Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: n/a le 26 Novembre 2007, 16:03:57 PM

Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: n/a le 26 Novembre 2007, 16:03:57 PM

Bonjour à tous,
[:p]
Je réalise un réseau US Locomotives Marklin, Wagons Marklin Kadee Roco Riva et le tout sur de la voie C
Tous mes wagons sont transformés avec un attelage Kadee monté sur le chassi et non sur les boogies
Je suis à la recherche de personnes ayant une expérience de ces attelages KADEE avec une voie C Marklïn

[:0] Mon probleme :[?]
 
Je ne trouve pas la solution pour avoir un fonctionnement impeccable de ces attelages lors du dételage
A ce jour je n'ai pas trouvé un emplacement idéal des aimants, soit en dessus ou en dessous de la voie pour un bon fonctionnement
Si vous avez une expérience du dételage par aimants et un bon résultat merci de faire par de votre expérience

Même une utilisation par électro -ainant
 
Merci de votre collaboration

[8)]

Salutations
 
@ + Serge

Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: crugidim le 26 Novembre 2007, 17:36:55 PM
Attention au queue des attelages dans les plots!!!
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: zamateur le 26 Novembre 2007, 18:43:55 PM
Dimitri, réveille-toi !
Le monsieur il a dit que les attelages étaient fixés au chassis et pas au bogie !!!!
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: stefan Appelmans le 26 Novembre 2007, 18:59:10 PM
De toute façon, en Märklin, c'est les aimants en dessous de la voie...
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: crugidim le 26 Novembre 2007, 19:12:48 PM
Il sont plus haut... [:I]

Ok, je vais aller coucher tôt alors [:o)]

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Dimitri, réveille-toi !
Le monsieur il a dit que les attelages étaient fixés au chassis et pas au bogie !!!!

Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: André S le 28 Novembre 2007, 03:36:31 AM
Désolé, mais l'attelage Kadee est incompatible avec les picots Märklin. Pourquoi?
Eh bien, le point de plus bas de la queue des attelages Kadee doit se situer à 0,8 mm du dessus des rails. Or, à cause des picots surélevés des aiguillages, ce n'est pas possible. Il faut surélever les attelages ou du moins plier leur queue pour que celle-ci ne touche pas les picots. La conséquence est que le champ magnétique généré par l'aimant de dételage situé sous la voie "n'attrapera" plus correctement la queue pour provoquer le dételage.

Je connais et utilise ce matos depuis 30 ans et j'en suis content. Pour moi, c'est la Rolls-Royce des attelages avec en prime un dételeur invisible. Cependant, pour obtenir un fonctionnement satisfaisant, il faut utiliser de préférence un puissant aimant plaqué sous les traverses, soit l'aimant permanent, soit l'électroaimant.

Peut-être qu'en relevant les queues et en bidouillant un électroaimant surpuissant, tu arriveras à faire fonctionner les attelages. Il faut faire des essais.

Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: tchophe le 28 Novembre 2007, 07:07:45 AM
Bonjour,

quel est l'intérêt d'utiliser les attelages Kadee avec la voie MÄ ?

Les attelages courts MÄ fonctionnent très bien; de plus, ils sont parfaitement compatibles avec les Roco universels (dits  "Goldorak"). Ces derniers, si j'ai bien compris, seront de nouveau en vente après cette attente dans le cadre de la saga juridique  Roco (brevet, ancien Roco, nouveau Roco...).

Pour en revenir à Kadee, Jacques Le Plat avait publié des études très fouillées quant à l'utilisation de cet attelage, adapté au matos européen.
Cordialement,
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: zamateur le 28 Novembre 2007, 13:09:03 PM
Citation :
Initialment entrer par André S



Peut-être qu'en relevant les queues et en bidouillant un électroaimant surpuissant, tu arriveras à faire fonctionner les attelages. Il faut faire des essais.




Vi, mais combien de wagons au plafond ????
OK, je suis parti.
[;)]
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: Rockandrail le 28 Novembre 2007, 14:26:19 PM
Citation :
Initialment entrer par tchophe

Bonjour,

quel est l'intérêt d'utiliser les attelages Kadee avec la voie MÄ ?

Les attelages courts MÄ fonctionnent très bien; de plus, ils sont parfaitement compatibles avec les Roco universels (dits  "Goldorak"). Ces derniers, si j'ai bien compris, seront de nouveau en vente après cette attente dans le cadre de la saga juridique  Roco (brevet, ancien Roco, nouveau Roco...).

