Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: MVA le 08 Mars 2007, 18:50:34 PM

Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 08 Mars 2007, 18:50:34 PM
Il me manque les photos de la facade avant d'un entrepot (voiture) vicinal. Il est actuellement masqué par une nouvelle facade
J'ai les photos du bâtiment adjacent (menuiserie d'après les plans)...
J'ai tenté une extrapolation... Est_elle crédible ?

(http://img340.imageshack.us/img340/517/malonnexv4.png)
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 08 Mars 2007, 18:53:20 PM
Juste un détail...

Le bâtiment "exact" est le 2

Michel
Titre: Facade crédible
Posté par: crugidim le 08 Mars 2007, 19:20:27 PM
Base toi aussi sur le plan  de Oignies, beaucoup de côtes sont sandardisés

En tout cas ça y ressemble plus que fort, vu que je passe devant au moins 2 fois par semaine... [;)]

Beau projet, tiens-nous au courant de l'avancement [8)]
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 09 Mars 2007, 20:41:41 PM
Les cotes je suis d'accord mes lesquelles...

Les gabarits "officiels" pour du matériel vapeur (sauf erreur de ma parts c'est 2 x 1.90 en largeur sur 4.00 m en hauteur...

En traction électrique je trouve 4.50...

Je suis tombé sur un docuemnt d'archive qui montre les plans d'un (appel d'offre ? ) pour le déplacement d'un linteau de 4 à 5 m ????

[xx(][xx(]

Un résumé [?][?]...

3.80 en largeur semble une constante...

En hauteur 4.00, 4.50 ou 5.00 m en fonction de l'époque ?

Les critiques sont apréciées [;)]

Michel
Titre: Facade crédible
Posté par: serow le 10 Mars 2007, 00:07:10 AM
J'ai un doute. Tes mesures semblent fort large. Je sais par exemple qu'il est impossible de passer entre une Type S et une ouverture de porte. (une type S, c'est 2m32) Donc je me pose des questions sur l'évolution des plans au fil des ans.

En tout cas, il faut vérifier que le matériel miniature passe la porte. Si le matériel miniature est un poil plus gros que ce qu'il devrait être ...
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 10 Mars 2007, 01:55:30 AM
Citation :
Les cotes je suis d'accord mes lesquelles...

Les gabarits "officiels" pour du matériel vapeur (sauf erreur de ma parts c'est 2 x 1.90 en largeur sur 4.00 m en hauteur...

En traction électrique je trouve 4.50...

Je suis tombé sur un docuemnt d'archive qui montre les plans d'un (appel d'offre ? ) pour le déplacement d'un linteau de 4 à 5 m ????



Un résumé ...

3.80 en largeur semble une constante...

En hauteur 4.00, 4.50 ou 5.00 m en fonction de l'époque ?

Les critiques sont apréciées

Michel


Salut Michel,

Qu'est-ce que tu entends par "gabarit".
Il existe deux sortes de gabarits : le gabarit de matériel roulant et le gabarit de section libre.

Le gabarit de section libre correspond à l'espace dans lequel aucun obstacle fixe ne peut se trouver. Il doit pouvoir contenir, avec un jeu suffisant, le gabarit de matériel roulant. Conçu à l'origine pour des locomotives de 2,50 m de largeur, il a été adapté ensuite pour la traction électrique, principalement en ce qui concerne la hauteur.
La largeur est de 3,60 m et la hauteur est de 5 m. Cette dernière dimension englobait évidemment la ligne aérienne, donc après l'électrification du réseau (dans l'entre-deux-guerres). Du temps de la vapeur, elle était de 4 m minimum (je manque d'infos plus détaillées à ce sujet).
La largeur de 3,60 m pouvait être réduite en certaines circonstances, par exemple dans les dépôts où on trouve des portes de 3,20 m de largeur.

Quant au gabarit de matériel roulant , il est forcément moindre et doit s'inscrire dans le gabarit de section libre. Ce gabarit a varié selon l'époque et la région.
Les dimensions des plus grosses machines à vapeur en voie métrique sont : largeur 2,50 m et hauteur 3,88 m (du rail au sommet de la cheminée).  Cette dernière hauteur constitue un maximum et concerne la locomotive type 19 WD (48 unités produites).

En ce qui concerne les dimensions que tu mentionnes, voici quelques précisions.
La hauteur de 4,5 m en traction électrique : il s'agit de la hauteur du fil de contact (en général).
La rehausse de 4 à 5 m : il s'agit de la rehausse à 5 m des linteaux de portes situés à 4 m de hauteur à l'occasion de l'électrification des dépôts.


 
Citation :
J'ai un doute. Tes mesures semblent fort large. Je sais par exemple qu'il est impossible de passer entre une Type S et une ouverture de porte. (une type S, c'est 2m32) Donc je me pose des questions sur l'évolution des plans au fil des ans.

