Train Miniature Magazine

Train miniature => (ancien) Forum => Discussion démarrée par: Shinkanzen le 15 Janvier 2008, 15:53:06 PM

Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 15 Janvier 2008, 15:53:06 PM
Bonjour à tous ceux qui me connaissent déjà (et puis aux autres aussi [:)]), après mêtre un peu absenté pour raison personnel, je reviens et je remarque que je ne trouve pas dans le forum comment commencer mon réseau analogique (avec materiel des années 70, etc...) Peut etre suis passé à coté de cette rubrique, mais y a t'il des membres ici qui sont autre que "Digital" ? Enfin je suppose que oui [;)]. Cela dit je me suis vu offrir par ma moitié à l'occasion du nouvel an, un abonnement à une revue française sur les trains miniatures mais là aussi, de nouveau on ne parle que de "Digiral" ou presque. Je me sens assez perdu je l'avoue car je n'y connais rien en électricité (cela promet deja pour la creation de mon réseau). Et pour Serow, j'ai enfin terminé mes plans de réseaux.
Bien le bonjour à vous tous [:p]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: stefan Appelmans le 15 Janvier 2008, 17:02:55 PM
Salut Shinkanzen! Ne te tracasse pas, il y a encore énormément de personnes qui font de l'analogique (comme moi par exemple).
Il est un fait que depuis l'avènement du digital, on ne voit "plus que ça" dans les revues, on y parle aussi essentiellement des nouveautés, c'est normal. Mais les fabricants font toujours de l'analogique, les locos qui sortent maintenent sont pratiquement toutes équipées "pré-digital", c'est à dire que la fiche et l'emplacement pour le décodeur est déja dessus, mais il y a une "dummy-fiche" à la place du décodeur qui permet de rouler en analogique. Le seul inconvénient est que les phares de ces locos éclairent souvent moins fort que des "vraies" analogiques, ceci parce que le voltage du digital est plus élevé et les ampoules ou LEDs sont donc prévues pour.
Il y a aussi le marché de l'occasion, les bourses ou Ebay ou encore énormément d'analogique est vendu, dont celui où la place pour un décodeur et le cablage ad hoc n'est pas prévu et est donc plus difficile à transformer pour celui qui n'ose pas "tailler dedans".
Quant à l'électricité, c'est souvent assez bien expliqué dans les notices et puis une fois qu'on fait du train, on apprend vite, si on le désire, la façon de procéder et même les bases de l'électronique. Quand on en a besoin on cherche comment faire et cela vient vite.
Le plus important, dirais-je, c'est de savoir ou d'apprendre à souder proprement à l'étain, pour les fils et tout ça. Ca, tu en aura besoin "tous les jours".
Pour ton épouse, c'est bien, c'est très bien![:)]
Ca va aller!
Pose des questions si tu ne sais pas ou si tu doutes!
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 15 Janvier 2008, 20:04:06 PM
moi aussi, je reste en analogique.

réseau commencé avant l'avénement du digital, trop honéreux à transformer, trop de matériel à digitaliser...

Si t'as des questions analogiques n'hésite pas !

Amicalement

Laurent
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Posté par: Shinkanzen le 17 Janvier 2008, 09:01:26 AM
Merci à vous deux Stephan & lma de m'avoir répondu car il est vrai que je ne sais par ou commencer car ce domaine est tellement vaste. De plus il est vrai qu'en surfant on peut apprendre pas mal de choses, mais hors le fait de commencer par faire un plan et l'enplacement du réseau, je ne trouve nulle part comment faire la structure en bois (ossature si j'ai bien retenu le mot exact). Il est vrai que c'est peut etre evident pour bcp, mais moi qui ne suis absolument pas manuel (j'ai 2 mains droite puisque je suis gaucher lol). Enfin sur ce site je vais certainement trouver une âme charitable habitant près de chez moi qui m'aidera à faire cette fameuse "ossature". Encore un grand merci à vous deux pour répondre à mes question (car il va certainement y en avoir pas mal lol). Encore merci [:p]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Garfield le 17 Janvier 2008, 10:12:31 AM
Bonjour Daniel ,tu parle prés de chez toi ? c'est a dire dans quel contrée ? sinon pour la structure ,tu peut la faire en Lgrid ,ce sont des lattes et bois assemblées en T et en L pour faire quelque chose de rigide
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: WIL-5183 le 17 Janvier 2008, 11:03:33 AM
Bonjour Daniel
Si j'ai bien compris tu vas faire du Nippon.
Voici déjà un lien :

E-Bay Shop : http://stores.befr.ebay.be/Plaza-Japan

http://www.japanmodelrailways.com/shopinformationenglish.html

A+
Le Pater
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Posté par: Michiel le 17 Janvier 2008, 11:23:48 AM
Si c'est la premiere fois que tu commence a construire un reseau, je propose de le faire le plus facilement possible. C'est de achete des panneaux, laisse couper sur mesure au magasin, et les mettre sur des supports sollides. Si longtemps que tu penses a construire un réseau à un ou deux niveaux, ce devrait être suffisant. Voici qqs liens pour t'inspirer. Excusez-moi pour ces liens Neerlandophone; j'espère que ca ira, sinon, les images raccontent déjà beaucoup. [;)]

http://www.lionel.ducourant.fr/mon-reseau.php
http://astrain.skynetblogs.be/post/4114365/on-commence-par-linfrastructure

http://www.1op160.nl/onderbouw.aspx
http://www.nproject.nl/modelspoor/spanten-bouwwijze-c.q.-de-open-frame-methode-voor-de-onderbouw.html
http://users.edpnet.be/Saraan/fSaraanOnderbouw.html
http://www.markveraar.nl/~modeltrein/?page_id=61

Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: stefan Appelmans le 17 Janvier 2008, 13:25:12 PM
Comme le dit bien Saraan, vu que tu commences et que tu es "nulle part", ne passes pas ton temps à faire des modules "ouverts" et tout le saint frusquain. Cette pratique convient très bien mais est plus intéressante 1)Quand tu seras déja "plus loin" 2)Que tu auras déterminé après un tas d'essais LE réseau que tu veux vraiment faire (comme chacun d'entre nous[:I]) 3)Si l'espace dont tu disposes permet vraiment de faire cela (chez moi ce n'est pas le cas et ce sont donc des panneaux).
Donc d'après la surface dont tu disposes et le réseau que tu veux faire maintenent (tout devant toi ou tour de pièce), achètes des panneaux agloméré ou MDF que tu feras découper à ta dimension, place-les où il faut, monte des rails et ROULE. Si on tchipote trop au début en essayant de faire le nec plus ultra, on scie beaucoup de bois et on ne roule pas...et on risque de se décourager.
Si les panneaux en question ont une grande portée (mettons 50cm x 244cm) fais quand même alors scier aussi des bandes de 10 cm de contreplaqué, disons 8 ou 12 mm d'épaisseur, à fixer sur champ, pour soutenir  de chaque côté la longueur du panneau afin que le bazar ne pendouille pas et que tu puisses quand même t'appuyer raisonnablement dessus. Met aussi un tréteau (si c'est cela que tu comptes utiliser) tous les mètres.
Si tu as un doute, tu demandes!
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: ricky56 le 17 Janvier 2008, 14:37:28 PM
J'vais ajouter mon grain de sel...

