Hello à tous,
Je commence un nouveau sujet sur la gare de Barse. Ceux qui auront suivi l'arrêt Modave Village savent que je pensais continuer l'aventure avec une nouvelle gare de la ligne L126, celle de Barse. Voir https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,11258.0.html (https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,11258.0.html) pour plus de détails.
La gare de Barse qui est toujours existante aujourd'hui et qui a très peu changé à l'extérieur en tout cas.
(https://www.mc2000.be/images/trains/modave/barse_001.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/modave/plan_voies.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/Caf%C3%A9_de_la_gare_-_Barse.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse_004.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse13.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse_google_map4.jpg)
Je conserverai donc les 2 modules modave Village auxquels j'ajouterai "quelques" modules supplémentaires. Par contre, contrairement à la réalité, je pense réaliser toute la gare en courbe afin de rompre la monotonie.
Ca fait tout de suite plus grand ;-) Ca permettra de faire circuler les trains (3 ou 4). Ca sera plus sympa.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/cdm.jpg)
Je souhaite réaliser une cour aux marchandises (EDITmême si début des années 60 elle n'existait déjà plus elle a été fermée en 1963). Il y avait aussi un quai à la chaux. Quelqu'un a t'il la moindre idée à quoi ressemblait un quai à la chaux ?
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/p158c.jpg)
En agrandissant le détail ci-dessous, je me demandais ce que pouvait être le rectangle en vert ?
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/p158d.jpg)
Je suppose que le truc en rouge ça doit être un gabarit de chargement de ce genre là :
(https://img.geocaching.com/cache/large/10ae3801-54ec-4cf8-8815-ee3ac6cccf04.jpg)
Il va y avoir un peu de recherche avant de lancer le bazard... Et de rangement au grenier ;-)
Bonne soirée
Seb
Le truc vert est je dirais une bascule.
Oui en fait j'avais aussi pensé à une bascule. Quelqu'un a-t'il une idée d'à quoi ressemblait une bascule de pesage dans les années 50 - 60 ?
Merci
Seb
j'ai trouvé ça déjà ... Je pense pas toujours à aller parcourir cette mine d'infos :
https://rixke.tassignon.be/spip.php?article445&lang=fr (https://rixke.tassignon.be/spip.php?article445&lang=fr)
Et ça... C'est en France mais ça devait y ressembler fort quand même :
http://patrimoine.franche-comte.fr/gtrudov/IM39002180/index.htm (http://patrimoine.franche-comte.fr/gtrudov/IM39002180/index.htm)
et ça :
(https://mapio.net/images-p/103200983.jpg) https://mapio.net/pic/p-103200983/ (https://mapio.net/pic/p-103200983/)
http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/f46eda66-0a9f-411a-a90a-86ee1302e256.html (http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/f46eda66-0a9f-411a-a90a-86ee1302e256.html)
(http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichegar_s.php?VARobjetID=21)
Il y a (avait?) une bascule à peu près entière à Treignes, sur la ligne du C.F. des 3 vallées. Sinon, ici: https://www.shapeways.com/product/WKAHYWFLT/4-bascules-sncb-nmbs?optionId=17480249&li=marketplace
(https://fow.tisworks.be/Trains/cf3v/GTR_2012/slides/P1010550.JPG)
(c) https://fow.tisworks.be/Trains/cf3v/GTR_2012/index.html#img=P1010550.JPG (https://fow.tisworks.be/Trains/cf3v/GTR_2012/index.html#img=P1010550.JPG)
Gabarit et bascule a Treignes.
Je ne retrouve plus ma photo en detail. >:(
ACFI
Merci,
Je venais aussi de retrouver une video youtube où on voyais ce gabarit mais c'était moins visible que la photo. J'irai sur place ça sera plus simple ;-)
Dans le livre de Georges Henrard c'était bien indiqué qu'il y avait un gabarit et une bascule à la voie 3... Mémoire qui flanche ;-)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/p158.jpg)
Je vois aussi à droite du parking en face de la gare, qu'on indique plusieurs loges pour le piocheur, le charbon, magasin de billes et une remise pour le chef de station.
Charbon -> pas pour les locos je suppose mais plutôt pour la vente au détail j'imagine ?
Piocheur -> pour le charbon ?
magasin de billes -> ça parle à quelqu'un ?
Voilà pleins de questions qui trouveront réponses ou pas ;-)
Citation de: cousin_hub le 16 Avril 2021, 09:29:29 AM
magasin de billes -> ça parle à quelqu'un ?
Bille de chemin de fer => traverse (réserve de traverses pour les piocheurs (entretien de la voie))
Salut Patrick,
Maintenant que tu l'écris, ça a tout son sens :-D
Merci
Seb
Le piocheur est (était) un métier typique des chemins de fer belges. La loge est bien un local E.B.
Quant au charbon, ce doit être celui qui servait à chauffer la gare. Ces bâtiments n'étaient pas des modèles d'isolation et il suffit de voir le nombre des cheminées pour réaliser qu'il devait s'y faire une grande consommation de charbon. Certaines gares disposaient de locaux spécifiques pour y stocker leur charbon.
Pour le piocheur piqueur et son boulot, voir le manuel du piocheur sur le Grenier Ferroviaire
Et pour le pont à peser (Saint-Ghilain) :
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3435.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3436.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3437.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3439.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3442.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3444.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3446.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3449.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3450.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3451.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3453.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3456.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3457.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3458.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3459.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3460.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3461.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3463.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3464.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3465.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3466.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3467.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3468.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3469.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3471.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3472.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3474.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3475.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3476.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3516.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3517.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3518.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3519.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3520.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3521.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3522.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3523.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3524.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3525.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3526.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3527.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3528.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3529.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/IMG_3530.JPG)
(https://www.tassignon.be/trains/TMM/Pont-a-peser/peser_mesure.jpg)
Y-a-plus-qu'à ;)
j'ai pas pensé qu'il y en avait un à St-Ghislain... J'y vais le samedi au club de modélisme. Faut vraiment que je fasse le tour du site... ;-)
Merci pour toutes ces photos... C'est méga top !!!
