Train Miniature Magazine

Sondages => Echelle Z => Discussion démarrée par: colonel le 15 avril 2007, 19:44:38 pm

Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 15 avril 2007, 19:44:38 pm
Voici un plan de mon futur circuit (extension de l'existant). Mais au point de vue électrique, je ne suis pas au top, ainsi que sur la circulation des trains.
J'attends donc des conseils pour les cantons à réaliser, le TCO et les itinéraires à réaliser. De même où sectionner pour les cantons...
Merci d'avance.
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/Gare-triage-rotonde.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: crugidim le 15 avril 2007, 21:17:04 pm
Sacré morceau, c'est assez complexe, il faut voir si c'est du 2 rails, 3 rails, conventionnel ou DCC


Citation :
Initialment entrer par colonel

Voici un plan de mon futur circuit (extension de l'existant). Mais au point de vue électrique, je ne suis pas au top, ainsi que sur la circulation des trains.
J'attends donc des conseils pour les cantons à réaliser, le TCO et les itinéraires à réaliser. De même où sectionner pour les cantons...
Merci d'avance.
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/Gare-triage-rotonde.jpg)

Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 15 avril 2007, 21:42:30 pm
Il s'agit d'un circuit Z en 2 rails continu (Märklin Z).
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 15 avril 2007, 23:14:34 pm
Hé, Dimitri, distrait ?  On est dans la rubrique Z, donc pour du 3R, il faudrait un patin en lame de rasoir !!!
[:D]
Je découvre ton plan en ce moment.  Un peu tard pour une réponse détaillée.
Au premier coup d'oeil, deux ou trois choses me gênent.  Je détaillerai demain en fin de journée.
Titre: Demande conseils
Posté par: crugidim le 16 avril 2007, 07:22:18 am
Ah oui, very distrait là [:I][:o)]
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 16 avril 2007, 21:46:49 pm
Voilà, je livre mes premières impressions.
Si ton réseau me plaît dans l'ensemble, il ne présente pas trop de difficultés techniques, mais j'ai un peu peur de l'usine à gaz pour l'électricité.
Pour la double voie du dessus, la solution est bonne, fausse double voie qui est en réalité un retournement classique.
Point de vue réalisme, je supprimerais le raccordement à droite du dépôt muni de la rotonde.  Une locomotive rentrerait par la gauche, ferait son charbon et son eau et repartirait vers la gauche pour se remettre en tête du train.
Ensuite, je ne  connais pas de gare (j'ai bien dit que je ne connais pas mais rien ne dit que cela n'existe pas) composée de 5 voies à quai et de 3 voies de débord issue d'une voie unique.
Pour ce schéma, j'imaginerais un système isolant complètement la gare du reste du réseau.  Un interrupteur ON-OFF-ON situé verticalement par rapport au plan en assurerait l'alimentatation avec, par exemple, dans le cas d'une circulation à gauche, un basculement en bas pour alimenter les 3 faisceaux d'en bas et les voies de débord et un basculement vers le haut pour les trois 2 voies du dessus et la petite.  En plus d'un interrupteur par voies.  Ainsi, pas de problème  d'accident en cas de démarrages de deux trains.  Je ne ferais pas l'inversion du sens du courant à l'aide de truc car cela compliquerait les manoeuvres.  
Je suppose que le faisceau de voie en bas représente une gare de triage, donc, autant d'arrêts ou de sectionnements.
Et enfin, l'isolation de la double voie située à droite te permet de'y faire entrer un train, de l'arrêter et de faire partir celui qui se trouverait sur l'autre voie ou de le faire poursuivre son chemin.
Comme cantonnement, je couperais la boucle de retournement en deux zones.  Un train(1) entrant dans cette boucle commanderait la sortie de celui (2) qui y serait, qui lui, après la sortie, commanderait l'arrêt du (1) en fin de boucle.
Si tu as dressé le plan à l'aide de Railly, tu peux me l'envoyer pour le schéma électrique.
Enfin, j'aimerais connaître ce qui sera caché.
Grand point, si ton projet est bien mené, il t'offrira plein de possibilités de jeux, mélant les manoeuvres et les circulations variées.
Titre: Demande conseils
Posté par: serow le 17 avril 2007, 00:20:57 am
salut,

je trouves que ça fait usine a gaz, c'est bourré de pièges électrique dont je ne voit pas ce qu'ils apportent au jeu.

Je trouves aussi que la place du dépôt et surtout son plan de voie est très irréaliste.

je me suis un peu amusé.

(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/Gare-triage-rotonde.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 17 avril 2007, 12:42:08 pm
Salut Colonel, et ses conseillers,

Quand j'ai vu ton plan, oufti, bonnes circulations et manoeuvres. Puis, une chose 'énorme' ma sauté aux yeux. Si tu veux faire circuler plusieurs trains à la fois, bonne chance, car des face-à-face font se faire dans tous les coins. Tu risque même d'être vite déçu!
Ceci est surtout valable si tu fais rouler les trains dans les deux sens, dans un seul sens, le problème est moins 'flagrant'.

Un petit truc pour s'en appercevoir assez facilement: faire une copie papier du plan, prendre des pions de jeu de couleurs différentes - par loco (ou convoi)- et les déplacer sur les voies. Les 'mauvaises' surprises montent à la surface. Ce truc est aussi très utile quand on plannifie d'automatiser certains trajets.

Dans la deuxième version, peut-être mettre en dessous du dépot une voie d'évitement pour permettre de recomposer les convois sur les voies de 'triage'.

Voilà mes impressions, colonel. Ach, oui, quelle est la grandeur de ton circuit? Assez grandes, je pense aux alentours de 2m20 sur 0m75, non?

Bonne ferripeties [?][?][?],

Denis
Titre: Demande conseils
Posté par: paris.palermo le 18 avril 2007, 16:04:18 pm
Bonjour,

quel software utilises tu pour faire ces plans ?
et ou est possible de le telecharger ?
merci
Titre: Demande conseils
Posté par: lioshina le 18 avril 2007, 16:44:11 pm
Attention aux arrêt intenpestifs du aux multiple boucles d'inversion,
et vu la complexité oublie l'inversement automatique de la polarité ou prépare toi à de la casse dans les voie de garages.

