Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: jossebe2000 le 22 Avril 2005, 11:38:17 AM

Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: jossebe2000 le 22 Avril 2005, 11:38:17 AM
Bonjour
Pour encourager les rédacteurs de TMM[:)]
Si on parlait de nos réalisations faites à partir des articles parus dans TMM
Ne pas me jeter la pierre, je n'ai pas encore de photo[:(] du chargement de mes wagons type E fait à partir du TMM37


A+
Etienne J.
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: rc2005 le 31 Mai 2005, 08:04:50 AM
Voilà une idée qu'elle est bonne !
J'ai réalisé le pont ferroviaire des numéros 37 et 38. Il me restait des feuilles de plasticard des bonnes épaisseurs, j'ai retroussé mes manches et au boulot.
Cela n'a pas été trop difficile et c'est très bien détaillé et décomposé dans la revue. Les explications sont claires et les photos tout à fait adaptées. Je n'ai pas encore réalisé les deux support latéraux du pont. La construction du pont ainsi que la peinture et la patine m'a pris environ quatre heures de travail. Voici le résultat :
(http://www.calevoet.net/images/pont1.jpg)
(http://www.calevoet.net/images/pont2.jpg)
Pour la peinture, j'ai utilisé une bombe de "surfacer" carrosserie et la patine est réalisée à l'aide de pastels secs (noir, brun rouille et brun foncé). Je n'ai pas reproduit les renforts intérieurs comme prévu et j'ai préféré me rapprocher du modèle présenté sur la photo 17 page 37 du numéro 37 où on distingue d'autres renforts inclinés à 45°. Pour les rivets, j'ai utilisé une pointe de compas et ils sont fait un par un ... il y a moyen de gagner du temps avec les solutions proposées, mais je n'ai pas encore tout le matériel nécessaire.

Bref, très bon travail à tous ...
Marc
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: Laufbe le 31 Mai 2005, 09:58:43 AM
Joli travail Marc!!!

Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: tonycabus le 31 Mai 2005, 11:30:06 AM
ça valait une photo!
Nous sommes curieux d'en voir d'autres !

Beau boulot, Marc!
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: ricky56 le 31 Mai 2005, 15:13:57 PM
Superbe ! Vivement qu'on puisse voir des photos de ton pont mis en situation !
Je sens que je vais moi aussi utiliser cette technique pour faire mon petit pont vicinal de Waremme en HO...

Amicalement,

Ricky.
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: lma le 02 Juin 2005, 18:13:43 PM
Ben un autre exemple alors : AM800 et MLF 20 Lima re-motor kit, j'ai essayé cela semble possible !

Aie aie aie, je vais me faire lyncher moi... Déjà que j'ai failli me faire jeter parce que je ne communiquais pas beaucoup, voilà que maintenant, je prend la parole pour dire le contraire de ce qui est écrit dans TMM...  Me pardonnerez vous cette nouvelle insolence ?

Super l'article sur le MLF 20, non di dju vlà ce que je cherchais depuis longtemps, aussitôt lu, aussitôt sur le sentier de la guerre, il m'en faut un, je veux essayer...  J'ai donc acheté un de ces kits via internet sur www.trainshop.be.  Hier, bonne surprise, le moteur était dans le fond de ma boite au lettre.  Oufti, je ne tiens plus, faut que j'essaye de suite. J'avais d'abord pensé à ma vieille série 15 et puis, je ne sais par quel esprit de contradiction, j'ai pris la boite de mon autorail type 800.  Pourtant, l'article TMM, je l'avais lu jusqu'au bout, je savais que cela ne pouvait pas aller. Et il a falllu que j'essaye quand même....