Une bascule est en vente chez PB Messingmodelbouw
(https://farm8.staticflickr.com/7341/13015734084_d2e73db4c9_z.jpg)
merci ...
Je l'avais pas vu (mais je cherchais pas après non plus) :
http://www.pb-messingmodelbouw.com/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/pieces-detachees/toutes-sortes-de-choses/90141 (http://www.pb-messingmodelbouw.com/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/pieces-detachees/toutes-sortes-de-choses/90141)
Son site est très pourri, pas facile de faire des recherches.
A 20€, ça vaut la peine
Seb
Citation de: cousin_hub le 16 Avril 2021, 11:21:28 AM
j'ai pas pensé qu'il y en avait un à St-Ghislain... J'y vais le samedi au club de modélisme. Faut vraiment que je fasse le tour du site... ;-)
Merci pour toutes ces photos... C'est méga top !!!
Si tu regardes bien les photos, il y en a deux ;) ;) ;) ;) ;) ;)
J'avais cru que c'était des périodes différentes et le même appareil ;-)
j'ai trouvé ça sur ebay ...
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/ebay.jpg)
Seb
La gare Kibri classique. Elle est entachée d'un certain nombre d'erreurs dont la pire est qu'elle se monte à l'envers si on utilise la base prévue. Par ailleurs les cheminées sont fausses ainsi que le pignon du côté de la salle d'attente qui ne doit pas comporter de fenêtres. Mais c'est quand même un assez beau modèle qui peut servir de base à la construction de la gare de Barse. Au minimum, il faut la construire à l'endroit et donc confectionner sa propre base. idéalement il faudrait également refaire le toit en ardoises et non en tuiles avec le nombre de cheminées correct. Enfin, la gare de Barse possédait une marquise vitrée jusqu'à sa mise hors service ; Paul Bellon proposait autrefois un kit d'amélioration de la gare à base de laiton photodécoupé, avec de quoi construire une marquise (différente de celle de Base malheureusement).
hello,
Je pense que tu as bien résumé la situation.
Elle va me servir de base. J'avais suivi l'histoire d'inversion. Je vais bien comparer avec la vraie pour voir comment la monter. Et pour la base c'est pas grave, je comptais pas l'utiliser de toute façon.
Effectivement ça sera des ardoises et pas des tuiles et les cheminées seront placées/refaites. Il faut aussi des planches de rive un peu travaillées.
Pour les fenêtres sur le pignon et bien je pense qu'elle resteront probablement. A voir.
PB propose toujours les pièces pour faire la marquise. Je sais pas si c'est encore trouvable dans un kit. Je vais le contacter ;-) En effet c'est un peu différent mais ça le fait quand même je trouve. Faudra un oeil expert pour noter la différence.
En fait, PB propose une marquise correspondant à une gare type 1895 alors que la gare Kibri est du plan type 1881. La différence est que la marquise type 1895 forme un angle droit en épousant le pignon latéral de la salle d'attente. Les supports verticaux sont également différents, mais là nous sommes au stade du comptage de rivets ;D. Sinon, rien n'empêche de raccourcir la marquise de PB pour ne garder que la partie parallèle au quai. Pas trop difficile à faire je pense.
Au fait, si jamais, la gare de Poulseur est la soeur jumelle de celle de Barse et elle conserve sa marquise en bon état. Il n'y manque que les vitrages latéraux.
ah c'est bon à savoir ça ... Si je passe par là un jour ;-)
Hello, Seb, j'ai remarqué sur une page FB que tu moissonnais des infos sur l'environnement ferroviaire de Barse, la récolte est bonne ?
salut Bernard,
En effet, je collecte, tu collectes, il collecte... Je collecte douuucement.
J'ai reçu des copies des pages du livre de Jean-Pierre Hamblenne mais c'est très maigre. J'ai pris contact avec les archives SNCB mais en gros ils n'ont que ça :
1/La ligne de chemin de fer 126. Ciney Statte. Histoire et documents / HAMBLENNE J-P.. - Braine-L'Alleud Altaïr 1985 332 p. A24593
2/Le chemin de fer du Hoyoux et du Condroz. La ligne 126 de Statte à Ciney / HENRARD G.. - Dison S.A. Sabel 2015
3/Les Chemins de Fer Hesbaye-Condroz. La Trans-condruzienne (ou Statte - Ciney aller-retour). - Les Avins Editions A.S.B.L. "L'AVINOISE". Z701665
Du coup, je les ai déjà ;-)
J'ai téléphoné à Michel Jadot qui a réalisé le 3ème fascicule ci-dessus. Mais il n'a pas plus d'info.
Je vais reprendre contact avec Georges Henrard pour voir si il ne lui resterait pas un peu d'infos.
Sinon il y a le nouveau livre qui est paru : petite encyclopédie des lignes de chemin de fer belges, de la vapeur à nos jours de Roland Marganne et Philippe Pirnay. Je sais pas si ça vous dit quelque chose. Il s'agit d'un recueil des lignes du réseau et chacune d'entre elles se présente, dans l'ordre des numéros, comme un chapitre.
J'ai un peu peur qu'il n'y ait pas grand chose sur la ligne 126 dedans...
J'attends encore du feedback d'une personne qui travaille au syndicat d'initiative de Modave et qui travaille aussi chez Infrabel. Il va regarder si il peut trouver des plans.
Je vais avec ma femme dans quelques semaines faire une balade sur le ravel à vélo pour prendre plein de photos ;-) Et puis ce que je trouve pas, je l'inventerai ;-) De toute façon si il y a pas de photos dispos, personne ne s'en souvient ;-)
all right, bon courage 8)
merci
c'est du travail de fourmi. Et je suis pas certain que je vais encore trouver grand chose.
