Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: XTof.vl le 17 Novembre 2007, 00:06:08 AM

Titre: Rouler un patin...
Posté par: XTof.vl le 17 Novembre 2007, 00:06:08 AM
Rambardes neuves Carmina
Aérographe sur le bas de caisse et les bogies (c'était noir à l'origine)
Un peu de peinture acrylique
De la terre à décor
Vernis Mat

Vos commentaires sont les bienvenus...

(http://www.caplinkebeek.be/images/image0001.jpg)

(http://www.caplinkebeek.be/images/image0002.jpg)
Titre: Rouler un patin...
Posté par: zamateur le 17 Novembre 2007, 00:07:30 AM
Je peux ?
[:D]

Le boudin est trop brillant !
Titre: Rouler un patin...
Posté par: crugidim le 17 Novembre 2007, 01:07:04 AM
Le truc qui choc, c'est le ballast de la voie, il est trop propre! [:D]

Plus sérieusement, je ne vois pas très bien les sallissures de l'échappement, à vrai dire je ne connais pas trop ces machines, il etst où l'échappement [:I]

Et insister avec un jus noir sur les gilles de ventilation sur le côté et un peu de graisse un peu brillante sur les boggies au niveau des roulement et articulation, et là elle sera parfaitement parfaite [;)]

Sinon, superbe [:p]
Titre: Rouler un patin...
Posté par: serow le 17 Novembre 2007, 03:33:40 AM
la boite d'essieu qui a perdu son couvercle, c'est normal?

au fait, c'est quoi comme marque?
Titre: Rouler un patin...
Posté par: XTof.vl le 17 Novembre 2007, 12:09:44 PM
La marque, c'est une roco achetée à très bon compte d'occase, et cela explique le petit manque sur les boites d'essieux (une de chaque côté).

Les échappements sont sur le toit et c'est peint en noir plus de la poudre grise foncée de GPP (voir avant du toit, mais on voit sur la photo à peine la différence avec le vert.

Le jus noir: Quel jus avec quel type de peinture et avec quelle proportion?

Merci d'avance!

Titre: Rouler un patin...
Posté par: crugidim le 17 Novembre 2007, 13:08:26 PM
Un jus de noir mat, ou sépia, ça pourrait le faire [;)]


Citation :
Initialment entrer par XTof.vl



Le jus noir: Quel jus avec quel type de peinture et avec quelle proportion?

Merci d'avance!



Titre: Rouler un patin...
Posté par: André S le 17 Novembre 2007, 13:32:43 PM
Je dirai comme Dimitri.

J'ajoute : de chaque côté de la loco, un bout de plasticarte dûment coupé aux bonnes dimensions et peint pourra remplacer honnêtement le couvercle de boîte d'essieu défaillant.
Titre: Rouler un patin...
Posté par: stefan Appelmans le 17 Novembre 2007, 17:29:46 PM
Ben c'est pas mal du tout!
C'est vrai que ce serait mieux dans un dépot sur une voie vraiment ballastée, mais la loco c'est très bien!
Titre: Rouler un patin...
Posté par: XTof.vl le 17 Novembre 2007, 18:57:44 PM
Merci pour les commentaires positifs!!! (et pour les autres aussi)

[:I]

Pour le jus, cela semble évident pour vous, mais pas du tout pour moi. Pouvez-vous m'expliquer?
Titre: Rouler un patin...
Posté par: crugidim le 17 Novembre 2007, 19:05:49 PM
Désolé [:I]

Le jeu, c'est simplement de la peinture assez bien dilué que tu insères dans tes grilles sans trop débordez et que laisse sécher...

Citation :
Initialment entrer par XTof.vl



Pour le jus, cela semble évident pour vous, mais pas du tout pour moi. Pouvez-vous m'expliquer?

Titre: Rouler un patin...
Posté par: gallagher le 17 Novembre 2007, 19:43:56 PM
Concernant le ballast, il peut être peinturer?

Si oui, il doit être gris dans les zones de gare et un brun dans le reste du réseaux.  Est-ce que je me trompe?

