Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Train réel => Discussion démarrée par: amundsen le 16 Janvier 2023, 17:36:05 PM

Titre: Signification des sigles sur les locotracteurs série 82 SNCB
Posté par: amundsen le 16 Janvier 2023, 17:36:05 PM
Bonjour,

Que signifient les sigles "FSR" ou "FNDM" vus sur les locotracteurs de la série 82 SNCB?

Merci d'avance.
Titre: Re : Signification des sigles sur les locotracteurs série 82 SNCB
Posté par: amundsen le 16 Janvier 2023, 18:45:18 PM
Ah, j'ai trouvé : ils désignent la gare d'attache. FSR = Schaerbeek par exemple.
Titre: Re : Signification des sigles sur les locotracteurs série 82 SNCB
Posté par: guy holbrecht le 16 Janvier 2023, 18:46:00 PM
FSR - Schaarbeek
FNDM - Antwerpen-Dam
Titre: Re : Signification des sigles sur les locotracteurs série 82 SNCB
Posté par: oli 11/01 le 16 Janvier 2023, 20:59:56 PM
https://railpassion.eu/abreviations.html (https://railpassion.eu/abreviations.html)
Titre: Re : Re : Signification des sigles sur les locotracteurs série 82 SNCB
Posté par: foufure le 17 Janvier 2023, 12:48:36 PM
Citation de: amundsen le 16 Janvier 2023, 18:45:18 PM
Ah, j'ai trouvé : ils désignent la gare d'attache. FSR = Schaerbeek par exemple.

Ce sont les codes télégraphiques des gares (ici auxquels ils sont attachés).

Je repète, il s'agit bien de codes télégraphiques (et non pas des abbréviations). Ils trouvent leurs origines dans les divers compagnies ferroviaires qui roulaient sur le territoire avant la création de la SNCB.
Par exemple, les gares désservies par la Compagnie du Grand Luxembourg ont toutes un code commençant par L (exemple LL= Arlon, LRB = Libramont, LJ = Jemelle...).
Les gares du Chemin de Fer de l'Etat ont un code commençant par F (exemple FL = Liège, FBMZ : Bruxelles Midi...)
Dans l'est, je ne me souviens plus du nom de la compagnie, mais toutes les gares avaient un code débutant avec G (exemple, GWK = Welkenreadt, GV = Verviers, GMN = Montzen...)
La Compagnie du Nord Belge avait ses gares avec le code debutant par N.

Ces codes télégraphiques sont restés avec le temps, et on les utilise toujours de manière officielle a la SNCB pour remplir nos fiches suiveuses (sur les AM, loco, VP) ou dans le Data Entry.