J'ai comme promis posé la question côté flamand.
Voici le réponses:
BART VERHOEVEN:Pour plasticard, Kibri, et la Revelle ne pot deverre ou le tube à aiguille d'injection.
GEROLF PEETERS: UHU plast
LOCO: n'utilise jamais de tubes ou flacons à aiguille, il préfère le pinceau. MEK ne colle pas toutes les matières plastiques et donne mal à la tête. Il conseille en tout cas d'utiliser la colle très parcimonieusement.
PETER VERLOOY: Préfère le PLASTRUCT (à base de tricloréthane) pour plasticard et utilise la colle de Faller pour leurs bâtiments et pour les travaux de précision il utilise la colle liquide de TAMIYA. La ventilation de la pièce où l'on travaille est pour lui très important!!
JAN PROVINCIAAL: MEK au pinceau, parce qu'elle pénètre facilement, mais à déconseiller pour les fenêtres.
MATTI THOMAES: MEK et Kibri, mais il reproche à la Kibri de laisser une surface brillante.
JEAN-LUC HAMERS utilisait à Malines la "Contacta Professional" de Revell et utilise aussi, pour les travaux de précicision une feuille de papier sur laquelle il laisse tomber une goutte, puis il applique la colle avec un cure-dents. La "UHU Plast" est un peu plus épaisse (flacon à aiguille) et si l'aiguille se bouche il la chauffe (à l'extérieur!!) avec un briquet
THOMAS DUMON: Revell, pour le plasticard. Solvant: acétone, aussi pour les taches de Cyanolit
LOCOMOTION: utilise de la colle Cyano "Loctite" très liquide: elle ne fond pas le plastique et permet un éventuel démontage
TONY (moi donc): Bonnes expériences avec la "Pattex GOLD" qui colle bien le plasticard en permettant d'en appliquer très peu. Il s'agit de la version "européenne" de la Loctite "Super Attack", car c'est le tube qui se trouve dans le support "Pattex"!
J'espère que cet aperçu vous rendra des services utiles!
Tony
Merci pour l'info ! Tony
J'ai utilisé la colle plastique liquide de Revell dans un flacon muni d'une aiguille pour le montage de ma gare. Pour moi, elle est impeccable.
Zamateur
Salut à tous,
Pour ma part, je reste fidèle à mon bon vieux petit pot à pinceau de Revell Contacta. Dès que je dois appliquer une faible quantité (collage par point), j'utilise une vieille pince à timbres à extrémité pointue. Je prends un peu de colle avec la pince, pose le bout de celle-ci à l'endroit ou la colle doit aller, puis je relache un peu la pression sur la pince... Une faible quantité de colle se dépose et je n'ai plus qu'à poser ma pièce à coller avec une autre pince de modélisme.
Amicalement,
Ricky.
Bonsoir,
Les énoncés de risque pour le méthyl ethyl cétone:
R 11 Facilement inflammable.
R 36 Irritant pour les yeux.
R 66 L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.
R 67 L'inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges.
Énoncés de sécurité:
S 9 Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé.
S 16 Conserver à l'écart de toute flamme ou source d'étincelles --- Ne pas fumer.
Phil.
[;)]
Bonjour
j'utilise de la UHU
ou du diluant universel de chez RM disponible chez Norauto ou il reste un rayon peinture en pot
J'utilise la colle Humbrol. très liquide, idéal pour coller les joints sans grosses traces.
Quand je dois coller des morceaux de même épaisseur pour former une grande surface unie, je l'utilise. Je pose deux morceaux bout à bout et je laisse glisser la colle à l'intersection avec un pinceau. Le résultat est garanti, au bout d'un moment les deux morceaux sont solidements collés. En passant avec du papier abrasif quelques heures après on ne voit plus le joint et la plaque est solidement collée.
J'obtiens le même résultat que décrit dans "bon baisé de Ferbach" avec le MEK.
Bien à vous
Benoît
[8D]
Moi même, j'utilise les produit suivantes; (selon le plastic utiliser)
Tri chlore éthane,
Acétone
Méthyle Ethyl Cétane
Clear Micro Scale
Thinner
UHU plast
Bien à vous
Fremo e.V – Div Belgique
J'utilise de la MEC pour l'assemblage de certaine partie comme la structure, les fenêtres de la colle UHU en flacon avec aiguille, j'évite la cyano le plus possible ( laisse parfois de "belles" traces blanches), pour les parties demandant un effort mécanique de la colle 2 composant genre "araldite".
Par contre pour l'anéctode...j'ai assemblé mes premiers kit avec de la colle Humbrol (aiguille) et après quelques années d'expo sur le réseau des parties se sont décollées (les kits n'était même pas peint ni travaillés) quelqu'un à une idée? colle defect, qualité de plastique,....
