Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Musées en Belgique => Discussion démarrée par: bva25j le 10 novembre 2006, 10:07:02 am

Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: bva25j le 10 novembre 2006, 10:07:02 am

Lu sur le site du PFT.

16 Décembre : 40 ans de la fin de la traction vapeur; en collaboration avec la

     SNCB (Patrimoine historique), circulation commémorative entre Ath et denderleeuw avec la 29.013

Quelqu'un en sait-il plus, que fait le PFT ce jour là ?

Benoît
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: phil le 10 novembre 2006, 19:44:48 pm
Bonjour Benoît,

Le matin deux parcours entre Ath et Lessines grand public. L'après-midi un parcours pour VIP et amateurs (200 places) Ath-Denderleeuw avec arrêt dans toutes les gares du parcours. Photos très difficiles lors de ce parcours. Stand PFT en gare.
Un bulletin d'inscription va être envoyé.

Phil.[;)]
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 11 novembre 2006, 11:47:40 am
Salut,

C’est peut-être pour la dernière fois.

Il y a toujours pas de réponse adequte, sur la nouvelle loi qui rentre en vigueur le 1ier janvier 2007.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Die Beglische Eisenbahnaufsichtsbehörde Infrabel hat ab dem 1. Januar 2007 eines totalen Fahrverbot für alle Museumstriebfahrzeuge auf ihrem Netz eingeführt. Am meisten betroffen sind die PFT/TSP und die Stoomstichting Maldegem.
+++++++++Petit détail++++++++++++
 Die SNCB/NMBS hat aber entdeckt, dass ihre museale Flotte durch diese Massnahme auch getroffen ist. Der Verkehrsminister und die SNCB/NMBS suchen jetzt eine dringende Lösung.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-


Amicalement
Herman
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: bva25j le 11 novembre 2006, 12:45:54 pm
Euh merci pour la réponse Herman, quelqu'un peut-il traduire ?

J'ai compris que plus aucun véhicule musée ne pourrait circuler sur les voies sncb ? Pauvre pays si c'est le cas [V]

Philippe merci des infos :-) belle journée en perspective
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: phil le 11 novembre 2006, 15:50:35 pm
Bonjour,

Effectivement, à cette heure, à partir du 01 janvier 2007, plus aucun engin d'association et SNCB musée ne pourra circuler sur le réseau Infrabel. Des solutions sont envisagées et en discussion.
On attend.

Phil.[;)]
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: RGP le 11 novembre 2006, 18:49:37 pm
Bonsoir,

Cette loi qui entre en vigeur le 1/1/2007 est connu depuis longtemps.  Dans les autres pays on a trouvé des solutions, ici en Belgique on arrive pas en trouver.

Pour moi cela en dit long sur ces associations.

Roland
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: 3069 le 11 novembre 2006, 21:12:44 pm
Je ne crois pas que les associations soient en cause, mais bien Infrabel...
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: RGP le 11 novembre 2006, 21:48:05 pm
Bonsoir,

Pas Infrabel.  Faut voir comme il l'ont résolu à l'étranger ou il ya aussi sisiion de la socièté nationale.

Roland
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: 3069 le 11 novembre 2006, 22:03:27 pm
La meilleure solution serait de sortir tout le pool musée de la SNCB et de faire comme sbb historic
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: bva25j le 12 novembre 2006, 09:16:19 am
Y a quand même un truc qui cloche.

La SNCB Holding organise un voyage pour former de nouveaux conducteurs vapeurs le 23 ,24 et 25 /11 . Si c'est pour ne plus rouler ensuite cela n'a pas de sens. En outre comment ils vont rassembler tout le matériel musée par la suite, par camion [?]
La SNCB a il me semble signer un contract avec le PFT pour l'exploitation de la ligne 128 il y a un an non ? C'est pas la même chose pour le CFV3V, Maldegem et les autres [?]


