D'après le site du très connu railway, Humbrol et de ce fait Heller aurait déposer le bilan...
2 solutions:
Ou on fait nos reserve
Ou on passe à l'acrilyque...
Mais on va-t-on [xx(]
tamiya depuis longtemps [:D]
Bonsoir,
passer aux peintures VALEJO, après une petite période
d'adaptation, je ne jure plus que par elles !
Ne déchèchent pas, propres, se mélangent à l'eau (distillée) sans odeurs. Finie l'odeur de white spirit !
Voir Ricky à ce sujet, il expliquera beaucoup mieux que moi !
J'ai bien arrêté de fumer [}:)]( tout le fric pour les trains, ça motive), et j'ai arrêté les peintures glycérophtaliques [;)] [:p]
Cordialement,
Citation :
Initialment entrer par serow
tamiya depuis longtemps [:D]
Bonjour
puisque tu en parles [:D]
dans TMM , sur plusieurs articles concernant le materiel SNCB non ferré ( voiture ,etc..)
il parle d'utiliser la reference X5 pour le vert, quel est ton avis ?
Sur métal, je reste un adepte de la Humbrol, ça colle mieux !
Il nous restera Revell !
A moins que quelqu'un a la solution miracle pour l'adhérence sur métal
Merci de votre aide
Amicalement
Heuuu Model master ca marche pas mal pour le métal!!!! s'ils ne sont pas en faillite ou autre problème bien sur!!! [:D]
Ben pour le métal, ça tient tant qu'on ait une couche de primer valable. Pour le primer, j'utilise celui en bombe pour carosserie auto (je peux citer la marque ??? Et puis zut, c'est Auto 5)
Là, ça accroche nickel sur plomb, métal blanc, laiton, etc.
Amicalement,
Ricky.
PS : j'ai aussi arrêté les glycéros. Par contre, pour ce qui est de fumer... J'ai réduit (sauf des oreilles parfois au boulot)[:D]
Merci pour l'info !
A demain
Amicalement
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
Citation :
Initialment entrer par serow
tamiya depuis longtemps [:D]
Bonjour
puisque tu en parles [:D]
dans TMM , sur plusieurs articles concernant le materiel SNCB non ferré ( voiture ,etc..)
il parle d'utiliser la reference X5 pour le vert, quel est ton avis ?
X5, c'est donc du brillant (XF pour le mat). Mais je n'ai jamais testé car je n'ai jamais fait de non ferré SNCB.
Par contre, le rouge, le jaune et l'argenté vont a merveille pour un AR. J'ai fait une remorque pour le 45, c'est vraiment nickel.
Je la prendrai avec à FGH.
Pour le vert en Tamya j'ai déjà essayé du XF70. C'est assez proche du vert SNCB quoique un peu clair. Sur du plastique ça tient apparemment bien jusqu'à présent.
Slt à tous.
Je ne suis pas un grand amateur de la couleur "Humbrol", surtout les pots où la mention "Super Enamel" est écrit dessus...
Je préfère utiliser de la couleur "Testor" (diluable avec du White Spirit) pour le laiton, le cuivre ou le fer et la couleur "Tamiya" (diluable à l'eau) pour le plastique.
A titre d'info : je possède 2 tableaux (excel) avec toutes les équivalences :
Références Humbrol ---> références autres marques
et inversément.
Si cela vous intéresse, je peux vous les envoyer par e-mail.
Faites-le moi savoir, c'est tout.
@+
Blacky-be
On en parle ici:
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=22919
Citation :
Initialment entrer par serow
[
X5, c'est donc du brillant (XF pour le mat). Mais je n'ai jamais testé car je n'ai jamais fait de non ferré SNCB.
Par contre, le rouge, le jaune et l'argenté vont a merveille pour un AR. J'ai fait une remorque pour le 45, c'est vraiment nickel.
Je la prendrai avec à FGH.
Bonjour
oui, brillant normal pour y placer ensuite des decalques
pour les autre couleurs, tu m'interesses [:p]
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be
A titre d'info : je possède 2 tableaux (excel) avec toutes les équivalences :
Références Humbrol ---> références autres marques
et inversément.
Si cela vous intéresse, je peux vous les envoyer par e-mail.
Faites-le moi savoir, c'est tout.
@+
Blacky-be
Bonjour
je suis interessé merci pour ta proposition
Jossebe 2000
Je t'ai envoyé les 2 tableaux des équivalences couleur par e-mail.
@+
Blacky-be
Ne disait-on pas Hum....Brol! [:D] [:D] [:D]
Non, sans blague, je l'ai appris d'un modéliste de haut niveau, et Airfix serait fini aussi avec le reste [:(]
Etant aussi et surtout modéliste avion, si je dois me contenter de la Vallejo Air (qui est une vraie me##e à passer à l'aéro[:(!]) je me demande ce que je vais faire....
