Train Miniature Magazine

Train miniature => Digital => Discussion démarrée par: n/a le 30 Décembre 2006, 00:24:31 AM

Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: n/a le 30 Décembre 2006, 00:24:31 AM
Bonjour, je souhaite débuter un réseau en digital, mais j'aimerais savoir votre avis sur le 2 rails ou 3 rails, car je ne sais pas qu'elle technologie choisir, et j'aimerais prendre la plus performante et celle qui s'imposera sans doute.

Merci beaucoup
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: serow le 30 Décembre 2006, 00:43:37 AM
Bonjour,

C'est un peu un sujet trollestque, mais bon, allons y.
Il n' y a pas de question de performance à choisir. Les deux roulent bien et la limite du système digital est au delà de ce que tu ne pourras jamais faire.
C'est juste une question de philosophie: Veux tu faire partie d'une minorité enfermée dans son système (3R), ou veux tu avoir le monde ouvert devant toi(2R).

Pour ma part, et pour de nombreuses raisons, je suis 2R convaincu.
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: n/a le 30 Décembre 2006, 01:11:18 AM
Quand tu parle de la minorité du 3R, ou considère tu qu'il y a du manque?
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: jossebe2000 le 30 Décembre 2006, 09:17:36 AM
Bonjour
C'est que le 3R est principalement:
1) une seule marque pour+/-90% du matériel [xx(]
2) que c'est pratiqué pour la plus grande partie, je dirais 80% dans les pays suivant, Allemagne, Autriche, suisse, Danemark, Belgique
3) qu'en général, ce sont des collectionneurs qui achètent du 3R, très peu roule en 3R;il existe Belgique 1 seul club qui se présente en expo avec un réseau 3R
4) le digital 3R appelé système Motorola n'a pas évolué pendant un très grand nombre d'année, il vient de le faire avec la nouvelle centrale, mais va-t-elle encore évoluer ?


Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: chrooge le 30 Décembre 2006, 11:27:28 AM
Bonjour,

Je crois que chaque système a ses avantages et inconvénients.

Si tu souhaites privilégier le "réalisme" (et ne pas avoir des petits plots au milieu des vois), le 2-rails est la solution.

Par contre, le 3-rails est l'idéal par exemple pour réaliser les boucles de retournement. On peut aussi réaliser facilement des détecteurs de position avec du 3 rails (à condition bien sur de ne pas utiliser les rails M - ce qui est mon cas snif). Ces derniers temps, quelques marques commencent à réaliser des modèles en 3R.
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: Phi le 30 Décembre 2006, 11:44:49 AM
Bonjour.

Si je dois donner un avantage pour chaque système, je dirai
3R: meilleur prise de courant.  
2R: on ne voit pas les picots donc plus réaliste pour les puristes.
Pour le matériel, actuellement pratiquement toutes les marques sortent leurs modéles dans les deux systèmes.
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: jossebe2000 le 30 Décembre 2006, 12:04:51 PM
Citation :
Initialment entrer par Phi

Bonjour.


Pour le matériel, actuellement pratiquement toutes les marques sortent leurs modéles dans les deux systèmes.




Bonjour
je ne serait pas si affirmatif voir LSModels [:(!]
ROCO, Fleschmann ne sorte que quelques modeles en 3R

Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: trainservice le 30 Décembre 2006, 17:22:14 PM
Bonjour,
Si je peux me permettre d'apporter ma petite pierre à l'édifice voici mon avis.

Tout d'abord la guerre psychologique a toujours existé et existera toujours entre les 3 raillistes et les 2 raillistes, cela fait maintenant partie du folklore du modélisme.

Comme le dit très justement chrooge, chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Le premier est l'aspect financier pour les fabricants, je m'explique : il faut se remettre dans le contexte d'avant le digital.
A l'époque il était plus couteux de produire une loco et un système de rail en alternatif qu'en continu :
La loco avec un moteur en courant continu demande comme stator un simple aimant alors que l'alternatif demande une double bobine, pour l'inversion en continu : pas besoin d'inverseur alors qu'en alternatif il en faut un.

Au niveau des rails : mettre un plot central est plus couteux que deux simples files de rails (surtout aux aiguillages).

Conclusion pour cette époque une boite de départ jouef coutait moins cher qu'une boite de départ Märklin.

Inconvénient en continu : le problème de la boucle de retournement et de certains croisements sur un réseau ou, suite aux courts-circuits produits par ces retournements, il fallait l'intervention de relais et donc des connaissances en électricité pour réaliser ce type de figure de réseau.