Benoît
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: phil le 12 novembre 2006, 15:53:58 pm
Bonjour,

Les associations se sont unies et ont interpellé Infrabel à ce sujet de façon à trouver une solution. La piste serait que SNCB Héritage du passé dépendant de Holding soit reconnue par Infrabel et que cette division de la socièté prenne les associations en charge. Mais dans la grande maison rien n'est simple. La loi du parapluie y est appliquée avec rigueur, j'ai d'ailleurs tendance à dire que certains n'ont plus de parapluie mais plutôt la toile de tente du cirque Bouglione comme bouclier.
Roland je ne te suis plus je cite :

 
Citation :
Pour moi cela en dit long sur ces associations.

On dirait que tu es dans une phase négative

Phil.[;)]
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: 3069 le 18 novembre 2006, 13:30:14 pm
In afwachting van de oprichting van een nationaal spoorwegmuseum bewaart de dienst ‘Historisch Patrimonium’ van de NMBS Holding historisch rollend materieel in 2 museumbewaarplaatsen. Enkele collectiestukken zijn rijvaardig gemaakt, waaronder stoomlocomotief 29.013, gestationeerd in Schaarbeek. De instandhouding ervan is niet te onderschatten: bespreken  onderhoud, coördinatie wettelijke keuringen, speciale ritten onderhandelen én… ervaring van de bestuurdersequipe op peil houden. Eind november worden instructieritten voor nieuwe stoombestuurders gepland.

 

H-P&E.022 biedt u de mogelijkheid één van deze ritten mee te maken, in antieke eersteklas rijtuigen uit 1933-34. De ritten vertrekken vanuit het station van Schaarbeek en/of  Brussel-Zuid.  De reis gaat naar La Louvière-Sud, waar op vertoon van het treinticket een vrij bezoek in de museumbewaarplaats kan worden gemaakt !

 

Praktisch: De stoomtrein rijdt op 23, 24 en 25 november.

 

Op 23 en 24 november:

·       De eerste rit vertrekt vanuit Schaarbeek om 9.35 u en is terug in Brussel-Zuid om 13.10 u.

·       De tweede rit vertrekt vanuit Brussel-Zuid om 14.12 u en is terug in Brussel-Noord om 17.35 u.

 

Op zaterdag 25 november:

·       De eerste rit vertrekt vanuit Schaarbeek om 9.25 u en is terug in Brussel-Zuid om 13.10 u.

·       De tweede rit vertrekt vanuit Brussel-Zuid om 14.08 u en is terug in Brussel-Zuid om 17.30 u.

 

De vervoerbewijzen voor de stoomtreinritten (incl. bezoek in de Museumbewaarplaats van La Louvière-Sud) kosten 10,00 euro. De biljetten zijn verkrijgbaar in elk Belgisch station, vanaf 7 november 2006.

Het aantal plaatsen is beperkt, de biljetten zijn noch terugbetaalbaar, noch omwisselbaar.

Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: François-Xavier Leemans le 18 novembre 2006, 15:12:59 pm
Le troisième parcours sera vraiment le trajet commémoratif. Le train, composé de la vénérable 29.013 – celle qui assuré le même parcours en 1966 ! – et de cinq voitures M2 en livrée verte partira de Ath à 14h07 précises pour se rendre à Denderleeuw par Lessines et Grammont. Des arrêts seront effectués dans toutes les gares du parcours, mais il sera très difficile de photographier le train.

La sncb possede encore des M2 verte ou ce sont des Bordeaux repeinte en vert?
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: phil le 18 novembre 2006, 18:09:56 pm
Bonjour,

Ce sont bien des M2 bordeaux repeintes en vert pour l'occasion.
D'après mes infos, mais cela pourrait peut-être encore changer, le départ l'après-midi est prévu à 13h57.

Phil.[;)]
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: phil le 18 novembre 2006, 18:12:14 pm
Pour l'info donnée en néerlandais par 3069 quelques post plus haut, voir le post suivant et vous l'aurez en français.

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=1677

Phil.[;)]
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: 3069 le 19 novembre 2006, 20:32:14 pm
Quelques infos :
- parcours d'essai confirmés de la 29.013 cette semaine
- commémoration des 40 ans de l'abandon de la vapeur entre Ath et Denderleeuw avec la 29.013 et des M2 repeintes en verte le samedi 16 décembre
- brocante au PFR Saint-Ghislain le samedi 9 décembre 2006
- la 64 ( P8 ) du PFT serait rapatriée à partir du 10 décembre 2006 si tout va bien
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: RGP le 21 novembre 2006, 18:39:16 pm
bonsoir,

Phil, je ne suis pas dans une spirale négative, mais j'ai appris oralement que

- dans le passé les associations ont voulu se regrouper, seul le cfv3v aurait refusé. (ce ne serait pas nouveau)

- que la "solution" serait un regroupement linguistique ce qui entrainera la dispersion du matériel.

