Bonjour, bonsoir à toutes et tous.
La gravure d'une plaque de laiton présensibilisée de 0.2 mm a des limites. Difficile de contrôler le résultat pour des traits de 0.2 mm.
Donc j'ai commandé du maillechort présensibilisé de 0,1 mm.
J'ai procédé exactement comme pour le laiton, mais impossible de révéler correctement la plaque de maillechort.
Avant de recommencer, quelqu'un a-t-il déjà gravé le maillechort présensibilisé (provenance de France comme le laiton)?
Pouvez-vous me donner des indications sur le temps d'exposition et le développement du maillechort ?
Pour ma part, j'expose le laiton 4 minutes et le dévoloppe dans le produit KF pour circuit inprimé (Température 25°).
Pourquoi si fin ? Pour réaliser le portail d'une usine à l'échelle Z
Pour info : je trace le dessin à l'ordinateur, puis impression sur imprimante jet d'encre sur papier transparent pour rétroprojecteur, exposition avec une ancienne lampe UV à bronzer, développement et gravure au perchlorure de fer dans une graveuse verticale. Pour le laiton 0,2 mm ça marche. Pour les circuits imprimés aussi.
Merci
Guyz
Bonsoir
J'ai déjà essayé avec du maillechort présensibilisé, mais je n'ai eu aucun problème pour révéler (après quelques essais bien sur)
Par contre, la gravure m'a paru interminable...
Citation :
Initialment entrer par Guyz
Bonjour, bonsoir à toutes et tous.
exposition avec une ancienne lampe UV à bronzer,
Merci
Guyz
Bonjour et bienvenue
Pour moi ton souci pourrait venir de ton système d' "exposition"
Pas vraiment le top
Quelle forme a cette lampe? Car je pense qu'en plus de l'age, l'angle de dispersion des UV n'est pas du tout adapté à ce genre de travail
le probleme vient peut etre du fait que ton maillechort n'est pas plaqué correctement sur le dessin et donc laisse passer de la lumiere entre le dessin et la plaque
Cdlt jacques
ps bienvenue
je rajouterais aussi pour ce genre de travail ,autant investir dans une bonne graveuse ,il y en a de bonne pour 50 a 60euros +/-
Le technique du photogravure etait un sujet dans TMM 44 et 45.
Il y a beaucoup de causes possibles pour le mal-function. Parce-que c'est trop difficile de m'exprimer en la langue de Voltaire, je continu en anglais:
- use a laserjet printer or photo-copier if possible: the ink will be less transparent, especially when you perform an additional washing with drawing ink (which is not possible on inkjet-transparents)
- make a good, firm contact with the photosensitive layer. The ink should touch the layer. Illuminate both sides simultaneously.
- lightsource: there are different types of UV light. We need a source that's very near to visible light (400nm). Cosmetic UV is mostly not suitable. Conrad has good tubelights.
- Test your material: use a small piece of sensitive material, and do a progressive-lighting test.
- developping: NaOH 9% at room temperature, should be done in 2 minutes maximum
- etching: NatriumPersulfate 20% at 40°C, duration depending on material thickness.
A toutes et tous, bonjour bonsoir.
Merci pour les réponses.
Laufbe, vous qui avez gravé du maillechort, quel temps d'exposition avez-vous utilisé ? Si vous avez déjà gravé du laiton, quel est le temps d'exposition ?
Cela me permettra de calibrer mes "appareils".
S'il est vrai que mon système n'est pas le top, le résultat sur laiton 0.2 mm n'est pas mal.
Qu'en pensez-vous ?
(http://i215.photobucket.com/albums/cc285/guyz_album/Photo003.jpg)
Vraiment pas mal [;)]
Le temps d'exposition, ça depent du source de UV et de la distance vers les lampes. Il faut le calibrer vous-mème.
C'est exactement ce que j'aurais répondu, mais je crois que c'est le même temps pour le maillechort que pour le laiton
Plutôt bon comme résultats!!! [:p]
Citation :
Initialment entrer par Gerolf_Peeters
Vraiment pas mal [;)]
Le temps d'exposition, ça depent du source de UV et de la distance vers les lampes. Il faut le calibrer vous-mème.
joli!!
comme laufbe ,le temps d'exposition est identique pour les deux matiéres (c'est le meme vernis ) ,il n'y a que le temps de gravure qui differe
une petite réalisation tirée a une petite centaine d'exemplaires en 0,2mm avec insoleuse et graveuse bon marché
(http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/16a037f8c213cba021f6e1ec976af3de.jpg)
Citation :
Initialment entrer par Guyz
A toutes et tous, bonjour bonsoir.
Merci pour les réponses.
Laufbe, vous qui avez gravé du maillechort, quel temps d'exposition avez-vous utilisé ? Si vous avez déjà gravé du laiton, quel est le temps d'exposition ?
Cela me permettra de calibrer mes "appareils".
S'il est vrai que mon système n'est pas le top, le résultat sur laiton 0.2 mm n'est pas mal.
