Bonjour,
A-t-il existé un autorail brossel 551 en livrée avec un seul ton vert (foncé)? si vous pouviez trouver une photo...
merci d'avance
Concernant cet autorail Brossel 551, qui peut préciser la remise d'où cette photo a été prise ? Florennes peut-être ? Merci.
le voici en couleur
(http://i41.photobucket.com/albums/e254/pzb5526/551669.jpg)
oups me suis trompé
(http://i41.photobucket.com/albums/e254/pzb5526/551vert.jpg)
(http://i41.photobucket.com/albums/e254/pzb5526/551.jpg)
Bonjour,
Je pense que l'autorail que tu as mis n'est pas un 551 mais un 553 devenu plus tard série 49. Il me semble que on peut distinguer les bogies alors que les 551 sont des autorails à deux essieux. De plus le nombres de vitres latérales est différents, les 553 étant plus longs que les 551. Mais la livrée est la même.
Phil.[;)]
[:)]
Une 622 devenu une 551 = 2 axes et 5 fenêtres.
Une 553 devenue une 49.xx = 2 bougies et 8 fenêtres
Amicalement [^]
Herman
Bonsoir,
La remise n'est pas celle de Florennes car celle-ci avait une rotonde en arc de cercle (toujours existante mais en mauvais état) et un pont tournant (aujourd'hui installé à Treignes).
Merci pour l'info Phil et Herman
Bonjour,
Pour la remise je pense, à mon avis, que cela doit être celle de Bertrix.
Phil.[;)]
[:)]
Si vous vouliez voir une 662/551 en réelle, la PFT/TSP possède un dans leur patrimoine je pense, la 551.26, mais pas garé à FGH peut-être à FSR ? {PHIL}
Amicalement[^]
Herman
Qui pourrait détenir des renseignements sur les types d'autorails qui ont circulé sur les lignes de l'Entre-Sambre et Meuse au départ de la remise de Florennes jusque dans les années 1957 environ ?
Habitant sur l'ancienne ligne 138 (Châtelineau-Florennes) et 137 (Acoz-Mettet) il me serait agréable de recevoir ces informations sur le matériel ayant circulé dans cette région en particulier Florennes-Central. Merci d'avance à tous.
Bonjour,
Quand à la remise, ma compagne a vécu longuement à Bertris, et elle pense qu'il est impossible de confirmer.
Mais pour nous deux, c'est plus que probablement la remise de LATOUR, que nous reconnaissons aux frontispices.
Cordialement,
@ Greg et @ Laurent, [:I]
J'ai encore retrouvé une ancienne Photo, acheté avec une vue très spéciale.
Date et auteur inconnu, mais à FN .
Voici la 551.32 ;
(http://i68.photobucket.com/albums/i11/fremo-ev-Div-belgique/The%20real%20thing/AR551.jpg)
Pour Laurent deux tons, celle là est en 5 tons différent, Blanc, Rouge, Vert fonce , Noir, Vert Claire.
Amicalement [^]
Herman
super la foto [:p]
Qui pourrait détenir des renseignements sur les types d'autorails qui ont circulé sur les lignes de l'Entre-Sambre et Meuse au départ de la remise de Florennes jusque dans les années 1957 environ ?
Habitant sur l'ancienne ligne 138 (Châtelineau-Florennes) et 137 (Acoz-Mettet) il me serait agréable de recevoir ces informations sur le matériel ayant circulé dans cette région en particulier Florennes-Central. Merci d'avance à tous
Alain,
Les seuls autorails qui ont circulé sur la 138 et la 137 sont les 551. De Walcourt à Florennes Central, outre les 551, les 608 ont circulé également. Certains trains de pointe étaient composés d'une rame de GCI + Type 15 ou 16, par après d'une rame de M1 + Type 16, remplacées plus tard par des types 97. A noter que durant l'hiver 62-63, en remplacement des bus de substitution, pour cause d'intempéries, ces rames de M1 + Type 97 ont été remises en service.