Pour débuter, l'idéal est un "petit" réseau, genre "ovale" ou "linéaire" comme ceux que j'ai présenté dans "pas de place, pas d'excuse" ou que d'autres ont présenté également dans TMM ou dans d'autres magazines.

Construction simple (un panneau de contreplaqué renforcé par des lattes de 10 cm de large pour former un "caisson"), des trétaux à hauteur règlable (genre Ikéa) pour servir de pieds, et surtout pas vouloir à tout prix faire "LE" super réseau du premier coup. Aux states, ils débutent souvent par ce qu'ils appellent "the Good Ol' 4x8" (panneau 4 x 8 pieds, soit 120 x 240 cm) puis après ils créent soit un nouveau réseau soit une extension (à la John Allen avec le Gorre & Daphetid).

Si tu veux plus de conseils, je peux t'aider, ou aussi tu contactes Guy van Meroye et d'autres "planificateurs" de TMM qui seront également de bon conseil pour conçevoir un "petit" réseau de départ.

Amitiés,

Ricky.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 18 Janvier 2008, 08:39:51 AM
Merci à vous tous pour vos conseils, je vais pouvoir enfin avancer un peu.[:)][:p]
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Posté par: Tonga le 18 Janvier 2008, 14:21:57 PM
Bonjour,

Voici ma (modeste) contribution: j'ai effectivement commencé comme le recommandent Rick, Stefan et les autres: un ovale déformé en forme de L posé sur du contre-plaqué, reposant lui-même sur une ossature en "cornières métalliques perforées" (j'espère que vous voyez ce que je veux dire!): c'est très solide, superfacile à assembler et en plus parfaitement démontable. Quand je me suis lassé de voir tourner les trains en rond, j'ai transformé le réseau de départ en gare cachée et j'ai construit le vrai réseau par dessus, une des extémités de l'ovale devenant une rampe hélicoidale pour racheter la dénivellation. La structure en cornières métalliques était prévue pour ça dès le départ. L'intérêt de cette approche est que dans la première phase, j'ai pu apprendre à poser les voies, à les souder, ballaster, digitaliser le tout, en sachant que par la suite toutes mes erreurs de débutant seraient dissimulées par le réseau définitif.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 19 Janvier 2008, 01:33:29 AM
Merci à toi Tonga pour cette approche tout aussi sympa que tes predecesseurs. Il est vrai que je prevois la perfection dés le depart avec aussi une gare cachée en niveau -1.
Je vais certainement faire des énormes erreurs, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors je prend mon courage à deux mains et je me lance pour l'ossature en bois.

Encore 1001 merciSSSSSSSSS pour tous vos conseils (je me les gardes bien au chaud [:p][:p][:p])
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Posté par: zamateur le 19 Janvier 2008, 20:00:57 PM
Voici la solution digitale la moins chère du marché !
Mais faut pas de tunnel.

(http://www.z-amateur.net/gag_digit.JPG)

[:D]

Désolé, pas pu m'en empêcher !
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Posté par: stefan Appelmans le 19 Janvier 2008, 22:14:49 PM
Qui à dit bièsse?
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Posté par: Albertrain le 19 Janvier 2008, 23:03:32 PM
ca ne s'arrange toujours pas
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Posté par: eric.vh le 19 Janvier 2008, 23:17:19 PM
T'inquiètes, c'est pas contagieux....(http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-557.gif)
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Albertrain le 19 Janvier 2008, 23:23:47 PM
pour moi [8D] pas de problème avec tous les vaccins que j'ai déja recu [:p]
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Posté par: Shinkanzen le 20 Janvier 2008, 11:52:22 AM
Je vois que mon sujet de forum délie des langues [:D][:D][:D], cool. Mais pour répondre à "Zamateur", je ne fais malheureusement pas dans le N (ce qui aurait été génial vu le peu d'espace dont je dispose), mais dans le Ho. Mais cool ta pic de mini diesel [;)]
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Posté par: tchophe le 20 Janvier 2008, 13:31:15 PM
Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

Je vois que mon sujet de forum délie des langues [:D][:D][:D], cool. Mais pour répondre à "Zamateur", je ne fais malheureusement pas dans le N (ce qui aurait été génial vu le peu d'espace dont je dispose), mais dans le Ho. Mais cool ta pic de mini diesel [;)]



Bonjour,

c'est encore pire, car Vincent pratique le Z [:o)]
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Posté par: Rockandrail le 20 Janvier 2008, 14:46:23 PM
C'est çà, le deuxième effet "kiss cooke"![:D]
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Posté par: Shinkanzen le 21 Janvier 2008, 09:21:01 AM
Lol ce que vous pouvez me faire sourire vous alors [:p][:p][:p] et je pense que c'est souvent comme ce sur ce forum ? [:D][:D][:D]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: ricky56 le 21 Janvier 2008, 10:15:25 AM
Oh... Pas contagieux... Pas contagieux ? Je crois que si, et heureusement encore... [:D]

Sans quelques bons "fous rires" avec les copains du Forum, je pense que notre "vie ferroviaire" serait bien morne, non ?[;)]

Amicalement,

Ricky.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 21 Janvier 2008, 11:29:17 AM
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Ricky [:D][:D][:D]
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Posté par: gallagher le 21 Janvier 2008, 17:03:13 PM
Moi ce que je peux dire, c'est que j'ai commencer avec "un contreplaqué" et je n'étais très content de mon travail. Et voilà que quelqu'un m'a parlé des modules....  J'en suis tombé amoureux.  Je trouve ça plus "facile" a décorer et tu te crée un univers propre au module.  P-E pour ça que j'Avais de la difficulté avec un simple contreplaqué.

Je fais les modules pour du Ho mais je crois aller dans le contreplaqué en N (je vais sans doute avoir des e-mails et joindre des fraternités [:D][:D][:D][:D]
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Posté par: stefan Appelmans le 21 Janvier 2008, 19:41:44 PM
Allons, allons, ne te dissipe pas!
C'est vrai qu'avec un module fermé comme le projet de modulles du Forum, on peut concevoir un décor (montagne) et le finaliser plus vite! Le module suivant on fait le plat pays, et hop.
Sur un contreplaqué comme tu dis, il faut faire "tout la même chose, ou presque. C'est beaucoup plus long à terminer.
Oui, oui!!
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 22 Janvier 2008, 11:50:13 AM
Merci à Stefan & Gallagher. Mais je vais opter pour une plaque (en un seul morceau, enfin je veux dire pas en version "module") car sur mon reseau, j'y prévois 2 niveaux de hauteur. Je sais que l'on va me dire que je vois trop grand dés le départ (Comme le dit si bien ma moitier). Mais bon je suis comme ca et j'aime relever les défits comme on dit. J'ai commencer à récuperer des plaques de bois très épaisses du boulot (ils allaient les jetter ces fous [:D]). Je vais pouvoir commencer à voir l'ossature se créer. Je ne manquerai pas de faire des photos que je vous enverrai à tous (enfin si je trouve coment faire pour vous les déposer sur ce site [:p][:p]). Encore 1001 merciSSSSSSS pour tout vos conseils qui m'aide beaucoup à y voir plus clair et à savoir par où commancer.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 06 Novembre 2009, 13:06:51 PM
Bonjour à tous,