Y a surement des trésors qui dorment dans des archives... Inaccessibles :-/
Enfin, après, comme j'écrivais hier, ce que je n'ai pas je l'inventerai. Et puis ça restera une évocation. L'important ça sera l'ambiance. 8)
L'ancien Crédit Communal (puis Dexia, puis Belfius) avait une très grande collection photographique.
Avec l'aide de l'agence locale on a su récupérer un nombre de photos anciens de mon village natale.
Mais je ne sais pas ou se trouve maintenant cette collection et s'il y a encore un accès possible pour le public.
ACFI
je me demande si ils n'ont pas transmis ça aux archives de la sncb... En tout cas, ce qui touche à la sncb
Une piste (https://www.out.be/fr/evenements/174229/collection-d-ouvrage-et-de-cartes-postales/) ?
Confirmation (https://tresorsdelacademie.be/fr/cartes-postales) ;)
Citation de: dgrr57 le 12 Mai 2021, 11:22:26 AM
Une piste (https://www.out.be/fr/evenements/174229/collection-d-ouvrage-et-de-cartes-postales/) ?
Confirmation (https://tresorsdelacademie.be/fr/cartes-postales) ;)
BINGO, Patrick l'archiviste m'a devancé. ;D
MERCI
Citation de: cousin_hub le 12 Mai 2021, 10:22:14 AM
je me demande si ils n'ont pas transmis ça aux archives de la sncb... En tout cas, ce qui touche à la sncb
En parlant d'archive sncbéennes, TW possède deux CP
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/vierse10.jpg)
TW
Z00888 (https://nmbs.adlibhosting.com/Details/collect/16784)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/gare_d12.jpg)
TW
Z01009 (https://nmbs.adlibhosting.com/Details/collect/12198)
Tu connais certainement, mais c'est pour les lecteurs qui suivent l'affaire. ;)
Citation de: dgrr57 le 12 Mai 2021, 11:22:26 AM
Une piste (https://www.out.be/fr/evenements/174229/collection-d-ouvrage-et-de-cartes-postales/) ?
Confirmation (https://tresorsdelacademie.be/fr/cartes-postales) ;)
merci...
Faudrait que j'aille jusque là ;-)
Seb
*** edité ***
en effet ces photos je les avais déjà ;-)
Voici quelques photos intéressantes que j'ai pu trouver (j'ai ai d'autres encore) :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/8e458-3966847207.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/064005b.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/064005j.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse_001.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse_002.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse_003.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse_004.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse_005.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse_006.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse_007.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse1.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse2.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse3.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse5.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse6.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse7.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse8.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse10.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse11.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse12.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse13.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/guichet.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/marquise.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/gare3.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/gare4.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/gare5.jpg)
En regardant mes photos, je me rends compte que finalement j'ai une photo de l'abri à charbon, piqueurs et magasin (en bleu) :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/p158detailsmanquants2.jpg)
C'est donc cette espèce de cabane en bois que l'on voit à gauche sur la photo :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse4.jpg)
Bonne journée
Seb
Salut Seb, merci pour les photos. 8)
Citation de: cousin_hub le 15 Avril 2021, 22:35:13 PM
Hello à tous,
Je commence un nouveau sujet sur la gare de Barse. Ceux qui auront suivi l'arrêt Modave Village savent que je pensais continuer l'aventure avec une nouvelle gare de la ligne L126, celle de Barse. (...)
Je souhaite réaliser une cour aux marchandises (EDITmême si début des années 60 elle n'existait déjà plus elle a été fermée en 1963). Il y avait aussi un quai à la chaux. Quelqu'un a t'il la moindre idée à quoi ressemblait un quai à la chaux ?
(...)
Bonne soirée
Seb
Je pense pour la même chose qu'un quai à charbon, mais dédié à la chaux. ::)
aukazou, voici les wagons dédiés issus du Vandenberghen : Recueil du matériel à marchandises de l'Etat belge et des réseaux concédés 1835 -1926 Tome I (C3458 sur TW)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/wagons19.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/wagons20.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/wagons21.png)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/wagons22.png)
Mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick et stimuler l'appétit du modéliste constructeur réalisateur ;D
Si ce sont les blocs issus des carrières, cela devait être transporter dans des wagons tombeaux comme pour le coke ou la houille. 8)
Citation
b) Les pierres à chaux.
Il faut environ 1,7 à 1,8 tonne de pierres calcaires pour fabriquer une tonne de chaux.
PRODUCTION DE PIERRES CALCAIRES ET DE CHAUX
{{}} Calcaires t Indice Chaux t Indice
1953 1.966.000 100,0 1.500.000 100,0
1954 1.752.000 89,1 1.560.000 104,0
1955 1.776.000 90,3 1.812.000 120,8
1956 2.208.000 112,3 1.848.000 123,2
1957 2.244.000 114,1 1.908.000 127,2
1958 2.868.000 145,9 1.764.000 117,6
1959 3.384.000 172,1 1.776.000 118,4
1960 3.780.000 192,3 1.932.000 128,8
1961 4.857.000 247,0 1.923.000 128,2
Certains calcaires argilo-siliceux étaient jadis transformés en ciment, mais cette activité, autrefois florissante dans le Tournaisis, a aujourd'hui disparu au profit du ciment Portland artificiel.
Les pierres à chaux sont exploitées dans de nombreuses régions du pays, à savoir la région de Tournai/Antoing, les vallées de la Sambre, de la Meuse, de la Méhaigne, de la Vesdre...
La production est essentiellement orientée vers la chaux grasse destinée à la sidérurgie, à l'industrie chimique. En construction, on utilise les chaux grasses et les chaux maigres. La chaux destinée à l'agriculture représente une part relativement faible par rapport à la consommation de la sidérurgie de l'U.E.B.L.
