Train Miniature Magazine

Train miniature => Modèles Belges => Discussion démarrée par: amundsen le 25 Janvier 2023, 09:38:22 AM

Titre: 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: amundsen le 25 Janvier 2023, 09:38:22 AM
Bonjour,

Je souhaite acquérir une série 52 "cabine flottante". J'ai le choix entre les variantes 5205 et .5217 de Roco, toutes les deux en courant continu.

Je suis plutôt porté sur la 5205 car le point du matricule de la 5217 m'ennuie et je préfère éviter de devoir l'effacer mais sauf erreur de ma part la 5205 a été proposé au catalogue plus tôt que la .5217 et donc je me demandais si la .5217 avait des caractéristiques améliorées (éclairage, moteur, superdétaillage) ?

Par ailleurs, comme mon réseau est en DCC, est-ce qu'il est facile de placer un décodeur dans une machine? Je ne l'ai jamais fait moi-même.

Merci d'avance.
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: RD25 le 25 Janvier 2023, 20:13:15 PM
Bonsoir,

Citation de: amundsen le 25 Janvier 2023, 09:38:22 AM
Bonjour,

Je souhaite acquérir une série 52 "cabine flottante". J'ai le choix entre les variantes 5205 et .5217 de Roco, toutes les deux en courant continu.

Je suis plutôt porté sur la 5205 car le point du matricule de la 5217 m'ennuie et je préfère éviter de devoir l'effacer (...).

Merci d'avance.

Pourrais-tu développer ce desiderata car un engin sans chaudière (.) n'est pas cantonné au service marchandises, il peut aussi faire du service voyageurs.

(https://www.treinfoto2000.be/HLD/HLD52/5211/5211d.jpg)

Dinant, 30/07/2002

Sinon, au point de vue historique, la 5205 a subi le changement de cabine le 09/02/1983 et chaudière HS vers 2003.

La 5217 sortie de modif le 14/08/1984 et chaudière HS dans les années 90'

Source = L. L. L.

Dès que je récupère ma "photothèque", j'approfondis les recherches.
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: Olivier77 le 25 Janvier 2023, 20:41:55 PM
Bonsoir Roald,

Ce sont exactement les mêmes locomotives (sauf le numéro).
Broche 8 pins pour le décodeur.
Bien à toi,
Olivier 77
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: amundsen le 25 Janvier 2023, 22:58:48 PM
Bonjour,

Effectivement la motivation est de pouvoir effectuer des services voyageurs. Mais comment est-ce possible sans chaudière? L'engin n'est utilisé pour de tels services qu'à la belle saison?

Entretemps, comme j'ai appris que techniquement il n'y avait pas de différence entre les deux modèles Roco, j'ai opté pour la 5205.
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: serow le 26 Janvier 2023, 14:28:06 PM
Si tu n'as pas besoin de chauffage, ce n'est pas grave si la loco n'a plus de générateur de chauffage. Donc oui pas de problème au moins 7/8 mois par an.
Titre: Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: ph444 le 26 Janvier 2023, 23:30:42 PM
Citation de: amundsen le 25 Janvier 2023, 22:58:48 PM
Bonjour,

Effectivement la motivation est de pouvoir effectuer des services voyageurs. Mais comment est-ce possible sans chaudière? L'engin n'est utilisé pour de tels services qu'à la belle saison?

Entretemps, comme j'ai appris que techniquement il n'y avait pas de différence entre les deux modèles Roco, j'ai opté pour la 5205.

Il fallait des locomotives disponibles, et seule une petite série avaient gardées leur chaudière par manque de pièces avant un arrêt total de ces chaudières car plus du tout conformes. Donc en été les locos sans chaudière tractaient allègrement des M2. De nombreuses machines ont conservées leur chaudière inactive jusqu'à leur ferraillage.
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: amundsen le 27 Janvier 2023, 08:19:00 AM
Merci pour l'info, Claude!

Cela dit, je n'ai pas encore de M2 qui seraient appropriées pour des services voyageurs. Je me demande si Trix va sortir des variantes en livrée rouge ou des vertes avec un marquage un peu plus récent...
Titre: Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: acfi le 27 Janvier 2023, 09:22:41 AM
Citation de: amundsen le 27 Janvier 2023, 08:19:00 AM
Merci pour l'info, Claude!

