Train Miniature Magazine

Train miniature => Pour les débutants, mieux visible ici?? => Discussion démarrée par: gallagher le 14 décembre 2006, 02:12:53 am

Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 14 décembre 2006, 02:12:53 am
Je veux acheter mon kit de départ Roco.  Mais il ne possède pas le transformer... est-ce que celà est cher?  Ou la meilleur chose est d'acheter tout inclus.

Merci de votre réponse car je suis dans l'attente (ministère des finances)pour un déblocage d'argent
Titre: transformer....
Posté par: zamateur le 14 décembre 2006, 17:46:38 pm
Es-tu certain que ta centrale en a besoin ?
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 14 décembre 2006, 17:50:13 pm
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Es-tu certain que ta centrale en a besoin ?

Comprend pas?  Je crois.  Il me parle que le transformer n'est pas inclus?  Je me dis que c'est important, non?!?!?

Je pense (dans ma petite tete) que le transformer, c"est ce qui branche au mur et qui se relie a tes rails????

Explique un peu plus ton point de vue car je suis dans le neant!!!!!
Titre: transformer....
Posté par: stefan Appelmans le 14 décembre 2006, 18:30:34 pm
Au risque de me faire jeter...
Un peu "Space" Gallagher...?
Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 14 décembre 2006, 18:54:06 pm
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Je veux acheter mon kit de départ Roco.  Mais il ne possède pas le transformer... est-ce que celà est cher?  Ou la meilleur chose est d'acheter tout inclus.

Merci de votre réponse car je suis dans l'attente (ministère des finances)pour un déblocage d'argent




Bonjour
quel est le n° de ref. le set de depart
pour que je regarde afin de d'essayer de t'aider
Titre: transformer....
Posté par: Hydr-o-liq le 14 décembre 2006, 20:47:54 pm
Bonjour,

 
Citation :
Citation :
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Initialment entrer par zamateur

Es-tu certain que ta centrale en a besoin ?

--------------------------------------------------------------------------------

Comprend pas? Je crois. Il me parle que le transformer n'est pas inclus? Je me dis que c'est important, non?!?!?

Je pense (dans ma petite tete) que le transformer, c"est ce qui branche au mur et qui se relie a tes rails????

Explique un peu plus ton point de vue car je suis dans le neant!!!!!


Euh....[:I] Au risque de passer pour très naîf, par "transformer", ne faudrait-il pas comprendre... transformateur ? ... parceque dans ce cas, c'est plus qu'indispensable !!![:p]
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 14 décembre 2006, 21:47:09 pm
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Au risque de me faire jeter...
Un peu "Space" Gallagher...?

Explique pour ton "space"...

Et non, je ne crois pas de te faire jeter de ma part..donc aucun risque avec moi.
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 14 décembre 2006, 21:51:27 pm
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Je veux acheter mon kit de départ Roco.  Mais il ne possède pas le transformer... est-ce que celà est cher?  Ou la meilleur chose est d'acheter tout inclus.

Merci de votre réponse car je suis dans l'attente (ministère des finances)pour un déblocage d'argent




Bonjour
quel est le n° de ref. le set de depart
pour que je regarde afin de d'essayer de t'aider

C'est encore le kit ROCO qui me hante depuis quelque semaines maintenant, le kit Digital double (ICE 2 + Freight train) Starter Set.

Voir les deux liens:
http://www.eurotrainhobby.com/product_info.php/manufacturers_id/11/products_id/3455
http://www.eurorailhobbies.com/erh/eurorailhobbiesdetail.asp?pageid=&MN=4&FL=82&FI=1&stock=R-51230

Ce qui est drole, c'est que le deuxième est plus cher que le premier, et même avec la conversion du USA dollars en CAN dollars, on arrive encore a 100 dollars de différence.....étrange, quand tu nous tiens...
Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 14 décembre 2006, 22:01:16 pm
Citation :
Initialment entrer par gallagherC'est encore le kit ROCO qui me hante depuis quelque semaines maintenant, le kit Digital double (ICE 2 + Freight train) Starter Set.

Voir les deux liens:
http://www.eurotrainhobby.com/product_info.php/manufacturers_id/11/products_id/3455
http://www.eurorailhobbies.com/erh/eurorailhobbiesdetail.asp?pageid=&MN=4&FL=82&FI=1&stock=R-51230

Ce qui est drole, c'est que le deuxième est plus cher que le premier, et même avec la conversion du USA dollars en CAN dollars, on arrive encore a 100 dollars de différence.....étrange, quand tu nous tiens...