Les chaufourniers constituent une clientèle très importante pour la S.N.C.B. et possèdent d'ailleurs un parc très important de wagons de particuliers, généralement à déchargement automatique.
Les gares desservant les principaux producteurs de chaux et pierres calcaires sont : Andenne-Seilles, Aisemont, Jemelle, Marchienne-Zone, Hermalle-sous-Huy, Namur, Montignies-le-Tilleul, Moha, Ampsin, Namèche, Saint-Servais, Warnant, Ciney, Bouffioulx, Gerpinnes, Franière, Havinnes, Onoz-Spy, Vaulx, Antoing, Cour-sur-Heure.
Le Rail novembre 1962 sur rixketassignon (https://rixke.tassignon.be/spip.php?article1098)
Merci Bernard,
j'aime bien quand tout le monde fait avancer le schmilblick.
Je connais (un peu) le cycle de la chaux. Effectivement je me demandais sous quel forme arrivait la chaux sur le quai à la chaux. Donc plutôt sous forme de pierres transportées vers les usines de transformation (four à chaux, etc). J'imagine qu'il devait y avoir de petits fours à chaux dans la région pour la consommation locale. Celle-ci n'était alors pas transportée par train...
Mais donc, il devait y avoir une grue mobile ou une bande transporteuse pour charger les wagons non ? Ou alors ils faisaient tout manuellement ?
Seb
A l'époque, on faisait certainement le travail à la fourche :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/foruch10.jpg)
sinon, sur ton plan, la grue serait représentée ;)
Bonsoir,
??? je ne crois pas du tout au coup de la fourche ;D, à l'époque il y avait autre chose, de plus comment dirais-je, plus moderne, à contrario, si fourche, le rail n'était pas encore d'actualité, et c'était sur des charrettes à chevaux !
Petite image pour petit indice !!
.
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/05/12//21051206423725944317414088.jpg) (https://www.casimages.com/i/21051206423725944317414088.jpg.html)
.
bonne suite ..
Bonsoir Christian, je conteste nullement mais nous parlions du déchargement/chargement en gare ;) J'imagine qu'une sauterelle devait aussi se trouver dans le coin.
Mais un collègue à moi, avant d'entrer à la SNCB fin des années 70', travaillait à la verrerie de Momignies, et les matières premières étaient chargées à la fourche ou à la pelle, d'où ma suggestion. 8)
1 truc come ça...
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/conveyor-1920-2560dfb.jpg)
(https://www.jura-modelisme.fr/29321/sauterelle-rampes.jpg)
YES SIR 8)
au fait, vous avez vu ces beaux rochers ?
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse2.jpg)
Je vais m'en donner à coeur joie :-) 8)
Super, les photos :)
Citation de: cousin_hub le 13 Mai 2021, 00:01:56 AM
au fait, vous avez vu ces beaux rochers ?
(...)
Je vais m'en donner à coeur joie :-) 8)
Seb, tu envisages un confinement 2021-2022 strict et dur ? ;D 8)
Citation de: cousin_hub le 12 Mai 2021, 13:56:53 PM
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/p158detailsmanquants2.jpg)
Bonne journée
Seb
Tu envisages de reproduire le raccordement de la carrière ? C'était quel type de matériaux que celle-ci extrayait ? Sinon pour l'
atmosphère de la chose :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/soigni11.jpg)
Soignies Gare Privée de la société carrières du Hainaut_Delcampe 691_001
J'me réponds à moi-même ;D
Citation
Ancienne gare de Barse
Description
Une simple voie de communication, mais avec un quai et quelques voies de garage permettaient d'y charger les pavés de grès et les pierres de taille en petit granit que les carriers taillaient juste à côté.
Les céréales,, les betteraves, le lin, le blé,... attendaient ici avant d'être expédiés.
source : sitytrail (https://www.sitytrail.com/fr/poi/1469643-marchin--ancienne-gare-de-barse/)
Citation de: RD25 le 13 Mai 2021, 11:52:10 AM
Tu envisages de reproduire le raccordement de la carrière ? C'était quel type de matériaux que celle-ci extrayait ? Sinon pour l'atmosphère de la chose :
J'me réponds à moi-même ;D
Citation
Ancienne gare de Barse
Description
Une simple voie de communication, mais avec un quai et quelques voies de garage permettaient d'y charger les pavés de grès et les pierres de taille en petit granit que les carriers taillaient juste à côté.
Les céréales,, les betteraves, le lin, le blé,... attendaient ici avant d'être expédiés.
source : sitytrail (https://www.sitytrail.com/fr/poi/1469643-marchin--ancienne-gare-de-barse/)
Une autre trouvée sur Delcampe ICI (https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/belgique/modave/modave-le-hoyoux-a-la-gare-de-barse-53231216.html)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/modave11.jpg)
Hello,
Je l'ai aussi cette carte mais merci quand même ;-)
Le raccordement en question déservait une scierie en fait. Voici des photos du livre de Georges Henrard (une bible de la ligne 126).
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/p160.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/scierie1.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/scierie2.jpg)
Je n'ai pas prévu de représenter ce raccordement... Mais bon, au final, elle existait jusque 1958... Ca pourrait être intéressant à représenter... Bon avec les photos la situation n'est pas trop claire... Dans le texte on parle de plusieurs voies, sur les photos on en voit qu'une.
je fais aussi les questions réponses...
Le bâtiment de la scierie existe toujours :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/google_map_scierie.jpg)
Je vais aller sur place bientôt afin de faire du repérage ;-)
ah well, quelle belle documentation et riche iconographie que voilà. Merci pour le partage.