Pour en revenir à Kadee, Jacques Le Plat avait publié des études très fouillées quant à l'utilisation de cet attelage, adapté au matos européen.
Cordialement,



Certe, mais pour être en train de tester les dételeurs en voie C, il faut reconnaître qu'ils sont d'une indiscrétion crasse. Gros pas beaux. Et les attelages courts Mä qui attèlent très court, en effet, ne permettent cependant pas le prédételage. Pas facile pour de petits réseaux de manoeuvre. Je vais sans doute rééquiper le matériel en attelages Profi Fleischmann.

[:)]
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: tchophe le 28 Novembre 2007, 15:26:49 PM
Citation :
Initialment entrer par Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par tchophe

Bonjour,

quel est l'intérêt d'utiliser les attelages Kadee avec la voie MÄ ?

Les attelages courts MÄ fonctionnent très bien; de plus, ils sont parfaitement compatibles avec les Roco universels (dits  "Goldorak"). Ces derniers, si j'ai bien compris, seront de nouveau en vente après cette attente dans le cadre de la saga juridique  Roco (brevet, ancien Roco, nouveau Roco...).

Pour en revenir à Kadee, Jacques Le Plat avait publié des études très fouillées quant à l'utilisation de cet attelage, adapté au matos européen.
Cordialement,



Certe, mais pour être en train de tester les dételeurs en voie C, il faut reconnaître qu'ils sont d'une indiscrétion crasse. Gros pas beaux. Et les attelages courts Mä qui attèlent très court, en effet, ne permettent cependant pas le prédételage. Pas facile pour de petits réseaux de manoeuvre. Je vais sans doute rééquiper le matériel en attelages Profi Fleischmann.

[:)]



Bonjour,
Bonjour PierRock

Oui, les attelages Fleischman sont commodes pour les rames complètes, non séparables.
Mais pour manoeuvrer, rien ne vaut, me semble-il, les "Goldorak" de
Roco, efficaces dans maintes situations de terrain.
Les MÄ. n'ont pas démérités. Par contre, les Fleischmann sont durs à manoeuvrer.

Autre point soulevé à l'époque dans le forum "Ptit Train" par Ph. Moniotte, le dételage "pour du vrai", à échelle 1/1, est le fait de la main de l'homme, alors comme dans la réalité, j'utilise un bâton de Frisko (Esquimau -marque déposée- pour nos amis français) plutôt que d'utiliser un électro aimant planté six pieds sous les rails et qui jaillit comme un diable ...
MÄ commercialise un bout de plastique noir conçu pour le dételage si vous ne consommez pas de Frisko...
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: n/a le 28 Novembre 2007, 16:23:38 PM
Bonjour à tous
[:)][:p]

Attention André S... [?][?]
Il ne faut pas dire n'importe quoi sans annoncer des référence[B)]

Les attelages KADEE sont tout à fait compatible avec le système de voie Marklïn

En effet la queue de l'hirondelle est bien à 0,8mm au dessus des rails (réglage de la hauteur avec l'attelage type et la pince adok )

La base de l'hirondelle même sur le passage des aiguillages ou des TJD est toujours  au dessus des rails donc il ne peut y avoir contact

Sur les aiguilles et le TJD le plot de contact est sup de 0,3mm du rail par conséquence il reste toujours 0,5mm et il ne peut y avoir un contact électrique

Cette démonstration démontre l'importance du réglage de l'hirondelle

Pour information le plot en ligne se trouve + bas de0,9mm

Quelque soit les conditions il ne peut y avoir un contact d'ou une parfaite compatibilité

Mon matériel roule a ce jour dans cette configuration et je ne rencontre aucun PB


Pour Tchophe[?][?] si vous ne voyer pas un intérêt de l'utilisation des attelages KADEE avec une voie Marklïn peut etre avec du matériel européen mais avec un réseau US oui

En effet a ce jour je n'ai pas encore vu du materiel US avec des tampons !!!!![:(][:(]
[8D][8D]
Ces attelages fixés sur le châssis et suppression de l'élongation qui est fixé sur les bogies donne une parfaite condition de roulement sans aucun déraillement

J'espère par cette démonstration rétablir la vérité d'une parfaite compatibilité entre ces 2 systèmes

Si il y a besoin d'une 2 preuve > voir de réseau de M. ROUVERAND Daniel  (type US ) exposé au mondial à Paris en 2006

