Train Miniature Magazine

Sondages => H0 2-rails DCC => Discussion démarrée par: Inraci4 le 31 Octobre 2007, 19:16:26 PM

Titre: TGV
Posté par: Inraci4 le 31 Octobre 2007, 19:16:26 PM
bonjour,
je voudrais savoir quel est votre avis sur le Thalys de Mehano en 2 rail?

Romain
Titre: TGV
Posté par: jossebe2000 le 31 Octobre 2007, 20:41:47 PM
Bonjour
pour ma part, c'est un tres beau modele avec un exellent roulement
Titre: TGV
Posté par: François-Xavier Leemans le 31 Octobre 2007, 20:45:37 PM
viens à l'expo de marche le we du 10 et 11 novembre il roulera sur le réseau d'expo de l'Alaf
Titre: TGV
Posté par: Inraci4 le 01 Novembre 2007, 13:25:55 PM
merci!
mais savez vous quelle est sa vitesse de pointe à l'échelle??????
Titre: TGV
Posté par: serow le 01 Novembre 2007, 13:29:39 PM
Citation :
Initialment entrer par Inraci4

merci!
mais savez vous quelle est sa vitesse de pointe à l'échelle??????



suffisamment pour le faire dérailler. [}:)]
De toute manière, qui a un réseau permettant de rouler à 300 ?
Titre: TGV
Posté par: Inraci4 le 02 Novembre 2007, 19:39:55 PM
serait-ce possible de le faire rouler à 574,8 Km/H en pleine ligne droite comme le TGV ?

Merci
Titre: TGV
Posté par: gigi le 02 Novembre 2007, 22:58:25 PM
Citation :
Initialment entrer par Inraci4

serait-ce possible de le faire rouler à 574,8 Km/H en pleine ligne droite comme le TGV ?

Merci



Euh...

A l'échelle, cela fait quand meme 24 mètres par secondes...

Avec un anneau de voies spécialement fait pour (dévers à 15°, courbes de 2m de rayon...) et une bonne alim, peut-^^etre, mais quel intéret ?

G.

Titre: TGV
Posté par: Garfield le 02 Novembre 2007, 23:25:37 PM
Citation :
Initialment entrer par gigi


A l'échelle, cela fait quand meme 24 mètres par secondes...





[?][?][?][?][?][?][?] je compte 1,83 metre a la seconde a l'echelle H0 [?][?][?] ou alors je ne sais plus compter !!
Titre: TGV
Posté par: jossebe2000 le 02 Novembre 2007, 23:44:44 PM
Citation :
Initialment entrer par Garfield

Citation :
Initialment entrer par gigi


A l'échelle, cela fait quand meme 24 mètres par secondes...





[?][?][?][?][?][?][?] je compte 1,83 metre a la seconde a l'echelle H0 [?][?][?] ou alors je ne sais plus compter !!



Bonjour
exact pour etre precis 1,8352490421455938697318007662835 m/s

pour realisezr cela, il te faudrait quand meme une belle ligne droite d'une longueur estimée ( acceleration-vitesse de pointe-freinage ) de +/- 15 à 20M pour un temps total de 10 secondes
Titre: TGV
Posté par: Inraci4 le 03 Novembre 2007, 13:34:38 PM
Merci
je crois que ca va aller...[xx(][xx(][xx(][xx(][xx(][xx(]
Titre: TGV
Posté par: gigi le 04 Novembre 2007, 02:04:47 AM
Citation :
Initialment entrer par Garfield

Citation :
Initialment entrer par gigi

A l'échelle, cela fait quand meme 24 mètres par secondes...



[?][?][?][?][?][?][?] je compte 1,83 metre a la seconde a l'echelle H0 [?][?][?] ou alors je ne sais plus compter !!



Oups...

C'est ce qui arrive quand on multiplie par 3.6 au lieu de diviser pour passer des Km/h aux mètres par secondes...

24 m/s cela fait 7400 Km/h... a moins de le faire rouler sous vide, je ne crosi pas que je verrai un jour le TGV atteindre cette vitesse  ;-D

G.

Titre: TGV
Posté par: Inraci4 le 04 Novembre 2007, 10:34:00 AM
Moi j'ai 159 M/S[?][^]

Si c'est ca c'est vraiment du suicide pour la loco[xx(][xx(][xx(][xx(][xx(]
Titre: TGV
Posté par: jossebe2000 le 04 Novembre 2007, 10:46:37 AM
Bonjour
bon

574,8Km/h = 574800 m/h

1 H = 60 minutes
1 Min = 60 sec donc 1h = 60 * 60 = 3600 sec

d'ou

574800 / 3600 = 159,66666666666666666666666666667 m/s à l'echelle 1/1

ensuite
avec le rapport d'echelle de 1/87 cela donne:

159,66666666666666666666666666667 / 87 = 1,8352490421455938697318007662835 m/s
Titre: TGV
Posté par: tram32 le 04 Novembre 2007, 11:57:42 AM
Mais où va-t-il chercher tout ça? Une règle à calculer, sans doute, mais à quelle échelle?
Titre: TGV
Posté par: Inraci4 le 04 Novembre 2007, 19:39:35 PM
Et est-ce possible de le faire rouler à cette vitesse de manière technique pour la locomotive?