Vu du ciel en 1971
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/gare_d12.png)
et les parcelles cadastrales
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/gare_d13.png)
Pour peu que ça aide, on ne dirait pas que le raccordement donnait sur beaucoup de voies par rapport à ce que l'on voit du grill de la gare :o
messages croisés pour les "grands esprits" qui se rencontre ;D
Citation de: cousin_hub le 13 Mai 2021, 22:24:21 PM
Hello,
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/scierie1.jpg)
Dans le texte on parle de plusieurs voies, sur les photos on en voit qu'une.
:P, being moi j'en vois 2 , une à gauche et une à droite !
;D ;D !!
.
Non !? !Ok je sors .......... :-[
Citation de: RD25 le 13 Mai 2021, 23:01:17 PM
ah well, quelle belle documentation et riche iconographie que voilà. Merci pour le partage.
Vu du ciel en 1971
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/gare_d12.png)
et les parcelles cadastrales
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/gare_d13.png)
Pour peu que ça aide, on ne dirait pas que le raccordement donnait sur beaucoup de voies par rapport à ce que l'on voit du grill de la gare :o
Ah bein, je regardais les mêmes cartes quand j'ai vu ton message ;-)
Je pense pas non plus qu'il devait y en avoir beaucoup.
Raaaa, la j'ai vraiment envie d'aller voir sur place du coup ;-)
Citation de: Dundee... le 13 Mai 2021, 23:42:49 PM
Citation de: cousin_hub le 13 Mai 2021, 22:24:21 PM
Hello,
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/scierie1.jpg)
Dans le texte on parle de plusieurs voies, sur les photos on en voit qu'une.
:P, being moi j'en vois 2 , une à gauche et une à droite !
;D ;D !!
.
Non !? !Ok je sors .......... :-[
quéééén biesse ;D ;D ;D
Sujet très agréable à suivre ;)
En relisant le texte il y est bien indiqué qu'il y avait plusieurs voies en gare de Barse dont une arrivait à la scierie par rebroussement. Donc, ou la scierie qui était décentrée par rapport à la gare n'avait qu'une voie mais il y avait plusieurs voies entre le faisceau de la gare et le Hoyout.
Dans la gare de Barse il y avait la voie de passage et une cour à marchandises ainsi qu'un raccordement pour la carrière. C'est ce raccordement à côté de la cour à marchandises qui avait plusieurs voies.
Ce que ne dit pas le texte c'est de savoir si la carrière avait un moyen de traction de ses wagons ou si il était fait appel aux locomotives de l'EB puis SNCB pour les manœuvrer. Il pouvaient avoir un truc comme ceci:
(https://i.postimg.cc/8jMR76gG/20210501-160544.jpg) (https://postimg.cc/8jMR76gG)
Ne demande qu'une personne, est chaude en deux heures, demande peu d'entretien et est suffisante pour manœuvrer des rames légères. C'était fait pour les cours d'usines et raccordements.
@ph444 : excellente synthèse, à laquelle je souscris entièrement. Mais ne pas oublier que, sur les petits embranchements particuliers, on manoeuvrait aussi les wagons, sans locomotive, avec des treuils.
Bonjour,
je vais vous poser une question pertinente !
-- A cette époque, en Belgique, n'y avait-il pas des équipages attelés à chevaux pour tirer les wagons dans des lieux où la technique d'une loco était nul ?
??? ?
@ Dundee. Ça a dû exister, mais en fait les treuils sont très efficaces et moins chers qu'un cheval. En plus, sur un réseau, avec un peu d'ingéniosité ( 8) on peut même arriver à rendre un treuil fonctionnel. Pour le cheval c'est mois facile. ;D
dans le texte de Georges Henrard il est indiqué :
"Tant au chargement qu'au déchargement, les wagons étaient garés à l'endroit du raccordement, l'impétrant se chargeant des manœuvres sur ses propres voies"
Pas super clair. Perso je comprenais que les wagons étaient garés au début du raccordement et qu'ils ne bougeaient pas. Mais c'est pas sûr du tout en fait.
Sur la photo on voit aussi un chariot sur les voies. Peut-être qu'ils chargeaient sur le chariot pour l'amener jusqu'aux wagons et qu'ils chargeaient sur les wagons.
On ne peut que supposer en tout cas.
:)
Sujet très très intéressant, avec la manière, le tact, et l'explication comment dirais-je , historique ! Un grand merci au créateur de ce post. ;)
On apprécie partager .
Christian.
merci. Et merci aux membres du forum participant à la discussion.
Perso, j'aime beaucoup me plonger dans les documents historiques et faire ces recherches. Même si c'est pas évident. Ca prend du temps tout ça. Prochaine étape, ça sera la visite à la bibliothèque nationale à Bxl pour voir si je trouve des cartes postales... On verra bien.
Pour les choses sur lesquelles je n'ai pas d'info ni de détails et bien ça sera mis à ma sauce en restant logique.
Il y a un autre projet qui me tente assez (mais je vais déjà mener celui ci à bien) ;-) C'est la ligne 163a (Bertrix-Muno) et particulièrement le tunnel et le viaduc de conques à Herbeumont. C'est ma région d'origine. J'ai habité près de Muno. Quand je trouve des infos, je les garde précieusement ;-) Mais bon, ça c'est pas pour tout de suite. Chaque chose en son temps.
Ahhhhh oui le viaduc de conque j'y avais pensé un bref instant en O... J'ai imaginé la tête de ma chérie en lui annoncant la taille du monstre ;D ;D.... Je suis passé à autre chose
N'empêche même au 87eme ca dépote le viaduc (hors talus rive gauche) 160m et 45 en hauteur.... Fameux module :)
hmmm... Ca fait déjà grand... J'avais pas encore calculé la longueur...
Bon, j'en suis pas encore là ;-)
Je suis la conversation avec beaucoup d'intérêt, vu que j'envisage un peu le même scénario, mais en zéro ! J'ai déjà réduit le projet du bâtiment de la gare ... je suis passé de Olloy sur Viroin à Landelies .. pour gagner de la place ;)
Oui et en O ça va prendre de la place.
