Voilà un bon rendez-vous, pour expliquer au Cher Administrateur, quels sont nos désirs et comment les clubs et ASBL peuvent survirent. Ils peuvent avec leurs moyens sauvegarder les biens de la SNCB, et ceci au détriment des grands projets que la SNCB qu'elle décide d'entreprendre. Mais parfois cette SNCB ignore son passé historique, que de difficultés, pour ces associations de pouvoir circuler sur les anciens réseaux de la dite société.
Donc je vous demande une mobilisation Générale NORD et SUD pour être présent lors de cette réunion pour faire entendre les sons des voix qui j'espère, seront d'une même voix, pour défendre notre cause.
Nous avons un patrimoine a sauvegarder, ce n'est pas en restant les poings croisés que nous améliorons les situations
Sic forum FIGO de Michel Marin
Je groupe de presse "Sud-Presse" organise une "rencontre avec le
patron de la Sncb, Marc Descheemaecker". Cette rencontre aura lieu
le 8 juin, de 17 à 19h dans un batiment de la gare de Bruxelles-Midi.
Les amateurs qui souhaitent être sélectionné pour participer à cette
rencontre doivent envoyer leurs coordonnées et leurs éventuelles
questions par e-mail ou par fax.
Coordonnées pour e-mail: marie-beatrice.valen...@sudpresse.be
Ou par Fax: 081-208362
En tous cas moi, j'irai peut être comme l'homme de la Mancha
Me battre contre des moulins à vents, mais tant que possible, Je défendrai les causes des associations,, qui sont sur le terrain et essayent de protéger le matériel et les site de la fameuse SNCB
ET qui peuvent de temps en temps circuler au bon vouloir de la bien nommé, et ceci bien sur suivant l'accord d'une seule personne .
Donc moi j'y vais à vous de suivre, je ne suis d'aucune couleur politique mais cette fois la coupe est pleine donc
AMIS DU FER ALLONS Y
Bonsoir,
Tout à fait d'accord, mais quid des alternatives.
1° Un musée, digne de se nom coute en construction 6 millions d'euros. Ce chiffre est le résultat d'une étude fort simplifiée, je l'avoue, que j'ai faite pour inplanter un musée sur le site d'Haren à côté de ABX. Alors qui débourse l'argent ? Au dépend de qui ou de quoi ?
A ces deux bêtes questions je n'ai JAMAIS eu de réponse des amateurs !
2° Les associations voulant rouler sur les lignes en exploitation.
Je suis PERSONNELLEMENT au courant de certaines choses qui se sont passés ces 20 dernierès années qui ne doivent pas (re)voir la lumière du jour, ou ce qui est autorisé aujourd'hui ne le sera plus demain.
Alors attention
Roland
Tu dis 6 Millions € ? Gare des Guillemins 500.000 € Antwerpen 750.000€ pour soit 9 à 10 trains Thalys et IC par jours et ce avec les problèmes de tunnel en Allemagne, non mais tu veux rire une fois. Et de l'autre côté des AM qui ont x années de.. et qui font des jonctions vers Aachen ?
Tu me permes de te dire qu'il y a démesure non ? Restons sur terre et faisons avec. mais quand il faut sauver un patrimoine la alors ?
Donc Je me Pose des Questions
LE PATER
OUPSS
Bonjour,
Il me semble qu'il en va dans la gestion du patrimoine comme dans certains ONG : le goût du business et du pouvoir l'emporte sur la solidarité. Ne nous voilons pas la face : il y a des chasses gardées et des rivalités. Les pouvoirs publics et locaux connaissent aussi de mauvaises expériences, la Vennbahn en est un exemple.
La Communauté Française et la Région Wallonne ont fait élection de certains associations pour une certaine sauvegarde du Patrimoine. Elles ont leur musée, leur voie ferrée et des halls sinon des cafétéria qu'envieraient, parfois, bien des clubs sportifs.
Bien des asbl, sous prétexte de protéger leurs acquis de "prédateurs", ont dans leur statut des articles qui ferment la porte aux bonnes volontés nouvelles ; dès lors, elles génèrent des confusions de patrimoine comme des abus de pouvoirs...
Je m'interroge : sans fédération de ces associations ayant pignon sur rue, il y a-t-il un avenir pour la gestion du patrimoine oublié ou négligé ? Une autre crédibilité ainsi qu'une autre force passent obligatoirement par une telle fédération, totalement transparente et dûment contrôlée.
D'autre part, certaines sociétés ou compagnies ferroviaires, soucieuses de leurs intérêts propres (ou personnels ?) ou très craintives devant la libéralisation du transport des personnes (notamment) ont déjà (DB) ou vont interdire des circulations "touristiques" ou des lignes musées. Pardi, il y a aussi des gares à vendre (une grande mode sur laquelle personne ne s'interroge), des assiettes et des terrains à valoriser (idem), etc.
Mais, un musée national est un témoignage : d'une vie sociale, d'une vie économique, d'une qualité de fabrication, d'une compétence des métiers... En ce sens, il me paraît indispensable parce qu'il contribue à écrire et rendre visible l'histoire des sciences et techniques comme celle des hommes et des sociétés.
D'autre part, ce type de musée peut et doit contribuer à la restauration de l'idéal technique et scientifique dont notre pays a tant besoin. Il est une ouverture d'esprit comme du corps aux métiers et aux compétences manuels, il restaure la fierté du travail et de l'artisanat.
Bien que des forces multiples convergent pour faire vaciller les représentations de l'Etat belge comme de sa puissance publique fédérale (abandon de tous les bâtiments publics ayant une fière allure telles des gares de qualité, des postes, ...), il me semble qu'il appartient tant aux Ministères ayant l'enseignement et la promotion technique dans leurs compétences, qu'aux trois compagnies nationales ainsi qu'aux constructeurs de financer cet outil bien nécessaire à la fondation d'une nouvelle reconversion industrielle.
Cordialement,
Bonne idée un Musée mais
1 Qui paye l'infrastructure?
2 Qu'y metre un tas de "machin" rouiller?
3 Qui entretient des bénévole ou des salarier?
4 Où? en flandre ,en walonie, à Bruxelles?
Arretons de rever
Heureusement il nous reste des passionner tel que le PFT, Le BVS, Maldegem,...
Bonsoir,
Il faut arrêter de boire trop de C....y [:D]
Anvers €750.000 ?? Liège €500.000 ??
Renover un PANG et y mettre des auvents coute déjà 500.000 euros !! (cfr Lot,Buizingen et Lembeek) (Vous y allez même voir mon nom[;)])
Rénovation d'un hangar à Schaarbeek: 7 millions (dimensions 145m * 45m). Rénovation + extention: 10 millions (185m * 65m)
Avec € 6.000.000 il faudra pas faire trop de folies
Pour répondre à Bernard: c'est un beau discours, mais
1° Le budget tu vas le chercher ou et au dépens de qui ? (Ou tu vas augmenter les impôts ?)
2° La Vennbahn est un exemple de mauvaise gestion, mais c'est pas la seule; la dernière phrase de ma dernière intervention est très importante pour les compagnies publiques (SNCB, DB, SNCF, ...)
Roland
Pour Roland,
Je vais chercher le budget :
1. Pour partie au FEDER
2. Pour partie au Conseil de l'Europe
3. Pour partie dans les holdings des fabricants
4. Pour partie dans le budget de la promotion scientitique et de l'artisanat.
Les chiffres de Philippe doivent évidemment se comprendre x 1000
Cordialement,
Pour un Musée des Chemins de Fer belges à Bruxelles
Objectif : Belgorail 2010
par Philippe TOUWAIDE ( à titre privé et personnel )
Etat du projet au 19 octobre 2006
La Belgique fut le premier pays du continent européen à développer un réseau de chemin de fer sur son territoire. Le 5 mai 1835, la première ligne ferroviaire entre Bruxelles et Malines fut mise en service régulier.
Pourtant, pionnière de l'histoire européenne des chemins de fer, la Belgique n'a toujours pas de musée des chemins de fer belges accessible au public.
D'importants anniversaires ferroviaires seront prochainement fêtés en Belgique :
- 20 décembre 2006 : 40ème anniversaire de l'abandon de la traction à vapeur en Belgique
- 2 juin 2007 : 50ème anniversaire de la création du réseau de Trans Europ Express ( T.E.E )
- 5 mai 2010 : 175ème anniversaire de la création des chemins de fer en Belgique
Ce document veut faire bouger les choses, et susciter la réflexion sur le projet de création d'un Musée des Chemins de Fer belges à Bruxelles, pourquoi pas d'ici 2010 ?
