Bonjour à tous,
J aurais besoin de vos conseils. J ai eu une type 98 marklin et le décodeur semble fichu. J ai placé un loksound mais quand je vais voir sur le site esu, il y a plusieurs versions de sounds disponibles. Aucun n est typiquement belge.
Quel son devrais je utiliser ? Car entre le son KPEV ou obb, ou br94, je m y perd. J ai téléchargé une des versions et c est bien différent du son de marklin, au niveau du son d avertisseur. Marklin a t il mis le mauvais son ?
La 98 avait elle un son de sifflet typiquement belge ?
Merci d avance pour vos conseils.
Bien cordialement,
Encore une nuit sans sommeil.................cruel dilemme >:( quel son choisir??? ;)
bonne chance hein Arnaud ::) ::) ::)
JP
Citation de: Arnaud le 12 Novembre 2019, 09:03:56 AM
Bonjour à tous,
J aurais besoin de vos conseils. J ai eu une type 98 marklin et le décodeur semble fichu. J ai placé un loksound mais quand je vais voir sur le site esu, il y a plusieurs versions de sounds disponibles. Aucun n est typiquement belge.
Quel son devrais je utiliser ? Car entre le son KPEV ou obb, ou br94, je m y perd. J ai téléchargé une des versions et c est bien différent du son de marklin, au niveau du son d avertisseur. Marklin a t il mis le mauvais son ?
La 98 avait elle un son de sifflet typiquement belge ?
Merci d avance pour vos conseils.
Bien cordialement,
La question à te poser serait "quelle machine à quelle époque" car en Belgique elles gardaient les sifflets d'origine jusqu'aux problèmes avant d'être remplacés par ce qu'on trouvait dans l'atelier.
Il n'y avait pas de remplacements systématiques, les séries n'étaient pas uniformes dans les accessoires.
Grand merci pour la réponse. Et oui, difficile de savoir...
Après le test, je n ai pu mettre que le fichier br94. 5 de esu car les autres fichiers disponibles ne permettent pas d avoir le son en fonction de la vitesse et l éclairage ne fonctionnait pas non plus...
Les 98 ont elles circulé dans le sud ou ont elles été attribuées à des dépôts du sud ?
Merci d avance,
D'après Locs Locs Locs (http://www.tassignon.be/trains/documentation/repertoire.php) ;) , toutes les 98 ont terminé leur carrière dans le sud.
Grand merci,
Je ne connaissais pas ce site ???
Par contre, je n ai pas vu de dépôt du sud.
Ais je mal regardé ?
Bien cordialement,
Pas certain de savoir où commence le sud, mais il me semble que les 98 faisaient de la pousse dans les plans inclinés de Liège.
En complément du travail de Patrick, un extrait du Vandenberghen
XII. LA GUERRE 1914 -1918 ET LES LOCOMOTIVES "ARMISTICE
2. DESCRIPTION DES LOCOMOTIVES K.P.E.V.
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_9811.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_9810.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_9813.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_9812.png)
Pour le bouquin référence C3503 (http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/fullCatalogue/7643)
Merci pour ce complément d infos bien utile.
Pour le sud, je parlais de latour, stockem et bertrix.
Le rêve serait de mettre un numéro à 5 chiffres et un de ces dépôts :)
Bien cordialement,
Bonjour Arnaud,
Ce modèle ainsi que la version allemande sont connus pour avoir de gros
problèmes de graisse dans le moteur (via la vis sans fin).
Résultat un moteur encrassé et le décodeur (non protégé) qui surchauffe.
J'ai un nouveau décodeur son Marklin qui doit encore recevoir le son exact
de Marklin.
Je vous tiens au courant.
Bien à toi,
Olivier 77
Bonjour,
Oui j ai lu cette info sur internet concernant la fiabilité de ce modèle. Honteux vu les prix de vente...
Hélas plus de garantie pour ma loco... Donc dû racheter un esu...
J espère que celui ci ne va pas griller.
Bien cordialement,
Citation de: Arnaud le 12 Novembre 2019, 22:17:47 PM
Merci pour ce complément d infos bien utile.
Pour le sud, je parlais de latour, stockem et bertrix.
Le rêve serait de mettre un numéro à 5 chiffres et un de ces dépôts :)
Bien cordialement,
Avec plaisir Arnaud, et TW vient d'actualiser ses collections avec ceci :
(http://nmbs-asp.adlibhosting.com//Content/GetContent?command=getcontent&server=images&value=Z12667.jpg&width=877&height=877&imageformat=jpg)
HLV 98.045 - source : http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/28657
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage.
Bien cordialement,
Arnaud
Bonsoir Arnaud,
J'ai installé le nouveau décodeur Marklin (MSD3).
Avant avec le Décoderprogrammer 60971 j'avais programmé le son du type 94 (site Marklin).
Cela marche après quelques problèmes.
Avec une centrale Ecos 2 il vaut mieux désactiver Railcom.
Pour une commande en DCC au lieu de FMX cela marche maintenant après des
problèmes (désactivation du protocole FMX pas évident).
A Houten le décodeur se vend pour 70 €, le programmer pour 60 €.
Bien à vous,
Olivier 77
TW vient d'actualiser ses collections avec notamment ceci :
(http://nmbs-asp.adlibhosting.com//Content/GetContent?command=getcontent&server=images&value=Q0228.jpg&width=877&height=877&imageformat=jpg)
Légende : Nous voyons différentes locomotives à vapeur en gare de Liège-Guillemins.
