Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: tonycabus le 12 Décembre 2004, 19:33:15 PM

Titre: Série 45
Posté par: tonycabus le 12 Décembre 2004, 19:33:15 PM
Y-a-t' il quelqu'un qui a déjà essayé de monter une automotrice de la série 45? Si oui, quelles sont vos expériences-résultats?
On aimerait savoir!
Merci[;)]

Tony
Titre: Série 45
Posté par: bva25j le 13 Décembre 2004, 10:31:19 AM
Bonjour,

Je me suis procuré le 4504 de Olaerts suite au déboire du 4502 #61514;.

Point positifs; la finition est superbe, les couleurs sont vraiment belles et l'aspect général du modèle réduit reflète vraiment celui du réel. Les inscriptions son incroyablement fines.  Points négatifs et pas des moindres; la motorisation. C'est le 2ème modèle que j'ai en main (le premier ne voulant pas démarrer j'ai du l'échanger, il s'agissait de la première version livrée) et je remarque que la motorisation n'est pas très fiable.[:(]

En effet, le roulement du modèle que j'ai est chaotique. Il tremble de gauche à droite et peine à démarrer :-( Je vais devoir le remplacer à nouveau. Sans doute est-ce du au fait qu'il s'agit d'un modèle "artisanal". Je remarque cependant que le démultiplicateur avec une structure en laiton est mal réglé et il a tendance à coincer. Le moteur par contre semble bien pour un autorail et ne fait pas de bruit. Je pense vraiment que le maillon faible est ce démultiplicateur et qu'il doit y avoir une meilleure solution.

A vrai dire, je ne suis pas le seul à avoir eu des déboires, certains membres de mon club ont aussi du échanger leur modèle pour le même problème. Pire, après une heure d'utilisation le modèle ne savait plus rouler et le moteur chauffait[?].

Je donne le conseil à tout le monde de d'abord faire essayer le modèle avant de l'acheter.

Autre petit défaut, je trouve que le choix de mettre l'éclairage intérieur lié avec les phares sur la fonction f0 du décodeur est dommage. On aurait pu séparer les deux comme en réalité.

Je pense cependant que d'autres modèles doivent fonctionner correctement et que dans ce cas cela doit vraiment être beau à voir rouler[;)].

Cet avis n'engage que moi mais si vous avez un avis à me donner n'hésitez pas, je suis impatient de le lire.

Benoît [:)]

Titre: Série 45
Posté par: tonycabus le 13 Décembre 2004, 21:49:28 PM
Benoît,
Le moteur de la 45 est un "Faulhaber", une référence en la matière. Dommage que ce fabricant ne fabrique que des réducteurs axiaux et planétaires, sinon je pense que Mr Olaerts aurait préféré utiliser quelque chose de leur fabrication. Navré d' ailleurs d' entendre que ce modèle roule si mal...
Je projette de construire un AR45 moi-même et je voulais entendre des échos d' autres amateurs à ce sujet.
Mais ce forum est encore un peu jeune, et trop peu connu...
Peut-être que cela change d' ici peu???
Je compte sur vous: peuplons ce forum de gens intéressants comme vous!

Tony
Titre: Série 45
Posté par: Laufbe le 14 Décembre 2004, 11:02:16 AM
Bonjour!!!

Je viens peupler un peu

Non pas juste peupler!! Je trouve que l'autorail 45 Olaerts, au prix auquel il coute ne peut plus être qualifié de modèle artisanal!!!

Pour ma part il y a juste quelque chose qui me déplait au niveau des fenêtres et plus particulièrement les joints qui doivent être noir caoutchouc (sur les bleu/blanc/jaune en tout cas).