J'ai donc entamé le démontage du moteur de l'AM 800 en suivant pas à pas les instructions de mon magazine favori et en réfléchissant à deux fois avant de commettre l'irréparable.  Visiblement, l'encombrement du moteur Lima à été minimisé au maximum pour s'insérer dans la caisse de l'automotrice.  Mais, bonne surprise l'entraxe des vis du capot moteur est identique à celui d'un moteur normal, il est donc possible d'y fixer le MLF 20 ! Celui-ci est un peu pivoté cependant car les deux vis de fixation ne sont pas sur une horizontale comme dans un moteur classique mais cela ne gêne en rien la rotation du nouveau moteur. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/moteur.jpg)

Deux remarques toutefois : d'abord, l'aimant permanent qu'il faut retirer sert ici également a maintenir le frotteur de prise de courant situé dans le boggie moteur.  L'aimant est en fait constitué d'un anneau métallique et d'un ruban de « caoutchouc »  aimanté.  Ces deux pièces peuvent facilement être désolidarisées. J'ai donc remis l'anneau métallique, sans l'aimant, à sa place afin d'assurer le maintient du frotteur. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/prisecourant.jpg)

Ensuite, et là c'est plus contraignant,  le couvercle de l'ancien moteur servait également au bon positionnement vertical de la caisse sur le boggie (excroissance de la caisse à positionner entre les deux portes balais). Sans le capot, le châssis pendouille lamentablement sur le boggie. Sur les boggies Lima classiques, on retrouve de chaque côté de la pièce inférieure du boggie (celle avec l'attelage et la figuration des organes de suspension) un ergot sur lequel prend appui le châssis. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/ancien.jpg)

Sur l'AM800 un seul ergot est disponible côté engrenages, et il n'y a rien de l'autre.  J'ai donc découpé un de ces ergot sur un vieux boggie moteur déclassé (faut jamais rien jeter !) et je l'ai provisoirement collé sur le châssis afin d'assurer à ce dernier une position correcte. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/ergotcoll.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/contact.jpg)

 Pour être complet, je dois ajouter qu'il faudrait un peu limer l'ancienne excroissance du châssis afin de permettre un meilleur pivotement du boggie.  Celle-ci frotte un peu contre le nouveau moteur. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/frotte.jpg)
Mais je ne l'ai pas encore fait car, par prudence, je ne veux rien d'irréversible tant que je suis pas sûr à 100% que cette nouvelle motorisation fonctionnera. ( Faut encore que je nettoie les roues, et que je vérifie qu'ainsi modifiée, l'automotrice négocie bien les courbes serrées de mon réseau).

Je n'ai bricolé que deux bonnes heures sur un coin de la table de cuisine avec seulement un cutter, un tourne-vis une lime, un fer à souder et un peu de colle, je m'étonne donc d'avoir pu réaliser cela aussi rapidement !  Il est peut-être encore un peu tôt pour crier victoire,  mais à première vue, ça marche!  Faut juste espérer que l'ergot que j'ai recollé tienne le coup et qu'il n'empêche pas l'inscription en courbe....   (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/am800.jpg)

A suivre.

Laurent
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: crugidim le 02 Juin 2005, 18:28:12 PM
Et au roulement ça donne quoi?

Le miracle se produit-il?
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: Laufbe le 02 Juin 2005, 18:38:01 PM
oui oui..dis nous comment ca roule???
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: François-Xavier Leemans le 02 Juin 2005, 21:57:29 PM
Le messie est il passé le miracle a t'il eu lieux vous le saurez en regardant les prochaines aventure de .... "IMA" et son moteur Lima
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: tonycabus le 02 Juin 2005, 23:39:32 PM
En lançant le pavé dans la mare, on a réveillé quelques éléments qui valent la peine d'être connus...[;)]
Laurent, rassure-toi, personne ne voulait jeter personne, mais plutôt inciter les "timides" de participer eux aussi.
Moi non plus je ne suis pas un Prix Nobel, et chaque tuyau, chaque expérience, chaque question communiquée à la communauté (notre club d'internautes, au fait!) suscite l'intérêt des autres.
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: lma le 03 Juin 2005, 09:56:56 AM
Tony,

Merci pour ton compliment, j'en rougi... Tu sais, çà fait plus de 20 ans que j'essaye de maintenir mon matos en bon état mécanique et électrique avec des investisements limités (peu d'outillage), c'est là ma seul compétence et je me considère plus comme un bon bricoleur que comme un "pro" du modélisme.  Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, nous gagnons tous à partager nos essais et nos erreurs, celà suscite effectivement l'intérêt des autres et surtout c'est un bon moteur pour nous faire progresser...
 
Pour en revenir à l'automotrice, je vais l'essayer ce week-end si j'ai le temps...  (Il y a encore pas mal de nettoyage à faire sur les roues et les rails) Elle a déjà roulé 2 à 3 mètres en ligne droite histoire de voir si le moteur était cablé dans le bon sens, mais pas plus.