Donc, je m'aperçois qu'une partie des associations ne pensent qu'à son clocher, comme il y a 10, 20 ans

Roland
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: phil le 21 novembre 2006, 18:54:24 pm
Bonjour Roland,

Au sujet du regroupement linguistique, il n'en est rien jusqu'à présent.
Les lettres adressées aux divers services SNCB Holding et Infrabel l'ont été en deux langues et signées par plusieurs associations tant du nord que du sud du pays.
Si le CFV3V ne s'est pas associé autrefois aux démarches, cela vient, à mon avis, du traitement particulier et avantageux dont il a bénéficié jusqu'à il y a peu. Maintenant que toutes les associations semblent être logées à la même enseigne, un regroupement afin de faire front semble se concrétiser. Espérons qu'il tienne.

Phil.[;)]
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: phil le 21 novembre 2006, 18:56:24 pm
Bonjour,

 
Citation :
la 64 ( P8 ) du PFT serait rapatriée à partir du 10 décembre 2006 si tout va bien


Information prématurée il me semble.

Phil. [;)]
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: 3069 le 21 novembre 2006, 23:03:10 pm
Phil, c'est pourtant ce que le "parrain" de la P;8, P.He m'a dit hier au téléphone, pour une fois, il était vraiment optimiste quant à un déblocage final et définitif de ce dossier, alors qu'il venait de rentrer de Roumanie
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: phil le 22 novembre 2006, 17:56:54 pm
Bonjour,

Tiens P. He n'a pas l'air de te connaître, du moins sous le nom que tu utilises dans ton profil. Je confirme bien que l'info est prématurée, je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Phil.[;)]
Titre: 40 ans de la fin de la traction vapeur
Posté par: 3069 le 04 décembre 2006, 09:36:25 am
Informations pratiques

 

 Outre les deux «aller-retour» touristiques de la matinée, à 13h57 précises, le

 train commémoratif effectuera le trajet complet au départ d’Ath pour se rendre à

 Denderleeuw par Lessines et Grammont; des arrêts seront effectués dans

 toutes les gares du parcours.

 

 Chaque convoi peut emporter 363 personnes exactement; les billets, vendus au

 tarif repris dans le tableau ci-dessous, seront en vente à la Maison des Géants

 de la Ville d’Ath, dès le mardi 5 décembre. La Maison des Géants est ouverte du

 mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h à 17h, et le week-end de 14h à 18h

 (fermé le lundi).

 

 D’autres part, diverses activités sont prévues en gare d’Ath : exposition de

 photos, vin chaud, musique, stand philatélique de la SNCB, stand de vente des

 articles produits par l’ASBL PFT...

 

Heure de départ
 Trajet
 Heure de retour
 Prix des billets
 
9h20 (1)
 Ath-Lessines
 10h30
 moins de 6 ans: gratuit

de 6 à 16 ans: 5 €

+ de 16 ans: 10 €
 
11h20 (1)
 Ath-Lessines
 12h30
 moins de 6 ans: gratuit

de 6 à 16 ans: 5 €

+ de 16 ans: 10 €
 
Les billets pour ces deux trains comprennent la visite de la Maison des Géants, à effectuer avant le 15 janvier, aux heures d’ouverture.
 
13h57 (1+2)
 Ath-Denderleeuw
 17h00
 moins de six ans: gratuit

plus de 6 ans: 12 €
 

 

 Les enfants qui voyagent gratuitement n’ont pas de place réservée (maximum 1

 enfant par adulte payant).

 

 Toutes les informations concernant cette manifestation peuvent être obtenues

 soit par téléphone auprès de Baudouin Dieu au 0475/95.68.93, soit en

 consultant le site Internet de la Ville d’Ath : www.ath.be ou celui du PFT:

 www.pfttsp.be.