Train Miniature Magazine

Train miniature => Pour les débutants, mieux visible ici?? => Discussion démarrée par: gallagher le 22 Novembre 2006, 04:41:11 AM

Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 22 Novembre 2006, 04:41:11 AM
Je veux débuter une maquette et j'ai beaucoup de question.

Est-ce que le HO est la meilleur échelle pour faire une maquette?
Digital ou analogue?
Qu'est ce que le HO 3 rails et le 2 rails?
logiciel d'informatique pour gérer un circuit, est-ce nécessaire et utile?

Je commence ce projet car c'est une nouvelle étape au modélisme pour moi car faire des autos et des bateaux, c'est beau et c'est tout!!!!!
Titre: bonjour
Posté par: Patrice le 22 Novembre 2006, 12:44:16 PM
Hello & bienvenue sur TMM!

Le HO: tout dépend de ta place disponible. Sinon, je pense que c'est le meilleur compromis réalisme/taille et prix!
3 rails: courant alternatif, porté surtout par Märklin, mais les autres marques (Roco, Fleischmann ...) font des versions en 3 rails
2 rails: la majeure partie des constructeurs HO.

A mon avis, le 2 rails est plus standard et ouvre plus de portes que le 3 rails. Il est également plus orienté "modéliste" que le 3 rails, en général.

Un logiciel de gestion: uniquement si ton réseau est ENORME! Sinon, l'exploitation manuelle est plus sympa et rigolotte!

Good luck!

Patrice
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 22 Novembre 2006, 15:35:24 PM
Citation :
Initialment entrer par Patrice

Hello & bienvenue sur TMM!

Le HO: tout dépend de ta place disponible. Sinon, je pense que c'est le meilleur compromis réalisme/taille et prix!
3 rails: courant alternatif, porté surtout par Märklin, mais les autres marques (Roco, Fleischmann ...) font des versions en 3 rails
2 rails: la majeure partie des constructeurs HO.

A mon avis, le 2 rails est plus standard et ouvre plus de portes que le 3 rails. Il est également plus orienté "modéliste" que le 3 rails, en général.

Un logiciel de gestion: uniquement si ton réseau est ENORME! Sinon, l'exploitation manuelle est plus sympa et rigolotte!

Good luck!

Patrice


Je te remercie beaucoup patrice ce que tu viens de me dire.  Celà va m'aider bcp pour débuter....
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 23 Novembre 2006, 21:49:06 PM
digital et analogue?  Un vendeur m'a dit que j'allais payer "très cher" pour être en digital.  Mais si je veux commander plusieurs train, c'est la meilleur voie non?

Est-ce que je suis mieux de partir avec un kit de départ ou de m'acheter a la pièce (train et rails)?

Merci
Luc
Titre: bonjour
Posté par: jossebe2000 le 23 Novembre 2006, 21:55:52 PM
Bonjour
si 150 Euro c'est tres cher, ce vendeur peu aller se rahabiller

pour debuter en digital DCC (2R) une boite de depart ROCO avec la MULTIMAUS est amplement suffissant
Titre: bonjour
Posté par: serow le 23 Novembre 2006, 23:15:32 PM
Dans ce cas, change de vendeur direct.

De quoi commencer en digital, ça peut être moins de 100 eur. Et si on pend de l'occase, moins de 50 eur. Après, un décodeur normal vaut entre 12 et 30 eur.

par ex : http://cgi.befr.ebay.be/ROCO-Lokmaus-vollwertige-Digitalzentrale-NEUWARE_W0QQitemZ200049275987QQihZ010QQcategoryZ9082QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.befr.ebay.be/ROCO-Lokmaus-Digitalzentrale-TOP-ZUSTAND_W0QQitemZ290053466984QQihZ019QQcategoryZ31109QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.befr.ebay.be/Roco-Lokmaus-Zentrale-10761-mit-Lokdecoder-und-mehr_W0QQitemZ170051884268QQihZ007QQcategoryZ40697QQrdZ1QQcmdZViewItem

y'a l'embarras du choix
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 24 Novembre 2006, 01:11:07 AM
c'est cool de voir qu'on peut avoir beaucoup plus sur internet...

Le type n'a rien fait pour m'aider.  Je lui ai demander le prix pour avoir un bon kit de départ sans être dans l'excessif, il m'a montré des catalogues de Marklin (ce que je connaissais déjà) et m'a raconté des histoires a faire pleurés des enfants....  triste journée..