A première vue celà reste assez bruillant.

Je n'ai pas internet à la maison donc vous n'aurez pas de nouvelles avant lundi.

Bon week-end à tous

Laurent

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

En lançant le pavé dans la mare, on a réveillé quelques éléments qui valent la peine d'être connus...[;)]
Laurent, rassure-toi, personne ne voulait jeter personne, mais plutôt inciter les "timides" de participer eux aussi.
Moi non plus je ne suis pas un Prix Nobel, et chaque tuyau, chaque expérience, chaque question communiquée à la communauté (notre club d'inetrnautes, au fait!) suscite l'intérêt des autres.

Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: lma le 06 Juin 2005, 09:09:22 AM
Donc voilà, j'ai essayé ce week-end.  Ca marche, heu j'veux dire çà roule, çà roule même assez bien,

Difficile de juger, il y a longtemps que je ne l'avais plus faite rouler, mais je dirais beaucoup plus souple, même à très faible vitesse, qu'avec le moteur d'origine. On peut faire de bon ralenti ce qui était impossible avant. Elle franchi maintenant les dénivellations de mon réseau sans patiner, ni faiblir.

Parfois un petit "coup de pouce" au démarrage reste nécessaire

A mon avis toujours aussi bruillant (cela doit venir des engrenages)

Pour être complêt, il y a longtemps, j'avais déjà alourdi la caisse motrice et, si ma mémoire est bonne, allégés les caisses non motorisées

Comme je le craignais, il m'a fallu limer un peu l'ancien support moteur dont je parle plus haut. de ce fait, le boggie "pend" un peu plus, et un peu fort, quand on soulève l'automotrice.  Une fois sur les rails c'est ok.

Au total, plutôt satisfait des 30 Euros investis...

Laurent

Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: Laufbe le 06 Juin 2005, 09:29:19 AM
Merci pour l'info!!!

En effet, le bruit doit venir des engrenages.

Ceci peut règler sans trop de problèmes et à un prix raisonnable le roulement des locos Lima mais ca ne règle pas trop le problème des boudins de roues qui ne passent que sur du code 100.

Enfin une chose à la fois
[;)]
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: lma le 06 Juin 2005, 11:17:33 AM
Exact, là rien de neuf sous le soleil...

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Merci pour l'info!!!

En effet, le bruit doit venir des engrenages.

Ceci peut règler sans trop de problèmes et à un prix raisonnable le roulement des locos Lima mais ca ne règle pas trop le problème des boudins de roues qui ne passent que sur du code 100.

Enfin une chose à la fois
[;)]

Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: alainp8 le 07 Juin 2005, 01:07:09 AM
Pour le pont, très belle réalisation,mais manque un peu de rivets,au fait,j'ai trouvé des plaques de plasticard chez Broux a Hasselt avec dejà des rivets imprimés,c'est génial,pour le reste,un bon truc,uner plaque de plasticard de 3/10,une règle metallique et une roulette àmarquer le tissu que l'on trouve ,pour ma part chez Veritas!! il y en a 2 modèles,et le tour est joué,pour pas grand chose
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: jc-ar-bel le 07 Juin 2005, 18:11:43 PM
Bonjour,

Petite question; qu'emploies-tu comme colle pour l'ergot sur le boggie, si ce n'est pas trop indiscret.

Merci. Cor(dialement,

Jean-Claude
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: lma le 08 Juin 2005, 08:28:54 AM
Simplement de la cyano-acrylate "Super Glue 3" Loctite (liquide).  Le but était d'avoir un collage rapide mais pas irréversible. faut voir si à long terme, il ne faudra pas faire autre chose de plus "définitif"

Laurent
.
Citation :
Initialment entrer par jc-ar-bel

Bonjour,

Petite question; qu'emploies-tu comme colle pour l'ergot sur le boggie, si ce n'est pas trop indiscret.

