Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Train réel => Discussion démarrée par: 3069 le 01 février 2022, 21:21:38 pm

Titre: 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: 3069 le 01 février 2022, 21:21:38 pm
La SNCB annonce ce mardi la fourniture pour 2026 de 50 locomotives BOMBARDIER TRAXX de la future série 17
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: ph444 le 01 février 2022, 22:39:12 pm
Exact, quelques commentaires ici: https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2022/02/01/la-sncb-signe-un-accord-avec-alstom-jusqua-50-locomotives-electriques-commandees-37NOUNVZJJHV5IAM755P3WWOVE/
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: RD25 le 01 février 2022, 22:52:31 pm
Et le communiqué de presse sur le site du groupe : https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2022/2/alstom-livrera-la-sncb-jusqua-50-locomotives-electriques-de-passagers

Où il est mentionné :

Citer
Conçue sur le site Alstom de Mannheim,

la nouvelle locomotive Traxx est fabriquée sur le site de Kassel (en Allemagne).

Les bogies sont fournis par le site de Siegen (Allemagne)

tandis que les structures de caisses sont fabriquées à Wroclaw (Pologne).

Le site Alstom de Charleroi fournira les systèmes de signalisation nationaux pour les quatre pays ainsi que le système ETCS niveau 2.

(https://www.alstom.com/sites/alstom.com/files/styles/560w/public/2022/01/31/%C2%A9%20Alstom%20Advanced%20%26%20Creative%20Design%20Traxx%E2%84%A2%20for%20SNCB.jpg?itok=syW-i_9X)

Citer
La première commande ferme, estimée à près de 120 millions d’euros, couvre la conception, la fabrication et l’homologation de 24 locomotives.

Les livraisons devraient débuter en 2026.

Ces nouvelles locomotives effectueront des trajets nationaux et transfrontaliers sur les réseaux électrifiés en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne,
y compris sur un certain nombre de lignes à grande vitesse. Elles sont conçues pour fonctionner avec les divers systèmes d’électrification [1]

[1] 1,5 kV CC aux Pays-Bas, 3 kV CC en Belgique, 15 kV CA en Allemagne et 25 kV CA en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg

 des pays et sont équipées du système de signalisation ETCS, ainsi que des systèmes de signalisation traditionnels requis [2]

[2] TBL1+ (Belgique), ATB (Pays-Bas) et LZB/PZB (Allemagne)
.
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: Colin le 02 février 2022, 08:54:32 am
Enfin un peu de concret, ça fait bien 3 ans qu'on avait entendu parler d'une commande de nouvelles séries 17.
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: oli 11/01 le 02 février 2022, 09:34:05 am
Toujours aussi moche. Cette " normalisation des modèles "...... Tout se ressemble, plus aucune identité.
J'espère qu'elle est conçue pour la Belgique et non à adapter pour la Belgique
Titre: Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: Colin le 02 février 2022, 11:48:23 am

J'espère qu'elle est conçue pour la Belgique et non à adapter pour la Belgique

Comme pour tout le matos que la SNCB achète, elles seront tout à fait aptes pour rouler en Belgique, mais ils vont certainement établir un cahier des charges impensable qui demandera de tout modifier.  ::) ::) ::)
Voilà pourquoi on parle d'une livraison en 2026, et à ça s'ajoutera encore 3 ans d'essais avant de les voir en service commercial.
ça me laisse une petite chance de les voir rouler avant ma pension. ;D
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: 3069 le 02 février 2022, 12:10:04 pm
LA SNCB CHANGE DE FOURNISSEUR POUR SES LOCOMOTIVES ET REVIENT VERS ALSTOM

Publié le mardi 01 février 2022 à 22:09 | Temps de lecture estimé : 3 min.

Les futures nouvelles locomotives de la SNCB seront livrées par Alstom. Photo Alstom

A partir de 2026 jusqu’à 50 locomotives TRAXX Alstom pour la SNCB. Une première commande de 24 locomotives pour 120 millions d’euros. Ces nouvelles locomotives sont destinées au trafic passager national et international. Elles pourront emprunter un certain nombre de lignes à grande vitesse et seront équipées du système européen d’arrêt d’urgence ETCS. Ces derniers seront livrés par le site d’Alstom à Charleroi.

