Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Musées en Belgique => Discussion démarrée par: ron242 le 21 Juillet 2006, 14:16:40 PM

Titre: avenir du CFV3V
Posté par: ron242 le 21 Juillet 2006, 14:16:40 PM
Je viens d'entendre que la SNCB voulait augmenter le prix de la location de la ligne du CFV3V en 2007.

D'après le reportage, il ne pourrait pas faire face à cette augmentation et donc les locos ne pourraient plus circuler [:(!]

Ou va t-on mes amis? Comment la SNCB est-elle gérée? Chaque année les billets augmentent, les gares ferment ou ne sont pas entretenues, la sécurité c'est pas le top et maintenant ça [V]

Titre: avenir du CFV3V
Posté par: François-Xavier Leemans le 21 Juillet 2006, 17:28:06 PM
Il n'y a pas que le cf3v qui est toucher la SNCB voudrais retirer les autorisations de circulation du matériel roulant de toute les associations MUSEE.

Que pouvons nous faire?
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 21 Juillet 2006, 18:19:37 PM
Bonjours, [8D]

Peut-être une idée fous [:I] , mais pourquoi pas créer une société de transport, comme le R4C où DLC, etc..

Points pour ;

- Dans ces clubs / musées il y a toujours des ancien conducteurs/machinistes de la SNCB qui connaissent le règlement.
- Avec cette licence, on pourrait courrier sur le réseau SNCB et si on veut aussi demander dans des autres pays.
- On pourrait entretenir les locomotives, qui sont apte à rouler, et les utiliser dans un service normale où légèrement adapté ( marchandises / personnes ).
- On pourrait reprendre de lignes à basse fréquentations où même voir réouverture des lignes fermés.
- Les revenues pourraient être réutilisé pour l'entretien et aussi pour acquérir de nouveau matériel.
- Les anciennes machines ne roilleront plus dans des ateliers et seront en plus bonne condition.

Points contre ;

- Frais d'exploitations des ces anciennes machines.
- Personnelles à gérer.
- Coût de la licence et tous le papier administratif.
- Il sera peut-être aussi nécessaire de acheter des locomotives plus moderne et plus performent.

Cet simplement une idée, je suis ouvert a toute bonne autre point de vue.

Amicalement,[^]
Herman
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: titof691 le 22 Juillet 2006, 00:00:20 AM
bien le bonjour/soir
oui la SNCB va tout foutre en lr
une belle bande de burcrtte pfff
un jour il vont le regret



Titre: avenir du CFV3V
Posté par: n/a le 22 Juillet 2006, 08:55:01 AM
Comme par hasard le CFV3V est situé en Wallonie...............s'il avait été dans "la mère flandre" cela ne se serait pas déroulé de la même façon.
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: ron242 le 22 Juillet 2006, 12:07:56 PM
C'est surtout que la SNCB est gérée par des mono-neurones seulement capable de calculer leurs propres salaires... Si ils devaient passer un examen on aurait de belles surprises [^]

En attendant, l'économie locale autour de ces pôles touristiques va encore prendre un sacré coup dans la gu[B)]le.

Il n'y a aucun respect pour le passé et l'histoire dans notre pays.

Titre: avenir du CFV3V
Posté par: zamateur le 22 Juillet 2006, 17:25:24 PM
Pour moi, la SNCB fait de fausses économies.  Augmenter une redevance, soi-disant pour un problème de coût d'entretien, est une énorme bévue car CF3V ou pas, la SNCB se doit LEGALEMENT d'entretenir son réseau, exploité ou non.
De gros travaux d'entretien sur la ligne Dinant-Givet laissaient penser que cette ligne serait réouverte.  Il n'en est rien.  Il s'agit d'une mission régie par la loi.  Comme il s'agit de concession, elle est tenue d'assurer l'entretien de cette ligne mise à mal par le temps, surtout avec tout ce qui pousse dessus et dont les racines occasionnent des dégats au niveau des murs et ouvrages d'art.
Donc, augmenter les frais à l'encontre du CF3V ne sert à rien.  Que du contraire puisque le CF3V entretenait régulièrement certains ouvrages.  S'il disparaissait, la SNCB devrait en assurer le coût à elle seule.  Le crétin au sommet du service gestion qui a pondu ce truc devrait retourner à l'école.
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: bva25j le 23 Juillet 2006, 21:02:36 PM
Citation :
Initialment entrer par ron242

Je viens d'entendre que la SNCB voulait augmenter le prix de la location de la ligne du CFV3V en 2007.