Après pas mal de temps sans être passé par ici, je reviens à la charge pour mon réseau. J'ai terminé mon ossature (enfin des plaques qui n'ont pas la même hauteur et je sont pas toutes en bois). Mais je me suis débrouiller. Je vais maintenant consolider les pieds des tables. Y déposer les voies (pour déterminer l'espace) et enlever le superflu pour allèger). J'ai opté pour une forme en U. Mais de dois construire 2 rampes hélicoïdales, là par contre, je crois que je vais rire.
Heureux d'être de retour les amis...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 09 Décembre 2010, 18:15:07 PM
Bonjour à tous,
Je suis impardonable de m'être absenté aussi longuement. Mais les aléas de la vie font parfois que ...
Mais ca y est, j'ai terminé le premier stade je crois, j'ai 2 lignes qui fonctionnent déjà (heuuu je veux dire "enfin" lol). J'ai entre temps fait pas mal de conneries, donc j'ai déponté pour ensuite remonter etc... Ce que vous m'aviez tous dit. Mais je suis contant du résultat pour l'instant. Je vais bientôt m'attaquer au premier niveau (et ca en restera là pour l'instant) car cela me prend beaucoup de temps et comme vous tous ou presque, j'en ai pas vraiment beaucoup.
J'aurai cependant des question a vous poser concernant la construction d'un pont-levis pour que je puisse entrer dans mon local sans devoir faire des figures d'accrobaties. Mais j'y reviendrai.

Encore sorry d'avoir été si longtemps absent.

Daniel...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 09 Décembre 2010, 20:35:44 PM
T'as pas été le seul absent !

Moi aussi...

N'hésite pas pour les questions
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 10 Décembre 2010, 13:44:28 PM
Bonjour Lma,

Et bien voilà, comme je l'ai dis dans mon message précédant, j'aimerai construire un pont levis avec rails (2 voies) qui puisse être fonctionnel car je dois pouvoir le relever quand je passe pour entrer dans mon local. Un bon 50 cm serait déjà pas mal du tout, mais si je peux monter jusqu'à 1 mètre de pont, cela sera l'idéal. J'ai cherché pas mal de temps sur des sites, mais j'ai rien trouvé que je puisse comprendre car manque de photos démonstratives etc. J'ai également vu sur ce site une explication de raccord entre 2 "modules", mais les dessins ne me disent rien non plus (je ne les comprend pas et pourtant je ne suis pas bl..d lol).
Alors si tu connaissais une adresse où je puis visionner cela, j'en serais plus que ravis. De plus, je suis toujours à la recherche d'une personne des environs de Molenbeek-Saint-Jean qui pourrait me donner un coup de main ouu des conseils après avoir vu le travail que j'ai déjà fait [:)].

Voilà et encore merci d'avance pour l'aide que vous m'avez déjà tous apportées et surtout pour celles que vous allez encore me donner lol.

Daniel...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 10 Décembre 2010, 15:31:36 PM
Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

Bonjour Lma,

Et bien voilà, comme je l'ai dis dans mon message précédant, j'aimerai construire un pont levis avec rails (2 voies) qui puisse être fonctionnel car je dois pouvoir le relever quand je passe pour entrer dans mon local. Un bon 50 cm serait déjà pas mal du tout, mais si je peux monter jusqu'à 1 mètre de pont, cela sera l'idéal. J'ai cherché pas mal de temps sur des sites, mais j'ai rien trouvé que je puisse comprendre car manque de photos démonstratives etc. J'ai également vu sur ce site une explication de raccord entre 2 "modules", mais les dessins ne me disent rien non plus (je ne les comprend pas et pourtant je ne suis pas bl..d lol).
Alors si tu connaissais une adresse où je puis visionner cela, j'en serais plus que ravis. De plus, je suis toujours à la recherche d'une personne des environs de Molenbeek-Saint-Jean qui pourrait me donner un coup de main ouu des conseils après avoir vu le travail que j'ai déjà fait [:)].

Voilà et encore merci d'avance pour l'aide que vous m'avez déjà tous apportées et surtout pour celles que vous allez encore me donner lol.

Daniel...



Il y a peut-être plus simple :

Pourquoi pas une "simple planche" posée sur les bords de ton réseau que tu enlèves à la main pour passer ?  Avec quelques pointes pour la localiser.  Un peu comme les tablettes des étagères à monter soit même d'une firme d'un pays où il y a beaucoup de bl....s

J'ai fait un petit croquis, mais pas rire en dessin je suis blond aussi...

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/Image2-2.jpg)


Evidement faut "ajuster" les trous et les pointes pour ne pas que sa "clicote" dans tous les sens et puis pas oublier qu'il faut alimenter le tronçon de voie sur le pont.


Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: jossebe2000 le 10 Décembre 2010, 16:04:01 PM
Bonjour
prévoir un switch commandé par le pont* qui coupe le courant traction sur la portion où ce trouve ce pont; parce que si on oublie de le remettre et que les trains circulent. SINON BONJOUR LA CATA




* circuit fermé  = pont en place
  circuit ouvert = pont ouvert
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 10 Décembre 2010, 16:13:07 PM
Lma : Ouiiiii là je comprends vachement mieux (comme disent les jeunes), il est vrai que cela parrait assez simple à faire. Je vais essayer de faire ca car cela me parrait moins compliqué qu'un pont levis avec des charnières et que sais je encore.

Jossebe : Un "switch" cela me parrait assez cool aussi (pont enlevé les trains s'arretent, pont replacé les trains redemarrent si je comprends bien), mais ca ressemble à quio un "switch" ? Et surtout cela se place comment et où ? (Je vous avait bien dit que je ferais sourire certains d'entre vous [:D]).

Daniel...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: zamateur le 10 Décembre 2010, 17:33:21 PM
Imagine un bouton poussoir fixé sous le réseau et une plaque fixée sous le pont.  Quand le pont est baissé, la plaque appuie sur le bouton.  Mais c'est un système simpliste car voyant.  Il y a certainement moyen de camoufler d'une manière ou d'une autre.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 10 Décembre 2010, 17:47:06 PM
Bonjour Zamateur,

Oui je vois maintenant, c'est un genre "coupe-circuit".
Que de bonnes idées si simples et que je ne pense même pas.

Encore merci à vous tous.

Je vais faire des photos et certainement les dépôser ici pour vous montrer ce que j'ai fait en .... un an d'absence ... [:(][:)][:)][:)]

Daniel...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: stefan Appelmans le 10 Décembre 2010, 18:35:28 PM
Shinkanzen,
Jai un pont comme ça chez moi. Même problème que toi, une porte à passer. Personellement, je l'ai mis sur charnières, comme ça il ne faut pas encore chercher un endroit pour le déposer.Je vais essayer de d'expliquer cela avec des mots, si ça ne va pas, je ferai un dessin, mais demain, aujourd'hui c'est un peu juste. OK, Chef?

Primo, mon réseau est à simple voie, si le tien est à double voie, c'est la même chose en plus long à faire.
Première photo, le pont fermé.

(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/c7-1.jpg)

Tu vois que la voie est déja surélevée à cet endroit, c'est le début d'une côte. Entre le rail et la porte, tu vois l'axe d'une charnière (il y en a une de l'autre côté, vers toi, invisible sur la photo)
Tu remarqueras que l'axe de la charnière est 1cm PLUS HAUT que le dessus de la voie, ceci pour permettre au rail de se lever sans aller écrabouiller le rail restant sur la partie fixe.
Les rails coupés avant, derrière et sur le pont, doivent être soudés sur un morceau d'epoxy cuivré (circuit imprimé du commerce), isolé entre les rails, ceci pour puvoir les fixer convenablement, que cela ne bouge pas par la suite.
La découpe des rails ne se fait imperativement que quand le pont est fait et mis en place, avec ergots de centrage (côté ouverture) et tout ce qu'il faut.

