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Train miniature => Parc machines - HLD - HLE - HLV - HLR => Discussion démarrée par: Aviseur le 01 Mai 2006, 12:26:54 PM

Titre: Compositions des trains
Posté par: Aviseur le 01 Mai 2006, 12:26:54 PM
Bonjour,

La question des compositions des trains revient sans cesse sur le site.
Les réponses me paraissent trop souvent évasives ou un peu faciles (va voir sur le site LSM).
D'autre part, les magnifiques compositions proposées sur le site LSM imposent une recherche (par année) fastidieuses.

Je n'ai pas de solution, mais je voudrais proposer cet espace pour partager des compositions tout à fait ordinaires ou exceptionnelles, en prise ou non avec l'activité modéliste.

La fonction crtl + F permettra la cas échéant une  recherche par type de véhicule.

Les premiers essais sont élémentaires.

Dans l'absolu, si vous proposez une composition, ce serait chouette de suivre un modèle anglais : date précise, lieu précis, numéro du train, caractéristique,... Mais.

Je commence :


Début époque IV :

Liège – Flémalle via Seraing : 62 verte (6222 sur ma photo) + B M1 + B M1
Liège – Flémalle via Tilleur : 62 verte + B M1 + AB M1 + BDm pilote M1
Verviers Central – Spa (44) : BDm pilote M1 (en tête) + AB M1 (+ 1 ou 2 B M1) + 62 verte
Vers 1971/1972 : dernier train de Jemelle à Liège (43) : 55 verte + 1 Bd M2 (très laid, très bref)
Dorsale wallonne : HLE 22 ou 23 + AB M2 + B M2 + Bd M2

Epoque V

Train auto-couchettes sur la ligne 42 (vers Gouvy) : HLE 27 (2713) + 1 ? (livrée Eurofima) + 1 Bc I5  (rose claire) + 1 WLAB  30 + 3 Dd
Dernier train voyageurs diesel sur la ligne 42 (14 juin 2003) (Liers-Gouvy) : HLD 5540 (bleue)  + A I10 orange ( ?) + 2 Bc I5 ( !) – Unique.
Autres compositions ordinaires :
Epoque IV : HLD 55 + AB M2 + B M2 + Bd M2
Epoque IV : HLD 55 + 3 Wegmann CFL
Epoque V : HLD 55 bleu + A I10 orange + 2 B I10 orange
Epoque V, plus curieux, HLE 15 (26 !) + ¾ K 4 bordeaux (ex NS ?)

En marchandises :

Epoque III

Train de charbon :

Par beau temps :
1 HLV 81 + maximum 10 tombereaux RIV à 2 essieux chargés (450 tonnes)
2 HLV 81 + maximum 20 tombereaux RIV à 2 essieux chargés (900 tonnes)
Par mauvais temps : 2 HLV 81 au-dessus de 8 tombereaux RIV à 2 essieux chargés (450 tonnes) jusqu'à 17 wagons.

Les voitures orphelines

Un amusant quiproquo dans un des posts a éveillé mon intéret.
une question de mon secon Benjamin sur l'utilisation de sa nouvelle voiture lits aussi.

A l'époque V, les voitures voyageurs internationales avariées à l'étranger sont rapatriées en tête ou en queue de convois marchandises internationaux. J'ai donc une photo avec un train d'hydrocarbure en route vesr la Belgique : derrière la locomotive une I5 bc à ligne rose foncée qui brille par son incongruité.

Ce matin le 3 mai à 7 heures 52', nous avons croisé un curieux convoi marchandise s'engageant en gare d'Ottignies en provenance de Leuven : 2 x HLE 23 + 2 x Rils + I6 ou 10 memling + I10 eurofima + une kyrielle RILS et autres wagons Railpro...