Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Train réel => Discussion démarrée par: RD25 le 18 Novembre 2022, 21:38:19 PM

Titre: La 1201 et ses tampons ajourés
Posté par: RD25 le 18 Novembre 2022, 21:38:19 PM
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Bonjour tous,
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Dans cette série de 6 locomotives reprise dans le type 12 "Atlantic" de 1939, il apparaît que la 1201 future 12.001 fut la seule à recevoir des tampons de butoirs ajourés.
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Quelqu'un a-t-il des informations sur cette particularité ?
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(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1213.jpg)

Légende : HLV 1201_1939.04.19 @ Sortie d'usine - tampons ajourés_TW (https://www.atlantic12.com/content/10-la-type-12-archives)

Voici la 1202 (carénée) et la 1203 à la sortie d'usine mais avec des tampons normaux

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1214.jpg)

1202 en service

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1215.jpg)

HLV 1202_1939.05.29 @ Mechelen - tender 24.338_Joop Quanjer_TW Q0103 (https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/12550)

1203 en service

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1216.jpg)

HLV 1203_1939.07.09 @ Liège-Guillemins ATV - tender 24.503 - GCI_Joop Quanjer_TW Q0095 (https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/12380)



Revenons à la 1201 qui en 1946 devient la 12.001 et arbore toujours les mêmes tampons ajourés :

1946

Réparation après bombardement   en 1944 à Schaerbeek - GR : 27.06.1946 (L.L.L. Merci Patrick (https://www.tassignon.be/trains/documentation/repertoire.php?mac=SNCB@1201@2))

1947

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1217.jpg)

HLv 12.001_19.08.1947 @ en gare de Bruxelles-Nord vers Oostende_Joop Quanjer_TW Q0463 (https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/13841)

19??

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1218.jpg)

HLV 12.001_19xx.xx.xx @ Bruxelles-Nord - INT et voitures CIWL et I1_xxx_TW Z02268 (https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/29291)

1956

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1219.jpg)

HLV 12.001_1956.08.07 @ Bruxelles-Nord - voitures K1_Joop Quanjer_TW Q0688 (https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/14256)

nb. En agrandissant la photo, on aperçoit l'ajouré sur le tampon avant droit.

Ce qui revient à penser que la machine ayant été mise hors service le 28.07.1962, aurait pu garder ce type de tampon toute sa carrière.


A ceux qui pourraient nous donner l'origine et le pourquoi de ces tampons ajourés sur l'unique type 12 numérotée 1201, d'avance MERCI   8)
Titre: Re : La 1201 et ses tampons ajourés
Posté par: dgrr57 le 24 Novembre 2022, 17:38:43 PM
Je sais que cela ne va pas t'aider, mais je n'en sais rien  :(

Prestige ? Je ne vois que cela. Ou copié sur une autre machine carénée ? Je ne sais pas
Titre: Re : La 1201 et ses tampons ajourés
Posté par: ph444 le 24 Novembre 2022, 19:05:35 PM
Une idée probable d'un ingénieur pour améliorer le profilage de la machine. Il y a sûrement eu l'une ou l'autre comparaison avec une autre 12 mais l''idée n'a pas convaincue. C'est là mon idée sur la chose.
Titre: Re : La 1201 et ses tampons ajourés
Posté par: zero62 le 25 Novembre 2022, 19:45:40 PM
Citation de: ph444 le 24 Novembre 2022, 19:05:35 PM
Une idée probable d'un ingénieur pour améliorer le profilage de la machine.
Tiens, et à l'autre extrémité, sur le tender, je me demande comment sont les tampons ?
Titre: Re : Re : La 1201 et ses tampons ajourés
Posté par: RD25 le 25 Novembre 2022, 22:19:48 PM
Bonsoir tous,

Et merci pour les suggestions, mais rien que la 1201 et pas la 1202 qui établira un record pour le titre honorifique du "ruban bleu"  :o

(https://i.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1214.jpg)

La 1202 carénée et 1203 à la sortie d'usine mais qui sont équipées toutes les deux de tampons normaux (source FaceBook)



Citation de: zero62 le 25 Novembre 2022, 19:45:40 PM
Citation de: ph444 le 24 Novembre 2022, 19:05:35 PM
Une idée probable d'un ingénieur pour améliorer le profilage de la machine.
Tiens, et à l'autre extrémité, sur le tender, je me demande comment sont les tampons ?

Bonsoir Baudoin, bonne question :

HLv 12.001 - présentation Metallurgique de Nivelles_xx.xx.1938 @ xxx_C3513 VDB

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1212.png)

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1211.png)

et illustration reprise dans le Au fil du rail de Fernand Lebbe

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1220.jpg)


On peut penser que c'est pour la présentation de la belle  ;)

Sinon, c'est pas existentiel non plus, c'est simplement pour savoir si quelqu'un sait  ;D
Titre: Re : La 1201 et ses tampons ajourés
Posté par: dgrr57 le 27 Novembre 2022, 00:30:42 AM
Ce record et ce ruban bleu ont déjà fait couler beaucoup d'encre.

Le ruban bleu récompense le service 'normal' le plus rapide et pas le record d'une machine. Il est donc dédié à la relation Bruxelles - Oostende et pas à la type 12.

Le record de la 1202 semble douteux vu qu'il aurait été établi avec des visiteurs (les journalistes) dans le train. Ce record de la 1202 serait probablement la présentation du ruban bleu aux dits journalistes le 12.06.1939

Le record de 165 km/h (un one-shot) aurait été établi par la 1201 en mai 1939 (sans journalistes).

Mais cela n'explique toujours pas les tampons ajourés  ;)
Titre: Re : La 1201 et ses tampons ajourés
Posté par: LMG 87ème le 27 Novembre 2022, 08:07:56 AM
Bonjour

Techniquement je ne connais biens sur rien.

D'un point de vue artistique je trouve que ce type de tampon est un plus pour la beauté de la face avant de la locomotive.

Claude
Titre: Re : Re : La 1201 et ses tampons ajourés
Posté par: RD25 le 27 Novembre 2022, 20:49:24 PM
Citation de: dgrr57 le 27 Novembre 2022, 00:30:42 AM
Ce record et ce ruban bleu ont déjà fait couler beaucoup d'encre.

(...)

Mais cela n'explique toujours pas les tampons ajourés  ;)

"couler beaucoup d'encre" bleue comme le ruban  ;)


J'avais lu la chose, et merci pour avoir placé cette explication dans le fil.  8)

Concernant les tampons ajourés sur une seule machine, j'imagine qu'il devait être d'une fabrication très spéciale vu la perte de rigidité dû aux ouvertures. N'était-ce qu'une oeuvre artistique proposée par Cockerill mais dont la SNCB n'a pas voulu supporter le surcoût pour équiper les autres engins !?!

Citation de: LMG 87ème le 27 Novembre 2022, 08:07:56 AM
Bonjour

(...).

D'un point de vue artistique je trouve que ce type de tampon est un plus pour la beauté de la face avant de la locomotive.

Claude

C'est exact.