En tout cas, il faut vérifier que le matériel miniature passe la porte. Si le matériel miniature est un poil plus gros que ce qu'il devrait être ...


Déduis la largeur d'une motrice S  (2,32 m) de la largeur d'une porte de 3,20 m (parfois 3,10 m), cela donne 88 cm. Divise par 2 et tu obtiens 44 cm (ou 39 cm pour une porte de 3,10 m). Normal qu'on n'arrivait pas (ou difficilement) à se faufiler entre la motrice et le mur!
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 10 Mars 2007, 09:15:19 AM
Je ne pouvais espéré une réponse plus précise...[;)]

Juste un détail... Les portes pour une remise de voiture étaient-elles dimensionnées de la même manière... Autrement-dit, les lignes électriques entraient-elles dans la remise ?

Michel
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 10 Mars 2007, 12:16:16 PM
Les portes d'une même remise pouvaient être de largeur différente, par exemple 3,20 m pour l'une et 3,10 m pour l'autre. Cette différence n'était jamais fort grande. Idem pour la hauteur : 3,70 m ou 3,75 m pour les remises non électrifiées. Les Vicinaux avaient le souci de l'homogénéité dans l'aspect des bâtiments d'un dépôt. On peut aussi parler d'image de marque SNCV lorsqu'on regarde les bâtiments des différents dépôts à cause de leur forte ressemblance. C'est dû au fait qu'on a utilisé généralement des "plans-types" lors de la construction des divers dépôts.

Lorsqu'un dépôt était électrifié, la ligne aérienne était également posée à l'intérieur des remises.

Il existe probablement des exceptions à cette règle générale. Pour ton dépôt de Malonne, ce que j'ai dit est d'application : bâtiments homogènes. A propos de Malonne, il s'agissait d'un dépôt doublé d'un atelier (3 ateliers seulement pour la province de Namur) destiné à l'entretien et la réparation du matériel roulant des lignes Namur-Fosses et Namur-St-Gérard. D'ou sa grandeur et le grand nombre de bâtiments.

Titre: Facade crédible
Posté par: zamateur le 10 Mars 2007, 16:57:35 PM
C'est fou ce que ce fil a d'enrichissant.
A propos de la ligne Malonnes-Saint Gérard et Fosses, y aurait-il eu une jonction avec la ligne Dinant-Florennes ?
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 10 Mars 2007, 17:54:57 PM
Citation :
A propos de la ligne Malonnes-Saint Gérard et Fosses, y aurait-il eu une jonction avec la ligne Dinant-Florennes ?


Il existait plusieurs lignes au départ de Namur.Notamment :
Namur - Malonne - Bois-de-Villers - Lesve - St-Gérard,
Lesve - Bioul - Warnant,
Namur - Wépion - Profondeville.

D'autre part, il y avait la ligne Dinant - Florenne.

On en est resté là jusqu'à la fin du réseau ferré. Cependant, un projet a existé pour une jonction avec le réseau de Charleroi via Bois-de-Villers et Fosses. Cette liaison a été abandonnée au profit d'une liaison plus courte v&a Onoz et Fleurus.

Quant à la jonction entre Namur et Dinant, il n'en a jamais été question de sorte que la ligne Dinant - Florennes est toujours restée isolée. On aurait pu faire la jonction via Profondeville ou Warnant, mais apparemment il n'y a eu aucun projet dans ce sens. Il ne faut pas oublier que cela aurait été mal vu du chemin de fer reliant Namur à Dinant pour cause de concurrence comme ça a été le cas pour la liaison Namur à Charleroi.  

J'espère avoir étanché à suffisance ta soif de savoir. [:)]
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 10 Mars 2007, 18:00:48 PM
Tiens! Voilà que je me rends compte que j'ai glissé une coquille (beau terme, n'est-ce-pas, pour camoufler ma connerie!) dans mon post de 12 h 16. Il s'agit de la ligne Namur - St-Gérard et non Namur - Fosses. [:I][:I][:)]
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 10 Mars 2007, 18:04:40 PM
Re-connerie. Décidément, il est temps que je prenne des vacances!

Il fallait lire :
Namur - Malonne - Lesve - St-Gérard et Lesves - Warnant.

Cette fois-ci, c'est la bonne!!!
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 10 Mars 2007, 18:07:09 PM
Donc si je suppose ( je n'ai pas d'infos sur le sujet) que ma remise a été électrifiée... des portes de largeur <= 3.60 et une hauteur > 4.50[?][?]

Michel
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 10 Mars 2007, 18:19:39 PM
Citation :
Donc si je suppose ( je n'ai pas d'infos sur le sujet) que ma remise a été électrifiée... des portes de largeur <= 3.60 et une hauteur > 4.50

Michel


Non, non. C'est pas ça!