Fais attention car le z est du courant continu et les courts circuit ne pardonnent pas (câble détériorer et autres),
en fait lorsque tu fais une boucle au bout d'un rail, tu inverses sur l'aiguillage le pôle positif et le négatif. Suit la rail extérieur disont + et regarde comme il se distribue sur l'aiguillage, tu remarquera qu'il va y avoir comme un problème[;)]

Sur ton réseau il y en à deux qui pose problème pour un premier réseau z :
Le premier part de l'extrémité gauche en haut, il part vers le pont tournant tourne vers le bas à droite et reviens part les voies de délestage sur le même aiguillage de départ.

Le second par de l'extrême droite créant la fausse double voie en haut et revient sur le même aiguillage que la première boucle et ce en contournant tout le réseau par le bas.

Tu devrais d'abaod élébarer un circuit en ovale double voies et y ajouter petit à petit les delestages, le pont tournant, les boucle d'inversion, ect.
Lionel.
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 18 avril 2007, 20:07:06 pm
Merci à tous pour vos encouragements et vos réponses. Je savais bien que ça allait en réveiller quelques-uns.
Quelques réponses :
logiciel utilisé : railmodeller 2.3.4 pour macintosh (nous n'avons pas tous les mêmes valeurs... ;) )
La gare principale est inspirée de l'ouvrage "Le tracé du réseau" tome 2 par jp guimbert, jh lavie et jl fournereau. Le schéma se trouve page 46, figure 51. C'est du reste la gare du circuit ovale que j'avais envoyée en photo ( mais insérée dans un double ovale).
Dimension du circuit environ 2m50 par 1m15
Pour Zamateur, merci de tes suggestions. J'essaie de les traduire sous forme de schéma et je remt en ligne ou je t'envoie, à ta convenance.
suite bientôt
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 18 avril 2007, 21:18:30 pm
Voici un plan pour tenir compte des remarques.
J'ai supprimé la partie connectée à droite de la rotonde.
Pour ce qui est de la grande courbe en bas à gauche, j'ai essayé de couper mais pas possible ou alors je ne suis pas inspiré.
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv3.jpg)

Merci à lioshina de me dire si d'un point de vue électrique (boucles) ça va mieux.
enfin, pour les cantons, y-aurait-il des idées  pour couper au-delà des propositions de zamateur.
Et pour finir, enfin y faut voir, j'envisage de cacher la partie droite (dédoublement de voie) et la partie sous la boucle en haut à gauche.
J'ai bien sûr conservé l'ancien tracé.
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 19 avril 2007, 07:32:54 am
Pour le téléchargement du logiciel : railmodeller.com
Titre: Demande conseils
Posté par: paris.palermo le 19 avril 2007, 11:25:11 am
et si....je me fais toujours la meme remarque chaque annee soit je passe a Mac soit j'en depense autant pour ma passion favorite !
Allez savoir pourquoi cela fait 10 ans que je suis encore sur PC [:D]
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 19 avril 2007, 12:42:05 pm
Zalut, Colonel,

Je trouve ta nouvelle version une bonne amélioration. Merci qui? Tous ceux qui t'aident. Cela nous fais grandir, non?

Point de vue éléctrique, je pense - si j'ai bien regardé - qu'un cour-circuit se crée entre les deux aiguillages , en haut, à gauche. Il faudra isoler tes deux voies, là. Sinon, l'usine à gaz, elle c'est retirée [?][?][?].

Ta circulation, ci-dessus, est nettement améliorée, moins de face-à-faces soudain.

Petit point qui me chipotte est le chemin avalé par une loco venant de la rotonde pour aller chercher son convoi à ferrovier. L'idée de la connecter en bas, à droite - comme cela à déjà été dessiné -, me parais meilleure.

Bien à toi,

Denis, un MouZquetaire
Titre: Demande conseils
Posté par: lioshina le 19 avril 2007, 12:47:52 pm
No problem pour les boucles y en a plus

Domage de ne pas passer en voie double, et tu peux toujours introduire une ou deux (gauche et droite) simple boucle qui partirai dans un niveau inférieur tu as assez de longueur pour descendre en ligne droite sans problème. En plaçant par exemple un aiguillage en croisement (8560)  en bas au milieu et partir tout droit à gauche et a droite jusqu'au coin de la table ce qui te permet de passé en dessous des voies existantes et de monté une boucle toute basique (de chaque côté) cachée sous ton réseau.
Lio
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 19 avril 2007, 13:59:44 pm
Nouveau schéma, mais il me plait moins.
Merci de vos avis(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv5.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: serow le 19 avril 2007, 17:17:07 pm
je trouves ça déjà beaucoup mieux. plus réaliste, moins jouet. juste encore quelques petits trucs.

pourquoi une triple voie à droite. si près de la gare ca n'a pas grand interret de même que l'amorce de voie de garage en haut.

Si tu enlèves ça, ça te donne plus de double voie, plus beau au point de vue réalisme. Par contre, tu peux remettre ces aiguillages et cette voie du côté de ton triage.

d'un autre côté, es tu vraiment obligé de faire ce réseau sur une plaque de cette forme. Un réseau centre de pièce fait toujours plus jouet qu'un L ou un U. La surface au sol est la même, le métrage en voie aussi, mais le rendu est bien meilleur. Maintenant, tu n'as peut être pas la place pour faire autrement, mais je trouves que la question mérite d'être posée.
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 19 avril 2007, 18:34:16 pm
Et bien je trouve ton deuxième plan beaucoup mieux.  Et pour l'exploitation, l'isolement de la gare, y compris la voie unique de sortie située de chaque côté, doit être complet.  A l'aide d'un relais, dès que tu choisis la sortie d'un train vers la gauche, tu sélectionnerais la polarité et la commande de l'aiguillage sur la bonne voie de gauche.  Idem pour la sortie à droite.  En plus, cet isolement complet te permet de manoeuvrer dans toute la gare.  Plus de souci de faca à face.  Dès que je peux, je me colle à la partie électrique.
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 19 avril 2007, 19:55:21 pm
pour zamateur,
quand tu parles du deuxième plan, ai-je bien compris qu'il s'agit de celui qui est en fin de page 1 ?
Merci
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 19 avril 2007, 22:34:06 pm
Oui, c'est bien celui-là.
Je viens de le dessiner avec Raily.
Avec une circulation en 3D, hélas, je constate un tout gros problème d'exploitation, celui soulevé par Denis.  Le face à face.  Grâce à cette mise en plan, je vois qu'il a raison.  J'ai dessiné ce plan en faisant monter la boucle arrière.  Donc, je planche.
Pour faire une circulation dans les deux sens, il faut que les trains s'arrêtent impérativement en gare et que dans la double voie de droite, chaque voie ait une circulation distincte pour le croisement de deux rames, car tout le principe réside en une gestion de voie unique.  Pourrais-tu me dire les voies que tu comptes cacher ?

