Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: Michel-C le 15 Février 2020, 11:47:21 AM

Titre: Dépannage loco Vitrains
Posté par: Michel-C le 15 Février 2020, 11:47:21 AM
Bonjour à tous,

J'en appelle à l'expérience de beaucoup d'entre vous concernant le dépannage de locomotives.
Je possède une HLE série 16 de Vitrains (réf. 2161) et, après une période prolongée en vitrine (+/- 3 ans), j'ai voulu lui faire reprendre du service mais elle n'a pas daigné redémarrer; pire, en voulant reprogrammer le CV1, l'Intellibox ne la détecte même pas sur la voie de programmation.
L'un d'entre vous aurait-il l'idée de génie pour le dépannage? Je précise que je l'ai ouvert et débrancher/rebrancher le décodeur ESU sans succès.

Merci par avance pour votre aide !!!

Bien cordialement,

Michel
Titre: Re : Dépannage loco Vitrains
Posté par: zamateur le 15 Février 2020, 17:00:45 PM
A force de rester statique, la poussière s'est sans doute accumulée sur les bandes de roulement.
Ensuite, l'huile ou la graisse se sont figées.
Un bon nettoyage s'impose.
Titre: Re : Dépannage loco Vitrains
Posté par: jpblanchart le 15 Février 2020, 18:40:57 PM
j'ai testé deux roco HOe, 20 ans dans la boîte,démarrage saccadé mais maintenant c'est bon.un mini goutte de WD60 dans le système..saroulmapoul ::)
Titre: Re : Re : Dépannage loco Vitrains
Posté par: ph444 le 16 Février 2020, 11:57:49 AM
Citation de: jpblanchart le 15 Février 2020, 18:40:57 PM
j'ai testé deux roco HOe, 20 ans dans la boîte,démarrage saccadé mais maintenant c'est bon.un mini goutte de WD60 dans le système..saroulmapoul ::)

WD60 ??? ce serait du WD40 selon moi. Tous les produits de cette firme commencent par WD40.( https://wd40.be/?lang=fr )
Titre: Re : Re : Re : Dépannage loco Vitrains
Posté par: RD25 le 16 Février 2020, 13:44:59 PM
Citation de: ph444 le 16 Février 2020, 11:57:49 AM
Citation de: jpblanchart le 15 Février 2020, 18:40:57 PM
j'ai testé deux roco HOe, 20 ans dans la boîte,démarrage saccadé mais maintenant c'est bon.un mini goutte de WD60 dans le système..saroulmapoul ::)

WD60 ??? ce serait du WD40 selon moi. Tous les produits de cette firme commencent par WD40.( https://wd40.be/?lang=fr )

mode humour on

non, non, vu son âge, c'est pour dire adieu à la soixantaine : https://pbs.twimg.com/media/C4Z1tBCVYAEoXPm?format=jpg&name=medium   ;)

mode humour off
Titre: Re : Dépannage loco Vitrains
Posté par: ph444 le 16 Février 2020, 16:31:21 PM
Pour des locos qui n'ont plus roulé depuis longtemps, il est bon de nettoyer le collecteur du moteur (s'il y en a un) car la poussière abrase le graphite des balais risque de mettre le collecteur en court-circuit. Un peu de WD40 sur un coton tige marche très bien.
Titre: Re : Dépannage loco Vitrains
Posté par: Michel-C le 16 Février 2020, 20:08:01 PM
Un tout grand MERCI pour vos réponses.
Suivant vos conseils, j'ai procédé au nettoyage des roues (bandes de roulement) mais toujours aucune prise de courant par la loco.
Il me reste le nettoyage du collecteur du moteur mais je suis une peu sceptique ;);je ne m'avoue pas encore vaincu.
Je vous tiendrai au courant, .....c'est le cas de le dire ;D
Titre: Re : Dépannage loco Vitrains
Posté par: jpblanchart le 17 Février 2020, 08:58:08 AM
Ben j' m'ai gourré :o il fallait lire du WD40  ;)
JP
Titre: Re : Dépannage loco Vitrains
Posté par: michel293 le 18 Février 2020, 21:58:04 PM
Bonsoir à tous,
si on a sous la main, prendre un transfo classique qui débite du  courant continu en traction ou une batterie 9 V, un fil sur la borne +, un autre fil sur - que l'on connecte aux bornes du moteur : si ça tourne, c'est bon de ce côté.
Attention: avant cette opération: retirer le décodeur.
Titre: Re : Dépannage loco Vitrains
Posté par: Michel-C le 22 Février 2020, 16:54:25 PM
Effectivement, en débranchant le décodeur (oups, :-[ qui en fait est un Lenz Silver decoder) et en
rebranchant le connecteur « postiche », la loco fonctionne à merveille en analogique.
Je suppose donc que le décodeur Lenz est HS. L'âme très charitable de Arnaud va tester le décodeur
et je suppose qu'il me restera à le remplacer, mais cette fois, par un ESU.

Cordialement,

Michel