Changement de présidence et de gouvernance, et premières décisions surprenantes d’après des observateurs: la SNCB abandonne Siemens, son fournisseur quasi-exclusif depuis 15 ans pour les locomotives et les automotrices urbaines. L’entreprise ferroviaire se tourne vers Alstom, avec le modèle fiable et reconnu TRAXX développé par Bombardier, entité absorbée par Alstom le 29 janvier 2021.

Selon un accord-cadre signé ce mardi, Bombardier fournira une première tranche de 24 locomotives pour 2026 pour un montant de 120 millions d’euros, avec une possibilité de porter la commande globale jusqu’à 50 unités. De modèle TRAXX 3 et pouvant rouler à une vitesse de 200 km/h, ces locomotives seront engagées uniquement en service passagers sur les trajets nationaux et transfrontaliers (Pays-Bas, Grand-Duché de Luxembourg, Allemagne). Elles pourront emprunter un certain nombre de lignes à grande vitesse. Elles seront bi-courants et polytensions et aptes à fonctionner sous divers systèmes d’électrification. Elles seront équipées du système européen de sécurité d’arrêt d’urgence (ETCS) et des systèmes de signalisation traditionnels.

Les futures locomotives de la série 1700 de la SNCB sont basées sur la plateforme TRAXX. Plus de 2.400 unités ont été vendues dans le monde entier au cours des 20 dernières années. Elles ont été homologuées dans 20 pays et parcourent chaque année une distance totale de plus de 300 millions de kilomètres. Dans les pays du Benelux, près de 280 locomotives Traxx sont déjà en service commercial, notamment pour le compte de l’opérateur Lineas ou sont prises en leasing par la SNCB pour les relations vers Amsterdam.

Les futures TRAXX 1700 de la SNCB remplaceront les actuelles locomotives des séries 21 et 27 construites entre 1981 et 1988 par le consortium BN-ACEC et fabriquées sur le site de Nivelles. Jadis, les locomotives étaient déclassées après 60 ans de bons et loyaux services. Les progrès de la technologie et les impératifs de sécurité ont provoqué un renouvellement plus rapide, dans toute l’Europe, des engins de traction avec le remplacement quasi systématique de tout le matériel construit avant 1990. Les locomotives plus récentes continuent à être utilisées, mais après une rénovation en profondeur comme pour les Re 460/465 suisses de SBB et BLS qui sont reparties pour 20 ans après leur mise à niveau.

Du travail pour Alstom à Charleroi

Avec cette commande, les seules locomotives en parc voyageurs pour la SNCB seront les 18 et 19 de Siemens et les Alstom 13 et 17. La TRAXX se veut une locomotive internationale : montée en Allemagne à Kassel, bogies en provenance de Siegen, structures de caisse fabriquées à Wroclaw, système de signalisation (ETCS niveau 2) fournit par le site Alstom de Charleroi (ex-ACEC). « Nous tenons à remercier la SNCB pour la confiance accordée à nos solutions de transport. La locomotive TRAXX est la solution de mobilité la plus durable de sa catégorie. Elle est reconnue pour sa fiabilité et offre un cycle de maintenance optimal » a déclaré Bernard Belvaux, directeur général d’Alstom Benelux.

Alstom est un géant du ferroviaire qui a absorbé, au fur et à mesure, un nombre important d’entreprises et constructeurs pour former un groupe performant. La TRAXX fut initialement développée en 1994 par AEG sous le nom de projet 12X puis 128, puis série 145/185 de la DB. AEG fusionne avec ABB Henschel en 1996 pour former la société Adtranz-ABB Daimler-Benz Transportation, laquelle est rachetée par Bombardier en 2001 qui elle-même est rachetée en 2021 par Alstom.

Ysaline T.
Titre: Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: foufure le 02 février 2022, 14:09:32 pm
Enfin un peu de concret, ça fait bien 3 ans qu'on avait entendu parler d'une commande de nouvelles séries 17.
3 ans c'est un minimum. Qd ils ont achetés les 18, ils en parlaient déjà.

J'ai fait des essais avec une 18 de chez Belgorail sur la cour de l'atelier de NK il y a deux ans, avec le technicien responsable des projets pour les achats.
Il prônait l'achat d'une Skoda, ou d'un retour à Alstom avec une 13 mise au gout du jour (sans les GTO).
Il n'était pas emballé par les 18.

