Bonjour,
Que me conseillez-vous, en fonction de mes contraintes actuelles :
- réseau en Z Märklin, à ce jour aucune loco digitalisée
- ordinateur possédé Mac avec MacOS X
Je voudrais faire circuler plusieurs locos sur un réseau avec un 30 d'aiguillages, une douzaine de signaux Märklin, une douzaine de rail de dételage.
Quel logiciel utiliser, quelle centrale, quels décodeurs pour les locos et quelles rétro pour que tout ce petit monde se parle correctement ?
Merci de votre aide.
Salut Colonel,
Un bout de temps que je ne t'avais pas lu. Tous mes voeux pour 2020.
Pour le choix de la centrale, je laisse les spécialistes.
Personnellement, j'utilise une centrale Autrichienne CTE.
Le plus gros souci pour le Z, il ne faut pas dépasser 10V pour les locos.
J'ai remarque que lorsque j'utilisais la centrale sous 8v, les commandes ne passaient pas bien.
Il existe d'autres marques. Si tu choisis une autre marque, il faut regarder la tension de sortie. Si elle est de 12V ou plus, il existe un appareil qui permet de baisser cette tension mais je ne sais plus le nom.
Pour les accessoires, aucun souci avec les aiguilles. Par contre, je crois me souvenir que la tension alternative est trop forte. Il faut changer les ampoules.
Pour les décodeurs, j'utilise des CTE DCX74zD, DCX76Z (voir sur le site www.tran.at de CTE).
Mais d'autre ont déjà glissé d'autres marques. Voici un lien avec pas mal de renseignements : http://www.zettzeit.ch/digital.html mais c'est en allemand.
Pour les autres questions, je n'en suis pas encore là (retro, logiciel, ....)
A bientôt.
Merci Zamateur.
Je savais compter sur toi.
Mon circuit a évolué et maintenant que je suis à la retraite, je vais m'y lancer.
Comme centrale, j'avais vu la Digikeijs, bon marché, et dont les retours semblent bien.
Pour le logiciel (pour Mac), j'ai vu iTrain qui est en fait multi-plateformes (W, M, linux).
Reste le problème de la digitalisation des locos. Je recherche des décodeurs qui ne nécessiteraient pas de couper, scier, raboter...
Enfin, la rétrosignalisation (pour le suivi des trains), je ne sais pas trop vers où me tourner.
A Altenbeken 2018, j'avais découvert ALAN, dont je viens de finir la traduction du manuel Allemand vers Français (si tu es intéressé). Solution avec Brain, Brick, Box, Mux... qui ne nécessite pas de digitaliser les locos.
Je serai à Altenbeken 2020 et regarderai tout cela de près (j'ai prévu d'aller au salon les 2 jours).
Mon circuit a évolué en gardant le fil directeur mais avec une double voie sous caténaire. J'essaye de mettre le plan sur le fil.
A bientôt.
n'arrive pas à mettre une image.
Woups !
C'est vrai que j'y ai pensé et puis j'ai oublié de les mentionner.
Il existe aussi les décodeurs Velmo. Rien de plus facile, il suffit de remplacer l'ancienne platine pour la nouvelle qui a un décodeur intégré.
Mais ce n'est valable que pour les machines à bogies (diesel ou électrique) actuellement.
Pour les autres, il faut passer par découpage, soudures et tout le reste.
Je ne connais pas le système ALAN.
On se verra peut-être à Altenbeken.
Au plaisir.
Il suffit de se donner RDV, au repas par exemple.
J'attends toujours confirmation de ma demande de participation avec mon réseau.
Donc, nous aurions tout loisir de tailler une bavette.
Ne connaissant pas le système ALAN, j'ai fait une recherche sur le forum allemand que je fréquente.
Bizarrement toutes les discussions faisant référence à ce système se sont arrêtées vers la fin 2018.
Etrange.
Citation :
"Vous conduisez donc avec le système ALAN au quotidien? Ce système est devenu très silencieux ici dans le forum.