Ils parlent aussi d'interdire l'Alclad (peinture teinte métallique au fini incomparable et très solide)[:(!]
Heureusement qu'il reste encore (jusque quand???) les Gunze et les Tamyia (solubles à l'alcool isopropylique)qui elles, s'appliquent super bien à l'aéro[;)]mais pas facilement disponibles[:(]
Hein ? Les Model Air passent pas bien à l'aéro ? Bizarre, je m'en sers tout le temps et elles passent super... T'as quoi comme aéro ? J'utilise un Aztec, les Model Air non diluées, un compresseur Silair (règlé entre 1.5 et 2 bars) et ça marche super bien, tant pour peindre que pour faire des voiles de patine...
Tiens moi au courant que je puisse éventuellement t'aider.
Amicalement,
Ricky.
Citation :
Initialment entrer par Thierry
Etant aussi et surtout modéliste avion, si je dois me contenter de la Vallejo Air (qui est une vraie me##e à passer à l'aéro[:(!]) je me demande ce que je vais faire....
Bonjour
[?][?][?][?][?][?][?][?] elle passe tres tres bien à l'aero
Le (mon?) problème, c'est que certaines teintes "perlent"...on dirait que ça n'accroche pas[:(]
Mon détaillant me dit qu'il faut appliquer une couche de fond matte au préalable, mais en avion, comme couche de fond , je passe un voile d'Alclad alu (hyper brillante) pour reproduire les éraillures[:(], donc, je fais le contraire de ce qui est recommandé...
Et un avion, ce n'est pas une loco[^]...je ne peux pas me permettre de mettre 15 couches, sinon, au revoir les détails de surfaces[:(!]
Mon problème vient peut-être de mon solvant (pourtant, c'est celui de la marque, fait pour celà)....ça m'énerve d'autant plus que je n'ai JAMAIS eu le cas avec d'autres peintures (Tamyia, Gunze,Aeromaster,XTracolor, Humbrol....).
Comme aéros, j'ai un Badger 150 et un 100(alimentation par gravité) avec buses M, F et XF
Bizarre... J'ai peint avec les Vallejo sur un apprêt brillant pour carosserie auto, et ai pas eu de perlage.
Possible aussi : mauvaise pression de l'air. Diminue la pression ou éloigne l'embout de l'aéro de ton modèle. j'utilise les Model Air pures, mais si je dois diluer je le fais à l'eau du robinet. Jamais eu de problème...
J'ai également vaporisé du brun UIC Model Air (par mélange) sur une couche de peinture acier Model Air (métalliser Vallejo) sans aucun problème. Et après une nuit de sèchage, elle tient nickel...
J'espère t'avoir aidé. Sinon, on peut arranger un "Meet". Tu est de quelle région ?
Amicalement,
Ricky.
Ricky, naturellement, si tu appliques une couche de Vallejo sur du Vallejo, même metalliser, c'est sensé tenir. Il irait mal!
Mais il est bien possible que sur peinture du style "polished steel ou polished alu" Humbol ou assimilé, par exemple, cela perle.
Ce n'est pas parce que c'est du brillant, c'est parce que c'est une nature "spéciale" de peinture. Déja que l'on peut écailler la couche de mat pour faire l'effet de "peinture partie et alu en dessous", c'est que cela ne tient pas vraiment bien avec les autres peintures que Vallejo.
Moi, j'essayerais avec un autre dissolvant, ou bien ajouter un brin de thinner cellulosique ou synthetique, pour autant que cela se mélange avec la Valéjo, qui contient déja le dissolvant pour pistoler, si j'ai bien compris.
Pourquoi aussi faire des peintures déja dissoutes...Moi j'aime pas.
Je confirme Vallejo sur autre chose (style humbrol) bonjour les perles et parfois une teinte qui varie ... il ne faut pas trop mélanger les marques et types de peintures au niveau des couches (après séchage)[:(!]
Grégory
Gregory, je suis entièrement d'accord avec toi: il faut éviter de "mélanger" des peintures de nature différente l'une sur l'autre.
Je ne comprends pas toujours bien les modélistes utilisant du noir mat Tamiya et puis du vert foncé Humbrol brillant, ensuite du jaune pipi Gunze et une touche de gouache dans le fond à gauche.
Il doit normalement exister dans chaque marque une palette de teintes suffisante pour contenter "tout le monde".
