La question semble peut être curieuse....
Les freins Stilmant que l'on retrouve régulièrement sur les wagons époque I II. Agissaient sur les 4 roues ?
Sur les plans "Recueil du matériel
à marchandises
de l'Etat belge et
des réseaux concédés" on ne voit pas de renvoit.... Ca donne l'impression d'un freinage sur un côté ?
Michel
Dans le Tome III (https://www.tassignon.be/trains/documentation/download.php?f=../PDF/CoucheT3.pdf)de Couche, on en parle.
Bonjour
J'ai eu une discussion avec le regretté Jean-Mi SarouleMapoule sur le forum PME au sujet de ces frein sur les modèles de wagon sncv Jocadis.
On descend un triangle avec la barre qui pousse un trapèze mobile ce qui fait que les cotés s'écartent et poussent un seul sabot par essieux.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7888&p=291850&hilit=frein#p291850
Merci pour les infos... :) C'est donc parfaitement cohérent avec les plans.... freinage d'un seul côté. Et une "tringle" qui renvoit sur l'autre flanc pour maintenir le sabot dans l'axe de la roue ?
(http://bg1000.piwigo.com/uploads/k/m/4/km4yin4r2e//2013/12/25/20131225195348-5f6d056c.jpg)
Vue d'ensemble avec 2 sabots par wagon
(http://bg1000.piwigo.com/uploads/k/m/4/km4yin4r2e//2013/12/25/20131225195339-15b73be8.jpg)
Détail de la timonerie de frein
(http://bg1000.piwigo.com/uploads/k/m/4/km4yin4r2e//2013/12/25/20131225195352-6ce62455.jpg)
Vue intérieur du mécanisme, un V est descendu par la barre de commande latérale ce qui fait pousser les sabots vers les roues.
(http://bg1000.piwigo.com/uploads/k/m/4/km4yin4r2e//2013/12/25/20131225195344-fa9dfc9b.jpg)
Vue latérale du châssis