Bonjour
normal le difference, le premier est livré (sauf erreur) avec une lokmaus

le second est livré avec la toute nouvelle centrale digital de ROCO, le meilleur choix je pense

pour la question principal
oui, il faut acheter en plus le transformateur (transformer)

 
Citation :
Transformer available seperately in either 110V or 220V.
Titre: transformer....
Posté par: stefan Appelmans le 14 décembre 2006, 22:18:28 pm
Ah bon, donc il manque vraiment le transformateur dans une boite de départ!
C'est comme si pour une automobile, le moteur était en option....
Space est une boutade, vu ta profession...
Je trouve parfois rigolo que tu poses des questions qui me semblent élémentaires, vu ta profession également. Mais naturellement, le train éléctrique a ses spécificités.
Je suppose qu'au Canada, il y a comme chez nous quantité d'amateurs de trains miniatures. Inscis-toi dans un club, s'il y en a un pas trop loin de chez toi, c'est tellement mieux encore quand on est plusieurs!
Titre: transformer....
Posté par: christiandard le 14 décembre 2006, 22:19:59 pm
Hello!

Le "transformer" n'est pas cher !!

Il suffit de prendre un transfo pour hallogène à bobinne et pas électronique(16volts en sortie pour du HO et 11 ou 12 volts pour du N).

Prix en Europe : aux alentours de 10 euros.

Christian.
Titre: transformer....
Posté par: tonycabus le 15 décembre 2006, 00:27:07 am
Oui, mais ce n'est pas un 'Wall wart' comme dans ces fichus sets amériloques... C'est en principe un vrai 'transformeur' (C'est-y du Canadzèèn, çô?)
J'entends déjà Céline Dion...[:D][:D][:D]
Et j'entends siffler le train
Ouuwouuuuu[xx(]
Titre: transformer....
Posté par: stefan Appelmans le 15 décembre 2006, 15:53:15 pm
Le magasin qui vend les sets de départ doit aussi logiquement vendre les transfos ad hoc, non?
Titre: transformer....
Posté par: Blacky-be le 15 décembre 2006, 16:33:21 pm
Slt à tous.

En toute logique : oui !
Titre: transformer....
Posté par: zamateur le 15 décembre 2006, 18:12:48 pm
Bon, je m'explique.
Lorsque j'ai acheté ma Lokmaus 2, elle était fournie avec sa centrale.  Je vois sur tes liens que le set est pourvu d'une Multimaus.
Donc, ce set est équipé d'une centrale.  Et bien, pas besoin de transformateur, la centrale se connecte directement sur les rails.
A moins que ce ne soit changé avec la multimaus.  Normalement, tu as un fil fixé aux rails et muni d'un petit connecteur à deux broches sur l'autre extémité qui permet le branchement sur la centrale.
Mais la photo des liens n'est pas assez explicite
C'est la raison pour laquelle j'ai posé cette question qui te paraissait saugrenue.
Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 15 décembre 2006, 20:06:18 pm
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Ah bon, donc il manque vraiment le transformateur dans une boite de départ!
C'est comme si pour une automobile, le moteur était en option....
Space est une boutade, vu ta profession...




Bonjour
normal puisque en Ameriquue , il existe dex reseau 100V et des reseau 220V
Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 15 décembre 2006, 20:07:41 pm
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Bon, je m'explique.
Lorsque j'ai acheté ma Lokmaus 2, elle était fournie avec sa centrale.  Je vois sur tes liens que le set est pourvu d'une Multimaus.
Donc, ce set est équipé d'une centrale.  Et bien, pas besoin de transformateur, la centrale se connecte directement sur les rails.
A moins que ce ne soit changé avec la multimaus.  Normalement, tu as un fil fixé aux rails et muni d'un petit connecteur à deux broches sur l'autre extémité qui permet le branchement sur la centrale.
Mais la photo des liens n'est pas assez explicite
C'est la raison pour laquelle j'ai posé cette question qui te paraissait saugrenue.




Bonjour
tu n'a pas bien lu, regarde la derniere phrase [V]
Titre: transformer....
Posté par: zamateur le 15 décembre 2006, 21:22:59 pm
Ben si, mais laquelle ?  La tienne ou la sienne ? [?]
Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 15 décembre 2006, 22:07:25 pm
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Ben si, mais laquelle ?  La tienne ou la sienne ? [?]



Bonjour
ni l'une ni l'autre celle de la presentation [:0]
http://www.eurorailhobbies.com/erh/eurorailhobbiesdetail.asp?pageid=&MN=4&FL=82&FI=1&stock=R-51230
Titre: transformer....
Posté par: zamateur le 15 décembre 2006, 22:29:27 pm
D'accord.
J'ai lu la dernière ligne.
C'est bizarre, les sets sont normalement complets.
Je me demande seulement si ce n'est pas un transformateur plus puissant qui serait en option.
Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 15 décembre 2006, 22:45:55 pm
Citation :
Initialment entrer par zamateur

D'accord.
J'ai lu la dernière ligne.
C'est bizarre, les sets sont normalement complets.
Je me demande seulement si ce n'est pas un transformateur plus puissant qui serait en option.