A gauche, nous voyons la locomotive 98.006 du type 98 (Et).
Sur l'autre voie, nous voyons la locomotive 81.404 du type 81 (Dt). Cette dernière tracte un train de travaux qui est employé dans le chantier de démolition de l'ancien bâtiment de la gare.
Date : 09.08.1956
source : http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/14019
Salut!
What is the tender running number of 81.404 and what depot is the loco from?
Kind regards,
Nikolaus
Citation de: Nikolaus Mohr le 10 Septembre 2020, 14:12:13 PM
Salut!
What is the tender running number of 81.404 and what depot is the loco from?
Kind regards,
Nikolaus
Hello,
C3503_XII. La guerre 1914-1918 et ... Armistice. 2. Description des locomotives K.P.E.V. - VANDENBERGHEN J.
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_8110.png)
Tender.
A 3 essieux 3 T 16,5 contenant 16,5 m
3 d'eau et emportant 7 t de charbon. Devenu le tender type 31 de l'Etat belge et de la SNCB.
Merci beacoup, RD25!
Mais je cherche le número d'immatriculation des cet tender 3T16,5, qui a été couplé à 81.404.
Je pense que le número d'immatriculation a commencé par 17.xxx
Mais les xxx... :(
Kind regards, Nikolaus
peut etre changer titre du topic par ce que un type 98 n'a pas de tender.
Doc : http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Content/GetContent?command=getcontent&server=pdf&value=2018%5C201805%5CC3503.pdf
Merci, mais vous ne trouvez que le type du tender, pas le numéro d'immatriculation de cet tender.
Nikolaus
Citation de: Nikolaus Mohr le 10 Septembre 2020, 16:09:38 PM
Merci beacoup, RD25!
Mais je cherche le número d'immatriculation des cet tender 3T16,5, qui a été couplé à 81.404.
Je pense que le número d'immatriculation a commencé par 17.xxx
Mais les xxx... :(
Kind regards, Nikolaus
(https://www.tassignon.be/trains/documentation/revue/VaporeuseBelgique-1.jpg)
Tassignon dit : page 106 Photo - Type 81 N° 81.404 - Landen
voir si le numéro du tender est visible :o
Sinon, ça va être difficile ::)
Citation de: bellejt le 10 Septembre 2020, 16:37:18 PM
peut etre changer titre du topic par ce que un type 98 n'a pas de tender.
Doc : http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Content/GetContent?command=getcontent&server=pdf&value=2018%5C201805%5CC3503.pdf
Hallo Johnny, c'est à cause de cette photo de la page 1
(http://nmbs-asp.adlibhosting.com//Content/GetContent?command=getcontent&server=images&value=Q0228.jpg&width=1712&height=1712&imageformat=jpg)
8)
Citation de: RD25 le 10 Septembre 2020, 17:34:56 PM
Citation de: Nikolaus Mohr le 10 Septembre 2020, 16:09:38 PM
Merci beacoup, RD25!
Mais je cherche le número d'immatriculation des cet tender 3T16,5, qui a été couplé à 81.404.
Je pense que le número d'immatriculation a commencé par 17.xxx
Mais les xxx... :(
Kind regards, Nikolaus
(https://www.tassignon.be/trains/documentation/revue/VaporeuseBelgique-1.jpg)
Tassignon dit : page 106 Photo - Type 81 N° 81.404 - Landen
voir si le numéro du tender est visible :o
Sinon, ça va être difficile ::)
Illisible :(
Merki M'sieur ;D
--
Pour faire avancer "modestement" le Schmilblick avec quelques photos glanées sur le net :
nb. les chiffres et/ou les nombres en gras sont bien lisibles ;)
HLV 81.113 - date inconnue @ Visé-Haut dépôt – HT 17.380
HLV 81.135 - 22.06.1950 @ Liège-Guillemins – HT 17.2xx
HLV 81.138 - date inconnue @ Charleroi-Sud – HT 17.142 (*)
HLV 81.157 - date inconnue @ Trois-Ponts dépôt – HT 17.304
HLV 81.251 - 05.02.1949 @ Gouvy dépôt – HT 17.255
HLV 81.407 - 23.09.1966 @ Merelbeek – HT 17.017 (*)
HLV 81.436 - date inconnue @ Torhout – HT 17.033
HLV 81.500 - date inconnue @ Hasselt dépôt – HT 17.040
HLV 81.526 - xx.xx.1964 @ Kinkempois dépôt – HT 17.118
HLV 8328 future 81.228 - date inconnue @ endroit inconnu – HT 17.520
HLV 8300 (*) future 81.200 - date inconnue @ endroit inconnu – HT 17.273
(*) C'est plus une déduction qu'une certitude ;)
--
Si certains membres du forum possèdent les mêmes photos, ils peuvent confirmer ou compléter mes décryptages 8)
bonjour à tous
81.340 Mons juin 1964 17.610
84.568 dépot FHS 17.286
81.528 17.618
Merci type12 pour ce complément 8)
Je me suis permis d'intégrer vos données dans Locs - Locs - Locs (https://www.tassignon.be/trains/documentation/repertoire.php?mac=KPEV@5738@Essen) ;) ;) ;)
Le numéro du tender du 81.404 est 17.520 (PV 419 le 06/10/1963)
Cordialement,
Guy
wouah, Guy, ça c'est une info nette et précise!
MERCICitation de: guy holbrecht le 23 Septembre 2020, 18:57:40 PM
Le numéro du tender du 81.404 est 17.520 (PV 419 le 06/10/1963)
Cordialement,
Guy