Je vais remettre en construction toute une série de maisons ouvrières (de corons)celui que celà intéresse laisse son adresse et il recevra les plans et les matériaux à utiliser
Arghhhhh [xx(][xx(][xx(]
Je sens qu'on va encore bosser d'arrache-pied à l'alaf ce soir !!![:D][:D][:D]
Amicalement,
Ricky.
Eh mon ami,tu n'est pas là pour dormir,ce soir le conducteur des travaux est là[:D][:D][:D][:D][^]
Eh,mon ami,cà,c'est un rêve,Alain avec 5 Chimay dans le coco reste quand de m^^eme un gars terrible
Salut Alain
Oufti[:)]
Qu'allons nous mettre dans le canal
Chimay ou eau colorée ? [:D][:D][:D]
Envoye moi les chorons ou corons svp [:p]
c'est le nord disait aussi un certain chanteur
A bientôt
Philippe
Le plan,je suis en train de le terminer,et comme j'ai décidé de revoir toutes les côtes par rapport avec celles que j'avais,jue vais faire aussi des photos,ce qui permettra peût-etre ded faire un article dans TMM si toutefois,les chefs sont d'accord,ce ne sont pas des modèles qui demandent d'énormes qualités de maquettiste,c'est accessible à tout le monde,c'est la personnalisation des modèles qui fait appel a plusieurs techniques qui sont et seront appliquables dans le travail d'un réseau et celà est un bon entrainement.
Pour l'article dans TMM, j'en parlerai à Nico. Normalement, cela ne devrait pas poser de problème. De toutes façons, tu as Montesquieu pour t'aider à la rédaction. Ce serait une super collaboration entre la P8 et la G8 (j'suis un fana de la 81 SNCB et vais en avoir bientôt une[:D])
Amicalement,
Ricky.
Normalement,la première partie des plans sera sur le forum lundi,avec les cotes.
Dis, Alain, vaudrait mieux pas trop en mettre sur le forum... Nico m'a demandé de te demander de faire un article sur tes maisons ouvrières. Tu fais les modèles, le brouillon d'article, et ton ami Montesquieu fera les photos et la rédaction finale de l'article. Donc, ce sera une collaboration P8-G8 ou Horta-Montesquieu [:D]
Amicalement,
Montesquieu (Ricky, quoi)[;)]
Bonsoir à tous,
Je suis intéressé par ces plans afin de compléter mon diorama minier (celui qui avait gagné le premier concours TMM...).
Merci d'avance
Gilles
Je te les ferais parvenir dès qu'ils seront terminés,car je les faits petit à petit avec la collaboration de Ricky,on fait aussi des photos de la construction étapes par étapes,ce qui permettra de faire un article dans Tmm,si tu es vraiment pressé,je vais m'arranger autrement
Salut Gilles,
Te tracasse pas. Te filerai les plans en privé dès que possible. Pour la technique de réalisation, faudra cependant attendre l'article dans TMM (devrait être prêt pour après les vacances... Je vais m'arranger pour bosser avec Alain pendant les congés quand on aura tous deux des moments de libre...)
Amicalement,
Ricky.
moi je fais les ,façades,si celà vous iontéresse,comme j'en fait une pou gilles,il m'en restera 4 avant et arrière + les pignons,je te les envoies juste toi tu paye les timbres contre remboursement,c'est pas gentil cà!!
moi je fais les ,façades,si celà vous iontéresse,comme j'en fait une pou gilles,il m'en restera 4 avant et arrière + les pignons,je te les envoies juste toi tu paye les timbres contre remboursement,c'est pas gentil cà!!
Merci les gars !