Bonjour
oui, mais n'oublie pas la diffrence de tension selon les regions , c'est pas comme chez nous [;)]
donc pour eviter un "sur" stock on fait des boites sans transfo
Titre: transformer....
Posté par: zamateur le 15 décembre 2006, 23:36:55 pm
Je n'y avais pas pensé .
Merci mon bon Etienne.
Une couque ? [;)]
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 16 décembre 2006, 02:57:01 am
Bon pour répondre a toutes les interrogations.  Je crois qu'ils ne vendent pas l'alimentation pour justement, le vendre dans plusieurs continent.  Car au canada, les fiches qui se branche au mur sont plat et en europe, ils sont rondes.  On est sur le 110 et vous êtes sur le 220 ou 230... donc je crois qu'il ont trouvé le plus simple en enlevant tout les alimentations ou transfo.

J'ai bien aimé ton message tonycabus avec Céline!!!!

Stefanappelmans :comme tu l'a dit, je pose des questions qui sont pour les kits de départ, ou les trains.  Je ne crois pas que j'ai déjà demander de m'expliquer le fonctionnement du pont de Yein!!! ou d'un oscillateur colpit!!!!  Sans rancune, body!!!  Mais desfois, je cherche plusieurs réponses a mes questions pour avoir la meilleur et la plus logique....

Christiandard: Merci pour ton idée du transfo pour halogène a bobines, je vais voir si je peux trouver (sans doute très facilement) mais j'ai peur de tout faire péter (la phobie d'acheter un kit et tout faire peter en moins de 2)....

En tout cas, je vois qu'ici, on a des réponses car quelqu'un a sugérer de trouver un club mais vous savez, je ne trouve pas un club qui possède la même passion pour le circuit ferroviaire...  Ils mettent deux maisons, trois autos avec une rue et il colle leur maquette au mur et rajoute un papier paint de maison ou d'arbre et en 2 jours, tout est terminée!!!!!!!  AU moins, ici, on parle d'arbre, de pont de rivière.  Si j'habitais au USA, j'aurai sans aucun doute d'excellent club!!!!!!

Je veux remercié le modérateur de rajouter une section module dans le forum, c'est extrèmement gentil... Merci
Titre: transformer....
Posté par: stefan Appelmans le 16 décembre 2006, 18:15:26 pm
Ah, je me suis fait remonter les bretelles, là[:I]. Tu as raison.
Ceci dit, soyons sérieux: Si la publicité dit que le transformer est à commander à part, commande celui pour le voltage et la prise de courant que tu as chez toi. Ne "joues" pas avec des transformers qui ne sont pas prévus pour, car si tu fais "pèter le bazar"(surtout en digital) on (le commerçant) dira que c'est à cause du transfo pas adapté.
C'est dommage pour les clubs, mais si on vend des boites de trains dans ta région, c'est que des gens les achètent. Logiquement, ils n'achètent pas du matériel digital pour mettre dans un diorama au mur, enfin je le pense... Donc il doit y avoir d'autres "modélistes seul" comme toi. Si tu pouvais essayer d'en trouver (petite annonce eventuellement etc...), tu verrais s'ouvrir devant toi une tout autre dimension du hobby. Quand on est plusieurs, on peut dicuter, projeter de belles réalisations, les réaliser, s'engueuler parfois[:D], mais bon, si tout le monde met sa pierre à l'édifice, cela doit fonctionner.
Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 17 décembre 2006, 10:39:34 am
Bonjour
un site interessant sur le digital est celui de J.-L. Zimermann
plus tres à jour pour le materiel, mais toujours d'actualité pour le principe

http://train.modele.free.fr/index1.htm?page=digital0.htm
Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 17 décembre 2006, 18:50:44 pm
Bonjour
un autre lien
http://letrainpassion.chez-alice.fr/Multimaus.htm

repris sur le site
http://letrainpassion.chez-alice.fr/
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 21 décembre 2006, 20:27:31 pm
Je viens de trouver un transfo d'un ancien kit de train.  C'est un transfo avec un bouton dit fait le "forward et le reverse" d'un train standard.  Et j'ai mesurer et ça me donne 14 volts sur le rails..  C'est un transfo 0-17 volts, bachmann...  Donc si j'ai bien compris, on mets la tension sur le rails et avec le kit digital, on ouvre ou ferme le moteur du train et ce qui le fait avancer.....  vraiment cool que le projet prend vie...  mais les kit ROCO sont en rupture de stock...  donc on va attendre en janvier...
Titre: transformer....
Posté par: Blacky-be le 21 décembre 2006, 21:41:52 pm
Slt à tous.

N'oublie pas, Gallagher, que le système digital de Roco doit avoir un transfo qui fournit du 16 volts ALTERNATIF.

Si tu mets du courant continu, j'ignore ce qu'il risque de se passer...

@+
Blacky-be
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 22 décembre 2006, 03:25:41 am
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Slt à tous.

N'oublie pas, Gallagher, que le système digital de Roco doit avoir un transfo qui fournit du 16 volts ALTERNATIF.

Si tu mets du courant continu, j'ignore ce qu'il risque de se passer...