Primo, le dépôt-atelier de Malonne a été certaienement électrifié au complet lors de l'électrification de la ligne Namur - Malonne - St-Gérard. Lorsqu'une ligne était électrifiée, la caténaire était pratiquement toujours posée sur la totalité des voies des installations de la ligne.

A cette occasion, on rehaussait systématiquement le linteau des portes des remises à 5 m.  La largeur n'était en général pas modifiée. Donc, tu fais des portes de larg. 3,20 m et haut. 5 m.
En outre, les portes étaient le plus souvent enlevées pour les remises électriques, mais pas pour les ateliers.

Bon amusement.

Maintenant, finis les trams. Je vais festoyer chez un pote qui a un tout beau réseau!

N. B. : 3,60 m, c'est la largeur du gabarit de section libre en pleine voie, pas la largeur des portes des remises qui étaot moindre.
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 10 Mars 2007, 19:25:30 PM
Au travail[;)]
Titre: Facade crédible
Posté par: zamateur le 10 Mars 2007, 19:31:20 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

CitationNamur - Malonne - Bois-de-Villers - Lesve - St-Gérard,
Lesve - Bioul - Warnant,


J'ignorais que Warnant bénéficiait d'une ligne SNCV.  Je connais la ligne normale qui quittait la vallée mosane à l'aide d'un embranchement en triangle à Anhée, au niveau du pont de Houx, et qui déservait Warnant, Falaën ec...
Marci André S
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 11 Mars 2007, 03:15:14 AM
A Warnant, la gare SNCB servait de gare de transbordement SNCB-SNCV. Témoin cette photo prise à Warnant.

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Warnant1.jpg)[/img]

Carte des lignes  de Namur tirée de l'excellent livre "100 years of the Belgian Vicinal 1885-1985" de W. J. K. Davies.

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/SNCVNamur.jpg)[/img]
Titre: Facade crédible
Posté par: zamateur le 11 Mars 2007, 12:13:56 PM
[:)]
Merci beaucoup !
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 28 Mars 2007, 21:12:08 PM
Le bâtiment avance... mais de le dépôt est loin d'être terminer[;)]

Autres facades

Le BR :

(http://img476.imageshack.us/img476/9192/brmalonnejq4.png)

Cette facade est-elle crédible...
Les pignons sont "corrects" je dispose d'un plan... pour le reste j'ai des vues obliques malheureusement très éloignées...
Comme autre information précise je connais la longueur totale du bâtiment...

Le bâtiment lampisterie+ eau + marchandise

(http://img451.imageshack.us/img451/996/lamppu4.png)

Je me pose des questions sur la partie "marchandise"
1° je suppose que l'ouverture de la porte doit se faire au niveau de la plate-forme des wagons... Je ne dispose pas de photo de l'autre facade... Question naive...[:I] le dépôt et l'enlèvement des marchandise se faisait-elle par la même porte ? ou se serait-il logique de prévoir une ouverture sur l'autre facade...

J'attend les critiques[}:)][:D]

Michel




Titre: Facade crédible
Posté par: zamateur le 29 Mars 2007, 17:54:52 PM
Ben ! T'as vu celui d'Erezée !  Tu trouves qu'il y ressemble !
Oups ! Je sors !
[:o)]
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 29 Mars 2007, 18:35:56 PM
Erezee ??

Dans quelle catégorie BR .... ou aquarium ???[:D][:D]

Bon la c'est moi qui devrait me taire[:I]

Michel
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 29 Mars 2007, 19:56:21 PM
Décidément, avec ton dépôt de Malonne, les choses ne sont pas simples!!! Il y a du suspense! [:)]
Püisque nous n'avons pas de photos en suffisance, il ne nous reste plus qu'à faire travailler nos méninges. On va donc jouer les Sherlock Holmes!

A mon avis, tes façades sont tout à fait crédibles. La réalité était peut-être un peu différente, mais est-ce vraiment important? Tu restitues très bien l'atmosphère d'un bâtiment vicinal et c'est ce qui compte vraiment. Il existe des photos de bâtiments similaires, tel celui de Lasnes, de sorte qu'on se rend compte que tes façades sont cohérentes.

Je vais maintenant te répondre au sujet du bâtiment "lampisterie + eau + marchandises" comme tu dis. En fait, ce bâtiment comprend quatre parties distinctes. Dans l'ordre selon ton plan : lampisterie (côté BR), marchandises, château d'eau, magasin au charbon. J'indique ces 4 parties sur le plan des voies que j'ai créé pour y voir un peu plus clair (anciennes voies avant remaniement). Il y a peut-être l'une ou l'autre erreur dans le plan des voies, mais la photo du plan cadastral que tu nous a communiquée n'est pas très lisible. A toi de voir s'il y a lieu de corriger.

Bon, maintenant, que constatons-nous?