En fait, je pense que c'est une très bonne idée - qui a été mise en œuvre il y a longtemps par Gahler & Ringstmeier. G&R est désormais considéré comme dépassé dans notre monde en évolution rapide. Presque personne ne peut gérer aujourd'hui avec le matériel sur lequel G&R est basé.
Je pense que le système ALAN est trop complexe et coûteux et ne peut donc pas être commercialisé correctement. Je conseillerais au peuple ALAN: restez simple, simplifiez-le, gardez-le à faible coût. J'aurais aimé me passer d'applications spéciales telles que la commande numérique de la platine, la traction multiple, etc. Elle doit être fiable!"
Voici l'adresse où on peut, entre autres, acheter les produits ALAN.
Ils vendent aussi du matériel toutes échelles, toutes marques, à des prix intéressants.
oups :
https://toy-tec.de
Bonjour colonel,
Citation de: colonel le 19 Janvier 2020, 10:04:57 AM
n'arrive pas à mettre une image.
Il faut passer par un hébergeur d'image style : casimage, servimg, etc... pour obtenir une adresse et utiliser les balises (//) qui se trouvent sous l'icone de Mona Lisa. Ou passer par Flickr et utiliser le BBode fourni et le placer ici directement. Ou reprendre l'adresse des photos que vous placez sur un autre forum. 8)
https://i.servimg.com/u/f86/20/02/34/74/rm_20110.jpg
https://servimg.com/view/20023474/6
2 visions du même plan. Un avec les rails en tunnel cachés. L'autre avec tout le tracé. Sur 3 niveaux.
Citation de: colonel le 19 Janvier 2020, 15:16:36 PM
2 visions du même plan. Un avec les rails en tunnel cachés. L'autre avec tout le tracé. Sur 3 niveaux.
et ensuite, l'adresse entre les balises sous le tableau de ML, cela donne :
(https://i.servimg.com/u/f86/20/02/34/74/rm_20110.jpg)
(https://i.servimg.com/u/f86/20/02/34/74/rm_20111.jpg)
Je ne veux rien dire, mais ça m'a l'air très compliqué pour du Z ;)
J'ai un réseau en Z style US, mais j'ai simplifié au maximum pour avoir 4 trains qui circulent sur 2 réseaux séparés ... analogique, et commande automatique avec les relais Marklin Z
(http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=26492&t=1)
(http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=26493&t=1)
et déjà comme ça, avec l'aide de Zébu, c'est parfois difficile de bien faire rouler les trains ::)
Il y a bien un sujet appelé "Toy-tec Alan" sur ce forum allemand mais plus rien depuis la mi mai 2018.
Mais c'est vrai que c'est tentant.
En fait, il y a plusieurs réseaux indépendants.
L'ovale biscornu en double-voie et peut-être avec caténaire.
Le deuxième un 8 renversé avec une petite ligne qui part de la gare et monte.
Enfin, un petit triage et une partie rotonde. qui sont séparés électriquement du 8 renversé (donc nécessité de 2 transfos sup pour triage et rotonde). donc il y aura des trains qui circulent en boucle pendant que je jouerai avec la ronde ou composerait des convois ( ou qu'on voit pas ;-) ).
Je me souviens que tu avais commencé en te basant sur le réseau de Bern Schmid. Nous avions eu pas mal d'échanges pour l'élaboration dans ce même forum.
J'aime le concept de circulation sur les voies bouclées pendant que tu puisses 'jouer' sur la partie annexe.
J'adore les circuits qui bouclent par le dessous.
Ce que j'aime moins, c'est l'indépendance des deux boucles. Le temps de parcourt de la boucle intérieure va être un peu ridicule. Ce n'est pas possible de réaliser une connexion entre les deux boucles ? Le temps d'attente du même train serait plus longue et un peu plus réaliste.
Dans ce cas, fais bien attention à ne pas dépasser 2% dans les pentes sinon tu devras faire des rames plus courtes (CC + 4 voitures, pas plus) avec les risques de patinage. Sur mon réseau, c'est ce que j'ai. Petite erreur de conception : j'ai utilisé des rayons 195 et 220 de Marklin et pas de voies flexibles pour élargir les rayons. C'est encore une raison de plus pour les pentes.