J'ai deux 45, montés sur base de carrosseries faites il y a quelques années par un amateur de liège (qui a fait entre autre des automotrices), un en bleu/blanc/rouge, l'autre en version deux tons de vert en 605. Mais je ne suis pas très content non plus de la motorisation (bogies moteur Thenshodo)

Laurent

Photo:
www.ibelgique.com/alaf/res/thr3.html
Titre: Série 45
Posté par: bva25j le 20 Décembre 2004, 09:38:30 AM
Re bonjour,

Juste pour préciser que je ne suis pas le seul à avoir quelques problèmes [B)], dans mon entourage on est 4 à avoir eu différents déboires avec la motorisation.

Si quelqu'un à une autre expérience en la matière , positive ou négative j'attend avec impatience sa réponse [|)]

Bien à vous

Benoît
Titre: Série 45
Posté par: tonycabus le 28 Décembre 2004, 21:16:52 PM
Dites, les gars,
vos AR 45 Olaerts sont quand-même équipés en digital? Les utilisez-vous en analogique ou en DCC/Motorola?

Tony
Titre: Série 45
Posté par: bva25j le 29 Décembre 2004, 12:22:33 PM
Tony,

On les utilise en digital dcc et analogique (2 rail bien sur). Une des autres personnes a reçu un autre modèle en retour, le 4501, et celui là fonctionne parfaitement. Le problème n'est pas le moteur mais la transmission qui à mon avis coince selon les livrées. Le support engrenage en laiton semble ne pas être au point. Le premier modèle avait un gros problème Olaerts me la directement remplacé, apparemment, j'avais un des premiers modèles livrés et ce problème était connu. Le deuxième rencontre les difficultés mentionnées dans mes post précédents.

Les 45 que j'ai vu rouler en démonstration au 15eme anniversaire de Olaerts à Genk n'avaient pas ces problèmes, le roulement était fluide.
Je serais vraiment heureux d'entendre des avis positifs sur cet autorail. Je reste convaincu que c'est un excellent modèle. Je crois que c'est la faute à pas de bol dans mon cas.

A propos Tony tu en as un ?

Benoît
Titre: Série 45
Posté par: tonycabus le 03 Janvier 2005, 13:42:57 PM
Benoît,
Je n' en ai pas, j' ai un projet de m' en construire une à l' aide des plans récemment parus dans TMM. Le projet n' est pas nouveau, mais un bon plan ça remet les idées en place!
Par contre je connais la maison Olaerts et je sais que le patron en fait un point d' honneur d' avoir des clients satisfaits.
Aux "Break" il a remplacé gratuitement les attelages par un type à prises de courant au lieu des fils à miniconnecteurs qui apparemment causaient des déraillements.
Je pense donc que ce ne sera aucun problème de faire mettre ton autorail en ordre.

Tony
Titre: Série 45
Posté par: bva25j le 04 Janvier 2005, 19:06:52 PM
Tony,

En effet, je viens de me rendre chez Guido à Guidrode. Après avoir observé les problèmes décrits ci-avant, il m'a dit la chose suivante: les engrenages du bogie moteur de la série que j'ai ont un défaut. Pour toutes les personnes dans mon cas, il faudra attendre deux mois pour que les nouveaux bogies arrivent :-)

Je rassure tout le monde, ce n'est pas le cas pour tout les modèles, depuis un mois ils sont tous testés. Demandez la confirmation lors de l'achat. J'ai pu voir le 4501 rouler , c'est très bien.

Voilà Tony, j'attends d'avoir enfin mon modèle réparé pour en dire plus :-)

En ce qui concerne la fabrication personnelle d'un modèle complet, je suis curieux de connaître les différentes expériences des modélistes.

Benoît
Titre: Série 45
Posté par: Gilles Durvaux le 10 Janvier 2005, 23:43:06 PM
Bonsoir Tony,

L'AR 45 est facile à construire (pas de rivets). seul problème envue : le galbe de toiture. Pour celle-ci: utiliser une toiture de M2 LIMA. C'est ce que je vais faire pour remplacer celle qui est montée sur mon AR  605 de marque TTM (plus tard 45). Ce modèle que j'ai payé cher est baclé (comme beaucoup de leurs modèles, d'ailleurs...); La toiture en résine se paye un effet banane et les décalques se déchirent. Un bon conseil aussi: ne pas utiliser le bogie Tenshodo, mais plutôt le Black Beetle de chez Railway.