Primo, le bâtiment abrite une partie appelée "marchandises" (le n° 2)qu'il ne s'agit pas de confondre avec le magasin au charbon (n° 4). Il semble donc qu'à Malonne, le magasin aux marchandises (l'équivalent de la halle aux marchandises de la SNCB) n'était pas accolé au BR comme c'était généralement le cas ailleurs. Voilà déjà une chose de réglée.

Secundo, nous voyons qu'il existe une voie en cul-de-sac longeant la route et dont l'utilité est manifestement de desservir le magasin aux marchandises dont question ci-dessus. Par ailleurs, cette voie est pourvue d'une bascule de pesage, ce qui confirme sa vocation. Le transfert des marchandises magasin à wagon se faisait donc très probablement de ce côté du bâtiment (côté route). Malheureusement, la photo ne montre pas clairement si la porte du magasin aux marchandises était surélevée ou non. Généralement, la porte des magasins était de plein-pied et les marchandises étaient plutôt constituées de colis à mettre en lieu sûr. Donc, une simple porte de plein-pied suffisait.

Tertio, les locomotives à vapeur s'approvisionnaient très probablement en eau et charbon (n° 3 et 4) par l'autre côté (côté remises et ateliers). Hélas, pas de photo, mais je suis certain que c'était comme ça. Dans ce cas, il faut une porte surélevée au magasin à charbon comme je l'ai dessinée sur la deuxième illustration en dessous de ton dessin. J'ai donné les dimensions standards d'une telle porte. Le gros trait au-dessus de l'ouverture, c'est le rail sur lequel coulissaient les 2 moitiés de porte. Il est à l'échelle. En outre, et cela est curieux et non usuel, il existe un parc à charbon (n° 5) sur le plan près de la plaque tournante. Ca, c'est bizarre, car le charbon était toujours enfermé (rapport au vol). Peut-être une réserve de charbon pour l'alimentation des poêles des ateliers?

Bon, je m'arrête là et j'attends tes commentaires. A +.

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Planvoies1.jpg)[/img]

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Lampisterie1-1.jpg)[/img]

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Malonnedpt2-2.jpg)[/img]
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 29 Mars 2007, 20:04:18 PM
Décidément, avec ton dépôt de Malonne, les choses ne sont pas simples!!! Il y a du suspense!
Püisque nous n'avons pas de photos en suffisance, il ne nous reste plus qu'à faire travailler nos méninges. On va donc jouer les Sherlock Holmes!

A mon avis, tes façades sont tout à fait crédibles. La réalité était peut-être un peu différente, mais est-ce vraiment important? Tu restitues très bien l'atmosphère d'un bâtiment vicinal et c'est ce qui compte vraiment. Il existe des photos de bâtiments similaires, tel celui de Lasnes, de sorte qu'on se rend compte que tes façades sont cohérentes.

Je vais maintenant te répondre au sujet du bâtiment "lampisterie + eau + marchandises" comme tu dis. En fait, ce bâtiment comprend quatre parties distinctes. Dans l'ordre selon ton plan : lampisterie (côté BR), marchandises, château d'eau, magasin au charbon. J'indique ces 4 parties sur le plan des voies que j'ai créé pour y voir un peu plus clair (anciennes voies avant remaniement). Il y a peut-être l'une ou l'autre erreur dans le plan des voies, mais la photo du plan cadastral que tu nous a communiquée n'est pas très lisible. A toi de voir s'il y a lieu de corriger.

Bon, maintenant, que constatons-nous?

Primo, le bâtiment abrite une partie appelée "marchandises" (le n° 2)qu'il ne s'agit pas de confondre avec le magasin au charbon (n° 4). Il semble donc qu'à Malonne, le magasin aux marchandises (l'équivalent de la halle aux marchandises de la SNCB) n'était pas accolé au BR comme c'était généralement le cas ailleurs. Voilà déjà une chose de réglée.

Secundo, nous voyons qu'il existe une voie en cul-de-sac longeant la route et dont l'utilité est manifestement de desservir le magasin aux marchandises dont question ci-dessus. Par ailleurs, cette voie est pourvue d'une bascule de pesage, ce qui confirme sa vocation. Le transfert des marchandises magasin à wagon se faisait donc très probablement de ce côté du bâtiment (côté route). Malheureusement, la photo ne montre pas clairement si la porte du magasin aux marchandises était surélevée ou non. Généralement, la porte des magasins était de plein-pied et les marchandises étaient plutôt constituées de colis à mettre en lieu sûr. Donc, une simple porte de plein-pied suffisait.