Voici une image.  A droite, la flêche bleue montante n'est pas très visible par manque de place.
(http://www.z-amateur.net/colonel.JPG)
Titre: Demande conseils
Posté par: serow le 20 avril 2007, 00:54:52 am
alors, là je ne comprends plus. on roule a gauche ou a droite sur ce réseau?
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 20 avril 2007, 07:11:28 am
Zamateur,
j'essaye d'évoluer et j'ai rajouté une portion en double voie supplémentaire et j'ai indiqué les zones que je pense qu'il faudrait cacher. Bien sur la boucle en partie supérieure fera l'objet de ponts, viaducs et la voie de dessous pourra être cachée.
Je ne perds pas l'idée que tout doit être accessible en cas d'incident.
Bien sur, ce plan sera affiné en fonction des remarques.
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv6.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 20 avril 2007, 12:36:49 pm
Zalut Colonel,

Yess, ton plan prend bonne tournure. Dis, ta double voie en bas, ne pourrais-tu pas en faire une légérement sinueuse? L'idée derrière, est qu'elle suive une vallée avec une rivière, histoire de 'casser' la 'droiture' de ton plan?

C'est une idée comme cela, pour un bel effet de: "Tiens, je me rapelle une ballade au détour d'une autoroute. C'était à ...".

Je pourais enfin 'reclavarder' ce soir, mon ordi avait un problème de disque dur assez embêtant, j'ai du le reformater. Plezant, zenne!

Allé, à pluz,

Denis
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 20 avril 2007, 13:08:11 pm
Bien sûr que je peux rendre la voie double sinueuse, l'idée est très bonne. D'autant qu'il s'agit de 8594 et 8592 (ref Marklin), donc on peut jouer sereinement.
D'autres idées, j'y retravaille ce soir.
Bien à vous tous
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 20 avril 2007, 20:17:46 pm
Nouvelle version, avec des couleurs et légères modifications.
en jaune les rails de coupure pour isoler les voies.
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv7pluscourt.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 20 avril 2007, 20:53:48 pm
Il y a toujours ce problème de la boucle supérieure.  Au départ elle fait double voie avant de se séparer.  Mais n'oublie pas que les trains vont circuler dans les deux sens sur tout ce parcours, et pas, par exemple, de gauche à droite sur celle du dessus et de droite à gauche sur celle du dessous.
Je vais m'intéresser au plan que j'ai redessiné sous Raily et te proposer une solution.
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 20 avril 2007, 21:46:36 pm
Salut Colonel,

ou, dois-je dire 'Mini'-Picasso [:D][:D][xx(][:p]?

Ta rotonde, commence à trouver sa place, elle est bien plus proche du jardin de la gare (=stationstuin, in het vlaams), et reçois du coup une raison. Quand je vois où elle se promenait sur ton premier plan! J'ai eu l'impression de voir une rotonde touristique au lieu d'un chemin de fer touristique! [:o)][:I][8D]

Facile, j'avoue, je fais parfois des erreurs monumentales aussi. Eh, le forgeron a appris en forgeant!

Les parties que tu voudrais cacher donnent l'impression de 'grandeur' et de 'longueur' de trajets. Tu t'en sors bien. N'oublie pas de mettre des trapes sur les cotés de ton circuit, pour faciliter l'accès à ces voies en cas de pépins. Des 'trous d'homme' au millieu pour le centre, beaucoup de choses s'y passent, là!

Vu la longueur de trajet dans la boucle au dessus, pourquoi pas insèrer un petit arrêt, une gare d'évitement? Pour l'insérer, cela peux-être difficile.

Enfin, bonne chance,

Denis
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 20 avril 2007, 22:16:11 pm
Salut Denis, viens-tu à Linkebeek le WE du 5 et 6 mai ?
Les Saroulmapoul exposent au parcours des artistes.

Mon colonel (ça fait bien, non ?), voici le résultat de mes cogitations.  Tout d'abord, les remarques de Denis sont pertinentes.
Les flêches indiquent le sens du parcours à la française, c'est à dire à gauche.  Pour de l'allemand, il suffit d'inverser.  Evidemment, dans ce tracé, il y a deux boucles de retournement.  
J'ai supprimé le raccordement de la voie du dessous à droite.  Les trains quittant la gare par la gauche allant vers Hout s'y plout (c'est du wallon !) et les trains sortant par la droite allant vers Foufny-les-Berdouille.  Donc, pas de liaison entre les deux.  
En vert, ce qui est caché.  
Pour la voie du dessous, rien n'interdit de la faire descendre et de placer la boucle sous le réseau et de la munir d'une gare fantôme.  De même, rien n'interdit de placer une autre gare fantôme au niveau de la voie située à droite.
Et encore un fil intéressant, un !  Non di doum ! Ca fait du bien.  
(http://www.z-amateur.net/colonel2.JPG)
Titre: Demande conseils
Posté par: serow le 21 avril 2007, 01:53:34 am
je trouve le plan de la gare avec le triage très bien. J'y avais pensé dans mon plan sans arriver a rassembler mes idées.