D'après le reportage, il ne pourrait pas faire face à cette augmentation et donc les locos ne pourraient plus circuler [:(!]

Ou va t-on mes amis? Comment la SNCB est-elle gérée? Chaque année les billets augmentent, les gares ferment ou ne sont pas entretenues, la sécurité c'est pas le top et maintenant ça [V]

Je trouve cela plus que dommage si tel est le cas, une question, tu parles de reportage sagit-il d'un reportage radio , télé ?

Bien à toi

Benoît

Titre: avenir du CFV3V
Posté par: jossebe2000 le 23 Juillet 2006, 21:23:22 PM
Bonjour
reportage TV sur RTL[^]
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: Aviseur le 23 Juillet 2006, 22:53:15 PM
L'idée d'Herman est à creuser, les luxembourgeois ont indiqué un chemin de ce type avec une association faîtière mixte.
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: bva25j le 24 Juillet 2006, 18:52:29 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
reportage TV sur RTL[^]



Merci Etienne[:)]

J'attend tout de même la suite de cette annonce, si le CFV3V tombe c'est tout de même un tremblement de terre dans le monde ferroviaire associatif de ce petit pays qui est annoncé... et peut être même au delà des frontières.

Benoît
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 24 Juillet 2006, 20:57:45 PM
[:)]

Merci Bernard [:I] , mais l'honnête doit être dit, je suis aller chercher la moutarde chez les associations Luxembourgeoises, qui pour moi sont très bien parti pour faire leur tout petit firme de transport et ceci basé sur une E.v. (Europäischer Verein).

Je crois que, pour arrêter ses messieurs régulateur, gens sans un petit grain de nationalisme, il est grand temps de agir.

Si, on me demande pour être présent, pour aider où voir guider cette petite firme, je suis directement partant.

Quand les « Belges » (=Vlamingen, Wallon et Germanophone) vont-ils comprendre qu'il et grand temps de travailler ensemble, avec un seule but d'avoir quand même du matériel roulant historique et ceci dans la première pays du continent de l'Europe ?

Réactions toujours le bienvenue,
Amicalement[^]

Herman
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: Aviseur le 25 Juillet 2006, 11:21:45 AM
je confirme mes premières informations : les PFT est aussi concerné.
Le plus simple est que les dites associations se dirigent vers le conseil d'Etat puisque la motivation est absurde.
Le cout d'une telle action entraînera probablement un rapprochement.

Mais c'est d'abord de leur responsabilité et de leur intelligence.

Autrement, je rejoins entièrement Herman sur le fond et la stratégie.
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: titof691 le 26 Juillet 2006, 00:03:35 AM
pourquoi ne pas vendre le materiel ''muser'' a la casse !
oui le materiel qui est a LEUVEN, HAINE St PIERRE, et a gauche et droite qui est de totalement HS a presque ES voir meme la presque neuve 29.013 op touts sa a la casse.
qu'il double voir triple leur prix de ''location'' des lignes fermer qu'il loue aux PFT, CFV3V, etc... et qui les garde en etat pour le ''compte'' de la SNCB (elle (la SNCB)ne le fait pas elle meme :-(( )
il on raison les petit C..S des bureaux de BXL
il devrai detruire toute les belle vieille gare de la jeunes des mes parents et mes grands parents il on 1000 x raison
qu'il nous mets des TGV des gares toute laide toute care sans ames pas de belle gare en briques mais des laide en metal
qu'il en soit insi
et sur le buchet de la co...rie je demande comme cerise les decideurs railopolitique incapable de gerer un patrimoine
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 26 Juillet 2006, 16:25:03 PM
Citation :
Initialment entrer par titof691

