Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: mineta le 20 janvier 2021, 17:25:51 pm

Titre: Les marques pour débuter.
Posté par: mineta le 20 janvier 2021, 17:25:51 pm
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup de m'accepté sur votre forum.

Comme le titre l'indique, mon fils (8 ans) souhaiterait débuter dans le modélisme ferroviaire. C'est un grand fan de train. Il possède déjà tous les modèles pour enfant (Brio, marklin my world et lego) mais depuis que son parrain est passé au modèle pour adulte, il souhaiterait sauter le pas et opter pour un modèle H0.

C'est là qu'apparaissent les premières questions. J'ai tenté de me renseigner sur le net et j'en ai conclu qu'il fallait mieux commencer avec un starter kit. Est-ce correct ?

De là, j'ai essayé de trouver quelques kits mais je suis un peu perdu dans les différentes marques. Son parrain ayant un circuit Roco/Pico et un circuit marklin, mon fils ne m'a parlé que de ces marques-là. Mais je trouve Roco et Marklin un peu trop chères pour débuter. En surfant sur le net et en regardant différentes vidéos, j'ai entendu parler de la marque Mehano. D'après ce que je vois, les rails semblent être compatibles avec les autres marques (sauf marklin) et les trains me semblent plutôt correctement réalisés.

Du coup, je me demandais quels étaient votre avis par rapport à cette marque.
Une question que je me pose notamment, c'est l'utilité de cet achat dans le futur ; imaginons qu'il souhaite encore investir, est-ce que ces rails et ce train pourront être utilisés avec dans un circuit Roco.

Je vous remercie d'avance.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: mva_leretour le 20 janvier 2021, 20:37:30 pm
Belle question,

Et les réponses ne vont pas manquer... 2 questions :
- Système 3 ou 2 rail (en gros Marklin d'un coté et les autres marques de l'autre). La il y a incompatibilité et a chacun son école.... Pour résumé le 3 rail offre théoriquement une meilleure garantie de conductivité électrique.... Au prix d'une légère ( je vais me faire trucider  ::) perte de réalisme
- Digital ou pas : Les prix sont très différents mais l'objectif n'est pas le même en gros avec du digital tu feras manoeuvrer plusieurs locos de manière autonome sur le même réseau ce qui n'est pas le cas en analogique. Les prix ne sont pas les mêmes
Peut être qu'avec une idée de budget ce sera plus clair ? ;)

Michel
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: serow le 20 janvier 2021, 21:11:04 pm
Au prix d'une légère ( je vais me faire trucider  ::) perte de réalisme

Tu as peur de quoi? Des Marklinistes qui trouvent que c'est totalement acceptable d'avoir un truc triangulaire qui pends en dessous des locomotives qui roulent sur une voie à crémaillère? Ou des compteurs de rivets qui vont s'étrangler à la lecture du mot "légère"? Trêve de plaisanterie.

En fait ce n'est pas une question de marque. C'est une question de système.
2 rails ou 3 rails. C'est le choix à faire au départ. Par après, beaucoup de marques font les deux systèmes. Et si on reste dans les marques classiques ça me changera pas grand chose.
Pour les wagons et voitures, ça ne change souvent même rien ou alors c'est très facile à modifier par un simple changement d'essieux.
Par après quand on cherche le réalisme et les matériels rares, élaborés, très chers et issus d’artisans, là le 2 rails s'impose.

On peut faire du très beau ou du très moche avec les deux. C'est la mentalité du modéliste qui compte.
Des beaux réseaux 2 rails il y en a beaucoup. Un beau réseau 3 rails, il y a celui-ci https://www.facebook.com/Miniatuur
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 20 janvier 2021, 21:45:23 pm
Bonjour et bienvenue !

Pour le rapport qualité prix pour l'âge de ton fils, je pense en effet qu'investir tout de suite dans le Roco est peut-être un peu tôt, ils sont d'ailleurs plutôt conseillés pour les 14 ans et +.
Je ne sais pas s'il existe encore une gamme pour les plus jeunes chez Roco, je n'en ai pas l'impression.
Probablement que l'âge estimé est là parce que les modèles sont fragiles ... Évidemment, cela dépend si ton fils fait déjà bien attention à ne rien casser et est soigneux ...

Je ne sais pas si on trouve encore des coffrets Mehano, mais un TGV ou Thalys à l'époque était pas mal pour débuter, mais pas très modulaire (on ne peut pas s'amuser à le décrocher comme une locomotive et des wagons ou voitures).
Un coffret du style une locomotive et 2 ou 3 wagons ou voitures apporterait probablement plus d'amusement qu'un train à grande vitesse.

Pour moi, je dirais que pour commencer, partir sur un coffret de la gamme "Hobby" de chez Piko (qui est aussi conseillée 14+ d'ailleurs, étonnant), et avec le temps et son âge (s'il est toujours intéressé), évoluer vers des autres modèles encore plus "adultes" de chez Roco / Piko et toutes les marques "2-rails".

Quelque chose du style :
(https://piko-shop.de/media/oart_0/oart_p/oart_25616/thumbs/23105_209331.jpg)
https://piko-shop.de/en/artikel/smartcontrol-light-start-set-db-ag-br-185-vi-w.-3-goods-cars-25616.html

ou

(https://piko-shop.de/media/oart_0/oart_s/oart_23736/thumbs/25903_211065.jpg)
https://piko-shop.de/en/artikel/db-vi-br146-ic-bi-level-starter-set-23736.html

Chez Piko, il y a la gamme "MyTrain", mais je trouve ça vachement "bébé" comme gamme (pourtant marquée 8+)
Par exemple : https://piko-shop.de/en/artikel/mytrain-diesel-switcher-starter-set-16894.html
(https://piko-shop.de/media/oart_0/oart_m/oart_16894/thumbs/13324_206546.jpg)

Après, comme dit par les 2 autres participants, il faut connaître le budget et s'il veut être directement en digital (pouvoir jouer avec plusieurs trains avec la même commande) ou commencer en analogique (c'est évolutif, on peut rendre une locomotive digital) ...
Chez Piko, quand il y a un "SmartControl" dans le coffret de départ, c'est du digital.