1. Historique du dossier
En novembre 1987, Françoise SCHEPMANS ( élue depuis Députée Bruxelloise et Echevine de Molenbeek Saint-Jean ) et Philippe TOUWAIDE ( ancien-conseiller communal et CPAS d'Anderlecht, collectionneur de trains miniatures) présentaient à la presse un dossier complet de leur projet de réalisation d'un Musée des Chemins de Fer à la gare de Tour et Taxis.
Soucieux de faire découvrir tout le patrimoine historique de la SNCB au grand public, et conscients de l'atout pour Bruxelles que susciterait la création d'un musée des chemins de fer, ils proposaient de réunir en un seul lieu les documents du musée statique de la Gare du Nord et les locomotives non exposées au grand public renfermées à Louvain.
Par après, diverses initiatives sont prises par les auteurs du projet afin de faire avancer non seulement ce dossier mais aussi la réflexion quant à la nécessité d'avoir en Belgique un musée des chemins de fer :
- 8 janvier 1988 : réunion avec Monsieur DELANNOY, Directeur du district SNCB de Bruxelles
- 12 janvier 1988 : réunion avec Monsieur Jacques CORNET, Directeur Général-adjoint de la SNCB
- 17 février 1988 : réunion avec Monsieur Jean BREYDEL, Division du Patrimoine de la Commission Française de la Culture de l'Agglomération bruxelloise
- 25 mars 1991 : échange de courriers avec le Ministre-Président Charles PICQUE, dans le cadre du dossier de la problématique de la zone du canal de Bruxelles
- 15 avril 1991 : courrier du Ministre-Président PICQUE nous informant que le dossier d'un Musée des Chemins de Fer à Tour et Taxis était joint à l'étude sur la problématique du canal
- 17 avril 1991 : réunion avec Monsieur Johan THEYS, Conservateur au service du Patrimoine de la SNCB
- 7 juin 1994 : première et unique réunion d'information organisée par la SNCB sur l'affectation historique du site de Bruxelles Tour et Taxis, sous la Présidence de Monsieur Maurice PAGE, Administrateur-Directeur Général de la SNCB
Le décès inopiné de Monsieur Maurice PAGE, grand défenseur du projet, a eu comme conséquence que ce dossier n'a plus été suivi par les divers services de la SNCB qui auraient pu s'en occuper.
2. Urgence de prise d'une décision
Le patrimoine historique de la SNCB, composé de pièces inestimables et irremplaçables, est en danger. Pour des raisons de manque de disponibilité de place, et par manque d'entretien régulier, des locomotives historiques, des wagons anciens et d'autres témoins
irremplaçables du passé risquent d'être ferraillés et détruits dans les prochaines semaines.
La SNCB n'a plus, depuis le décès de Monsieur Maurice PAGE, de politique de conservation du patrimoine. Alors que la SNCB fêtait en 2001 le 75ème anniversaire de sa création, plus aucune des 3 locomotives historiques à vapeur de la SNCB n'était en état de marche.
Face à ce manque d'intérêt de la SNCB pour son histoire, son patrimoine et son musée ; ce sont des particuliers passionnés de l'histoire des chemins de fer qui à eux seuls, et sur fonds propres, sont en train de constituer un musée privé des chemins de fer ci et là.
Une des associations les plus connues est la dynamique asbl belge « PFT-TSP » ( Patrimoine Ferroviaire et Touristique ) qui stocke dans l'ancien atelier des wagons de Saint-Ghislain, un véritable arsenal de témoins du passé glorieux de nos chemins de fer. Cette association édite d'ailleurs un des meilleurs magazines consacrés à l'actualité des chemins de fer, le journal « En Lignes » qui ne cesse de voir son tirage bimestriel augmenter de façon spectaculaire.
Le comble devrait être atteint en 2001, quand par manque d'entretien de son patrimoine, la SNCB devait se tourner vers les privés du PFT afin de disposer de la locomotive à vapeur 26.101 du PFT pour tracter les convois historiques qui marquaient la célébration du 75ème anniversaire de la SNCB.
Le même manque de moyens de la SNCB se fera, à nouveau remarquer, ce 20 décembre 2006 quand la SNCB fera appel encore une fois aux locomotives à vapeur privées du PFT pour commémorer en gare d'Ath le 40ème anniversaire de la fin de la traction à vapeur en Belgique.
On dit toujours qu'une société qui renie son passé n'a pas d'avenir; le patrimoine historique de la SNCB est en danger. Heureusement que des associations privées rachètent le matériel ancien de la SNCB pour le conserver à l'abri des démolisseurs.
La sonnette d'alarme est tirée d'autant que la SNCB ne préserve plus systématiquement un exemplaire des locomotives ou wagons qu'elle déclasse et n'utilise plus ( les locomotives polytensions de la série 18 par exemple ) ou qu'elle néglige les pièces historiques qui avaient été remises en état lors du 150ème anniversaire des chemins de fer belges en 1985 ( l'autorail diesel 602, l'automotrice électrique de 1935, les locomotives 101, 60 et 204 ou encore les locomotives à vapeur des types 1, 10 et 29 hors service par manque d'entretien).
Certaines pièces inestimables ont même été découpées au chalumeau à Louvain, par manque de place pour les remiser à l'abri des vandales et des intempéries.
3. Un regain d'intérêt pour les chemins de fer
La création d'associations privées de sauvegarde du patrimoine ferroviaire en Belgique, le développement de lignes touristiques de chemins de fer, la croissance des clubs de passionnés du chemin de fer miniature comme le « MARKLIN INSIDER CLUB », la diversité de nouvelles parutions liées aux chemins de fer ( En Lignes, Le journal du Chemin de Fer, Train Miniature Magazine, Voies Ferrées, Le Train, Rail Passion ), le nombre croissant d'associations ferroviaires ( PFT, GTF, CFV3V, Stoomcentrum Maldegem en Belgique et GAR, AMFL, AJECTA, Rail-In, TEE-Classics à l'étranger ) démontrent sans conteste un regain d'intérêt important pour les chemins de fer.
4. La demande de musées est croissante
Bruxelles manque de musées vivants. De nombreuses associations privées ne savent pas exposer toute leur collection par manque de place, ou encore plus grave n'ont pas de locaux adaptés pour permettre de découvrir leurs trésors :
- Le Musée des Transports Urbains de Bruxelles possède une réserve extraordinaire d'authentiques autobus bruxellois qui roulent et qui par manque cruelle de place ne sont pas exposés au public
- Les Musées du Cinquantenaire possèdent une belle collection de carrosses et de diligences
- L'Association pour le Musée du Feu ( AMUFEU ) n'a pu créer son musée des pompiers bruxellois et cherche un local digne de ce nom
- Le Musée Privé de Documentation Ferroviaire ( MUPDOFER ) cache dans les caves de la gare de Bruxelles-Chapelle, des témoins inestimables du passé historique bruxellois en matière de transports en commun et d'exploitation ferroviaire
- Le PFT accroît ses collections en vue de la création d'un musée privé des chemins de fer à Saint-Ghislain mais le nombre de locomotives préservées est en croissance constante
5. Les musées des chemins de fer à l'étranger
La Belgique, pourtant pionnière en matière de chemins de fer sur le continent, est un des rares pays à ne pas posséder de musée des chemins de fer.
Des musées comme le Musée des Transports et des Communications de Lucerne, le Musée Français des Chemins de Fer à Mulhouse, ou ceux d'York, de Nuremberg sont aussi des musées vivants extraordinaires qui attirent chaque année un nombreux public.