Le seul PB que l'on rencontre avec la voie C est l'opération de dételage

Mais une solution existe voir les liens ci-dessous

John Wright a utilisé des électro-aimants perso sur son réseau
Çà me semble tout à fait adapté à de la voie à picots

Schéma de principe :
http://www.xclent.freeuk.com/p87/magnets.htm
Photos de la construction :     http://www.xclent.freeuk.com/p87/magnets2.htm
Et http://www.xclent.freeuk.com/p87/magnets3.htm_________________

Cette réalisation est en cour en ce moment  + une traduction en FR pour ma part

J'encourage tout ceux qui ont rencontré mon PB d'adopter cette solution

Bon trafic  

Bonne Réalisation et bonne fin de journée

Serge

-------------
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: serow le 28 Novembre 2007, 18:52:17 PM
Citation :
Initialment entrer par guecel-us

Pour Tchophe[?][?] si vous ne voyer pas un intérêt de l'utilisation des attelages KADEE avec une voie Marklïn peut etre avec du matériel européen mais avec un réseau US oui

En effet a ce jour je n'ai pas encore vu du materiel US avec des tampons !!!!![:(][:(][8D][8D]



Je ne vois d'interrêt pour du Kadee que pour du matériel a attelage central (USA, URSS, Chine, Japon, ...) et donc pour moi, ce n'est pas l'attelage qu'il faut changer. C'est la voie. Si on aime le matériel US, quel intérêt de faire ça en 3R. Rien qu'a voir la quantité de matériel produit par des firmes - artisants américains qui ne savent peut-être même pas que du 3R existe. Et en plus, le Kadee est déjà monté.

enfin, bon, pas grave, je fais encore une crise anti M [:(]
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors [xx(]
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: tchophe le 28 Novembre 2007, 18:55:32 PM
Bonsoir,

Serge, je suis ravi de ta démonstration : tu as parfaitement répondu aux attentes, aux  questions posées par guecel-us [;)]

Et moi qui prenais André S pour un ferromodéliste sérieux !
( heu, André : [;)][:o)])

Cordialement,



Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: stefan Appelmans le 28 Novembre 2007, 21:10:36 PM
EH! André S EST un modéliste sérieux...Ben ça alors!
Pour les non-Märklinistes, qui n'ont donc jamais besoin d'examiner un rail ou un aiguillage trois rails de près, il y a des choses qui ne sont pas évidentes à priori.
Ayant construit cinq ou six autorails en trois rails, j'ai du aller essayer sur du rail Märklin, empiriquement, en poussant à la main, pour voir si le prototype passait les aiguillages.
Le frotteur ne pouvant remonter assez fort, le bidule se soulevait sur les aiguillages...
Après rectification, cela passait, mais j'ai alors constaté, le nez au niveau des rails, que le frotteur touchait le rail dévié au lieu de passer au dessus. Je me suis dit "aille, court-circuit!".
Et bien non, le rail dévié n'est pas alimenté(voie K), donc tout était OK.
MAIS tout cela n'est pas évident!!!

Guecel-us a mesuré: il reste 5/10e, et bien c'est parfait, cela passe!
Le système à deux bobines m'a l'air tout trouvé pour le trois rails, que demander de plus?[^]

Pourquoi utiliser les attelages Kadee? Parce que c'est la Rolls-Royce des attelages.
Je crois déja avoir écrit dans un autre fil que quand, en son temps, j'ai trouvé et essayé les Kadee, cela a été la révélation, c'était précisément le genre de truc que je cherchais.
Attelage tout doux au ralenti extrême, dételeur invisible, relativement discret.
Je n'en mets pourtant pas sur les rames de voitures indivisibles (sauf un à l'avant et un à l'arrière de la rame)...portefeuille oblige...mais pour la manoeuvre des wagons de marchandises, c'est le rêve.[:p]
Naturellement, c'est Mon point de vue[8D]
Je ne vous en voudrai pas si vous utilisez autre chose...[:D][:D]
C'est bien, guecel-us, continuez!
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: André S le 28 Novembre 2007, 23:32:37 PM
Désolé pour ma bourde ! Ca m'apprendra à aller jouer sur les plates-bandes des Märklinistes. Je confesse que les voies à picots ne me sont pas familières et je fais donc volontiers mon mea culpa. J'le ferai plus, M'sieur ! Ca, c'est sûr ! Mais, est-ce que le Kadee est aussi compatible avec les voies M et K Märklin ?