Par contre, le dépôt, bof. Il faudrait y accéder depuis la gare et pas depuis la ligne.

et comme ca?
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/colonel3.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 21 avril 2007, 09:46:04 am
C'est vrai, je ne me suis pas occupé du dépôt.  Et où mettre les bâtiments de la gare et de ses dépendances ?  Ville ? Vilage, etc...
N'anticipons pas et laissons Colonel décider.  C'est sa vision des choses.
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 21 avril 2007, 12:14:39 pm
Merci pour le boulot que vous me donnez...;)
Pour le dépôt vapeur, voici mon idée : je voulais trouver une solution pour un raccordement sans trajet trop important : voici le résultat après avoir fait faire un 180° à la gare et supprimé une voie d'évitement (économie de 2 aiguillages)
Le dédoublement vertical droit étant caché, il permettra d'arrêter un train et d'en faire démarrer un autre.
Celui du bas est destiné à faire illusion d'un circuit double.
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv8.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 21 avril 2007, 12:16:45 pm
Je n'oublie bien sûr pas les trappes de côté pour les visites et incidents ainsi que la double voie du bas qui sera sinueuse.
Avez-vous des propositions pour sectionner le tout en canton ?
Merci
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 21 avril 2007, 13:37:56 pm
Pour le dépôt, d'accord.
Mais, pour moi, le tracé en ligne du bas et du haut m'indispose.
Prenons un train qui quitte la gare par la gauche, il descend la voie à l'extrême gauche, prend une des voie du bas, remonte à l'extrême droite, et parcours la voie du dessus de droite à gauche, prend la boucle de retournement, revient parallèlement vers la droite, descend par une des deux voies avant de revenir en gare.
Maintenant, faisons le circuit inverse avec un autre train.  Il part vers la droite, remonte par une des deux voies d'évitement et parcourt la voie  du dessus en sens inverse, descend par la voie à l'extrême droite, ...
Bref, que du face à face.  Complexité technique et, à mon avis, un jeu lassant à force de jongler avec les boutons etc. Il faudra un TCO avec un câblage d'une cabine électrique.
[}:)]
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 21 avril 2007, 14:23:09 pm
Bon, vous êtes des malins...;)
Je vais réfléchir pour ces problèmes de face à face.
Au fait, la peur n'évite pas le danger...
Ca va finir en double voie intégrale tous vos trucs....
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 21 avril 2007, 15:06:16 pm
Regarde tout simplement ma dernière esquisse exquise (bon, ça, c'était pour le bon mot !).  C'est juste une solution, mais je n'ai pas dit LA solution.  Et tu peux déplacer la rotonde.
Titre: Demande conseils
Posté par: serow le 22 avril 2007, 00:26:08 am
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Regarde tout simplement ma dernière esquisse exquise (bon, ça, c'était pour le bon mot !).  C'est juste une solution, mais je n'ai pas dit LA solution.  Et tu peux déplacer la rotonde.



a part pour le dépôt, c'est certain que c'est la plus belle. Essayerais tu de modifier ton plan avec un dépôt dans l'idée de ce que j'ai fait?
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 22 avril 2007, 10:43:42 am
Pourquoi pas !
Attention, à l'instar de Colonel, je viens d'être promu Grand Officier de la Confrérie des Quarteniers de la Flamiche Dinantaise.
Alors, garde à vous ! Un gradé de plus.
[:D]
D'ailleurs, je me demande si Colonel n'était pas de la partie, ce fut bien arrosé !
[:D]
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 22 avril 2007, 15:39:42 pm
Ach,
colonel il se casse la tête pour rester dans des dimensions de plaque raisonnables tout en conservant les modules.
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv10.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 22 avril 2007, 17:12:21 pm
Nouveau plan, avec toujours mes doubles voies. Certainement que l'un d'entre vous a une solution automatique pour détecter la présence d'un train sur une voie et ainsi bloquer l'autre sur une des 2 doubles voies.
J'attends aussi des suggestions pour la partie verte : au-dessus ou au-dessous ?
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv13.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 22 avril 2007, 17:28:09 pm
Pour la voie verte, je choisirais en dessous en cas d'intervention sur le grill d'entrée de la gare (nettoyage ou autre).  Mais cette voie m'indispose toujours, désolé d'insister.  Les trains circuleront toujours dans les deux sens sur n'importe quelle portion.  Ingérable !
Je l'explique dans un précédent message.  Ce n'est pas une fausse double voie puisque les trains circuleront tantôt à gauche, tantôt à droite selon d'où ils viennent !
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 22 avril 2007, 19:14:16 pm
Zamateur,
aurais-tu gagné ?
voici un plan, mais je ne suis pas satisfait de la sortie droite du triage, mais si je reviens en rentrant directement dans la gare, j'ai un problème d'inversion de courant ?
ou alors il y a une réponse (sectionnement ?)
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv13-1.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 22 avril 2007, 19:31:35 pm
le der ?
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv16.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 22 avril 2007, 20:32:46 pm
De fait, dans ton dernier plan ! Court-jus avec ce retournement.
Je ne connais pas assez les réseaux ferrés en France.  En Belgique, les faisceaux de triages sont situés tout à fait à l'écart.
Le long du bord inférieur ?  Ou profiter que ta boucle supérieure soit sous le réseau et le mettre en haut ?
Ou comme mon dernier plan.  Et pour la boucle inférieure, tu la ferais descendre en tranchée, puis elle se retournerait sous le réseau et pas vers l'extérieur comme je l'avais dessiné.
Titre: Demande conseils
Posté par: serow le 22 avril 2007, 21:03:40 pm
petites réflexions :

1 : pourquoi absolument deux entrées au dépôt
2 : pourquoi changer la gare de Zamateurs qui me semble la meilleure dessinée ici
3 : pourquoi repasser en voie unique avant la gare alors qu'on en est si près
4 : j'espère que les boucles sont cachées, car une boucle si près de la gare... [xx(]
Titre: Demande conseils
Posté par: stefan Appelmans le 22 avril 2007, 23:07:40 pm
Reste calme, Colonel.....[:D]
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 22 avril 2007, 23:37:23 pm
Citation :
Initialment entrer par serow

petites réflexions :

2 : pourquoi changer la gare de Zamateurs qui me semble la meilleure dessinée ici





C'est bien la première fois que ça arrive !!!   [:D]
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 23 avril 2007, 12:34:48 pm
Zalut Colonel,

Au vu de tse dernières propositions, tu flippe, tu ne sais plus à quel saint te vouer. Notre role est de t'aider, à te donner des idées et des astuces qui peuvent te permettre d'aller plus en profondeur dans ton projet. N'oublie pas, c'est à toi de voir ce que tu aimerais faire fer [:p] à tes convois. Que tu tienne pas compte de toutes les remarques que nous te faisons, honnêtement, temps mieux! Nous avons pas le droit de t'imposer notre plan pour ton réseau!