Merci de me répondre car je jongle avec l'idée de les peinturer mais la confiance n'est pas au rendez-vous!!!!
Titre: Rouler un patin...
Posté par: zamateur le 17 Novembre 2007, 23:41:13 PM
T'inquiète pas Gallagher, ce n'est qu'une joke pour Xtof concernant son rail nickel.
Peindre le ballast ?  (M'y ferai jamais, moi, au français d'outre-atlantique, va falloir que j'explique aux gosses ! [:D])
Pour des voies avec ballast intégré, il vaut mieux les salir avec des jus dilués en plusieurs passage pour enlever l'uniformité de la teinte d'origine.
Personnellement, je n'utilise pas ce genre de voie.  Je préfère ballaster moi-même.
Titre: Rouler un patin...
Posté par: André S le 18 Novembre 2007, 00:23:00 AM
Citation :
Initialment entrer par XTof.vl

Merci pour les commentaires positifs!!! (et pour les autres aussi)

[:I]

Pour le jus, cela semble évident pour vous, mais pas du tout pour moi. Pouvez-vous m'expliquer?



Allons-y pour un peu de théorie.

Fabrication d'un "lavis", appelé aussi "jus" ou encore "lavasse" :
- Prélever un peu de pigment noir (les pigments se concentrent par dépôt au fond du pot) dans un pot de peinture noire (Humbrol 33 par ex.) et le déposer au fond d'un petit récipient.
- Prélever également un peu de pigment brun dans un pot de peinture brune (Humbrol 173 p. ex.) et l'ajouter au pigment noir.
- Ajouter une bonne dose de diluant (le white spirit convient pour fabriquer du jus).
- Bien mélanger le tout. Il faut que les pigments soient très dilués.

On applique ce jus à l'aide d'un pinceau plat de 5 mm de large minimum sur la ou les surfaces à traiter en procédant avec précaution. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit des grilles. Cela peut être aussi toute la caisse d'un véhicule dans certains cas, par exemple, un wagon frigorifique.

On assiste alors à un phénomène curieux : les pigments vont se nicher par capillarité sur le bord des nervures et aspérités diverses, dans les creux, partout où ils rencontrent un certain relief.

Les espaces entre les nervures ou creux peuvent éventuellement être frottés à l'aide d'un chiffon (ou serviette de table) imbibé légèrement de white spirit.

Cette méthode est bien entendu complémentaire de celle utilisant de la terre à décor et de celle consistant à effectuer des frottis à sec (dry brushing).

Encore un conseil, XTof. Tu peux également passer un peu de jus sur les bogies, mais alors utilise plutôt de la couleur rouille (Humbrol 113 brun rouille ou même Humbrol 63 sable) avec un peu de noir pour simuler la poussière des freins. Et tu finis par une touche de noir brillant là où tu veux simuler des traces de graisse ou d'huile.

Bon amusement.

Titre: Rouler un patin...
Posté par: André S le 18 Novembre 2007, 00:48:18 AM
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Concernant le ballast, il peut être peinturer?

Si oui, il doit être gris dans les zones de gare et un brun dans le reste du réseaux.  Est-ce que je me trompe?

Merci de me répondre car je jongle avec l'idée de les peinturer mais la confiance n'est pas au rendez-vous!!!!



C'est vrai qu'au Québec, on dit "peinturer" comme on dit "peindre" dans le reste de la francophonie. Chez nous, le mot "peinturer" a une connotation péjorative et signifie plutôt "peindre de façon grossière" et est donc synonyme de "peinturlurer". Je dis ça juste pour que tu saches, Gallagher.


Bon, ceci dit, tu peux "peinturer" ton ballast. Mais, en ce qui concerne la couleur, ça peut être n'importe quel ton. Cela dépend du caillou utilisé et de sa couleur (les chemins de fer utilisent des cailloux prélevés dans des carrières proches pour éviter de longs transports). Ensuite, cela dépend de l'ancienneté du ballast et du trafic sur la ligne concernée. Il résulte de tout cela qu'on peut représenter des tas de variantes au niveau de la teinte.

Quant le ballast est ancien, il devient généralement brun en pleine voie comme en gare. De plus, en gare, là où les locomotives s'arrêtent en bout de quai, c'est fréquemment noir de graisse.