N'oublions pas que notre hobby était au départ un jouet destiné aux enfants.

Le second est l'avantage du moteur courant continu, celui-ci a une plus grande souplesse de fonctionnement car il n'y a pas cette inversion de polarité de l'alternatif à raison de 50 fois par seconde, le courant en continu circulant toujours dans le même sens.
Par contre cette circulation du courant toujours dans le même sens génère un encrassement plus rapide des rails et des roues nécessitant un nettoyage plus régulier des voies et un "plantage" plus fréquent des locos sans parler de la polarisation des pointes de coeur des aiguillages, encore quelque chose qui n'est pas nécessairement à la portée des enfants.

Bien sûr le 2 rail est d'apect visuel plus réaliste sans plot central, bien que celui-ci se fasse de plus en plus discret. Mais pour ceux qui ont déjà fait le voyage Bruxelles Frankfurt en ICE, il auront pu voir tout au long de l'autre voie en Allemagne sur la ligne à grande vitesse un câble noir continu a milieu des rails qui fait fortement penser à du 3 rails. Je ne sais pas ce qu'est ce fil qui court au milieu des rails, si quelqu'un à une explication?

Actuellement avec le Digital, l'insertion d'un décodeur dans les locos aussi bien en continu qu'en digital a nivelé les coût de fabrication.

De plus un fabricant comme Märklin est aussi passé au moteur à courant continu (le moteur 5 pôles et le Sinus).

Beaucoup de fabricants proposent aussi des versions 3 rails (Märklin bien sûr, Hag, Mehano, Fleischmann, Roco, Ls Model et bien d'autres, Märklin proposant lui des versions deux rails d'abord sous la marque Hamo et bien sûr via Trix depuis son rachat par Märklin.
Tous les fabricants semblent donc vouloir couvrir les 2 systèmes.

Dernière réflexion : avouez qu'il est plus facile (mais aussi plus couteux j'en conviens) d'assembler rapidement sur la moquette du salon un dimanche après-midi un réseau alternatif en voie C de Märklin avec ses aiguillages motorisés et digitalisés sans aucun autre raccordement que le branchement d'une control unit et d'un keyboard achetés d'occasion sur eBay, plutôt qu'un réseau en courant continu même digital.

N'oublions surtout pas que si plus aucun gosse ne peux jouer au train simplement et rapidement en montant un réseau sur la moquette du salon pour le démonter le soir même, notre hobby aura disparu lorsque tous les vieux dynosaures dont je fait partie suceront les pissenlits par la racine.

Sur ce je vous souhaite de très bonnes fêtes et une très bonne année 2007 fertile en modèles super bien finis qui roulent super bien en continu et en alternatif sans amincir notre portefeuille, mais là je rève, ce serait un conte de noël et Noël c'est déjà passé.
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: serow le 30 Décembre 2006, 19:04:33 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
C'est que le 3R est principalement:
2) que c'est pratiqué pour la plus grande partie, je dirais 80% dans les pays suivant, Allemagne, Autriche, suisse, Danemark, Belgique



On (que je ne vais pas citer mais d'un magasin bien connu) m'a dit avoir un chiffre d'affaire de 30% en Märklin. On est loin de tes 80.

Petite remarque supplémentaire. Si en Europe, on peut se poser la question 2/3 R, au niveau mondial, le 3R juste un système marginal.
Si je devait faire une liste de firme ne faisant rien en 3R, elle pendrait en bas de l'écran tellement elle serait longue.
Et puis, le 3R et les kits ne font pas bon ménage du tout. Je ne connais d'ailleurs aucun motoriste (genre Halling, PMT, Hollywood Foundry) qui s'intéresse au 3R.

Mais c'est vrais que le 3R, pour jouer, pourquoi pas.
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: serow le 30 Décembre 2006, 19:08:09 PM
Citation :
Initialment entrer par Sharky

Quand tu parle de la minorité du 3R, ou considère tu qu'il y a du manque?



La diversité du matériel disponible, les marques qui font du 3R, le nombre de modélistes (j'ai dit modélistes, pas regarder tourner les trains en rond) qui le pratiquent.
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: jossebe2000 le 30 Décembre 2006, 19:34:37 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
C'est que le 3R est principalement:
2) que c'est pratiqué pour la plus grande partie, je dirais 80% dans les pays suivant, Allemagne, Autriche, suisse, Danemark, Belgique



On (que je ne vais pas citer mais d'un magasin bien connu) m'a dit avoir un chiffre d'affaire de 30% en Märklin. On est loin de tes 80.

