 10 premières pages et c'est très intéressant. Il m'en reste encore +/- 240 à découvrir. Bref de la lecture jusqu'à la fin du mois.
Bonjour
Le problème éternel est toujours de trouver des transferts ou décals de chiffres en vert!!!
Rocky-Rail et Hobby 2000, impossible d'en retrouver :-[ :'( :'(
Bonjour a tous, il y avait un moment que je n'avais plus eu l'occasion de passé ici (et sur d'autres forum)
la transformation ne pose pas spécialement de problème...
j'ai pour ma part transformé un très grand nombres de locos au départ de 52, 53 et 54 ROCO
vous pouvez en voir une partie entre autre sur ma page facebook '' Train Christophe'' ou en expo
bonne journée a tous
Citation de: oli 11/01 le 11 Août 2019, 11:10:36 AM
Bonjour
Le problème éternel est toujours de trouver des transferts ou décals de chiffres en vert!!!
Rocky-Rail et Hobby 2000, impossible d'en retrouver :-[ :'( :'(
Chez Hobby2000, un collègue a encore acheté un feuille de décalques il y a 1 grosse semaine (des décalques, pas ds transferts) (feuille format A5 qui existe en gris, en vert et en bleu).
Réalisation personnel
5403: toiture conforme (sans 5' ventilateur) et patine
5306: modification toiture (sans échappement et prise d'air), changement de numérotation et patine
5209: changement numérotation et patine
Toutes les locos de ma collection sont LokSound (ESU)
Plus d'infos sur ma page « Train Christophe » sur Facebook
(https://zupimages.net/up/19/51/81sa.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/81sa.jpeg)
5215 numérotation et patine
(https://zupimages.net/up/19/51/lbfj.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/lbfj.jpeg)
5320 sur base 5403, modification toiture, patine et numérotation
(https://zupimages.net/up/19/51/skbl.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/skbl.jpeg)
5301 sur base 5403, numérotation et patine
(https://zupimages.net/up/19/51/m5kt.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/m5kt.jpeg)
joli, joli, et fameuse cavalerie 8) Comme disent les djounes to day : I like ;)
5407 sur base 5403, modification toiture, numérotation et patine
Loco en service sur un rapatriement d'une serie 21 en véhicule LSModels (de motorisée)
(https://zupimages.net/up/19/51/ufi0.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/ufi0.jpeg)
Modification toiture sur la 5403
(https://zupimages.net/up/19/51/kbgr.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/kbgr.jpeg)
(https://zupimages.net/up/19/51/8d63.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/8d63.jpeg)
(https://zupimages.net/up/19/51/czsu.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/czsu.jpeg)
(https://zupimages.net/up/19/51/fg11.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/fg11.jpeg)
Même si pas une cabine flottante, voici encore des renumérotations sur base 62 Roco
Sur base 6246 la 6287
(https://zupimages.net/up/19/51/ztpu.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/ztpu.jpeg)
(https://zupimages.net/up/19/51/bjuq.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/bjuq.jpeg)
Sur base 6218 la 6329 Infra qui a nécessité plus de 200 photos pour la réalisation a l'identique à 100% comme la vrai
(https://zupimages.net/up/19/51/ljcg.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/ljcg.jpeg)
Très beau travail.
Finalement, je ne me tracasse plus trop pour avoir les VRAIS chiffres de la SNCB
Je vois que les différentes séries de diesel n'ont pas la même police et la même grandeur de chiffre, et dans les séries elles-même, la grandeur peut différer.
Citation de: oli 11/01 le 18 Décembre 2019, 19:53:32 PM
Très beau travail.
Finalement, je ne me tracasse plus trop pour avoir les VRAIS chiffres de la SNCB
Je vois que les différentes séries de diesel n'ont pas la même police et la même grandeur de chiffre, et dans les séries elles-même, la grandeur peut différer.
Pour les différentes livrée des locomotives Diesel, je conseille le livre du PFT-TSP : "Les décorations des locomotives Diesel de ligne"
Superbe boulot, Christophe. :P
Merci merci 😅
Fan de GM, je n'en manque pas...
Même en gros nez...
Voici une 5408, presque d'origine lol...
Suppression du 3' feu sur les nez, patine
(https://zupimages.net/up/19/51/c10a.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/c10a.jpeg)
A savoir que toutes les 52, 53 et 54 de la collection ont reçu une nouvelle pièce central en impression 3D qui représente les bacs à batteries et réservoir
Ici sur une 1604 CFL
(https://zupimages.net/up/19/51/qgyb.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/qgyb.jpeg)
Ici sur la 5209 SNCB
(https://zupimages.net/up/19/51/nugh.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/nugh.jpeg)
bonne fin de journée a tous
double traction avec les 5209 et 5407 toutes deux sur base ROCO
-> 5209 nouvelles numérotations, nouvelles cabine, changement des coffres a batteries/reservoir, patine, loksound ESU
-> 5407 nouvelles numérotations, toiture modifier (sans 5' ventilateur, base 5403 fausse), coffres a batteries/reservoire, patine, loksound ESU
https://youtu.be/neRpYQ3XtlY (https://youtu.be/neRpYQ3XtlY)
une autre video avec la 5408 sur base ROCO
https://youtu.be/6i6N5QA9Xis (https://youtu.be/6i6N5QA9Xis)
Bon travail pour de beaux convois réalistes, bravo et merci pour le partage. 8)