Mais dites-moi, je vis au canada. Quel kit  est le mieux pour débuter?  Je parle ici, d'acheter le kit digital.  Avec ou sans locomotive?.  Je ne sais pas si vous comprenez..  Car j'ai toujours en tête les kits de marklin mais est-ce qu'il y a d'autres compagnies qui donne de bons kit pour bien démarer?!?

Merci
Luc
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 24 Novembre 2006, 02:10:41 AM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
si 150 Euro c'est tres cher, ce vendeur peu aller se rahabiller

pour debuter en digital DCC (2R) une boite de depart ROCO avec la MULTIMAUS est amplement suffissant

Aussi, Dc et DCC, ça veut dire quoi??  Je suis en train de me faire éduquer car je ne comprend rien a votre language "train"...
Titre: bonjour
Posté par: jossebe2000 le 24 Novembre 2006, 04:42:42 AM
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Aussi, Dc et DCC, ça veut dire quoi??  Je suis en train de me faire éduquer car je ne comprend rien a votre language "train"...



Bonjour

DC = courant continu
DCC = norme pour le digital en fait DCC-NMRA pour etre complet
un peu de lecture [;)]

http://www.letrainpassion.com/
http://users.skynet.be/etudesup.ccb/MODELISME/pagedcc-0.htm
http://benoit.bouchez.free.fr/digitrain1.htm
http://benoit.bouchez.free.fr/digitrain4.htm
Titre: bonjour
Posté par: eddy le 24 Novembre 2006, 09:19:54 AM
Citation :
Initialment entrer par gallagher

digital et analogue?  Un vendeur m'a dit que j'allais payer "très cher" pour être en digital.  Mais si je veux commander plusieurs train, c'est la meilleur voie non?

Est-ce que je suis mieux de partir avec un kit de départ ou de m'acheter a la pièce (train et rails)?

Merci
Luc



Peut-être ici :http://www.walthers.com/

Eddy
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 24 Novembre 2006, 15:32:43 PM
Citation :
Initialment entrer par eddy

Citation :
Initialment entrer par gallagher

digital et analogue?  Un vendeur m'a dit que j'allais payer "très cher" pour être en digital.  Mais si je veux commander plusieurs train, c'est la meilleur voie non?

Est-ce que je suis mieux de partir avec un kit de départ ou de m'acheter a la pièce (train et rails)?

Merci
Luc



Peut-être ici :http://www.walthers.com/

Eddy

merci mais pas bcp de digital dans ça..
Titre: bonjour
Posté par: n/a le 24 Novembre 2006, 15:39:50 PM
Pour compléter la lecture :

http://le.train.digital.free.fr/
http://train.modele.free.fr/
http://www.modelfer.com/
http://www.wiringfordcc.com/index.htm
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 24 Novembre 2006, 15:56:45 PM
Citation :
Initialment entrer par blefebvre

Pour compléter la lecture :

http://le.train.digital.free.fr/
http://train.modele.free.fr/
http://www.modelfer.com/
http://www.wiringfordcc.com/index.htm


excellent[:D]
Titre: bonjour
Posté par: greg5518 le 26 Novembre 2006, 20:28:30 PM
Salut luc,

je vois que tu habites en new scotia près du newbrunswick, près du québec. J'ai des connaissances et de la famille à 7 iles (québec) mais j'habite en belgique. Je connais bien les chemins de fer de minerai de fer de Cartier et QNS&L. J'y ai pris quelques photos il y a plusieurs années avant que les SD40-2 soient remplacées par des GE SD9. Les trains sont immensément longs comparé à ici : 150 wagons avec une machine (télécommandée)au milieu et 2 devant. et 100 tonnes par wagons !!!  

A+

(http://i77.photobucket.com/albums/j61/greg5518/GED9SD40-27ilesviaduc.jpg)

(http://i77.photobucket.com/albums/j61/greg5518/3sd40-2mile10.jpg)
Titre: bonjour
Posté par: eirc736 le 26 Novembre 2006, 20:40:58 PM
Bonjour et bienvenue en Belgique.
Je pense qu'effectivement à l'heure actuelle, c'est mieux de démarrer en digital et contrairement à ce qu'on peut croire,l'investissement n'est pas si imposant. Personnellement, je suis en Marklin et tout le monde sait les prix pratiqués par les distributeurs de la marque. Dès lors, je voulais rester en système Delta car je pensais ne pas avoir les moyens de passer au digital. Foutaise, en cherchant bien sur le net et plus particulièrement sur Ebay, je suis parvenu à acheter des Mobile Station pour moins de 50 euros pièces. Maintenant mon réseau est en commande digital qui plus est mobile et tout cela à moindre coût. Donc, il ne faut pas hésiter.