A +

Gilles D
Titre: Série 45
Posté par: tonycabus le 11 Janvier 2005, 00:17:16 AM
Salut Gilles!
J' ai l' intention de fabriquer la 45 en plasticard, et pour le toit je n' ai pas encore fait de choix. Mais ta solution paraît intéressante, du moins si le toit des M2 n' est pas trop étroit pour un modèle à l' échelle.

Tony
Titre: Série 45
Posté par: Gilles Durvaux le 12 Janvier 2005, 23:05:24 PM
Bonjour Tony,

Non, vraiment, la toiture conviendrait quant à la largeur. Reste le probléme du galbe à chaque extrémité, et là, je te donne un conseil : si tu travailles par empilement de plasticard, prends du plasticard de 2 mm d'épaisseur et croises les couches, ce qui veut dire qu'il faut découper les morceaux dans deux sens différents pour ne pas que ces dits morceaux aient leurs fibres dans la même direction, auquel cas tu risques d'avoir une déformation (incurvation du plus mauvais effet. Autre problème, le collage, et pour cela il vaut mieux éviter de coller avec du trichlo car ce produit continue à pénétrer le plastic et le fait travailler, parfois même après quelques mois. Pour ma part, j'utilise la colle humbroll, la colle cyano ou l'araldite, et là pas de problème !

a+

Gilles D
Titre: Série 45
Posté par: bva25j le 13 Janvier 2005, 08:42:32 AM
Gilles et Tony,

Quelle motorisation allez-vous utiliser ?

Benoît
Titre: Série 45
Posté par: type12 le 13 Janvier 2005, 12:05:59 PM
Bonjours a tous
Suite au deboire de l'AR 45 de chez Guido j'ai moi meme du essuier un probleme de" prise de courant ".C'est a dire qu'a force de roule sur le reseau qui comme tous les reseaux a des courbes gauche et droite, les fils soudes sur les lamelles des bogies se tendent , se detendent et ainsi de suite , ce qui fait que les fils qui selon moi sont un peu fin , cassent ou se desoudent le hic c'est qu 'il faut démonter l'axe des pignon, qui n'est certainement pas recommande tant qu'il est en garantie , donc une fois de plus retour expediteur.Je pense que selon moi un modèle de ce prix, ( 300 euro ne l'oublions quand meme pas ),et surtout d'usine ne devraient pas avoir des problème de ce genre mais encore une fois c'est un modele chinois donc a moindre cout....
C'est d'autant plus regrettable que le modele, ormis le moteur,est tout simplement magnifique , j'espere que notre amis Guido en tiendras compte pour ces réalisations future
Philippe
Titre: Série 45
Posté par: Thierry le 13 Janvier 2005, 12:15:11 PM
Les mêmes problèmes sont-ils de mise pour la version 3 rails?
Titre: Série 45
Posté par: Gilles Durvaux le 15 Janvier 2005, 11:54:30 AM
Salut Benoit,

Comme je l'avais dit dans un précédent message, le bogie Tenshodo n'est pas fiable. Je pense que l'on peut opter pour le bogie Black Beetle de Railway (voir sur le site). A propos de la toiture de M2 LIMA :  J'ai revérifié, et là, mea culpa, elle est trop étroite de 2 mm.  Donc, il faut l'élargir, mais même avec ce petit travail en plus, ça évite tout de même de devoir se taper un lourd travail de mise en forme, qui en collant des plaques les unes sur les autres en faisant un sandwich, qui en mastiquant, qui en limant et en ponçant, sans avoir la garantie que le tout sera symétrique et régulier au final. Ma solution peut paraître alambiquée, mais je crois qu'elle est rationnelle.

A +

Gilles D
Titre: Série 45
Posté par: type12 le 15 Janvier 2005, 15:05:53 PM
Citation :
Initialment entrer par Thierry

Les mêmes problèmes sont-ils de mise pour la version 3 rails?