pourquoi ne pas vendre le materiel ''muser'' a la casse !
oui le materiel qui est a LEUVEN, HAINE St PIERRE, et a gauche et droite qui est de totalement HS a presque ES voir meme la presque neuve 29.013 op touts sa a la casse.
qu'il double voir triple leur prix de ''location'' des lignes fermer qu'il loue aux PFT, CFV3V, etc... et qui les garde en etat pour le ''compte'' de la SNCB (elle (la SNCB)ne le fait pas elle meme :-(( )
il on raison les petit C..S des bureaux de BXL
il devrai detruire toute les belle vieille gare de la jeunes des mes parents et mes grands parents il on 1000 x raison
qu'il nous mets des TGV des gares toute laide toute care sans ames pas de belle gare en briques mais des laide en metal
qu'il en soit insi
et sur le buchet de la co...rie je demande comme cerise les decideurs railopolitique incapable de gerer un patrimoine


________________________________________________________________

[?]   [}:)]  [:0]  [V]  [?]

Je ne comprends rien de cette réaction.

Amicalement
Herman,
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: crugidim le 26 Juillet 2006, 17:21:22 PM
l'hironie du désespoir...
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: n/a le 27 Juillet 2006, 10:05:29 AM
Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par titof691

pourquoi ne pas vendre le materiel ''muser'' a la casse !
oui le materiel qui est a LEUVEN, HAINE St PIERRE, et a gauche et droite qui est de totalement HS a presque ES voir meme la presque neuve 29.013 op touts sa a la casse.
qu'il double voir triple leur prix de ''location'' des lignes fermer qu'il loue aux PFT, CFV3V, etc... et qui les garde en etat pour le ''compte'' de la SNCB (elle (la SNCB)ne le fait pas elle meme :-(( )
il on raison les petit C..S des bureaux de BXL
il devrai detruire toute les belle vieille gare de la jeunes des mes parents et mes grands parents il on 1000 x raison
qu'il nous mets des TGV des gares toute laide toute care sans ames pas de belle gare en briques mais des laide en metal
qu'il en soit insi
et sur le buchet de la co...rie je demande comme cerise les decideurs railopolitique incapable de gerer un patrimoine


________________________________________________________________

[?]   [}:)]  [:0]  [V]  [?]

Je ne comprends rien de cette réaction.

Amicalement
Herman,



Rassures toi Herman, tu n'es pas le seul. Si encore il avait écrit en français..........

Danny
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: Aviseur le 27 Juillet 2006, 10:10:45 AM
Bonjour,

Je crains d'être un peu complexe, mais j'ai gardé le meilleur pour la fin du texte.

Je pense que ce serait une erreur de négliger la complexité juridique de la question au bénéfice d'un sentiment de victimisation. Non, tous les gestionnaires de la défunte SNCB ne sont pas des cons (quoique ?), non, tous les amateurs ne sont pas d'innocentes victimes.

La nouvelle directive européenne de libéralisation des services passagers génèrent des conséquences juridiques et financières pour les anciennes compagnies publiques. Certaines de ces conséquences sont parfois inattendues ou imprévues. Les gestionnaires sont donc sur leur garde.

La directive impose également un changement culturel lequel n'est pas encore entré dans les moeurs; la meilleure preuve est que nous employons encore le vocable SNCB ou que nous parlons de la compagnie nationale là où devrions distinguer la bonne personne (lire tant d'exemples ci-dessus).

Une des conséquences de la directive est que le gestionnaire de l'infrastructure, soit la sa INFABEL, est tenue de mettre à la disposition des compagnies de transports de marchandises (exemple REM4CHEM) agrées ou de voyageurs (exemple VIRGIN, à agréer) un chemin de voie adapté. La Société travaille sur base d'un plan de gestion dans lequel peuvent intervenir les pouvoirs publics. Sous la surveillance de la Commission européenne puisque celle-ci conteste la régularité de la scission (mise en cause notamment de la gestion des bâtiments). Mais la société est responsable de la qualité (dont la sécurité) de l'infrastructure.