Eric
Titre: bonjour
Posté par: greg5518 le 26 Novembre 2006, 20:44:11 PM
J'ai oublié les commantaires:

1 : train de minerai vide venant de Port-Cartier tiré par 3 SD40-2 en direction de Fermont 7/2002
2: train de minerai vide au départ de 7-Iles tiré par dash8 + SD40-2 + 100 wagons + dash8 + 50 wagons en direction de Shefferville 7/2002

la loco de milieu n'est pas visible sur la photo.

Pour les modélistes, il faut, à mon avis, utiliser du code 100 car les rails sont vraiment très hauts comparé à ici.
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 26 Novembre 2006, 21:10:42 PM
Citation :
Initialment entrer par greg5518

J'ai oublié les commantaires:

1 : train de minerai vide venant de Port-Cartier tiré par 3 SD40-2 en direction de Fermont 7/2002
2: train de minerai vide au départ de 7-Iles tiré par dash8 + SD40-2 + 100 wagons + dash8 + 50 wagons en direction de Shefferville 7/2002

la loco de milieu n'est pas visible sur la photo.

Pour les modélistes, il faut, à mon avis, utiliser du code 100 car les rails sont vraiment très hauts comparé à ici.

J'ai appris des choses en te lisant.... pas drôle de voir que quelqu'un dans un autre pays t'en apprend sur ton pays....[:)]
Titre: bonjour
Posté par: greg5518 le 26 Novembre 2006, 23:46:34 PM
Ne t'en fais pas, avec internet, on peut ouvrir des portes que l'on ne soupçonnait même pas, et par hasard je suis tombé sur des gens qui m'ont fait découvrir ces 2 chemins de fer de ton splendide pays où les gens sont si accueillant, même si c'est parfois pas facile pour nous de comprendre leur français ;-)) On comprend pourquoi certains européens veulent faire du modélisme ferroviaire américain ou canadian...Bienvenu en belgique par internet (pour le moment) en chair et en os plus tard qui sait...
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 27 Novembre 2006, 00:20:45 AM
Citation :
Initialment entrer par greg5518

Ne t'en fais pas, avec internet, on peut ouvrir des portes que l'on ne soupçonnait même pas, et par hasard je suis tombé sur des gens qui m'ont fait découvrir ces 2 chemins de fer de ton splendide pays où les gens sont si accueillant, même si c'est parfois pas facile pour nous de comprendre leur français ;-)) On comprend pourquoi certains européens veulent faire du modélisme ferroviaire américain ou canadian...Bienvenu en belgique par internet (pour le moment) en chair et en os plus tard qui sait...

Justement, je suis de retour de la belgique.  J'ai découvert votre site en Belgique......  J'ai même acheter la revue train miniature magazine # 53.  Ça faisait 1 an que je jonglais avec l'idée de partir une maquette mais quand j'ai découvert cettte revue, j'en suis tombé en amour... mais malheureusement, j'ai essayer de joindre la rédaction pour avoir un prix pour recevoir la revue....rien  triste mais elle est utile cette revue avec des trucs pratiques, des tests et surtout, parler du chemin de fer belge.  Je vais essayer de recréer un environnement belge avec 2 trains belge ( j'aime bien la petite série 15 fuchia (ou vert) avec les lignes jaunes sur les côtés).  J'ai même été a tournai pour aller voir quelques trains mais c'était pas grand chose (juste 3 kit de départ marklin!!!).  Mais maintenant que j'ai ce forum, c'est comme si j'y étais!!![:)]
Titre: bonjour
Posté par: christiandard le 27 Novembre 2006, 12:59:02 PM
Hello

gallagher à écrit!

 
Citation :
J'ai même été a tournai pour aller voir quelques trains mais c'était pas grand chose (juste 3 kit de départ marklin!!!). Mais maintenant que j'ai ce forum, c'est comme si j'y étais!!!


Tu as été à Tournai , j'habite à 15 km de là !!!