La Traxx MS3 (BR 188) roule déjà ailleurs, mais elle n'est pas encore homologuée chez nous...  24 locos, ce sera juste bon pour assurer les trains vers la Germanie (en comptant celles pour les IC, pour les NJ et celles qui seront en entretient). Il me reste 9 ans à faire, je vais demander a être initié sur le réseau DB du coup loool
Titre: Re : Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: RD25 le 02 février 2022, 14:50:57 pm

J'espère qu'elle est conçue pour la Belgique et non à adapter pour la Belgique

Comme pour tout le matos que la SNCB achète, elles seront tout à fait aptes pour rouler en Belgique, mais ils vont certainement établir un cahier des charges impensable qui demandera de tout modifier.  ::) ::) ::)
Voilà pourquoi on parle d'une livraison en 2026, et à ça s'ajoutera encore 3 ans d'essais avant de les voir en service commercial.
ça me laisse une petite chance de les voir rouler avant ma pension. ;D

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?!

Il paraît, mais c'est une bruit qui courre, que nombre d'ingénieurs de la SNCB étaient des students au fond de la classe près du radiateur.  ;)


Une fois installé à Bruxelles, rue de France, faut plus leur prendre leur place pardi !  ;D
Titre: Re : Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: 5518 NK le 02 février 2022, 17:46:36 pm
Enfin un peu de concret, ça fait bien 3 ans qu'on avait entendu parler d'une commande de nouvelles séries 17.
3 ans c'est un minimum. Qd ils ont achetés les 18, ils en parlaient déjà.

J'ai fait des essais avec une 18 de chez Belgorail sur la cour de l'atelier de NK il y a deux ans, avec le technicien responsable des projets pour les achats.
Il prônait l'achat d'une Skoda, ou d'un retour à Alstom avec une 13 mise au gout du jour (sans les GTO).
Il n'était pas emballé par les 18.

La Traxx MS3 (BR 188) roule déjà ailleurs, mais elle n'est pas encore homologuée chez nous...  24 locos, ce sera juste bon pour assurer les trains vers la Germanie (en comptant celles pour les IC, pour les NJ et celles qui seront en entretient). Il me reste 9 ans à faire, je vais demander a être initié sur le réseau DB du coup loool

Dire qu'au départ, tout le monde critiquait les 13, qui étaient des machines de merde, qui patinaient, qui tombaient en panne gna gna gni gna gna gna!
Les 18 étaient sois disant LE messie du rail, LE sauveur des trains de nos jours !!!

Laissez moi rire !!!
Les 13 tournent en moyenne à 130% de leurs capacités en marchandises pourtant elles vieillissent mieux que les 18 qui elles pourrissent !!!
Et sont bridées de partout
Et trouées par la rouille, à des endroits ou la 13 est encore en état d'origine !!!

Les 18 ne feront pas la même carrière que les 13, encore moins que les 27...

Car ce ne sont plus des locos, mais des produits, qu'il faut vendre, et donc, rendre fragile une fois rentabilisées, car devant être remplacées et non révisées par le propriétaire, logique commerciale en sois
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: foufure le 02 février 2022, 18:31:07 pm
Dire qu'au départ, tout le monde critiquait les 13, qui étaient des machines de merde, qui patinaient, qui tombaient en panne gna gna gni gna gna gna!

Elles patinent toujours autant lol. Et sont devenu bruyantes une fois qu'on passe les 100 km/h

Les 18 étaient sois disant LE messie du rail, LE sauveur des trains de nos jours !!!

Il y a pas photos !! Je préfère nettement une 18 a une 13 pour rouler.


Laissez moi rire !!!
Les 13 tournent en moyenne à 130% de leurs capacités en marchandises pourtant elles vieillissent mieux que les 18 qui elles pourrissent !!!
Et sont bridées de partout
Et trouées par la rouille, à des endroits ou la 13 est encore en état d'origine !!!

Et bien on ne voit pas les memes locos. Je roule assez avec les 18, et j'ai roulé pas mal d'année avec les 13. Les 18 pourrissent ? Hum hum.
Brisées de partout ??? loool. là, vous parlez des 13 !!!

Les 18 ne feront pas la même carrière que les 13, encore moins que les 27...