Petite remarque supplémentaire. Si en Europe, on peut se poser la question 2/3 R, au niveau mondial, le 3R juste un système marginal.
Si je devait faire une liste de firme ne faisant rien en 3R, elle pendrait en bas de l'écran tellement elle serait longue.
Et puis, le 3R et les kits ne font pas bon ménage du tout. Je ne connais d'ailleurs aucun motoriste (genre Halling, PMT, Hollywood Foundry) qui s'intéresse au 3R.

Mais c'est vrais que le 3R, pour jouer, pourquoi pas.



Bonjour
pour la Belgique d'accord, mais là je parle de 80% de la production Marklin qui est vendue dans ces 5 pays ensemble ;-)
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: zamateur le 30 Décembre 2006, 20:40:49 PM
Citation :
Initialment entrer par Phi

Bonjour.

Si je dois donner un avantage pour chaque système, je dirai
3R: meilleur prise de courant.  
2R: on ne voit pas les picots donc plus réaliste pour les puristes.
Pour le matériel, actuellement pratiquement toutes les marques sortent leurs modéles dans les deux systèmes.



Pour la prise de courant, en 2R, cela s'est grandement amélioré avec le digital.
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: n/a le 30 Décembre 2006, 20:43:27 PM
Je vous remercie beaucoup de l'intéret que vous avez portez a ma question.

En lisant j'ai appris pas mal de chose. Le 2 rail semble + avantagé pour l'instant je pense.

Mais si vous souhaitez continuez a discuter sur ca, n'hésiter pas je suis preneur.

merci
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: serow le 31 Décembre 2006, 00:36:45 AM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
pour la Belgique d'accord, mais là je parle de 80% de la production Marklin qui est vendue dans ces 5 pays ensemble ;-)



ah, ok, j'avais pas compris comme ça. [;)]
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: tchophe le 31 Décembre 2006, 08:41:35 AM
Bonjour et déjà bonne Saint Sylvestre à toutes et à tous!

Dans les années '70, alors ado, je rêvais d'un réseau Märklin car à l'époque cette marque incarnait LA qualité ( Ets Briquet à Mons, souvenirs...) en opposition au coffret brol Jouef de chez Priba, reçu quelques années plus tôt et dont l'expérience fut désastreuse...

A plus de quarante ans, j'ai enfin réalisé mon rêve : posséder mon réseau!

Mon choix s'est porté sur le deux rails après avoir recueilli un maximum d'avis avec tout le recul nécessaire.

Ensuite je suis passé au 2 rails numérique/digital et là, c'est fabuleux !

-Le numérique/digital 2 rails, c'est quand même de l'alternatif qui circule sur les rails, d'où moins d'encrassement.

- au niveau de la décoration, le 2 rails permet de rendre l'atmosphère des petites gares, des voies de garage aux traverses rares, espacées, ce que les rails à plots ne permettent pas. Les voies Peco,quelques coups de cutter, et le tour est joué, superbe le rendu...

-ensuite, la diversité des produits 2 rails où l'on n'est pas poings et pieds liés avec un standart, dans lequel on est enfermé à vie.

-cela dit, la qualité Märklin n'a jamais été démentie et ceux qui s'y adonne s'amusent beaucoup car ça "roule" toujours.

Mais si l'on place l'accent sur la décoration, une sorte de tableau en 3 dimensions, où l'infrastructure ferroviaire n'est qu'un des éléments de l'ensemble, le 2 rails me semble  plus approprié.

Pour  Jean-Marie Daivière,
Je ne crois pas que les jeunes puissent assurer la relève ou du moins plus seulement eux.
Dans mon cas, je fus un jeune de "40 ans" qui s'est lancé dans l'aventure et comme je l'ai déjà dit, je crois qu'un "jeune", quadra, quinqua, sexa, retraité, pensionné,  bref ces néophytes, venus dans le ferromodélisme sur le tard,  le feront plus évoluer, assurant sa survie.
Fût-ce simplement par leur pouvoir d'achat.

De plus, à un certain âge, on prend davantage "son temps" à l'opposé du  "play and plug".
Le côté "play and plug" très fréquent chez les jeunes (pas tous) ne peut cohabiter avec notre hobby.

Les fabriquants, à mon avis, ne font pas grand chose pour capter une nouvelle clientèle d'âge mûr..

Bonne année 2007 !