Mais c'est ton réseau et il t'offrira beaucoup de plaisir à n'en pas douter.
Juste une chose, pour mon réseau mosan, j'ai mis pas mal d'années pour le réaliser. La menuiserie et la pose des voies ont été relativement vite. La partie décor a été très lente et quelques fois, j'ai douté. Mais finalement j'y suis arrivé.
Et voir mon petit-fils et ma petite-fille regarder les circulations me comble. Les commentaires du roufion de 2 ans sont à tomber par terre tellement je me marre.
Ce réseau a déjà pas mal roulé sa bosse : St Amand, Sedan, Blankenberque.
Enfin, je peux rouler en analogique ou en digital, le plan étant simple. Les commandes analogiques sont indépendantes pour les aiguilles. Un peu façon bloc-system. Au début, je suis passé par les relais de Marklin et les voies de commande. Ces voies ne sont absolument pas fiables. Avec les tenons qui pendent sous les attelages, j'ai eu pas mal de surprises. Sur le réseau américain de Pélican, nous les avons tous coupés. Je suis passé par des ILS avec des micro-aimants néodyme de 3mm de diamètre et 1mm d'épaisseur (juste ce qu'il faut pour les coller sous les châssis ou les bissels des locomotives). Pas de fioriture puisque ça ne se passe que dans la partie cachée. Et je ne transformerai pas les commandes en digital pour pouvoir continuer en analogique. Moins de 10% de mon parc est digitalisé.
J'aime bien le Z, mais je n'arrive pas à faire des manoeuvres ... déjà pour composer les 4 convois sur la planche derrière le réseau, je m'arrache les poils de barbe
(http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=19827&t=1)
Bonjour,
Je vais regarder s'il y a possibilité de boucler les 2 boucles ensemble...
Pour ce qui est de m'arracher les poils de barbe, je préfère me raser régulièrement.
Dans ce projet en forme de L, j'ai prévu 2 cadres vissés entre eux et chaque voie qui passe sur la liaison est constituée avec un rail extensible (8592) pour le démontage.
A+
C'est vrai que la jonction à l'aide de voies flexibles ne m'avait jamais traversé l'esprit.
Je retiens l'idée.
Pas de problème d'ajustement, on peut rattraper aisément les différences latéralement.
Bonsoir (Zamateur),
J'ai bouclé les 2 boucles mais si je sépare les 2 cadres, je n'ai plus de possibilités de jouer sur l'un ou l'autre, c'est sur aucun.
Mais c'est vrai que ça fait un tracé bien plus long.
Zamateur,
J'évoquais les voies extensibles (8592 de 100 à 120 mm) pas les voies flexibles (8594 - 660 mm).
A+
Woups !
Mal lu.
Mais ce n'est pas idiot non plus. Couper des rails le long d'un module ne donne quasiment que des soucis.
Les rails extensibles, on les fait coulisser de ce qu'il faut.
Je retiens aussi l'idée.
Colonel !
L'état major vous a envoyé un MP !
Garde à vous !
Scrogneugneu.
Message reçu. réponse envoyée à l'état-major.
Finalement pour le circuit, avec l'accord de mon général, je vais faire un circuit dans le renfoncement d'une grande pièce (zone portuaire et rotonde) puis une garde de passage et une gare terminus, le tout relié par une voie simple et avec 2 boucles de retournement.
Le plan est achevé et j'ai tout le matériel de voie.
J'ai encore quelques réflexions pour la signalisation.
J'essaye de placer le plan.
(https://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/studio.jpg) (https://s169.photobucket.com/user/colonel83F/media/studio.jpg.html)
Fais gaffe aux court-jus.
Sans approfondir, il me semble que tu as beaucoup de voies uniques et de boucles de retournement.
2 boucles de retournement qui seront traitées comme il se doit.
Pour le reste, j'envisage de faire des cantons isolés les uns des autres.
Reste la question du passage des convois mais j'espère avoir l'occasion d'en discuter à Altenbeken....