Eh, ho, les autres, ne prennez pas ceci du mauvais côté, vous essayez d'aider notre colonel, et, cela est superbe à voir!

Colonel, t'aimerais finaliser ton plan, c'est très visible dans tes derniers dessins. Mets ton plan quelques jours sur le côté, profite du beau soleil au dehors - j'éspère qu'il est aussi généreux qu'ici, à Bruxelles -, aére toi, quoi! Tu verras, au moment le plus innatendu ... l'inspiration te reviendra, et, la dernière ligne droit serra nettement moins longue.

Excuser moi si j'ai été 'un peu hors propos', mais je sentais que je devais vous le clavarder.

A demain, se soir, je suis au comité des parents de l'école,

Denis
Titre: Demande conseils
Posté par: serow le 23 avril 2007, 13:14:52 pm
Ok, bien évidement qu'il est maître chez lui. Mais d'expérience, je sais que faire un truc compliqué et peu réaliste est le meilleur moyen de recommencer avant que ça ne soit fini. (si vous saviez les plans étranges que j'ai pondu et abandonné en cours de construction) C'est juste dans cet esprit que j'écris.
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 23 avril 2007, 17:34:02 pm
Entièrement d'accord avec toi.  Autant commencer avec simplicité.  Et puis, le premier réseau construit n'est jamais un chef-d'oeuvre.  Nous y trouvons toutes les erreurs à ne pas commettre.  Si j'avais su, j'aurais fait ainsi ou j'aurais dû prévoir cela.
Bien planifier et bien mûrir le projet, c'est le secret.
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 23 avril 2007, 19:50:35 pm
Je ne reste pas calme, je suis ZEN
Quelques réponses :
pourqoi 2 entrées au dépot vapeur : parce qu'on m'a dit que cela se faisait et que la voie de contournement de la rotonde permet de continuer de fonctionner en dégradé si une loco est en panne ou ...
la gare de zamateur est bien, mais mon problème et je vous dit tout, c'est que j'essaye d'optimiser les rails que je possède, (toutefois il me manquera des aiguillages droits (en fait les gauches)), que je ne veux pas me retrouver avec un circuit de dimension trop importante sans avoir l'envie de faire un de ces circuits sur 3 niveaux comme j'en ai vu des plans (marklin par exemple)
repasser en voie unique ne me gêne pas, même à proximité de la gare : c'est un choix sentimental : ce plan de gare j'y tiens
Les boucles seront bien entendu cachées, du reste que c'est beau des entrées (ou des sorties) de tunnel et j'ai aussi envie d'un pont.
La simplicité je suis d'accord, mais je suis prêt à attendre et refaire des plans et réfléchir encore, mais je n'y reviendrai pas dix fois en réalisation. Bref, tant que je modifie sur ordinateur les plans, c'est pas grave, et en plus ça me plait. Mais derrière j'ai aussi des locos et des wagons qui attendent et la petit dernière qui voudrait travailler sur la réalisation, d'autant qu'on rêve de voir un circuit sous la neige...
Mais bon, d'abord le plan après les règles électriques réalistes et enfin on attaquera...
Merci à tous et continuez de donner des conseils, du reste le titre de cette rubrique c'est "...3
Salut à tous.
votre colon
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 23 avril 2007, 19:54:23 pm
Je veux une gare, un triage (et encore il n'a que 4 voies) et une rotonde : lier le tout avec tunnel et pont.
Que la circulation soit agréable.
Je ne suis pas anglais donc j'ai pas envie d'accident ferroviaire (ouh là là, je suis méchant)
Et pourquoi pas un peu de caténaires, Et oui j'en ai faudra bien l'utiliser : je vous l'avais pas dit ;)Javascript:insertsmilie('[:)]')
A +
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 23 avril 2007, 20:03:13 pm
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv18.jpg)

Ca faisait longtemps que j'avais pas mis de plan....
En jaune, tout est sous le niveau de jeu.
En jaune clair, c'est une descente en tranchée (c'est pas mon idée mais elle est bonne°
A vous.
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 23 avril 2007, 20:05:07 pm
Mais j'ai plus de pont...
Sauf idée sur le bouclage du triage, mais attention au % de pente
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 23 avril 2007, 21:09:46 pm
Allez, j'en remet une pelle.
Pourquoi ne pas mettre ton triage au dessus de la voie verte ?  

Difficile de demander l'avis, tu en reçois 1000 !  Que choisir ?
Comment synthétiser ?

Et oui.  Ca aussi, c'est le forum.

Bon, j'arrête.  Nous avons lancé quelques idées, à toi de concrétiser.
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 23 avril 2007, 21:25:01 pm
Zamateur,
sauf à ce que je sois Daltonien, j'ai pas vu de voie verte sur le dernier plan envoyé
Explique
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 23 avril 2007, 22:08:01 pm
Daltonien ?  Oups ! Moi z'aussi !
Je parle de la boucle en jaune !
Scusez !
Et puis, c'est pas ma faute, tu changes tout le temps de couleurs !!!
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 24 avril 2007, 12:33:00 pm
Salut à vous,

Bien plannifier, c'est ce que je voulais dire, de manière un peu détournée. Le nombre de plans que j'ai fait - à la va vite - et que j'ai mis en pratique. Dois-je dire la suite, réseau non achevé.

A propos de ta boucle supérieure, je croyais qu'elle montait, d'où mon idée d'y mettre un arrêt, histore d'éviter un face-à-face. Tu vois, là, j'y voyais déjà un pont.

Si, comme tu aimerais, tu la fait descendre, pourquoi ne pas faire monter la voie grise, et de mettre là le pont dont tu rêves?
Hauteur minimum 40 mm, peut-être 32 mm en cas de ligne non électrifiée - psst, 32 mm, c'est 'juste'.
Märklin dit que monter de 4mm par longueur standard (=110mm, donc 4,.. % ou 40 pourmil), c'est correct. Amaai, raide,oui! Personnelement, une côte de 2,5 à 3% est plus qu'assez.
De visu, la difference avoisinnerait - au croisement des voies - 50 à 60 mm (côte de 3%)
Je ne sais si pour toi faire monter et descendre la voie grise te plairait, je te donne une idée comme cela.