Et c'est pour quand la PIKO 55 en version belge (type 71)? !
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: dgrr57 le 31 Décembre 2006, 09:24:41 AM
Citation :
Initialment entrer par tchophe

<cut>

Et c'est pour quand la PIKO 55 en version belge (type 71)? !


pour très bientôt, et peut-être en 2 versions. Voir nos amis d'à côté :
http://www.modelspoormagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=3590

Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: tchophe le 31 Décembre 2006, 11:18:54 AM
Bonjour,
merci Patrick pour le lien que je reproduis:
"ik heb vandaag vernomen dat de belgische versie vanaf 15 januari geleverd zou worden en dat deze in 2 versie's groen en 1 versie beige (nord-belge) zou komen"

Version verte,  OK
mais la version beige ? Je ne vois pas  de quelle version
s'agit-il ?  

Cordialement,
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: trainservice le 31 Décembre 2006, 11:57:51 AM
Bonjour,
Merci de ton avis cher tchophe, c'est un grand débat qui mériterait un forum à lui tout seul.

Il est bien vrai que la majorité de la clientèle du modélisme se situe dans la tranche 40 - 95 ans (je ne veux vexer personne par une limite d'âge supérieure, mais cette clientèle vieillira et les jeunes d'aujourd'hui auront un jour aussi 40 ans.

Si nous faisons du "train miniature" à notre âge, c'est soit pour réaliser un rêve d'enfant (nous désirions un train ou celui que nous avions n'était pas aussi complet que nous le voulions à l'époque de notre jeunesse), soit parce que nous découvrons le modélisme comme on peut découvrir le cinéma ou tout autre hobby et cela nous passionne. A ce titre là tu as raison et il y a là une clientèle adulte potentielle pour les fabricants.

Le problème pour les jeunes actuels, c'est que le train réel ne représente plus les mêmes valeurs qu'il y a 30 ou 40 ans : le rève, l'évasion, les vacances, les dépôts de locomotives.
Il n'y a plus le plaisir de manger dans le train (wagons restaurants avec nappes blanches et serveurs), le plaisir d'y dormir, la puissance des locomotives (tous des autorails maintenant), le voyage (partir en vacances est maintenant l'affaire de l'avion ou de la voiture, avant c'était une expédition en train).

D'autre part, pour un jeune c'est quoi maintenant le train et son environnement : une boite à sardines inconfortable qu'on prend tous les matins, une insécurité dans les trains, dans et autour des gares, ce n'est plus une partie de rêve et a-t-on l'envie de reproduire un cauchemar en miniature?

A l'opposé l'aviation, les bateaux, les voitures de courses génèrent toujours ce rêve et ces secteurs du modélisme marchent mieux pour leurs fabricants.

Par contre dans mon boulot j'ai encore l'occasion de voir les yeux émerveillés des enfants devant une vraie locomotive à vapeur (l'intérêt de garder et faire fonctionner ces vieilles locos) et dans ma clientèle j'ai des jeunes de moins de 25 ans (comme il y en sûrement sur ce forum) qui jouent au train. L'espoir est donc permis.

Par contre je pense que sous une certaine forme le plug and play peut aussi exister dans notre hobby (Mobil station, Multi mouse etc). Cela n'existe pas encore mais tous les éléments techniques sont en place, il suffirait de les réunir : un réseau construit par plusieurs jeunes sous forme de modules et assemblés chez celui qui a le plus d'espace et la commande du réseau pour chaque membre du groupe au départ de chez lui en raccordant sa centrale au réseau à travers internet et en visualisant le réseau à travers des web cam? Utopie? Tous les composants existent!

J'arrête là car je deviens long, c'est parce que pour une fois entre Noël et Nouvel an, je me suis donné un peu de temps libre.

Bon réveillon à tout ceux qui lirons ce mail aujourd'hui et bonne année 2007 à tous les autres.
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: stefan Appelmans le 31 Décembre 2006, 14:05:54 PM
C'est bien vrai la différence entre "nous" et les jeunes de maintenant via vis des trains. je n'avais jamais pensé à la question sous cet angle là! Mais oui.
Comme quoi il faut prendre un peu de repos de temps en temps...[:D]
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: n/a le 31 Décembre 2006, 14:12:19 PM
j'aimerais savoir, a votre avis, si il y aura moins de personnes qui vont s'intéresser aux trains comme ca risque de l'être, est ce que les locomotive que l'ont possède vont perdrent leur valeur ? Ou bien elle resteront toujours d'une bonne valeur ?