Fais un petit essai avec de la peinture brune diluée (une espèce de jus comme décrit dans le post pour XTof). Tu laisse sécher et puis tu effectues un frottis à sec avec de la peinture gris très clair. Pour cela, il faut déposer un peu de pigment gris clair (ou même carrément blanc) non dilué sur un morceau de carton ou de plastique. Ensuite tu prends un pinceau plat, tu le frottes un peu sur la peinture ainsi préparée et puis sur un chiffon comme pour le débarrasser de la peinture. Il en restera de toutes façons un peu sur les poils du pinceau et ce sera bien suffisant. Enfin, tu passes le pinceau sur les arêtes des cailloux en inclinant assez bien le pinceau. Tu verras apparaître un contraste entre les arêtes et les creux.

Fais ça et puis tu nous en parles, de préférence avec une photo si possible.

Bon amusement,
Titre: Rouler un patin...
Posté par: tchophe le 18 Novembre 2007, 14:20:50 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

CitationInitialment entrer par XTof.vl

Merci pour les commentaires positifs!!! (et pour les autres aussi)

[:I]

Pour le jus, cela semble évident pour vous, mais pas du tout pour moi. Pouvez-vous m'expliquer?



Allons-y pour un peu de théorie.

Fabrication d'un "lavis", appelé aussi "jus" ou encore "lavasse" :
- Prélever un peu de pigment noir (les pigments se concentrent par dépôt au fond du pot) dans un pot de peinture noire (Humbrol 33 par ex.) et le déposer au fond d'un petit récipient.
- Prélever également un peu de pigment brun dans un pot de peinture brune (Humbrol 173 p. ex.) et l'ajouter au pigment noir.
- Ajouter une bonne dose de diluant (le white spirit convient pour fabriquer du jus).
- Bien mélanger le tout. Il faut que les pigments soient très dilués.

On applique ce jus à l'aide d'un pinceau plat de 5 mm de large minimum sur la ou les surfaces à traiter en procédant avec précaution. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit des grilles. Cela peut être aussi toute la caisse d'un véhicule dans certains cas, par exemple, un wagon frigorifique.

On assiste alors à un phénomène curieux : les pigments vont se nicher par capillarité sur le bord des nervures et aspérités diverses, dans les creux, partout où ils rencontrent un certain relief.

Les espaces entre les nervures ou creux peuvent éventuellement être frottés à l'aide d'un chiffon (ou serviette de table) imbibé légèrement de white spirit.

Cette méthode est bien entendu complémentaire de celle utilisant de la terre à décor et de celle consistant à effectuer des frottis à sec (dry brushing).

Encore un conseil, XTof. Tu peux également passer un peu de jus sur les bogies, mais alors utilise plutôt de la couleur rouille (Humbrol 113 brun rouille ou même Humbrol 63 sable) avec un peu de noir pour simuler la poussière des freins. Et tu finis par une touche de noir brillant là où tu veux simuler des traces de graisse ou d'huile.

Bon amusement.
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Bonjour,

Beau résultat Christophe !
D'autant plus que l'engin fut acquis à bon compte, ce qui est rassurant au cas où...mais pas de problème, le résultat final donne très bien !

Moi, aussi je souhaiterais profiter des conseils d' André S.  [:)]

 André,
est-il possible d'obtenir un bon lavis, jus,  avec de l'acrylique (Vallejo, par exemple) que faut-il modifier par rapport aux "peintures white spirit", dans le cas d'un engin moteur.

Pour les maquettes Faller, Kibri etc. je suis passé aux acryliques mais pas encore pour le matériel roulant.
Je suis enchanté des résultats obtenus grâce aux peintures Vallejo, après ...une période d'adaptation...

Donc, par rapport à la recette Humbrol, ci-dessus, quid avec de l'acrylique ? Merci.
Titre: Rouler un patin...
Posté par: gallagher le 18 Novembre 2007, 15:10:26 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Concernant le ballast, il peut être peinturer?

Si oui, il doit être gris dans les zones de gare et un brun dans le reste du réseaux.  Est-ce que je me trompe?

Merci de me répondre car je jongle avec l'idée de les peinturer mais la confiance n'est pas au rendez-vous!!!!



C'est vrai qu'au Québec, on dit "peinturer" comme on dit "peindre" dans le reste de la francophonie. Chez nous, le mot "peinturer" a une connotation péjorative et signifie plutôt "peindre de façon grossière" et est donc synonyme de "peinturlurer". Je dis ça juste pour que tu saches, Gallagher.