@+
Blacky-be

calis  on m'a dit que c'était marklin qui était sur courant alternatif!!!!!De toute façon, ce n'est pas grave car mon transfo fait les deux, j'ai 20 VAC donc je suis save....  mais je veux un autre avis sur celà, car je ne suis pas sur du courant alternatif sur le système ROCO????
Titre: transformer....
Posté par: crugidim le 22 décembre 2006, 07:51:38 am
En DC oui mais en conventionnel, ici tu es en digital, et il faut fournir du 16V AC pour l'alimenté et c'est le décodeur qui fourni le courant continu au moteur (j'espère que je ne me trompe pas... [xx(] )

Mais ton transfo continu servira pour essayer tes machines en conventionnel et non équipé de decodeur [;)]
Titre: transformer....
Posté par: ricky56 le 22 décembre 2006, 10:53:41 am
Nan nan, Dimitri, tu te trompes pas...

En fait, le 16V AC du Digital a deux fonctions : amener du jus à la machine (redressé par le décodeur), et amener des informations au décodeur (lui dire ce qu'il doit donner comme jus au moteur, quelles fonctions enclencher, etc...)

Par contre, un transfo conventionnel est toujours utile car permet d'alimenter séparément du système digital (qui ne sert alors que pour les locos) les accessoires (moteurs d'aiguillages, signaux, lampes, etc.) en courant continu ou alternatif (ou alternatif redressé en continu, aussi possible).

J'ai trouvé pour mes illuminations des transfos débitant du 9 V DC 1 Ampère... (genre chargeur de GSM). J'en ai trois, ils serviront pour alimenter mes éclairages, mes signaux, etc...

Amicalement,

Ricky.
Titre: transformer....
Posté par: Blacky-be le 22 décembre 2006, 12:02:30 pm
Citation :
Initialment entrer par crugidim

En DC oui mais en conventionnel, ici tu es en digital, et il faut fournir du 16V AC pour l'alimenté et c'est le décodeur qui fourni le courant continu au moteur


Slt à tous.
Je confirme : le transfo qui alimente la centrale digitale Roco, c'est du 16V AC.
Le courant continu pour les moteurs des locos est, quant à lui, fourni par le décodeur placé dans chaque loco.

Un transfo conventionnel séparé du digital, peut servir pour alimenter l'éclairage du réseau (lampadaires, lampes dans les bâtiments et maisons, etc...) ou les signaux.

@+
Blacky-be
Titre: transformer....
Posté par: crugidim le 22 décembre 2006, 12:39:45 pm
Je Parlais de l'AC qui entre dans la centrale, pas qui en sort, qui lui est modulé [;)]

A propos, comment est-il modulé exactement, je me suis jamais poser la question... [?]

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Nan nan, Dimitri, tu te trompes pas...

En fait, le 16V AC du Digital a deux fonctions : amener du jus à la machine (redressé par le décodeur), et amener des informations au décodeur (lui dire ce qu'il doit donner comme jus au moteur, quelles fonctions enclencher, etc...)


Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 22 décembre 2006, 19:34:22 pm
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par crugidim

En DC oui mais en conventionnel, ici tu es en digital, et il faut fournir du 16V AC pour l'alimenté et c'est le décodeur qui fourni le courant continu au moteur


Slt à tous.
Je confirme : le transfo qui alimente la centrale digitale Roco, c'est du 16V AC.
Le courant continu pour les moteurs des locos est, quant à lui, fourni par le décodeur placé dans chaque loco.

Un transfo conventionnel séparé du digital, peut servir pour alimenter l'éclairage du réseau (lampadaires, lampes dans les bâtiments et maisons, etc...) ou les signaux.

@+
Blacky-be

Ah, je suis bien content de savoir celà,  car au début, je n'avais rien et maintenant, je vais tout avoir sur un seul transfo...[:D][8D]

Janvier, quand tu nous tiens..
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 23 décembre 2006, 18:37:16 pm
J'aimerais savoir ce que c'est un rail découleur(uncoupler track en anglais)?  Je n'ai aucune idée de ce que c'est...

Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 23 décembre 2006, 18:57:42 pm
Citation :
Initialment entrer par gallagher

J'aimerais savoir ce que c'est un rail découleur(uncoupler track en anglais)?  Je n'ai aucune idée de ce que c'est...




Bonjour
c'est un element qui sert à decoupler les wagons entre eux
je recherche quelque chose de precis sur cet element et je le poste[;)]
Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 23 décembre 2006, 18:59:18 pm
Bonjour
les deux premiers elements de l'image
http://www.sulka.de/sites/moba/HA/Cataloque/Seiten/64_24_jpg.htm
Titre: transformer....
Posté par: ricky56 le 23 décembre 2006, 21:33:44 pm
On appelle aussi cela un "Dételeur" ou une "rampe de dételage"...

amicalement,

Ricky.
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 25 décembre 2006, 07:02:05 am
Citation :
Initialment entrer par ricky56

On appelle aussi cela un "Dételeur" ou une "rampe de dételage"...

amicalement,

Ricky.