Cela dit, je n'ai pas encore de M2 qui seraient appropriées pour des services voyageurs. Je me demande si Trix va sortir des variantes en livrée rouge ou des vertes avec un marquage un peu plus récent...
Marklin a sorti les variantes en livrée bordeaux. Je crois que c'est peu probable qu'il y aura encore des nouvelles versions. Bien que chez Marklin, tu ne sais jamais.

Un aperçu de tous les versions : dans le grenier https://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new1.php?type=HKV#M2 . Pour le matos Marklin tu peux changer les roues pour Trix.

ACFI
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: amundsen le 27 Janvier 2023, 15:38:06 PM
Merci pour les infos!
Titre: Re : Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: JerryCrazy le 27 Janvier 2023, 22:45:13 PM
Citation de: acfi le 27 Janvier 2023, 09:22:41 AM
Citation de: amundsen le 27 Janvier 2023, 08:19:00 AM
Merci pour l'info, Claude!

Cela dit, je n'ai pas encore de M2 qui seraient appropriées pour des services voyageurs. Je me demande si Trix va sortir des variantes en livrée rouge ou des vertes avec un marquage un peu plus récent...
Marklin a sorti les variantes en livrée bordeaux. Je crois que c'est peu probable qu'il y aura encore des nouvelles versions. Bien que chez Marklin, tu ne sais jamais.

Un aperçu de tous les versions : dans le grenier https://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new1.php?type=HKV#M2 . Pour le matos Marklin tu peux changer les roues pour Trix.

ACFI

Märklin ayant une voiture de 1 ère classe depuis l'année dernière dans son catalogue, il n'est pas impossible qu'elle sorte un jour en bordeaux, et qu'ils ressortent les autres également.
En bordeaux, il n'y a jamais eu une rame complète sans la ligne bleue "fumeur" chez Märklin, c'est donc l'occasion.
(mais certains attendent les vertes en époque 4 depuis 20 ans chez Märklin ...)
Titre: Re : Re : Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: Colin le 28 Janvier 2023, 11:19:29 AM
Citation de: JerryCrazy le 27 Janvier 2023, 22:45:13 PM

(mais certains attendent les vertes en époque 4 depuis 20 ans chez Märklin ...)

Dommage que d'autres fabriquants ne s'en occupent pas....
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: amundsen le 28 Janvier 2023, 11:33:18 AM
Est-ce que la transformation de M2 Lima en vaut la peine ou bien c'est vraiment beaucoup de travail et de pièces à trouver ou refaire?
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: jpblanchart le 28 Janvier 2023, 11:53:14 AM
Pour faire une 1e classe intégrale il faut couper deux 1e classe fourgon,réassembler enduire et repeindre, pas insurmontable mais quelques heures de travail....je sais je l'ai fais ..
bon modélisme
JP
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: serow le 28 Janvier 2023, 13:21:57 PM
Plus couper dans le sens de la longueur et élargir la caisse de 2mm.
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: JerryCrazy le 28 Janvier 2023, 17:51:08 PM
Si on n'a pas encore de M2, la question ne se pose même pas, Märklin-Trix, si on a déjà des Lima et qu'on ne veut pas en changer, c'est beaucoup de boulot d'en modifier, il faut se contenter de ce qui existe ou de ce que quelqu'un a déjà transformé et revend, le choix est moins restreint en Märklin.

Couper une M2 Lima en 2, c'est quand même beaucoup de boulot, on faisait ça dans les années 80, on est en 2023.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: JerryCrazy le 28 Janvier 2023, 17:56:02 PM
Citation de: Colin le 28 Janvier 2023, 11:19:29 AMDommage que d'autres fabriquants ne s'en occupent pas....
Ça n'a commercialement aucun intérêt, les Märklin sont très biens, elles sont d'origine Klein Modellbahn.
Faudrait juste qu'ils arrêtent de rééditer les mêmes versions sans arrêt.