Tertio, les locomotives à vapeur s'approvisionnaient très probablement en eau et charbon (n° 3 et 4) par l'autre côté (côté remises et ateliers). Hélas, pas de photo, mais je suis certain que c'était comme ça. Dans ce cas, il faut une porte surélevée au magasin à charbon comme je l'ai dessinée sur la deuxième illustration en dessous de ton dessin. J'ai donné les dimensions standards d'une telle porte. Le gros trait au-dessus de l'ouverture, c'est le rail sur lequel coulissaient les 2 moitiés de porte. Il est à l'échelle. En outre, et cela est curieux et non usuel, il existe un parc à charbon (n° 5) sur le plan près de la plaque tournante. Ca, c'est bizarre, car le charbon était toujours enfermé (rapport au vol). Peut-être une réserve de charbon pour l'alimentation des poêles des ateliers?

Bon, je m'arrête là et j'attends tes commentaires. A +.

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(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Lampisterie1.jpg)[/img]

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Malonnedpt2.jpg)[/img]
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 29 Mars 2007, 20:36:26 PM
Voila une réponse bien détaillée[;)]...

Concernant le BR... Sur la portion de plan d'on je dispose l'annexe est reprise comme salle d'attente et la pièce contigue comme "bureau"... Est-il logique que l'entrée se fasse par le "bureau" ?

Michel
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 29 Mars 2007, 20:46:29 PM
Pourrais-tu me renvoyer une photo de cette autre partie du dépôt comprenant le BR?

Ce serait bien aussi de me faire un croquis tout simple avec les différents bâtiments et les inscriptions qui les identifient. Je ne parviens pas à tout lire correctement sur la photo que tu avais envoyée.
En outre, qu'y avait-il comme installations de l'autre côté de la route?

Merci
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 30 Mars 2007, 12:50:44 PM
J'ai un document un peu plus net... qui est apparemnt plus récent (les remises en direction de st Gérard apparaissent)... Je dispose également des plans relatifs à l'installation d'une sous station jointive au BR...(projet réalisé ???) d'ou des infos détaillées sur le pignon... malheureusement la netteté laisse à désirer... (

Je te fais une copie ce soir[;)]

Michel
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 30 Mars 2007, 19:50:20 PM
voici les photos :

(http://img358.imageshack.us/img358/2839/200701130668redjx1.jpg)
(http://img221.imageshack.us/img221/3051/200701130670nl9.jpg)
(http://img221.imageshack.us/img221/3770/depotwd8.jpg)

J'ai quelques autres documents... mais au niveau du BR c'est à peu près tout

Pour les photos du BR en réalité je ne dispose que des photos visible sur le site malonne.be... Sur lesquelles ont trouve un minimum d'infos 4 travées... annexe à toit plat

Michel
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 31 Mars 2007, 02:01:07 AM
Ce plan des voies datant de l'époque de la vapeur est beaucoup plus clair que le premier que tu nous as envoyé.

Concernant le BR, il s'agit comme d'habitude du logement du chef de station et de deux pièces appelées bureau et salle d'attente. A noter que la présence d'un "bureau" n'était pas courante. Mais Le dépôt de Malonne était important vu la présence des ateliers de réparation. Donc ici, on a affaire à deux locaux et je ne trouve pas anormal du tout que les voyageurs entraient et sortaient par le bureau. En cas d'attente du train, ils avaient à leur disposition le local sur le côté (l'annexe) avec entrée et sortie via le bureau.

Je vois aussi, comme tu l'as signalé, sur les plans du bâtiment logement-salle d'attente, qu'on a prévu une sous-station électrique à l'arrière du BR en vue de l'électrification. Il est possible qu'on ne l'ait jamais construite. A noter que l'électrification Namur - St-Gérard n'a été réalisée qu'en 1947 et que l'exploitation voyageurs a été abandonnée en ... 1953 (la plus courte durée de vie d'une ligne vicinale électrifiée!). A cette époque, on expérimentait déjà avec succès (financier) le remplacement des trams par des bus à 1 seul agent (conducteur-receveur) et la SNCV se laissait de plus en plus tenter par cette solution de facilité pour combler un déficit d'exploitation apparu à la fin des années quarante (aucune intervention de l'état à cette époque).

En parlant d'électrification, je remarque de la caténaire (à simple fil de contact) sur une des 4 photos disponibles. Elle ne semble pas avoir été posée partout, par exemple au-dessus de la voie en cul-de-sac longeant la route et sur les voies entrant dans l'atelier, probablement en raison de la date tardive de l'électrification.  Donc, prudence avec la rehausse des portes!

Voilà, j'en reste là en constatant qu'on a quand même fait progresser le schmilblick.

Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 31 Mars 2007, 09:16:14 AM
...

Voila un avis très éclairé[;)]...
Concernant l'autre face du bâtiment... Je comptais placer des ouvertures style "meutrières" comme on en trouve à burdinne au niveau du dépot marchandise et charbon...

(http://img261.imageshack.us/img261/9378/200610150322mo6.jpg)

et rajouter une porte au niveau de la lampisterie.

Pour le BR, je comptais réaliser des ouvertures symétriques.