Avant guerre, Florennes Central disposait de types 41 en plus d'autres types que je ne connais pas. Dès le début des années 50, cette remise s'est spécialisée exclusivement dans les AR 551 jusqu'à sa suppression en 1957.
Pour la petite histoire, des trains spéciaux ont été mis en service à l'occasion des meetings de la base de Florennes dans les années 60-70, cela même si le service ferré voyageur était supprimé depuis des lustres. ( La gare a de toute façon été maintenue jusqu'en 1977 pour la délivrance des billets...). Les trains spéciaux étaient assurés par des rames réversibles normalement en service sur la L 132.
Tout ce que tu as sur Florennes m'intéresse (photos, plans ou autres...). Comme toi, j'habite dans le coin (Châtelet ). D'avance merci.
A +
Gilles
Bonsoir,
Je possède quelques petites photos en couleurs, malheureusement de mauvaise qualité, de la remise, du pont tournant, de la grue hydraulique, de la cabine de signalisation (côté Florennes-est), de la lampisterie et du château d'eau de la gare de Florennes-Central.
Ces photos ont été prises au début des années 1970.
Si cela vous intéresse, je peux essayer de les scanner.
Bonsoir,
Cela m'intéresse ! D'avance merci pour ces scans.
Cordialement
merci,
je suis aussi interressé
amicalement
Bonjour,
Si ce week-end, je trouve le temps et le scanner disponible, je fais parvenir au forum les photos scannées des installations de Florennes.
Merci beaucoup !
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux
Qui pourrait détenir des renseignements sur les types d'autorails qui ont circulé sur les lignes de l'Entre-Sambre et Meuse au départ de la remise de Florennes jusque dans les années 1957 environ ?
Habitant sur l'ancienne ligne 138 (Châtelineau-Florennes) et 137 (Acoz-Mettet) il me serait agréable de recevoir ces informations sur le matériel ayant circulé dans cette région en particulier Florennes-Central. Merci d'avance à tous
Alain,
Les seuls autorails qui ont circulé sur la 138 et la 137 sont les 551. De Walcourt à Florennes Central, outre les 551, les 608 ont circulé également. Certains trains de pointe étaient composés d'une rame de GCI + Type 15 ou 16, par après d'une rame de M1 + Type 16, remplacées plus tard par des types 97. A noter que durant l'hiver 62-63, en remplacement des bus de substitution, pour cause d'intempéries, ces rames de M1 + Type 97 ont été remises en service.
Avant guerre, Florennes Central disposait de types 41 en plus d'autres types que je ne connais pas. Dès le début des années 50, cette remise s'est spécialisée exclusivement dans les AR 551 jusqu'à sa suppression en 1957.
Pour la petite histoire, des trains spéciaux ont été mis en service à l'occasion des meetings de la base de Florennes dans les années 60-70, cela même si le service ferré voyageur était supprimé depuis des lustres. ( La gare a de toute façon été maintenue jusqu'en 1977 pour la délivrance des billets...). Les trains spéciaux étaient assurés par des rames réversibles normalement en service sur la L 132.
Tout ce que tu as sur Florennes m'intéresse (photos, plans ou autres...). Comme toi, j'habite dans le coin (Châtelet ). D'avance merci.
A +
Gilles
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux
Qui pourrait détenir des renseignements sur les types d'autorails qui ont circulé sur les lignes de l'Entre-Sambre et Meuse au départ de la remise de Florennes jusque dans les années 1957 environ ?
Habitant sur l'ancienne ligne 138 (Châtelineau-Florennes) et 137 (Acoz-Mettet) il me serait agréable de recevoir ces informations sur le matériel ayant circulé dans cette région en particulier Florennes-Central. Merci d'avance à tous
Alain,
Les seuls autorails qui ont circulé sur la 138 et la 137 sont les 551. De Walcourt à Florennes Central, outre les 551, les 608 ont circulé également. Certains trains de pointe étaient composés d'une rame de GCI + Type 15 ou 16, par après d'une rame de M1 + Type 16, remplacées plus tard par des types 97. A noter que durant l'hiver 62-63, en remplacement des bus de substitution, pour cause d'intempéries, ces rames de M1 + Type 97 ont été remises en service.