Les gestionnaires craignent notamment que, sous couvert d'asbl, des compagnies lucratives ne retournent la situation à leurs avantages. Ils craignent également que la période d'adaptation ne génèrent des recours devant les tribunaux compétents. Ils craingnent encore les campagnes de presse qui suivraient un accident (de personne).

A tort ?

Peut-être pas puisque même moi j'ai cherché comment exploiter au mieux des intérêts de mes clients la nouvelle situation juridique.

A tort ?

Peut-être pas puisque les... CF3V ! ont été parmi les premiers à retourner la situation à leur avantage en créant - il y a quelques années - une société de transport de marchandises sur l'ancienne ligne de la Compagnie de Chimay, laquelle compagnie, mystérieusement (?) disparue en Belgique, continue de florissantes activités en France. Qui sème le vent...

Entre autres considérations,

Cordialement,
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: zamateur le 27 Juillet 2006, 17:34:09 PM
Oups !
Je me souviens de cette société.  C'est toujours bon d'avoir un avis éclairé supplémentaire.
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 27 Juillet 2006, 17:47:12 PM
Oui Bernard, " LA TEMCA " = CFV3V. [:I]

Les deux diesel HLD 210/60 sont toujours en service entre LMM et ANOR (F).

D'ailleurs je crois avoir lu que cette portion de ligne était vendue à la SNCF? NON?

Il est alors grand temps pour les autres associations de mettre leurs efforts ensemble et de créer leur propre S.A. où comme les Luxembourgeois et les Suisses de créer une sorte de E.V., comme déjà mentionner ici devant.

Amicalement, [^]
Herman
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: RGP le 27 Juillet 2006, 20:28:13 PM
Bonsoir,

N'étant pas un fervant du séparatisme linguistique, je me dois de réagir à certaines "diffamations".

Si les associations flamandes avaient eu LA MOITIE de pousse que le cfv3v elles seraient drolement contentes.

Le cfv3v est en fait (et j'ai visité le cfv3v, le PFT, le SCM, le BVS) à l'origine du problème: comme je l'ai déjà dit: il ya 10 ans ils ont roulé avec une loco vapeur dont les bandages n'étaient plus calés; la sécurité à cette période n'était pas au top, ... mais ils avaient uune personne pouvant ouvrir bcp de portes.

Titof, je te conseille de modérer tes paroles parce que en ce moment il y a un de ces cons qui t'écris et qui en plus peut te dire que si les billets augmentent et les gares sont sales et qu'il ya de l'insécurité c'est grâce aux imbéciles qui estiment que le dernier des derniers a le droit de prendre le train mâme si il ne sais pas payer, que l'on ne peut pas réprimender qq qui jète les salètes A COTE de la poubelle et que chaque délinquant doit AU MOINS recevoir trente chances [:(!]

J'étais 2 semaines en France et je peux te dire que j'avais HONTE d'être Belge quand j'ai lu que en 7 jours la même ministre avait laisser courir Murat Kaplan et faire libérer le mauvais prisonnier et ceci après la bourde de Ehrdal.  Ou est-ce peut-être son nouveau slogan pour les communales: A partir du 9 octobre, Schaerbeek terre promise pour délinquants, criminels de tout genre [B)]

Roland
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: Aviseur le 27 Juillet 2006, 21:40:54 PM
Je suis d'acord avec Roland; ce n'est pas un problème communautaire.

C'est d'abord une période de mutation juridique qui est très angoissante pour d'anciennes sociétés de droit public, à tort ou à raison.

D'autres associations ont souffert des conséquences de certains agissement d'associations "touristiques". Je me rappelle de la mauvaise humeur du PFT qui devait rouler avec un instructeur "bénévole" à côté du machiniste, pourtant de la maison en semaine...

Herman, la portion de ligne a bien été vendue pour être exploitée par la "TEMCA française" (exploitation de carrières à l'origine, si mes souvenirs sont bons).

