Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: eirc736 le 17 Septembre 2006, 20:05:19 PM

Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: eirc736 le 17 Septembre 2006, 20:05:19 PM
J'ai acheté récemment un jeu de signaux pour passage à niveau BUSCH HO 5968. J'ai donc voulu les installer sur mon réseau 3 rails alternatif.
La notice est en français mais les explications par dessin sont en allemand et je ne suis pas parvenu à faire fonctionner les leds blanches. Par contre les rouges clignotantes fonctionnent dès que je branche les fils jaune et brun au transfo. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment je dois brancher les fils cuivrer pour faire fonctionner le tout via un rail isolé ? Merci
Eric
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: Herger le 17 Octobre 2007, 09:22:25 AM
Citation :
Initialment entrer par eirc736

J'ai acheté récemment un jeu de signaux pour passage à niveau BUSCH HO 5968. J'ai donc voulu les installer sur mon réseau 3 rails alternatif.
La notice est en français mais les explications par dessin sont en allemand et je ne suis pas parvenu à faire fonctionner les leds blanches. Par contre les rouges clignotantes fonctionnent dès que je branche les fils jaune et brun au transfo. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment je dois brancher les fils cuivrer pour faire fonctionner le tout via un rail isolé ? Merci
Eric



Salut
Tu n'aurais pas le schéma électronique du montage? Sans ca, ca va être dur de comprendre. Merci d'indiquer aussi les branchements sur la voie ainsi qu'où sont les fils cuivrés?
Tu peux me l'envoyer par mail (//%22romain.gloor@etml.educanet2.ch%22)


Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: catsous le 17 Octobre 2007, 15:57:10 PM
Tiens donc !!! J'ai acheté le même accessoire, je suis à 3R alternatif et intéressé également par le problème.
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: titi1301 le 21 Octobre 2007, 11:27:43 AM
+1[:D]
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: eirc736 le 22 Octobre 2007, 22:04:43 PM
Ok Herger, je vais scanner la notice et te l'envoyer dans le courant de la semaine. Si tu sais me tuyauter merci d'avance;


Eric
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: Herger le 30 Octobre 2007, 18:18:07 PM
Citation :
Initialment entrer par eirc736

Ok Herger, je vais scanner la notice et te l'envoyer dans le courant de la semaine. Si tu sais me tuyauter merci d'avance;



Salur Eric! je ferai de mon mieux et au plus vite!!
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: eirc736 le 03 Novembre 2007, 08:56:01 AM
Voilà Herger, c'est sur ton mail. D'avance merci

Eric


PS : si quelqu'un veut la notice, il peut me le demander sur mon mail
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: Dio le 21 Août 2008, 12:44:18 PM
Je me permets de remonter ce vieux topic afin de ne pas en créer un autre sur le même sujet. Donc voilà, tout comme éric736, je ne suis pas un expert en branchements électriques et autres. De fait, j'ai acheté hier deux jeux de signaux de passage à niveau belge (Bush 5968) et j'aimerais bien les utiliser sur mon réseau mais n'arrive actuellement qu'à faire marcher les feux d'alertes rouges clignotant.

J'aimerais donc bien savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment les faire marcher avec un rail isolé d'une part, et aussi, si vous pouviez m'expliquer comment le faire marcher avec une boite de controle Marklin 72720 et un relais de la même marque (je pense que c'est 7244 d'après mes souvenirs).

En tous cas merci beaucoup, j'ai écrit à erci736 mais il n'a pas encore répondu, en même temps son message initial date de deux ans...

Vous trouverez ici en lien les explications et les schémas fournis avec les signaux

Informations : http://img299.imageshack.us/img299/250/signauxbelgesfx7.jpg

Schémas : http://img299.imageshack.us/img299/3980/signauxbelges2ii1.jpg

Merci d'avance.

PS : Notez cependant que sur le schéma ils parlent de fil bleu, rouge et autre alors qu'il n'y a que des fils cuivrés dont seuls 2 d'entre eux au bout gris ne sont pas raccordés initialement et bien sur le fil bruin et le fil jaune qui alimentent le signal.

Ces informations sont pour Marklin voie C - digital.

Encore merci
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: dgrr57 le 21 Août 2008, 19:18:40 PM
Lors de l'achat, les fils sont branchés comme ceci :

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/feu_rouge.jpg)

Pour faire fonctionner les feux blancs, enlever la prise (rouge) du milieu et brancher les petits fils cuivrés après les avoir passés dans la prise verte (qui se balade dans l'emballage), comme ceci :

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/feu_blanc.jpg).

