Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: SebR4 le 09 Octobre 2007, 00:14:15 AM

Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: SebR4 le 09 Octobre 2007, 00:14:15 AM
Bonjour,

Petite question concernant les voitures M1 OVB: les chassis des voitures sont-ils tous identiques (que ce soit pour 1+2e classe, 2e ou 2e+fourgon)??

J'ai acheté chez Ol.. ce week-end à Genk un set de 4 voitures M1 à assembler soi-même (intéressant vu le prix; je rêvais de cette rame depuis des années mais n'arrivait pas à me la payer [:)] ). Seulement, les sachets contenant les pièces de chaque voiture étaient composés sur place, sans doute un peu trop rapidement => j'ai reçu un deuxième fourgon (même numéro) à la place d'une voiture 2e classe.. [}:)] Heureusement des amis allant à Genk le lendemain m'ont fait l'échange.

Seulement maintenant je m'aperçois que les chassis n'ont pas exactement la forme des aménagements intérieurs et caisses des voitures de 2ème et 2e+fourgon (deux "trous" de 0.5x0.5cm environ près des portes). Apparemment, il est quand même possible de monter les voitures et ce "problème" n'est absolument pas visible (j'ai déjà fait le 2e+fourgon). Quelqu'un sait-il si effectivement tous les chassis sont identiques, ou si il s'agit d'une deuxième erreur??


Merci,

Seb
Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: guy holbrecht le 09 Octobre 2007, 07:36:23 AM
Bonjour Seb,

J'ai achêté deux rames de 4 voitures, mais tous les chassis sont identiques.

Salutations,
Guy
Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: SebR4 le 09 Octobre 2007, 21:40:16 PM
Merci pour l'info![:)] J'ai assemblé trois des quatre voitures, et les chassis ne posent en effet aucun problème. Pas d'erreur à ce sujet donc, par contre il manque les cloisons intérieures d'une des voitures.. [}:)]

Heureusement, cela ne l'empêche pas de rouler en attendant Woluwé..



Seb
Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: gigi le 11 Octobre 2007, 21:52:45 PM
Bonjour,

je viens de terminer la mienne...

Pour le fourgon, le chassis n'est pas 100% symétrique. Il y a une abrasion du bord épais du chassis au niveau des portes du fourgon (celles qui se trouvent dans l'axe du bogie.

J'ai essayé de prendre des photos, mais ce n'est pas très visible.

Par contre, une notice n'aurait pas été un luxe... je n'ai pas trouvé le moyen de clipser le vitrage d'about (probablement a coincer avec une cloison, mais aucune ne correspond a la plateforme côté soufflet). j'ai du coller (tous les autres sont clipsés). J'ai eu aussi quelques soucis pour faire entrer les rambardes de portes (il faut des mèches très très précises pour élargir les trous existant sans exces)

Anyway, une fois monté, c'est une superbe voiture...

Question subsidiaire : quelqu'un se souvient du type d'éclairage de ces voitures ? J'ai trouvé une photo d'intérieur sur belrail (http://www.belrail.be/F/fiches/car/index.php?type=m1&page=image) mais ce n'est pas évident d'en déduire quoi que ce soit...

Merci d'avance

G.
Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: phil le 11 Octobre 2007, 22:03:03 PM
Bonjour,

Pour l'éclairage de ces voitures, il s'agissait de lampes à  incandescence. Pas de tube fluorescent. Eclairage par conséquent assez jaunâtre et faiblard.

Phil.[;)]
Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: SebR4 le 11 Octobre 2007, 23:51:17 PM
Citation :
Par contre, une notice n'aurait pas été un luxe... je n'ai pas trouvé le moyen de clipser le vitrage d'about (probablement a coincer avec une cloison, mais aucune ne correspond a la plateforme côté soufflet). j'ai du coller (tous les autres sont clipsés). J'ai eu aussi quelques soucis pour faire entrer les rambardes de portes (il faut des mèches très très précises pour élargir les trous existant sans exces)

Anyway, une fois monté, c'est une superbe voiture...



Ayant égaré ma boîte de fines mèches, je me suis résolu à ne pas élargir tous les trous => avec une bonne pince et beaucoup de force, j'ai pu installer les rembardes qui au moins ne risquent plus de se détacher [:)]. De plus j'ai rajouté un point de colle à chaque fixation à l'intérieur de la voiture, comme j'ai collé toutes les vitres d'ailleurs.. En effet, le résultat est vraiment magnifique!