Par contre, en matière d'attelages Kadee, j'en connais un bout et je suis à la disposition de ceux qui voudraient des renseignements concernant leur utilisation sur les voies à 2 rails sans picots.

Merci Stefan pour ton intervention. Je voulais émettre une remarque suite à l'intervention de Serow et je constate que tu as répondu comme je l'aurais fait. En effet, pourquoi se priver des atouts de l'attelage Kadee ? A cause de la présence des tampons ? Du point de vue du réalisme, c'est vrai que les Kadee conviennent bien au matériel US sans tampons. Mais, quel que soit l'attelage utilisé sur notre  matériel européen, il fait mauvaise figure et ne correspond à rien de réel; hormis l'attelage à vis bien sûr dont l'utilisation s'accommode très mal de nos rayons de courbure serrés. Alors pourquoi se priver de l'attelage Kadee qui, finalement, présente un bel aspect et dont le fonctionnement est impeccable.

A propos des liens donnés par guecel-us, j'avais déjà visité ces pages. Mais je conseille la visite de tout le site. Beaux réseaux garantis ! Lien : http://www.xclent.freeuk.com/.
Le dételeur maison proposé par John Wright est vraiment intéressant, mais il occasionne un certain travail.
Pour me simplifier la vie, j'utilise les deux dételeurs Kadee suivants. Soit le dételeur électromagnétique n° 309 à commander via un bouton-poussoir, soit de préférence (pour une question de coût) le gros dételeur magnétique n° 308 que j'installe sur une bascule commandée par une tirette. Ces deux dételeurs se placent sous les traverses de la voie et sont complètement invisibles.
De cette façon, j'élimine l'inconvénient de voir parfois un dételage intempestif se produire lors du passage d'une rame sur un dételeur permanent. En effet, il arrive que deux wagons se rapprochent un peu malgré la rame en traction et, paf ! on peut assister à un dételage inopportun.

Bon, comme j'aime bien les photos, je vous en livre quelques-unes.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Kadee6.jpg)
Voilà, dételeur invisible et donc réalisme de la voie non gâché par la présence d'un dételeur. Il faut juste installer un repère discret (touche de peinture sur le bout d'une traverse ou autre). Ici, il sagit du dételeur électromagnétique 309.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Kadee5-1.jpg)
Une petite pression sur le bouton-poussoir ou interrupteur à rappel et on obtient un superbe prédételage qui permet de pousser le ou les wagons dételés là où on veut qu'ils soient. La zone hachurée montre la large zone d'action du dételeur.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Kadee9.jpg)
Ici, on voit bien la faible distance entre le bas des queues de dételage et le sommet des rails.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Kadee7.jpg)
Pour régler à bonne hauteur, la jauge Kadee s'impose.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Attelages1-1.jpg)
Des attelages similaires plus petits existent pour le matériel à voie métrique ou étroite, soit chez Kadee, soit chez Micro Trains.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Attelages3.jpg)
Les dételeurs que j'ai cités conviennent également très bien pour les attelages Micro Trains que j'installe sur mon matériel vicinal.


Voilà, je vais peut-être faire des émules, qui sait?
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: zamateur le 28 Novembre 2007, 23:54:35 PM
Non !
On en a déjà sur notre matos SNCV !
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: ricky56 le 29 Novembre 2007, 08:51:11 AM
Si cela ne passe pas sur la voie C ou la M, et que l'on veut quand même du Kadee, la solution est de couper la "crolle" sous l'attelage et d'utiliser un "dételeur manuel" à l'américaine.

J'en ai déjà bricolé un avec un bout de bois de section carrée dont le bout est taillé en pointe arrondie, lequel est monté serré dans la virole d'un ancien pinceau foutu. J'ai déjà fait les essais, et ça marche. Suffit d'insérer la pointe de bois entre les mâchoires des deux attelages, tourner à gauche puis à droite (ou l'inverse) et l'attelage s'ouvre. On peut alors légèrement repousser le wagon dételé. Pas de prédételage et de refoulement prédételé, mais cela n'est pas grave car on dételle sur place, comme en réalité.

Mais je confirme, pour le matos américain, le 2 rails est la solution idéale au vu de la masse de producteurs US qui font du matos en 2 rails. De plus, le matos US est aux normes NMRA (RP25) et il faut une voie bien posée et sans irrégularités pour que ça roule. Sur la voie K, pas de pépin, mais sur la voie M il vaut mieux oublier. Pour la voie C, là, j'ai pas d'expérience avec ce type de voie.