6. Les recettes du succès d'un musée des chemins de fer à Bruxelles
Pour qu'un musée soit fréquenté, il faut réunir de nombreux ingrédients comme :
- Accès facile, moyens de communications aisés, et parking disponibles
- Liaison indispensable du musée au réseau ferré de la SNCB
- Renouvellement régulier des collections et des pièces exposées
- Spectacles audiovisuels et démonstrations à l'intérieur du musée
- Prix d'entrée démocratique et pas prohibitif
- Animations et circuits de chemins de fer miniatures
- Vitrines de collections de trains miniatures ( Märklin, Roco, Olaerts, Jocadis, ... )
- Fidélisation des visiteurs par carte annuelle de soutien et diffusion de magazines d'information
- Expositions temporaires avec prêts de pièces en provenance d'autres musées étrangers
- Boutiques et librairies spécialisées en rapport avec le thème du musée
- Restaurants et coins détentes à l'intérieur du site du musée
- Animations diverses en été, comme mise circulation des pièces exposées, brocantes, festivités, parades ou journées porte-ouvertes
- Diversité des thèmes présentés en mélangeant du statique, du didactique et du vivant
- Thème saisonnier ou annuel incitant les visiteurs à revenir chaque année ( 50ème anniversaire des TEE, 175ème anniversaire des chemins de fer en Belgique )
Toutefois dans le cas d'un musée des chemins de fer, la localisation de ce musée doit répondre à plusieurs autres critères :
- Proximité du centre de Bruxelles
- Vaste disponibilité des terrains et espaces pour extension future
- Bâtiment principal du musée à caractère historique
- Indispensable raccordement au réseau ferroviaire, pour permettre la circulation et l'acheminement des locomotives et wagons historiques
- Situation dans un quartier accessible par tous les transports en commun mais également en voiture
- Localisation dans ou à proximité d'un site historique des chemins de fer belges
- Possibilités de parking et facilités d'accès
7. Les atouts de la première option, le site de « Tour et Taxis »
- Bâtiment très intéressant au point de vue architectural
- Vaste hall couvert modulable pour tout type d'exposition
- Quartier facile d'accès, proche de la Gare du Nord et du centre de Bruxelles
- Espace disponible au sein de la gare
- Diversité des lieux : hangars, bureaux, espace en plein air
- Gare proche de l'allée verte, berceau historique des chemins de fer belges
- Raccordement existant au réseau de la SNCB par la petite ceinture ferroviaire autour de Bruxelles
- Localisation dans Bruxelles, territoire administrativement bilingue
- Revitalisation du quartier par l'existence d'un tel musée
- Facilités de communications par transports en commun ( bus, tram et métro ) ainsi qu'au niveau des aires de stationnement
MAIS ce bâtiment historique fait l'objet d'une option d'achat non contestable d'un grand groupe d'investisseurs immobiliers, et ce premier choix a du, malheureusement, être abandonné.
8. Autres localisations bruxelloises pour un Musée des Chemins de fer belges
Le site ferroviaire de Schaerbeek-Formation, dont la démolition a pu être évitée lors de la construction de la nouvelle ligne TGV Bruxelles-Amsterdam, constitue un second choix idéal, surtout l'ancien dépôt des locomotives à vapeur actuellement dénommé « Atelier de Traction Diesel – A.T.D. Schaerbeek ».
Le site de Schaerbeek-Formation est une réserve foncière très importante. Le dépôt revêt un aspect historique non négligeable, les bâtiments doivent être restaurés ( surtout les toitures ), l'accès au site par train ou par transports en commun est idéal, l'endroit se prête agréablement à une nouvelle carrière comme futur musée des chemins de fer belges.
La place ne manque pas pour y réaliser des salons ou expositions à thème.
9. Les atouts pour Bruxelles
La création d'un musée supplémentaire à Bruxelles serait un atout de plus pour notre capitale et pour notre pays, pionnier sur le continent en matière de chemins de fer.
Créer un musée à « Schaerbeek-Formation » dynamiserait ce quartier de Schaerbeek, l'apport de touristes et de visiteurs dans ce quartier serait important pour la vitalité du secteur tertiaire de la région de Bruxelles.
10. Réalisation du projet
La décision d'une telle réalisation incombe entièrement au Gouvernement Fédéral qui a tutelle sur les chemins de fer belges.
Toutefois, pour qu'un tel projet ambitieux puisse réussir, il faut avoir le soutien d'autres entités fédérées comme, par exemple :
- les Ministres régionaux de la Mobilité
- les Ministres communautaires du Tourisme et de la Culture
- les Ministres régionaux de l'Economie
- les Bourgmestres et Echevins des communes bruxelloises
- les Parlementaires Fédéraux et Régionaux
- la SNCB, ses Directions régionales et toutes les associations privées de chemins de fer
Des partenaires privés, des sociétés liées à l'exploitation ou la construction ferroviaire peuvent aussi devenir des partenaires efficaces dans la création d'un musée des chemins de fer belges. La création d'un fonds de financement de projet, par l'intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin, peut également être une piste pour la constitution de ce futur musée des chemins de fer belges.
11. Décision à court terme
Un groupe de travail national analysant la faisabilité du projet devrait être constitué très rapidement entre toutes les parties intéressées à la réalisation d'un Musée belge des chemins de fer à Bruxelles.
Diverses pistes de réflexion sont possibles :
- soit la création d'un musée uniquement axé sur les chemins de fer belges ( Belgorail )
- soit un musée plus large des transports et des communications pouvant regrouper les chemins de fer, la poste, les télécommunications, les autobus, les taxis, les diligences et les calèches ( Musée de la Mobilité ou Musée des Communications )
Dans un premier temps, on pourrait centraliser à Schaerbeek-Formation toutes les pièces historiques ferroviaires qui sont à l'abri ( Louvain, Anvers, Kinkempois, Gouvy et Haine Saint-Pierre ) mais surtout toutes
les pièces qui sont depuis des années en plein air et dont la conservation est fortement menacée voire compromise. Les bâtiments administratifs du futur musée pourraient abriter sans grosses modifications tout le matériel exposé dans le musée statique des chemins de fer de la Gare du Nord.
Puis dans un second temps, on devrait procéder à la solidification des poutres et toitures de l'ancien dépôt des locomotives à vapeur, et à la remise en état de la remise de droite.
Enfin, un agencement des lieux pour le grand public devrait être réalisé afin de mettre en valeur toutes les pièces historiques qui seraient préservées dans les bâtiments de Schaerbeek.
Les auteurs du projet avaient reçu de nombreuses marques de sympathie, d'intérêt et d'encouragement dès la présentation de leur projet en 1987, comme par exemple :
- Divers constructeurs ferroviaires disposés à présenter leurs nouveaux produits en exclusivité
- Des fabricants de trains miniatures prêts à exposer leur assortiment de modèles miniatures et leurs collections
- Divers artisans belges spécialisés dans la reproduction à diffusion restreinte de miniatures ferroviaires
- Des magasins spécialisés en modélisme ferroviaire
- Des éditeurs de revues ferroviaires, de livres, revues et magazines
- D'historiens et conservateurs d'autres musées ferroviaires d'Europe, disposés à dispenser leur expérience et à prêter des pièces en vue de l'organisation de thèmes annuels d'exposition
- Des sociétés soucieuses de louer les lieux pour organiser tel ou tel événement particulier dans une ambiance ferroviaire
La Belgique a besoin d'un musée des chemins de fer, avant 2010 et la célébration du 175ème anniversaire des chemins de fer en Belgique
***
Pour toute information complémentaire sur ce projet :
Philippe TOUWAIDE, collectionneur ferroviaire –
Portable : 0477.21.07.63
e-mail : ph.touwaide@belgacom.net
Bonsoir,
Le discours de M Touwaide est superbe et on aurait bien aimé y croire, mais il contient pas mal d'amalgames qui me conduisent à mettre en doute le reste de son discours.
Je citerai deux exemples.
1° Le site de Tour et Taxis.
Je connais ce site très bien vu que depuis plus de deux ans je suis le fonctionnaire dirigeant pour l'assinissement de ce site.
Alors devenons réaliste: les deux grands halls sont dans un état déplorable vu que DEPUIS LE PREMIER JOUR toutes les réparations ont été faite de mauvaise manière.
L'entourage en question n'est pas des plus sécurisants.
La société d'investisseurs est pour le moment le seul interessé qui a les moyens A LONG TERME de remettre en valeur le site.
2° L'atelier WDT: j'ai la très forte impression que M.TOUWAIDE n'y a pas mis les pieds depuis au moins 5 ans. Ce bâtiment est dans un état tel que même un grand entretien n'est plus possible: les poutres et collones en béton sont tellement dégradés qu'un 1/4 du bâtiment est interdit a toute personne et que un 1/4 est contrôlé tous les 6 mois au niveau de la dégradation. En plus ce b^timent ce trouve AU MILIEU d'un faisceau de voies en ACTIVITE PERMANENTE sans aucun moyen de parking au alentour.