Christian.
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 27 Novembre 2006, 16:50:52 PM
Citation :
Initialment entrer par christiandard

Hello

gallagher à écrit!

 
Citation :
J'ai même été a tournai pour aller voir quelques trains mais c'était pas grand chose (juste 3 kit de départ marklin!!!). Mais maintenant que j'ai ce forum, c'est comme si j'y étais!!!


Tu as été à Tournai , j'habite à 15 km de là !!!

Christian.

J'étais dans la région de mons, plus précisément a Quaregnon..  Depuis mon dernier voyage en belgique en 2002, j'ai trouvé que ça avait bcp changer..
Titre: bonjour
Posté par: greg5518 le 27 Novembre 2006, 20:11:20 PM
Luc,

préviens nous quand tu passes en Belgique, histoire de te faire visiter ce qu'il y a de ferroviaire et de te faire gouter une bière spéciale. Moi je suis de l'autre coté du pays près de Liège (à l'Est)
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 27 Novembre 2006, 23:31:04 PM
Citation :
Initialment entrer par greg5518

Luc,

préviens nous quand tu passes en Belgique, histoire de te faire visiter ce qu'il y a de ferroviaire et de te faire gouter une bière spéciale. Moi je suis de l'autre coté du pays près de Liège (à l'Est)

Ah liège.   J'ai été vers l'est pour la première cette année, du côté de bastogne et je suis arrivé le jour ou il ont enlever le sherman sur la grand place!!!!  Quand tu manques de bol!!!!  Mais c'est sur que si je vais en belgique, j'accepte l'invitation...

J'ai eu une réponse pour ROCO au canada et il m'A dit que je pouvais avoir le kit que je voulais (ice 2 + class 218) mais je me pose une question.  Le caténaire sur la loco, il est là pour faire beau ou bien, on doit obligatoirement faire le circuit avec les fils au dessus??
J'ai écouter une émission qui parlait du chemin de fer dans l'Ouest canadien.  Et chose qui a été interressant, ils ont parlé des façons qu'il ont contré les avalanches de neige et je me posais la question.  Qu'est ce qui se passe quand vous avez de la neige sur vos rails?  Est-ce que vous utilisez vos "gratoirs" qui sont à l'avant de la loco?  Mais vous auriez du voir les locos qui foncait dans les bancs de neige et qu'il devait reculer pour refoncé dans le banc de neige!!!!

Triste que vous avez manquez ça...
Titre: bonjour
Posté par: serow le 28 Novembre 2006, 00:06:53 AM
Citation :
Initialment entrer par gallagher


J'ai eu une réponse pour ROCO au canada et il m'A dit que je pouvais avoir le kit que je voulais (ice 2 + class 218) mais je me pose une question.  Le caténaire sur la loco, il est là pour faire beau ou bien, on doit obligatoirement faire le circuit avec les fils au dessus??



C'est comme tu veux, il y a un interrupteur pour choisir. La plupart d'entre nous roulent avec le courent aux rails et la caténaire pour le décors.

Citation :

Qu'est ce qui se passe quand vous avez de la neige sur vos rails?  Est-ce que vous utilisez vos "gratoirs" qui sont à l'avant de la loco?  Mais vous auriez du voir les locos qui foncait dans les bancs de neige et qu'il devait reculer pour refoncé dans le banc de neige!!!!



Il est chez nous très rare de devoir utiliser un chasse neige. Premièrement car le trafic est relativement important et que donc la neige n'a pas le temps de s'accumuler et deuxièmement car il neige de moins en moins chez nous.

Quand par malheur, ça arrive, et bien tant pis, tu reste chez toi [:(]
Un des derniers chasse neige est celui de Gouvy. C'est un ancien tender de locomotive à vapeur reconverti et muni d'une étrave. Je ne sais pas depuis combien d'années il n'a pas fait un tour de roue.
Titre: bonjour
Posté par: phil le 28 Novembre 2006, 07:24:14 AM
Bonjour,

Il existe aussi des lames que l'on place directement sur une locomotive de manoeuvre. Si mes souvenirs sont exacts, une 84 en était équipée à Kinkempois et Gouvy. Depuis la disparition des 84, je pense que ces lames ont été placées sur des 82 et utilisées fréquemment. Le tender de Gouvy n'a plus été utilisé depuis des lustres.
Je vais essayer de retrouver une photo. Le surnom de ces lames n'est-il pas "Peter"?
Ricky devrait pouvoir confirmer.