Il y a encore quelques versions à reproduire, et qui se vendraient très bien. :-X
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: Colin le 29 Janvier 2023, 13:33:52 PM
Citation de: JerryCrazy le 28 Janvier 2023, 17:56:02 PM
Citation de: Colin le 28 Janvier 2023, 11:19:29 AMDommage que d'autres fabriquants ne s'en occupent pas....
Ça n'a commercialement aucun intérêt


Un peu comme si d'autres fabricants rééditeraient des gros nez ou des I6... ;D :D ;)
Ben moi je veux bien M2 Ls Models par exemple.  8)
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: JerryCrazy le 29 Janvier 2023, 16:24:14 PM
;D

Dans le cas d'une I6 ou de gros-nez, ça a du sens quand même.

Une Eurofima est internationale et possède un tas de variantes selon les pays en ne modifiant quasiment rien, Piko étant complétiste et aimant bien avoir des rames complètes sous sa marque, ça tombait sous le sens ...

Un gros-nez, c'est discutable, mais également logique, c'est une machine dont la forme globale est la même partout, même s'il y a beaucoup de différences.

Une M2, ce n'est globalement utilisable qu'en Belgique et un peu aux Pays-Bas.
Sachant qu'aux Pays-Bas, on trouve encore relativement facilement le coffret qui était sorti avec les logos NS, ça serait une mauvaise idée commerciale de les refaire.
LS Models n'étant déjà pas capable de sortir tout ce qu'il a déjà annoncé pour le marché belge, on va pas encore en rajouter une couche.
Surtout que vu la qualité dernièrement, je n'achèterais pas les yeux fermés.

Märklin devrait juste avoir de bons conseils pour le marché belge.
En ressortant leur gros-nez jaune, pourquoi ne pas avoir sorti également des M2 pour lui adjoindre ...

M'enfin, on s'écarte un peu du sujet initial par contre. ;D
Titre: Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: ph444 le 29 Janvier 2023, 18:12:15 PM
Citation de: JerryCrazy le 29 Janvier 2023, 16:24:14 PM
;D

Dans le cas d'une I6 ou de gros-nez, ça a du sens quand même.

Une Eurofima est internationale et possède un tas de variantes selon les pays en ne modifiant quasiment rien, Piko étant complétiste et aimant bien avoir des rames complètes sous sa marque, ça tombait sous le sens ...

Un gros-nez, c'est discutable, mais également logique, c'est une machine dont la forme globale est la même partout, même s'il y a beaucoup de différences.

Ils en avaient sorti une série avec la type 1 (discutable initiative d'ailleurs)

Une M2, ce n'est globalement utilisable qu'en Belgique et un peu aux Pays-Bas.
Sachant qu'aux Pays-Bas, on trouve encore relativement facilement le coffret qui était sorti avec les logos NS, ça serait une mauvaise idée commerciale de les refaire.
LS Models n'étant déjà pas capable de sortir tout ce qu'il a déjà annoncé pour le marché belge, on va pas encore en rajouter une couche.
Surtout que vu la qualité dernièrement, je n'achèterais pas les yeux fermés.

Märklin devrait juste avoir de bons conseils pour le marché belge.
En ressortant leur gros-nez jaune, pourquoi ne pas avoir sorti également des M2 pour lui adjoindre ...

M'enfin, on s'écarte un peu du sujet initial par contre. ;D
Titre: Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: dgrr57 le 29 Janvier 2023, 19:26:26 PM
Et pour ceux qui veulent différencier une AFB d'une NoHAB, il y a un post très intéressant chez nos amis (https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,33982.msg502683.html#msg502683) (oui, je sais, c'est en Néerlandais  :D )
Titre: Re : Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
Posté par: JerryCrazy le 29 Janvier 2023, 21:06:48 PM
Citation de: ph444 le 29 Janvier 2023, 18:12:15 PM
Ils en avaient sorti une série avec la type 1 (discutable initiative d'ailleurs)

Des M2 ? Oui, mais malheureusement pour la 4 ème édition en époque 3, et à un prix impressionnant "parce qu'elle est équipée de notre super éclairage".

Sauf erreur, on en est à 17 voitures M2 époque 3 à l'inventaire ... :o