Bon, ceci dit, tu peux "peinturer" ton ballast. Mais, en ce qui concerne la couleur, ça peut être n'importe quel ton. Cela dépend du caillou utilisé et de sa couleur (les chemins de fer utilisent des cailloux prélevés dans des carrières proches pour éviter de longs transports). Ensuite, cela dépend de l'ancienneté du ballast et du trafic sur la ligne concernée. Il résulte de tout cela qu'on peut représenter des tas de variantes au niveau de la teinte.

Quant le ballast est ancien, il devient généralement brun en pleine voie comme en gare. De plus, en gare, là où les locomotives s'arrêtent en bout de quai, c'est fréquemment noir de graisse.

Fais un petit essai avec de la peinture brune diluée (une espèce de jus comme décrit dans le post pour XTof). Tu laisse sécher et puis tu effectues un frottis à sec avec de la peinture gris très clair. Pour cela, il faut déposer un peu de pigment gris clair (ou même carrément blanc) non dilué sur un morceau de carton ou de plastique. Ensuite tu prends un pinceau plat, tu le frottes un peu sur la peinture ainsi préparée et puis sur un chiffon comme pour le débarrasser de la peinture. Il en restera de toutes façons un peu sur les poils du pinceau et ce sera bien suffisant. Enfin, tu passes le pinceau sur les arêtes des cailloux en inclinant assez bien le pinceau. Tu verras apparaître un contraste entre les arêtes et les creux.

Fais ça et puis tu nous en parles, de préférence avec une photo si possible.

Bon amusement,

okay merci pour la leçon de Français..[:D][:D][:D]
Titre: Rouler un patin...
Posté par: André S le 18 Novembre 2007, 21:53:29 PM
Citation :
... André,
est-il possible d'obtenir un bon lavis, jus,  avec de l'acrylique (Vallejo, par exemple) que faut-il modifier par rapport aux "peintures white spirit", dans le cas d'un engin moteur.

Pour les maquettes Faller, Kibri etc. je suis passé aux acryliques mais pas encore pour le matériel roulant.
Je suis enchanté des résultats obtenus grâce aux peintures Vallejo, après ...une période d'adaptation...

Donc, par rapport à la recette Humbrol, ci-dessus, quid avec de l'acrylique ? Merci.



Salut tchophe,

Quant à créer un jus avec de l'acrylique, il suffit de remplacer le white spirit par de l'alcool isopropylique. J'ai déjà utilisé ce genre de peinture et ça ne marche pas mal du tout.

Pour ma part, je reste quand même fidèle aux peintures glycérophtaliques (Humbrol, Revell, ...), d'une part parce que le choix des teintes est vaste et d'autre part parce que je peux utiliser d'autres diluants pour obtenir d'autres effets. Par exemple, diluée avec de l'acétone, la peinture Humbrol permet des effets spéciaux qui varient selon que j'utilise le pinceau ou l'aérographe. Diluée au thinner synthétique et vaporisée à l'aérographe, la peinture glycéro possède un excellent pouvoir d'accrochage sur le plastique des maquettes. D'autres avantages existent encore.
Mais loin de moi l'idée de critiquer les peintures acryliques !!! Elles sont excellentes.
Quant à l'odeur des solvants genre white spirit que d'aucuns critiquent à raison, oui, c'est vrai, ça pue, mais je travaille sous hotte aspirante, alors ....

Il est certain que le spécialiste ès-Vallejo, j'ai nommé Ricky, pourrait en dire davantage au sujet des acryliques. Si l'envie lui prend, ses conseils avisés seront toujours utiles à l'un ou l'autre.
Titre: Rouler un patin...
Posté par: tchophe le 19 Novembre 2007, 06:51:30 AM
Bonjour,

merci André.

En effet, Ricky est bien le spécialiste Vallejo.
Et c'est grâce à lui que je me suis converti aux acryliques, pour les bâtiments jusqu'à présent.

Cordialement,

Titre: Rouler un patin...
Posté par: ricky56 le 19 Novembre 2007, 09:01:07 AM
Salut,

Ben pour les lavis à l'acrylique, je dilue simplement la Vallejo Model Color... à l'eau ! Pas besoin d'alcool isopropylique, les pigments sont fins et vont direct se nicher ou il faut par capillarité.

Il suffit de ne pas trop diluer (car alors on met trop peu de pigment et on n'obtient rien de bon) ni trop peu diluer (car alors on peint, tout simplement).

