Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: tonycabus le 11 Juin 2005, 17:38:30 PM

Titre: Signalisation belge
Posté par: tonycabus le 11 Juin 2005, 17:38:30 PM
TMM commence àpd no.39 une série là-dessus.
En attendant voici un avant-goût de ce que quelques membres de MSKK-Ostende ont réalisé:


(http://i6.photobucket.com/albums/y213/Nanlud/HPIM0858net.jpg)

Le film prêt à être utilisé pour exposer la plaque de laiton à graver

(http://i6.photobucket.com/albums/y213/Nanlud/HPIM2045net.jpg)



(http://i6.photobucket.com/albums/y213/Nanlud/HPIM2046net.jpg)

Un dispositif d'insolation à tubes UV


(http://i6.photobucket.com/albums/y213/Nanlud/HPIM2022net.jpg)

La plaque exposée et dévéloppée


(http://i6.photobucket.com/albums/y213/Nanlud/HPIM2051net.jpg)

Le bac avec aération (circulation du liquide) pour la gravure du métal

 (http://i6.photobucket.com/albums/y213/Nanlud/HPIM2023net.jpg)

Les pièces gravées et nettoyées de leur couche photosensible


(http://i6.photobucket.com/albums/y213/Nanlud/HPIM2039net.jpg)

Les led SMD utilisées et le fil émallé qui sert à les relier


(http://i6.photobucket.com/albums/y213/Nanlud/HPIM2043net.jpg)

(http://i6.photobucket.com/albums/y213/Nanlud/HPIM2041net.jpg)


Remerciements à Ludwigdc du forum flamand!
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Posté par: phil le 11 Juin 2005, 19:29:46 PM
Bonjour,

Tony, c'est très bien de nous donner des infos mais alors svp traduit le texte flamand ou alors ne le mets pas, tu nous présentes le n'onos et c'est toi qui joue avec. Fais cà avec mon chien boxer et t'es bon pour la douche [:)]
Merci de traduire aussi l'article de break sur la modification pour les types 62 Roco.
Phil.
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Posté par: tonycabus le 11 Juin 2005, 22:09:02 PM
Hé, c'est beau ou pas? Par gravure de laiton, pour ceux qui n'auraient pas compris. Eclairé directement par led SMD.

Au fait, les images parlent pour elles mais j'ai laissé le texte pour l'intégrité du message.
Puis, il y a autre chose: quelqu'un de vous a-t-il déjà fait des essais avec la gravure de laiton?
C'est ça que j'aimerais savoir afin d'y dédier un nouveau "fil"[;)]
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Posté par: alainp8 le 12 Juin 2005, 00:36:40 AM
moi pour ma part,non mais j'aimerais apprendre j'ai déjà moultes applications
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Posté par: phil le 12 Juin 2005, 10:09:56 AM
Salut à tous,

Il est vrai que le résultat est splendide. Personnellement il y quelques années j'ai réalisé des circuits imprimés sur carte epoxy au départ d'un film. Soit par carte présensibilisée ou alors par une couche de vernis sensible en spray à faire sécher au four. Ensuite insolation sur bac à UV, développement dans de la soude caustique et après attaque des parties à enlever avec dur perchlorure de fer. Le temps, le plus délicat, qu'il faut déterminer par essai est celui de l'insolation au bac à UV. Le principe ne doit pas être éloigné pour le laiton. J'ai vu un pont en arche réalisé par Léonard Demarcq, membre du RMB, au mondial de la moquette [;)] à Paris de toute beauté, appareillage de briques correct, les briques sur les angles se suivent, si la brique est panneresse sur une face elle est boutisse sur la face suivante, et je ne vous parle pas de la finesse, les briques sont à l'échelle. Les rouleaux sur l'arche du pont, à hurler. [:p][:p][:p] Ce pont était fait en laiton photogravé, les plans réalisé par ordinateur avec autocad. Il pense réaliser d'ici peu des bâtiments nord sur le même principe. Idée à développer.
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Posté par: Laufbe le 12 Juin 2005, 13:11:53 PM
Je suis demandeurs aussi pour cette technique que je ne connais pas du tout

J'ai entendu dire qu'il fallait faire ce genre de travaux dans un local très "vide" d'électronique, d'électrique...quelqu'un sais me confirmer