Pour la notice, j'ai reçu ceci:


(http://img164.imageshack.us/img164/2812/numriser0001largeya7.jpg)

(http://img164.imageshack.us/img164/7117/numriser0002largehj1.jpg)

(http://img215.imageshack.us/img215/1887/numriser0003largers1.jpg)

(http://img215.imageshack.us/img215/2599/numriser0004largeww8.jpg)


Seb
Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: gigi le 13 Octobre 2007, 01:35:53 AM
ah cool, mercikes

G.
Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: SebR4 le 17 Octobre 2007, 23:16:46 PM
Quelques photos une fois l'assemblage terminé:

(http://img85.imageshack.us/img85/3917/hpim3803largexg3.jpg)

(http://img90.imageshack.us/img90/7250/hpim3808largela4.jpg)

(http://img90.imageshack.us/img90/2071/hpim3801largexy3.jpg)

(http://img65.imageshack.us/img65/6858/hpim3789largedo3.jpg)


Seb



Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: stefan Appelmans le 18 Octobre 2007, 14:51:04 PM
Le paysage, y n'est pas mal non plus...[:p]
Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: gigi le 18 Octobre 2007, 20:34:18 PM

Jolie rame, Seb...

Je ne me suis pas encore attaqué a ma seconde voiture...

Sinon, une petite question pour les spécialistes : quelle était la livrée d'origine ? verte wagon, ou verte à deux tons ? Les deux semblent avoir porté la numérotation d'époque III, mais le fait qu'elles aient été en vert à l'époque IV me laisse penser que la livrée à deux tons soit celle d'origine.

G.
Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: Laufbe le 18 Octobre 2007, 20:52:14 PM
Le deux tons de vert vient avant l'"uni-vert"...et donc souvent le deux tons de vert était d'origine, pour les K1,2,3? et M1 mais pas pour les L qui n'ont jamais connu que le vert uni.

Citation :
Initialment entrer par gigi


Jolie rame, Seb...

Je ne me suis pas encore attaqué a ma seconde voiture...

Sinon, une petite question pour les spécialistes : quelle était la livrée d'origine ? verte wagon, ou verte à deux tons ? Les deux semblent avoir porté la numérotation d'époque III, mais le fait qu'elles aient été en vert à l'époque IV me laisse penser que la livrée à deux tons soit celle d'origine.

G.


Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: WALIFI le 18 Octobre 2007, 22:42:19 PM
Salut Seb R4  
Tiens un transfert de l'autre forum. Bienvenue parmis nous
Beau montage et quelles sont belles ces voitures, c'est sûrement le réseau de Bxls  pour les photos ?
Juste une remarque, il faut peindre les rambardes des entrées des voitures soit en gris inox ou en alu car en noir, ce n'est pas beau.  
Mes amitiés
Laurent

Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: SebR4 le 18 Octobre 2007, 23:09:03 PM
Bonsoir,

Merci pour la remarque sur les rambardes; j'essaierai d'améliorer ça à l'occasion [:)]

En effet, c'est bien le réseau d'Anneessens (Bruxelles). Dommage que le très beau travail de décor de principalement un des membres du club (mais les autres aussi..) soit un peu gâché par les erreurs de conception de ce réseau: voies très proches du bord, trop nombreuses voies cachées, réseau trop bas, manque de lumière... Ajoutons la poussière qu'amène la ventilation (en direct du tunnel de tram [xx(] ) et les menaces de déménagement (=> construction à l'arrêt), et on a tous les ingrédients pour ne pas arriver à apprécier ce décor à sa juste valeur! Heureusement, il reste les photos qui le mettent bien en valeur [:)] . Voici une vidéo où l'on voit un peu mieux le réseau (désolé si le grand mélange de pays, de styles ou d'époques choquent les puristes; le réseau est avant tout là pour faire rouler le matos des membres, qui n'est pas spécialement Belge.. [:)] ): http://youtube.com/watch?v=wFPH81kb8GQ



(pour les forums, j'ai commencé à les lire plus ou moins en même temps, et je suis très content de maintenant être actif sur les deux, qui sont assez bien complémentaires [;)] )


Seb

Citation :
Initialment entrer par WALIFI

Salut Seb R4  
Tiens un transfert de l'autre forum. Bienvenue parmis nous
Beau montage et quelles sont belles ces voitures, c'est sûrement le réseau de Bxls  pour les photos ?
Juste une remarque, il faut peindre les rambardes des entrées des voitures soit en gris inox ou en alu car en noir, ce n'est pas beau.  
Mes amitiés
Laurent



Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: crugidim le 19 Octobre 2007, 07:44:25 AM
Les protos des L n'ont-ils pas été en 2 tons verts?