Car ce ne sont plus des locos, mais des produits, qu'il faut vendre, et donc, rendre fragile une fois rentabilisées, car devant être remplacées et non révisées par le propriétaire, logique commerciale en sois

Le choix de ne plus prendre Siemens ne se joue pas sur l'aspect technique des locos, mais bien sur l'aspect commercial.
La SNCB a été déçue de la manière de gérer le contrat par Siemens, qui a accumulé énormément de retard au point de devoir livrer des 18 gratuitement (et on parle de plusieurs exemplaires) en compensation.
Titre: Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: JerryCrazy le 02 février 2022, 19:14:08 pm
Toujours aussi moche. Cette " normalisation des modèles "...... Tout se ressemble, plus aucune identité.
J'espère qu'elle est conçue pour la Belgique et non à adapter pour la Belgique

C'est un modèle sur catalogue, tu as tout un tas d'option à choisir quand tu commandes, mais il n'y a pas de raison qu'elle soit "conçue" pour la Belgique ?! :o
Je ne comprends pas bien la réflexion.

Surtout que c'est une machine censée faire des services transfrontaliers, il faut que ça roule dans tous les pays limitrophes ...
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: JerryCrazy le 02 février 2022, 19:31:24 pm
On sent ici la volonté de faire de l'international (ou au moins du transfrontalier) pour au moins pouvoir tracter des rames entre les différents pays.

Ça sent surtout la fin de la HLE 13 à la SNCB-NMBS quand il y aura suffisamment de HLE 17 homologuées.

Cela dit, en trafic transfrontalier, à part les Bruxelles-Midi - Luxembourg, je ne vois pas trop ce qui nécessiterait une rame tractée avec une machine "puissante" et des voitures ?
À moins qu'elles viennent en support des futurs Coradia Stream sur les services "Benelux" accompagnées de M7 ?

On ne parle pas non plus d'homologation sur le réseau français, j'aurais pourtant bien imaginé un Bruxelles-Midi - Paris-Nord avec des I11, mais je crois que les HLE 18 ont cette possibilité.

À suivre ... On a au minimum 4 ans pour y réfléchir.
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: oli 11/01 le 02 février 2022, 19:42:10 pm
Ma réflexion est simple. Quand on a fait les 140 ( ça date ), les locos ont été faite pour le cahier des charges demandé, chez nous, en connaissance du terrain, du climat, de la tension.
Les Siemens/Bonbardier, c'est du générique à adapter et la loco n'est peut-être pas apte à être adaptée facilement et certainement à des coûts astronomiques.
Mon beau frère travaillait aux ACEC/Alstom, faut pas lui parler des 18, 13 et consorts. Vous êtes conducteurs, lui électro-mécanicien .
On veut encore se faire un petit Fyra Ansaldo Breda ????

Il y a des increvables qu'on a fait crever. Pas trop de problème avec les AM, quid des Désiro ????
Titre: Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: foufure le 02 février 2022, 20:30:51 pm
Ça sent surtout la fin de la HLE 13 à la SNCB-NMBS quand il y aura suffisamment de HLE 17 homologuées.

Cela dit, en trafic transfrontalier, à part les Bruxelles-Midi - Luxembourg, je ne vois pas trop ce qui nécessiterait une rame tractée avec une machine "puissante" et des voitures ?
À moins qu'elles viennent en support des futurs Coradia Stream sur les services "Benelux" accompagnées de M7 ?

On ne parle pas non plus d'homologation sur le réseau français, j'aurais pourtant bien imaginé un Bruxelles-Midi - Paris-Nord avec des I11, mais je crois que les HLE 18 ont cette possibilité.

À suivre ... On a au minimum 4 ans pour y réfléchir.

Je ne suis pas certains que ce soit la fin des 13. Elles peuvent, avec certaines 18, aller aux CFL. Et elles vont continuer.

Ce qu'il manque, c'est une loco qui permet d'aller en Germanie (a partir de 2023, les classiques ne pourront plus y aller, et d'ici 2026, les 18 ne sauront plus y aller, vu la disparition du 3Kv en gare d'Aachen. il y a une volonté pour remettre des trains vers la Germanie jusque Köln. soit les Ostende, soit des autres. 24 locos, c'est un nombre qui sera juste suffisant (pour ces trains, pour les NJ, et pour les locos en entretien).
Titre: Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: JerryCrazy le 02 février 2022, 20:33:24 pm
Ma réflexion est simple. Quand on a fait les 140 ( ça date ), les locos ont été faite pour le cahier des charges demandé, chez nous, en connaissance du terrain, du climat, de la tension.
Les Siemens/Bonbardier, c'est du générique à adapter et la loco n'est peut-être pas apte à être adaptée facilement et certainement à des coûts astronomiques.
Mon beau frère travaillait aux ACEC/Alstom, faut pas lui parler des 18, 13 et consorts. Vous êtes conducteurs, lui électro-mécanicien .
On veut encore se faire un petit Fyra Ansaldo Breda ????