Bon déplacements virtuels [:0][B)],

Denis


PS: dans ce que j'explique, faut même rien déplacer
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 24 avril 2007, 18:37:30 pm
Voici un autre plan où j'essaye de tenir compte de vos remarques. En jaune, en principe, on descend.
Mais je suis preneur d'une idée pour un pont.
Le tracé autour de la rotonde sera peut-être légèrement modifié, comme dans un de mes premiers plans.
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv21.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 24 avril 2007, 19:42:40 pm
Ouche !
Problème avec ton raccordement du triage !  Inversion de polarité.
Ne saurais-tu pas changer la jonction au dessus pour avoir un circuit parallèle à la gare électriquement parlant ?  C'est à dire placer l'aiguillage dans l'autre sens ?
Titre: Demande conseils
Posté par: crugidim le 24 avril 2007, 20:40:25 pm
Bonsoir,

Je viens rajouté de l'huile sur le feu (mais vous aimez ça...)

Ce plan me faisait vaguement penser à quelque chose, et voilà, ça m'est revenu...

Pour info, le plan de Pepinster, si vous voulez quelque chose de plausible, cela pourrait servir de base [;)]

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/PlanPepinster.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 24 avril 2007, 20:51:21 pm
Zalut à vouz,

@ zamateur: le 6 mai, je viens à Linkebeek, avec mes deux enfants, sans ma femme, qui travaille. Elle est infirmière, donc, je me plie à ses disseteratas!

Excuze-moi, pourrais-tu me dire où c'est, exactement. J'ai lu quelque chose à ce sujet, je ne sais plus très bien à quel endroit. Notre magazine préféré n'en parle pas dans son agenda écrit, je n'ai pas encore regardé sur la voie électronique.

@ colonel: mais où est donc passée ta voie grise qui croise la boucle descendante jaune du haut? Je ne vois plus de pont, non plus [}:)][}:)][}:)]

Denis

Je reconnais, je deviens très inpertinent
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 24 avril 2007, 21:03:14 pm
Là :
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=2126

J'aurai un petit réseau en Z !
Tu ne t'écrouleras pas de rire en le voyant, j'espère !
Sinon, le supplice de la couque !!!
[:D]
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 24 avril 2007, 21:10:07 pm
Merci, Zamateur, je viens de le retrouver, ce lien,  avant que tu ne répondes. Je crois que je fatigue, un peu.

Rigoler de ce que tu vas montrer, non, le supplice à la dinantaise, j'ai pas envie. Quoique .... quoique? Vivons, et, avec une petite bleue, sa passe! Na, na, na!

Denis
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 24 avril 2007, 21:18:24 pm
Salut Grugedim,

En regardanr un peu de plus près le plan de Pepinster, c'est vrai, il y à des similitudes. Seul truc qui me 'chipotte' est la voie 'courbe' en dessous, à droite, elle se raccorde où?

Je pense pas que Colonel 'à fait express', maar, allé, cétipabo ça!

Denis
Titre: Demande conseils
Posté par: crugidim le 24 avril 2007, 21:52:26 pm
C'est la suite de la voie en bas à gauche qui part en 1 seule voie vers Spa et Stavelot...

Citation :
Initialment entrer par depovero

Salut Grugedim,

En regardanr un peu de plus près le plan de Pepinster, c'est vrai, il y à des similitudes. Seul truc qui me 'chipotte' est la voie 'courbe' en dessous, à droite, elle se raccorde où?

Je pense pas que Colonel 'à fait express', maar, allé, cétipabo ça!

Denis

Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 24 avril 2007, 22:22:37 pm
Chuuuut !
Dimitri, ne parles pas de Stavelot !
C'est tout près de Trois-Pont !  Et il en veut un !
[:D]
Titre: Demande conseils
Posté par: crugidim le 25 avril 2007, 12:08:35 pm
J'ai un peu de mal à suivre... [?]

Alors pourquoi Trois Pont

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Chuuuut !
Dimitri, ne parles pas de Stavelot !
C'est tout près de Trois-Pont !  Et il en veut un !
[:D]

Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 25 avril 2007, 18:15:28 pm
Ben, il veut un pont !!!
[:D]
Titre: Demande conseils
Posté par: crugidim le 25 avril 2007, 18:23:51 pm
ok..., en tous cas moi, c'est pour trois ponts [:D]
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 25 avril 2007, 23:00:27 pm
Me revoilou,
le phon c'est bon...
nouveau plan, s'il y a un court-jus, je vous les....
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv23.jpg)

Allez, j'attends quand même vos suggestions.
Et si c'est bon, saint thon priez pour nous, je suis preneur pour des idées pour cantonnement et autres TCO
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 25 avril 2007, 23:12:14 pm
Aie !

T'as eu peur ?





C'est bon !  Pas de court-jus.

Je sais, je suis un infatigable sot.

Tu es sur la bonne voie.
Titre: Demande conseils
Posté par: serow le 26 avril 2007, 01:36:10 am
ok, c'est bon. Maintenant, faut déplacer le dépôt. Si non, tu n'as pas de batiment de gare ni de place de la gare.

Bon, ok, (http://forum.tram2000.be/images/smiles/p_dehors.gif)
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 26 avril 2007, 12:20:32 pm
Mesdames et messieurs, le train arrive en gare de Olonel Centre [?][:o)], arrêt de trente minutes. Le buffet, au fond à droite, vous est entierrement reservé. Merci pour votre colaboration.

D'accord, je deconne. Mais avouez tout de même le beau travail virtuel accompli. Génial, non? Bon, encore déplacer le dépot comme dit serow, et, colonel, le convoi est pret à repartir.

L'usine à gaz, disparue, oui. Sauf pour les deux boucles, mais, là, c'est normal, vu que les deux poles se retrouvent 'face-à-face' [:p][xx(][:p][:p].

Allé, Colonel, je prépare mon appareil photo, bonne crotte quoi!