Amicalement,

Ricky, ancien 3-railiste converti depuis longtemps au 2-rails.

PS : André, si tu veux je veux bien te faire un tel outil. Pratique pour dételer quand tu n'as pas de dételeur (comme sur les modules Tankonsamuse). Pour ma part, je monterai tout mon matos en Kadee.
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: André S le 29 Novembre 2007, 10:13:04 AM
Merci Ricky pour ta proposition.
Je veux bien l'outil que tu proposes. C'est vrai qu'on peut en avoir besoin dans certains cas.
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: ricky56 le 29 Novembre 2007, 10:34:04 AM
Oki. Je t'en fais un. Je te le passerai quand on se verra pour le montage & cablage de mon "module" TANKONSAMUSE (j'aurai bien besoin d'un coup de patte, la menuiserie et le cablage n'étant pas ma tasse de thé...). J'espère pouvoir démarrer après les fêtes (le temps de rentrer de la thune pour achat d'aiguilles et voies + les bois) ainsi je ferai direct l'étape charpente - pose de voie & cablage, pour que j'aie plus qu'à faire le décor (ça, c'est ma tasse de thé...)

Pour le moment, avec la grand-mère hospitalisée, j'ai peu de temps pour le hobby...

Amicalement,

Ricky.
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: stefan Appelmans le 29 Novembre 2007, 13:18:34 PM
C'est vrai, André, cela se dételle parfois en pleine voie! J'ai eu ce problème avec une petite loco Roco qui avance, tout relativement, par à-coups(transmission avec un ressort).
Comme la "planche" de mon réseau est en 22mm, j'ai résolu le problème en montant l'aimant coulissant dans un berceau en dessous des voies, commandé par une tirette.
Dès que l'aimant n'est plus centré, cela ne dételle plus.
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: André S le 29 Novembre 2007, 15:38:13 PM
Ah, c'est quand même beau l'expérience!!!
Comme toujours, la théorie, c'est bien, mais la pratique, c'est beaucoup mieux.

Le truc semble relativement connu. A Rail Expo, un exposant (superbe petit réseau américain en 0n30) monte ses dételeurs permanents sur une bascule qui tombe sous son propre poids, d'où plus de dételage possible. A l'aide d'une tirette située en façade, il plaque l'aimant sous la voie au moment du dételage. Simple et efficace.

Une autre solution plus sophistiquée que jai aussi vue ailleurs : un moteur Tortoise qui fait pivoter l'aimant dans un sens ou dans l'autre. La commande est sur le TCO.

Et il existe encore d'autres astuces. Le génie modélistique n'a pas de limites !!!

Tant qu'à faire, à l'intention des éventuels amateurs intéressés par l'attelage Kadee, je précise qu'un seul dételeur suffit à l'entrée d'un gril puisqu'on dispose du prédételage. Tout compte fait, il en faut beaucoup moins qu'avec les attelages classiques.

Que des avantages, je vous dis !!! [:)]
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: n/a le 10 Décembre 2007, 13:52:03 PM
Bonjour à tous,

[8D][8D]
 
Apres recherche j'ai trouvé cette solution

  [8)][8)]http://www.xclent.freeuk.com/p87/fedst1.htm

 Voir page >[:p]  Magnets

  Fonctionnement impecable [:o)]

 [:X]1 modif > adapter le diam. de la tete du boulon à l'espace entre le conducteur central et le coté du balast

Bonne bidouille
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: n/a le 25 Novembre 2009, 23:28:53 PM
Bonjour à tous, bonjour André

Avec Kadee, je voudrais refouler mes wagons sans problèmes (salades de tampons) car la tête bouge grâce à une vis et l'attelage à élongation bouge aussi. En refoulement l'attelage a tellement de débattement qu'il est fréquent de le voir coincé sous les tampons.

Kadee a donc mis sur le marché les attelages "européens" n° 17, 18, 19, 20 compatibles avec les boîtiers NEM.

André, si j'ai bien lu ton bloc, tu as choisi de bloquer l'élongation et d'adopter certains Kadee européens sur tes wagons car avec les Kadee, l'élongation n'a plus de raison d'être (refouler sans risques  nécessite un attelage rigide entre les wagons).

D'autres comme JLP dans LR et sur Ptitrain préfèrent fixer directement les boîtiers Kadee "US" sur la caisse ou au châssis.