Merci
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: Blacky-be le 31 Décembre 2006, 15:41:47 PM
Slt à tous.

Les locos que tu possèdes garderont leurs valeurs en fonction de l'état de la machine, de la rareté du modèle, si elle est en boîte, etc...
En bref, c'est la loi de l'offre et de la demande.

@+
Blacky-be

Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: trainservice le 31 Décembre 2006, 16:50:15 PM
Pour répondre à Sharky, je pense malheureusement que très doucement les valeurs de l'occasion vont baisser au fur et à mesure de la disparition des modélistes de la tranche 40 - 95 ans.

En effet, je le vois dans mon boulot de tous les jours, je suis contacté pour des démontages de réseaux et des reventes de matériels. Cause principale : décès d'un modéliste, les enfants ne s'intéresse pas, doivent vider l'appart du père pour le metre en vente et donc le marché de l'occasion se rempli (2 cas vécus récemment).

Pour prendre exemple sur Märklin que je connais forcément bien et pour qui existe un argus (non officiel quoi que ...) je tiens des statistiques depuis 1993.
La tendance est la suivante :

- Les cotes des très anciens modèles (ex. SK800) ou des modèles à tirage limité (ex. 1800 CFL avec autocllant RTL) se maintiennent sans progresser, principalement grâce au marché allemand.

- Les cotes de tout le reste qui est à tirage limité (50% des cas : modèles export, modèles ne restant que 2 ans au catalogue) suivent le même processus :
      - Prix de vente élevé à la sortie catalogue
      - Engouement des amateurs qui veulent leur modèle (c'est vrai aussi pour les autres marques, il suffit de voir l'impatience de vous tous dès qu'une sortie est annoncée).

Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: zamateur le 31 Décembre 2006, 17:02:20 PM
Je rejoins Jean Marie dans son approche.  Même si je ne m'intéresse qu'au Z, le marché de l'occasion est plutôt à la baisse.  A titre d'exemple, l'autorail Zeppelin (réf 8876) se négociait à 130-140 € il y a deux ans.  Maintenant, il tourne dans les 60-70 €.  Or il s'agit d'un modèle uniquement sorti en 1982, pour les 10 ans du mini-club.
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: trainservice le 31 Décembre 2006, 17:29:13 PM
Suite (fausse manoeuvre et j'ai envoyé ma réponse trop vite)

- Satisfaction du marché qui a acheté son modèle
- Quelques spéculateurs ont du stock
- Montée des prix pour les insatisfaits qui n'ont pas eu leur modèle
- Temps d'attente
- Chute des prix car le marché a été satisfait et le modèle commence à se retrouver sur le marché de l'occasion (bourses, eBay etc) à un prix beaucoup moins élevé.

Ma conclusion qui n'engage que moi
- un nouveau modèle sort et j'aimerais l'avoir
- Je mords sur ma chique et j'attend
- 2 à 3 ans plus tard, je le trouve neuf à moitié du prix de départ.

Bien sûr il y a et il y aura toujours des exceptions mais elles seront de plus en plus rares.

Je vend actuellement ce genre de collection pour un client sur eBay suite à un décès. Toutes des machines absolument neuves, en boite d'origine, n'ayant jamais roulé car restées en vitrine.

Un exemple : réf. 3316 Typ 26 de Märklin (un peu rare à l'époque) vendue à sa sortie catalogue dans les 6.000 Francs Belges il y a près de 20 ans, montée à 28.000 F.B. en deux ans (bourse de Vilorde) pour être aujourd'hui à 4.000 F.B.
Autre exemple plus récent : réf. 33231 Typ 22 de Märklin, vendue à sa sortie près de 250,00 € aujourd'hui sur eBay à moins de 120,00 €.

Conclusion : la patience est la mère de toutes les vertus !!