Il y a des increvables qu'on a fait crever. Pas trop de problème avec les AM, quid des Désiro ????

C'est comme quand tu achètes quelque chose sur catalogue, un meuble par exemple, tu as tout intérêt à bien lire les dimensions et les options, sinon, ça ne correspondra pas à ce que tu veux en faire.
On ne fabrique quasiment plus de modèles sur cahier des charges, on fait un cahier des charges en fonction de ce qui existe sur le marché.

Et même si on souhaitait commander un modèle spécifiquement fabriqué pour nous (les M7 et la motrice M7 par exemple), ça n'en fait pas forcément une réussite pour autant ...

Les Desiro, les HLE 18-19, la HLE 17, ce sont des modèles sur catalogue en choisissant des tas d'options ...
Je crois que tout le monde est bien conscient que ce matériel ne durera pas aussi longtemps que le matériel fabriqué dans les années 1960-1980.
Titre: Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: foufure le 02 février 2022, 20:33:52 pm
Ma réflexion est simple. Quand on a fait les 140 ( ça date ), les locos ont été faite pour le cahier des charges demandé, chez nous, en connaissance du terrain, du climat, de la tension.
Les Siemens/Bonbardier, c'est du générique à adapter et la loco n'est peut-être pas apte à être adaptée facilement et certainement à des coûts astronomiques.
Mon beau frère travaillait aux ACEC/Alstom, faut pas lui parler des 18, 13 et consorts. Vous êtes conducteurs, lui électro-mécanicien .
On veut encore se faire un petit Fyra Ansaldo Breda ????

Il y a des increvables qu'on a fait crever. Pas trop de problème avec les AM, quid des Désiro ????

Faire une loco sur mesure, a l'heure actuelle, ce n'est plus soutenable financièrement.
La Traxx est une loco sur étagère certe, mais avec une multitude d'options (ce que n'étaient pas les 13). On peut choisir les modules  et ceux ci sont installé dans la loco.
Bref, on prend une loco nue, et on met ce que l'on veut dedans. Quand on passe dans la salle des machines, on voit bien que ce sont des caissons déposés, et chacun correspond a la demande du client.
Titre: Re : Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: JerryCrazy le 02 février 2022, 20:44:31 pm
Je ne suis pas certains que ce soit la fin des 13. Elles peuvent, avec certaines 18, aller aux CFL. Et elles vont continuer.

Ce qu'il manque, c'est une loco qui permet d'aller en Germanie (a partir de 2023, les classiques ne pourront plus y aller, et d'ici 2026, les 18 ne sauront plus y aller, vu la disparition du 3Kv en gare d'Aachen. il y a une volonté pour remettre des trains vers la Germanie jusque Köln. soit les Ostende, soit des autres. 24 locos, c'est un nombre qui sera juste suffisant (pour ces trains, pour les NJ, et pour les locos en entretien).

Bien vu pour Aachen et Köln.

Les HLE 17 aussi pourront aller au Luxembourg.

Je pense que les HLE 13 sont tout doucement sur le déclin, la SNCB-NMBS en a encore une quinzaine uniquement justement parce qu'elles peuvent aller au Luxembourg, sinon, je pense qu'ils auraient déjà tenté de les refourguer à Lineas ou à d'autres opérateurs. Les CFL tentent aussi de se débarrasser d'une partie des 3000 ...
Elles n'ont "que" 24 ans, mais ça reste du matériel vieillissant et on sent qu'elles ne survivront pas 24 ans de plus ... (mais je peux me tromper)

Édit : Je parle évidemment en me projetant dans 4-5 ans, les HLE 13 approcheront les 30 ans.
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: ph444 le 02 février 2022, 22:43:49 pm
Pour les 18 actuellement au GdL, il n'y en a que 4 ou 5 qui sont autorisées. Ce sont ces mêmes machines qui sont autorisées en France, elles ont une version de soft adaptée.
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: foufure le 02 février 2022, 23:11:00 pm
Je ne suis pas certains que ce soit la fin des 13. Elles peuvent, avec certaines 18, aller aux CFL. Et elles vont continuer.