Je ne sais plus [?]

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Le deux tons de vert vient avant l'"uni-vert"...et donc souvent le deux tons de vert était d'origine, pour les K1,2,3? et M1 mais pas pour les L qui n'ont jamais connu que le vert uni.

Citation :
Initialment entrer par gigi


Jolie rame, Seb...

Je ne me suis pas encore attaqué a ma seconde voiture...

Sinon, une petite question pour les spécialistes : quelle était la livrée d'origine ? verte wagon, ou verte à deux tons ? Les deux semblent avoir porté la numérotation d'époque III, mais le fait qu'elles aient été en vert à l'époque IV me laisse penser que la livrée à deux tons soit celle d'origine.

G.




Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: dgrr57 le 19 Octobre 2007, 08:30:46 AM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Les protos des L n'ont-ils pas été en 2 tons verts?

Je ne sais plus [?]

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Le deux tons de vert vient avant l'"uni-vert"...et donc souvent le deux tons de vert était d'origine, pour les K1,2,3? et M1 mais pas pour les L qui n'ont jamais connu que le vert uni.

Citation :
Initialment entrer par gigi


Jolie rame, Seb...

Je ne me suis pas encore attaqué a ma seconde voiture...

Sinon, une petite question pour les spécialistes : quelle était la livrée d'origine ? verte wagon, ou verte à deux tons ? Les deux semblent avoir porté la numérotation d'époque III, mais le fait qu'elles aient été en vert à l'époque IV me laisse penser que la livrée à deux tons soit celle d'origine.

G.








pas d'après Le Matériel Métallique à Voyageurs de J. Vandenberghen
Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: dgrr57 le 19 Octobre 2007, 17:55:32 PM
tu peints les rambardes en alu, tu patine le châssis, tu ajoutes un attelages à choquelle, tu peints l'intérieur, tu mets un siège et un tableau de bord pour le conducteur, tu mets l'éclairage intérieur, tu ajoutes des feux fin de convoi (pas prévu d'origine lors de mon achat) et ça donne ça :

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/m1-pil.jpg)

Et une fais pas comme moi : tu prends les poussière avant de faire la photo [:D]
Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: crugidim le 19 Octobre 2007, 23:00:32 PM
Je n'était plus sur, merci [;)]


Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Les protos des L n'ont-ils pas été en 2 tons verts?

Je ne sais plus [?]

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Le deux tons de vert vient avant l'"uni-vert"...et donc souvent le deux tons de vert était d'origine, pour les K1,2,3? et M1 mais pas pour les L qui n'ont jamais connu que le vert uni.

Citation :
Initialment entrer par gigi


Jolie rame, Seb...

Je ne me suis pas encore attaqué a ma seconde voiture...

Sinon, une petite question pour les spécialistes : quelle était la livrée d'origine ? verte wagon, ou verte à deux tons ? Les deux semblent avoir porté la numérotation d'époque III, mais le fait qu'elles aient été en vert à l'époque IV me laisse penser que la livrée à deux tons soit celle d'origine.

G.








pas d'après Le Matériel Métallique à Voyageurs de J. Vandenberghen

Titre: Assemblage voitures M1
Posté par: Laufbe le 20 Octobre 2007, 08:47:38 AM
Il n'y a pas de quoi!!! [:D]...on parlait de quoi au fait ??? [:D][:D][:D]

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Je n'était plus sur, merci [;)]


Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Les protos des L n'ont-ils pas été en 2 tons verts?

Je ne sais plus [?]

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Le deux tons de vert vient avant l'"uni-vert"...et donc souvent le deux tons de vert était d'origine, pour les K1,2,3? et M1 mais pas pour les L qui n'ont jamais connu que le vert uni.

Citation :
Initialment entrer par gigi


Jolie rame, Seb...

Je ne me suis pas encore attaqué a ma seconde voiture...

Sinon, une petite question pour les spécialistes : quelle était la livrée d'origine ? verte wagon, ou verte à deux tons ? Les deux semblent avoir porté la numérotation d'époque III, mais le fait qu'elles aient été en vert à l'époque IV me laisse penser que la livrée à deux tons soit celle d'origine.

G.








pas d'après Le Matériel Métallique à Voyageurs de J. Vandenberghen