Bonjours Thierry
En systeme 3 rail je ne sais pas , par contre si tu connais quelqu'un qui possède un model en 2 rail tu peux compares le cablage
Philippe
Titre: Série 45
Posté par: bva25j le 21 Février 2005, 12:50:45 PM
Pour info.

Ceux qui ont rapporté l'autorail 45 pour des problèmes de motorisation chez Olaerts pourront le récupérer en avril selon les information de Guido :-)

Benoît
Titre: Série 45
Posté par: jc-ar-bel le 01 Avril 2005, 18:10:09 PM
Bonjour,

Je ne sais pas ce que le black beetle vaut mais si j'ai un petit conseil à  donner: fuyez le Tenshodo comme la peste: manque de puissance, manque surtout de souplesse, difficile à digitaliser; l'automotrice Jocadis équipée de ces engins m'en a guéri pour longtemps.

Autant essayer une partie de chassis avec moteur et un boggie récupéré d'une loco américaine (Athearn ou life-like). Ce n'est pas plus cher qu'un Tenshodo et au moins ça roule. Evidemment, cela prend un peu de place dans la caisse mais enfin, cela me parait mieux qu'une automotrice qui ne roule pas sauf lancée à fond (et encore). Je suis en train de faire cette modification; j'espère la mener à bien.

Bien cordialement,

Jean-Claude
Titre: Série 45
Posté par: tonycabus le 01 Avril 2005, 21:56:02 PM
Jean Claude,
J'ai entendu ton récit plus d'une fois, et le Black Beetle semble être nettement meilleur, quoique je n'en ai pas encore essayé.
Je préfère encore "fabricoler" un entraînement à l'aide de pièces de fabrication industrielle connue, comme des bogies "Athearn" ou "Roco" avec un bon moteur (Mabuchi, Toshiba, Bühler, Roco...) comme tu dis, au détriment de l' aménagement intérieur.
Mais que ça roule, quoi!
Je transforme un Loco série 60 de Klein Modellbahn avec un châssis américain (une boîte pour 30 € !!!) qui roulera sans casser ses pignons et sans que son châssis ne se déforme.

Tony
Titre: Série 45
Posté par: jc-ar-bel le 02 Avril 2005, 12:25:34 PM
Bonjour,

Belle coincidence,je suis aussi en train (sic) d'installer sous une 60 un chassis life-like complet. Heureusement, un ami a fraisé le chassis pour qu'il rentre dans la caisse.(quoique c'est possible avec des moyen plus simple comme meule et lime)
Mon problème est la séparation faite par Klein entre la partie verte de la caisse et la "base", noire; c'est très difficile à faire tenir ensemble. J'ai essayé avec de l'adhésif en rouleau car aucune colle ne tient correctement selon mes essais.
J'en suis au remontage et cela promet mais il faut être patient. Quelle chance avec ce matériel américain à prix raisonnable mais surtout au roulement impeccable. Evidemment il y a du Roco, du Marklin et du Fleischmann qui roulent très bien mais comment expliquer la 59 Marklin/Trix dont le roulement sans être mauvais n'est quand même pas terrible; or c'est une machine de conception neuve à un prix supérieur à 200 €?

Bien cordialement,

Jean-Claude
Titre: Série 45
Posté par: tonycabus le 02 Avril 2005, 18:13:37 PM
Beaucoup de matos américain vient de chez Roco, d'ailleurs (Atlas p.ex)

Tony
Titre: Série 45
Posté par: Greg le 30 Avril 2005, 19:24:10 PM
Citation :
Initialment entrer par Thierry

Les mêmes problèmes sont-ils de mise pour la version 3 rails?




Et ben je viens de faire l'acquisition d'un 45 (4501) en 3 rail digitial, et j'en dirai plus quand il aura quelques heures de marche. Pour le moment je trouve qu'il fait beaucoup de bruit [V], je ne sais pas si c'est normal.