Conclusion: je ne prends pas M. Touwaide au sérieux et des propositions de ce genre font plus de mal que de bien à tous ces adeptes de volontaires auprès du grand public.
Roland Paternoster
Ing
Fonctionnaire dirigeant au patrimoine du District Centre
Hélas, Hélas, rien de neuf sous le soleil, Roland
Il faut faire avec, comme nous disions d'autres fois en espoir de causes perdues.
Le Pater
Mais celà dit, bienvenue pour ton retour parmis nous [;)]
@Mekelen [8D]
Un autre local pourrait convenir, le seul hic est qu'il est en Wallonie... Quid de l'ancien atelier des Wagons de Voroux Goreux ? Situé à proximité de la L36, plein de terrain ou l'on pourrait enlever les voies du faisceau garage des wagons en attente de réparation pour y faire un vaste parking, et surtout à deux pas (ou presque) de la station de Bierset, ou il y a un train toutes les heures en semaine et toutes les deux heures en week-end.
De plus, le bâtiment ne tombe pas en ruine. Une simple restauration suffirait je pense.
Ce site n'a-t-il pas tout du site idéal ? ? ? ? De plus, tout près de Kinkempois (atelier traction, pour la réparation des machines et leur restauration par du personnel compétent), dispose d'un vaste réfectoire (aménagement en cafétéria + zone d'expositions...)
Ceux qui veulent le voir, me contacter dès que vous avez l'autorisation de visite (me compter dedans, bien sûr). Je vous y guiderai bien volontier...
Amicalement,
Ricky.
Le même manque de moyens de la SNCB se fera, à nouveau remarquer, ce 20 décembre 2006 quand la SNCB fera appel encore une fois aux locomotives à vapeur privées du PFT pour commémorer en gare d'Ath le 40ème anniversaire de la fin de la traction à vapeur en Belgique.
Je n'ai pas tout suivi, la 29 rénovée à grand frais est déjà HS????? [?]
Citation :
Je n'ai pas tout suivi, la 29 rénovée à grand frais est déjà HS?????
Je me pose la même question [?]
Non, y sont tout de même pas idiots à ce point, j'espère...
Si c'était le cas, ce sera un super sujet pour J-C Defossé et sa "question à la Une"... Pourquoi pas lui proposer le sujet ? ? ?
Amicalement,
Ricky.
Citation :
Non, y sont tout de même pas idiots à ce point, j'espère...
Si c'était le cas, ce sera un super sujet pour J-C Defossé et sa "question à la Une"... Pourquoi pas lui proposer le sujet ? ? ?
Amicalement,
Ricky.
L'idée n'est vraiment pas mauvaise ! Si c'est le cas bien sur. Ce sera à eux de voir si c'est un bon sujet [^]
'jour à tous,
J'ai lu tout le fil de discussion sur la nécessité de créer un musée du rail avec tout ce kivabien.
Au vu du courrier de P.Delwaide, et au lu de la réaction de Roland, je me pose la question suivante: "et alors quoi ?"
On reste sans rien faire ?
-Est ce que le PFT a envie de partager ses connaissances, ses bénévoles, son savoir faire dans un projet d'envergure nationale ?
-Roland: est ce que la SNCB est réellement sans aucun projet ni vision à moyen/long terme concernant son propre patrimoine ?
Il me semble que si quelque chose doit sortir des cartons et avoir une quelconque chance de réussir, cela ne peut que venir de l'intérieur de la grande maison; avec bien sûr la participation de toutes les bonnes volontés (PFT, BVS etc.)
J'ai le rôle très facile de poser des questions, voire de critiquer, car je n'ai ni l'intention, ni le temps de m'investir dans un projet de cette envergure (les journées ne comptant que 24 h et étant déjà engagé dans diverses associations (MOROP, APMFS); mais le jour où uin tel musée est mis sur pied, je prendrai quelques cartes de membre cotisant.
Le rail et les associations belges vont si mal que cela ?
Bonjour à tous,
A la lecture des réactions et surtout de celle de Roland, je me dois de réagir.
Roland, tu sembles dire que Ph Touwaide n'est pas crédible car il cite l'ensemble immobilier "Tour et Taxis comme possibilité de musée. Si tu relis attentivement le texte de Ph Touwaide tu verras qu'il dit bien que l'option "Tour et Taxis" est abandonnée.
Au sujet de l'atelier de Schaerbeek, je pense bien que Ph Touwaide est bien conscient de l'état du bâtiment, il s'y est certainement rendu plus récemment que tu ne le penses. Maintenant il est vrai que certains éléments de la structure sont en piteux état, mais rien n'est impossible, à condition que le volonté et l'argent soient là. Et ce au sein de la SNCB new look, je ne pense pas que cela soit mieux qu'avant.
Je peux te dire que, par experience, Ph Touwaide nous a déjà démontré son efficacité. Si nous, PFT, possédons une type 18, en état de fonctionnement et complète, c'est en grande partie à lui que nous le devons. La SNCB voulait nous fournir une loco quasi vide et sans panto, peur sans doute que le PFT lui fasse concurence.
Pour Ricky, je pense que la situation d'un musée à Voroux est illusoire car trop décentrée à mon avis. De plus il ne faut pas compter sur Kinkempois pour les entretiens éventuels, cet atelier étant amené à disparaître au profit d'un nouvel atelier qui sera "passant".
Pour les circulations de décembre, à cette heure, la 29013 est toujours opérationnelle. Il n'était pas certain qu'elle puisse circuler en décembre car les responsables de cette machine n'ont jamais, jusqu'à présent, accepté de rouler en période de gel. Il semblerait que cela ne soit plus le cas.
Pour les circulations vapeur, la 26101 n'est plus en état actuellement, des pourparlers sont en cours afin d'entamer sa restauration. Au sujet de la P8, elle n'a toujours pas quitté la Roumanie, et en supposant qu'elle soit en Belgique d'ici peu, elle ne saurait être immatriculée pour cette date. J'insiste sur "en supposant qu'elle soit en Belgique d'ici peu"
Phil.[;)]
Salut Phil,
Encore des problèmes avec les Roumains ?
Faudra finir par y aller en "Commando" ou quoi ?
(http://smileys.smileycentral.com/cat/36/36_17_4.gif)
Ils veulent la revendre au prix de l'Or ? ? ?
Amicalement,
Ricky.
Bonsoir,
Phil, j'ai eu un entretien realtivement long mais surtout très constructif avec Ph Touwaide.
En ce qui concerne l'atelier ATD je peux te dire que l'état est bien plus mauvais que l'on puisse imaginer. Ce bâtiment n'est plus réparable économiquement sauf si on se limite à faire de l'a peu près et le rafistolage.
La SNCB. Si les demandes avoisinnent le facteur 10 de ce qui est exécutable par an et que les pressions politiques de nos chers bourgmestres ayant une gare dans la commune est tellement grande pour la renouveler en n'oubliant pas les groupes de pression tel que cyclistes et personnes à mobilité réduite, il est clair de libérer de l'argent au ssin du budget actuel est illusoire et politiquement suicidaire. Cela n'a rien à voir avec la volonté de conserver ou pas.
Roland
Bonjour,
Je suis heureux que cela ait débouché sur un entretien constructif avec Ph Touwaide. Il faut y croire, mais je reste sceptique sur l'annonce de 2010.
En ce qui concerne l'état de délabrement avancé de l'atelier, tu m'en avais déjà touché un mot lors de l'expo de Genk. Maintenant, pour ma part et cela n'engage que moi, l'atelier de Schaerbeek ne convient pas pour y installer un musée;, à moins de refaire totalement la toiture différemment. Cet atelier est beaucoup trop sombre, comme tous les anciens ateliers de traction d'ailleurs.
Phil.[;)]
D'accord avec toi Phil!
Au musée d'York (GB), il y a deux parties, la plus ancienne est fort du genre ancien atelier est beaucoup plus sombre que la deuxième partie beaucoup plus récente
http://www.nrm.org.uk/visitor/index.asp
Vu dans la tribune de Bruxelles.
http://www.tribunedebruxelles.be/fr/ArchiveArticle/6890/app.rvb
Bien à vous
Benoît
Salut à tous
D'après les revues En Ligne et le Journal du Chemin de Fer, la SNCB à fermer les portes du musée de la gare du nord à Bruxelles. Alors pour un musée du train en belgique je crois qu'on peut oublier.