Pour le système 2-rails ou 3-rails, moi, je signerais 2-rails (Piko, Roco, Mehano et tous les fabricants connus et reconnus), mais c'est mon avis ;D

Et toujours de mon propre avis, c'est probablement plus "fun" pour un enfant d'avoir des wagons marchandises, il peut s'amuser à charger / décharger ...
Et ça se complète facilement pour pas cher avec quelques wagons supplémentaires pour encore faire dans l'évolutif.
Mais là, je parle en pensant à ma propre expérience.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: Futabarex le 20 janvier 2021, 23:30:24 pm
De mon avis la première question est l'échelle et ensuite....le budget !
Si on part sur du HO (le plus classique) et en 2 rails on trouve des coffrets complet classique tant chez Piko que Roco à 200 euros.
Ils contiennent une loco et des wagons qui pourront permettre à ton enfant de...jouer au train ! De charger ses wagons et de transporter ses petits soldats ou autre jouets.
Un TGV tu le regarde passer et puis c'est...tout !
Il sera toujours temps plus tard si il accroche vraiment de lui acheter un autre set de départ cette fois en digital à environ 300-350 euros. Ce set contiendra une centrale digitale style Z21 blanche chez Roco et...un autre train complet ! Ces set de départ sont toujours d'excellente basse qui proposent beaucoup de matériel à moindre coup.
Roco ne me paraît pas plus compliqué ni moins solide que Piko pour débuter. Chez Piko la voie de type A fonctionne très bien et chez Roco la Roco line aussi.
Le matériel roulant en coffret est généralement un peu moins détaillé (logique en regard du prix de vente contenu) mais à l'avantage d'être solide. Si ton fils est un petit peu respectueux de ses jouets il n'y aura aucun soucis. Et en cas d'accident grave le SAV Roco ou Piko permet d'obtenir souvent les pièces détachées.
C'est pareil pour le 3 rails Marklïn sauf que les prix sont un peu plus élevé. La légendaire solidité de Marklïn n'est pas à mon sens significative dans ton cas car les locos fournissent dans les set de départ son souvent prévues pour résister au choc. Les fabricants ne sont pas idiot...si ils veulent que les enfants accrochent et il faut du matériel qui résistent le plus possible à leur utilisation parfois un peu indélicate...Pour ce qui concerne Mehanno...ben on a fait mieux depuis...Cela reste en coffret de départ du jouet "bon marché" ou les clients achètent "un prix" avant d'acheter "un vrai jouet/produit".
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: oli 11/01 le 21 janvier 2021, 07:12:19 am
Comme Jean-Philippe

Pour " accrocher ", il faut un système de voie facile à monter démonter, un ovale, le gamin va vite abandonner.
Nous, on reste cantonné sur un module, un circuit, parce qu'on passe du temps sur des détails, des décors. Un gamin, il lui faut un circuit spaghetti où on accroche, décroche, en avant en arrière, transport de tout ce qui est possible de trouver ( du GSM aux biscuits TUC,), il va tester les pentes maximales........, bref, du costaud.

Et comme la plupart d'entre nous, il modifiera ses choix avec l'âge et son circuit " enfant " restera, en cas de " morsure au modélisme " dans une boîte.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: pélican le 21 janvier 2021, 08:54:31 am
Je suis dans le même cas, avec mes petits fils ...

https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,11313.msg1032278/boardseen.html#new

Mais ici, j'avais déjà le matériel   ;)
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 21 janvier 2021, 11:03:23 am
C'est vrai que finalement, le Roco n'est pas forcément plus fragile que le Piko, c'était une fausse impression de ma part !

Un truc que j'aimais bien il y a 25 ans, c'était que les coffrets étaient plus "étoffé" j'ai l'impression.
Par exemple, j'avais commencé en Märklin avec un coffret 2963 contenant une petite vapeur BR 81, un wagon tombereau, un double-wagon porte planches, une grue et son wagon plat, il contenait 2 aiguillages pour faire un évitement ou des voies de garage.
La grue (manuelle, mais fonctionnelle) était amusante, les wagons permettaient d'y mettre des chargements.
Et le coffret était déjà compatible avec le digital de l'époque (le Delta, que je n'ai finalement jamais acquis malgré mes quelques locomotives).

Après, je suis passé au 2-rails quand j'ai compris qu'il y avait 2 systèmes et que (âge oblige) c'était moins cher. ;D
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 21 janvier 2021, 11:05:38 am
Donc, je résume un peu les points essentiels :


Ai-je oublié quelque chose ?

Si digital directement, optez pour un coffret de départ (start-set) contenant une centrale digitale (la centrale, c'est l'élément qui permet de commander plusieurs trains, Roco Z21 ou Piko SmartControl par exemple), ça revient bien moins cher que d'acheter une centrale séparément, et la locomotive fournie avec ces coffrets est équipée d'un décodeur directement.

Évidemment, après acquisition, le forum est aussi ouvert à toutes les interrogations !

Je pense qu'avec tous ces points, les bonnes questions sont posées pour bien démarrer.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: mineta le 21 janvier 2021, 19:23:17 pm
Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses :)

Voici les différentes réponses à vos questions :

- Budget : on aimerait ne pas dépasser 130-150 €
- Age : il a bientôt 8 ans et est assez soigneux.
- En regardant un petit peu, je pense qu'il vaut mieux opter pour un système 2-rails.
- Je pense que le digital est un peu mieux car il est du style à mettre plusieurs trains sur une voie.
- Type de train : il possède déjà le TGV marklin my world. Mais il n'a pas vraiment de préférence car il aime "un peu tout" comme il dit ;)
- Idéalement, ça serait top de trouver une marque où les circuits ne sont pas trop onéreux pour qu'il puisse l'agrandir facilement :)

J'ai juste une dernière question à vous poser. Je suis tombé sur pas mal de lot en vente sur des sites de seconde main. Est-ce que, selon vous, ça vaut la peine de commencer en acheter un set "custom" d'occasion ? J'y vois juste l'avantage que pour son budget, il pourra avoir autre chose qu'une boucle.

Merci beaucoup pour votre aide :)
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: oli 11/01 le 21 janvier 2021, 19:41:47 pm
En matière de modélisme ferroviaire, on n'a pas grand chose pour cette somme. Royalement une loco digitale milieu de gamme.
Un set Mehano, c'est de l'argent à la poubelle.