Ce qu'il manque, c'est une loco qui permet d'aller en Germanie (a partir de 2023, les classiques ne pourront plus y aller, et d'ici 2026, les 18 ne sauront plus y aller, vu la disparition du 3Kv en gare d'Aachen. il y a une volonté pour remettre des trains vers la Germanie jusque Köln. soit les Ostende, soit des autres. 24 locos, c'est un nombre qui sera juste suffisant (pour ces trains, pour les NJ, et pour les locos en entretien).

Bien vu pour Aachen et Köln.

Les HLE 17 aussi pourront aller au Luxembourg.

Je pense que les HLE 13 sont tout doucement sur le déclin, la SNCB-NMBS en a encore une quinzaine uniquement justement parce qu'elles peuvent aller au Luxembourg, sinon, je pense qu'ils auraient déjà tenté de les refourguer à Lineas ou à d'autres opérateurs. Les CFL tentent aussi de se débarrasser d'une partie des 3000 ...
Elles n'ont "que" 24 ans, mais ça reste du matériel vieillissant et on sent qu'elles ne survivront pas 24 ans de plus ... (mais je peux me tromper)

Édit : Je parle évidemment en me projetant dans 4-5 ans, les HLE 13 approcheront les 30 ans.

Je ne pense pas du tout comme ca pour les 13. Elles vont rester, meme dans 5 ou 10 ans, sur l'axe Bxl Lux. D'autant que le 200 n'est pas vraiment nécessaire (meme si les 13 peuvent rouler a cette vitesse....si elles ne perdent pas des morceaux).

Les 17 seront prioritairement sur l'axe vers la Germanie. Il est prévu que le personnel roulant en Germanie passe le brevet Class3 pour les rames tractées, en plus du DB Regio qui ne les autorise a rouler qu'en AM...

Les CFL ont voulut a une époque revendre les 3000 à la SNCB... qui avait refusé. Lineas roulent encore avec des 13, car pour la France et le Lux, elles sont bien utiles (peut de Traxx avec soft pour rouler sur RFF).

L'avenir nous le dira, mais je pense vraiment que le 17 seront sur un axe avec lignes a grande vitesse. Les jours qui viennent, je vais en initiation pour la L3, donc je vais tacher de grater qq infos.
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: JerryCrazy le 03 février 2022, 07:08:06 am
Personnellement, je ne demande pas mieux, j'aime bien les HLE 13. ;D
Titre: Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: 5518 NK le 03 février 2022, 17:30:46 pm

Et bien on ne voit pas les memes locos. Je roule assez avec les 18, et j'ai roulé pas mal d'année avec les 13. Les 18 pourrissent ? Hum hum.
Brisées de partout ??? loool. là, vous parlez des 13 !!!
Perso, je vois les locos démontées, je bosse à Salzinnes, ou l'on à en permanence et des 13 pour GR ou ETCS et des 18 pour RI/ SAFI, et quand on voit certaines pièces de la ventilation HBU des 18 trouées par la rouille, les chassis pas top top et le reste des pièces, j me dis que les 13 s'en sortent largement bien !!
Ok la salle des machines est plus crade, poussièreuse à souhaits, mais la qualité de l'acier est tout autre et actuellement, en dehors de certains condensateurs qui ont une tendance au suicide crématoire, la machine vieillit bien, il suffit juste de savoir conduire à l'oreille et non au instrument, un ancien CT de FNR m'avait appris ainsi, lors d'une montée des plans FL-ANS j'ai mis en application, bah on allait aussi vite en haut qu'avec une Break ;-)
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: oli 11/01 le 03 février 2022, 18:06:36 pm
Citer
suffit juste de savoir conduire à l'oreille et non au instrument

Là on voit le vrai cheminot qui parle, pas le conducteur de tram
Titre: Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: serow le 03 février 2022, 19:04:42 pm
Et le conducteur de (vieux) trams te diras que c'est uniquement à l'oreille qu'on conduit bien. Avant l'ère de l'ordinateur évidemment car à l'époque il n'y avait quasiment pas d'instruments a observer.