@+

Greg
Titre: Série 45
Posté par: bva25j le 02 Mai 2005, 20:02:02 PM
Greg,

Est-ce que ton autorail roule correctement ?

Benoît
Titre: Série 45
Posté par: Greg le 03 Mai 2005, 12:37:07 PM
Bonjour[:)],

Pour le moment oui il roule bien[:p], mais fait toujours beaucoup de bruit par rapport à ma 204 Roco, genre de bruit que je retrouve sur une 16 Märklin. Sinon c'est un très beau modèle[^], dans les aiguillages il tremble un peu, mais ça doit être normal. Une déception[:(], il n'y a pas moyen de séparer l'éclairage intérieur et les feux blanc/rouge, ainsi que l'éclairage du PC. Cela devrait être possible de pouvoir tout controler séparement, surtout avec le décodeur ESU. Peut être demander à G. Olaerts d'y penser pour les 44.

Suite à ce premier achat je pense acheter une UM de 44 quand ils sortiront.

Bonne journée

Greg
Titre: Série 45
Posté par: ricky56 le 03 Mai 2005, 14:32:26 PM
A propos des UM d'AR 45, j'en ai vu à la bourse de l'ALAF dimanche dernier... Joli tout plein... Mais hélàs pas pour ma poche... Je me demande si je vais pas me lancer dans une construction maison (et prendre comme bogie moteur un Black Beatle). Seul hic, trouver des bons flancs de bogies... Si quelqu'un sait ou je peux en dénicher, merci de me faire parvenir un petit feed-back (et pas de Bird Seed, SVP. Trop dangereux, au vu des mésaventures d'un certain Super Genius nommé Wile E Coyotte [:D])

Amicalement,

Ricky
Titre: Série 45
Posté par: bva25j le 03 Mai 2005, 15:01:49 PM
Greg,

Question bruit, je crois que c'est normal. Le moteur et la conception ne sont pas les mêmes que la 204 roco. Concernant l'éclairage, j'avais posé la question à Oelarts et apparement ce n'était pas possible [:(] Par contre je ne me rappele plus vraiment de la raison. Je crois que c'était une question de branchement ou que le décodeur n'avait pas assez de sorties. Je vais lui reposer la question dès que je recevrai le miens en retour (cf les post précédents [;)]).

Benoît
Titre: Série 45
Posté par: STL le 14 Octobre 2009, 15:34:39 PM
Bonjour,

Je reviens à ce vieux sujet : les problèmes ont ils été réglés par le vendeur ? Si oui, il s'agit d'un modèle que j'achèterais bien, pour autant qu'il existe encore à la vente[:(]


Stef
Titre: Série 45
Posté par: mangeur de rail le 14 Octobre 2009, 19:50:07 PM
Bonsoir,

J'allais justement mettre ce post à jour...[:p]

J'ai acheté un AR 45 et je n'avais pas spécialement de problème.

Donc, vu que Guido proposait de remplacer la transmission suite à des problèmes, je l'ai ramené à Woluwé afin de le revoir 1 mois après.

Un mois après comme prévus, l'AR était de retour mais là le comportement sur rail était cata.
La transmission se bloquait.

J'ai donc ramené l'AR une deuxième fois et un mois après le problème était résolu.


Maintenant, plus aucun problème et le roulement est impeccable, mieux qu'au début (au moment de l'achat).

Je n'ai bien sur rien déboursé.


Malheureusement, ce commercant sérieux, j'insite, est tomber sur une malchance concernant les transmissions.


Je pense que maintenant, ce n'est plus qu'au mauvais souvenir et c'est un achat de je conseille personnelement.
A ta place, si il t'interesse, je demanderais confirmation que la transmission a bien été changée.



Certain on beaucoup critiqué mais à mes yeux ca peut arriver et ca m'es d'ailleurs déjà arrivé dans d'autre marque.

Donc je pense qu'il est important de dire que ce commercant ou fabricant à vous de voir à tenu toutes ses promesses.

Merci à lui.



Bonne soirée à tous.