Phil.[;)]
Titre: bonjour
Posté par: ricky56 le 28 Novembre 2006, 08:46:09 AM
Je vais me renseigner, mais la meilleure source à ce sujet, ce serait Ghislain Lallemand, du Musée de Kinkempois.

Dès que j'ai l'info, je vous donne des nouvelles.

Amicalement,

Ricky.
Titre: bonjour
Posté par: bva25j le 28 Novembre 2006, 10:10:51 AM
gallagher,

Bienvenue en Belgique [;)]

Sur ce forum nous parlons souvent d'une canadienne de Montreal revenue d'un long voyage. Elle a ses fan et est même adulée par des pationnés. Rarement sous pression, elle nous envoûte avec sa musique entrainante et rythmée. Ses ballades nous transportent à travers le temps et les paysages. Malgré ses années de dur labeur, elle n'a pas pris un ride, elle reste toujours au devant de la scène.
Vaillante, elle attire un public de toute génération et nous fascine toujours autant.

Vive la canadienne et (les canadiens qui lui ont donné naissance)... Nous viendrons l'applaudir sur scène ce 16 octobre.

Sur ce gallagher bienvenue parmis nous!

Benoît
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 28 Novembre 2006, 17:44:33 PM
Citation :
Initialment entrer par bva25j

gallagher,

Bienvenue en Belgique [;)]

Sur ce forum nous parlons souvent d'une canadienne de Montreal revenue d'un long voyage. Elle a ses fan et est même adulée par des pationnés. Rarement sous pression, elle nous envoûte avec sa musique entrainante et rythmée. Ses ballades nous transportent à travers le temps et les paysages. Malgré ses années de dur labeur, elle n'a pas pris un ride, elle reste toujours au devant de la scène.
Vaillante, elle attire un public de toute génération et nous fascine toujours autant.

Vive la canadienne et (les canadiens qui lui ont donné naissance)... Nous viendrons l'applaudir sur scène ce 16 octobre.

Sur ce gallagher bienvenue parmis nous!

Benoît


j'aimerais bien savoir qui est cette chanteuse mystérieuse?
Titre: bonjour
Posté par: phil le 28 Novembre 2006, 17:55:17 PM
Bonjour,

Benoît, 16 DECEMBRE, DECEMBRE Benoît. [:D][:D][:D][:D]
La canadienne, ben la 29.013 bien sûr.

Phil.[;)]
Titre: bonjour
Posté par: bva25j le 28 Novembre 2006, 19:03:30 PM
Phil,

Je suis impardonnable, je fais toujours deux choses en même temps cela m'apprendra !

En effet, la 29013[;)]

Benoît
Titre: bonjour
Posté par: François-Xavier Leemans le 28 Novembre 2006, 19:53:20 PM
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par bva25j

gallagher,

Bienvenue en Belgique [;)]

Sur ce forum nous parlons souvent d'une canadienne de Montreal revenue d'un long voyage. Elle a ses fan et est même adulée par des pationnés. Rarement sous pression, elle nous envoûte avec sa musique entrainante et rythmée. Ses ballades nous transportent à travers le temps et les paysages. Malgré ses années de dur labeur, elle n'a pas pris un ride, elle reste toujours au devant de la scène.
Vaillante, elle attire un public de toute génération et nous fascine toujours autant.

Vive la canadienne et (les canadiens qui lui ont donné naissance)... Nous viendrons l'applaudir sur scène ce 16 octobre.

Sur ce gallagher bienvenue parmis nous!

Benoît


j'aimerais bien savoir qui est cette chanteuse mystérieuse?



La locomotive  à vapeur 29.013 de type consolidation (dispositions des essieux 140)construite en 1945 par Montréal locomotive Works Canada.

Ps je t'ai envoyer un mail avec une photos de tender chasse neige
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 28 Novembre 2006, 20:58:58 PM
Citation :
Initialment entrer par François-Xavier Leemans

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par bva25j

gallagher,

Bienvenue en Belgique [;)]

Sur ce forum nous parlons souvent d'une canadienne de Montreal revenue d'un long voyage. Elle a ses fan et est même adulée par des pationnés. Rarement sous pression, elle nous envoûte avec sa musique entrainante et rythmée. Ses ballades nous transportent à travers le temps et les paysages. Malgré ses années de dur labeur, elle n'a pas pris un ride, elle reste toujours au devant de la scène.
Vaillante, elle attire un public de toute génération et nous fascine toujours autant.