FXL
Dommage. J'adorais lui rendre une petite visite dans l'attente de mon train.
Au secours, le dernier projet de la hiérarchie de la SNCB est totalement débile :
- scinder les collections historiques de la SNCB en deux
- une partie exposée à Ostende dans la gare
- une autre à Treignes chez le CFV3V
- et rien du tout à Bruxelles
Je ne les comprend plus du tout à la SNCB.
Les dirigeants de la SNCB, à force d'être uniquement des financiers, ont-ils encore un intérêt pour le patrimoine historique de leur société ???
Savent-ils ce qu'est une locomotive à vapeur ???
Pauvre Belgique !!!
Le matériel musée est la gestion de B patrimoine, société au budget propre et créée lors de la scission de la SNCB. Ayant rencontré son N°2 samedi passé à Louvain, (Sven, si tu nous lit) je peux te dire que la direction de B patrimoine est composée (au moins en partie) de vrais amateurs (qui en plus restore du matériel sur ses jours de congé).
Je n'ai jamais entendu parlé d'un projet comme tu le dis. Même si la 1.002 est à Treigne, ce n'est pas pour ça que le CFV3V va foutre son matériel à la porte et comme le musée est complet, que le CFV3V ne vas pas payer un nouveau Hall et que les finances de B patrimoine sont insuffisantes pour la création d'un musée, je crois qu'il faudrait un peu étayer les informations pour faire croire à cette nouvelle.
Désolé, mais tu es très très mal renseigné, une importante réunion se tient d'ailleurs à ce sujet ce jour, et le conseil d'administration de B-Holding en discutera demain. Le projet de scission du patrimoine est bien à l'ordre du jour, et l'ambition de faire un mini-musée à Ostende germe dans l'idée du patron de la SNCB qui est très très proche d'un ancien Ministre habitant Ostende...
Je démens donc toute fausse information.
En tout cas, ce qui est certain c'est que le patron de la sncb (de quelle division?) n'est pas compétant pour traiter ce dossier puisque le matériel ne lui appartient pas. C'est au mieux de la collaboration avec B Patrimoine.
De toute manière, ce n'est pas parceque l'on fait une réunion que les choses vont bouger. On est en Belgique, faut pas l'oublier.
PS: j'ai pas dit que tes infos étaient fausses. J'ai dit que je n'y croyais pas et j'ai demandé de les étayer.
Bonjour,
Citation :
Le matériel musée est la gestion de B patrimoine, société au budget propre et créée lors de la scission de la SNCB.
Ce n'est pas exact, ou alors tu utilises des noms qui ne sont pas exacts.
La gestion du patrimoine historique est une division de B-Holding. Or l'administrateur délégué de B-Holding n'est autre que J. Haeck, ancien chef de cabinet de Johan Vandelanotte, bourgmestre de Ostende. Ce qui est bizarre, c'est que Sven est au courant.
Phil.[;)]
Comme le dit parfaitement Phil ( qui s'y connait [;)][:D] ), B Patrimoine n'est PAS une société ni autonome ni indépendante, mais la division patrimoine dépend TOTALEMENT de B-HOLDING, et donc de Monsieur Haek, ancien chef de cabinet du ministre vandelanotte.
Le projet d'Ostende, ville de Vandelanotte, a des raisons de passer pour de curieux motifs .... ni historiques ni ferroviaires.
Sven est effectivement parfaitement au courant.
Le danger d'une scission des collections est réel, et la menace d'un musée à Ostende est là.
Si cela se confirme, on peut craindre la manière "équitable" dont le patrimoine(ke) sera scindé. On perçoit très bien qui va recevoir le potable et qui va hériter des poub ..euh du reste.
La remise musée de Leuven doit disparaitre pour faire place à un parking donc où recaser le matériel qui y est abriter?
Haine Saint Pierre est complet, la solution de l'ancien atelier des wagons de Ronet aurais pu servier, mais deux problemes se pose premierement l'acces est déferer mais il y a moyen de le refaire avec de la bonne volonter et un pêux d'argent
Le deuxiemmes probleme est qu'elle est située en walonnie or pas question de remise musée en wallonie
Reste l'ancien Atelier de Schaerbeek mais trop couteux à restaurer
Y à t'il en flandre un ancien atelier pouvant servir?
j'ai entendu parler de l'atelier de bruge, dans quel etat est il ?
A Ostende il existe l'atelier des wagon lit, meme question, dans quel etat est il ?
Quand au cf3v je n'y crois guere.
Que reste t-il comme solution?
A t'on à la SNCB une vrai envie de créer un musée?
FXL
Il y a encore une solution:
Luxembourg, au moins tous le monde sera sur un pied d'égalité
[xx(][:I][:o)][V]
LA SOLUTION ???
La Gare de Schaerbeek voyageurs comme musée des chemins de fer, avec une verrière d'exposition qui surplombe quelques voies latérales; et la réserve du musée est confinée dans l'atelier de traction diesel de Schaerbeek, puisqu'effectivement Louvain doit être démoli et que Haine Saint Pierre est quasi à saturation.
Schaerbeek est central, bilingue, facile d'accès, connu, historique, beau, splendide, relié au réseau, bref que des atouts...
Wais... Mais l'état de la remise de Schaarbeek, pardon...[xx(]
Pourquoi pas plutôt, toujours à Schaarbeek, une solution comme celle du musée de la Maliebaan à Utrecht : la gare reconvertie en musée, un hall de gare a trois voies sous verrière pour abriter les plus belles pièces, et enfin un hangar genre préfabriqué pas trop cher (y a des boites qui font des hangars industriels en métal + dalles beton et qu'on peut isoler intérieurement qui couteraient vingt fois moins cher qu'une rénovation d'un atelier (même partielle) comme schaarbeek... Il pourrait, lui, s'installer sur l'ancienne assise des voies des TAC...
Franchement, l'idée serait à creuser. Faut juste pouvoir la glisser à une grosse légume de la DG pour qu'il la ressorte comme si elle venait de lui, et alors le patrimoine serait sauvé. A la rigueur, créer une ASBL qui en assure la gestion (ouverture public, publications, visites, entretien normal, etc.) et du personnel soit pensionné ou en "après heures", aimant le patrimoine, qui accepteraient de travailler à la restauration (ou un partenariat avec PFT, pourquoi pas ?)
Bref, y a de quoi creuser pour qui veut. Et faut jamais hésiter à aller voir chez nos voisins bataves. Avec peu d'espace comme à la Maliebaan à Utrecht (bien moins grand que Leuven), ils en on fait un sacré petit bijou de musée qui vaut franchement une visite.
Amicalement,
Ricky.
Amicalement,
Ricky.
Mais Ricky, c'est justement le dossier qu'on essaye de pousser, j'ai bien dit Schaerbeek-Voyageurs avec une verrière sur les voies pour exposer les locos et wagons, et la réserve dans l'ATD de traction Diesel, la gare à front de la place Reine Elisabeth est fantastique, et il faut l'exploiter
Tu as entièrement raison.
Toutefois, pour le remisage du reste du matériel, pourquoi pas couvrir les voies de l'ancien terminal des trains auto-couchettes ? Ce serait mieux, car la réserve + atelier restauration serait à proximité immédiate du musée, et surtout en accès par voies bien plus aisé, au lieu de devoir cisailler la totalité des voies de passage des lignes vers Leuven et Mechelen...
Mais c'est simplement une idée que je lance comme ça...
amicalement,
Ricky...
Bonjours,
1 – Je me demande, tout haut, qui serait intéressé par une musée de chemin de fer à FSD.
Savent que, dans les années 1975 – 1983 une asbl « Belgische Vrienden van de Stoomlocomotief » voulait exploiter l'ancienne ligne internationale de Oostende à Paris (fr) – 62 via Armentière – ouverte en 1868 – mais des politiciens locaux, ont tout fait pour faire échouer cette initiative et que la SNCB à déferre cette ligne en début 1984.
Maintenant, il y aurait de nouveau, un politicien, qui veut une partie de musée à la cote ? Je mettrai cela plutôt dans le sens des élections, que dans la sens qu'il soit vraiment intéressé (où plutôt pour créer des emplois {temporaire} sans but). En Néerlandais il y a une proverbe ; #Schoenmaker blijft bij uw leest !# .