Cordialement,

PS Roland : ne néglige pas nos sentiments de frustration. Ils ont des bases réelless également, et cela aussi bien pour les voyageurs, les travailleurs et les marchandises de la SNCB et compagnies. Simple exemple cité par l'Université de Liège dans une étude économique officielle de 2004 : Débrancher un train bloc était gratuit à Genk et payable au wagon à Bierset. Personne n'a jamais pu dire pourquoi. Mais les chercheurs ont trouvé "l'origine" de l'instruction.
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: phil le 27 Juillet 2006, 22:50:05 PM
Bonjour,

 
Citation :
D'autres associations ont souffert des conséquences de certains agissement d'associations "touristiques". Je me rappelle de la mauvaise humeur du PFT qui devait rouler avec un instructeur "bénévole" à côté du machiniste, pourtant de la maison en semaine...

Cela n'a jamais été un instructeur "bénévole" mais bien deux instructeurs en service et dont les prestations étaient facturées au PFT, deux instructeurs parce-que la type 26 est une machine avec conduite à droite.
L'instructeur placé à gauche donnait l'apparence des signaux au deuxième, placé derrière le machiniste, qui répétait à son tour au machiniste. Et les heures de prestation commencaient au dépot de l'instructeur. Un seul intructeur était admis, mais obligatoire, lorsque la machine était en deuxième position, c-à-d remorquée par un diesel par exemple
Je me souviens avoir chauffé la 26101 à Tournai avec un instructeur de Arlon. En fait je l'ai entrevu sur la machine un court instant....

Phil.[;)]
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: Aviseur le 28 Juillet 2006, 00:41:28 AM
Le mot "Volontaire" aurait été plus juste. J'ironisais doucement.
J'ai connu un instructeur, entre deux bières, sur un autorail...
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: christiandard le 15 Août 2006, 11:46:57 AM
Hello!

Après avoir appris la nouvelle concernant le CFV3V (rentrant de vacances) et après avoir lu tous les commentaires, je me demande si d'après-vous , le CFV doit continuer ou arrêter ?????

On dirai que certains sont dérangés de voir le succès obtenu depuis toutes ces années ou alors, je me trompe !!!

Je suis en tous les cas pour que toutes ces associations continuent pour le plaisir de tous , n'en déplaise à quelques-uns.


Christiandard.
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: Aviseur le 15 Août 2006, 20:07:23 PM
Je ne comprends pas ta remarque.
Pourquoi les actifs et les acteurs des "touristiques" seraient-ils tenus d'avoir de la sympathie pour telle ou telle personne (personnalité) morale alors qu'elle même a ses propres agissement, pas nécessairement solidaires ?

Cela n'empêche pas d'avoir de l'affection pour la ligne et son exploitation.

Cordialement,
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: yves GT le 15 Août 2006, 21:05:15 PM
Bonjour à tous,
En attendant, et je ne le savais pas, la 5120 est opérationnelle(vu ce 15 août)...[8D]

(http://i16.photobucket.com/albums/b31/yvesGT/DSCN4202R.jpg)
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: Gilles Durvaux le 17 Août 2006, 12:36:10 PM
Bonjour à tous,

Si le problème est épineux et ancré dans un imbroglio juridique, il n'en demeure pas moins que des solutions - autre que des suggestions  suscitées par des réactions émotionnelles - doivent exister. Ces solutions sont à trouver au niveau provincial, Dans le cas de la ligne actuelle du cfv3v, c'est la province de Namur qui est compétente. Soit les mandataires politiques élaborent une solution à négocier avec Infrabel, soit ils délient les cordons de la bourse pour allonger la différence de coût. Dans ce cas, le critère des retombées économiques engendrées par l'activité touristique du CFV3V est l'argument le plus crédible.