A+
moi c'est revell contacta au pinceau net uhu plast à l'aiguille[;)]
Moi j'utilise comme Alain la revel, et la uhu aiguille pour le plasticard.
j'utilise aussi la cyano de la marque pattex, mais le gel. Il permet de repositionner les pièces à coller.
Personnellement, j'utilise aussi la UHU aiguille pour le plasticard.
donc,la majorité UHU ou Revell,parce que la Faller à l'aiguille c'ezst une des meilleures mais l'aiguille,bonjour le BO.....L[^]
Moi c'est du trichlorithilène, au pinceau, en général par capillarité.
Cela dissout aussi le maskol et le caoutchouc silicone, en laissant tremper. C'est certainement nocif, bon, mais j'essaye de ne pas en sniffer. Si j'ai besoin de quelque chose d'un peu plus épais, je laisse fondre du polystyrène dedans.
Ma cyano c'est la locktite "5gr", bouchon en pointe à ailettes. cela colle bien et le pot dure très longtemps sans boucher l'orifice, pour autant que l'on n'en laisse pas couler plein à côté.
Pas seulement le UHU plast, mais aussi le Plastruct 'Plastic Weld'
Bonjour,
Peut-on encore trouver de la MEK en Belgique aujourd'hui du fait des restrictions européennes ?
Si oui, où ?
A défaut, du trichlorethylene ou du trichloroéthane ?
Merci
Stef
Bon, y a pas foule [:(]
J'ai essayé le formol (suivant les conseils de qq1 que je ne dénoncerai pas [;)] ) mais çà ne fait rien de rien !!! (bon, il était à 20% [:I] )
Citation :
Initialment entrer par decstef
Bonjour,
Peut-on encore trouver de la MEK en Belgique aujourd'hui du fait des restrictions européennes ?
Si oui, où ?
A défaut, du trichlorethylene ou du trichloroéthane ?
Merci
Stef
Bonjour
pendant un certain temps on pouvez en trouver chez
http://www.fontainebeauvois.be/
mais ce n'etait pas presenté en magasin , il fallait le demander au comptoir [^]
Je te Tiendrai au courant [:D]25000Vlts [:D]
Après avoir reçu ma commande, sinon à voir Expométrique ?
Pour le Plastruct colle PATTEX "GOLD" soit en Uni-rapide ou GEL
Après multiples essayages de colle c'est ce type de colle qui me convient le mieux.
J'avais fait un teste de coller quelques éléments avec différentes colles et de les laisser dans la voiture depuis le mois de Mai, donc variation de chaleurs et chocs, résultats la Pattex sort 1er
Bon chacun à sa colle mais pour moi le choix est fait .
Je vais essayer la colle Loctite Super Glue 3 Easy brush qui ne laisse pas de traces blanche d'après SEROW
NB Loctite et Pattex c'est = HENKEL
Le Pater
La Revell Pro fonctionne très bien pour le plasticarte. 10 ans que la gare est collée et elle tient.
Depuis qu'on ne peut plus vendre du trichoritilène dans les Brico, je fais attention de ne pas le gaspiller, mais la bouteille se vide.
L'autre jour, en collant du polystyrène sur du paneau "stratifié" (cela aussi on en voit de moins en moins) avec de la colle contact Pattex dissoute dans du thinner synthétique (il fallait que ce soit liquide assez pour l'étendre au pinceau), nous nous sommes rendus compte que le thinner synthétique collait très bien le polystyrène sur lui-même et même plus facilement et proprement que le trichlo.
En effet le synthétique s'évapore moins vite et fait moins vite des traces quand on déborde un peu.
Donc pour moi maintenant, c'est le thinner synthétique. En vente dans les Brico.
Les profils evergreen (et le plasticard) sont souvent référencés comme étant en styrène ... peut-on conclure qu'ils se colleraient aussi avec ton thinner synthétique ???
Stef
Bonjour à tous,
Comme le dit Etienne, on trouve toujours du MEC chez Fontaine-Beauvois, Chaussée de Bruxelles à Lodelinsart (Charleroi).
Il faut faire gaffe à ces solvants qui produisent du gaz à l'intérieur du plastic et par conséquent, produise une action de dissolution pendant très longtemps. Le trichlo est celui qui produit le plus ce phénomène. Résultat, on se retrouve avec des longues pièces en forme de "bananne"". Un autre inconvénient, c'est que la structure même du plastic se fragilise, devient cassante à la longue.
Donc, le Mec pour les petits collages par capilarité et les colles "aiguille" pour le reste. La Uhu marche pas mal, la Humbroll aussi. Perso, je n'ai pas encore eu de problèmes de fragilité. Voir mes chevalements de mine qui durent depuis dix ans ou plus.