Pour la somme avancée, je ne prendrais déjà pas du digital.
Un bon set de départ analogique des années 70/80 et des voies au kilo.
Tu préconises le 2 Rails, OK
Désolé, je fais la recherche en 3Rails, il doit exister la même chose en 2Rails mais plus difficile et BIEN plus cher ( ou alors vieux Fleischmann )

Pour ton budget, un set Märklin  https://www.ebay.de/itm/Marklin-Startset/224323382832?hash=item343ab72e30:g:R98AAOSwd0NgCTlC
Deux trois locos en plus https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_nkw=marklin&_sacat=180250&LH_TitleDesc=0&_sop=15&Steuerung=Analog&Produkttyp=Dampflok&_dcat=97170&rt=nc&LH_BIN=1
Et des rails au kilo  https://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=m%C3%A4rklin+m+gleis+konvolut&_sacat=180250&_sop=15

Je te le répète, si il accroche, son premier circuit il le gardera comme " souvenir "
Si tu veux du bon tout de suite, en digital de surcroit, tu peux tripler ton budget.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: serow le 21 janvier 2021, 19:42:50 pm
En tout cas, pour acheter des wagons en plus c'est clair que l'occasion peut être très intéressant. On trouve des wagons de marchandises pour parfois 5 eur, souvent 10 ou 12. Le problème c'est que pour le moment il n'y a plus de bourses.
Un lot de rails peut être intéressant aussi. Pour des locos il faut faire plus attention à l'état mécanique et électrique.

Mais je dirais que c'est pour s'étendre. Difficile de concurrencer le prix d'un set de départ a moins d'avoir de la chance. Car si non 130 eur pour du neuf, c'est très peu. 130 d'occasion ça peut le faire.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 21 janvier 2021, 19:51:12 pm
En fait, je suis très étonné qu'on ne trouve ni chez Roco, ni chez Piko un coffret de départ Digital pas trop compliqué dans cette gamme de prix !

Attention, quand je parlais de "plusieurs trains", en analogique aussi, on peut faire aller plusieurs trains, mais ils ne seront pas indépendants, arrêter un train arrêtera l'autre aussi.

Au final, alors, si c'est dans cette tranche de prix, je conseillerais un coffret de départ analogique, qui pourrait potentiellement facilement évoluer plus tard vers le digital s'il le souhaitait et si son intérêt pour les trains miniatures grandissait.

Au hasard dans cette gamme :
(https://piko-shop.de/media/oart_0/oart_s/oart_30552/thumbs/29788_215257.jpg)
https://piko-shop.de/en/artikel/starter-set-taurus-oebb-w.3-freight-cars,-piko-a-track-w.-railbed-30552.html

Au final, le jour où il veut passer en digital parce qu'il veut jouer plus librement, on doit acheter une centrale (peu importe la marque, Roco ou Piko, c'est compatible), et digitaliser une locomotive récente n'est pas trop complexe. (et faisable par un détaillant au pire)
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 21 janvier 2021, 19:58:25 pm
Mais je dirais que c'est pour s'étendre. Difficile de concurrencer le prix d'un set de départ a moins d'avoir de la chance. Car si non 130 eur pour du neuf, c'est très peu. 130 d'occasion ça peut le faire.
À dire vrai, je regarde tellement peu les coffrets de départ en occasion que je ne sais pas si on en trouve à ce prix !

Je vois de vieux coffrets Roco "Digital Is Cool" à première vue.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: mineta le 21 janvier 2021, 20:00:52 pm
Effectivement, le budget n'est pas très grand mais je vous avoue qu'on souhaiterait lui montrer qu'au lieu de s'acheter des "babioles", en économisant un peu, il peut avoir quelque chose de chouette :)

Dans un budget pas élevé, c'est d'office du Mehano et je ne savais pas du tout ce que ça valait. Du coup, c'est bon de savoir que c'est pas terrible.

C'est bon à savoir pour l'analogique, je pense qu'on va rester là-dessus ;)

Disons que c'est sur un site de 2ème main. La personne me propose de venir chez lui pour choisir et tester que tout fonctionne correctement :)
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 21 janvier 2021, 20:08:27 pm
En fait, Mehano, ça dépend, les TGV / Thalys sont biens, mais j'ai un souvenir (peut-être erroné) que la voie et le transformateur ne sont pas terribles.

Les autres trains Mehano de coffrets de départ, il me semble qu'ils ne sont pas terribles.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: serow le 21 janvier 2021, 20:11:36 pm
Pour les TGV Mehano, la traction et le roulement utilisent les mêmes pièces dans les versions Modélisme et Hobby. Et Ca roule bien. Le transfo est très bof et la voie je ne sais plus.
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 21 janvier 2021, 20:29:10 pm
Effectivement, le budget n'est pas très grand mais je vous avoue qu'on souhaiterait lui montrer qu'au lieu de s'acheter des "babioles", en économisant un peu, il peut avoir quelque chose de chouette :)

Attention, ce n'est pas un reproche, il faut bien commencer petit ...
En fait, là, c'est plutôt une redécouverte pour nous qui ne regardons plus vraiment les coffrets de départ.
Je n'ai aucune idée de combien mes parents avaient payé mon premier coffret de départ à l'époque.

J'avais aussi acheté en grande surface (oui, à l'époque, ça se faisait encore) un Thalys Mehano, et même un Thalys Jouef (au Maxi GB je crois) ... Mais le prix ne m'a pas marqué.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: Futabarex le 21 janvier 2021, 23:24:49 pm
La voie Mehano c'est vraiment bof bof...
Eclises ( moyen de connexion entre les rails ) fragile et pas vraiment faite pour durée surtout pour un enfant qui va vouloir jouer avec celles-ci.
J'ai regardé les prix en boite de départ chez Roco c'est 200 euros. Chez Piko c'est dans les 170 euros (hors TGV). On est donc un peu au dessus du budget des 150 euros mais entre ce type de coffret et du Mehano à 50 euros....il n'y a aucune comparaison...
L'occaz peut s'avérer une bonne solution mais...prudence...prudence !
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: oli 11/01 le 22 janvier 2021, 07:41:08 am
Quand Saint-Nicolas m'a apporté mon premier train à l'âge de 7 ans, j'ai été frustré parce que il était monté sur une table et que ce sont les parents et oncles qui jouaient avec.
Une fois leur fièvre passée, mon frère et moi avons démonté chacun sa table et on a JOUE au train. Les voies allaient d'une chambre à l'autre transportant Dinky-Toys et Lego vers les ateliers de production. Au grand dam de ma mère, il fallait que tout soit démonté le soir venu. Et c'était presque tous les jours ainsi. Il y a eu des " clash " des shoots dans les voies, des chutes de wagons, de locos. Et maintenant, c'est là que je me dis "  Merci Märklin Ganz Metall", la voie M a subit plein de torture, les locos se sont encrassées sur du tapis plain, on a marché sur des wagons.