Citer
suffit juste de savoir conduire à l'oreille et non au instrument

Là on voit le vrai cheminot qui parle, pas le conducteur de tram
Titre: Re : Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: ph444 le 03 février 2022, 21:15:22 pm

 il suffit juste de savoir conduire à l'oreille et non au instrument, un ancien CT de FNR m'avait appris ainsi, lors d'une montée des plans FL-ANS j'ai mis en application, bah on allait aussi vite en haut qu'avec une Break ;-)

C'est ainsi qu'on doit conduire une vapeur: tout à l'oreille.
Pas étonnant de la part d'un ancien, les 20-22-23-25-26 se conduisaient aussi à l'oreille. Les diesels aussi.
Titre: Re : Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: foufure le 03 février 2022, 23:14:54 pm

Et bien on ne voit pas les memes locos. Je roule assez avec les 18, et j'ai roulé pas mal d'année avec les 13. Les 18 pourrissent ? Hum hum.
Brisées de partout ??? loool. là, vous parlez des 13 !!!
Perso, je vois les locos démontées, je bosse à Salzinnes, ou l'on à en permanence et des 13 pour GR ou ETCS et des 18 pour RI/ SAFI, et quand on voit certaines pièces de la ventilation HBU des 18 trouées par la rouille, les chassis pas top top et le reste des pièces, j me dis que les 13 s'en sortent largement bien !!
Ok la salle des machines est plus crade, poussièreuse à souhaits, mais la qualité de l'acier est tout autre et actuellement, en dehors de certains condensateurs qui ont une tendance au suicide crématoire, la machine vieillit bien, il suffit juste de savoir conduire à l'oreille et non au instrument, un ancien CT de FNR m'avait appris ainsi, lors d'une montée des plans FL-ANS j'ai mis en application, bah on allait aussi vite en haut qu'avec une Break ;-)

Niveau chassi, je ne les vois pas qd je roule. Mais les 13 sont devenues bruyantes une fois les 100 km/h atteints... ce qu'elles ne faisaient pas avant.
Conduire à l'oreille, je sais bien. C'est la meilleure façon. J'ai commencé a rouler avec les 59 et 55/62, puis la 20. Et maintenant je suis aussi sur la 29.013. On roule a l'oreille; On est attentif aux moindres bruits.

Pas difficile d'aller aussi vite qu'une break dans les plans... les break se trainent là bas.  La 18, on est obligé de couper la traction pour ne pas dépasser la vitesse qd on monte les plans.
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: ph444 le 14 février 2022, 00:53:02 am
Un directeur CFL m'a dit il y a 15 jours que les 3000 qui étaient à vendre n'ont pas trouvés d'amateurs. Même la Tchéquie n'en veut pas. Dès lors elles vont continuer à rouler avec entretien minimum et épuisement des stocks de pièces. Une grosse avarie et ce sera ferraille. Fini le matériel qui durait 50 ans: 30 ans est une moyenne actuellement. Cela coûte moins cher de remplacer que de faire des grandes révisions avec modifications est.
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: BG10000 le 17 février 2022, 06:36:20 am
Pour un projet pour Infrabel, c'était maintenance garantie sur 20 ans ensuite plus d'obligation.
Ce n'est pas évident de maintenir une chaine logistique sur de longue période et encore plus la gestion de l'obsolescence.
Titre: 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: philou le 26 février 2022, 00:04:03 am
Pour avoir pris très souvent le train Charleroi Bruxelles, combien de fois n'ai-je pas dû descendre du train parce que la 18 ne pouvait pas démarrer et attendre le prochain train.
Une fois, on est allé jusqu'à Marchienne-au-Pont et on a dû descendre pour prendre le train suivant.

Il y a quelques dizaines d'années, le conducteur SNCB se faisait un honneur de réparer sa machine et ne déclarait forfait que quand c'était vraiment grave. Il fallait alors remorquer la machine à l'atelier.
Maintenant, les conducteurs ne savent même plus remplacer un disjoncteur car c'est un technicien du constructeur qui doit le faire.

Autres temps, autres moeurs. 
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: foufure le 26 février 2022, 16:46:12 pm
Maintenant, les conducteurs ne savent même plus remplacer un disjoncteur car c'est un technicien du constructeur qui doit le faire.