Concernant l'électrification des remises... Apparement les remises derrière le dépôt ont toutes été rehaussées... Les liteaux sont toujours visibles actuellement... En direction de st gérard cela semble être également le cas... reste le troisième ensemble (côté sambre) pour lequel je n'ai aucune information.

Michel

Titre: Facade crédible
Posté par: zamateur le 31 Mars 2007, 17:40:28 PM
Ne vous arrêtez surtout pas !
Je me régale .
Un chouette fil à suivre.
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 01 Avril 2007, 22:18:27 PM
Salut Michel,

Décidément, la saga continue concernant ton dépôt! Désolé, mais faut que tu changes la façade avant de ton atelier! [:D][:D] Que veux-tu! Quand on commence à chercher, on découvre des choses, mais la surprise est parfois au rendez-vous! .

Je reviens sur l'électrification. J'ai dit qu'elle date de 1947. C'est vrai mais uniquement pour le tronçon Malonne - St-Gérard. La section Salzinnes - Malonne avait déjà été élecrifiée en 1912 et le dépôt de Malonne hébergeait donc des machines à vapeur (plus tard des autorails) et des trams électriques. C'est ce qui explique que la caténaire n'était pas posée partout dans le dépôt avant 1947 selon la photo ci-dessous.

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/port2.jpg)[/img]

Cependant, en 1947, on a généralisé la caténaire sur la totalité des voies du dépôt, à mon humble avis.
J'ai également relevé dans un livre que la sous-station de Malonne a bel et bien existé ainsi que celle de Lesves. A la fermeture en 1953 de toutes les lignes partant de Namur (sauf Namur-Charleroi), les redresseurs à vapeur de mercure de la sous-station de Malonne ont été récupérés pour le remplacement de vieilles commutatrices d'une autre sous-station.
Tant qu'à parler de trams électriques, voici une photo montrant l'atelier et la remise locos en 1950. On remarque, surprise!, que les 2 baies de l'atelier (bâtiment de droite) ont été remplacées par 3 nouvelles baies plus étroites et qu'un aiguillage triple a été posé en conséquence. On remarque aussi la présence de bus à côté des trams. Les baies de l'atelier ne sont pas rehaussées (il s'agit d'un atelier) tandis que celles de la remise aux locos-autorails le sont (et l'oeil-de-boeuf a disparu à cette occasion probablement). A propos, j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu entends par "remises derrière le dépôt" (attention, le dépôt = l'ensemble des installations!) à propos desquelles tu dis que leurs portes ont été rehaussées!!!

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Malonne1950.jpg)[/img]

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/port4.jpg)[/img]

A ce propos, quelques précisions complémentaires intéressantes sont de mise. Dans le groupe de Namur-Luxembourg, l'atelier de Salzinnes était dévolu au service électrique tandis que celui de Malonne s'occupait de tous les services.
Alors, selon moi, j'en déduis que les 2 bâtiments que l'on voit sur les 2 photos (donc côté BR/habitation), c'est-à-dire remise locos et atelier, étaient plutôt réservés au service vapeur-autorail. Par contre, les bâtiments (+ atelier) situéees en face (donc côté Sambre) - pour lesquelles nous ne possédons aucune photo - étaient réservés à la traction électrique (atelier sommaire probablement vu la proximité de Salzinnes). Et quant aux remises pour voitures, elles étaient situées de l'autre côté de la route vers St-Gérard.
Toi qui as d'autres documents, vérifies un peu si mes cogitations sont plausibles. C'est dommage que je ne peux pas lire toutes les inscriptions du premier plan des voies et que le deuxième plan des voies est partiel (manquent les remises côtés Sambre et St-Gérard). Par exemple, je n'ai jamais pu localiser la menuiserie dont tu parles dans ton post du 8 mars. Ca m'arrangerait que tu m'envoies des photos (sur ma boîte mail personnelle) de la totalité des plans de voie en gros plan pour que je puisse bien lire les inscriptions. Ce serait gentil de ta part.


Voici une photo d'un tram similaire à ceux de la photo précédente. Ces trams ont circulé sur la ligne de St-Gérard à partir de la Seconde Guerre mondiale. On sait qu'après l'incendie du dépôt de Salzinnes en novembre 1940, la plupart des trams urbains de Namur ont été  équipés d'une nouvelle carrosserie en métal du type illustré ci-dessous. Joli tram, non? J'aime bien son allure!

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/TramMalonne.jpg)[/img]

Bon, maintenant, passons aux façades. Ci-joint un plan succinct du bâtiment lampisterie-magasin-eau-charbon côté remises. Ce n'est qu'une suggestion de ma part. Remarque que j'ai dessiné la colonne hydraulique. Faut pas l'oublier celle-là! Au sujet de la lampisterie, tu remarqueras que j'ai posé une fenêtre sur le pignon, ce qui me semble logique. Quant aux "meurtrières", pourquoi pas? On en voyait dans presque tous les dépôts.