Qui pourrait faire une liste du matos nécessaire?
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Posté par: phil le 12 Juin 2005, 13:42:10 PM
Salut,

Oui il est sûr qu'il vaut mieux placer le bain avec le perchlorure de fer, si c'est cela qu'ils utilisent pour le laiton photogravé, ailleurs que dans un local avec de l'outillage et du matériel. Pour faciliter l'attaque on peut chauffer légèrement le bain ainsi que l'agiter. Les vapeurs du bain sont assez corrosives. Pour info, Léonard Demarcq réalise les plans et donne une disquette à un artisan qui réalise la photogravure lui-même. Je pense avoir quelques photo du pont en laiton. Comment les insérer dans le texte du forum?
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Posté par: Laufbe le 12 Juin 2005, 14:02:13 PM
tu crée un album sur photobucket.com

tu recopies le dernier lien sur la page de photobucket,  sous l'image que tu veux insérer par copier coller dans le texte à insérer sur le forum
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Posté par: Laufbe le 12 Juin 2005, 14:03:15 PM
Ce serait intéressant de connaitre des artisans comme celui la pour faire le boulot "technique"

Citation :
Initialment entrer par phil

Salut,

Oui il est sûr qu'il vaut mieux placer le bain avec le perchlorure de fer, si c'est cela qu'ils utilisent pour le laiton photogravé, ailleurs que dans un local avec de l'outillage et du matériel. Pour faciliter l'attaque on peut chauffer légèrement le bain ainsi que l'agiter. Les vapeurs du bain sont assez corrosives. Pour info, Léonard Demarcq réalise les plans et donne une disquette à un artisan qui réalise la photogravure lui-même. Je pense avoir quelques photo du pont en laiton. Comment les insérer dans le texte du forum?


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Posté par: Laufbe le 12 Juin 2005, 14:16:57 PM
Citation :
Initialment entrer par Laufbe

tu crée un album sur photobucket.com

tu recopies le dernier lien sur la page de photobucket,  sous l'image que tu veux insérer (3ème case) par copier coller dans le texte à insérer sur le forum

(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/exphoto.jpg)


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Posté par: phil le 12 Juin 2005, 14:41:28 PM
OK merci pour l'info, j'ai mon compte et les photos y sont je place les liens et on va voir à l'autopsie si cela fonctionne. [?][?][?][?].
(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/Mondialdelamaquette2005027.jpg)
(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/Mondialdelamaquette2005026.jpg)
(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/Mondialdelamaquette2005025.jpg)

Phil.
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Posté par: phil le 12 Juin 2005, 14:43:23 PM
Merci beaucoup, cela fonctionne, note que je pense que Tony va me dire que la procédure était décrite dans FAQ. [:I][:I]
Phil
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Posté par: phil le 12 Juin 2005, 14:46:31 PM
Si tu le désires, je peux t'envoyer les photos chez toi directement, là tu pourras faire un zoom sur les parties du pont afin d'en voir les détails. Quand tu as vu çà, tu te dis que les feuilles de briques toutes faites [B)]
Phil
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Posté par: Laufbe le 12 Juin 2005, 15:10:13 PM
Oui tu peux en envoyer phil, tu clique sur envoyer un mail à l'auteur dans un de mes messages!!!

A première vue ca m'a l'air superbe, manque juste un peu de vie, une loco, un ou l'autre personnage mais je suppose que c'est toujours en travaux d'ou cette absence ?[?]
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Posté par: phil le 12 Juin 2005, 15:19:33 PM
Effectivement, il n'y avait rien sur le module. Seulement un lièvre à trouver (au 87 èmè je te dis pas). Cela fera partie d'un réseau modulaire. Ce gars là est au sommet de l'art. Leur module exposé l'année passée  (2004) au mondial de la maquette était aussi splendide avec des courbes à n'en plus finir et j'en passe . Voir sur le site RMB: http://www.rmb.asso.fr/
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Posté par: Laufbe le 12 Juin 2005, 15:43:26 PM
J'ai bien reçu mail...

Très beau boulot en effet!!! très réaliste!!
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Posté par: lma le 13 Juin 2005, 10:21:05 AM
Super le diorama du pont !!  J'ai pas trouvé le lapin, il était visible sur les photos ?