Donc dans la "vraie vie" on utilise ces trucs pour découpler les trains.....  et en miniature, la même chose...  Est-ce que celà est bien utile??

Je veux juste comprendre car je figure mal qu'on peut utiliser celà en miniature...
Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 25 décembre 2006, 10:57:04 am
Bonjour
Chez nous en réel, cela n'existe pas en installation fixe, je ne connais pas les installations en Amérique du Nord.

Ici en Belgique quelques machines ont un attelage automatique, mais c'est très rare

Les opérations de dételages se font manuellement

Titre: transformer....
Posté par: ricky56 le 25 décembre 2006, 12:11:20 pm
En Modélisme également, on peut dételer manuellement. Pour les attelages Kadee et Mc Henry, il existe un petit outil à dételer qui ressemble à une baguette de bambou. On insère la pointe entre les machoires de l'attelage et en tournant on détèle.

Pour les attelages à boucle, le plus simple est un L réalisé avec une tige de Laiton au bout aplati, fixé sur un manche en bois (ou encore mieux sur un moignon de bois lui-même fixé à une micro-lampe de poche pour voir ce qu'on fait.

Il existe des articles dans le Model Railroader sur le dételeur maison pour attelages Kadee. Le temps de le retrouver et je poste une copie.

A tous un Joyeux Noël,

Ricky.
Titre: transformer....
Posté par: stefan Appelmans le 26 décembre 2006, 22:03:52 pm
Cher ami, je constate de plus en plus que tu ne connais rien en train électrique. Ceci n'est pas une boutade, je ne cherche pas non plus à me moquer de toi.
Le problème, c'est que nous nous y prenons mal dans nos explications. Nous te donnons des renseignements sur base de choses "supposées connues", mais il n'en est rien et donc cela ne crée qu'un problème supplémentaire pour toi. Je vais donc commencer par le début.

En 1800 et quelque chose, Mârklin a été dans les premiers, sinon le premier, à vendre des trains électriques dignes de ce nom. A cette époque, c'était directement le courant du réseau qui était utilisé. Donc alternatif, mais en 110 volt, si je ne m'abuse. Tu imagines le petit garçon qui met les mains sur les rails...Plus tard, ils ont diminué le voltage à 24volt, finalement 16 volt. Par transformateur à enroulement primaire et secondaire. Mais toujours ALTERNATIF (et en "3rails"). Les autres marques qui ont vu le jour après la guerre de 40/45 ont opté pour le courant CONTINU 12 volt(en deux rails), en fait c'est rarement du vrai continu, c'est en fait du redressé(pont de diodes)ce qui donne de meilleures qualités de démarrage aux locos, que du vrai continu "lissé" (condensateur electro 4700 uf).
Tout cela pour dire qu'actuellement, Mârklin est resté en"3rails alternatif", alors que tous les autres sont en "2 rails continu".
Donc les deux systèmes sont incompatibles.
Sur les transformateurs qui sortent du continu, il y a  toutefois souvent une sortie auxiliaire avec de l'alternatif, qui vient des mêmes enroulements mais non redressé (économie d'un pont redresseur), pour les "accessoires": éclairage des maisons, signaux par exemple ou bien commande des "moteurs d'aiguillages" à solénoïdes, qui se contentent d'alternatif.
Dans les deux systèmes, si on met deux locos sur le même coupon de rail, elles roulent en même temps si on "met les gaz" avec la molette.
MAIS, les modélistes cherchant depuis toujours à faire circuler plusieurs locos INDEPENDAMENT sur le même rail, la technique actuelle a permis de créer le "digital", et de miniaturiser des décodeurs afin de pouvoir les rentrer dans une loco. Même en "N"...
Cela fonctionne comment (en gros[:D]): Sur la prise dans le mur, on enfiche un transformateur qui en sortie donne 16 volt alternatif. Celui-ci se branche sur la "boite de commande" qui possède parfois les touches de commande, chez Roco, les touches de commande sont sur la souris. Cette "boite de commande" augmente la fréquence du courant et transforme les "périodes" en "crénaux". Cet élément se branche aux rails et il y a donc EN PERMANENCE 16 volt alternatif sur les rails.
Avec les touches de commande, on module les crénaux qui déterminent l'adresse de la loco, son sens de marche, sa vitesse, allumer ou éteindre les phares etc...
Dans la loco il y a le décodeur qui reagit s'il reçoit la modulation de son adresse, redresse le courant traction (mais toujours en crénaux, pour des beaux ralentis) et fait ce que les boutons de commande lui ordonnent.
Une loco "conventionelle" (sans décodeur)ne saura donc pas rouler sur du "digital". Le contraire non plus (on le dit comme ça...)
Märklin a aussi un système digital, mais différent des autres (comme par hasard) et reste en "3 rails" Donc Mârklin reste incompatible avec les autres marques...
Tout cela est très bien, mais devient un peu compliqué et surtout devient TRES CHER. Si l'on veut digitaliser tout (signalisation, aiguillages etc... Ouille le portefeuille!
Chez moi tout est en conventionnel pour les locos et en manuel pour le reste. Et c'est deja pas mal!
J'oubliais, le rail dételeur: En réalité les wagons sont attachés et détachés à la main. En modèle réduit, pour le réalisme du jeu on essaye d'éviter "la main de dieu" pour decrocher les wagons. Il y a donc un dispositif à solénoïde, commandé par bouton poussoir en conventionnel ou par décodeur en digital, qui soulève l'attelage du wagon qui passe au dessus et donc dételle le wagon.En general, le système est monté d'origine sur un coupon de rail pour la facilité du modéliste.
Maintenant, encore une fois, avec "chaque marque" qui y va de son propre attelage maison, le dételage ne se produit pas vraiment de la même façon et si on veut que tout se passe bien, il faut souvent mettre les attelages compatibles avec le dételeur, ou le contraire.
Tant que l'on reste dans une même marque, ça va!