Alors voici ma question.
Bloquer l'élongation (méthode d'André Saenen) produit-il le même effet que la supprimer (méthode Jacques Le Plat)? Si oui quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ?

Merci d'avance,
Delaminerie
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: stefan Appelmans le 26 Novembre 2009, 13:34:19 PM
Salut Jeanine![:D] Encore!
Le plus facile, c'est de bloquer l'élongation. On fore un petit trou à travers le timon d'élongation et le chassis, et on y insère un petit bout de corde à piano, d'épingle ou un petit clou à l'extrème.
C'est donc bloqué, mais si pour une raison quelconque on veut revenir à la situation d'origine, il suffit d'enlever le petit machin.
Si on coupe le bazar et monte un Kadee avec boitier, c'est beaucoup plus de boulot et c'est définitif.
Moi je bloque l'élongation, et sur d'éventuels vieux wagons sans élongation, je monte alors un Kadee serie 20, selon le wagon. (Au dessus, en face, en dessous etc...) (long, moyen, court...)
Il faut alors bien sur se faire une petite réserve des différentes possibilités. Comme cela on s'évite un maximum de maux de tête[:D]
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: zamateur le 26 Novembre 2009, 13:45:32 PM
Bien vu pour l'astuce !
Je note !
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: UM23 le 26 Novembre 2009, 15:15:52 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

 qui ne savent peut-être même pas que du 3R existe. Et en plus, le Kadee est déjà monté.

enfin, bon, pas grave, je fais encore une crise anti M [:(]
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors [xx(]



Je ne comprends pas cette affirmation.

En O ou en S, le 3 Rails est solidement implanté aux USA.
Et quel modéliste américain ne connaît pas Lionel ?

Cette haine de Märklin m'énerve car elle nous conduit à écrire n'importe quoi, même sur Kadee, apparemment.

Etant un contributeur assidu du forum.eu, en manœuvre, sur les yards, la plupart des modélistes utilise le baton de Frisco.

Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: zamateur le 26 Novembre 2009, 18:12:18 PM
Houlà !
Il ne s'agit aucunement d'une haine contre le système 3R en général ni contre Märklin.  C'est une facétie qui perdure sur tous les forums.
Zamateur, assidu de Märklin mais en 2R, difficile de mettre des picots à l'échelle Z !
[:D]
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: stefan Appelmans le 26 Novembre 2009, 18:33:12 PM
La haine de Märklin...C'est pas ça du tout.
En clair: En Europe, chez le modéliste moyen ou "du dimanche", le trois rails et le Kadee, visiblement cela ne va pas! Les picots...Que ne sait-on PAS faire avec les picots. C'est un fait.
Dételer un Kadee ou autre chose avec un bois de sucette ou de frisco m'a toujours semblé une hérésie. Mais chacun s'amuse comme il veut.
Un Kadee c'est conçu pour s'atteler et se dételer avec un aimant en dessous de la voie. Cela se fait en toute douceur et fonctionne impec
Mais avec Märklin, cela ne fonctionne donc pas...C'est la faute à Kadee?[xx(]
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: stefan Appelmans le 26 Novembre 2009, 19:47:03 PM
Je viens de relire tout le post. Le début date du 26/11/2007, cela date déjà.
Dans la première moitié de la discussion, je dis que sur les aiguillages Märklin, le patin touche le rail au dessus duquel il passe.
Comme je ne vois du Märklin que ce qu'il se fait au club, j'ai depuis constaté d'autres choses. Il s'agit ici de voie K, la C je ne connais pas, donc rectifiez s'il y a une erreur...

Sur les aiguillages "K" montés à ce moment-là au club, le patin touchait donc le rail "en croisement". La surface du rail était en plastique, et le fond en métal. Donc la roue touchait probablement le fond, et le patin le dessus. Pas de problêmes. Interessant: Les picots ne dépassent pas la hauteur du rail.
OR, DEPUIS LORS, ils ont monté des aiguillages plus "longs" en lieu et place des autres, toujours en "K". Ici les picots montent nettement au dessus du rail (j'ai pas mesuré...) et le patin ne touche plus le rail "en croisement".
Pourquoi Märklin a-t-il conçu ces aiguillages comme cela? Les autres n'allaient pas? Ici il peut éventuellement avoir des problêmes avec les Kadee (et mes autorails...) Et, enfin, c'est pas beau du tout!!