Vive la canadienne et (les canadiens qui lui ont donné naissance)... Nous viendrons l'applaudir sur scène ce 16 octobre.

Sur ce gallagher bienvenue parmis nous!

Benoît


j'aimerais bien savoir qui est cette chanteuse mystérieuse?



La locomotive  à vapeur 29.013 de type consolidation (dispositions des essieux 140)construite en 1945 par Montréal locomotive Works Canada.

Ps je t'ai envoyer un mail avec une photos de tender chasse neige

A la base, ça ressemble beaucoup a ce que nous avons au Canada....sauf que vous, le nez est en V et on a aussi un modèle avec des hélices en avant, qui projette la neige plus loin.  Car il ont parler que dans l'ouest canadien, il tombe en moyenne 10 mètre de neige et que tu ne peux pas pousser la neige sur les côtés.....
Titre: bonjour
Posté par: phil le 28 Novembre 2006, 21:40:25 PM
Bonjour,

Voilà, j'ai enfin trouvé, mais pas dans ma collection. Je suis pourtant certain de l'avoir pris en photo au dépôt de Kinkempois. J'ai trouvé une photos sur l'excellent site de Patrick Tassignon dont voici l'adresse:
http://users.skynet.be/dgrr/
J'espère qu'il ne m'en voudra pas de la publier ici.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/8221_cn.jpg)

Photo Patrick Tassignon alias dgrr.

Phil.
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 30 Novembre 2006, 04:34:04 AM
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Voilà, j'ai enfin trouvé, mais pas dans ma collection. Je suis pourtant certain de l'avoir pris en photo au dépôt de Kinkempois. J'ai trouvé une photos sur l'excellent site de Patrick Tassignon dont voici l'adresse:
http://users.skynet.be/dgrr/
J'espère qu'il ne m'en voudra pas de la publier ici.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/8221_cn.jpg)

Photo Patrick Tassignon alias dgrr.

Phil.


thank, belle photo
Titre: bonjour
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 30 Novembre 2006, 11:34:09 AM
Bonjour Gallagher,

Comme ancien habitant du Canada [8)], et oui plus exactement dans la région de YYZ (Toronto) Lake Ontario, plus spécifiquement à # Oakville #, je connais les hivers Canadiens [:I].

Suite à ta demande pour une chasse-neige j'ai  pris cette dia dans l'année 1984 à NK (Kinkempois) en Belgique.

(http://i68.photobucket.com/albums/i11/fremo-ev-Div-belgique/The%20real%20thing/r84051.jpg)

Où ceci peut-être;

http://cdnrail.railfan.net/Wintertrip/cpplows.jpg

[img=http://thumb0.webshots.net/s/thumb1/1/18/99/29111899OpprlWubVU_th.jpg] (http://rides.webshots.com/photo/1029111899031568960OpprlWubVU)

Amicalement [^]
Herman

Titre: bonjour
Posté par: tonycabus le 30 Novembre 2006, 21:30:38 PM
Comment faut il lire çà? On ne met pas d'accents sur les majuscules, voyez....[;)]
Titre: bonjour
Posté par: gallagher le 30 Novembre 2006, 23:15:12 PM
Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Bonjour Gallagher,

Comme ancien habitant du Canada [8)], et oui plus exactement dans la région de YYZ (Toronto) Lake Ontario, plus spécifiquement à # Oakville #, je connais les hivers Canadiens [:I].

Suite à ta demande pour une chasse-neige j'ai  pris cette dia dans l'année 1984 à NK (Kinkempois) en Belgique.

(http://i68.photobucket.com/albums/i11/fremo-ev-Div-belgique/The%20real%20thing/r84051.jpg)

Amicalement [^]
Herman



Je connais Oakville.  Disons que ma carrière me mène souvent partout dans le canada....  avec un peu de chance, je vous parlerai p-e de l'ouest canadien dans 10 ans......et tu peux m'appeller Luc, c'est plus simple comme ça.

C'est drôle car je cherche bcp de photos de chasse-neige du canada mais en vain.....  mais par contre, pour trouvé des photos de l'entre-jambes de Britney, pour ça, ça prend 5 minutes....... misère quand tu nous tiens[:D]