Ben voila, je crois avoir survolé l'essentiel.
PS: Essaye quand même de trouver le transfo Roco 10725, qui possède les bonnes fiches d'entrée pour les prises chez toi et la bonne connection pour le booster 10764.(Si tu comptes acheter tout en Roco, bien sur!)
Allez, étudies cela à fond. Interro demain soir[:D]
Titre: transformer....
Posté par: serow le 27 décembre 2006, 00:26:31 am
Bon résumé, mais Stéphan oublie de parler de la meilleure solution. Celle que j'applique chez moi.

La conduite des trains se fait en numérique (digital est une mauvaise francisation de l'anglais) et tout le reste (donc les aiguillages, les signaux, les éclairages) est en analogique.

C'est nettement moins cher que le full numérique et on garde la qualité de roulement numérique pour les trains.
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 27 décembre 2006, 06:04:22 am
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Cher ami, je constate de plus en plus que tu ne connais rien en train électrique. Ceci n'est pas une boutade, je ne cherche pas non plus à me moquer de toi.
Le problème, c'est que nous nous y prenons mal dans nos explications. Nous te donnons des renseignements sur base de choses "supposées connues", mais il n'en est rien et donc cela ne crée qu'un problème supplémentaire pour toi. Je vais donc commencer par le début.

En 1800 et quelque chose, Mârklin a été dans les premiers, sinon le premier, à vendre des trains électriques dignes de ce nom. A cette époque, c'était directement le courant du réseau qui était utilisé. Donc alternatif, mais en 110 volt, si je ne m'abuse. Tu imagines le petit garçon qui met les mains sur les rails...Plus tard, ils ont diminué le voltage à 24volt, finalement 16 volt. Par transformateur à enroulement primaire et secondaire. Mais toujours ALTERNATIF (et en "3rails"). Les autres marques qui ont vu le jour après la guerre de 40/45 ont opté pour le courant CONTINU 12 volt(en deux rails), en fait c'est rarement du vrai continu, c'est en fait du redressé(pont de diodes)ce qui donne de meilleures qualités de démarrage aux locos, que du vrai continu "lissé" (condensateur electro 4700 uf).
Tout cela pour dire qu'actuellement, Mârklin est resté en"3rails alternatif", alors que tous les autres sont en "2 rails continu".
Donc les deux systèmes sont incompatibles.
Sur les transformateurs qui sortent du continu, il y a  toutefois souvent une sortie auxiliaire avec de l'alternatif, qui vient des mêmes enroulements mais non redressé (économie d'un pont redresseur), pour les "accessoires": éclairage des maisons, signaux par exemple ou bien commande des "moteurs d'aiguillages" à solénoïdes, qui se contentent d'alternatif.
Dans les deux systèmes, si on met deux locos sur le même coupon de rail, elles roulent en même temps si on "met les gaz" avec la molette.
MAIS, les modélistes cherchant depuis toujours à faire circuler plusieurs locos INDEPENDAMENT sur le même rail, la technique actuelle a permis de créer le "digital", et de miniaturiser des décodeurs afin de pouvoir les rentrer dans une loco. Même en "N"...
Cela fonctionne comment (en gros[:D]): Sur la prise dans le mur, on enfiche un transformateur qui en sortie donne 16 volt alternatif. Celui-ci se branche sur la "boite de commande" qui possède parfois les touches de commande, chez Roco, les touches de commande sont sur la souris. Cette "boite de commande" augmente la fréquence du courant et transforme les "périodes" en "crénaux". Cet élément se branche aux rails et il y a donc EN PERMANENCE 16 volt alternatif sur les rails.
Avec les touches de commande, on module les crénaux qui déterminent l'adresse de la loco, son sens de marche, sa vitesse, allumer ou éteindre les phares etc...
Dans la loco il y a le décodeur qui reagit s'il reçoit la modulation de son adresse, redresse le courant traction (mais toujours en crénaux, pour des beaux ralentis) et fait ce que les boutons de commande lui ordonnent.
Une loco "conventionelle" (sans décodeur)ne saura donc pas rouler sur du "digital". Le contraire non plus (on le dit comme ça...)
Märklin a aussi un système digital, mais différent des autres (comme par hasard) et reste en "3 rails" Donc Mârklin reste incompatible avec les autres marques...
Tout cela est très bien, mais devient un peu compliqué et surtout devient TRES CHER. Si l'on veut digitaliser tout (signalisation, aiguillages etc... Ouille le portefeuille!
Chez moi tout est en conventionnel pour les locos et en manuel pour le reste. Et c'est deja pas mal!
J'oubliais, le rail dételeur: En réalité les wagons sont attachés et détachés à la main. En modèle réduit, pour le réalisme du jeu on essaye d'éviter "la main de dieu" pour decrocher les wagons. Il y a donc un dispositif à solénoïde, commandé par bouton poussoir en conventionnel ou par décodeur en digital, qui soulève l'attelage du wagon qui passe au dessus et donc dételle le wagon.En general, le système est monté d'origine sur un coupon de rail pour la facilité du modéliste.
Maintenant, encore une fois, avec "chaque marque" qui y va de son propre attelage maison, le dételage ne se produit pas vraiment de la même façon et si on veut que tout se passe bien, il faut souvent mettre les attelages compatibles avec le dételeur, ou le contraire.
Tant que l'on reste dans une même marque, ça va!