A +
Gilles
Hello Gilles
Pour ton charbonnage sur quelle bases t'es tu inspiré
Je m'explique
Sur le prochain réseau d'un coté il y aura une usine métallurgique avec
Hauts-fourneaux, cokeries, laminoir ect... entre cela l'écluse et à l'opposé du réseau une mine. Je pensais faire des mines du Limbourg « comme je suis en époque 1970 1990 « qui étaient encore en fonction et donc faire un trafic entre le charbonnage et la cokerie et le coke vers les hauts fourneaux
Je ne trouve aucun kit de charbonnage qui ce rapproche à ceux-là je pense donc devoir tous faire de A à Z
Qu'en penses-tu si je puis me permettre de te demander ton avis comme tu connais bien le problème
PS Il n'y a rien d'urgent, vu les événements prochains et ensuite nous avons l'écluse à commencer
Merci d'avance
Philippe
Salut,
Pour le charbonnage, il n'y a pas trente six solutions : c'est de la construction intégrale. Une bonne source d'inspiration est d'aller voir du côté d'Anderlues. La cokerie n'est pas encore démolie. De toute façon, j'ai une moisson de photos sur ce type d'installation. Le charbonnage d'Anderlues juste à côté est une excellente source d'inspiration également. Le châssis à molettes a été construit en 1952 et il y a moyen de le réaliser sur base du kit Trix (si à tout le moins on le trouve encore...). Il est relativement simple et est construit avec des matériaux lourds. Donc pas trop de frioriture telles que l'on en trouve sur les châssis à molettes que j'ai réalisés (poutrelles à croisillons, volutes et autres...).Il y a toujours deux chevalements par siège d'extraction. J'ai quelques plans et je peux toujours déduire des dimensions sur base de ce que l'on me propose, grâce à un système de calcul que j'ai trouvé dans un livre de cours de mines.
A Charleroi, il y a eu une société sidérurgique qui avait des charbonnages, ce sont les AMS. Les charbonnages étaient à Fontaine-L'Eveque et la cokerie était à Monceau. Je te conseille vraiment de suivre l'exemple d'Anderlues. Mais d'autres exemples existent : dans le Centre et le Borinage, les cokeries voisinaient les charbonnages, à tel point que souvent, la cokerie se trouvait dans la cour du charbonnage.
Ce que te propose d'imaginer : un charbonnage d'allure plus ou moins récente, construit dans les années 30 (Tertre par exemple...) et la cokerie juste à côté. Soit que l'on se situe en 1980, et là, la mine ferme à ce moment là, ou alors, on se situe en 1990 et on peut imaginer, à l'instar d'Anderlues, que la mine sert à autre chose :de réservoir à gaz ou de captage de grisou et que le charbon de la cokerie vient d'Amérique. S^rement pas une mine campinoise, elles sont énormes !
Voici un bon lien : http://mineshainaut.ibelgique.com/, sur les pages Borinage, on voit des cokeries et des charbonnages côte à côte.
Quant à ma source d'inspiration, ce sont les charbonnages de Monceau-Fontaine. Le diorama que j'ai reproduit s'inspire de deux sites, le 4 à Monceau et le 18 à Marchienne. Attention, si tu reproduis Charleroi, il n'y avait que peu de mines produisant du charbon à coke qui est du charbon gras, sauf à l'extrême Ouest du bassin (Fontaine, Anderlues et Forchies).
A +
Comme modèle pour les batiments: Il y a le Bois du Cazier en bon état et Blégny Trembleur( que l'on peut visiter, il y a même un p'tit train touristique, enfin quand j'étais encore à l'école)
Merci Gilles
Je savais que j'avais frapper à la bonne porte pour les renseignements
UN tous grand merci
Quand tu parle du kit en TRIX serait-il le Charbonnage de ZOLLVEREIN ?
Si oui alors c'est immense
Cordialement
Philippe
Gilles doit savoir de quoi il parle[;)] comme gagant du 1er concours de dioramas...
Salut à tous,
C'est bien le kit Zollveren (excusez l'orthographe...). Il est immense, mais l'avantage, c'est que l'on peut faire deux chevalements avec ce kit de chevalement double. en tous cas, c'est le même type à poutrelles caisson. Je vais tâcher d'envoyer quelques photos d'Anderlues sur le forum peut-être tantôt. Je vous placerai également des photos d'une mine en Pologne qui ressemble assez fort à celle d'Anderlues.
Quant au concours, je récidive, mais en Zéro cette fois !
A +
Bonsoir à tous,
Voici quelques photos. Le châssis à molettes est celui d'un charbonnage polonais, mais il ressemble quasi à l'identique à ceux du charbonnage de Tertre, tandis que les bâtiments qui l'entourent ressemblent très fort à ceux du n°6 d'Anderlues. Les autres photos sont des photos d'atmosphère prises à Anderlues quelques jours avant l'arrêt. J'ai d'autres vues d'ensemble mais il faut que je les trie.
A +
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/PHOTO147.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/PHOTO147.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/PHOTO141.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/PHOTO141.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/lu18-11-02p4.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/lu18-11-02p4.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/And11-11-02photo6.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/And11-11-02photo6.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/And11-11-02p13.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/And11-11-02p13.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/And11-11-02p1.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/And11-11-02p1.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/And11-11-02photo12.jpg)
(http://i6.photobucket.com/albums/y247/gildu/And11-11-02photo12.jpg)
Citation :
Initialment entrer par tonycabus
Gilles doit savoir de quoi il parle[;)] comme gagant du 1er concours de dioramas...
