Je suppose que la question est déjà revenue qqs fois mais.... Dans mes projets j'imagine bien une voie métrique traverser la voie principale, voire une circulation en trois files de rail.... Quand on mets les deux voies cotes à cotes les approximations cela devient délicat... Le On30 on oublie le On3 19 mm c'est déjà mieux L'idéal c'est la voie de 22,5 Le S américain.... Mais trouve-t-on facilement du matériel ? La voie je la pose directement sur base de profilé.... Pour la loco je pensais un chassi HO avec des axes remplacés ::) ::) Avez vous l'une ou l'autre idée sur le sujet ?
Salut Michel,
Pour un croisement, j'ai la photo kivabien à Courcelles-centre :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/64909110.jpg)
Tu remarques que c'est le train qui est continu et le tram qui sautille ;D
Heu.... On retrouve ca dans le manuel du piqueur ?
Oui (https://www.tassignon.be/trains/piqueur/manuel.htm#p392) ;)
Bemo a une gamme suisse en Om ... et de la voie 22,2 mm d'écartement ;)
Mince, quel mémoire Patrick :o
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/manuel10.png)
En fait, grâce à nous, tes bouquins ne prennent pas la poussière ;D ;)
Oui j'ai repéré la page après ;) Merci
Le challenge, faire qqs chose de réaliste..... Qui tienne compte des contraintes de sectionnement électrique.
Dans le prolongement j'ai commandé ce kit https://wenz-modellbau.eshop.t-online.de/epages/Store_Shop00671.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/Shop00671/Products/wm0146/SubProducts/wm0146_3 (https://wenz-modellbau.eshop.t-online.de/epages/Store_Shop00671.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/Shop00671/Products/wm0146/SubProducts/wm0146_3)
Il faudra que ca tienne la route visuellement
Souvenir d'enfance : je prenais le tram 53 pour rendre visite à des parents à Grâce-Berleur. Le trajet comprenait le passage à angle droit sur une ligne de chemin de fer et je ne suis pas prêt d'oublier le bruit de ferraille malmenée et des chocs que ceci entraînait. Jeune enfant, j'en étais à redouter ce moment.
Même chose à Bruxelles, sur l'ex ligne 58 avenue de Vilvoorde: deux PN avec chemin de fer horribles à passer.
Et il y en avait d'autres, avant l'électrification, le PN de la ligne 9 à Uccle-Calvoet, aussi rue Belliard (oui le train passait à niveau jusque vers 1956, rue du Progrès pour la liaison Bruxelles-Nord<-> Allée verte.
Je crois qu'il y en avait du côté de Poulseur ou Polleur. Mais ce sont surtout des voies à plusieurs files de rail. André S en avait postés.
Merci pour ces idées... Je pense que ce qui "coince" le plus c'est la partie cablage... Surtout si je veux une circulation simultanée vicinal/voie normale.... Faudrait que je dessine ca !
Ici on parle 1/43,5 mais sachez qu'en HO, la marque Tillig fait des voies à 3 files de rails.
https://www.tillig.com/eng/Nenngroesse_H0e_Gleissysteme.html
Il y a un croisement au musée du tram à Thuin ;)
Un ami avait réalisé un croisement voie Hom, voie Hoe ... il y avait un interrupteur qui basculait l'alim soit sur la voie Hom, soit sur la voie Hoe
Bon pour un mélange voie métrique voie normale... Je viens de retrouver quelques beaux exemples dans mes bouquins... La croix de hesbaye, La gare de noville-taviers comprenait un "triangle complet" vicinal dont 2 côtés en 3 files ! La gare de Eghezee n'est pas mal non plus, le vicinal croisait au PN 3 voies normales. Bon en O il va falloir être très modeste... en mode "loupe" ;D