D'un autre côté, au vu de ce qui s'est passé en Grande Bretagne, je ne suis pas un franc partisan des privatisations  des transports publics. Celles-ci ne rimant pas forcément avec bonne gestion et sécurité. Notons que ce sont ces foutues directives de libéralisation qui amènent l'imbroglio que vous avez évoqué. Et que du temps de la SNCB de Papa, même si on était en face d'une organisation bureaucratique, il y avait eu moyen de trouver , et de faire exister, des accords qui ont tenu depuis des lustres.

La solution est politique et dépend de la motivation des politiciens et des acteurs de la région. Pas de fatalité donc !

A bientôt
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: RGP le 17 Août 2006, 17:52:56 PM
Bonjour,

Gilles je ne suis pas d'accord, makheureusement.

Dans le passé le cfv3v a réçu bien plus de pub et de soutien que d'autres associations.

Les retombées économiques ?  D'accord, mais est-ce que le "subsidiaire" (= la province, la région) recevra aussi une partie des entrées ?  Dans la négative, je pense qu'il yaura bien des gens qui ne seront pas d'accord avec une subside.

Le cfv3v trouve le montant trop haut.  Il serait peut-être temps de contrôler les bilans des dernières années et de justifier certaines dépenses dans un cadre ferroviaire (cfv3v = chemin de fer à vapeur, alors pourquoi des trams, des diesels, des autorails qui pourrissent, ...)

La sncb de papa: elle avait l'avantage que le plus grand bruiteur était aidé, maintenant il faut prouver la nécessité ...

Roland
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: Gilles Durvaux le 18 Août 2006, 00:03:12 AM
Bonsoir,

On ne sait évidemment rien de la politique d'acquisition menée par l'association en question. Ce qui me semble bizarre, c'est le fait que la SNCB qui n'opère plus aucune maintenance sur la ligne se fasse à nouveau connaître.

A propos de ce montant trop haut estimé par le CFV3V, il n'est peut être pas impossible que cette association ait voulu jouer l'effet d'annonce par une surenchère "catastrophiste", histoire de s'assurer un soutien. Cela, soit dit en passant, n'est qu'une hypothèse...

A +
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: phil le 18 Août 2006, 08:09:13 AM
Bonjour,

Je pense que leur convention arrive à expiration l'année prochaine. De ce fait la convention à re-signer n'est plus du même type et s'aligne sur les conventions signées par les autres associations. Le prix est bien sûr tout à fait différent et fortement à la hausse pour le CFV3V.
Je ne donnerai pas mon avis sur ce qui a été dit plus haut.
Phil.[;)]
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 11 Novembre 2006, 11:50:18 AM
Salut,

Il y a toujours pas de réponse adequte, sur la nouvelle loi qui rentre en vigueur le 1ier janvier 2007.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Die Beglische Eisenbahnaufsichtsbehörde Infrabel hat ab dem 1. Januar 2007 eines totalen Fahrverbot für alle Museumstriebfahrzeuge auf ihrem Netz eingeführt. Am meisten betroffen sind die PFT/TSP und die Stoomstichting Maldegem.
+++++++++Petit détail++++++++++++
 Die SNCB/NMBS hat aber entdeckt, dass ihre museale Flotte durch diese Massnahme auch getroffen ist. Der Verkehrsminister und die SNCB/NMBS suchen jetzt eine dringende Lösung.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Amicalement
Herman

Titre: avenir du CFV3V
Posté par: n/a le 01 Mai 2009, 11:22:52 AM
Bonjour,

étant membre du cfv3v, je peux vous rassurer, un accord a bel et bien été trouvé et les circulation ne sont plus menacées
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: chris11 le 01 Mai 2009, 20:30:13 PM
Voila une bonne nouvelle!
Titre: avenir du CFV3V
Posté par: arnaud v le 02 Mai 2009, 14:52:13 PM
Hello,

Petite photo gag [:)].

Désolé je crois avoir confondus CVF3V et ligne du Bocq, mais elles me régalent l'une comme l'autre en tant qu'amateur vapeur (et né un peu tard pour l'avoir connue "en vrai" [:(])!

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/BocqCalicot.jpg)

Merci à toutes ces innitiatives et longue vie à chacune d'elles [:)][:p][:)]

Arnaud v