Ben voila, je crois avoir survolé l'essentiel.
PS: Essaye quand même de trouver le transfo Roco 10725, qui possède les bonnes fiches d'entrée pour les prises chez toi et la bonne connection pour le booster 10764.(Si tu comptes acheter tout en Roco, bien sur!)
Allez, étudies cela à fond. Interro demain soir[:D]


merci bcp, ca m'a vraiment aidé de lire ton truc....  Je vous souhaite joyeux Noël (en retard) et une bonne année.[:o)]
Titre: transformer....
Posté par: Blacky-be le 27 décembre 2006, 12:02:33 pm
Slt à tous.

Le texte c'est bien mais je pense qu'un dessin aide beaucoup aussi.
Ce dessin est tiré du mode d'emploi de la multisouris de Roco provenant d'un coffret de départ en numérique.
Ce système est prévu pour les trains en 2 rails digital (locos avec décodeur DCC).
La multisouris porte la référence 10810.

(http://www.hiboox.com/images/5206/e1f3b789.jpg)

Voilà.
@+
Blacky-be
Titre: transformer....
Posté par: jossebe2000 le 27 décembre 2006, 13:23:26 pm
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Slt à tous.

Le texte c'est bien mais je pense qu'un dessin aide beaucoup aussi.
Ce dessin est tiré du mode d'emploi de la multisouris de Roco provenant d'un coffret de départ en numérique.
Ce système est prévu pour les trains en 2 rails digital (locos avec décodeur DCC).
La multisouris porte la référence 10810.

(http://www.hiboox.com/images/5206/e1f3b789.jpg)

Voilà.
@+
Blacky-be



Bonjour
je cherche depuis un certain temps cse croquis pour le poster et pas moyen de le trouver [V][V]
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 27 décembre 2006, 18:25:44 pm
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Slt à tous.

Le texte c'est bien mais je pense qu'un dessin aide beaucoup aussi.
Ce dessin est tiré du mode d'emploi de la multisouris de Roco provenant d'un coffret de départ en numérique.
Ce système est prévu pour les trains en 2 rails digital (locos avec décodeur DCC).
La multisouris porte la référence 10810.

(http://www.hiboox.com/images/5206/e1f3b789.jpg)

Voilà.
@+
Blacky-be

c'est drole que tu me dit celà, car je voulais acheter le kit 51230 mais je voulais ajouter le kit 10810 car c'est la "plus récente" des controles digitals....  Donc je ne suis pas tout a fait "dans les bois".

Et pour Appelmans, je crois que j'avais dit que je ne connaissait rien au train.  et ton texte m'a rendu moins "noob" dans le domaine....  Bonne année2007
Titre: transformer....
Posté par: stefan Appelmans le 28 décembre 2006, 14:24:07 pm
Ben tu vois, Jeune homme, il faut simplement commencer par le début, comme en toute chose. Je suis bien content que cela t'a aidé. Tu vas pouvoir commencer maintenant. Mais au risque d'insister lourdement, s'il y avait un club dans les environs de chez toi, tout cela aurait pu t'être expliqué, avec le matériel à l'appui!
Ce n'est pas que cela nous embête de te l'expliquer, (l'union fait la force) (l'oignon fait la soupe) mais pour ta faclité.
Reçois mes meilleurs voeux pour 2007, à toi et à tes proches!
Titre: transformer....
Posté par: Blacky-be le 28 décembre 2006, 17:31:18 pm
Slt à tous.

Je suis entièrement d'accord avec toi Stefan.
C'est vrai que le fait d'aller dans un club et de s'y renseigner, est une très bonne chose et tu aurais peut-être pu voir le matériel en vrai pour savoir à quoi ça ressemble.
Le fait de se rendre chez un commerçant vendant du train est aussi très intéressant.