Bonne année 2007

Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: WIL-5183 le 31 Décembre 2006, 18:37:46 PM
Je suis le fil avec aussi beaucoup d'intérêt
Ce que dit Jean Marie est plein de bon sens, et de plus comme il le souligne si bien, la magie du train est disparue. C'est aussi vrai que l'environnement ferroviaire actuel ne porte plus les rêves, comme nous les avons eu durant notre jeunesse en culottes courtes. Voir actuellement les machines taguées, les gares sales et dégoûtantes, des horaires aléatoires pour les navetteurs.  
Je constate que nombreux du forum, sont soit à la SNCB, ou certains  ont eu de la famille qui y travaillait comme moi-même, ou alors riverains de lignes ou de gares.
Les jeunes oui  ils viennent, ne fusse de  les avoir  aperçu lors de bourses, expo, au PFT mais ce n'est pas la grande majorité.
Pour moi, j'aperçois aussi une autre raison de la perte au modélisme en général et je le dis bien en général.
Que se soit ; Les train, les avions, les bateaux, un jeune qui commence à besoin d'aide et de conseil et aussi avoir une présence à ses côté pour démarrer. Hors, je constate de plus en plus des parents absents auprès de leurs enfants. Alors pour avoir la paix on leur paye des consoles de jeux et le jeune s'amuse tout seul dans sa chambre.
Mettez lui un 1er  kit  à assembler sans aide sans conseil sans soutient ?
Et là  pour moi ont touche le vrai problème du modélisme pour les jeunes.
Ceci dit  cette situation ne touche pas uniquement le modélisme, mais la vie en générale.
La dessus comme disait Jean Marie il y a de quoi faire un forum,  et comme Madame m'appelle pour préparer le menu, je dois vous quitter.  Je vous souhaite un bon réveillon et une bonne Année 2007.
Cordialement
Le Pater
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: kolozal le 16 Janvier 2007, 14:05:53 PM
Bonjour.

Il y avait un sacré bail que je n'avais plus mis les pieds sur le forum (boulot oblige).
Je n'ai pas envie d'épiloguer à perpete sur quel système est meilleur entre le 2 et le 3 rails.  Perso, j'ai 30 ans, je fais du modelisme "sérieusement" depuis 3 ans.  J'ai beaucoup appris en feuilletant le TMM.  Tout mon système est en 3 rails (voie K) et à vrai dire, avec de l'allure, un bon coup de patine et du bon-sens, on peut arriver à faire un réseau assez réaliste malgré la présence des plots centraux.  Je ne me plain pas non plus des machines qui prennent place sur mon réseau: une quinzaine de pièces (Marklin, Roco, Mehano, Jocadis, Olaerts), toutes des modèles belges qui ne m'ont jamais vraiment "dépouillés" de mon argent (heu pitet un peu les Jocadis [V]...).  Et puis, après tout, c'est une passion et comme on dit, quand on aime...

Le virus pour le ferromodelisme m'a surement été transmit par mon grand'père qui travaillait à la SNCB comme poseur de voie dans les années 70.  Il habitait tout près d'une ligne.  Le train était aussi un moyen de transport fréquent pour moi et ma famille...
Bref, tout celà à contribué à graver les fabuleuses locos (51!) dans ma mémoire et à avoir beaucoup de respect pour tout ce matériel, encore aujourd'hui (j'enrage lorsque je vois des voitures ou, des locos ou des AM honteusement tagués!! [:(!] [:(!])

QUoiqu'il en soit, j'essaye tant bien que mal de transmettre le flambeau à mon filleul et d'autres p'tits jeunes et apparemment la sauce à l'air de prendre.  Oki, je sais que ça ne va pas révolutionner la Sardaigne mais bon, 1 ou 2 de sauvés ce serait déjà de ça de gagné, non?
Titre: 2 rails ou 3 rails
Posté par: eirc736 le 16 Janvier 2007, 18:40:00 PM
Je pense également que cette à nous de transmettre le flambeau. Personnellement j'ai toujours été modéliste. Je n'ai pu commencer le train qu'il y quelques années lorsque les finances et l'infrastructure l'ont permis. Mais, dès le départ, j'y ai engagé mes enfants. Et aujourd'hui, ils sont de véritables modélistes.
Comme tous le autres enfants, ils ont aussi leur console de jeux TV mais si vous les invitez à venir monter le réseau ils le feront si vous les avez initiés. Mon aîné (15 ans en mai prochain) fait le montage des décors, des bâtiments, patine y comprise, tout seul. Je lui ai montré notre revue TMM et il s'en inspire pour apprendre. Il connait déjà les principaux branchements électriques (AC)
Dernièrement je lui ai montré le montage d'un décodeur.
Pour beaucoup d'entre nous, je pense que notre hobby est considéré comme notre 'joujou' personnel et que l'on a peur que les enfants (trop petits) ne viennent le dégrader, mais si on attend qu'ils aient 20 ans pour leur en donner la passion, il est trop tard, ils nous prennent pour des ringards.

Eric

PS : ma fille de 5 ans joue avec les trains sur le réseau en les faisant tourner avc ma Mobil Station Mä. Même pas peur.