Merci. Cor(dialement,

Jean-Claude

Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: arnaud v le 02 Mars 2009, 14:46:08 PM
Citation :
Initialment entrer par alainp8

Pour le pont, très belle réalisation,mais manque un peu de rivets,au fait,j'ai trouvé des plaques de plasticard chez Broux a Hasselt avec dejà des rivets imprimés,c'est génial,pour le reste,un bon truc,uner plaque de plasticard de 3/10,une règle metallique et une roulette àmarquer le tissu que l'on trouve ,pour ma part chez Veritas!! il y en a 2 modèles,et le tour est joué,pour pas grand chose



Bonjour,

Je me retrouve sur cet ancien post via...[;)] et je me demande de quoi il s'agit, ces "plaques avec rivets imprimé chez Broux à Hasselt"...?  Pour un grand amateur de rievt comme moi...[:)]

Arnaud v
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: arnaud v le 02 Mars 2009, 14:58:27 PM
Re bonjour...[:)]

Pour suivre ce sujet, voila une petite chapelle, dédiée à Sainte Héloïse, que j'instalerai sur mon réseau,...cela faisait longtemps que ce thème m'inspirait et j'ai été "boosté" par l'article d'un dernier TMM.

Base: toiture église N vollmer + porte exédentaire Gare Faller Ho + entourage pierre bleue gare Kibri, épis de faitage de "boite à brol" et plasticard divers...sans oublier le "tilleul schtroumph" [;)]

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/IMG_5972.jpg)


Tout cela non encore patiné,...bien-sûr !

Arnaud v

Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: crugidim le 02 Mars 2009, 16:34:36 PM
Elle est vraiment schtroumph, ta chapelle [;)]
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: tchophe le 02 Mars 2009, 19:33:14 PM
CitationInitialment entrer par arnaud v

Re bonjour...[:)]

Pour suivre ce sujet, voila une petite chapelle, dédiée à Sainte Héloïse, que j'instalerai sur mon réseau,...cela faisait longtemps que ce thème m'inspirait et j'ai été "boosté" par l'article d'un dernier TMM.

Base: toiture église N vollmer + porte exédentaire Gare Faller Ho + entourage pierre bleue gare Kibri, épis de faitage de "boite à brol" et plasticard divers...sans oublier le "tilleul schtroumph" [;)]




(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/IMG_5972.jpg)


Tout cela non encore patiné,...bien-sûr !

Arnaud v
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Bonsoir,
très jolie réalisation Arnaud ! Et ce silence que l'on devine s'échapper [;)] [;)] à moins qu'une loco à vapeur ne vienne troubler la quiétude... [:)]
Quant à la patine, tu trouveras bien quelques fidèles (Preiser) un week-end...

Vraiment, je compte m'en inspirer, alors n'hésite pas à donner plus de détails,  de placer des photos après patine ! Quelle méthode de patine : terre à décor, drybrushing, washing?
Personnellement, je préfère les terres à décor, pastels secs à gratter.
TMM n°38,39 récapitule superbement toutes les méthodes de weathering.

Cordialement,
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: arnaud v le 03 Mars 2009, 12:29:21 PM
Hello Tchophe [:)]

De mon coté, question patine, je suis plus de l'"ancienne école"...j'ai grandi au véhicule militaire 1:35ieme et aux "verlinden way"...patine: drybrush, lavis à la peinture "cousine": je m'explique:

Si tu peins en Tamiya tu Lavis en Humbrol, et inversement...

Les terres à décors je connais pas trop, j'ai pas vraiment expérimenter..ton expérience m'interresse [:p]

A bientôt pour la suite...

Dis, on ne créerai pas un poste "patine des bâtiments" ?

A bientôt

Arnaud v
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: serow le 03 Mars 2009, 12:55:23 PM
Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Si tu peins en Tamiya tu Lavis en Humbrol, et inversement...



quel en est le but?
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: arnaud v le 03 Mars 2009, 16:28:53 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Si tu peins en Tamiya tu Lavis en Humbrol, et inversement...



quel en est le but?



Le but est de différencier les "thinner"...on risque moins d'attaquer la base de l'un (par exemple acrilyque tamiya) avec le thinner de l'autre (white spirit d'humbrol)...

Dans mon souvenir aussi, je préfèrait lavissez en Humbrol question de retouches etc.  (peinture d'il y a dix ans, je m'y remets juste...)