Pas certain qu'avec du Piko actuel, du Roco et encore moins du Mehano, le train survivrait encore à ces sévices .
Le train actuel n'est plus fait pour des enfants et les prix s'en ressentent ( voir catalogue Matrix )
Pour 300 € pour la totale , on est FRUSTRE, c'est la moitié de la Type 1.
Alors oui, avant d'être certain que la passion ne l'emporte, de l'occase basique et costaude. Il sera toujours temps de voir par après.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: pélican le 22 janvier 2021, 09:13:22 am
Idem Oli quand j'étais petit : chance pour moi, le sol était soit du carrelage, ou du balatum, mais au soir, il fallait tout démonter  ;D
Pour mes petits fils, j'ai hésité entre la voie M et la voie C ... malheureusement, je n'ai plus cette voie (donnée à un neveu) et j'avais de la voie C ...
Par contre, les gamins ont tout de suite compris comment on montait la voie  .. et comment on la démontait ... et ont repéré les n° inscrits dans les rails ... et qu'il fallait assembler le R2 avec le R2 ... et le R1 avec le R1 ...
Je précise que j'ai acheté cette voie C en bourse d'échange, il y a déjà longtemps et si les bourses avaient été ouvertes, j'aurai certainement acheté un stock de la voie M de mon enfance pour jouer avec les ptits monstres   ;)
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: zamateur le 22 janvier 2021, 09:51:07 am
Nous avions fini par monter le tout sur une plaque de stratifié dans le grenier.  Nous avions même fait une montagne au centre.  Puis je me suis tourné vers le Z.  Tout est stocké dans le grenier de mon frère pensant que l'aîné s'y mettrait.  Ben non !
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: serow le 22 janvier 2021, 10:21:25 am
A 8 ans on peut voir la chose comme un apprentissage plus que comme un défouloir. Apprendre la patience, apprendre a construire, apprendre à être méticuleux, fin, ordonné. Beaucoup de choses qui manquent a beaucoup de jeunes enfants en fait.
Et pour courir partout en criant, le jardin et un ballon.

Si on marche dessus, une PS4 ne le prendra pas mieux que du Roco. Par contre il est clair que les petites pièces trop fragile doivent être évitées. Quand on voit déjà l'état du matériel de certains adultes, il faut rester dans du raisonnablement solide pour des enfants.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: LMG 87ème le 22 janvier 2021, 10:28:57 am
Bonjour

Pour être bref.
Peu mais bon.

A première vue le fiston a déjà manipuler du train, avec au début l’aide et les conseils de papa il n’est pas sûr qu’il fasse beaucoup de dégâts (attention aux jeux avec les copains).

Je conseillerais aussi le système boite de départ.

Claude
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: mineta le 22 janvier 2021, 10:53:38 am
Merci à tous pour vos réponses :)

Je pense effectivement qu'on va se tourner vers l'occasion alors car pour notre budget, je n'ai pas envie d'acheter quelque chose qui va se casser rapidement.

Oui il est assez patient (il m'aide à monter les Lego Expert Creator de plus de 3000-4000 pièces) et fait attention. Puis c'est avec son "argent de poche" qu'il s'achètera ça donc je pense qu'il y fera d'autant plus attention.

Les lots d'occasion sont de la marque Roco ou Piko et à vous entendre (enfin, plutot lire),  c'est une bonne marque pour commencer :)
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: STRKPL1140 le 22 janvier 2021, 11:32:07 am
Pour les TGV Mehano, la traction et le roulement utilisent les mêmes pièces dans les versions Modélisme et Hobby. Et Ca roule bien. Le transfo est très bof et la voie je ne sais plus.
C'est vrai avec un petit bémol : j'avais acheté un coffret Thalys PBKA de Mehano (version jouet) chez Makro et grâce à l'importateur (Rocky Rail) j'ai pu équiper la motrice d'essieux moteurs avec bandages d'adhérence car le modèle débutant n'en était pas pourvu. Pour le reste voies et transfo sans intérêt.
Titre: Re : Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: serow le 22 janvier 2021, 12:16:42 pm

C'est vrai avec un petit bémol : j'avais acheté un coffret Thalys PBKA de Mehano (version jouet) chez Makro et grâce à l'importateur (Rocky Rail) j'ai pu équiper la motrice d'essieux moteurs avec bandages d'adhérence car le modèle débutant n'en était pas pourvu. Pour le reste voies et transfo sans intérêt.

Alors ça je ne savais pas, mais c'est très bien. Moi qui veux changer les essieux pour enlever les bandages et mettre les deux motrices avec moteur. Maintenant je sais ou trouver les pièces.
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 22 janvier 2021, 12:34:39 pm
Merci à tous pour vos réponses :)

Je pense effectivement qu'on va se tourner vers l'occasion alors car pour notre budget, je n'ai pas envie d'acheter quelque chose qui va se casser rapidement.

Oui il est assez patient (il m'aide à monter les Lego Expert Creator de plus de 3000-4000 pièces) et fait attention. Puis c'est avec son "argent de poche" qu'il s'achètera ça donc je pense qu'il y fera d'autant plus attention.