Photo du pont ouvert:

(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/c8-1.jpg)

Ici tu vois l'autre charnière, montée sur un petit bloc de bois, car rehaussée elle aussi, naturellement. Le pont tient à l'étagère par un petit fil (montage provisoirement définitif). A droite on aperçoit le système de centage: Un petit bloc de bois fixé au pont va se loger dans l'évidement au niveau "du sol".


Maintenant, pour éviter que les tains ne tombent "dans le trou" quand la pont est levé, j'ai fait ceci.
Sur le rail venant de la gauche du pont, à 1,5 mètre du pont, j'ai fait une coupure dans le rail gauche en allant vers le pont, le rail "moins" donc. J'y ai soudé une diode pour ne laisser passe que le "plus.
Sur le rail venant de la droite, également une coupure à 1,5mètre, rail gauche en allant vers le pont, donc également le "moins", vu qu'ici la sécurité doit fonctionner "en descendant". Donc la diode doit laisser passer le plus en descendant.

-Pourquoi à 1,5mètre? Parce que quand un train s'amêne à vive allure, il lui faut bien ça pour qu'il stoppe à temps...
-Les diodes permettent de RECULER si on "s'est oublié".
-Du côté charnières, on raccorde les rails du pont à la partie fixe gauche, avec deux fils long assez. De lautre côté, on raccorde les deux côtés d'une peite "fiche" aux fils venant des rails du pont et de la partie fixe droite. Quand le pont est baissé, on raccorde la petite fiche et tout roule normalement.

As-tu bien saisi?[8D][:D]. Sinon je ferai un p'tit shéma demain, à l'aise, OK?

Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Aviseur le 10 Décembre 2010, 19:59:06 PM
Si je peux me permettre, sur un réseau dùn club allemand, la petite fiche est remplacée par un petit verrou en laiton qui assure autant le positionnement que la conduction électrique, lorsqu il est engagé et bloqué. J ai trouvé le système ingénieux.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: stefan Appelmans le 11 Décembre 2010, 08:40:26 AM
Mais cela convient très bien aussi, naturellement. J'ai trouvé plus facile d'utiliser une petite fiche, tout simpement[;)]
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Posté par: lma le 11 Décembre 2010, 16:24:50 PM
Avec les ponts levants on peut être confronté à un problème de décor.  Celui-ci doit rester "plat" pour ne pas que décors fixe et mobile ne s'écrasent mutuellement quand on lève le pont.

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/bascule.jpg)

Ca ne veut pas dire que c'est une mauvaise solution ! Hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas voulu dire [;)] Mais, chez moi, j'avais ce problème et je l'avais solutionné en utilisant un pont tournant plutôt qu'un pont levant.  La charnière et l'axe de rotation étaient chez moi verticale.  J'ai pas retrouvé de bonne photo mais je suppose que les deux suivantes sont claires assez pour comprendre.

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/DSCN5806.jpg)

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/DSCN5808.jpg)

J'utilise le passé car finalement j'ai du me résoudre à le fixer à demeure...  Car je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour "couper" la caténaire qui est fonctionnelle. [B)][B)][B)]

Donc, comme le chien, je suis maintenant obligé de passer en dessous, du moins tant que mon dos me le permettra... [V][xx(][:(]

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/pont.jpg)

Forcément puisqu'il ne bougeait plus, le décor à été fait comme s'il n'y avait jamais eu de partie mobile...[:0]  Mais, n'ayant pas perdu tout espoir (ou plutôt résigné à devoir trouver une solution pour mes vieux jours...[:(][:(][:(]) la partie pont pourrait toujours être soulevée le long des lignes rouges (en modifiant le décor et le cablage) comme je l'ai proposé dans mon mail précédent.  

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/IMG_6297.jpg)

Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 11 Décembre 2010, 16:55:35 PM
Stefan,

J'ai oublié de dire...

Génial le coup de la protection par diode !  Simple et efficace

Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 11 Décembre 2010, 18:57:16 PM
Et bien les gars, je ne suis absolument mécontant d'avoir repris mes traveaux de mmon réseau, car une question vous est posée et hop, j'ai  pleind de réponses "que je comprend". Et ca, croyez moi, c'est génial.
Aujourd'hui j'ai fais le tri de mon ballast (avec un ancien sac de fonc d'aquarium). Du coup j'ai du gros ballast et du fin (ce dernier me plais mieux).
Demain je continue ma mise à niveau de mes virages des lignes 1&2 qui sont opérationnelles [:p]
Après cela, je m'attaquerai aux 2 lignes avec le fameu (pont-levis). L'idée de Zamateur à l'air sympa aussi, mais je pense tout de même opter pour un pont, soit que l'on pose, soit "levis". Je verrai suivant mes capacités manuels.
Encore un grand merci à vous les gars.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Aviseur le 11 Décembre 2010, 19:21:42 PM
lma :  j aime beaucoup le pont et ton décor.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: eric.vh le 11 Décembre 2010, 21:29:55 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

lma :  j aime beaucoup le pont et ton décor.



...et le nautorail Brosselmans. (http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-339.gif)
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Aviseur le 11 Décembre 2010, 21:44:14 PM
Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

lma :  j aime beaucoup le pont et ton décor.



...et le nautorail Brosselmans. (http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-339.gif)



Il y en a partout.
Il doit y avoir des imitateurs...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: stefan Appelmans le 12 Décembre 2010, 09:10:36 AM
Il doit avoir un nid quelque part...[^]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 12 Décembre 2010, 16:16:43 PM
Le mien c'est pas une "zimitation"...  Je l'ai piqué dans le nid !

Merci aussi pour le commentaire sur le pont et son décor ! J'apprécie car moi je trouve que mon réseau n'a pas le niveau minimum pour figurer parmis les grands qui sont présentés ici.

Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: jossebe2000 le 12 Décembre 2010, 18:37:49 PM
Citation :
Initialment entrer par lma

Le mien c'est pas une "zimitation"...  Je l'ai piqué dans le nid !

Merci aussi pour le commentaire sur le pont et son décor ! J'apprécie car moi je trouve que mon réseau n'a pas le niveau minimum pour figurer parmis les grands qui sont présentés ici.

Amicalement



la taille n'a rien a voir regarde Zamateur, il est grand et pourtant il fait du Z

hein quoi!! j'ai rien compris? bahh c'est comme à l'habitude


PS: tes réalisations tiennent la distance par rapport à beaucoup
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: dgrr57 le 12 Décembre 2010, 18:39:13 PM
Citation :
Initialment entrer par lma

Le mien c'est pas une "zimitation"...  Je l'ai piqué dans le nid !

Merci aussi pour le commentaire sur le pont et son décor ! J'apprécie car moi je trouve que mon réseau n'a pas le niveau minimum pour figurer parmis les grands qui sont présentés ici.