Avec les courbes, je suis déjà à environ 5m... j'avais fait un plan plus reduit mais je trouvais trop court du coup...
Seb
Citation de: Tonga le 14 Mai 2021, 14:43:50 PM
@ph444 : excellente synthèse, à laquelle je souscris entièrement. Mais ne pas oublier que, sur les petits embranchements particuliers, on manoeuvrait aussi les wagons, sans locomotive, avec des treuils.
Vu la distance gare<->scierie, je penserais à des manœuvres au cheval. La distance est trop grande pour un treuil. Par contre il existait aussi des chariots tractés par un câble en boucle. Le chariot était attaché au wagon, le câble mût par une machinerie à vapeur qui devait exister pour faire tourner la scierie.
Un peu comme les chariots utilisés au début de son existence sur les plans de Liège-Ans.
hello,
Sur les photos il n'y a pas l'air d'avoir de présence de treuils/poulies. Ca pourrait donc plutôt être des chevaux.
Entre le début de l'embranchement et le bout de celui ci, il y avait environ 220 à 250m.
Sinon côté chargement, ça fait lourd des pierres, Il devait y avoir une sorte de grue de chargement, ou un portique avec un palan. Pas de portique sur les photos en tout cas...
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/scierie3.jpg)
J'ai refait un plan avec l'embranchement.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/reseau.jpg)
Pas si simple car les modules de la gare font 50cm de large. Si je veux réaliser l'embranchement comme je l'ai dessiné, je dois ajouter 80cm. Je n'ai pas la place... Voici le plan de mon grenier :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/grenier.jpg)
Comme j'ai que 3.56m, je dois passer dans la "pièce" suivante.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/20210516_190232_resized.jpg)
Je dois donc découper la partie hachurée afin de pouvoir y faire traverser mon module.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/20210516_190216_resized.jpg)
J'ai une idée, mais je dois vérifier si c'est possible.
J'espère trouver une solution car je me suis fait à l'idée d'ajouter cet embranchement du coup 8)
Bonne soirée,
Seb
Belle pièce de jeux ;) 8)
Sinon, pour les manutentions des pierres on peut penser à :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/963_0010.jpg)
ou https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9268.msg1019085.html#msg1019085 ;)
Citation de: RD25 le 16 Mai 2021, 22:51:16 PM
Belle pièce de jeux ;) 8)
Oui j'ai pas à me plaindre. Même si ça ne vaut pas certains greniers ;-) Côté largeur c'est pas méga top ... Comme j'ai un couloir central, je dois faire des passerelles amovibles. Ca va être du sport.
Mais d'abord ranger le bordel qu'il y a là que je puisse m'installer correctement. ;-)
En sus, une autre avec tout ce qu'il faut ;) ;D :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/biergh10.jpg)
8)
hello,
Merci Bernard.
Il y en a d'autres ici :
http://www.rewisbique.eu/bib7a.php (http://www.rewisbique.eu/bib7a.php)
http://www.rewisbique.eu/bib9e.php (http://www.rewisbique.eu/bib9e.php)
Seb
wouah, merci pour les liens 8)
Bonjour à tous,
Hier je suis allé à Barse. J'ai fait de belles découvertes.
Tout d'abord il y aura encore de beaux rochers à faire :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01133.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01132.jpg)
La végétation est "luxuriante". Faudra que je revienne en automne :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01126.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01125.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01062.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01063.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01066.jpg)
Les bâtiments à côté de la gare n'ont quasi pas changé, il y a juste des bagnoles ;-) :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01059.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/Caf%C3%A9_de_la_gare_-_Barse.jpg)
En empruntant le chemin qui longe le Hoyou et le ravel, on arrive sur le site de l'ancienne société des carrières du Condroz :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01078.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01080.jpg)
La suprise est que le site est quasi intact.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01081.jpg)
Je suis rentré avec l'appareil photo, j'ai rencontré une dame qui est la propriétaire et qui vit sur le site depuis 60ans, soit depuis que ses parents ont racheté l'ensemble quand l'activité à cessé. Je lui demande si elle a des photos d'époque et elle me montre le livre de Georges Henrard ;D
Puis elle me dit qu'elle peut me montrer la salle des machines ... L'ensemble, dont un alternateur, était entrainé par le Hoyoux :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01088.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01089.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01090.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01091.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01092.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01093.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01094.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01095.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01096.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01097.jpg)
Je suppose que les machines pour travailler la pierre se trouvaient dans ce bâtiment. Vu le nombre de courroies possibles, il devait déjà y avoir quelques machines.
Un barrage a été créé à l'époque pour avoir une hauteur d'eau plus importante :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01111.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01114.jpg)
Un bras a été créé pour amener l'eau à la roue (aujourd'hui il a été dévié vers un nouveau petit bâtiment où se trouve un système de génération d'électricité (on le voit à gauche) :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01086.jpg)
Avant le bras se prolongeait jusqu'au bâtiment, mais ça a été comblé :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01084.jpg)
L'arrière du bâtiment :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01109.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01108.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01123.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01122.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01110.jpg)
C'était donc une très belle surprise.
Je vais demander aussi de prendre des photos de la maison que l'on voit à l'arrière plan.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/DSC01087.jpg)
J'y retourne en aout car il y aura une exposition photo organisée par le centre culturel.
Bonne journée
Seb
oufti y a du boulot....ne pas oublier un bouquet de fleurs pour la gentille madame :D
ceci dit une restauration du site serait formidable et un attrait touristique super
jp :)
quand j'y retournerai, j'aménerai du chocolat et de la biere ;-)
J'ai appris qu'il y avait également une forge sur place. C'était soit le point 1 ou point 2 que l'on voit sur la photo.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/scierie3.jpg)
En tout cas, c'est déjà assez exceptionnel que ce bâtiment et son contenu soit quasi inchangé.