Si cela fonctionne, je poursuivrai avec le relais et le rail [;)]



Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: zoange le 21 Août 2008, 22:43:27 PM
Bonsoir
Petite question ces signaux sont-ils compatibles avec l'époque III

merci[;)]
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: crugidim le 22 Août 2008, 06:15:37 AM
Incompatible avec l'époque 3 mais il y a moyen de les modifier pour en faire un modèle plus ancien où la croix ne fait pas à angle droit et se trouve au dessus du 'triangle' comportant les feux...

Mais je n'ai pas de photo sous la main [V]

Citation :
Initialement entrer par zoange

Bonsoir
Petite question ces signaux sont-ils compatibles avec l'époque III

merci[;)]

Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: Dio le 22 Août 2008, 10:48:06 AM
Ok merci, je vais essayé ça ...

Mais à première vue comme ça, je ne trouve pas ça pratique [:D]

Mais merci en tous cas, ce soir je testerai la chose [8D]
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: serow le 22 Août 2008, 11:43:39 AM
J'ai été très déçu du câblage de ces feux. Au point que j'ai tout désoudé et recableé comme je voulais. Maintenant mon pn est commandé par un relais bi-stable et deux boutons poussoirs. Il ne reste plus qu'a mettre deux pédales de voie pour le rendre automatique.
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: dgrr57 le 22 Août 2008, 17:52:40 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Incompatible avec l'époque 3 mais il y a moyen de les modifier pour en faire un modèle plus ancien où la croix ne fait pas à angle droit et se trouve au dessus du 'triangle' comportant les feux...

Mais je n'ai pas de photo sous la main [V]

Citation :
Initialement entrer par zoange

Bonsoir
Petite question ces signaux sont-ils compatibles avec l'époque III

merci[;)]





Certains d'entre-vous ne l'ont peut-être pas encore remarqué, mais Rixke, du forum néerlandophone, met pas mal de sa documentation à disposition de tous. Ne disposant pas d'un espace WEB, je l'accueille avec plaisir sur mon site : Rixke Rail's Archives (//%22http://www.tassignon.be/trains/Rixke/Rixke.php%22) [:)]

Le document SUIVANT (//%22http://www.tassignon.be/trains/Rixke/overwegen/overwegen_nl.htm%22) devrait t'intéresser [;)]
(en néerlandais, mais les photos sont bilingues)
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: dgrr57 le 22 Août 2008, 17:55:38 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Ok merci, je vais essayé ça ...

Mais à première vue comme ça, je ne trouve pas ça pratique [:D]

Mais merci en tous cas, ce soir je testerai la chose [8D]



C'est sûr que comme ceci ce n'est pas pratique, mais avant de vouloir automatiser, il n'est pas mauvais de voir comment fonctionne la bête [;)]

Si cela t'intéresse toujours, je te l'expliquerai (sans souder, ni dessouder [;)])
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: crugidim le 22 Août 2008, 18:07:30 PM
Merci dgrr57, ce sont les feux sur les photos 4 et 5 dont je parlais [;)]

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Le document SUIVANT (//%22http://www.tassignon.be/trains/Rixke/overwegen/overwegen_nl.htm%22) devrait t'intéresser [;)]
(en néerlandais, mais les photos sont bilingues)


Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: Dio le 22 Août 2008, 20:42:28 PM
Salut,

Bon je viens d'essayer le système. Le fait est que j'ai acheté deux jeux de feux, mais les trois "pistons" sont jaunes. il n'y en a pas de vert ou de rouge. J'ai cherché partout si il n'y avait pas un 4e piston quelque part, et force m'a été de constater qu'il n'y en avait que 3 dans l'emballage. Pour être sûr, j'ai ouvert le 2e jeu que je n'avais, jusqu'à présent, pas déballé et il n'a aussi que 3 pistons jaunes mais pas un de plus dans l'emballage. D'ailleurs les pistons en eux même ne sont pas comme les tiens. Sur les tiens, les fils cuivrés rentrent dans un trou en leur sommet, alors que les miens n'ont pas de trous, ils servent juste à bloquer le fil cuivré.

Sinon j'ai vu comment ça marche et j'espère bien que le rendre automatique n'est pas compliqué que ce soit avec une activation manuelle (A l'aide d'un pupitre de commande - chose que je préfèrerais car le passage
à niveau est fort proche de ma gare secondaire, le rendre automatique avec un rail isolé fermerait peut être le passage à niveau alors que le train est en gare, et ce même si il part de l'autre sens, le feu restera au rouge) ou une activiation automatique (à l'aide du rail isolé)

Je trouve aussi que le calblage n'est pas évident mais tant que ça marche ce sera déjà une bonne chose, en tous cas merci pour ces consignes, c'est très instructif.