Merci
Titre: TGV
Posté par: serow le 04 Novembre 2007, 19:52:48 PM
Si ça peut t'aider, j'ai fait rouler un shinkansen à 300 kmh en N
Mais il faut de la longueur et des courbes très larges.
Titre: TGV
Posté par: Garfield le 04 Novembre 2007, 20:00:24 PM
Eric tu peux nous faire cela en 0 (Zéro !) [:D][:D][:D][:D][:D]

Titre: TGV
Posté par: jossebe2000 le 04 Novembre 2007, 20:01:28 PM
Citation :
Initialment entrer par Inraci4

Et est-ce possible de le faire rouler à cette vitesse de manière technique pour la locomotive?

Merci



Bonjour
je pense que oui, MAIS il te faudra comme indiqué dans un de mes messages precedent une ligne droite de minimun 15 à 20 M et si il y a des courbes, elles devront etre d'un tres tres grand rayon

le temps estimé pour parcourir les 20 metres est de 15 secondes tout compris (acceleration, vitesse de pointe, freinage)

pour le reste, je ne vois pas la finalité de faire rouler à cette vitesse un modele reduit ferroviaire, un evoquation devrait suffire?
Titre: TGV
Posté par: serow le 05 Novembre 2007, 01:33:18 AM
Citation :
Initialment entrer par Garfield

Eric tu peux nous faire cela en 0 (Zéro !) [:D][:D][:D][:D][:D]


en faisant le tour de la maison, pourquoi pas. Mais tu fournis la voie alors [:D]
Titre: TGV
Posté par: Garfield le 05 Novembre 2007, 07:59:32 AM
Traverses en bois ou béton ? avec ou sans semelle ? [:D][:D][:D]
Titre: TGV
Posté par: candide le 04 Avril 2011, 22:33:17 PM
Citation :
Initialment entrer par Inraci4

serait-ce possible de le faire rouler à 574,8 Km/H en pleine ligne droite comme le TGV ?

Merci



dans son n° 504 consacré à la reproduction par l'équipe de rédaction de la rame V150 du record, ils ont utilisé les artifices suivants (à partir d'une rame Thalys Jouef):
remplacement des roues de 10,5 mm de diamètre par des roues de 13 mm (essieux de 67000 jouef/Lima), comme en réalité, pour ramener la vitesse de rotation des essieux de 57,3 trs/sec à 45 trs/sec, avec une lubrification soignée au teflon des paliers en plastique, car à une telle vitesse, ça chauffe et donc les paliers peuvent fondre et se déformer; idem pour les cardans de la transmission qui eux, tournent à la vitesse moteur (entre 10000 et 15000 trs/mn à l'origine) !
pour emmener la rame à une telle vitesse (6,61 km/h), ils ont alimenté la voie avec du courant alternatif (modèle digitalisé) à 24 V, et le moteur absorbait 500 mA (soit une puissance de 12 W !!!)
Pour supporter une telle puissance, le circuit imprimé a été supprimé, et le décodeur (un Zimo) raccordé directement au moteur (les autres fonctions d'éclairage étaient assurées par un second décodeur dédié en motrice arrière !);
d'après eux, pour circuler en HO à une telle vitesse sans risque de déraillement, il faut disposer d'une voie parfaitement posée, et les rayons mini sont de 3500 mm (3,50 m);
enfin, pour que ça ait un intérêt, il faut que tu disposes d'un appareil de mesure de la vitesse suffisamment précis dans ces basses vitesses (moins de 10 km/h) qui n'existe pas dans le commerce, sauf à te dévellopper toi-même ton propre modèle mathématique de mesure du temps entre 2 barrières optiques infra-rouge ou 2 ILS.

Enfin, pour ma part je ne comprends pas l'intérêt de lancer une rame Thalys (avec ses 8 remorques ?) à 574,8 km/h.... Seule la rame V150 a atteint cette vitesse, en composition 5 caisses (1 motrice POS + 1 remorque d'extrémité "Duplex" + 1 "fausse" remorque bar Duplex transformée en motrice + 1 remorque d'extrémité "Duplex" + 1 motrice POS); si tu veux rouler à cette vitesse, fais le donc avec la rame Jouef du record (aujourd'hui soldée chez les détaillants français) et garde ton Thalys Mehano pour le trafic de tous les jours à 300 km/h, soit 96 m/sec à l'échelle, ce qui sera pas si mal !

amicalement, Michel
Titre: TGV
Posté par: candide le 04 Avril 2011, 22:36:53 PM
je viens de me relire, j'ai oublié qq chose:

"dans son n° 504 consacré à la reproduction par l'équipe de rédaction de la rame V150 du record, ils ont utilisé les artifices suivants (à partir d'une rame Thalys Jouef):"

l'équipe de rédaction et le magazine, c'est RMF (Rail Miniature Flash)

Très important de citer ses sources !

amicalement, Michel