Belgique et France s'engagent à rouvrir deux lignes ferroviaires transfrontalières
Les gouvernements belge et français ont signé jeudi deux déclarations d'intention portant sur les projets de réactivation de deux liaisons ferroviaires transfrontalières: Dinant-Givet pour le transport de voyageurs et Mons-Valenciennes pour le transport de marchandises.
source La libre Belgique du 09/ 12
jp
Pourquoi ai-je des doutes ?
Comprend pas trop ces réouvertures, surtout la seconde quant on vois ce qui traverse encore la frontière à Mouscron ou Erqueline. IJe ne vois pas l'utilité. Pour la ligne de Givet, si vraiment seuls les voyageurs passeront, cela ne fera pas beaucoup de passage. Infrabel aura intérêt à remonter la sortie de la voie 3 vers Givet.
Ce n'est qu'une étude de plus, rien ne dit que ça se fera
Le passage par Valenciennes des trains de marchandises (surtout ce qui vient des usines de Tertre) a déjà été demandé à maintes reprises par ces usines cela leur permet d'éviter de faire le grand tour pour acheminer leurs wagons...........
Dans le journal en ligne "Vers l'Avenir", l'événement est illustré avec une photo de TGV ;D
Citation de: François-Xavier Leemans le 12 Décembre 2021, 10:34:17 AM
Ce n'est qu'une étude de plus, rien ne dit que ça se fera
Ici c'est une signature pour que cela se fasse, mais si le gouvernement fait trop vite plouf, ce sera plouf aussi. La réouverture de la ligne de Dinant-Givet on en parle depuis sa fermeture avec des rappels réguliers mais le châtelain de Freyr qui veut la suppression complète de la ligne est toujours arrivé à bloquer le projet avec quelques bourgmestres à sa solde.
Citation de: ph444 le 12 Décembre 2021, 19:05:33 PM
Citation de: François-Xavier Leemans le 12 Décembre 2021, 10:34:17 AM
Ce n'est qu'une étude de plus, rien ne dit que ça se fera
Ici c'est une signature pour que cela se fasse, mais si le gouvernement fait trop vite plouf, ce sera plouf aussi. La réouverture de la ligne de Dinant-Givet on en parle depuis sa fermeture avec des rappels réguliers mais le châtelain de Freyr qui veut la suppression complète de la ligne est toujours arrivé à bloquer le projet avec quelques bourgmestres à sa solde.
c'est surtout le bourgmestre de Hastiere ( Bultot ) qui est contre le train.
Quand on se permet de vendre des parcelles de terrain à fleur des rails ou sur le tracé de la ligne ( si si il l'a fait :o ), en faisant enlever les voies comme à Waulsort sans autorisation avec les employés communaux, en vendant les rails à a ferrailleur du coin ( je ne dis pas ca sans preuves car je les ai, avant que l'on me traite de menteur ;D ) et en promettant que jamais le train ne repassera là, je pense qu'il doit commencer a transpirer ;D
Citation de: Feb503696 le 12 Décembre 2021, 21:02:11 PM
Citation de: ph444 le 12 Décembre 2021, 19:05:33 PM
Citation de: François-Xavier Leemans le 12 Décembre 2021, 10:34:17 AM
Ce n'est qu'une étude de plus, rien ne dit que ça se fera
Ici c'est une signature pour que cela se fasse, mais si le gouvernement fait trop vite plouf, ce sera plouf aussi. La réouverture de la ligne de Dinant-Givet on en parle depuis sa fermeture avec des rappels réguliers mais le châtelain de Freyr qui veut la suppression complète de la ligne est toujours arrivé à bloquer le projet avec quelques bourgmestres à sa solde.
c'est surtout le bourgmestre de Hastiere ( Bultot ) qui est contre le train.
Quand on se permet de vendre des parcelles de terrain à fleur des rails ou sur le tracé de la ligne ( si si il l'a fait :o ), en faisant enlever les voies comme à Waulsort sans autorisation avec les employés communaux, en vendant les rails à a ferrailleur du coin ( je ne dis pas ca sans preuves car je les ai, avant que l'on me traite de menteur ;D ) et en promettant que jamais le train ne repassera là, je pense qu'il doit commencer a transpirer ;D
Tu verras qu'il aura gain de cause et empêchera le projet d'aboutir à force de recours. Il va y avoir besoin de permis de toute sorte et là il s'opposera.
La question est de savoir si la SNCB est toujours propriétaire de l'assiette de la voie??
Citation de: jpblanchart le 13 Décembre 2021, 16:03:43 PM
La question est de savoir si la SNCB est toujours propriétaire de l'assiette de la voie??
Infrabel (et non plus SNCB, depuis que tout est séparé) est toujours bel et bien propriétaire. Des agents passent encore de temps en temps dessus et vérifie qu'aucun riverains n'empiète dessus (même y entreposer du bois de chauffage est interdit).
ils ne doivent pas passer souvent alors ;D
Car il y en a quelques constructions sauvages et des dépôts de bois sur la voie ::)
Mais bon, les habitants sont protégés par leur bon bourgmestre ;D
Lors de la réouverture de la ligne 147 entre Auvelais et Fleurus (2001) j'avais du réexpertiser plusieurs biens le long de cette ligne : les propriétaires qui avaient acheté des tronçons de cette ligne avaient été expropriés pour procéder à la réouverture !
Les autorités à tous niveaux devaient le prévoir (car c'est gouverner). Si on analyse le trafic ferroviaire, il augmente et il semblerait que le minimum d'activité (nombre de points d'arrêt ouverts) est passé, car on réouvre certains points d'arrêt et ici un projet pour une ligne.
Sans doute que demain des ravels seront reconvertis en ligne ferroviaire... A méditer Messieurs les politiciens qui transgresser les règles. Rien n'est acquit... N'oublions pas que le rail est le transport de l'avenir sauf pour les climato-septiques.