J'attends l'étape suivante [:D]

PS : J'entends par activation manuelle le fait d'activer le rouge/jaune via un pupitre de commande 72720.

PPS : Est-il normal que lorsque le feu est jaune, il ne clignote pas ? En effet, il reste jaune fixe !?

En tous cas merci [8D]
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: dgrr57 le 22 Août 2008, 21:00:18 PM
L'étape suivante sera pour demain apm. Maintenant dodo car demain je travaille tôt.

Pour le feu jaune, chez moi, cela clignote [:(]
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: gigi le 22 Août 2008, 21:47:14 PM
Bonjour,

Je ne suis plus certain, mais il me semble avoir lu dans ce forum que ces feux de passage à niveau sont vendus avec une électronique "germanique" ou seuls les feux rouges sont présent (pas de blanc)

Si c'ets le cas, le seul moyen de s'en sortir est de cabler le boitier clignotant sur l'alim, puis de mettre un interrupteur bipolaire 2 position (ou un relais) derrière (le même que l'on utilise pour faire un inverseur en 2 rails analogique) avec les deux rouges sur l'une des positions, et le blanc sur l'un des pôles de l'autre...  

(http://i274.photobucket.com/albums/jj275/zyruco/feux_busch_B.jpg)

A noter qu'en plus, à la SNCB le blanc clignote moins vite que les rouges...

G.
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: dgrr57 le 23 Août 2008, 18:20:53 PM
@Gigi : comme les feux rouges ne clignotent jamais en même temps que les blancs, il est normal qu'il n'y ait qu'une électronique de clignotement, qui servira alternativement aux feux rouges et au feu blanc [;)].
En plus de la fréquence de clignotement, il faudrait aussi prévoir un allumage graduel et une extinction graduelle. Mais là, je crois que l'on commence à couper les poils de c.. de fourmi en 4 dans le sens de la longueur [:D]

@ Dio, comme promis, voici la suite. Excusez-moi, mais le dessin et moi ça fait 2 (mais mes feux fonctionnent [;)])

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/feu_2.jpg)
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: Stef 28 le 23 Août 2008, 20:55:12 PM
merci pour le dessin [:)][:)] ben perso moi je le trouve très bien et très clair [:p][:p] peux pas faire mieux

un grand merci dgrr

bonne soirée

Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: serow le 23 Août 2008, 21:00:39 PM
Citation :
Initialment entrer par gigi
(http://i274.photobucket.com/albums/jj275/zyruco/feux_busch_B.jpg)



C'est exactement ça, sauf que j'ai du inverser la polarité de la led jaune (peut-être un défaut sur mon exemplaire).

Si tu remplace l'interrupteur par un relais bistable, tu peux faire une commande par pédale ou pas ILS.
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: gigi le 24 Août 2008, 02:21:57 AM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
En plus de la fréquence de clignotement, il faudrait aussi prévoir un allumage graduel et une extinction graduelle. Mais là, je crois que l'on commence à couper les poils de c.. de fourmi en 4 dans le sens de la longueur [:D]


Ah oui, alors on peut utiliser le système sncb : interrupteur a mercure "agité" par un moteur qui le fait osciller ;-)

G.
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: eirc736 le 24 Août 2008, 08:43:50 AM
Oups, absent quelque temps, je découvre la chose, désolé Dio.
Je viens de t'envoyer un mail pour te dire que je t'enverrais le schéma pendant la semaine mais je découvre sur le forum le schéma de Dgrr qui est le même que le mien. Donc tu peux y aller carrément car c'est monté comme cela chez moi si ce n'est que je n'ai pas installé de pupitre mais que les deux fils sont raccordés sur deux morceaux de rails isolés, un avant le signal pour passer au rouge et un au-delà pour revenir au blanc clignotant (un seul sens de circulation, si deux alors doubler les raccords).
Pour ce qui est des couleurs des fils, regardes-les bien sur les derniers centimètres, le cuivre est peint. C'est léger mais en pleine lumière blanche (pas jaune) on le voit. Dès que c'est vu, tu mets un petit bout de toile isolante de la même couleur pour ne plus te perdre. En effet car, si comme moi tu dois brancher sur un relais sous la table, vaut mieux avoir un bon repère.
Essayes et si ca va pas, recontacte moi sur mon mail.

Eric
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: Dio le 24 Août 2008, 11:45:57 AM
Parfait, j'ai essayé le schéma comme dit et ça marche très bien !