Voila [:)]
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: stefan Appelmans le 03 Mars 2009, 21:11:04 PM
Exact! Et c'est surtout la Tamiya qui refond comme un charme au thinner de la marque ou au methanol.(ainsi qu'au thinner cellulosique et synthetique, mais ça, c'est normal!)
Chez humbrol c'est moins sensible.
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: tonycabus le 03 Mars 2009, 23:14:27 PM
Ta chapelle manquait à l'appel[;)]
Simplement trop chou, ton édifice, Arnaud!!
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: hubep le 04 Mars 2009, 11:03:39 AM
Bonjour Arnaud,

magnifique la chapelle. J'admire en plus, ta façon que je trouve géniale, de cadrer les photos.

Amicalement,

Pascal  [:)]
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: arnaud v le 04 Mars 2009, 13:54:39 PM

Bienvenue pour un moment de receuillement [|)] en la "Chapelle Héloïse", située proche de la frontière française, sur un escarpement rocheux calcaire en amont d'Ambre, dans la haute vallée de l'Alban...




(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/iso-8859-1Qchapelle_HE9loEFse_arriE.jpg)




(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/iso-8859-1Qchapelle_HE9loEFse_face.jpg)





Le détail du modèle HO...

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/iso-8859-1Qbase_chapelle_HeloEFse.jpg)

Merci pour votre intérêt [:I]

Arnaud v



Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: tchophe le 04 Mars 2009, 14:11:51 PM
Bonjour,

Arnaud, la technique  relative aux terres à décor ou aux pastels  secs (achetés chez les détaillants en fournitures artistiques) à gratter avec un cutter est simple à mettre en oeuvre.

La poudre récupérée dans une petite boîte est à appliquer avec un pinceau à poils durs ou poils souples, selon le degré de  finesse désiré.

Rien ne vaut des essais, bien assis, devant sa table, et alors on essaie, on recommence, etc. Irremplaçables expériences personnelles.

Une des toutes grandes pointures dans le domaine de la patine ("weathering") n'est autre que Ricky !
Si je ne m'abuse, Ricky ne devait-il  pas nous expliquer comment procéder  à la patine des locos à vapeur grâce kit Vallejo ou ai-je raté un épisode? [?]
Ricky,  si tu lis ce message....[:)]

Cordialement,
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: foufure le 01 Mai 2011, 17:03:51 PM
Citation :
Initialment entrer par lma

Ben un autre exemple alors : AM800 et MLF 20 Lima re-motor kit, j'ai essayé cela semble possible !

Aie aie aie, je vais me faire lyncher moi... Déjà que j'ai failli me faire jeter parce que je ne communiquais pas beaucoup, voilà que maintenant, je prend la parole pour dire le contraire de ce qui est écrit dans TMM...  Me pardonnerez vous cette nouvelle insolence ?

Super l'article sur le MLF 20, non di dju vlà ce que je cherchais depuis longtemps, aussitôt lu, aussitôt sur le sentier de la guerre, il m'en faut un, je veux essayer...  J'ai donc acheté un de ces kits via internet sur www.trainshop.be.  Hier, bonne surprise, le moteur était dans le fond de ma boite au lettre.  Oufti, je ne tiens plus, faut que j'essaye de suite. J'avais d'abord pensé à ma vieille série 15 et puis, je ne sais par quel esprit de contradiction, j'ai pris la boite de mon autorail type 800.  Pourtant, l'article TMM, je l'avais lu jusqu'au bout, je savais que cela ne pouvait pas aller. Et il a falllu que j'essaye quand même....

J'ai donc entamé le démontage du moteur de l'AM 800 en suivant pas à pas les instructions de mon magazine favori et en réfléchissant à deux fois avant de commettre l'irréparable.  Visiblement, l'encombrement du moteur Lima à été minimisé au maximum pour s'insérer dans la caisse de l'automotrice.  Mais, bonne surprise l'entraxe des vis du capot moteur est identique à celui d'un moteur normal, il est donc possible d'y fixer le MLF 20 ! Celui-ci est un peu pivoté cependant car les deux vis de fixation ne sont pas sur une horizontale comme dans un moteur classique mais cela ne gêne en rien la rotation du nouveau moteur. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/moteur.jpg)

Deux remarques toutefois : d'abord, l'aimant permanent qu'il faut retirer sert ici également a maintenir le frotteur de prise de courant situé dans le boggie moteur.  L'aimant est en fait constitué d'un anneau métallique et d'un ruban de « caoutchouc »  aimanté.  Ces deux pièces peuvent facilement être désolidarisées. J'ai donc remis l'anneau métallique, sans l'aimant, à sa place afin d'assurer le maintient du frotteur. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/prisecourant.jpg)