Les lots d'occasion sont de la marque Roco ou Piko et à vous entendre (enfin, plutot lire),  c'est une bonne marque pour commencer :)

Je dirais en effet Roco ou Piko (que ce soit neuf ou occasion).
C'est dommage qu'il n'y ait plus de bourses d'échange actuellement, sinon, ça aurait pu être le bon moment pour acheter des pièces neuves + occasions (pourquoi pas les 2) avec des conseils sur ce qui est bon ou pas, cela dit, si tu vois quelque chose de sympa dans ton budget, n'hésite pas à revenir vers nous, on peut te dire si ça sera bien ou pas.

À la limite, en bourse, on aurait presque pu te faire un coffret de départ à la carte avec le meilleur de chaque marque en rapport qualité-prix ... ;D
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 22 janvier 2021, 12:47:57 pm
Dans mon cas, si j'avais pu aujourd'hui aller en bourse et dire "il me faut un train miniature pour un enfant".


J'aurais acheté une locomotive "série 59 SNCB" (celles qui sont re-sorties en 2003-2004) ou "BR 215 DB" de chez Roco (trouvables à la pèle) + un décodeur, ce sont de vieux modèles mais c'est increvable !
Quelques wagons basics (sans pièces de détails rapportées) du genre un wagon tombereau, un wagon citerne, un wagon couvert et un wagon plat (Roco, Piko, Fleischmann, tant que ça roule bien et que ça s'accroche correctement)
Une centrale Roco ancienne génération LokMaus 2 (finalement, 99 adresses, c'est largement suffisant pour les enfants)
Et un ovale de voie Roco Line avec au moins un aiguillage avec une voie de garage.

Je pense qu'on aurait +/- pu s'en sortir niveau budget en négociant bien l'histoire.
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: mineta le 22 janvier 2021, 12:54:58 pm
Dans mon cas, si j'avais pu aujourd'hui aller en bourse et dire "il me faut un train miniature pour un enfant".


J'aurais acheté une locomotive "série 59 SNCB" (celles qui sont re-sorties en 2003-2004) ou "BR 215 DB" de chez Roco (trouvables à la pèle) + un décodeur, ce sont de vieux modèles mais c'est increvable !
Quelques wagons basiques (sans pièces de détails rapportées) du genre un wagon tombereau, un wagon citerne, un wagon couvert et un wagon plat (Roco, Piko, Fleischmann, tant que ça roule bien et que ça s'accroche correctement)
Une centrale Roco ancienne génération LokMaus 2 (finalement, 99 adresses, c'est largement suffisant pour les enfants)
Et un ovale de voie Roco Line avec au moins un aiguillage avec une voie de garage.

Je pense qu'on aurait +/- pu s'en sortir niveau budget en négociant bien l'histoire.

Oui quand je vois à quel point votre communauté est sympa, je regrette qu'il n'y ai pas de bourse en ce moment !

La personne avec qui je discute en ce moment, me propose un coffret de la marque Lima. Est-ce que c'est correct comme marque où il vaut mieux me détourner de cette marque ?
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 22 janvier 2021, 12:58:31 pm
Le vieux Lima en coffret de départ, je pense que tout le monde sera d'accord pour éviter, ça sera pas suffisamment fiable, ça va vite embêter ton fils.
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: mineta le 22 janvier 2021, 13:05:13 pm
Le vieux Lima en coffret de départ, je pense que tout le monde sera d'accord pour éviter, ça sera pas suffisamment fiable, ça va vite embêter ton fils.

Bon à savoir, merci :)

Je vais plutôt essayer de chercher un set Roco ou Piko alors :)
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 22 janvier 2021, 13:17:45 pm
Mais de rien !

C'est vraiment parce que les frais de port montent vite parce que tout n'est pas chez le même vendeur ...
Du coup, vaut mieux partir sur un coffret pour ne pas oublier une pièce et réduire les frais de livraison.

Si séparé, pour détailler ma précédente liste :
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 22 janvier 2021, 13:23:47 pm
Il aurait presque fallu un coffret Roco 41101 "Digital Is Cool" en fait, quand j'y pense (mais c'est une LokMaus 1, c'est déjà pas trop mal)
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: mineta le 22 janvier 2021, 13:55:21 pm
Mais de rien !

C'est vraiment parce que les frais de port montent vite parce que tout n'est pas chez le même vendeur ...
Du coup, vaut mieux partir sur un coffret pour ne pas oublier une pièce et réduire les frais de livraison.

Si séparé, pour détailler ma précédente liste :
  • Locomotive Série 59 : Roco 53430 ou 63998 (elles sont chères en ligne, en bourse, on est plutôt à 50 € + prix du décodeur)
  • Ovale de voie Roco Line (généralement, ceux qui achètent des coffrets de départ et ne gardent que le train, ils revendent et ça n'a même pas servi)
    Ne pas confondre Roco Line et Roco Geoline, la Roco Line est beaucoup mieux et le faux ballast est en caoutchouc)
  • Une centrale Roco LokMaus 2, ça doit pouvoir se trouver, c'est parce que je n'ai pas la centrale complète, sinon, j'ai une commande qui traîne dans un coin
  • Les wagons, c'est au feeling ...

Effectivement, je pense qu'on va se tourner vers un kit de démarrage et racheter un paquet de rail en plus s'il accroche :)
J'ai un peu regardé sur le site Roco et Piko et j'ai trouvé les sets suivant:

Chez Piko:
https://www.piko-shop.de/en/artikel/starter-set-roncalli-r-c,-piko-a-track-w.-railbed-30601.html
https://www.piko-shop.de/en/artikel/starter-set-passenger-train-db-with-steam-loco-tender,-piko-a-track-w.-railbed-29824.html

Chez Roco:
https://www.roco.cc/fr/product/247693-0-0-0-0-0-0-001001-0/products.html

Est-ce que ces sets sont corrects ou bien ça reste de l'entrée de gamme qui va vite se casser ?
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: jpblanchart le 22 janvier 2021, 14:23:38 pm
ET pourquoi pas une boîte de départ LGB???c'est pas plus cher et au moins c'est incassable...ensuite le train peut aller au jardin
jp
Titre: Re : Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: doomslu le 22 janvier 2021, 14:28:42 pm

Effectivement, je pense qu'on va se tourner vers un kit de démarrage et racheter un paquet de rail en plus s'il accroche :)
J'ai un peu regardé sur le site Roco et Piko et j'ai trouvé les sets suivant:

Chez Piko:
https://www.piko-shop.de/en/artikel/starter-set-roncalli-r-c,-piko-a-track-w.-railbed-30601.html
https://www.piko-shop.de/en/artikel/starter-set-passenger-train-db-with-steam-loco-tender,-piko-a-track-w.-railbed-29824.html

Chez Roco:
https://www.roco.cc/fr/product/247693-0-0-0-0-0-0-001001-0/products.html

Est-ce que ces sets sont corrects ou bien ça reste de l'entrée de gamme qui va vite se casser ?