Je parle ici "en général". Je n'en ai rien de plus ou de moins que Märklin fabrique ceci ou cela. Je ne "hais" pas Märklin. C'est le dernier de mes problêmes. Cela ne m'empêchera pas de dormir. OK?

Mais il faut quand même dire, impartialement, que Märklin fonctionne "tout seul". D'ailleurs le "Märkliniste", essentiellement collectionneur, fonctionne sur cette donnée.
Quand vous dites à une personne inculte, CAD qui ne fait pas du train électrique[8D], que vous faites du train, on vous demande: "Du Märklin"? C'est à dire comme la culture générale a assimilé cette marque comme "LA" marque. Et Märklin a été pendant des décénies, LA marque, effectivement, gage de qualité, de longévité et de solidité. Une institution... C'est vrai, dont acte.
Mais, comme je l'ai déja dit autre part, Märklin n'a jamais eu l'occasion, ni la volonté de "retrer dans le rang" si je puis m'exprimer comme ça.
Résultat des courses: y'a plus que Märklin qui fait comme ça...

Et, n'en déplaise aux Märklinistes, ce n'est pas nous (les deux-rails) qui sont les autres, ce sont EUX qui le sont.
Ici aucun parti-pris, aucune haine (haine?) Moi j'aime bien tout le monde...mais c'est comme ça, d'accord?

Le tort du "modéliste du dimanche" c'est de vouloir mélanger les deux. Tant que l'on reste en Mârklin, pas de problême, il y a tout dans le marque pour faire tout (avec une certaine philosophie) mais faut pas mélanger les deux torchons!
Faut pas mettre de l'essence dans une diesel...
Faut pas mettre du sucre sur les frites (Moi, j'aime pas)

Mais les Kadee, cela reste la Rolls Royce des attelages! Nè![:D]

On s'aime toujours bien?[^]
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: serow le 26 Novembre 2009, 21:08:21 PM
Ce n'est pas un secret que je ne porte pas Märklin ni Kadee dans mon coeur, mais chacun est libre d'amer ou non ce qu'il désire.

Pour Märklin, c'est tout simplement car ça ne correspond pas a l'idée que je me fait du modélisme. Je ne m'étandrai pas sur le sujet que j'ai déjà abordé de multiples fois, surtout que Stephanne a très bien résumé.

Pour Kadee, c'est plus subtil. Je n'en voie l'intérêt que pour équiper du matériel dépourvu de buttoirs. J'ai été personnellement très déçu des décrochages intempestif avec mes trams.



Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: stefan Appelmans le 30 Novembre 2009, 19:09:50 PM
Le décrochage intempestif[:D] Tout à fait d'accord!
Mais dans certaines circonstances, c'est simple d'y remédier et cela ne déprécie en rien les attelages Kadee!

J'explique? Il y a des interessés?
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: zamateur le 01 Décembre 2009, 08:58:44 AM
Vi !
J'attends !
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: eric.vh le 01 Décembre 2009, 12:13:01 PM
Ca fait 17 heures qu'on attend ! [}:)][^]
Ca va viendre, il doit en être à sa cinquième page de texte...[:D]
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: stefan Appelmans le 01 Décembre 2009, 13:03:03 PM
Eh, j'ai pas que cela à faire, moi!!
Il faut que je surveille mes petits chinois dans la cave.[:D]