Denis

Ah, oui, La Motte, c'est où?
Titre: Demande conseils
Posté par: gallagher le 26 avril 2007, 16:11:46 pm
Citation :
Initialment entrer par colonel

Pour le téléchargement du logiciel : railmodeller.com

J'aimerais savoir si il existe aussi en Pc et non Mac?  J'aimerais en avoir un pour que je puisse faire quelque chose pour voir montrer sur ce forum dans la section HO, si mon projet est correct ou pas.
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 26 avril 2007, 17:51:43 pm
Ce que je sais, c'est que Raily 2 est libre de droit et que tu peux le télécharger.  N'oublie pas de télécharger le 'Data' en plus.  Ensuite, lors de l'élaboration d'un plan, tu peux l'exporter en BMP.
Titre: Demande conseils
Posté par: gallagher le 26 avril 2007, 19:51:51 pm
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Ce que je sais, c'est que Raily 2 est libre de droit et que tu peux le télécharger.  N'oublie pas de télécharger le 'Data' en plus.  Ensuite, lors de l'élaboration d'un plan, tu peux l'exporter en BMP.

merci bcp
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 26 avril 2007, 20:17:14 pm
Comme vous pensiez à moi, me revoilà
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv24.jpg)

et la, t'as de la place pour la gare, mais mon pont ?
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 26 avril 2007, 21:59:44 pm
Et si tu plaçais l'aguillage de sortie droite du triage sur un pont pour voir la partie de la boucle de retournement en tranchée ?
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 26 avril 2007, 22:47:00 pm
Bonne idée, merci.
Au fait, vous avez vu le nombre de messages et de lectures? Je crois qu'on a battu le record!!
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 26 avril 2007, 23:59:30 pm
Ma foi.  Quand on trouve quelque chose à se mettre sous la dent, la participation suit.
Titre: Demande conseils
Posté par: jossebe2000 le 27 avril 2007, 07:49:51 am
Citation :
Initialment entrer par colonel

Bonne idée, merci.
Au fait, vous avez vu le nombre de messages et de lectures? Je crois qu'on a battu le record!!



Bonjour
ben!! c'est simplement du concret, donc forcément interessant[:D][:D][:D]
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 27 avril 2007, 15:15:27 pm
Pas encore, il doit encore tout monter !!!
[:D]
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 27 avril 2007, 19:45:40 pm
Effectivement, je dois maintenant tout monter.
Et n'avez-vous pas de questions sur le tracé du circuit tel qu'il est maintenant ?
Ce qui me fait revenir à une de mes questions : d'un point de vue électrique, comment dois-je sectionner mon circuit ?
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 27 avril 2007, 21:22:07 pm
Je redessine avec Raily et je planche.  Pas d'impatience.  
Tu viens seulement de réaliser la première étape.
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 27 avril 2007, 21:30:32 pm
Je viens de voir un petit détail, mais pas grave du tout.
Dans la boucle inférieure de retournement, je placerai un petit coupon droit entre la courbe et la contrecourbe pour un meilleur roulement et pour ne pas avoir de souci lors des débattements des bogies.
Titre: Demande conseils
Posté par: stefan Appelmans le 28 avril 2007, 17:14:21 pm
Le petit sapin vert, dans le fond...Non pas celui-là, oui, celui-là, tu ne le planterais pas 10cm plus à droite?[:D]
Quén' bièsse, ce stefan.[8D]
Un lecteur de plus. Bon courage, Colonel. Tiens-nous au courant de l'avancement de tes "travaux"!
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 30 avril 2007, 13:34:32 pm
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv24-1.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 30 avril 2007, 13:35:55 pm
variante en double voie
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv26.jpg)
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 30 avril 2007, 13:36:51 pm
J'attends des observations, sachant que le 2 est sympa et peut-être plus facile à piloter.
Titre: Demande conseils
Posté par: crugidim le 30 avril 2007, 18:08:47 pm
La double voie sans hésiter, au moins celle qui par à gauche, ça a un meileur rendu...
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 30 avril 2007, 18:14:36 pm
La double, sans hésiter.
Mais, il y a un mais.  Les possibilités de jeux avec des manoeuvres en gare sont plus limitées que le premier.  Par contre, plus facile à câbler.
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 12 mai 2007, 17:30:43 pm
Alors ?
Où cela en est-il ?
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 13 mai 2007, 07:55:10 am
Je fignole quelques détails.
Mais je profite por poser une question en ce qui concerne les cantons.
Au passage d'un canton à l'autre, comment cela se passe-t-il au niveau électrique ? La loco est à un moment à cheval sur 2 circuits électriques ?
Merci de m'éclairer.
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 13 mai 2007, 11:16:07 am
Tout dépend si tu veux une circulation entièrement automatique (ce que je n'aime pas, mais c'est mon avis) ou manuelle.
Soit avec les rails de commandes en automatique mais je ne connais pas leur fiabilité dans le temps, soit avec des interrupteurs sur un beau TCO.
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 14 mai 2007, 10:20:03 am
Zalut à vouz,

Le problème des rails de commande de Märklin, est le fait qu'à chaque fois qu'un axe ou bougie passe par-dessus, il ferme le contact et commande - dans la plupart des cas - un relais. En soit, c'est pas grave, car, le temps du passage du convoi, le relais 'se bouge', mëme s'il est déjà dans la bonne position. Si, par malheur un bougie 's'arrete' dessus - cas de figure plus qu'exceptionnel - le relais 'colle' et risque de surchauffer.

Ceci est un cas que j'ai véçu, et, l'aiguillage est allé au rébut. Quoique j'envisage de le transformer en vue de le commander par le dessous. je ne l'ai toujours pas fait.

Eventuellement mettre un rail susmentionné une longeur standard (110mm) après le signal et espérer que le convoi le plus long s'arrete au delà.

J'insiste, ce que j'ai vécu, doit-être assez rare.

Sinon, comme Zamateur, je suis curieux de voir ce que tu nous fignolle.

Je fignolle aussi, mais je ne pourrais pas vous montrez quoique ce soit, sauf, en octobre 2008 à Malines. Petit concours de TMM m'oblige à ne rien dire. De tout coeur, j'éspere y arriver. Laissez moi plancher mon réseau, siouplait! Merci.

