Bonjour,
Je possède trois AM break d'Olaerts depuis 2006 - 2007.
Deux d'entre-elles déclench(ai)ent systématiquement (court-circuit) ma centrale DCC (Roco) après avoir roulé quelques dizaines de cm à peine.
La première, je l'utilise maintenant en dummy (sans moteur) accouplée à une autre AM depuis deux ans.
La seconde, je dois absolument la dépanner car j'en ai besoin pour tracter la rame double (moteur + dummy).
J'ai remplacé le décodeur mais le problème reste pareil.
J'ai testé le moteur en courant continu et il fonctionne correctement.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il peut bien se passer ?
Courant trop élevé dans le moteur pour le DCC ?
Merci pour votre aide.
Difficile à dire à distance, mais si le courant moteur était trop élevé, c'est au niveau du décodeur que le problème se situerait. Est-ce que, par hasard, le déclenchement se produirait dans une courbe ou sur un appareil de voie, etc ou bien c'est juste n'importe où sur le réseau, même en ligne droite ?
Re-bonjour,
Je viens de faire un essai sur un réseau alimenté en courant continu.
Au bout d'un mètre, le transfo-redresseur disjoncte. Comme en DCC mais plus lent à réagir.
Si je place une résistance de 10 Ohms en série avec l'alimentation DC, l'AM roule (plus lentement bien sûr) mais sans faire disjoncter le transfo-redresseur. La résistance chauffe très fort.
J'en déduis donc que c'est le moteur qui est en court-circuit (ou presque).
Qu'en pensez-vous ?
Je vais contacter Olaerts pour voir s'il a encore des moteurs de rechange.
Patrick, s'agit-il de rames à 2 ou 3 éléments ? Attention que pour les rames à 3 éléments, la voiture intermédiaire doit être correctement orientée sinon, il y a un problème potentiel de court circuit. Je vérifierais également les attelages électriques intermédiaires qui sont de piètre qualité (les lamelles de cuivre se déforment facilement). A voir ....
(https://i70.servimg.com/u/f70/14/41/50/34/numzor10.jpg)
Contacter Olaerts me semble une bonne idée. Moi j'irais même jusqu'à Diepnbeek avec le matériel défectueux...
Plus c'est moderne plus c'est compliqué....
bon courage pour le dépannage
jp ;)
Citation de: belgianrailways le 05 Octobre 2022, 10:13:21 AM
Patrick, s'agit-il de rames à 2 ou 3 éléments ?
C'est un break à trois éléments mais j'ai testé la motrice seule.
Pour la petite histoire, j'ai remplacé les attelages conducteurs par des attelages courts de Roco parcequ'il y avait trop de déraillement avec les attelages d'origine. Les deux voitures-pilotes ont maintenant leur propre décodeur.
Citation de: Tonga le 05 Octobre 2022, 09:32:55 AM
Difficile à dire à distance, mais si le courant moteur était trop élevé, c'est au niveau du décodeur que le problème se situerait. Est-ce que, par hasard, le déclenchement se produirait dans une courbe ou sur un appareil de voie, etc ou bien c'est juste n'importe où sur le réseau, même en ligne droite ?
En ligne droite.
Citation de: jpblanchart le 05 Octobre 2022, 10:58:44 AM
Plus c'est moderne plus c'est compliqué....
bon courage pour le dépannage
jp ;)
On se croirait en réel dans un atelier de la SNCB ;)
Sinon, même pensée que le Maître du plasticard : "Bon courage pour le dépannage"
Citation de: jpblanchart le 05 Octobre 2022, 10:58:44 AM
Plus c'est moderne plus c'est compliqué....
bon courage pour le dépannage
jp ;)
Du moderne qui a 20 ans. ;)
Peut-être vérifier qu'il n'y aurait pas un fil dessoudé quelque part au niveau des prises de courant, et qui bougerait, on ne sait jamais.