Pour en revenir à la signalisation, la signalisation mécanique (à palette) sera-elle abordée aussi dans les articles TMM ?  dites moi que oui siyouplé !!!

Gravure du laiton, je rejoins l'avis de Laurent (laufbe) Comment çà marche ? (un article sur cette technique dans TMM...) Où soutraiter la gravure elle même ?

Laurent
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Posté par: tonycabus le 13 Juin 2005, 18:50:36 PM
Pour vous mettre encore un peu d'eau à la bouche, voici cette image du quai 7 à Blankenberge:

(http://img.photobucket.com/albums/v208/tonycabus/Photo049.jpg)
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Posté par: crugidim le 13 Juin 2005, 19:31:42 PM
Bellon vous l'offre... [:p]
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Posté par: micaboss le 13 Juin 2005, 20:17:34 PM
Citation :
Initialment entrer par phil

OK merci pour l'info, j'ai mon compte et les photos y sont je place les liens et on va voir à l'autopsie si cela fonctionne. [?][?][?][?].

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/Mondialdelamaquette2005025.jpg)
Phil.




J'adore le rendu de l'herbe au milieu du chemin...
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 13 Juin 2005, 20:35:33 PM
Bonsoir à tous,
Pour le lièvre il n'est pas sur les photos. Il était situé à l'orée du bois.
Pour le rendu de l'herbe au milieu du chemin c'est vrai que cela donne un plus, voir aussi les traces que le tracteur a laissé dans le champ de céréales sur la deuxième photo [:p].
Il est dommage que l'on ne sache pas faire de zoom des photos qui se trouvent sur le site pour voir le détail de l'appareillage des briques.  [:p][:p]. Celui qui veut des photos en direct n'a qu'à demander.
Les traverses ont toutes été retravaillées, travellage modifié, mises hors équerre, nervurées et entaillées. Je suis impatient de voir les maisons nord qu'il veut réaliser sur base du laiton photogravé. Les rouleaux de briques des voutes sont en relief,une feuille de laiton superposée.
Titre: Signalisation belge
Posté par: Laufbe le 13 Juin 2005, 21:11:09 PM
Voilà un essai de zoom sur les briques

Vraiment du travail d'artiste

(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/briques.jpg)
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Posté par: phil le 13 Juin 2005, 21:47:29 PM
Merci Laurent, ce zoom c'est à vous couper le souffle [:)][:p]
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Posté par: alainp8 le 13 Juin 2005, 23:16:43 PM
Eh bien,pour avoir vu,j'ai vu et j'ai pas bu,j'en suis baba et pas aurhum[:D][:p][:p][:p]
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Posté par: ricky56 le 14 Juin 2005, 08:13:23 AM
Rhaaaaa !!!!!!

C'est sublîme !

Franchement, ce rendu des joints de briques est splendide, tout comme le rendu des herbes folles !

Chapeau bas,

Ricky.
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Posté par: WALIFI le 14 Juin 2005, 22:52:29 PM
C'est trop Top
 Cela vous  fout le blues de voir ça et en même temps c'est super  Non ?
Allez,  nous allons devoir encore potasser sur nos réseaux ?
Philipe
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Posté par: Laufbe le 15 Juin 2005, 07:52:00 AM
Pas de découragement Walifi

Avec un minimum de patience, l'énorme majorité d'entre nous en est capable....il faut surement mobiliser quelques dizaines d'heures...pour un pont

Citation :
Initialment entrer par WALIFI

C'est trop Top
 Cela vous  fout le blues de voir ça et en même temps c'est super  Non ?
Allez,  nous allons devoir encore potasser sur nos réseaux ?
Philipe


Titre: Signalisation belge
Posté par: lma le 15 Juin 2005, 13:55:31 PM
Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Pour vous mettre encore un peu d'eau à la bouche, voici cette image du quai 7 à Blankenberge:

(http://img.photobucket.com/albums/v208/tonycabus/Photo049.jpg)



Aie aie aie moi qui croyait avoir compris ce type de signalisation celà ne semble pas être le cas, cela semble être un sémaphore d'arrêt ordinaire (ancienne signalisation (avant 1919) avec bout arrondi) qui ne devrait comporter que deux positions suivant la doc dont je dispose : horizontal fermé (avec feu rouge de nuit)  et à 45° vers le haut ouvert (avec feu vert de nuit).  Hors ici il semble y avoir 3 positions (feu blanc) qui, de plus,  pour pouvoir être activé me semble devoir incliner la palette vers le bas.  Bref j'y pige plus rien...  Quelqu'un peut-il éclairer ma palette heu... lanterne.