Qu'en pensez-vous ?
J'attends de voir le résultat final.
En tout cas, ça m'a l'air très bien parti !
Chapeau !
Le vernis des plaques en maillechort est le même que celui des plaques en laiton (confirmé par le vendeur), donc le problème n'est pas lié au métal, mais à mon avis à l'exposition. Savoir aussi que ces produits ont des dates de péremption et que donc le temps d'exposition peut varier quand les plaques vieillissent. Je confirme aussi qu'une vieille lampe à bronzer n'est pas l'idéal. Pour règler le temps d'exposition, voir le TMM déjà cité. Pour ma part, avec une isoleuse à 4 tubes UV de 5W, j'expose 2 minutes pour un résultat excellent. Pour la révélation: de l'hydroxyde de sodium à 2 pour cent dans de l'eau (sans calcaire!) à 25 °C. A tout hasard, le vendeur m'a dit qu'il venait de changer de fournisseur pour les plaques...
Ici mon grain de sel habituel[8D].
Utilisez toujours LE MATERIEL qu'il faut pour faire CE QUE vous voulez faire. L'économie de bout de chandelle peut revenir très cher quand on a voulu essayer autre chose que ce qui est prévu d'origine.
Il faut savoir jusqu'ou on peut aller trop loin[:D].
Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas innover, que n'a-t-on pas découvert en "essayant". Mais alors il faut essayer d'abord.[:)]
Si vous utilisez des matériaux de faible épaisseur, tenez compte de la "sous-gravure" en élargissant légèrement les traits fins. Les bords 'verticaux dans ces cas) sont 'bouffés' aussi par le liquide chimique!
Bonjour, bonsoir,
Voilà la gravure sur maillechort est réussie.
Le "chtit" problème venait du temps de révélation qui est, dans mon cas, nettement plus long qu'avec le laiton présensibilisé.
En effet pour le laiton, comme pour les CI, révélation en 1 à 2 secondes, maillechort 2 minutes, si pas plus.
Merci pour les conseils qui m'ont permis de vérifier le procédé.
Résultat :
(http://i215.photobucket.com/albums/cc285/guyz_album/Photo005.jpg)
[xx(][xx(][xx(]
(http://modelisme.trains3.free.fr/forum/images/smiles/battimani.gif)(http://modelisme.trains3.free.fr/forum/images/smiles/battimani.gif)(http://modelisme.trains3.free.fr/forum/images/smiles/battimani.gif)
Vraiment superbe[:p][:p][:p], mais je suis toujours convaincu que le temps de révélation n'a rien à voir avec le métal, mais avec le vernis et le révélateur. Comme dit dans mon message précédent, le vendeur (à qui je rends visite de temps à autre pour m'approvisionner) vient de changer de fournisseur: ceci peut expliquer cela. Ceci dit, un temps de révélation de 2 secondes me paraît très (trop) court et indique un temps d'exposition excessif.
Claude (Tonga) je t'avais envoyer un email depuis ici ,l'as tu reçu ?
si non je le refais
Cdlt Jacques
Mail apparemment pas reçu. Peut-être spammé?
Spam Spam ,c'est depuis le formulaire donc je sais pas !!! je viens de renvoyé
Cdlt Jacques
[:0]
Superbe!
Bonjour, bonsoir.
Bien sûr Tonga, le métal n'a rien avoir avec le temps d'exposition et de révélation.
C'est évidemment le vernis présensible qui entre en compte. J'ai pris un raccourci en parlant de laiton et de maillechort. Il eût peut-être mieux valut écrire "le vernis présensibilisé présent sur les plaques de maillechort....."
J'ai pris un raccourci.
Ceci dit, les plaques de maillechort acquises il y a un an, avaient - ont - un film de protection rouge, celles de laiton un film bleu sur l'extérieur et noir sur la plaque (tout comme les plaques pour circuit imprimé). Voilà pourquoi il y a, pour moi, des différences.
Maintenant en lisant vos messages, j'ai comme l'impression que je surexpose les plaques.
Lorsque j'aurai encore une gravure à réaliser, je réduirai le temps d'exposition.
([;)]la plaque laiton (photo) a été révélée en 1-2 secondes)
Guyz ,bizarre mes plaques de maillechort ont une protection de couleur exterieure noire ,les protection de couleur rouge ,si cela proviends de Strasbourg sont en principe pour le laiton 0,4mm (pour l'ancien fournisseur ,donc peut etre le soucis que j'ai eu avec certaines plaques venant de là (plaques qui m'ont été remplacées sans soucis))
sinon le temps d'exposition avec une malette 4 tubes classique prends 1'30" chez moi ceci pour tout (circuits imprimés , laiton de toutes epaisseurs ,maillechort (pour ce dernier ,vu la finesse du 0,1mm ,je le place sous un bout de planche de parquet avec un poids conséquent au dessus afin de bien le plaquer sur la vitre )
cdlt jacques