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Lampisterie2.jpg)[/img]
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 02 Avril 2007, 20:24:51 PM
Salut André...

Autre élément... A mon avis il y avait quand même une plate-forme... pour les marchandises en regardant le détail du plan première version on en trouve sa figuration...

Concernant la rehausse des portes de remise en direction de saint Gerard... Les portes de "menuiserie" relativement récente ont toujour été à 5 m... la remise pour voiture adjacente elle a été rehaussée... (visible en regardant par les fenêtres[;)].

Je tenvoie les photos demain

PS pour le hosting des photos
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 02 Avril 2007, 20:26:55 PM
En regardant le détail... je trouve la figuration d'une plate forme devant le hangar marchandise...

(http://img530.imageshack.us/img530/224/dtailsmagasined7.jpg)

Michel
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 03 Avril 2007, 00:14:02 AM
D'accord avec toi, Michel.
Voici 4 photos du dépôt de Schepdael qui montre beaucoup de similitudes avec celui de Malonne au niveau du style des bâtiments.
Les 2 photos de gauche concernent le magasin de marchandises tandis que les 2 photos de droite montrent le bâtiment château d'eau- magasin à charbon.

Lorsque le magasin était longé par une voie, on trouvait une porte surélevée avec passerelle. Par contre, lorsque la voie ne longeait pas le magasin (souvent accolé au BR), on posait le plus souvent une double porte de plain-pied avec le quai.

(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Schepdael2.jpg)[/img]

Ces photos peuvent peut-être t'aider à ajouter des détails aux bâtiments que tu dessines, par exemple les 2 petites fenêtres à l'étage du château d'eau.
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 03 Avril 2007, 20:19:14 PM
Formidable avec ca je crois que j'ai tout... Pour ce bâtiment quoique... Quelle était la fonction de la colonne d'eau ? alimenter le chateau d'eau ou distribuer l'eau au loco ?[:o)]

... aurais-tu un croquis [?]

Pour le reste j'avance en direction de saint gérard[;)]

Une idée pour réaliser une toiture en tuilles... J'ai acheté des plaques slaters mais elles ne m'ont pas convaincu...

(http://img125.imageshack.us/img125/9613/remvoitnc1.jpg)
L'original

(http://img183.imageshack.us/img183/5066/menuiseriegb4.jpg)

Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 04 Avril 2007, 01:06:16 AM
Très prometteur, ton bâtiment! Bravo Michel! En tout cas, il y a de quoi loger une belle brochettes de voitures dans la remise! On y réparait certainement les voitures vu que Malonne était un atelier. Et la menuiserie servait à ça car les voitures étaient en bois du temps de la vapeur.

Pour ce qui est des tuiles, jette un coup d'oeil sur les plaques de tuiles Vollmer et Kibri.

La colonne hydraulique servait à alimenter les locos à vapeur. En fait, il y a deux possibilités. La première: la conduite d'eau est directement en sortie du réservoir logé dans le château d'eau et descend le long de la façade. C'est ce qu'on voit sur le plan 1. Attention à la hauteur. Le château d'eau de Malonne est moins haut que celui de la photo. La seconde, le réservoir alimente via des conduites souterraines une ou plusieurs colonnes hydrauliques situées parmi les voies du dépôt. C'est ce que la photo 2 montre.


Photo 1 : Coupe d'un château d'eau standard. Ici, on voit bien le réservoir d'eau. La partie inférieure de la conduite descendante est mobile. En la faisant pivoter, on pouvait positionner la bouche juste au-dessus de la trappe de la soute à eau de la loco. A noter la tringlerie de commande de la vanne de sortie.
(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Chteaudeau2.jpg)[/img]

Photo 2 : Une colonne hydraulique séparée du château d'eau comme à Schepdael, Maisin, .... La lanterne est facultative bien entendu.
(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Gruehydraulique2.jpg)[/img]

Quant au remplissage du réservoir, ça se faisait par pompage dans une nappe phréatique souterraine via un puits ou dans une rivière proche au moyen d'une pompe logée dans le château d'eau sous le réservoir comme sur la photo 3. Au début, la pompe était actionnée manuellement par deux hommes. Par la suite, un moteur électrique était généralement installé pour faire tourner la pompe.

Photo 3 : Photo de mauvaise qualité, mais qui laiszse entrevoir le dispositif de pompage logé dans la château d'eau sous le réservoir.
(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Pompe1.jpg)[/img]

Un détail à ne pas négliger sur le château d'eau : le niveau d'eau comme sur la photo 4.