2 – Si notre société nationale de transport cherche de la place pour garé du matériel, il y a d'énorme place vide dans l'ancien dépôt de FR. Il est encore en bons états, la dernière fois quand le l'ai visité avec un ancien chef de la gare de Brugge. Autre possibilité serait le dépôt de LK, aussi grand, le dépôt de FLS.
3 – Si ils veulent vraiment avoir quelque chose à la cote, bons il faut aller voir les anciens ateliers de la CiWLT/ex RSI à FSD, qui ont fait faillites. Qui sont toujours connecté au réseau SNCB. Qui auront peut-être encore du matériel pour réparer des anciennes voitures et dans une autre partie pour travailler sur des anciennes locomotives. En plus on pourrait créer un double musée de deux choses, une sur la compagnie de Mr. Nagelmaeckers et l'autre du chemins de fer nationale.
4 – L'ATD de FSR, est condamné et doit disparaître dans le futur, dixit Roland {RGP}. La gare de FSR, alors on vient sur de nouveau une politicienne ?????? .
5 – Il y aurait quand même un grand problème, si ça doit se faire à la cote. Comment protéger le matériel sauvegardé de la destruction de l'air salé de la Mer ?
6 – Comme, j'ai déjà attendu des propositions pour réactivé du matériel, et que (la direction de la B-holding) voit de nouveau beaucoup trop grand, cet de la perte d'argent.
7 – J'ai déjà lancé l'idée, dans le temps, pour créer une association neutre, qui prend en considération tous les ASBL' s de musée sérieuses et autre société, de gérer le matériel dans un poule commun, de mettre un plan d'action directe et suivit. De demander une licence, indépendante, nationale pour rouler sur le réseau Belge. D'organiser des sortis d'engins et de matériel fréquent, ex. sur un week-end remplacer le train d'origine, par un train de nostalgies sur une liaison. Service d'une heure où de deux heures, d'omnibus où semi directe. De voir, si certains projet de restaurations, ne pourront pas béni fier de certaines fonds C.E.E.. Les exemples sont multipliés dans les pays qui nous entourent.
Cordialement,
Herman
on reparle du sujet à polémique, via une interview de Ph.touwaide, dans le jt de la RTBF de ce soir 19h30.
http://skynet.rtbf.be/index.html?page=reportages&pq=high&pj=7277&pr=51013¶g=rep51013
Sujet sensible à la SNCB qui aurais empecher de filmer l'ATD de Schaerbeek et d'interoger une association de patrimoine ferroviaire.
A suivre....
Il passe bien à l'écran hein, notre 3069.
Bonjour
oui [:D][:D]
Le dossier avance... c'est le principal.... mais à Schaerbeek pas à Ostende[8D]
Faut rester sérieux[:)][:)] Schaerbeek gare voyageurs est l'endroit idéal[:p][:p][:D][:D]
Bonjour
oui sauf qu'au derniere nouvelle officielle, la gare de Schaerbeek a été vendue à la bibliotheque SOLVAY
Non pas la gare, une partie de l'étage serait occupée par la bibliothèque et qu'il faut donc reloger le club ferroviaire qui s'y trouve, mais pour le musée et la ville de bruxelles et la commune de schaerbeek soutiennent le projet de musée ferroviaire dans la gare
Citation :
Initialment entrer par 3069
Non pas la gare, une partie de l'étage serait occupée par la bibliothèque et qu'il faut donc reloger le club ferroviaire qui s'y trouve, mais pour le musée et la ville de bruxelles et la commune de schaerbeek soutiennent le projet de musée ferroviaire dans la gare
J'avoue ne pas bien comprendre comment on peux faire un musée dans la gare de Schaerbeek ... Les locaux me semblent petit et il n'y a pas assez de place pour exposer le matériel dehors ? Faudra-t-il reconstruire des quais des voies ? Dans le reportage on parle d'une verrière, c'est pas dangeureux pour le vandalisme ?
Bien à vous
Benoît
Citation :
Initialment entrer par 3069
Non pas la gare, une partie de l'étage serait occupée par la bibliothèque et qu'il faut donc reloger le club ferroviaire qui s'y trouve, mais pour le musée et la ville de bruxelles et la commune de schaerbeek soutiennent le projet de musée ferroviaire dans la gare
Bonjour
Nous en rediscuterons dans quelque mois, certain seront sûrement redescendu sur terre[;)]
Il suffit de lire le dossier de presse
Citation :
Initialment entrer par 3069
Il suffit de lire le dossier de presse
Et où peut on se le procurer?
Bienvenue parmis nous 3069 [;)]
Philippe TOUWAIDE[:)]
(Comme cela se sera plus clair pour certains du forum.)
Beau travail pour le musée. Beau document et espèrons tous qu'il se réalise.
Mais je ne n'apprécie pas tes interventions vis-à-vis de certains distributeurs.
Le Pater
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
Bienvenue parmis nous 3069 [;)]
Philippe TOUWAIDE[:)]
(Comme cela se sera plus clair pour certains du forum.)
Beau travail pour le musée. Beau document et espèrons tous qu'il se réalise.
Mais je ne n'apprécie pas tes interventions vis-à-vis de certains distributeurs.
Le Pater
Oui mais où peut-on trouver le dossier de presse mentionné par Philippe TOUWAIDE ?
Citation :
Initialment entrer par bva25j
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
Bienvenue parmis nous 3069 [;)]
Philippe TOUWAIDE[:)]
(Comme cela se sera plus clair pour certains du forum.)
Beau travail pour le musée. Beau document et espèrons tous qu'il se réalise.
Mais je ne n'apprécie pas tes interventions vis-à-vis de certains distributeurs.
Le Pater
Oui mais où peut-on trouver le dossier de presse mentionné par Philippe TOUWAIDE ?
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Benoit je t'ai envoyé un PM.
Amicalement
Herman
Herman,
Bien reçu
Merci !
Benoît
Bonjour
et 1 projet de plus pour Schaerbeek formation...................
un stade de foot national pour un eventuel mondial en 2018
Des nouvelles toutes fraîches en droite ligne de la SNCB-Holding, on semble se décider ENFIN à bouger pour un musée national des chemins de fer à ériger pour 2010... Il ne reste plus que 4 sites en compétition, et une commission MUSEE sera bientôt constituée, TOUTES les associations seront invitées à donner leur point de vue et à émettre leurs REVENDICATIONS.
Celà bouge pour les 175 ans des chemins de fer belges, soit le 5 mai 2010...
Au risque de relancer le débat, voici pour moi a quoi devrait ressembler un musée. Celui-ci vient d'ouvrir la semaine passée à Saitama (Tokyo, Japon) pour les 20 ans de la régionalisation. Son commanditaire est JR East, une des 5 compagnies régionales.
vidéo http://www.youtube.com/watch?v=d9D65xNqraQ
website http://www.railway-museum.jp/top.html
désolé, c'est en japonais, mais les images parlent d'elles-même.
Attention! Ricky risque de faire un module "pont de la rivière Kwaï".[8D][:D]
Stefan, si jamais je fais un pont ferroviaire, ce sera celui de Remagen... [^]
Raisons : 1) des belges ont mené l'assaut sur le piton rocheux au-dessus du tunnel situé après le pont sur la rive Nord[^] 2) Le film qui m'a marqué (The bridge at Remagen)[:p] 3) c'est un pont métalliques à culées en pierres flanqué de 4 tours aux extrémités... [^]Et puis le paysage me plait également... [:p]
Dommage, c'est pas du Belge...[:(]
Pas mal le site internet, mais je trouve pas l'icone pour passer en anglais afin de découvrir ce musée japonais du train, les photos sont intéressantes mais je comprends pas un clou...
malheureusement, pas de version eng.
mais, google trans peut aider
http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.railway-museum.jp%2Ftop.html&langpair=ja%7Cen&hl=fr&ie=UTF-8
le mieux est de cliquer partout
Pour info,
On parle du musée en bas de la page ...
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=388834
BAV
Benoît
Oui mais La Libre se trompe, c'est pas sur le site de schaerbeek formation mais de schaerbeek voyageurs, rien à faire ils sont tous obnubilés par ce site de schaerbeek formation
Bon formation ou voyageur pour un journaliste c'est choux vert et vert choux.
On ferrais mieux de leur espliquer la langue ferroviaire sinon ils raconterons encore des carabistouilles du genre trains de passager ou de wagon de voyageur......