C'était Gilles, l'Artiste qui a réalisé cette rue vivante du marché?
Non, le marché, c'était le deuxième concours. J'ai gagné le premier concours avec "Retour au Pays-Noir", un diorama représentant un carreau de mine de la région de Charleroi.
A +
Je ne l'ai pas vu celui-là. Des photos?
Bonsoir Gilles et Merci encore
Bon bien avec le kit Trix de un ont peu faire deux pas mal ton idée
Et bien les photos de la cokerie mets les sur site internet. Tu vas voir l'intérêt, pour ma part j'ai pas mal visité les sites suivants
http://bxl2.free.fr/3202fr.htm
http://www.hfinster.de/StahlArt2/archive-en.html
Quand à la cokerie j'ai le kit sorti par Trix à l époque mais le kit est trop désuet,
Car, il manque tous ce qui entoure la cokerie ; par ex le chargeur, le pousseur, les wagons spéciaux pour coke et la machine des wagons spéciaux « je viens de trouver en Metisa «
Et surtout tous les tuyaux qui environnent le décor. Je suis occupé dessus depuis une bonne années avec tous les tuyaux et il y en à des tuyaux dans une cokerie peut-être plus que dans une raffinerie. Et aussi trouver les wagons qui pourraient convenir pour la sortie du coke des fours. Bon bref
Merci de tous cœur pour ton aide je pense que nous allons comme Alain après l'écluse pas mal discuter non ?
ET encore bravo pour les prix reçu cela prouve que chacun s'il le veut le peut mais avec ton expérience alors là « no comment » disent les Anglais
Philippe
PS
Mica va voir le n° 20 retours au pays noir vu l'ambiance du tonnerre de
Salut à tous
Pour le charbonage de Blegny - Trembleur on peut le visiter et surtout descendre dans la mine!!!! quand au petit train touristique il a malheureusement terminer de circuler sur rails apres un accident en septembre 1992 [:(] mais il à repris du service sur route (tracteur déguisé en locomotive). Quand à un autre ancien charbonage à SOUMAGNE (+ - 12KM de Liège et 7 de BLEGNY) c'est le "BAS BOIS" avec une Belle Fleur Métalique.
Citation :
Initialment entrer par ron242
Comme modèle pour les batiments: Il y a le Bois du Cazier en bon état et Blégny Trembleur( que l'on peut visiter, il y a même un p'tit train touristique, enfin quand j'étais encore à l'école)
Pour Ron 242 et François Xavier [;)]
C'est bien tout çà mais il y a un hic chez moi [V]
Madame et le fils sont claustrophobes et je n'ai pas envie d'avoir les secours d'urgences sur le site pour cette raison [V]
Cordialement
Philippe
et comme personne n'a voulu de mes facades,c'est gilles qui remporte le gros lot,il aura les 5 pour lui tout seul,na[:(!][:(!][:(!][:(!]
Salut à tous,
Je placerai des photos de mon diorama dès que je le pourrai.
Concernant un site Internet, c'est prévu et en construction. Scoop, cela s'appellera "Post-Industriel.be".
Les liens que Walifi m'a fournis font partie de mes connaissances, surtout le site d'Harald Finster qui contient des trésors : à visiter donc !
Une cokerie n'est pas trop compliquée. Les tuyauteries sont au principal des conduites de gaz qui courent de l'ensemble de collecte des gaz appellé "Barillet" au dessus des batteries et l'usine à sous-produit. La grosse conduite en provenance du barillet va d'abord dans un bâtiment où se trouvent des extracteurs (grosses pompes) le gaz est ensuite décanté dans trois ou quatre colonnes et il est dirigé vers le Reuters qui est un dispostif tout en hauteur et qui refroidit ce gaz. ce dernier au fil de la descente devient du goudron, du benzol et d'autres "saloperies" assez nocives. Avec une tonne de charbon, on fabrique 750 kilos de coke. Le reste, ce sont les sous-produits que l'on peut tirer.
La cokerie Trix (ou Walthers, c'est selon...) est une base à peine suffisante. Le nombre de fours est pertinent pour une petite cokerie du style Anderlues (38 fours). Il faut reconstruire le Bunker en béton (c'est la grosse tour qui se situe au bout des batteries...), le coke-car, l'enfourneuse et la défourneuse.J'étudie la question. Un petit kitbasning autour des bâtiments Walthers et Kibri devrait nous fournir un bon résultat.