Amicalement

Il y a un niveau minimum requis pour montrer ses photos [?] C'est écrit où [?]
C'est un hobby, ne pas l'oublier [;)]
Et continue de nous faire rêver, avec tes photos [:)]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: stefan Appelmans le 12 Décembre 2010, 20:25:39 PM
Laurent a construit son réseau avant de connaitre le Forum, avant de connaitre l'Alaf, ou tout autre Club d'ailleurs. Il a fait ça tout seul selon son inspiration. Et pour un pur débutant il s'en est très bien tiré!
Il y aurait bien sur des amélioratios ou adaptations à faire, mais c'est le lot de tout réseau, même les meilleurs. Il y a toujours à améliorer...Ici en plus, le réseau est GRAND![:D]

Laurent à l'avantage d'avoir un réseau sur lequel il peut rouler quand il veut, tout est opérationnel!
S'il veut changer une section? (comme pour "le pont")Et bien les cheminots font grève une semaine ou deux et le tour est joué. Et puis c'est reparti (Jusqu'à la prochaine grève...)[:D]

Quant aux "Brossels", plusieurs ont été testés sur son réseau (en Autriche) avant "homologation". Sans crémaillère!![8D]
Laurent c'est mon Cama![^]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Aviseur le 12 Décembre 2010, 20:34:58 PM
Laurent,

ton réseau a de la hauteur et du volume.
A mon avis, c'est une règle de base d'un beau réseau que même des modélistes chevronnés n'ont pas encore compris.
De plus, les trains roulent dessus.
Il y a là de quoi faire bien des jaloux et de t'inrôniser comme Seigneur dans ce forum.

Si tu relis la section "réseaux" de notre forum, tu trouveras beaucoup de réseaux en Maerklin, des courbes serrées et de beaux trains.
Des gens heureux aussi. C'est ce que Patrick le hobby.

J'aime bien ce que j'ai vu.
Et les ponts, c'est vraiment un élément de décor de qualité, notamment le tien.

Cordialement,
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: eric.vh le 12 Décembre 2010, 21:12:59 PM
Bon, alors Laurent....ça vient ces photos [?]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 13 Décembre 2010, 13:12:26 PM
Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Bon, alors Laurent....ça vient ces photos [?]



Bon ok je vais en rassembler quelques unes et ouvrir un fil dans la bonne section mais je maintiens, ça reste du jouet !

Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Aviseur le 13 Décembre 2010, 13:54:32 PM
Jouons...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: stefan Appelmans le 13 Décembre 2010, 17:09:21 PM
Tu as lu l'éditorial du dernier TMM?
Les greniers....(moi c'est dans la cave[:D])
Un article, un article! Avec plein de photos.[:p]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 13 Décembre 2010, 17:30:10 PM
Ca charge sur photobucket

Encore un peu de patience et on se retrouve dans la rubrique "nos réseaux"

Vous allez être déçus...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: JFM le 13 Décembre 2010, 17:36:12 PM
bonsoir à tous,


Moi je suis allé le voir en vrai et tu n'as pas à rougir de ton réseau.  si moi j'en avais déjà un[:(][:(].

Je vous laisse je vais au grand pow wow des grands sioux de l'ALAF.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 16 Décembre 2010, 13:39:58 PM
Stefan et Lma,

La passerelle (pont-levis) de Stefan est genial... Quand au viaduc d'Lma, j'veux le même [:)]. C'est une fabrication perso je suppose ?
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 22 Décembre 2010, 15:57:55 PM
Bonjour à tous,

Et bien voilà les amis, je viens de commencer à monter une maquette de quais pour mes trains (histoire que je puisse voir un peu comment disposer et surtout imaginer les bâtiments qui se trouveront sur le réseau). Et bien j'ai chi.. pour monter cà, avec mes mains remplies de doigts, c'est pas évident. Pendant mes vacances (car je le suis bientot), je vais m'attaquer au second niveau de mon réseau et y construire (enfin je vais essayer) un pont levis grâce à vos conseils. Je déposerai des photos quand cela sera fait.
D'ici là, je vous souhaite dors et déjà de bonnes fêtes de fin d'années à vous tous.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 22 Décembre 2010, 17:22:24 PM
Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

Stefan et Lma,

La passerelle (pont-levis) de Stefan est genial... Quand au viaduc d'Lma, j'veux le même [:)]. C'est une fabrication perso je suppose ?



Lequel ? Y en a deux !  

Celui en pierre est une réalisation personnelle faite en bois recouvert de papier brique Faller.

Le métallique, c'est deux boites Faller "fusionnées" avec l'aide "moullistique" de Maître Stefan.

Amicalement

Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 22 Décembre 2010, 17:23:56 PM
Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

Bonjour à tous,

Et bien voilà les amis, je viens de commencer à monter une maquette de quais pour mes trains (histoire que je puisse voir un peu comment disposer et surtout imaginer les bâtiments qui se trouveront sur le réseau). Et bien j'ai chi.. pour monter cà, avec mes mains remplies de doigts, c'est pas évident. Pendant mes vacances (car je le suis bientot), je vais m'attaquer au second niveau de mon réseau et y construire (enfin je vais essayer) un pont levis grâce à vos conseils. Je déposerai des photos quand cela sera fait.
D'ici là, je vous souhaite dors et déjà de bonnes fêtes de fin d'années à vous tous.




Des photos, des photos !!!

De bonnes fêtes à toi aussi

Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 23 Décembre 2010, 15:03:25 PM
LMA,

J'aime tous chez toi (enfin le réseau)ton viaduc est plendide [:p][:p][:p]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 23 Décembre 2010, 19:30:18 PM
Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

LMA,

J'aime tous chez toi (enfin le réseau)ton viaduc est plendide [:p][:p][:p]



Ouf ! t'as failli créer une polémique ![:D][:D][:D]

Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: stefan Appelmans le 24 Décembre 2010, 15:03:44 PM
[:D][:D]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 02 Janvier 2011, 15:12:10 PM
Bonjour les amis,

Avant toutes choses, je vous présente mes meilleurs voeux pour l'an neuf, que celui-ci apporte à tous le meilleur qu'il soit.

Comme promis, voici quelques pics de mon réseau, depuis sa création vers son évolution actuelle. Soyez sympa, je ne suis pas du tout photographe et les pics ont été faites via mon petit gsm.

Voici le tout début datant d'il y a maintenant un an.

(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P091109_1413_02.jpg)
(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P091109_1413_01.jpg)
(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P091109_1413.jpg)

Petite évolution [:)]

(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P261209_1326_02.jpg)
(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P261209_1325_02.jpg)
(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P261209_1325.jpg)
Le tout premier essai d'une rame (histoire de voir si je travail bien [:p] (Le 13 01 2010)
Je sais, ce n'est pas un Shinkanzen, mais celui-ci a besoin d'un petit nettoyage que je ferai plus tard...
(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/th_Essaitrain02.jpg) (http://s254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/?action=view¤t=Essaitrain02.mp4)
Après quelques mois d'arrêt (changement de boulot, changement de voiture suite à un accident de ciculation, je passe maintenant à la mise à niveau des lignes 1 & 2 (10 12 2010)
(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P101210_0826.jpg)
Voilà, maintenant et après les conseils précieux et surtout les croquis de LMA pour son pont.
(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P020111_1304_02.jpg)
(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P020111_1302.jpg)
(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P020111_1303_01.jpg)
(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P020111_1303.jpg)
Le pont fermé
(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/P020111_1302_01.jpg)

Voilà, j'espère continuer dans ce sens et étant très bon joueur, les conseils et/ou crituques sont les bienvenus.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 02 Janvier 2011, 15:16:32 PM
Oups, je suis déçu, le petit film AVI du tout premier essai n'affiche que la première image ????
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 02 Janvier 2011, 18:14:55 PM
Bonjour Daniel,

Je pense qu'il y a un petit problème avec le pont. La charnière est trop basse, quand tu vas placer les rails dessus, ils vont s'écraser quand tu lèveras le pont.