Une remarque: dans ces 3 sets de départ, il y a chaque fois une petite locomotive à vapeur.
Est-ce qu'un enfant aime ce type de locomotive?
Ce n'est qu'une question...
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: mva_leretour le 22 janvier 2021, 14:31:52 pm
LGB c'est un peu plus cher ;) Mais effectivement c'est du très solide et on trouve pas mal d'occasion
Titre: Re : Re : Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 22 janvier 2021, 14:35:18 pm
Une remarque: dans ces 3 sets de départ, il y a chaque fois une petite locomotive à vapeur.
Est-ce qu'un enfant aime ce type de locomotive?
Ce n'est qu'une question...

Je me posais la même question il n'y a pas très longtemps, en me disant d'ailleurs que le panneau routier représentant les passages à niveaux était toujours un train à vapeur, est-ce encore représentatif du "train" ... ?

Évidemment, le "tchou tchou" reste représentatif du train pour les enfants finalement.
J'ai commencé avec une machine du même gabarit (une BR 81), ça m'a pas empêché par la suite d'avoir du plus moderne. ;D
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 22 janvier 2021, 14:46:28 pm
Je trouve par contre que le train "Circus Roncalli" ne fait pas très "adulte", dans le sens où il voudrait peut-être avoir un train plus "réel" que l'imaginaire. (vu qu'il veut un peu copier les adultes si j'ai bien compris)

En plus moderne dans la même gamme de prix que le train "Circus Roncalli" (juste que la commande sans-fil est remplacée par une commande filaire, le circuit est un peu plus grand aussi)
(https://www.piko-shop.de/media/oart_0/oart_s/oart_30551/thumbs/29787_227252.jpg)
https://piko-shop.de/en/artikel/starter-set-freight-train-db-cargo,-piko-a-track-w.-railbed-30551.html
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: mineta le 22 janvier 2021, 16:14:03 pm
Je trouve par contre que le train "Circus Roncalli" ne fait pas très "adulte", dans le sens où il voudrait peut-être avoir un train plus "réel" que l'imaginaire. (vu qu'il veut un peu copier les adultes si j'ai bien compris)

En plus moderne dans la même gamme de prix que le train "Circus Roncalli" (juste que la commande sans-fil est remplacée par une commande filaire, le circuit est un peu plus grand aussi)
(https://www.piko-shop.de/media/oart_0/oart_s/oart_30551/thumbs/29787_227252.jpg)
https://piko-shop.de/en/artikel/starter-set-freight-train-db-cargo,-piko-a-track-w.-railbed-30551.html

Oui, c'est pas mal du tout :) Merci !

Je pense qu'on va prendre celui-là du coup !
Merci encore pour votre aide
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: oli 11/01 le 22 janvier 2021, 17:14:31 pm
Finalement, quand je vois le prix, ça ne doit pas être pire que Mehano.
Moi je veux bien n'importe quoi, mais 129 € pour le tout..................
Les Piko Expert c'est déjà pas terrible, je crains le pire pour ce set.

Je n'agirais pas du tout ainsi. Si il accroche, c'est poubelle, si il n'accroche pas, c'est invendable.
Une belle loco, la sienne, et on va la faire tourner chez Tonton.Si ça fonctionne, il s'achète quelques voies, on lui offre une centrale basique à son anniversaire, quelques wagons à la Saint-Nicolas.

Tu vois le mec, il passe son permis et on lui fourgue une Aixam................
RARISSIMES sont ceux qui ont commencé à 8 ans et qui ont perduré sans interruption dans le modélisme ferroviaire. On joue jusque 12 ans, et puis études et autres passions, et quand on est bien " casé " on replonge. C'est vrai avec du vieux Märklin, compatible 20 ans plus tard, avec du Roco ou du Fleischmann, je voudrais voir la tête et le fonctionnement de la Piko dans 20 ans.
Mais ce n'est qu'un avis personnel juste pour être certain de son choix, le BON train, c'est un budget.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 22 janvier 2021, 18:58:45 pm
Piko Expert pas terrible ? Ça roule magnifiquement ...

C'est fini le Piko des années 60 dans les grandes surfaces, même en gamme Hobby ...

De toute façon, aucun train ne sort indemne au final, qui ici peut se targuer d'avoir le premier train de son enfance en parfait état ?

La gamme Hobby, c'est la frontière entre le jouet et le modèle réduit, le but premier de ce type de gamme (même si normalement réservée à un public 14 ans et +), c'est de responsabiliser l'enfant sur le fait de faire attention à ses affaires, d'en prendre soin ... Peut-être qu'il y a un wagon où il va casser une pièce, il va le regretter, mais fera plus attention aux autres ...
(et le service de pièces détachées de Piko est très bon, au pire)

Mon tout tout tout premier coffret de départ a été un coffret Lima acheté en grande surface (ou dans un magasin de jouets) avec une locomotive (BR 280, mais à 2 essieux, et avec la livrée d'une DB E10) et 2 voitures simili UIC-X, je l'ai eu bien trop tôt (5 ans, peut-être 6), ça n'a pas fait long feu, je n'avais pas encore l'âge pour apprendre à faire attention. (et ça roulait mal, et c'était un transfo à piles ...)