A pluz, les Zettistes,

Denis
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 14 mai 2007, 23:14:42 pm
J'ai  bien noté le risque éventuel avec les rails de télécommande.
En fait, j'envisage de mettre sur une des boucles de retournement une double voie pour changer de train avec une télécommande de l'aiguillage d'entrée et une alternance de circulation de 2 trains (espèce de gare cachée ou fantôme à 2 voies). Mais, je bataille avec l'implantation des rails.
Mais j'avoue aussi que pour la gare principale et pourquoi pas la gare de triage, un TCO c'est pas mal. Avez-vous des fournisseurs et des références pour ce qui est accessoires de montage du TCO ?
Et pour ce qui est du découpage en cantons, est-ce que vous avez des idées ?
Je remettrai en ligne l'évolution du tracé, et je vous reposerai mes questions sur les cantons et/ou le TCO.javascript:insertsmilie('[:)]')
Amicalement
Titre: Demande conseils
Posté par: stefan Appelmans le 15 mai 2007, 16:42:45 pm
Chers zèttistes, j'ai fait pour moi (inversion du courant pour boucle de retournement) un montage sur cette base: http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/bst555.htm
Cela fonctionne impec et donc plus de problèmes avec un relais  commandé "directement". L'essayer, c'est l'adopter!
Titre: Demande conseils
Posté par: stefan Appelmans le 15 mai 2007, 16:47:42 pm
S'il y a donc un "rail de commande Märklin", cela doit convenir parfaitement pour la commande.
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 16 mai 2007, 07:03:04 am
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv31.jpg)
Voivi une évolution. Je souhaiterais rogner la largeur du circuit en diminuant partout où il  le faut sur les lignes droites latérales, mais je reduirai de ce fait la voie et la pente sera-t-elle suffisamment douce ? Votre avis.
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 16 mai 2007, 17:18:33 pm
Non, aucun souci avec les pentes, les longueurs sont plus que suffisantes.
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 16 mai 2007, 22:03:19 pm
(http://)(http://i169.photobucket.com/albums/u236/colonel83F/GTRv32.jpg)
Voici donc en réduisant les largeurs ce que cela pourrait donner.
Au fait, j'envisage peut-être la caténaire.
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 16 mai 2007, 22:48:30 pm
Pour la caténaire, ce n'est pas difficile.  Maintenant, question existentielle : et ton pont ?
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 17 mai 2007, 07:36:59 am
Je vois, je vois...
Il ne faut rien laisser échapper, parce qu'il y en a qui veillent...
Et c'est vrai que dans cette configuration, pour le pont (ou passage supérieur ;) ) ça se complique.
Dans ce cas, il faut peut-être rester à la version antérieure, mais je gagnais 10 cm en largeur (de 105 à 95 cm).
Pour le TCO, je pense que je commanderais avec tous les aiguillages de la gare principale + rotonde et gare de triage.
Mais n'ai-je quand même pas intérêt à couper le circuit en plusieurs cantons, ce qui permettrait la circulation de plusieurs trains.
Hors gare, je pensais couper au delà de 1m de longueur (en fait lorsqu'il y en a tous les 2x8594 soit 1320 mm, minimum). N'est-ce pas trop et quelles conséquences en terme d'électricité. Et on n'a pas encore parlé des signaux, domaine dans lequel je n'y connais absolument rien.
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 17 mai 2007, 18:31:59 pm
[:D]
Tu n'es pas obligé de faire un pont sur des voies, mais sur un ravin, verte vallée avec ruisseau ou autre.  Je verrais bien ce pont dans le côté inférieur gauche, tu y as toute la place.
Titre: Demande conseils
Posté par: stefan Appelmans le 17 mai 2007, 23:06:04 pm
Mon grain de sel: Depuis le premier réseau, après toutes les transformations possibles et imaginables, tu te retrouves avec un réseau à double voie, en "os de chien": Beaucoup plus facile à gérer.
Proposition, maintenant que tout est en place: Gares cachées sur les deux boucles cachées.
Mon deuxième grain de sel: Si tu "joues" seul, ne favorise pas à priori la circulation de plusieurs trains à la fois: Tu regarderas celui que tu commandes et ne verras même pas les autres. Après "un certain temps", le bruit des autres trains circulant en même temps que celui que tu commande vont te casser les oreilles et tu les arrètera. Ici je parle d'expérience[:I].
Je te conseille maintenant de construire tout cela "sur squelette" pour pouvoir commencer à rouler. C'est le nerf de la guerre!!
Et bonne réussite!
Titre: Demande conseils
Posté par: zamateur le 09 juin 2007, 18:14:48 pm
Alors ?
Ca en est où ?
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 10 juin 2007, 22:06:10 pm
T'as pas été un pont trop loin, j'espère. [:D][:D][:D]

Quand nous faisons 'Pan''Pan''RRRtzzuu'RRRtzzuu''Paaaie, mon doigt!', le clavardage passe après.

Non, peut-être

Allé, à pluz,

Denis
Titre: Demande conseils
Posté par: colonel le 12 juin 2007, 23:03:18 pm
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

En fait, en ce moment le temps me manque. Toutefois, je réfléchis à l'électrification. Je me pose aussi la question de transformer le tout en modules, de dimensions plus réduites. A voir...
A bientôt.
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 13 juin 2007, 20:53:35 pm
Salut Colonel,

Des modules, cela pourrait-être une bonne solution. Vu ton plan, un peu complexe, quoique, quoique, faisable.

Dire que j'y pense pour ce que je plannifie en vue du concours de mini-réseau TMM 2008. Comment, ben, une certaine norme personelle, basée sur ce qui existe déjà.

J'essaye de retrouver les normes connues  dans le fil des 'liens', je ne vois pas le 'fromage' [?][?] pour l'instant.

Chut, je retourne a mon plan pint de vue électrique.

A pluz,

Denis
Titre: Demande conseils
Posté par: depovero le 18 juin 2007, 21:01:38 pm
Zalut à vouz touz,

@colonel: j'ai enfin regardé pour les liens. Regarde sous la rubrique ... 'Liens' à la deuxième page, et, bingo, un bon appercu de ce qui ce fait au 220ième apparaitra à tes yeux.
 
Au autres, nous sommes deux zettistes à participer au concours de mini-rézeau TMM. Vu sur MSM-forum

Bonne route,

Denis