Avant guerre, Florennes Central disposait de types 41 en plus d'autres types que je ne connais pas. Dès le début des années 50, cette remise s'est spécialisée exclusivement dans les AR 551 jusqu'à sa suppression en 1957.
Pour la petite histoire, des trains spéciaux ont été mis en service à l'occasion des meetings de la base de Florennes dans les années 60-70, cela même si le service ferré voyageur était supprimé depuis des lustres. ( La gare a de toute façon été maintenue jusqu'en 1977 pour la délivrance des billets...). Les trains spéciaux étaient assurés par des rames réversibles normalement en service sur la L 132.
Tout ce que tu as sur Florennes m'intéresse (photos, plans ou autres...). Comme toi, j'habite dans le coin (Châtelet ). D'avance merci.
A +
Gilles
Bonsoir Alain,
J'avais repris ta citation mais j'ai dû faire une fausse maneuvre, si bien qu'on ne la distingue pas par rapport à ce que j'ai écrit à la suite. Je vois que ta réponse n'apparaît pas sur les deux derniers posts que tu viens d'envoyer : problème ?
A +
Voici les photos de Florennes circa 1971.
(http://img74.imageshack.us/img74/6889/plimagesflorennesql6.jpg)
Bonjour,
Un grand merci. Si tu me les fais parvenir via mon mail, sans promettre des miracles, je peux essayer de les remasteriser : suis un spécialiste en la matière (prof en imagerie numérique...). A toi de voir donc !
Cordialement
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux
suis un spécialiste en la matière (prof en imagerie numérique...).
Bonjour
il est plus que specialiste, je ne suis pas encore remis de la demo qu'il a fait au CFC [:p]
une photo dechirée, pas de probleme pour GD; deux temps , trois mouvements et hop la voici comme neuve [xx(]
Bonsoir,
Pas de problème, je vous les fais parvenir à votre adresse e-mail.
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux
Bonsoir Alain,
J'avais repris ta citation mais j'ai dû faire une fausse maneuvre, si bien qu'on ne la distingue pas par rapport à ce que j'ai écrit à la suite. Je vois que ta réponse n'apparaît pas sur les deux derniers posts que tu viens d'envoyer : problème ?
A +
bonsoir à Gilles, il s'agit d'une fausse manoeuvre de ma part; en tout cas merci pour les infos que vous m'avez apportées concernant Florennes. D'autre part, dans le cadre de l'exploitation des carrières de Hemptinne, Merlemont qui connait les projets de la SNCB en matière de desserte fret ? Florennes a-t-il un avenir ferroviaire ? Merci à tous.
Citation :
Initialment entrer par Alain
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux
Bonsoir Alain,
J'avais repris ta citation mais j'ai dû faire une fausse maneuvre, si bien qu'on ne la distingue pas par rapport à ce que j'ai écrit à la suite. Je vois que ta réponse n'apparaît pas sur les deux derniers posts que tu viens d'envoyer : problème ?
A +
Alain,
Il paraît que le responsable de la voie de ce secteur aurait parcouru il y a peu la ligne afin d'évaluer la faisabilité de réimplanter une double voie sur l'assiette. Il y a un an ou deux, la SNCB rechignait à investir dans ces travaux. Peut-être le vent a-il changé ? Si cela se faisait, il y a de fortes chances que la section Walcourt Saint-Lambert de la L 132 serait remise à double voie.
Pour ce qui concerne Saint-Lambert Florennes, jusqu'en 1959, la ligne était à double voie depuis la bifurcation d'Hemptinnes jusqu'à Florennes, pas de problèmes donc pour cette option. Ayant été il y a peu sur le site Web d'une association de la région, je peux vous dire que ça grenouille ferme : levée de boucliers contre la reprise de la carrière, levée de boucliers encore pour "sauver" le préRavel qui emprunte l'assiette.