Pour mes lavis, la dilution est d'environ 6 à 10 volumes d'eau pour un volume de peinture Model Color. Elle doit avoir une consistance liquide tout en étant suffisament opaque pour marquer les creux et rebords. Il faut toujours diluer plus fortement les teintes les plus opaques (les bleus, bruns, verts foncés et noirs) que les teintes moins opaques (rouges, gris, jaunes, orangés, verts clairs, blancs, etc.)

Pour appliquer les lavis, j'ai découvert l'outil idéal : un pinceau à calligraphier chinois. Il garde bien la peinture, et permet un bon contrôle de l'application du lavis. De plus, on peut aussi l'utiliser pour tracer des coulures car la pointe se forme aisément et est très fine (typique des pinceaux à calligraphier). Attention, il faut prendre les pinceaux à poils souples, pas ceux à poils raides (genre soie de porc). J'en trouve dans un magasin d'Import Chinois (produits culinaires, de décoration, etc.) à Liège (près du GB Blonden, pour être exact), mais on doit en trouver ailleurs, même dans les magasins pour artistes peintres.

Amicalement,

Ricky.
Titre: Rouler un patin...
Posté par: tchophe le 19 Novembre 2007, 18:05:47 PM
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Salut,

Ben pour les lavis à l'acrylique, je dilue simplement la Vallejo Model Color... à l'eau ! Pas besoin d'alcool isopropylique, les pigments sont fins et vont direct se nicher ou il faut par capillarité.

Il suffit de ne pas trop diluer (car alors on met trop peu de pigment et on n'obtient rien de bon) ni trop peu diluer (car alors on peint, tout simplement).

Pour mes lavis, la dilution est d'environ 6 à 10 volumes d'eau pour un volume de peinture Model Color. Elle doit avoir une consistance liquide tout en étant suffisament opaque pour marquer les creux et rebords. Il faut toujours diluer plus fortement les teintes les plus opaques (les bleus, bruns, verts foncés et noirs) que les teintes moins opaques (rouges, gris, jaunes, orangés, verts clairs, blancs, etc.)

Pour appliquer les lavis, j'ai découvert l'outil idéal : un pinceau à calligraphier chinois. Il garde bien la peinture, et permet un bon contrôle de l'application du lavis. De plus, on peut aussi l'utiliser pour tracer des coulures car la pointe se forme aisément et est très fine (typique des pinceaux à calligraphier). Attention, il faut prendre les pinceaux à poils souples, pas ceux à poils raides (genre soie de porc). J'en trouve dans un magasin d'Import Chinois (produits culinaires, de décoration, etc.) à Liège (près du GB Blonden, pour être exact), mais on doit en trouver ailleurs, même dans les magasins pour artistes peintres.

Amicalement,

Ricky.



**************************************************************

Bonsoir,
merci Ricky.

Au sujet de l'eau qui sert à diluer la peinture, quelle espèce d'eau préconises-tu ?
Distillée, déminéralisée, ou ...robinet.
J'utilise de "l'eau pour fer à repasser" mais sans savoir vraiment pourquoi.


A propos du pinceau à calligraphier chinois, n'est-ce pas l'occasion de faire un "bon papier" dans TMM ? Avec photos à l'appui...[:)]

Cordialement,
Titre: Rouler un patin...
Posté par: jossebe2000 le 19 Novembre 2007, 18:30:09 PM
Citation :
Initialment entrer par tchophe



J'utilise de "l'eau pour fer à repasser" mais sans savoir vraiment pourquoi.




Bonjour
idem pour moi, même produit [:D]
Titre: Rouler un patin...
Posté par: ricky56 le 19 Novembre 2007, 23:03:42 PM
Salut à tous,

J'utilise simplement de l'eau du robinet... Tant qu'elle est pas trop calcareuse, ça va. Sinon, eau déminéralisée ou simplement de l'eau de consommation banale.

Pour le pinceau à calligraphier, pourquoi pas en effet. Je vais essayer (dès que j'arrêterai de courir à l'hosto pour voir ma grand-mère, j'espère qu'elle rentrera bientôt même si c'est pas encore pour cette semaine...) de vous faire un petit "Laïus" sur ma technique avec ce pinceau.

Amitiés,

Ricky.