Ensuite, et là c'est plus contraignant,  le couvercle de l'ancien moteur servait également au bon positionnement vertical de la caisse sur le boggie (excroissance de la caisse à positionner entre les deux portes balais). Sans le capot, le châssis pendouille lamentablement sur le boggie. Sur les boggies Lima classiques, on retrouve de chaque côté de la pièce inférieure du boggie (celle avec l'attelage et la figuration des organes de suspension) un ergot sur lequel prend appui le châssis. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/ancien.jpg)

Sur l'AM800 un seul ergot est disponible côté engrenages, et il n'y a rien de l'autre.  J'ai donc découpé un de ces ergot sur un vieux boggie moteur déclassé (faut jamais rien jeter !) et je l'ai provisoirement collé sur le châssis afin d'assurer à ce dernier une position correcte. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/ergotcoll.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/contact.jpg)

 Pour être complet, je dois ajouter qu'il faudrait un peu limer l'ancienne excroissance du châssis afin de permettre un meilleur pivotement du boggie.  Celle-ci frotte un peu contre le nouveau moteur. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/frotte.jpg)
Mais je ne l'ai pas encore fait car, par prudence, je ne veux rien d'irréversible tant que je suis pas sûr à 100% que cette nouvelle motorisation fonctionnera. ( Faut encore que je nettoie les roues, et que je vérifie qu'ainsi modifiée, l'automotrice négocie bien les courbes serrées de mon réseau).

Je n'ai bricolé que deux bonnes heures sur un coin de la table de cuisine avec seulement un cutter, un tourne-vis une lime, un fer à souder et un peu de colle, je m'étonne donc d'avoir pu réaliser cela aussi rapidement !  Il est peut-être encore un peu tôt pour crier victoire,  mais à première vue, ça marche!  Faut juste espérer que l'ergot que j'ai recollé tienne le coup et qu'il n'empêche pas l'inscription en courbe....   (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/am800.jpg)

A suivre.

Laurent




Tiens, qqn peut il me renseigner. Ou peut ton trouver de tels kit de remotorisation ? Le site web cité dans l'article n'est plus disponible.
Je comptait remotoriser mes 3 vieilles locomotives HLE 23 de marque LIMA.
Un autre vendeur dispose t il de ces kits ? Ou existe t il des kits similaires ?

Merci.
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: philb le 01 Mai 2011, 17:34:52 PM
J'avais essayé plusieurs solutions pour remotoriser mes 23 Lima;

le moteur Torque, acheté à l'époque 20 EUR:
la loco reste bruyante, doit encore être lestée, et la prise de courant est toujours aussi mauvaise.  Certaines 23 avaient une prise de courant sur les deux rails sur le bogie non moteur.

le moteur Faulhaber sur bogie en laiton, vendue par PBMessing 90 EUR, trouvé en occase à 50 EUR:
la loco est hyper silencieuse et roule fort bien, la force de traction est moyenne, la loco doit encore être lestée, le bloc laiton doit être ajusté à la lime, la prise de courant ne se fait que sur un côté du bogie moteur.

le châssis d'une Roco DB215 ou équivalent: doit être limé, roulement impeccable, mais difficile de récupérer les flans de bogie Lima pour les coller sur les Roco, il faut revoir les attelages.

Le prix de la Lima, des moteurs, des châssis, cela me reviendra moins cher de prendre les 23 chez VB [:D]
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: Aviseur le 02 Mai 2011, 00:24:37 AM
Oh que oui !

PS Je reconnais que je n'ai jamais été attiré par cette réalisation.
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: papydoc le 02 Mai 2011, 07:01:21 AM
Bonjour à tous.
Foufure, je pense qu'il y en a encore à Enghien.
A+
Titre: vos realisation a partir de TMM
Posté par: foufure le 25 Mai 2011, 12:03:01 PM
Citation :
Initialment entrer par lma

Ben un autre exemple alors : AM800 et MLF 20 Lima re-motor kit, j'ai essayé cela semble possible !