De l'archéologie industrielle : j'adore. Mais la gare paraît à l'abandon, ou je me trompe ?
oui j'adore aussi.
Non elle n'est pas abandonnée. C'est un gîte. Voir : http://garedebarse.be/fr/ (http://garedebarse.be/fr/)
L'intérieur est pas mal du tout. L'extérieur semble quand même dans son jus en effet ;-)
Seb
Superbe !! un grand merci pour les photos ;)
Terrible le grand bâtiment en grès et brique ;)
Citation de: arnaud v le 18 Octobre 2021, 11:04:57 AM
Terrible le grand bâtiment en grès et brique ;)
Oui il est super beau... En plus il n'a pas été modifié. Il est quasi comme le jour où l'activité s'est arrêtée.
hello,
Petite mise en situation de la future gare de Barse aujourd'hui.
L'avantage d'une maison en bois est que le percement d'un pignon est rapide ;-)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/20211024_132915_resized.jpg)
La gare sera un peu moins en diagonale car les voies Peco et les aiguillages n'ont pas du tout les mêmes rayons de courbure ni le même écartement.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/20211024_151648_resized.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/20211024_165058_resized.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/20211024_165132_resized.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/20211024_165345_resized.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/20211024_165108_resized.jpg)
Ca me permet de voir si les longueurs de voies sont correctes et si la circulation fonctionne correctement.
L'idée est de mettre la gare de Barse puis à sa gauche dans la 2ème partie du grenier l'arrêt Modave Village. Je placerai une gare cachée à l'arrière. Et ensuite je tourne dans le grenier sur une longue voie de parade dont la largeur avec le décor ne devrait pas dépasser 30cm à 40cm.
Je suis occupé à débarrasser le grenier, vendre ce qui peut l'être et donner d'autres choses...
Je ne sais pas encore quel sera le thème de la voie de parade. Ca pourrait être d'inspiration Athus-Meuse ;-)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/circuit.jpg)
Beau chantier en perspective et la 6289 est top....j'ai eu la chance de conduire la vraie...
jp.. ;)
Bon courage pour la suite ;)
Merci JP,
Laurent, le courage c'est surtout pour ranger le grenier qu'il en faut. Le reste c'est du plaisir. 8)
Salut Seb,
Citation de: cousin_hub le 24 Octobre 2021, 18:13:03 PM
hello,
(...)
La gare sera un peu moins en diagonale car les voies Peco et les aiguillages n'ont pas du tout les mêmes rayons de courbure ni le même écartement.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/20211024_165345_resized.jpg)
Ca me permet de voir si les longueurs de voies sont correctes et si la circulation fonctionne correctement.
(...)
à tout hasard, quand c'est posé tête bêche, logiquement y'a pas une pièce intercalaire à placer entre les deux appareils de voie ? :o
Citation de: RD25 le 25 Octobre 2021, 12:23:54 PM
Salut Seb,
Citation de: cousin_hub le 24 Octobre 2021, 18:13:03 PM
hello,
(...)
La gare sera un peu moins en diagonale car les voies Peco et les aiguillages n'ont pas du tout les mêmes rayons de courbure ni le même écartement.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/20211024_165345_resized.jpg)
Ca me permet de voir si les longueurs de voies sont correctes et si la circulation fonctionne correctement.
(...)
à tout hasard, quand c'est posé tête bêche, logiquement y'a pas une pièce intercalaire à placer entre les deux appareils de voie ? :o
j'ai un gabari de montage, je regarderai mais je ne pense pas...
Absolument pas. Et encore c'est trop large pour être conforme.
Pour le miniature: Voir la norme 112 https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem112_f.pdf
Et pour la réalité à la SNCB: https://infrabel.be/sites/default/files/wysiwyg-files/rgdg06_partie_iv_titre_i_chapitre_i.pdf Particulièrement a partir du point 3.3 page 16.
Ce qui fait max 36mm en courbe, plus petit en ligne droite.
Bonjour Eric, et merci pour les liens 8)
Citation de: serow le 25 Octobre 2021, 14:42:46 PM
Absolument pas. Et encore c'est trop large pour être conforme.
Pour le miniature: Voir la norme 112 https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem112_f.pdf
Et pour la réalité à la SNCB: https://infrabel.be/sites/default/files/wysiwyg-files/rgdg06_partie_iv_titre_i_chapitre_i.pdf Particulièrement a partir du point 3.3 page 16.
Ce qui fait max 36mm en courbe, plus petit en ligne droite.
Donc, sur quelques photos, ce sont les voies ballastées qui possèdent un entraxe trop "généreux" ;)
ce sont les voies fleischmann celles là. Les autres sont de peco streamline. L'entreaxe entre les voies est plus petit. Chez peco ils ont aussi du setrack qui se rapproche plus du fleischmann.
J'ai un gabari. Je mettrai une photo.
Seb
Toutes les voies en miniature sont trop écartées. A cause du rayon de courbe beaucoup trop petit en miniature.
Il faut trouver un juste milieu entre le modélisme et la réalité.
Citation de: jpblanchart le 24 Octobre 2021, 20:15:24 PM
Beau chantier en perspective et la 6289 est top....j'ai eu la chance de conduire la vraie...
jp.. ;)
Et en plus, elle est préservée dans la collection du PFT-TSP
https://www.pfttsp.be/index.php/fr/materiel/locos-diesel/22-6289 (https://www.pfttsp.be/index.php/fr/materiel/locos-diesel/22-6289)
A cette époque elle avait une peinture vert bleuté,je dois avoir une photo
jp
Héé...
Chouette sujet bien documenté...un régal ;)
Je suis interpellé par les carte et photos d'intro: la fenêtre de gauche (vue depuis rue) est devenue un porte...pour en faire un local à "colis"? Cela m'intrigue...