On peut toujours s'arranger pour une visite "clandestine" de la cokerie d'Anderlues un de ces dimanches pendant les vacances. En tant que passionné d'archéologie industrielle, je peux fournir pas mal d'explications. Il ne faut pas être cinquante ! because c'est assez dangereux et il ne faut pas trop se faire remarquer. Dimitri (crugidim) m'a déjà accompagné dans un explo à Tertre. On ne s'est pas emmerdé du tout...mais il faut faire gaffe. Sinon, j'ai des photos prises lors de mes nombreuses sorties.
A +
ET bien Gilles CA Alors Tu m'époustoufle
Dès que le dos ira mieux je suis partie prenante pour la visite, j'ai tjrs de la famille dans cette région donc pas de problèmes.
Visite et après ont verra ensembles
Alain tes maisons des corons nous les voulons tous mais tu as fait un contrat donc nous le respectons tous
Amicalement
Philippe
Je confirme, la grimpette de terril pour éviter les gardes, les ferrailleurs (des gentils, je rassure), la poussiére dans le batiment de transport/chargement à tertre, que des bon souvenir [^]
Mais notre terrain de prédilection s'amenuise de plus en plus, en plus qu'ils démolissent de plus en plus vite [V]
Parenthèse
Et dire que s'ils avaient attendu encore un an ou deux pour fermer la cockerie elle serait peut être en plein rendrement actuellement. La cocke étant devenue tellement cher et de mauvaise qualité ... Bouh
fin de parenthèse[^]
Et oui Dimitri. Il faut se dépêcher pour faire des photos sinon il n'y aura plus rien à se mettre devant l'objectif. De plus les Chinois s'y mettent aussi pour tous démonter et envoyer chez eux « Voir la cokerie de Duisburg en Allemagne «
De plus il ne faut rien laisser traîner comme ferraille car dans les minutes suivante vous aurez une désagréable surprise
Amicalement
Philippe
Bonjour à tous,
Au passage, encore merci à Alain pour les façades. c'est très sympa de sa part.
Il fallait un fameux paquet de fric pour moderniser Anderlues, mais c'était faisable. Les coûts sociaux et ceux de la réhabilitation-dépollution du site dépasseront largement les 10 000 000 d'Euros que l'investissement aurait demandé. Le gouvernement wallon avait refusé un prêt en 2002, mais finalement, les suites de la fermeture coùuteront plus cher à la collectivité.
Quelques mois après cette fermeture, les cours du coke se sont envolés à 600 % ! En novembre 2002, Pas mal de personnes avisées savaient que cela se produirait, mais qu'il fallait attendre et faire le gros dos pendant cette mauvaise passe. On n'a pas attendu, dommage !
A +
C'est vrai merci Alain pour ta proposition même si je n'y ai pas donnée suite.
Gilles, bonne M.... pour le concours [;)]
Benoît
Benoit,
Bonne merde à toi aussi pour ce concours. Nous sommes concurrents, mais néanmoins de très bons copains !
A +
je pense que nous allons devenir concurrents aussi,je me tâte[8)]
Salut Alain,
N'est-il pas trop tard pour s'inscrire ?
A+
je ne connais pas la date limite,mais cette année ou l'année prochaine,on verra
Alain,
J'ai reçu aujourd'hui les façades : c'est du tout bon comme base. Il "reste" à coller des plaques Slatter's et ce sera parfait ! Le jour où je peux te renvoyer l'ascenseur, n'hésites pas, je serai là...
A +
quand j'aurais terminé les miennes,je t'enverrais des photos,tu verras.A ton avis,les autres n'ont t'ils pas perdu quelque chose[:D][:D][:D]
a oui au fait,pas besoin de renvoyer quoi que ce soit,c'est cadeau
Là n'est pas la question! Je suis en plein "gros oeuvre", et déjà que ma vitrine entasse tant bien que mal les nouveaux modèles réduits, si je dois encore trouver des cartons pour y caser les décors, je ne m'en sors plus! Et j'imagine que c'est le lot de pas mal de ferromodélistes... Je ne me serais pas permis de chiner sans en avoir une utilité précise.
Alain,
Il n'empêche que je te fais parvenir les timbres en retour. Tu as tout de même passé du temps là-dessus...
A +
chez moi,non c'est non ,n'oublie pas que seules les montagnes ne se rencontrent pas,et on boira un jour un pot ensemble,celà me suffit