Aie aie aie, je vais me faire lyncher moi... Déjà que j'ai failli me faire jeter parce que je ne communiquais pas beaucoup, voilà que maintenant, je prend la parole pour dire le contraire de ce qui est écrit dans TMM...  Me pardonnerez vous cette nouvelle insolence ?

Super l'article sur le MLF 20, non di dju vlà ce que je cherchais depuis longtemps, aussitôt lu, aussitôt sur le sentier de la guerre, il m'en faut un, je veux essayer...  J'ai donc acheté un de ces kits via internet sur www.trainshop.be.  Hier, bonne surprise, le moteur était dans le fond de ma boite au lettre.  Oufti, je ne tiens plus, faut que j'essaye de suite. J'avais d'abord pensé à ma vieille série 15 et puis, je ne sais par quel esprit de contradiction, j'ai pris la boite de mon autorail type 800.  Pourtant, l'article TMM, je l'avais lu jusqu'au bout, je savais que cela ne pouvait pas aller. Et il a falllu que j'essaye quand même....

J'ai donc entamé le démontage du moteur de l'AM 800 en suivant pas à pas les instructions de mon magazine favori et en réfléchissant à deux fois avant de commettre l'irréparable.  Visiblement, l'encombrement du moteur Lima à été minimisé au maximum pour s'insérer dans la caisse de l'automotrice.  Mais, bonne surprise l'entraxe des vis du capot moteur est identique à celui d'un moteur normal, il est donc possible d'y fixer le MLF 20 ! Celui-ci est un peu pivoté cependant car les deux vis de fixation ne sont pas sur une horizontale comme dans un moteur classique mais cela ne gêne en rien la rotation du nouveau moteur. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/moteur.jpg)

Deux remarques toutefois : d'abord, l'aimant permanent qu'il faut retirer sert ici également a maintenir le frotteur de prise de courant situé dans le boggie moteur.  L'aimant est en fait constitué d'un anneau métallique et d'un ruban de « caoutchouc »  aimanté.  Ces deux pièces peuvent facilement être désolidarisées. J'ai donc remis l'anneau métallique, sans l'aimant, à sa place afin d'assurer le maintient du frotteur. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/prisecourant.jpg)

Ensuite, et là c'est plus contraignant,  le couvercle de l'ancien moteur servait également au bon positionnement vertical de la caisse sur le boggie (excroissance de la caisse à positionner entre les deux portes balais). Sans le capot, le châssis pendouille lamentablement sur le boggie. Sur les boggies Lima classiques, on retrouve de chaque côté de la pièce inférieure du boggie (celle avec l'attelage et la figuration des organes de suspension) un ergot sur lequel prend appui le châssis. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/ancien.jpg)

Sur l'AM800 un seul ergot est disponible côté engrenages, et il n'y a rien de l'autre.  J'ai donc découpé un de ces ergot sur un vieux boggie moteur déclassé (faut jamais rien jeter !) et je l'ai provisoirement collé sur le châssis afin d'assurer à ce dernier une position correcte. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/ergotcoll.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/contact.jpg)

 Pour être complet, je dois ajouter qu'il faudrait un peu limer l'ancienne excroissance du châssis afin de permettre un meilleur pivotement du boggie.  Celle-ci frotte un peu contre le nouveau moteur. (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/frotte.jpg)
Mais je ne l'ai pas encore fait car, par prudence, je ne veux rien d'irréversible tant que je suis pas sûr à 100% que cette nouvelle motorisation fonctionnera. ( Faut encore que je nettoie les roues, et que je vérifie qu'ainsi modifiée, l'automotrice négocie bien les courbes serrées de mon réseau).

Je n'ai bricolé que deux bonnes heures sur un coin de la table de cuisine avec seulement un cutter, un tourne-vis une lime, un fer à souder et un peu de colle, je m'étonne donc d'avoir pu réaliser cela aussi rapidement !  Il est peut-être encore un peu tôt pour crier victoire,  mais à première vue, ça marche!  Faut juste espérer que l'ergot que j'ai recollé tienne le coup et qu'il n'empêche pas l'inscription en courbe....   (http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/am800.jpg)

A suivre.

Laurent




Je ne trouve plus l'article TMM a ce sujet...

Une suite a l'article de ce forum etit prévue (a suivre). Est il possible de l'avoir svp ? Merci.