Ajoute aussi un tapis de liège sous les rails, ça limitera le bruit

Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 02 Janvier 2011, 18:25:34 PM
Bonsoir Lma,

Sur la partie "charnière", j'ai décallé légèrement la partie pivotante pour que justement les rails ne se touchent pas lorsque le pont est relevé. C'est vrai que j'aurais du faire une pic dans ce sens. Mais merci pour l'info.
Cela dit, les rouleaux de liège coute une fortune et j'ai lu dans différents forums qu'avec le temps celui-ci s'éfrite. Je comptais déposer sous les rails 2 couches de carton pour atténuer le bruit et absorber les vibrations. Qu'en penses tu ? J'ai également rechercher l'eccart entre les 2 rails mais sans résultats (le forum est trop remplis [:)] mais j'ai en tête 4,7 cm ? Est-ce bon ?

Merci pour tes conseils l'ami...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 02 Janvier 2011, 21:00:14 PM
Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

Bonsoir Lma,

Sur la partie "charnière", j'ai décallé légèrement la partie pivotante pour que justement les rails ne se touchent pas lorsque le pont est relevé. C'est vrai que j'aurais du faire une pic dans ce sens. Mais merci pour l'info.
Cela dit, les rouleaux de liège coute une fortune et j'ai lu dans différents forums qu'avec le temps celui-ci s'éfrite. Je comptais déposer sous les rails 2 couches de carton pour atténuer le bruit et absorber les vibrations. Qu'en penses tu ? J'ai également rechercher l'eccart entre les 2 rails mais sans résultats (le forum est trop remplis [:)] mais j'ai en tête 4,7 cm ? Est-ce bon ?

Merci pour tes conseils l'ami...



Bonjour Daniel,

Le carton, je ne sais pas, jamais utilisé. Mais je pense, peut-être à tort, que ça ne doit pas être idéal.  Que va-t-il devenir quand tu collera ton ballast avec de la colle à bois diluée à l'eau ?

Dans Loco Revue (Zut c'est de la pub pour une autre revue que la notre [:0]) on conseille l'utilisation de sous-couche d'isolation (en fibre naturelle compressée) pour parquet.  Si tu fais quelques recherches Internet avec le mot "homasote" tu verras que c'est une pratique courante chez nos amis modélistes américains. Et tu trouveras aussi quels en sont les "équivalents" européens (en tout cas français).

47mm ça dépend d'où à où tu mesures. D'axe en axe (de centre de voie à centre de voie) j'ai 63.5mm minimum (en Fleischmann profi) et comme l'écartement est de 16.5mm ça fait 47mm entre les rails les plus proches l'un de l'autre.

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/Image3-1.jpg)

En ligne droite ça va ! pour mettre un quai entre les deux, c'est étroit.  En courbe, vérifies toujours que tes rames voyageurs "non raccourcies au 1/100ième" peuvent se croiser sans se toucher

Amicalement


Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Aviseur le 02 Janvier 2011, 21:18:02 PM
Bonjour,

l'écartement de la voie change.
Il est plus étroit en gare, plus large en courbe et sur certains passages supérieurs.
En modélisme, il est souvent dicté par la géométrie du fabricant.

En gare, en ligne droite, il doit être défini par les voitures les plus larges qui doivent se frôler sans se toucher, soit pour la SNCb les M1. Cela représente plus ou moins 57,5 mm. Si c'est du MÄRKLIN, par les cylindres les plus larges d'une loco-vapeur, soit la BR 53 et cela devient approximativement 58 mm, qui est donc une bonne cote.

61 mm me paraît l'entre-axe maximum en ligne droite.
Pour les courbes, tout dépend du rayon de courbures. Avec un rayon de 400 mm, tout passe sans se toucher avec 61,5...

L'idéal serait d'approcher 55 en gare et 59 hors de celle-ci, toujours en ligne droite.

Cordialement,


PS : pour le réseau, je ne sais pas quoi dire, car il me semble qu'il y a à boire et à manger.

Je ne comprends pas bien le sens du schéma. Plus exactement, je ne le devine pas. C'est une belle surface et une belle forme.
Pour le carton contre-collé, l'idée est bonne mais je préfère les fibres ou le liège. Attention à l'humidité, mais cela se protège.

 Attention à l'alignement des voies et n'oublie pas la gare cachée...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: dgrr57 le 02 Janvier 2011, 23:33:21 PM
Il y a aussi les incontournables normes du MOROP (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/index.html%22), avec plus particulièrement celle qui nous intéresse ICI (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/nem112_f.pdf%22).
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 03 Janvier 2011, 08:31:15 AM
Un grand merci à vous 3 pour vos recommandations [:p]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 03 Janvier 2011, 14:29:27 PM


PS : pour le réseau, je ne sais pas quoi dire, car il me semble qu'il y a à boire et à manger.

Je ne comprends pas bien le sens du schéma. Plus exactement, je ne le devine pas. C'est une belle surface et une belle forme.
Pour le carton contre-collé, l'idée est bonne mais je préfère les fibres ou le liège. Attention à l'humidité, mais cela se protège.

 Attention à l'alignement des voies et n'oublie pas la gare cachée...

[/quote]

Bonjour Bernard,
La forme du réseau est un "U", les 2 lignes "montagnes" seront en "CARRÉ" d'ou la fabrication d'un pont-levis. Il est egalement vrai que l'alignement des voies ne sont plus d'actualité (par rapport aux premières photos et la réalité de maintenant). Après m'être cassé les ..... avec des auguillages, je les ai enlevés pour n'avoir que 2 voies au rez de chaussée et 2 voies au niveau "montagne". Les 4 voies seront pilotées individuellement car je ne suis pas en numérique et comme je ne connais rien en électronique pour l'analogique, je fais de la façon la plus simple. Plus tard (quand j'aurai une plus grande pièce (on peut toujours rêver [:D]) je ferai un réseau beaucoup plus "complexe". Mais à présent, je fais avec les moyens du bord [8D]

PS : il n'y aura pas de gare phantôme (car là aussi, je ne comprend vraiment rien à ce qu'il faut faire pour que les trains partent un par un pour faire le tour du réseau. Et je trouve que j'ennuie dejà pas mal comme ça tous les convives de ce forum [:p]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Aviseur le 03 Janvier 2011, 18:43:00 PM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Il y a aussi les incontournables normes du MOROP (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/index.html%22), avec plus particulièrement celle qui nous intéresse ICI (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/nem112_f.pdf%22).



D'accord, mais au départ ces normes sont pensées pour les fabricants. C'est particulièrement le cas concernant la géométrie des voies.
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 03 Janvier 2011, 19:07:21 PM
Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen



PS : pour le réseau, je ne sais pas quoi dire, car il me semble qu'il y a à boire et à manger.

Je ne comprends pas bien le sens du schéma. Plus exactement, je ne le devine pas. C'est une belle surface et une belle forme.
Pour le carton contre-collé, l'idée est bonne mais je préfère les fibres ou le liège. Attention à l'humidité, mais cela se protège.