A +
Cher Decstef, le plasticard, les profilés Evergreen, tout cela est du polystyrène. Pour ma part j'achète toujours mon "plasticard", pour les travaux courants, en feuilles de 2 m2 chez Superplastic ou Obra, en épaisseurs de 0,5-1 et 2mm, ce qui revient bien moins cher que les petites plaques du commerce modélistique. 2 m2? Cela part vite!
Naturellement, s'il me faut du 0,25mm ou des languettes parfaites de 0,4 sur 1,5 , par exemple, je prends alors de l'Evergreen, qui est débité impeccablement.
Tout cela se colle parfaitement au thinner synthetique, généralement par capillarité dans mon cas.
L'autre jour nous avons été chercher du "Lexan" pour faire des verrières. Pour être certain, j'ai pris un flacon de solvant prévu pour ce matériau. Je ne sais pas ce que c'est, cela prend au nez à mort et doit certainement être très nocif, mais nous nous sommes rendus compte que cela collait non seulement le Lexan sur lui-même et sur du polystyrène, mais cela colle aussi le PVC! Rare! le pied!
Il ne faut bien sûr pas sniffer de tout cela, mais quand il faut coller du PVC sur du Lexan...
Bonjour Stefan,
Si tu es "stone" rien qu'en respirant le produit et que celui-ci colle le PVC, alors y a pas à chercher, c'est du méthyl éthyl cétone (MEC). La première fois que je l'ai employé, je n'avais pas fais trop attention, et j'ai eu l'impression d'avoir fumé de "l'herbe qui fait rire". En tous cas, nos petits poumons roses doivent apprécier...
A+
MEC, plus en vente "libre" je pense mais je peux me tromper. Plus d'info ?
La michpap est finie et je vais me remettre aux batiments en plasticard.
Entre temps, une "découverte" : j'ai acheté du thinner synthétique suivant le conseil de Stef Appelmans (merci) et j'ai fait une tentative de collage par capillarité de deux morceaux de plexi ... ça cole super bien. Seul "défaut", le plexi devient blanc/opaque au contact du liquide.
Attention, j'ai bien dit du synthétique (TS), pas du cellulosique (TC)... il parait que ce dernier est du TS coupé à 50% avec de l'acétone.
J'en ai donc profité pour faire mon mini-TCO pour le module expométrique avec deux morceaux de plexi collés de cette façon.
Ce soir, j'attaque le test du collage de profils evergreen avec le TS.
Tiens, aux fêtes, comment amener une micro-goutte de TS au niveau du joint entre deux pièces de evergreen/plasticard ? aiguille (de couture), aiguille creuse (de seringue), pinceau à 2 poils, compte goutte ?
Stef
Cure-dents en bois..mais la goutte n'est pas toujours mini.
Un truc que j'ai utilisé pour la cyano et qui marche avec les colles liquides :
Je biseaute le bout d'un cure-dent. ensuite, je creuse un rien dedans (comme un petit canal) par un coup de dos de cutter. Je prends la colle avec ce bout de cure-dent et dépose la colle à l'endroit à coller. Elle glisse alors entre les pièces par capillarité.
Amicalement,
Ricky.
Moi, jutilise un pinceau rond n°1 en synthétique (Ceux qui ont le manche bleu et le poil blanc, en général. Ils ne coutent pas cher et cela va bien. Quand il commence à "croller" trop fort du bout et qu'on met du solvant de travers, j'en prends un nouveau.
Un jour j'ai eu une sale blague: Je faisais une petite vitrine pour diorama avec du lexan. En approchant le pinceau (avec sa goutte) à environ 3 cm du plastique, le solvant partait tout seul (électricité statique?) et pas dans le joint, naturellement.
C'était l'époque où je ramassais systémétiquement une décharge électrique en touchant la portière de la voiture ou en donnant un bisou à ma belle-fille.
Maintenant ça va.[:D]
Maintenant qu'on a fini de coller les languttes avec le dissolvant "spécial lexan" (acrylfix...), nous sommes bien contents, cela sentait et piquait vraiment très fort, d'abord Fabienne est venue s'asseoir près de nous...et même qu'Alain à attrapé mal la tête en buvant sa Chimay. Nous en reviendrons donc à des choses plus normales.[:D]
Tu es certain qu'il n'y avait pas marqué LSD sur l'emballage ?
Ben non, il est vrai qu'en plus c'était pas bon marché.
Bonjour
un petit complément d'info.
la colle KIBRI avec le pinceau applicateur ne semble plus disponible en Belgique, la rumeur voudrait même qu'elle ne soit plus fabriquée.