J'espère néanmoins que les explications que nous t'avons fournies, te seront utiles pour faire tes futurs achats.
Bienvenue dans le monde du digital...

Cependant, je te souhaite, à toi et à ta famille, mes meilleurs voeux pour 2007.

@+
Blacky-be
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 30 décembre 2006, 05:25:55 am
Je vous remercie de vos "encouragements" mais le problème, c'est qu'il n'existe qu'un club près de chez moi et il ne sont pas vraiment un club.  On appellerais ça en belgique, "un pub". genre d'endroits que tu bois des pintes et que tu parles contre ta femme car elle te fait chier........ les trains, ils en ont rien a foutre et en plus, ce n'est qu'en anglais!!!!!  

Et les seules maquettes qu'il font, ils mettent, 2-3 maisons, 4-5 autos et mettent du papier peint a motif de ville, pour avoir terminé en 45 minutes!!!! le plaisir de faire des arbres, de faires des changements de rails électique, ou même, faire des répliques de gare, il faut oublier ça.....

Donc à vous deux et à tous les gens de ce forum, bonne et joyeuse année[:)]
Titre: transformer....
Posté par: stefan Appelmans le 30 décembre 2006, 17:32:17 pm
Oui, naturellement...Que dire? Et en plus au Canada, les distances sont plus grandes. Mais ne te décourage pas, tu vas débuter, achètes un bon magazine sur le sujet (quelqu'un peut il lui renseigner un BON magazine de trains vendu de l'autre côté de l'atlantique?) cela va te plaire, et qui sait dans un an ou deux tu vas créer ton propre club, avec de vrais modélistes, avec qui cela roule, sobres et sans "blonde" (Ceci est à double sens...La "blonde" du canadien et celle qui est dans le verre et qui mousse. Les premières moussent aussi parfois, c'est pour cela que l'on médit parfois d'elles...)
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs!
Si tu nous dis l'espace dont tu disposes pour ton futur réseau, notre Ricky national pourrait te proposer un petit plan dont il a le secret!
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 30 décembre 2006, 18:49:47 pm
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Oui, naturellement...Que dire? Et en plus au Canada, les distances sont plus grandes. Mais ne te décourage pas, tu vas débuter, achètes un bon magazine sur le sujet (quelqu'un peut il lui renseigner un BON magazine de trains vendu de l'autre côté de l'atlantique?) cela va te plaire, et qui sait dans un an ou deux tu vas créer ton propre club, avec de vrais modélistes, avec qui cela roule, sobres et sans "blonde" (Ceci est à double sens...La "blonde" du canadien et celle qui est dans le verre et qui mousse. Les premières moussent aussi parfois, c'est pour cela que l'on médit parfois d'elles...)
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs!
Si tu nous dis l'espace dont tu disposes pour ton futur réseau, notre Ricky national pourrait te proposer un petit plan dont il a le secret!

c'est bien ça.  Je vais prendre mes mesures et mon idée de ce que je veut faire et je vais vous le faire part.  Oui j'ai trouvé un mag qui est cool, côté pratique.  http://www.trains.com/mrr/.  Il donne beaucoup de conseil comme ce mois-ci, ils expliquent comment peindre les rails et les rendre réaliste aux décors.  Ils parlent aussi comment faire un marais avec un pont en bois...  Il est très chouette.
Titre: transformer....
Posté par: gallagher le 05 janvier 2007, 23:43:42 pm
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Oui, naturellement...Que dire? Et en plus au Canada, les distances sont plus grandes. Mais ne te décourage pas, tu vas débuter, achètes un bon magazine sur le sujet (quelqu'un peut il lui renseigner un BON magazine de trains vendu de l'autre côté de l'atlantique?) cela va te plaire, et qui sait dans un an ou deux tu vas créer ton propre club, avec de vrais modélistes, avec qui cela roule, sobres et sans "blonde" (Ceci est à double sens...La "blonde" du canadien et celle qui est dans le verre et qui mousse. Les premières moussent aussi parfois, c'est pour cela que l'on médit parfois d'elles...)
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs!
Si tu nous dis l'espace dont tu disposes pour ton futur réseau, notre Ricky national pourrait te proposer un petit plan dont il a le secret!

Bon, pour la place, j'ai 250 cm par 230 cm (presque qu'un carré).  

Mon idée est ceci.  Avec mon kit de départ, je possède le circuit ovale de 184cm par 84 cm. Je veux rajouter ce cct ci: http://www.eurotrainhobby.com/product_info.php/cPath/1_2_29/products_id/3464

Je pense les mettre en "L".  Je vais rajouter des tracks pour faire qu'un.  Mais en même temps, je pourrais garder mon idée de mettre les deux cct en "L" mais transformer le cct du lien....

J'Ai besoin de vos idées et de vos conseils.  Car je vais sûrement commencer a faire les bases le w-e prochain.