Je viens d'apprendre récemment que la désserte par fer de la carrière de dolomies de Merlemont était envisagée. Changement de cap par rapport aux années 80 où on s'est empressé de supprimer cette désserte en reportant sur route un charroi colossal avec une pensée sympathique pour les habitants de la région à qui on offrait un défilé de bahuts. Le règne de Toutenkamion touche peut-être à sa fin, et c'est pas moi qui en pleurerai...
Allez, sur ce, A +
à l'attention de Gilles,je vous remercie de votre réponse relative à la desserte fret de la ligne Walcourt - Florennes - Merlemont.
Si je vous lis bien, il s'agit d'une affaire à suivre. De toute façon, il faut absolument arrêter ce déferlement continu de ces 45 tonnes sur nos routes de campagne (Gerpinnes, Acoz, Bouffioulx entre autres); le rail est "la" solution. Espérons que les autorités politiques de la région ainsi que la SNCB prendrons la bonne voie.
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux
Alain,
Il paraît que le responsable de la voie de ce secteur aurait parcouru il y a peu la ligne afin d'évaluer la faisabilité de réimplanter une double voie sur l'assiette. Il y a un an ou deux, la SNCB rechignait à investir dans ces travaux. Peut-être le vent a-il changé ? Si cela se faisait, il y a de fortes chances que la section Walcourt Saint-Lambert de la L 132 serait remise à double voie.
Pour ce qui concerne Saint-Lambert Florennes, jusqu'en 1959, la ligne était à double voie depuis la bifurcation d'Hemptinnes jusqu'à Florennes, pas de problèmes donc pour cette option. Ayant été il y a peu sur le site Web d'une association de la région, je peux vous dire que ça grenouille ferme : levée de boucliers contre la reprise de la carrière, levée de boucliers encore pour "sauver" le préRavel qui emprunte l'assiette.
Je viens d'apprendre récemment que la désserte par fer de la carrière de dolomies de Merlemont était envisagée. Changement de cap par rapport aux années 80 où on s'est empressé de supprimer cette désserte en reportant sur route un charroi colossal avec une pensée sympathique pour les habitants de la région à qui on offrait un défilé de bahuts. Le règne de Toutenkamion touche peut-être à sa fin, et c'est pas moi qui en pleurerai...
Allez, sur ce, A +
Alain,
Reste que la remise en service de cette ligne n'est pas gratuite et que à juste titre, on demande la participation financière des sociétés concernées par le trafic. On peut espérer, si retour du rail il y a dans ce coin, qu'un trafic voyageur puisse suivre. Il doit exister un potentiel au départ de Florennes et intéressé par une liaison rapide avec Charleroi, par exemple en mode semi direct.
J'avais oublié, au sujet de la ligne Walcourt Florennes, il faut aller voir le bâtiment de la gare d'Hemptine, superbement restauré quasi à l'identique. Il y a quelques années, c'était une ruine infâme sans toiture et dont il ne restait que les quatre murs sur le point de s'écrouler.
A +
Bonsoir,
Au risque de passer pour un péssimiste, je crois qu'il ne faut pas rèver.
Pour Virton - Athus, la réouverture s'est faite très laborieusement (il n'y aura d'ailleurs pas de traffic le weekend) alors que le potentiel et l'infrastructure existent et que les CFL épongent une partie des coûts (en gros, la sncb doit juste payer le chef train, le CT faisait de toute façon le trajet avec l'AR pour aller vider les WC à Arlon)
En plus, Florennes est déjà gâté par le TEC (bus express sur namur...)
Peut être en prolongeant les L entre Charleroi et l'eau d'heure, mais cela me parrait léger...
A moins que les CFV3V ne se proposent :-)
Karl
Bonjour,nouveau sur ce forum je construis en ce moment trois Brossel sur base Marklin(schinnenbus Allemand)