 Attention à l'alignement des voies et n'oublie pas la gare cachée...




Bonjour Bernard,
La forme du réseau est un "U", les 2 lignes "montagnes" seront en "CARRÉ" d'ou la fabrication d'un pont-levis. Il est egalement vrai que l'alignement des voies ne sont plus d'actualité (par rapport aux premières photos et la réalité de maintenant). Après m'être cassé les ..... avec des auguillages, je les ai enlevés pour n'avoir que 2 voies au rez de chaussée et 2 voies au niveau "montagne". Les 4 voies seront pilotées individuellement car je ne suis pas en numérique et comme je ne connais rien en électronique pour l'analogique, je fais de la façon la plus simple. Plus tard (quand j'aurai une plus grande pièce (on peut toujours rêver [:D]) je ferai un réseau beaucoup plus "complexe". Mais à présent, je fais avec les moyens du bord [8D]

PS : il n'y aura pas de gare phantôme (car là aussi, je ne comprend vraiment rien à ce qu'il faut faire pour que les trains partent un par un pour faire le tour du réseau. Et je trouve que j'ennuie dejà pas mal comme ça tous les convives de ce forum [:p]

[/quote]


La pièce n'a pas l'air si petite que çà !  Quelles sont ses dimensions ?  4 circuits indépendants c'est déjà pas mal ! Chez moi il y en a 5 et finalement quand tu te focalises sur un des convois pour jouer avec (manoeuvrer par exemple). Les autres sont juste là pour faire du bruit, mais sinon tu ne les vois plus... Ne fais pas trop complexe, c'est pas forcément la bonne solution. C'est l'enseignement principal que je tire de mon propre réseau...

Tu n'as pas un petit croquis du plan de voie à nous montrer ?

Rassures toi, tu n'es pas le seul à rester en analogique, moi aussi...  Mais je ne suis pas sûr que le câblage en soit moins compliqué qu'en digital finalement...  

La gare cachée, j'en avais pas non plus au début, et finalement j'en ai ajouté une (d'où le pont que tu aimes tant sur mon réseau) C'est une simple voie en cul-de-sac qui descend sous le réseau.  Je ne peux donc pas envoyer "automatiquement" les trains les uns après les autres MAIS j'ai quand même un "ailleur", "un monde extérieur" à mon réseau d'où les trains peuvent venir ou repartir quand j'en ai mare de les voir rouler.  C'est bien pratique pour élaborer des circulations plus "réalistes" que de simplement tourner en rond entre tes gares visibles et aussi pour mettre en rails des convois ou en retirer d'autres sans risquer de casser le décor. Ca mérite peut-être bien une toute petite et toute simple gare cachée.

Mais c'est à toi de voir et de choisir, nous on peut juste conseiller un petit peu. [:I]

Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: eirc736 le 03 Janvier 2011, 21:45:43 PM
Je confirme ce que LMA dit : inutile de vouloir en faire trop, finalement tu ne sais plus où tu en es !
C'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai démonté mon premier réseau et que je suis en train (c'est le cas de le dire) d'en faire un nouveau.
Tu peux t'en rendre compte sur mon blog.

Amicalement

Eric

http://eirc736.skyrock.com/
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 04 Janvier 2011, 10:20:42 AM
Bonjour,

eirc736, ton ancien réseau était déjà pas mal du tout. Le mien sera plus ou moins du même style.

Lma, la surface de mon réseau fait plus ou moins 6X6 M

+/- 6M
 _ _ _
/     /
/     /   +/- 6 M
/     /

Alors le "U" comporte 2 voies et dans les extremités des branches du "U" il y aura une montagne de chaque coté avec 2 voies en haureur. Les 2 branches du "U" seront fermées par le pont-levis et donc formeront un "CARRÉ" de +/- 6X6 M egalement.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question Lma
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 04 Janvier 2011, 10:38:19 AM
Citation :
Initialment entrer par eirc736

Je confirme ce que LMA dit : inutile de vouloir en faire trop, finalement tu ne sais plus où tu en es !
C'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai démonté mon premier réseau et que je suis en train (c'est le cas de le dire) d'en faire un nouveau.
Tu peux t'en rendre compte sur mon blog.

Amicalement

Eric

http://eirc736.skyrock.com/



Salut Eric,

Ton premier réseau était déjà très bien !

Tout demonter et recommencer à zéro, Bravo, il faut du courage ! C'est le pas que je n'arrive pas à franchir...  Tant de temps (et d'argent) déjà investi...

Ton second jet semble très prometteur !  Vivement la suite

Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 04 Janvier 2011, 11:11:14 AM
Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

Bonjour,

eirc736, ton ancien réseau était déjà pas mal du tout. Le mien sera plus ou moins du même style.

Lma, la surface de mon réseau fait plus ou moins 6X6 M

+/- 6M
 _ _ _
/     /
/     /   +/- 6 M
/     /

Alors le "U" comporte 2 voies et dans les extremités des branches du "U" il y aura une montagne de chaque coté avec 2 voies en haureur. Les 2 branches du "U" seront fermées par le pont-levis et donc formeront un "CARRÉ" de +/- 6X6 M egalement.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question Lma



Bonjour Daniel

Donc si je comprends bien tu auras un circuit à double voies en forme de U.  Par contre J'ai toujours du mal à comprendre d'ou partent et par où passeront les voies de montagne.  

Que je suis bête hein ? [:I]

Je dirais que l'important dans ton tracé est que tout soit facilement à portée de main depuis ta position centrale.  L'age venant, se contorsionner autour du réseau ou dans des trappes de visite pour atteindre un convoi en "rade" risque de devenir difficile [xx(][xx(][xx(]

N'oublies pas aussi d'inclure des possibilités de faire des manoeuvres.  Regarder son train rouler, assis un verre à la main (et une couque de Dinant dans l'autre main... [;)]) c'est bien, c'est reposant mais ça devient vite monotone...[:(] (et mauvais pour les dents à cause de la couque [:D][:D][:D])  Former un convoi marchandise, l'acheminer d'une gare à l'autre, y déposer quelques wagons et en reprendre d'autres peut devenir nettement plus agréable [:p][:p].  Enfin ce sont mes goûts personnels, tu n'es pas obligé de les partager.

En regardant à nouveau tes photos, je me pose une question : Les radiateurs ne sont pas un peu trop "renfermés" et trop "collés" au réseau ?

Quel emmerdeur je fais ! [B)][:0] hein [?] Mais bon c'est pas pour te décourager, c'est pour t'éviter les bétises que moi j'ai faites et qui ont fini par me décourager.

Amicalement

Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 04 Janvier 2011, 16:00:02 PM
LMA,

Non tu n'es pas difficile et bravo d'avoir vu ce détail, mais celui qui est contre le mur a chauffé un peu cet hiver et je dois dire que le réseau n'en a pas souffert (il y a une bonne aération en général), quand au second radiateur, c'est celui d'appoint (sur roulette et facilement déménageable lol, donc pas de soucis).

Pour en revenir à mon réseau, les 2 lignes "montagnes" ne rejoindront pas les 2 lignes du "U", donc pas de rampes, etc... Mes machines sont assez agées et je dois avouer que les faire grimper une pente assez douce me demandais beaucoup trop d'espace. C'est donc pour cela que je le fais en "CARRÉ".