Alors voilà,

Le problème dont à propos il est question se passe souvent quand la loco tire un ou deux wagons: Avec un aimant permanent fixe, cela attire tout ce qui est fer, acier etc... Donc ausi les axes des wagons. Un wagon n'est pas lourd assez pour "tirer" sur l'attelage, et donc quand il approche de l'aimant, le premier axe est attiré en avant, se produit alors un relachement dans l'attelage, les mors se défont et c'est le dételage![xx(]
Même et surtout quand on ne veut pas, naturellement.
Remède: mettre des axes en laiton (amuses-toi bien)...[8D]
Ou bien rendre l'aimant permanent mobile:
Soit sur charnière, dans ce cas il pendouille en dessous du réseau et ne fonctionne que quand on le tire vers le haut, en dessous du rail.
Soit coulissant. Dès qu'il n'est plus centré (1cm et même moins), cela ne fonctionne plus. c'est ce que j'ai fait chez moi car en dessous du réseau, c'est mon établi, donc j'évite les choses pendouillantes en dessous du réseau. (tout relativement[8D])
Malgré tout, j'ai monté les deux derniers fixes, cela ne va pas. A changer à la prochaine occasion.
Il y a aussi les dételeurs électriques de la marque, mais c'est plus cher.
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: stefan Appelmans le 02 Décembre 2009, 18:13:36 PM
Et bien voilà,
après nettement plus de 24 heures, cela n'intéresse personne[:D]
Ou bien alors ils restent sans voix[8D]
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: zamateur le 02 Décembre 2009, 19:11:54 PM
Ben moi, j'attends l'astuce pour éviter le décrochage intempestif lorsqu'on tracte une rame.
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: stefan Appelmans le 03 Décembre 2009, 13:09:35 PM
Décrochage d'une rame PAS au dessus de l'aimant?
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: zamateur le 03 Décembre 2009, 13:25:47 PM
T'as tout compris.  Sur notre matos en H0m, la moindre inperfection dans la voie fait décrocher.  Nous utilisons les Micro-Train en N.  Aurais-tu une astuce ?
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: serow le 03 Décembre 2009, 14:17:02 PM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Sur notre matos en H0m, la moindre inperfection dans la voie fait décrocher.  Nous utilisons les Micro-Train en N.  Aurais-tu une astuce ?



C'est exactement ça.
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: dgrr57 le 03 Décembre 2009, 14:26:13 PM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

T'as tout compris.  Sur notre matos en H0m, la moindre inperfection dans la voie fait décrocher.  Nous utilisons les Micro-Train en N.  Aurais-tu une astuce ?


Oui, supprimer les imperfections de la voie [:D][:D][:D][:D]

Je suis suis déjà sorti
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: zamateur le 03 Décembre 2009, 17:18:21 PM
Patrick !
Biesse !
Pfff !
[}:)]
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: serow le 03 Décembre 2009, 19:01:28 PM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Oui, supprimer les imperfections de la voie [:D][:D][:D][:D]


Sauf qu'une voie de tram vicinal digne d'une LGV c'est pas très réaliste.
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: André S le 03 Décembre 2009, 19:39:32 PM
Comme stefan, je viens de relire tout le post.


Je retiens une conclusion pour les voies à plots :
Il ressort de toute cette discussion intéressante qu'il faut d'une part savoir de quelle voie on parle, M, K ou C et choisir des appareils de voie dont les plots restent en dessous du niveau supérieur des rails, et d'autre part savoir que la pose d'un dételeur magnétique fonctionnel pose un réel problème.


Concernant la question de Delaminerie alias Jeanine datant du 25/11 (j'étais absent pour cause de participation à RailExpo du 25 au 30 nov), Stefan a répondu.
J'ajoute que bloquer l'élongation sur les attelages européens" 17 à 20 produit pratiquement le même effet que la supprimer en utilisant des boîtiers fixes à ceci près que l'on obtient un meilleur débattement latéral avec les attelages à boîtier fixe (par ex. le 5). Parmi ceux-ci, je préfère ceux des séries 20, 30 et 40 avec timon long (débattement plus ample et boîtier totalement escamoté sous la caisse). Je préconise de toujours fixer le boîtier sous la caisse (le châssis).

Quant aux dételeurs, en accord avec Stefan, il faut éviter les dételeurs fixes. Le dételeur coulissant façon Stefan est un bon moyen. Le nec plus ultra est le dételeur électromagnétique.

Pour finir, si on veut éviter les dételages intempestifs en pleine voie, deux conditions sine qua non : pose impeccable de la voie et attelages bien horizontaux et calés à bonne hauteur.

En ce qui concerne les attelages Micro train pour vicinal, c'est vrai qu'ils sont moins fiables que les attelages Kadee de l'échelle H0. Et la voie doit être super bien posée en pleine voie (et tant pis pour les bosses et fosses réalistes chères à Serow).
Titre: Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn
Posté par: stefan Appelmans le 05 Décembre 2009, 13:00:54 PM
Merci André! Comment ça va?

Pour les vicinaux, donc, pour moi l'idéal serait de placer de VRAIS Kadees, avec lesquels il n'y a jamais de problèmes, même sur de la voie pas vraiment bien posée.
Visiblement, les Micro Train sont moins fiables, je dirais "à vue de nez" (sans les avoir vus) que la petite épaisseur au bout de "la petite main" qui tient les Kadees accouplés une fois que la série de wagons est en extension n'est pas valable sur les Micro-Train.
Sinon je ne vois vraiment pas!