En plus, chaque marque a son dissolvant "maison" "vivement conseillé"
Je vous dirais que pour ma part, jutilise du thinner synthetique pour les glycerophtaliques brillants (Humbrol, Revell, Model master ,Xtracolor etc...); du White spirit/ thinner syntetique 50/50 pour les mêmes en mat. Pour les Tamiya, on peut utiliser de l'eau, du méthanol, de l'isopropanol pour celui qui y tient absolument, du thinner cellulosique ou synthetique. Naturellement ne pas faire une couche de Tamiya à l'eau sur du Humbrol brillant...Cela me semble évident. Les autres marques, je ne m'en suis jamais servi.
Quand on utilise "un peu de tout", il faut faire des essais avant.
Le mot du rouspèteur: Quand vous acchetez des peintures prédiluées, vous payez très cher le dissolvant (éventuellement de l'eau).
Le mot du vieux pépé: L'expérience ne sert pas à grand'chose à ceux qui croient tout savoir et se plantent.
Le PS: Le Maskol fait virer la teinte de la Tamiya brillante...Un Heinkel Volksjäger à la poubelle...
Le mot de l'optimiste: Humbrol repris par les Chinois...
Bonne soirée!
J'oubliais: La levis satin (dans les bons bricos...)c'est le pied. Les pots sont un peu gros naturellement, mais elle se garde bien.
Pour celui qui ne fait que des Ferrari, de la Luftwaffe ou du Belge, c'est très très bien!
Et vous le valez bien[8D][:o)][:D][:D][:D]
Ah enfin ma peinture préférée, la levis du brico du coin!!! [:p]
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
J'oubliais: La levis satin (dans les bons bricos...)c'est le pied. Les pots sont un peu gros naturellement, mais elle se garde bien.
Pour celui qui ne fait que des Ferrari, de la Luftwaffe ou du Belge, c'est très très bien!
Et vous le valez bien[8D][:o)][:D][:D][:D]
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
J'oubliais: La levis satin (dans les bons bricos...)c'est le pied. Les pots sont un peu gros naturellement, mais elle se garde bien.
Pour celui qui ne fait que des Ferrari, de la Luftwaffe ou du Belge, c'est très très bien!
Et vous le valez bien[8D][:o)][:D][:D][:D]
Du Belge...........mais peint à l'Aeromaster....qui hélas n'existe plus[:(][:(]; c'est Vallejo qui a repris la fabrication, mais selon SA recette[:(!]
(http://img.photobucket.com/albums/v230/GrosseBulle/Img_00451.jpg)
joli le spit
Ah oui, ça c'est du tout beau!
Je comprends pas... J'ai le même résultat sur mes wagons et locos avec la Vallejo passée à l'aéro Aztec...
Essaie de passer la peinture non diluée, avec pression entre 1.5 et 2 bars... Si ça perle encore, alors éloigner la buse de l'aéro du sujet progressivement jusqu'à trouver la bonne distance de vaporisation (pour ma part, c'est 20-30 cm). Si besoin, diluer la Vallejo à l'eau distillée (pas leur diluant, c'est de l'eau + alcool... tu paiera cher ce que t'as pour quasi rien chez toi)
Si ça allait toujours pas tu me contacte par mail et je vois ce que je peux faire pour t'aider. Tu est de quelle région ?
Amicalement,
Ricky.
Merci Ricky; je suis de la région de Mons!
Je vais essayer de la diluer selon plusieurs recettes trouvées çà et là sur le net:
-Vallejo + H2O
-Vallejo + H2O + alcool isopropylique
- idem + Klir
-Vallejo + liquide lave glaces autos (?)
Je vous tiens au courant!
Humbrol et Airfix ont été repris par Hornby: voir nouveau TMM entre autres.
Bonne peinture à tous. [:)]
Ah ben oui, j'ai vu cela aussi, que voilà une bonne chose!
Une réserve en Levis, cela prendrait beaucoup plus de place.[:D]
Humbrol c'est un brol qui quitte l'autre, j'ai tous arrêté avec cette marque.
La réf du brillant qui est du mat et vis versa, en plus entre les pots de la même référence des différences abominables.
Je suis d'abord passé chez Gunze, mais très difficile à trouver, qui est super surtout en aérographe, ensuite je me suis laissé tenté par Valléjo et je ne le regrette pas, il faut surtout faire une distinction entre les couleurs dites pour pinceaux et model air, pour l'aérographe
Bon pour Gunze à part sa rareté à trouver, en aérographe avec le diluant Tamiya cela va super bien enfin rapidité au séchage, tendus des couleurs, pour mon humble avis « thats the N° 1 » mais, mais il faut le temps pour l'obtenir. Cette marque aurait besoin d'un meilleur support commercial que celui présent en Europe.
Un Hum.ble avis du Pater
Cordialement.
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
il faut surtout faire une distinction entre les couleurs dites pour pinceaux et model air, pour l'aérographe
Un Hum.ble avis du Pater
Cordialement.
Bonjour
perso, je passe les deux à l'aero [^]