Je vous parlais il y a peu d'un nouveau musée à Tokyo. Voici maintenant les photos. Si par hasard, on pouvait s'en inspirer pour faire quelque chose de bien chez nous.
http://public.fotki.com/route246/railway-museum/
Bonjour,
Ma femme qui enseigne à Schaerbeek a reçu dans son casier une 'affiche' A4 de la commune montrant son soutient au projet du musée dans la commune. Belle affiche, je vais essayer de la scannée, mais j'ai un petit soucis technique avec mon scanneur.
Bien à vous
Benoît
et voila la première face [:)]
(http://users.skynet.be/fa508939/tmm/promomusee1.jpg)
et le texte à l'arrière
(http://users.skynet.be/fa508939/tmm/promomusee2.jpg)
Bonjour,
Comme écrit dans une autre rubrique: la sncb ne construiera pas de musée à Schaerbeek. A ce qui certains pourraient croire: cela ne me réjoui pas du tout mais démontre bien encore une fois le gouffre qu'il y a entre l'émotionnel et la réalité.
Il y a presque 20 ans j'avais au sein de FEBELRAIL déjà émis l'idée de créer une ASBL qui rachetrait le matériel historique SNCB. C'était au temps ou FEDECRAIL n'existait pas, c'était au temps des réunions historiques avec le SCM, le GTF, Vilvorde, BVS, ASVi, CFV3V, ... On a ri, et on a continué a se mettre des bâtons dans les roues en faisant augmenter les offres lors des achats de matériel (on ne voulait pas que l'autre puisse acquérir le matériel)
Un musée ne pourra se faire que:
1° un budget spécial sera mis à disposition
2° que la direction de ce musée soit a-politique
3° que cette direction soit composée de gestionnaires financiers et de techniciens ferroviaires.
Roland
Bonjour
il y a 1 an que je me tue à le dire
la partie etait tronquée. dés le depart une partie des acteurs n'etaient pas là pour faire un musée. De plus la SNCB ( entendre par là, les dirigant) n'est pas une societé qui couve son passé. bien au contraire, pour elle c'est un fardeaux [V]
Pour info
http://www.rtlinfo.be/news/article/124020/--Le+Mus%C3%A9e+du+Train+sinstallera+%C3%A0+Schaerbeek
BAV
Benoît
Bonjour
j'espère que les bonnes intention vont continuer
Bonjour,
C'est bien et même très bien mais un bémol quand même, pourquoi faire une vitrine à Oostende et à Treignes tel que annoncé dans l'article.
Un visiteur devra donc faire trois sites pour voir une partie de la collection. Encore un compromis à la belge. Mais enfin, c'est toujours beaucoup mieux que rien.
Phil.[;)]
Voir: http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/417892/musee-du-train-a-la-gare-de-schaerbeek.html
Bonjour,
rendez-vous donc le 10 mai 2010 pour fêter le 175 ème anniversaire à Schaerbeek.
Une vitrine à Ostende ne pourra qu'attirer des gens vers le musée "national" à Scharbeek...idem avec le chemin fer des Trois Valées pour la partie wallonne du pays.
Bravo à tous ceux qui ont défendu le site de Schaerbeek-Voyageurs !
Voir également Le Soir de ce mardi 29 avril p.23
Cordialement,
Citation :
Initialment entrer par phil
Bonjour,
C'est bien et même très bien mais un bémol quand même, pourquoi faire une vitrine à Oostende et à Treignes tel que annoncé dans l'article.
Un visiteur devra donc faire trois sites pour voir une partie de la collection. Encore un compromis à la belge. Mais enfin, c'est toujours beaucoup mieux que rien.
Phil.[;)]
Voir: http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/417892/musee-du-train-a-la-gare-de-schaerbeek.html
Je suis d'accord aveec toi Phil mais rêvons... imaginons des voyages en vapeur ou diesel historique entre Ostende Bruxelles et Treignes. Les trois entitées seront j'espère équipé pour alimenter en eau charbon et carburant le matériel roulant:[:D]
Bonjour
3069 fois "merci" à Philippe ! [;)]
Chers amis,le plus dur reste à faire, maintenant que la décision semble avoir été prise dans la bonne direction ( je me suis aussi occupé de modifier les contrats de gestion dans la bonne direction ), on va devoir plancher sur la réalité de Schaerbeek, comment organiser le musée, que conserver, quelles dates et surtout quels moyens. Comptez-sur moi, je ne baisserai pas les bras, comme dans l'autre dossier dont je m'occupe, je continuerai à faire de la voltige pour arriver à mes buts. Bon week-end à tous.
Je crois que j'ai l'avis de tout le monde en disant que tu as toute notre sympathie [;)]
Citation :
Initialment entrer par 3069
Chers amis,le plus dur reste à faire, maintenant que la décision semble avoir été prise dans la bonne direction ( je me suis aussi occupé de modifier les contrats de gestion dans la bonne direction ), on va devoir plancher sur la réalité de Schaerbeek, comment organiser le musée, que conserver, quelles dates et surtout quels moyens. Comptez-sur moi, je ne baisserai pas les bras, comme dans l'autre dossier dont je m'occupe, je continuerai à faire de la voltige pour arriver à mes buts. Bon week-end à tous.
Citation :
Initialment entrer par 3069
Chers amis,le plus dur reste à faire, maintenant que la décision semble avoir été prise dans la bonne direction ( je me suis aussi occupé de modifier les contrats de gestion dans la bonne direction ), on va devoir plancher sur la réalité de Schaerbeek, comment organiser le musée, que conserver, quelles dates et surtout quels moyens. Comptez-sur moi, je ne baisserai pas les bras, comme dans l'autre dossier dont je m'occupe, je continuerai à faire de la voltige pour arriver à mes buts. Bon week-end à tous.
J'apprécie énormément ton travail, mon ton message me fait très, très peur.
Nous avons eu, dans notre pays, une industrie ferroviaire d'une richesse exceptionnelle, dont les locomotives, voitures et wagons ont pratiquement circulés dans le monde entier.
Tout ceci n'a été possible que grâce à nos ingénieurs, nos ouvriers, nos usines.
Il ne reste (pratiquement) rien de cette industrie à laquelle nous devons tant. J'ai bien peur que le futur musée ne soit qu'un écrin pour quelques pièces subtilement (politiquement [?]) choisies.
On a déjà tant jeté qu'il n'y a pratiquement plus rien à montrer. Et tu utilises encore les mots :
que conserver. (Oser) poser cette question est y répondre : les plus belles pièces (pas nécessairement les plus représentatives). Le reste ... [:(][:(][:(][:(]
J'ai publié ICI (//%22http://www.tassignon.be/trains/Rixke/SPTM/sptm_nl.htm%22) (Merci Rixke du forum frère MSM) (désolé, c'est en néerlandais), 2 brochures éditées par l'Abri-Musée du Matériel de Traction de Leuven. Tout ce qui s'y trouve devrait être repris dans le futur musée. TOUT.
Mais il est vrai que ceci intéresse peu de monde [:(]. Lors des (trop) rares journées portes ouvertes, tout le monde se rue sur le matériel roulant et l'outillage est superbement ignoré.
Dommage.
Sans cet outillage,
Point de roulage.
Peur, très peur, j'ai.
En espérant me tromper
Au contraire tout le matériel qui est à Leuven, kioskes, outillages, bancs, guichets, chariots, tout celà a sa place dans le musée de Schaerbeek.
Mais il faut savoir que dans ce projet, seule la SNCB ne nous aide pas, les autorités politiques nous soutiennent vraiment, mais pas les cheminsd de fer.
On veut un musée vivant : passé, présent, avenir des chemins de fer, un espace accueillant, didactique, avec une brasserie, une bibliothèque, des archives à consulter, une photothèque, une librairie, des réseaux de train électrique, des tours autour de Bruxelles en locomotive à vapeur, des locos exposées, des uniformes, des maquettes, des pièces d'époque et aussi la présentation du futur des chemins de fer ( RER et LGV ) sans oublier de parler de l'importance archéologique et industrielle des entreprises ferroviaires et sidérurgiques belges qui ont fait la renommée de notre pays à l'étranger.
Voici ce que je défends pour le musée de Schaerbeek.
Où en est le sujet actuelement car dans 1 an 1/2 on sera en 2010.
j'ai entendu dire que la sncb envisage de se séparé d'une am 39, autorail 40, AM 35 Postale,210.006(6406).