Photo 4 : On voit d'une part la tringlerie de commande de la vanne et d'autre part, le niveau d'eau on ne peut plus simple et efficace qui permettait de savoir où en était la réserve d'eau. Quant à la bouche, son utilisation est incertaine : pas pour l'alimentation des locos en tout cas, peut-être pour la vidange en cas de maintenance?
(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Chteaudeau3.jpg)[/img]

Bon courage pour la suite.
Titre: Facade crédible
Posté par: crugidim le 04 Avril 2007, 08:24:56 AM
C'est beau [:p]

Un petit conseil, il ne faut pas voir peur de renforcer car le plastique est traitre au cours du temps, et cela pour des longueurs aussi grande même en N
ça permettera de t'éviter de mauvaise blagues, je parle d'expérience... [;)]

Sinon, c'est prometteur... j'attend la suite

J'attend de mon côté les plaques de pierre [V]

Vivement qu'elle arrive [:p]
Titre: Facade crédible
Posté par: serow le 04 Avril 2007, 18:31:31 PM
si quelqu'un a le livre 'Bourcy - Houffalize', je crois me souvenir qu'il y a un plan de la distribution en eau.

en tout cas, c'est beau comme batiment
Titre: Facade crédible
Posté par: zamateur le 04 Avril 2007, 18:47:14 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

C'est beau [:p]

Un petit conseil, il ne faut pas voir peur de renforcer car le plastique est traitre au cours du temps, et cela pour des longueurs aussi grande même en N
ça permettera de t'éviter de mauvaise blagues, je parle d'expérience... [;)]

S




J'en sais quelque chose.  J'avais laissé ma gare d'Anseremme de côté. Quand je l'ai reprise : oufti !  Les gondoles à Venise.  Pourtant faite en plasticarte de 1 mm.
Titre: Facade crédible
Posté par: MVA le 04 Avril 2007, 21:07:35 PM
Pour les gondoles de venise...[;)][:(]
L'essentiel de la structure est composé de pièces moulées en résine...
renforcé avec du platicard...
La toiture devrait renforcer l'ensemble  non ?

La voiture... le problème ce sont les dimensions... même à l'échelle cela fait plus de 20 cm. Les raccords visuellement [:(] [:(]... La question reste ouverte.

concernant la colonne hydraulique. le plan montre en effet sa précence à proximité du BR... avec le tracé des conduites. Tient question à cent francs... J'ai un autre plan de château d'eau (Jambes)... Similaire à celui que tu montres André. et dans les deux cas je ne vois pas de traces de conduites d'alimentation... ni d'accèqs technique à la cuve... On faisait passer les techniciens par les fenêtres [:D][:D]

J'ai deux soirées tranquilles semaine prochaine... J'ai l'impression que cela va prendre forme[:p][:p][:D][:D]



Michel
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 04 Avril 2007, 21:14:23 PM
Citation :
si quelqu'un a le livre 'Bourcy - Houffalize', je crois me souvenir qu'il y a un plan de la distribution en eau.

en tout cas, c'est beau comme batiment

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Eric Binamé http://www.train-tram.be
 





C'est vrai, j'avais oublié ce petit croquis. Il montre que la prise d'eau se faisait dans l'Ourthe toute proche qui longeait le dépôt.
(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Pompeeau2.jpg)[/img]

Cette photo montre une pompe Beduwe à deux bras et le gros tuyau alimentant le réservoir.
(//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Pompeeau1.jpg)[/img]

Le dépôt de Houffalize vu de haut, ce qui est assez rare, un peu comme on verrait sa reproduction en miniature. Il est coïncé entre la route à droite et la rivière Ourthe que l'on voit sur la gauche. Au bout du dépôt, on voit un train de voyageurs le long du quai tandis qu'une loco à vapeur fait son plein d'eau au château d'eau. (bâtiment à toiture carrée vers le milieu). (//%5Bimg%5Dhttp://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Dpt1.jpg)[/img]
Titre: Facade crédible
Posté par: André S le 04 Avril 2007, 21:24:14 PM
Citation :
concernant la colonne hydraulique. le plan montre en effet sa précence à proximité du BR... avec le tracé des conduites. Tient question à cent francs... J'ai un autre plan de château d'eau (Jambes)... Similaire à celui que tu montres André. et dans les deux cas je ne vois pas de traces de conduites d'alimentation... ni d'accès technique à la cuve... On faisait passer les techniciens par les fenêtres


MVA


On ne dessinait pas les conduites d'eau souterraines sur le plan des bâtiments. Il faut plutôt regarder les plans de voie.  
Quant à l'accès technique au réservoir, une simple trappe et une échelle suffisaient.
Titre: Facade crédible
Posté par: zamateur le 07 Avril 2007, 22:55:45 PM
Aujourd'hui, journée très constructive. Repérage photo pour mon futur module. Lieu : Ferrières, sur la ligne Comblain-Manhay-Melreux. Très peu d'indices car tout est parti mais quelques uns tout de même. Un tonton collectionneur de cartes postales. Extraordinaire !
Et un livre ! Un ! Le guide touristique du vicinal Comblain-Melreux édition d'avant guerre ! Pfiou !!!