Aucun train ne sera parfait pour un enfant de 8 ans, mais il va grandir, prendre conscience que "fragile = faire attention", sauf qu'il aura déjà le circuit et qu'il pourra peut-être passer à une locomotive un peu plus avancée ...
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: LMG 87ème le 22 janvier 2021, 20:40:56 pm
Bonsoir

Question qualité

Je possède encore en Piko la 81.340 achetée en 1971 et la 81.347 achetée en 1983 (coffret de départ en grande surface),  la 93.011 de Hruska en 1969 et une 150 Kond transformée en 27.002 en 1978.
 Comme il n’y avait pas beaucoup de matériel Belge à l’époque elles on pas mal voyager. Tous ce matériel de l’Allemagne de l’est roulais et roule toujours convenablement (il est vrais que depuis 1993 ce n’est plus qu’une fois par an) Transfo Fleischmann ou Titan. En 1999 je passe en numérique et via un interrupteur je bascule de l’analogique au numérique (Roco souris qq années plus tard Lenz Compact).

Claude
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: pélican le 22 janvier 2021, 22:00:01 pm
Juste une remarque : j'ai un réseau en On30 (le Pérou) qui est commandé par une multimaus  ... mes ptits fils (7, 9, 11 ans) n'aiment pas trop la multimaus, ils préfèrent la lockmaus, plus facile pour "trouver" le n° de la loco ! j'ai imprimé une feuille avec les photos des locos (8 locos) et les n°, et ça va tout seul
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: serow le 22 janvier 2021, 22:53:53 pm
Finalement, quand je vois le prix, ça ne doit pas être pire que Mehano.
Moi je veux bien n'importe quoi, mais 129 € pour le tout..................
Les Piko Expert c'est déjà pas terrible, je crains le pire pour ce set.

Alors là je ne sais pas pourquoi tu dis ça. Soit tu es un Markliniste qui croit que c'est le Graal, soit tu n'es pas au courent de la réalité. Piko roule très bien pour un prix juste. J'ai beaucoup cannibalisé des modèles bas de gamme Piko, Mehano, Bachmann ou Roco pour mettre sous des caisses en plasticard, résine ou 3D. Simplement car c'est pas cher et que ça roule bien.

Sais tu que les magnifiques autorails doubles et triples fabriqués par Pederzolli il y a 20 ans ont des bogies Mehano. J'ai la chance d'en posséder deux que j'ai racheté à quelqu'un qui les avait en vitrine depuis 15 ans. Aucun problèmes, des engins magnifiques.
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 22 janvier 2021, 23:40:02 pm
Juste une remarque : j'ai un réseau en On30 (le Pérou) qui est commandé par une multimaus  ... mes ptits fils (7, 9, 11 ans) n'aiment pas trop la multimaus, ils préfèrent la lockmaus, plus facile pour "trouver" le n° de la loco ! j'ai imprimé une feuille avec les photos des locos (8 locos) et les n°, et ça va tout seul

Je réponds un peu hors-sujet, mais tu n'utilises pas la bibliothèque de la MultiMaus ?
On peut nommer les machines (5 caractères seulement) et les classer dans l'ordre qu'on veut !

Mais je te rejoins quand même, une LokMaus 2 pour celui qui voudrait débuter aujourd'hui est encore pas mal, surtout que si un jour on veut passer à une commande compatible avec les adresses à 4 chiffres, on débranche juste la commande LokMaus 2, on met une commande MultiMaus à la place et ça fonctionne. 8)
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: oli 11/01 le 23 janvier 2021, 07:08:38 am
Petite réponse à Eric.

Je ne suis pas Märkliniste, mais oui, 3Railliste. Je ne dénigre pas Méhano, j'ai des 51, des 77 et un DMU qui roulent TRES BIEN, ni Roco ( 62/55 ( un paquet )), qui roulent aussi TRES BIEN
Je disais simplement que pour 129 € pour le set de PIKO, ça doit être kiff avec le set Méhano que l'on a déconseillé d'acheter dans les interventions précédentes.
Je me méfie de tous ces sets de départ à des prix aussi bas. Une loco ( donc décodeur ), des voies, des wagons, une commande digitale et tout ça pour la moitié d'un autorail 553 analogique.
Je rappelle que la centrale Piko Smart Control Light ( avec transfo ) est à 160 €

C'est bien si Piko vend sans bénéfice pour attirer les gens dans le monde du train électrique.
On est encore libre de penser et de dire, c'est pas pour ça qu'on oblige à suivre
Titre: Re : Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: pélican le 23 janvier 2021, 09:45:21 am
Juste une remarque : j'ai un réseau en On30 (le Pérou) qui est commandé par une multimaus  ... mes ptits fils (7, 9, 11 ans) n'aiment pas trop la multimaus, ils préfèrent la lockmaus, plus facile pour "trouver" le n° de la loco ! j'ai imprimé une feuille avec les photos des locos (8 locos) et les n°, et ça va tout seul

Je réponds un peu hors-sujet, mais tu n'utilises pas la bibliothèque de la MultiMaus ?
On peut nommer les machines (5 caractères seulement) et les classer dans l'ordre qu'on veut !

Mais je te rejoins quand même, une LokMaus 2 pour celui qui voudrait débuter aujourd'hui est encore pas mal, surtout que si un jour on veut passer à une commande compatible avec les adresses à 4 chiffres, on débranche juste la commande LokMaus 2, on met une commande MultiMaus à la place et ça fonctionne. 8)

Si, sur la multimaus, chaque loco est représentée par  son n° ... qui correspond généralement à un chiffre déjà inscrit sur la loco !

Exemple, la Consolidation 28, c'est la n° 8 sur la multimaus ... mais, je n'ai pas classé les n° ...
Quand on joue avec le réseau du Pérou, il y a une multimaus, et une lockmaus ... les gamins prennent naturellement la lockmaus... sans doute que le plus petit format convient mieux  .. Au début, je surveillais avec l'autre commande  ... mais maintenant, ce n'est plus nécessaire  ... et ils sont très respectueux du matériel .. je peux donc leur confier les 2 commandes et faire circuler 2 trains : ils s'organisent très bien
Le nouveau réseau en voie Marklin C, c'est pour construire quelque chose avec eux

Titre: Re : Re : Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 23 janvier 2021, 10:22:55 am
Si, sur la multimaus, chaque loco est représentée par  son n° ... qui correspond généralement à un chiffre déjà inscrit sur la loco !