Si je ne me suis pas encore fais comprendre, je vais essayer de faire un plan sur papier et de la scaner (mais je reprend le boulot que la semaine prochaine (Et oui je suis en vacance depuis le 24-12-2010 jusqu'au 09-01-2011), je sais j'ai de la chance [8D][8D][8D]

Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 04 Janvier 2011, 16:18:01 PM
Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

LMA,

Non tu n'es pas difficile et bravo d'avoir vu ce détail, mais celui qui est contre le mur a chauffé un peu cet hiver et je dois dire que le réseau n'en a pas souffert (il y a une bonne aération en général), quand au second radiateur, c'est celui d'appoint (sur roulette et facilement déménageable lol, donc pas de soucis).

Pour en revenir à mon réseau, les 2 lignes "montagnes" ne rejoindront pas les 2 lignes du "U", donc pas de rampes, etc... Mes machines sont assez agées et je dois avouer que les faire grimper une pente assez douce me demandais beaucoup trop d'espace. C'est donc pour cela que je le fais en "CARRÉ".

Si je ne me suis pas encore fais comprendre, je vais essayer de faire un plan sur papier et de la scaner (mais je reprend le boulot que la semaine prochaine (Et oui je suis en vacance depuis le 24-12-2010 jusqu'au 09-01-2011), je sais j'ai de la chance [8D][8D][8D]





Coucou, revoilà l'emmerdeur... [;)]

Dommage qu'il n'y a pas de liaison entre la montagne et la vallée...
Tu as dit que ton réseau faisait 6 mètres sur 6 Soit environ 18 mètres pour faire une montée si tu pars d'un coin du U pour aller vers l'autre en longeant le mur par exemple.  A deux centimètres au mètre même une vieille Lima ou Jouef arriverait à passer et tu monterais de 36 cm  C'est déjà pas mal ! Non ?

Ok ! j'attends le plan, car je ne vois vraiment pas comment tu vas placer tes voies de montagne ! [:I][:I]

Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 09 Janvier 2011, 16:27:50 PM
Bonjour Lma (et les autres bien entendu),

J'ai termniné l'ossature en bois pour la partie "montagne". Je pense qu'avec ces quelques photos vous comprendrez mieux ce que je veux faire...

(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/0809012011.jpg)

(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/0409012011.jpg)

(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/0309012001.jpg)

(http://i254.photobucket.com/albums/hh92/shinkanzen_photos/0109012011.jpg)

Voilà...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 09 Janvier 2011, 21:50:51 PM
Bonjour Daniel,

Maintenant je vois le tracé suivi par tes voies de montagne.

Il y a donc 4 circuits totalement indépendants, il n'y a pas d'aiguillage, ou je me trompe encore...

Tu n'as pas peur que ça devienne monotone de juste tourner en rond ?

Amicalement

Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Aviseur le 10 Janvier 2011, 03:28:15 AM
Qu'est-ce que tu attends de ton réseau ?
Qu'est-ce que tu aimes ?
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: stefan Appelmans le 11 Janvier 2011, 10:04:48 AM
Oui, c'est un peu ce que je me demande aussi.
Tu travailles quand même fort de "bric et de broc", avec le panneaux surtout. Et ces "rehaussements" de la voie, tu ne vas pas laisser ça comme ça quand même?
Mais tout cela est probablement provisoire...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 12 Janvier 2011, 11:11:12 AM
Bonjour à tous,

LMA : Voilà tu as tout compris, il est vrai qu'au départ, j'y avais mis des aiguillages, je comptais aussi faire des rampes pour joindre les deux niveaux. Mais je ne voyais pas le travail avancer et de plus il y avait toujours des problèmes. Alors je me suis dis qu'il serait plus sage de faire simple pour commencer. Si cela devient monotone de voir les rames tourner en rond, je changerai alors par la suite.
STEFAN : C'est vrai que ca parrait assez disparate comme chantier, mais crois moi, j'y vois beaucoup plus clair qu'au début. Le rehaussement, ce sont les mises à niveaux des voies. Le sol n'étant pas droit du tout. J'ai du "bidouiller" comme on dit. Mais le tout sera evidemment caché, car de toute façon je n'aime pas du tout voir un train dans un virage.
Aviseur : Ce que j'attend de mon reseau c'est qu'une fois terminé je puisse me mettre aux différents ponts d'observations pour y regarder les rames passer. Je suis comme certains animaux de campagne car j'aime regarder les trains passer.

Je suis assez contant de ce que j'ai réaliser, mais est ce que je me lasserai assez vite de voir ces trains tourner en "rond" ? Ca je ne le sais pas encore. Et c'est d'ailleurs pour cela que je commence "petit". Car je ne sais même pas faire une boucle de retournement, je ne comprend pas ils fils "ILS" etc. Je suis vraiment un débutant en la matière et le seul club qui est près de chez moi, le jour de visite est accessible que le jeudi, jour où je termine tard au boulot. Donc je ne peux avoir d'aide de ce cote là. Mais heureusement vous êtes tous là [:D]
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Aviseur le 12 Janvier 2011, 12:39:52 PM
Bonjour,

ton souhait est respectable.
Mais si tu aimes voir les trains passer, il faut pouvoir varier les trains, non ? C'est d'ailleurs aussi à cela que servent les aiguillages.

Je pense que tu n'auras de la satisfaction que un court momnet.

Mais avant tout, je pense que tu commets une erreur importante.
La qualité du plan de roulement se règle au niveau d'eau sur la table, pas en bidouillant les voies.
Il y a suffisamment de morceaux de bois solides et divers pour faire des cales ou des vis pour les pieds.
Quand ce sera fait, tu pourras réinstaller des aiguillages et tu verras que cela passera sans problème.

Quelqu'un qui n'y comprend rien non plus au boucle de retournement...
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: lma le 12 Janvier 2011, 15:07:57 PM
Je partage l'avis de mes deux confrères Stefan et Bernard

J'ajouterais en plus que la précipitation n'est pas bonne conseillère (je viens encore d'en faire la mauvaise expérience récemment) et qu'il est difficile de faire marche arrière quand on est trop avancé dans son travail

Quels étaient tes problèmes d'aiguillage ?  Si tu veux en mettre, c'est maintenant, plus tard cela ne sera peut-être plus possible sans "tout casser" Et tu peux me croire, il n'y a rien de plus démoralisant que ça...

Amicalement
Titre: Qui comment quoi ?
Posté par: Shinkanzen le 14 Janvier 2011, 13:00:55 PM
Bonjour,
Aviseur à tout à fait raison, des morceaux de bois pour consolider le plan de roulement viendront remplacer les "piliers de carton", ceux ci étant juste là pour vérifier si les rames pouvaient rouler en restant "réaliste". Pour répondre à LMA, il est prévu que je laisse des aiguillages juste avant les 2 grands virages (pour peut-être dans l'avenir y ajouter des voies, et notament pour des rampes hélicoidales). Mais ce sera pour vraiment plus tard car il est evident que le tout prend un temps fou. C'est donc pour cela que je fais "petit" dans un premier temps. Histoire de me faire la main et surtout histoire de voir jusqu'où vont mes limites de constructions [:)]
Mais en tout cas, un grand merci à vous tous qui m'aider beaucoup dans vos remarques, car sans cela, je serais certainement passé par des moments très désagréables pendant la construction de mon réseau. [;)][;)][;)]