Qui choisi ce que l'on garde et ce qu'on mitraille.
merci de nous donner des nouvelle du dossier.
FXL
visiblement tu as entendu les mêmes échos que j'ai entendu lors du voyage pft adieu au type 15.....
ce serait dommage de se séparer de ce matos....
Peut être que le pft serait partant pour le 40 mais.......pas sur vu qu'il est relativement grand et prend donc pas mal de place
wait and see...
fred
Citation :
Initialment entrer par fredo189
Peut être que le pft serait partant pour le 40 mais.......
Et qu'ils en ont déjà un. Salement arrangé quand même.
Petit message pour maintenir au courant ceux qui n'habitent pas la capitale...
Le Président de Febelrail (C. Van den Hove) a envoyé ces derniers jours un courrier aux "Amis du Rail" habitant en Région Bruxelloise et dont il a pu obtenir l'adresse (membres et abonnements PFT, MTUB, Tram2000,...). Le but est d'établir une pétition visant le classement de l'ATD Schaerbeek, afin qu'il puisse à terme servir de remise/musée en complément du projet à Schaerbeek Voyageurs. L'Atelier de Traction Diesel de Schaerbeek, c'est ça:
(http://img140.imageshack.us/img140/1060/atdschaerbeeker1.jpg)
200m x 90 m, 18 voies. On en a déjà parlé sur ce forum, surtout de son état. Pour le moment, à l'intérieur il y a ceci (patrimoine SNCB + PFT): http://tchorski.morkitu.org/3/at-01.htm
Seuls les Bruxellois peuvent signer cette pétition (visiblement à cause du texte de loi pour la procédure de classement), c'est certainement pour cela que seuls ceux-ci ont reçu le courrier. Mais comme l'info peut être intéressante pour tout le monde, je me permets de la remettre ici. Voilà qui est fait! [:)]
Seb
[:)] J'ai signer la pétition aujourd'hui, j'espère que beaucoup de Bruxellois feront de même[:D]
Faites passer le mot...
Au fait, il a-t-il du nouveau au sujet du futur musée à Schaerbeek?
Certains disent que ce musée ce limiterait à un centre de documentation.
Pour tous ceux que cela pourrait intéresser, j'apporterai à Saint-Ghislain une vingtaine de dossiers de 70 pages sur toute la présentation scénographique du futur musée de Schaerbeek.
Ils sont à la disposition gratuitement des personnes intéressées.
Le projet avance super bien : François Schuiten est l'auteur de projet, l'architecte et le bureau d'études ont été désignés. On va procéder au recrutement du conservateur.
Pour 2011, une exposition avec parcours vapeur se fera autour de la gare, on posera la première pierre du futur musée. Le nouveau musée devrait être construit à l'emplacement des cuisines Ixima et englobera en son sein l'ancienne maison du garde-barrières, et un réseau de trains électriques sera installé dans le grenier de cette authentique maison toujours présente.
Citation :
Initialment entrer par 3069
Pour tous ceux que cela pourrait intéresser, j'apporterai à Saint-Ghislain une vingtaine de dossiers de 70 pages sur toute la présentation scénographique du futur musée de Schaerbeek.
Ils sont à la disposition gratuitement des personnes intéressées.
Le projet avance super bien : François Schuiten est l'auteur de projet, l'architecte et le bureau d'études ont été désignés. On va procéder au recrutement du conservateur.
Pour 2011, une exposition avec parcours vapeur se fera autour de la gare, on posera la première pierre du futur musée. Le nouveau musée devrait être construit à l'emplacement des cuisines Ixima et englobera en son sein l'ancienne maison du garde-barrières, et un réseau de trains électriques sera installé dans le grenier de cette authentique maison toujours présente.
Je serai à Saint-Ghislain samedi matin et je serais très intéressé par le dossier du musée. Peut-être l'occasion de faire connaissance [;)]
Aucun problème, j'aurai des dossiers pour tout le monde en suffisance, mais j'arriverai tôt et repartirai au plus tard à 13 heures 00, car je dois également aller aux festivités du centenaire de la ligne de tram sur le Plateau de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, avec parcours en vieux trams historiques sur la ligne 39.
Citation :
Initialment entrer par 3069
Pour tous ceux que cela pourrait intéresser, j'apporterai à Saint-Ghislain une vingtaine de dossiers de 70 pages sur toute la présentation scénographique du futur musée de Schaerbeek.
Ils sont à la disposition gratuitement des personnes intéressées.
Bonjour
je suis intéressé, le stand sera à la place habituelle et pourra servir de depot
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
Citation :
Initialment entrer par 3069
Pour tous ceux que cela pourrait intéresser, j'apporterai à Saint-Ghislain une vingtaine de dossiers de 70 pages sur toute la présentation scénographique du futur musée de Schaerbeek.
Ils sont à la disposition gratuitement des personnes intéressées.
Bonjour
je suis intéressé, le stand sera à la place habituelle et pourra servir de depot
Boujour
je serais aussi intéressé, je serais là vers 10h
Philippe (3069) m'a confié un dossier il y a quelques semaines.
Pas mal du tout ce projet, dans l'air du temps, pas trop chargé et très didactique, malgré que ce ne sont que les grandes lignes d'un avant-projet.....faut dire aussi qu'on vient de zéro.
On est loin des expos avec des locos à la queue leu leu.
Ce serait bien de prévoir une rotation du matériel pour susciter l'envie d'y revenir plusieurs fois par an.
Pour le réseau miniature j'ai un doute.
Il faut simplement espérer aussi que les moyens suivront pour l'entretien afin que cela ne devienne pas un truc poussiéreux après cinq ans.
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
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Initialment entrer par 3069
Pour tous ceux que cela pourrait intéresser, j'apporterai à Saint-Ghislain une vingtaine de dossiers de 70 pages sur toute la présentation scénographique du futur musée de Schaerbeek.
Ils sont à la disposition gratuitement des personnes intéressées.
Le projet avance super bien : François Schuiten est l'auteur de projet, l'architecte et le bureau d'études ont été désignés. On va procéder au recrutement du conservateur.
Pour 2011, une exposition avec parcours vapeur se fera autour de la gare, on posera la première pierre du futur musée. Le nouveau musée devrait être construit à l'emplacement des cuisines Ixima et englobera en son sein l'ancienne maison du garde-barrières, et un réseau de trains électriques sera installé dans le grenier de cette authentique maison toujours présente.
Je serai à Saint-Ghislain samedi matin et je serais très intéressé par le dossier du musée. Peut-être l'occasion de faire connaissance [;)]
Je ne t'ai pas vu et n'ai donc pas de dossier. Etienne n'avait pas de stock [:(]
Ce sera pour une autre fois [;)]
Désolé, j'en ai distribué une bonne septantaine et en avait laissé une dizaine en stock chez Baudouin D, vraiment désolé
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Initialment entrer par 3069
Désolé, j'en ai distribué une bonne septantaine et en avait laissé une dizaine en stock chez Baudouin D, vraiment désolé
Surtout que ce n'était pas pour le garder égoïstement pour moi [:(]
envoye moi une adresse courrier sur sec7@skynet.be et je te l'envoye par la poste sans frais
Bonjour quelqu'un est-il au courant de l'évolution du projet du musée du chemin de fer ... prévu pour ................. 2010 ?[:(]
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Initialment entrer par bva25j
Bonjour quelqu'un est-il au courant de l'évolution du projet du musée du chemin de fer ... prévu pour ................. 2010 ?[:(]
C'est la pose de la première pierre qui est prévue en 2010 [:D][:D][:D]
Après [?][:(][?][:(][?][:(][?]
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Initialment entrer par dgrr57
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Initialment entrer par bva25j
Bonjour quelqu'un est-il au courant de l'évolution du projet du musée du chemin de fer ... prévu pour ................. 2010 ?[:(]
C'est la pose de la première pierre qui est prévue en 2010 [:D][:D][:D]
Après [?][:(][?][:(][?][:(][?]
J'espère que ce sera une grosse pierre ;-)
Bonjour
il a était dit dans le contrat de gestion 2008-2012, que les travaux du musée doivent débuter au plus tard en 2010, pour permettre la mise en place d'une exposition temporaire à l'occasion du 175eme anniversaire de la présence des chemins de fer en Belgique (05/05/2010)
pour cette expo, elle semble avoir été déplacée vers la place des palais où près de 600m de voies vont être posée pour présenter un historique du matériel ferroviaire