J'ai cependant constaté quelque chose, si il n'y a qu'un seul des deux signaux connecté, le feu jaune reste fixe. Il faut que les deux soit branchés pour qu'ils clignotent en alternance.

En tous cas merci !

Pour ce qui est du rail isolé, en effet sur ce tronçon le passage à niveau est à deux voies. une étant une voie de passage et l'autre étant une voie de garage, enfin plutôt une voie dite lattérale, pour le terminus dans ma gare secondaire. Je pense dès lors que le système d'activation manuelle (avec un pupitre de commande, comme schématisé ci-dessus) sera plus adapté car à cause de la proximité de la gare soit la section isolée comprend le quai. Dans ce cas on se retrouve comme à la gare de Jambes Nord (Namur) où le passage à niveau est fermé alors que le train est en gare, avec l'inconvéniant que ce sera le cas aussi quand le train vient dans l'autre sens, c'est à dire quand il aura passé le passage à niveau avant d'entrer en gare. Soit, il ne comprend pas la gare mais alors s'active seulemùent 18,8cm avant que le train n'entre sur la section, ce qui fait peu réaliste... car même à faible vitesse, le passage à niveau se ferme un certain temps avant que le train ne le franchisse. Second problème soi le rail isolé comprend les quais de la voie de garage... Si un train est en terminus sur cette voie, le passage peut rester fermé un certain temps sans raison!

D'où je me permets une petite question sur votre circuit, le déclancheur du passage à niveau est situé à combien de centimètre de l'ouvrage d'art à proprement parlé ?

PS : Encore merci pour les explications
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: crugidim le 24 Août 2008, 12:27:37 PM
Que l'on m'arrête si je dis une bêtise mais le circuit électronique ne fonctionne qu'avec 2 charges + ou - équilibré. Tu peux comparer ça avec une balance à plateau qui oscille entre 2 poids équilibrés.
Si tu enlèves un des 2 poids ta balance reste fixe côté poids.

C'est pour cela que les rouges fonctionnent car il y a 2 Leds et pas le jaune avec un seul signal...

Citation :
Initialment entrer par Dio

Parfait, j'ai essayé le schéma comme dit et ça marche très bien !

J'ai cependant constaté quelque chose, si il n'y a qu'un seul des deux signaux connecté, le feu jaune reste fixe. Il faut que les deux soit branchés pour qu'ils clignotent en alternance.


Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: jossebe2000 le 24 Août 2008, 12:53:21 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Que l'on m'arrête si je dis une bêtise mais le circuit électronique ne fonctionne qu'avec 2 charges + ou - équilibré. Tu peux comparer ça avec une balance à plateau qui oscille entre 2 poids équilibrés.
Si tu enlèves un des 2 poids ta balance reste fixe côté poids.

C'est pour cela que les rouges fonctionnent car il y a 2 Leds et pas le jaune avec un seul signal...

Citation :
Initialment entrer par Dio

Parfait, j'ai essayé le schéma comme dit et ça marche très bien !

J'ai cependant constaté quelque chose, si il n'y a qu'un seul des deux signaux connecté, le feu jaune reste fixe. Il faut que les deux soit branchés pour qu'ils clignotent en alternance.






Bonjour
c'est exactement cela
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: eirc736 le 25 Août 2008, 06:56:06 AM
Bon voilà, mon contact de rail qui enclenche les feux rouges est à environ 60 cm avant le PN et le contact de sortie pour remettre les feux au blanc est à un plus de un mètre vingt pour être certain que la loco n'enclenche pas le feu blanc alors que les wagons du convoi sont encore sur le PN.

Eric
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: Mr Wens le 15 Janvier 2009, 06:18:07 AM
Je remonte le fil pour une question,

en parlant de fil, ils sont à nu !!, cela ne pose pas de soucis pour la pose dans le décor ??[:I]
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: eirc736 le 15 Janvier 2009, 06:30:03 AM
Ce n'est pas à nu, c'est du fil de bobinage. Ca peut paraître bizarre mais c'est isolé, il faut d'ailleurs gratter le bout pour faire sortir l'âme.

Eric
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: Mr Wens le 15 Janvier 2009, 06:39:41 AM
Merci bien, [;)]
je dois rallonger les miens, faut-il prendre une précaution particulière ?? au moment de la soudure ??
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: eirc736 le 15 Janvier 2009, 06:55:32 AM
Bien étamer le bout et ça roule tout seul

Eric
Titre: SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: Mr Wens le 16 Janvier 2009, 21:14:18 PM
Voilà, installer tout va super bien, merci pour les schémas[;)]
Titre: Re : SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: Jonattend le 26 Mai 2019, 21:14:35 PM
Bonjour à tous

Je me suis acheté récemment, 2 boites signalisations de PN SNCB pour mon module. J'ai pris les 5968 de chez Busch.