A bientôt (ps: je ne passe qu'épisodiquement sur le forum...)
Arnaud
Citation de: arnaud v le 06 Novembre 2021, 10:18:35 AM
Je suis interpellé par les carte et photos d'intro: la fenêtre de gauche (vue depuis rue) est devenue un porte...pour en faire un local à "colis"? Cela m'intrigue...
Arnaud
Dans ce type de gare, la première travée (sur la première photo) correspondait effectivement à un local pour bagages et colis, mais pour des raisons pratiques (et de sécurité) la porte se trouvait côté quai. Le percement d'une porte côté rue (bien vu !) est probablement une modification tardive, peut-être même postérieure à l'exploitation ferroviaire. Cette gare connu une occupation pratiquement constante depuis sa construction et bien des choses lui sont arrivées.
Citation de: jpblanchart le 27 Octobre 2021, 19:01:07 PM
A cette époque elle avait une peinture vert bleuté,je dois avoir une photo
jp
Elle est en restauration à Saint-Ghislain....
Hello,
Les photos suivantes ont été prises par Jean-Pierre Hamblenne (3-4-1986) :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse_007.jpg)
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/barse_006.jpg)
Dans le livre de Georges Henrard on peut y lire :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/p163.jpg)
Quand on regarde la photo de 1986, il ne semble pas que la transformation ait été faite récemment. La peinture de la façade n'est pas top, le coin à gauche de la porte n'est pas terrible non plus et par contre pas de trace de maçonnerie récente. Il y a donc pas mal de chance que la transformation ait été faite bien plus tôt... Et donc peut-être en effet entre 1965 et 1980. Plutot avant 1970 je dirais vu l'état de la façade. Surtout si la salle d'attente a été utilisée par André Monfort pour y stocker des sacs d'aliment.
Archéologie ferroviaire ;-)
Merci Claude et Seb pour les infos ;)
Pour stimuler les troupes, je viens de croiser cette belle vue d'un bout de la ligne 126 127 à Statte Ciney : l'ARD vient de Landen hors sujet quoi ::)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ard_5512.jpg)
ARd 553_xx.06.1961_Statte_Michel Charlot FB sncb_historique
top,... merci
Seb
Historiquement, ce fut le "Hesbaye-Condroz" (Landen-Statte-Ciney)...pas si hors sujet...
hello,
Comme mentionné dans l'autre fil sur la L126, je vais maintenant me concentrer sur la gare de Barse.
Je me remets donc à la table à dessin.
Sur le plan il y a la maison du garde barrière qui n'existe plus aujourd'hui car démolie en 1972 si je me souviens bien :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/plan.jpg)
La seule photo que j'ai de cette maison est la suivante.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/gare2.jpg)
Elle ressemble assez fort à la maison typique garde barrière.
(https://www.senegaldiv.com/cfet/images/CFET%20sncb%20maisonnette%20kain%20decortes.jpg)
source : http://www.senegaldiv.com/cfet/maisongarde.html (http://www.senegaldiv.com/cfet/maisongarde.html)
Je l'ai donc dessinée comme ça :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/sketchup_barse_2.jpg)
Concernant les maisons, elles semblent être collées à la colline et n'ont pas une profondeur identique. Elles ne semblent donc pas avoir d'ouverture à l'arrière.
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/walonmap.jpg)
Ca donne donc des bâtiments de forme un peu complexe (de nouveau :-) :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/sketchup_barse_3.jpg)
N'étant pas certains de plusieurs détails, je pense retourner sur place bientôt (quand il y aura un peu de soleil) pour photographier ces détails manquants.
hello,
Quelques photos de Barse également suite à ma balade de la semaine dernière.
La gare a très peu changé depuis la fermeture de la ligne.
(https://live.staticflickr.com/65535/51900095246_b1c1fb7995_k.jpg) (https://flic.kr/p/2n5ey9o)IMG_20220223_143426 (https://flic.kr/p/2n5ey9o) by Sebastien Hubert (https://www.flickr.com/photos/186214641@N02/), on Flickr
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Sous cette végétation sauvage, je suis quasi certain qu'il doit rester des trésors à découvrir.
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(https://live.staticflickr.com/65535/51900185688_f461ba30ff_k.jpg) (https://flic.kr/p/2n5f22J)IMG_20220223_142655 (https://flic.kr/p/2n5f22J) by Sebastien Hubert (https://www.flickr.com/photos/186214641@N02/), on Flickr
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Je n'ai pas pu voir l'arrière de ces bâtiments. A priori je dirais que le rez de chaussée est accolé à la colline et le premier étage n'est pas accolé mais il est quand même fort proche.
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A l'arrière à gauche de la gare, se trouve un ancien moulin. C'est un bel ensemble de bâtiment que je vais aussi intégrer sur le réseau
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A l'arrière, à droite de la gare se trouve donc les bâtiments de l'ancienne scierie de pierre :
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(https://live.staticflickr.com/65535/51907466181_811395f457_k.jpg) (https://flic.kr/p/2n5Tkgt)IMG_20220223_142006 (https://flic.kr/p/2n5Tkgt) by Sebastien Hubert (https://www.flickr.com/photos/186214641@N02/), on Flickr
Je vais d'ici quelques semaines placer une fenêtre de toit pour amener de la lumière dans le grenier et pouvoir aérer.
J'ai aussi arrêté un plan "phase1" du réseau :
(https://www.mc2000.be/images/trains/barse/reseau2.jpg)
La gare cachée sera 11cm plus bas que le niveau de la gare de Barse et Modave. Le décor (qui sera amovible) viendra recouvrir les voies de la gare cachée.
Une extension pour la partie Huy sera possible dans le futur ... A mon avis, c'est pas pour tout de suite ;-)
Là dessus, le weekend est quasi fini... Argh ;-)
Bonne soirée,
Seb