Exemple, la Consolidation 28, c'est la n° 8 sur la multimaus ... mais, je n'ai pas classé les n° ...
Quand on joue avec le réseau du Pérou, il y a une multimaus, et une lockmaus ... les gamins prennent naturellement la lockmaus... sans doute que le plus petit format convient mieux  .. Au début, je surveillais avec l'autre commande  ... mais maintenant, ce n'est plus nécessaire  ... et ils sont très respectueux du matériel .. je peux donc leur confier les 2 commandes et faire circuler 2 trains : ils s'organisent très bien
Le nouveau réseau en voie Marklin C, c'est pour construire quelque chose avec eux

Moins de boutons, ça fait moins "truc à ne pas toucher, sinon, on va se faire gronder". ;D

(https://i0.wp.com/www.monsieurminiatures.com/wp-content/uploads/2017/01/Touche-pas-%C3%A0-%C3%A7a-ptit-con.gif?ssl=1)

Pour classer les locomotives, très simple, maintenir la touche majuscule (shift) et utiliser les flèches vers la gauche ou vers la droite va déplacer la locomotive dans la bibliothèque.
Les mettre par ordre alphanumérique est bien plus agréable à l'utilisation. (que ce soit pour les adultes ou pour les enfants)
Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: serow le 23 janvier 2021, 12:53:09 pm
Petite réponse à Eric.

Je ne suis pas Märkliniste, mais oui, 3Railliste. Je ne dénigre pas Méhano, j'ai des 51, des 77 et un DMU qui roulent TRES BIEN, ni Roco ( 62/55 ( un paquet )), qui roulent aussi TRES BIEN
Je disais simplement que pour 129 € pour le set de PIKO, ça doit être kiff avec le set Méhano que l'on a déconseillé d'acheter dans les interventions précédentes.
Je me méfie de tous ces sets de départ à des prix aussi bas. Une loco ( donc décodeur ), des voies, des wagons, une commande digitale et tout ça pour la moitié d'un autorail 553 analogique.
Je rappelle que la centrale Piko Smart Control Light ( avec transfo ) est à 160 €

C'est bien si Piko vend sans bénéfice pour attirer les gens dans le monde du train électrique.
On est encore libre de penser et de dire, c'est pas pour ça qu'on oblige à suivre

Bien sur que tu as le droit de penser quelque chose et bien sur que tu as le droit de le dire.
Mais demande toi juste si ce n'est pas ça le juste prix des choses.
Ta centrale à 160 eur, je suis certain qu'il y a pour 20 eur de pièces dedans.
Un Iphone de 1000 eur en coute 50 avant de rentrer dans le circuit de vente.

Donc oui, si tu prends des produits simplifiés sans petites pièces rapportées, fragile et proportionnellement cher a produire. Si tu possède ta propre usine en Chine et que tu supprime tous les intermédiaires et si en plus tu décide d'en faire un produit d'appel. Alors tu as sans doute le juste prix.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: oli 11/01 le 23 janvier 2021, 13:28:43 pm
Là je suis d'accord avec toi. Le prix qu'on nous demande est surfait, d'ailleurs, quand je vois les prix qui s'envolent dans les nouveaux catalogues, je me contente de ce que j'ai, ou je bidouille.


Titre: Re : Re : Les marques pour débuter.
Posté par: Le Teuton le 07 février 2021, 09:01:27 am
Salut,
Je trouve par contre que le train "Circus Roncalli" ne fait pas très "adulte", dans le sens où il voudrait peut-être avoir un train plus "réel" que l'imaginaire. (vu qu'il veut un peu copier les adultes si j'ai bien compris)

En plus moderne dans la même gamme de prix que le train "Circus Roncalli" (juste que la commande sans-fil est remplacée par une commande filaire, le circuit est un peu plus grand aussi)
(https://www.piko-shop.de/media/oart_0/oart_s/oart_30551/thumbs/29787_227252.jpg)
https://piko-shop.de/en/artikel/starter-set-freight-train-db-cargo,-piko-a-track-w.-railbed-30551.html
Personnellement, c'est avec ce "kit" (dans la version "rails A" sans assise) que j'ai recommencé le train miniature (après un break de plus de 30 ans) pour voir si le virus était toujours là et "parce qu'il faut bien commencer quelque part". Il faut se rappeler qu'on cherche juste un "point de départ" pour quelqu'un qui va commencer à jouer au train et n'a pas encore d'idée bien arrêtée sur le sujet. La loco est solide (pas de petites pièces cassantes) et facilement digitalisable (pour le futur) et les wagons robustes.
Bonne journée.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: JerryCrazy le 07 février 2021, 15:36:03 pm
Oui, c'est pour ça que j'avais conseillé ce coffret, à part peut-être la rambarde du citerne, le reste a l'air assez solide.

Et en effet, la locomotive a une prise pour y brancher un décodeur.

C'est coloré, moderne, solide, réaliste*, on peut charger le tombereau, c'est un bon début je trouve.

*par réaliste, j'entends un truc pas trop fantaisiste qui relie l'enfant à la réalité du train, et pas un truc "tchou-tchou" qui ne ressemble à rien de réel
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: Le Teuton le 09 février 2021, 19:08:56 pm
Salut,
Pour "enfoncer le clou", c'est exactement ce que je me suis dit en lisant l'intervention de JerryCrazy.
Les "sets de départ" sont (corrigez moi si je me trompe) le moyen des "grandes marques" d'amener les amateurs en devenir vers le "petit train électrique", le prix doit donc être attractif, le matériel roulant solide et "réaliste" et les voies "logiques"(?)" (difficile a qualifier : présentes et "coercitives" (pour maintenir l'acheteur potentiel dans un système, qu'il soit roco avec ballast ou piko (A ou avec ballast)au choix) dirigeant l'acheteur potentiel vers un système) en présentant la vitrine de la marque).
Le "prix d'appel" est donc commercialement justifié.
Bonne journée,
[edit] J'ajouterais : lorsque l'on voit le set SNCB Piko avec la HLV Type 71 qui était vendu (avec les voies et trois wagons sncb) à peine plus cher que la locomotive seule, la motivation de la marque saute aux yeux.
Titre: Re : Les marques pour débuter.
Posté par: serow le 09 février 2021, 20:24:27 pm
Et cette 71 roule très bien. En plus avec quelques pièces de détails, la suppression des lanternes allemandes et une repeinture c'est une très belle machine même pour un modéliste.