Chaque boite contient 2 signaux et un petit boitier permettant le clignotement des leds.

Le câblage des feux est selon cette image

(https://i.servimg.com/u/f94/19/78/29/15/captur14.png) (https://servimg.com/view/19782915/56)

Les couleurs des câbles descendant dans le mât selon l'image sont dans l'ordre de gauche à droite : Bleu, Jaune, Gris et rouge

(https://i.servimg.com/u/f94/19/78/29/15/captur13.png) (https://servimg.com/view/19782915/55)

Le premier montage indique comment allumer pour avoir les deux feux rouges et le 2e les feux blancs.

Sur le Blinkschaltung, il est absolument nécessaire d'avoir au moins 2 leds de connectées, une à gauche et une à droite pour observer un clignotement. Donc si je ne branche une led que à gauche ou que à droite, elle restera allumée. Au final je n'aurai besoin que d'un interrupteur qui va soit brancher les fils gris ou les fils bleus au milieu, pour passer du blanc aux rouges.

Ceci est simplement pour expliquer son fonctionnement.

Premier problème que j'ai remarqué lors de mes tests, mais qui n'est clairement pas important parce que totalement inutile et donc pas nécessaire de résoudre. C'est simplement une incompréhension de ma part, donc si vous pouviez m'expliquer je serais content.
Donc en gros, j'ai repris le premier montage (donc pour avoir les leds rouges allumées) et j'y ai simplement branché les câbles bleus avec les câbles gris pour simplement observer toutes les lampes clignoter en même temps (clairement aucun intérêt). Donc le problème ici est qu'il n'y a que les lampes rouges qui s'allumaient alors que tout fonctionne indépendamment. Par contre si je tire les gris, les jaunes refonctionnent. Et quand je remets à nouveau les gris, à nouveau le même problème.
Ce n'est pas la raison pour laquelle je poste ce message, c'est simplement que ça m'intrigue un peu.

Le problème pour lequel je suis venu vers vous, c'est parce que avec la première boite de signaux, j'ai un clignotement correct tant avec les rouges que avec les jaunes. En revanche pour la deuxième boite, j'ai pas de soucis avec les jaunes mais avec les rouges, j'observe une fréquence diminuée de moitié. J'ai donc testé chaque signal indépendamment et le problème n'est effectivement présent que sur un seul signal et seulement pour les rouges. Et lorsque je branche les deux signaux, le signal "défectueux" "contrôle" la fréquence. (donc pas la fréquence normale)

Je me demande si l'une des 2 leds rouges du signal défectueux ne possède pas une caractéristiques très légèrement différente mais qui influe tout de même sur le Blinkschaltung.

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et que vous pourriez au moins m'aider à résoudre mon second problème.

Merci d'avance à vous pour vos réponses
Titre: Re : SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: patlecq le 28 Mai 2019, 22:30:29 PM
Bonsoir,

Pour le premier problème, c'est vraisemblablement dû au fait que les leds rouges et jaunes sont mises directement en parallèle avec une seule résistance commune. Et comme la tension des leds rouges est inférieure à celle des leds jaunes, seules les rouges s'allument (ce qui veut dire que la tension aux bornes des leds jaunes est insuffisante).

Pour le deuxième problème, je ne vois pas ce qui peut influencer le "clignoteur" électronique de cette façon.

Je possède deux sets de signaux et je n'ai pas (encore) eu de soucis.

Cependant, j'aimerais pouvoir changer les leds jaunes par des leds blanches.
Quelqu'un connaît-il le type de leds qui équipent ces signaux et éventuellement où se les procurer ?

Merci.
Titre: Re : SIGNAUX BUSCH HO5968
Posté par: patlecq le 02 Juin 2019, 23:49:07 PM
Bonsoir,

J'ai trouvé des leds blanches pour remplacer les jaunes. Ce sont des leds à connexions radiales de 1,6 mm. Il s'agit de la circonférence du dôme, le cube en dessous fait à peu près 2 mm de côté.
J'ai dû vérifier le circuit électrique des signaux pour remplacer les leds jaunes (polarité). Le négatif de la led blanche est marqué avec une ligne noire.
C'est facile à réaliser mais il faut être délicat pour désolidariser le tube (poteau) de la cible noire avec les leds et avoir ainsi accès aux connexions soudées des leds..

Et ce faisant, j'ai réfléchi au problème de fréquence de clignotement et je pense qu'il doit s'agir d'une des deux leds rouges qui est défectueuse (en court-circuit ?).