Faux. Ce ne sont pas des techniciens du constructeur. Ce sont des techniciens des ateliers SNCB.
Sur certains matériels, on est encore amener a remplacer des fusibles (comme sur les AM Classiques par exemples).
Sur les 18, il n' y a rien a remplacer, ce sont des ordinateurs.
Perso, j'ai déjà rencontré des pannes avec les 18, comme tout le monde. Mais jamais de détresse. Il y a un dépannage universel sur les 18, mais faut le connaitre.
Et puis le Trafic Control d'Infrabrol ne nous laisse plus le temps de nous dépanner. Ils exigent la détresse quasi tout de suite. Faut pas croire, une fois qu'il a une panne, avec notre monde hyper connecté, le conducteur n'arrête pas de recevoir des appels (le chef de bord qui veut savoir ce qu'il se passe, le Trafic Control qui veut savoir combien de temps on va rester arrêté, le Répartiteur Matériel qui veut savoir ce qu'il se passe, le Help Desk qui veut te faire faire des resets que tu as déjà fait, un chef qui est dans le train et qui râle pcq il sera en retard chez lui... bref, on ne nous laisse plus le temps pour du dépannage.
Et au final, Trafic Control veut qu'on se déclare en détresse directement.
Donc avant de critiquer le conducteur, faut connaitre tous les tenants et aboutissants.
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: Tramophile le 27 février 2022, 10:01:05 am

Je ne veux pas critiquer le métier de conducteur. Il ne faut pas se méprendre sur mes propos.

Mais c'est comme dans tous les domaines, on "bourre" les machines d'électronique mais l'électronique est plus compliquée à réparer. Une voiture des années 60, ce n'est que de la mécanique; maintenant, on se sert de l'électronique pour que ce soit le constructeur qui ait le monopole pour réparer.

Mais pour avoir pris le train Charleroi-Bruxelles quotidiennement, je ne savais pas si la 18 allait démarrer; J'étais content quand je voyais 2 x 27. Avec les 27, j'étais sûr que le train allait démarrer.

Quant à l'histoire des disjoncteurs, j'ai vu un reportage sur les conducteurs de la SNCF qui ne savaient pas, ne pouvaient pas remplacer un disjoncteur. 
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: chipie0485 le 27 février 2022, 10:09:52 am
Bonjour à tous

Les 27, c'est du matériel de l'ancienne génération mais quand il fait humide, froid ou chaud, elle ont de méchantes tendances à ne pas apprécier cela et parfois elles déclenchent à tout bout de champ.

Bonne journée
Titre: Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: ph444 le 28 février 2022, 16:40:38 pm


Quant à l'histoire des disjoncteurs, j'ai vu un reportage sur les conducteurs de la SNCF qui ne savaient pas, ne pouvaient pas remplacer un disjoncteur.

Un disjoncteur ne se remplace pas par n'importe qui, il se réenclenche tout simplement par le conducteur par exemple. C'est différent d'un fusible qui , lui doit se remplacer et certains en haute tension/puissance ne se remplacent pas simplement comme à la maison, mais avec un outillage spécifique.
Titre: Re : Re : Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: foufure le 02 mars 2022, 10:11:03 am


Quant à l'histoire des disjoncteurs, j'ai vu un reportage sur les conducteurs de la SNCF qui ne savaient pas, ne pouvaient pas remplacer un disjoncteur.

Un disjoncteur ne se remplace pas par n'importe qui, il se réenclenche tout simplement par le conducteur par exemple. C'est différent d'un fusible qui , lui doit se remplacer et certains en haute tension/puissance ne se remplacent pas simplement comme à la maison, mais avec un outillage spécifique.

On (les conducteurs, du moins en Belgique) est apte a remplacer le fusible principal sur une AM classique. Il y a une procédure particulière, entre autre pour le test après l'avoir remplacé, mais nous sommes capable et autorisé a le faire.
Titre: Re : 1701 SNCB nouvelle locomotive pour 2026
Posté par: Tramophile le 25 avril 2022, 22:19:43 pm

A chipie,

Tu critiques les 27 mais ce sont de vieilles machines. Et malgré leur grand âge, elles sont plus fiables que les séries modernes.
0n mettait 2 x 27 pour les rames Charleroi Anvers, pendant la rénovation d'Anvers Central.   

Et pour avoir été navetteur, je n'ai jamais eu de problème avec les 27; je ne peux en dire autant des 18.