Laurent    
Titre: Signalisation belge
Posté par: serow le 15 Juin 2005, 14:07:05 PM
Je crois que le blanc est juste un cache pour boucher la position dont on ne se sert pas.

Pour info :
http://www.wallorail.be/belgique/dossiers/sign/index.htm
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 15 Juin 2005, 15:25:32 PM
Le 3éme feux blanc est un cache, mais il y a bien de la signalisation à 3 positions...
C'est juste une quesion de standardisation des pièces normalement.

Le 3 position se reconnait par l'absence du bout arrondi au bord du signal et elle est appliquée pour les lignes possédant un trafic "rapide" il me semble que c'est au dessus de 90km/h

Benoit pourra mieux t'en parler, c'est son dada [:)]
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Posté par: steamystef le 15 Juin 2005, 16:06:51 PM
Il n'y a pas de mystère...
Il s'agit bien d'une palette 2 positions mise au passage (et même bloquée comme tel a voir la fixation sous le contrepoid ).
Le trinocle (la partie à droite du mat ) ne présente que deux feux.  Le troisième (le blanc ) est effectivement un cache .
A noter sur le côté droit du verre rouge l'emplacement de fixation d'un cache pour une deuxième lanterne dans certaine configuration.


Steamy
Titre: Signalisation belge
Posté par: lma le 15 Juin 2005, 16:24:33 PM
C'est vrai qu'à mieux y regarder, le disque blanc est effectivement un masque opaque.

J'avais pas pensé au problème de standardisation des pièces et sur les croquis dont je dispose celà n'apparaissait pas.

Merci à tous pour l'info

Laurent
Titre: Signalisation belge
Posté par: WALIFI le 16 Juin 2005, 17:51:56 PM
Salut Stefan
Tu devrait ici faire un peu de pub pour ton site [:)]
Et aussi pour TTA [:)]
Cela fera peut-être venir un peu plus de monde le 25 Juin
Quel boulots vous avez réalisés [:p]
Chapeau bas et encore à tous, grand bravos
Cordialement
Philippe


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Posté par: steamystef le 17 Juin 2005, 09:02:20 AM
Lequel ?[;)]

Celui pour la vapeur vive ou celui pour la voie étroite et MSTS [:D]
Il ne sont plus vraiment à jour et j'ai pas trop le temps de m'en occuper.  Je prépare une rencontre vapeur vie sur le site d'Ardèche Miniature ces 25/26 juin.  J'y vais avec ma 020T à vapeur vive et trois wagons type départementaux.  Je les équipes d'une suspension à lames, d'organes de choc fonctionnels et d'attelages dans le style vicinal vu qu'ils devront s'intégrer dans mon parc (futur ).  Si je refai des tests ce Week End, ,je placerai des photos sur le forum.

Pour MSTS, la reproduction des signaux mécaniques est 'en pause', manque de temps.

Steamy Stef

Pour le TTA, voir le lien suivant,
http://users.skynet.be/stefan.paitoni/TTA/album/photos%20du%20tta.html
Titre: Signalisation belge
Posté par: WALIFI le 17 Juin 2005, 23:07:52 PM
He bien voilà Stef
Je crois qu'il y en a qui doivent avoir des yeux comme çà
[:o)] non ?
Allez y tous le 25 juin leurs dirent bonjours

En plus c'est une belle région
Cordialement
Philippe
Titre: Signalisation belge
Posté par: tonycabus le 20 Juin 2005, 13:37:41 PM
Rebelotte, cette fois-ci dans la bonne rubrique.[;)]

(http://img.photobucket.com/albums/v208/tonycabus/__hr_Sign11.jpg)
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 20 Juin 2005, 16:21:39 PM
Et bien pour suivre le chef, je place la photo à l'endroit adéquat, voilà les côtes, les autres suivront sous peu. [;)]
(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/Manoeuvre.jpg)
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 20 Juin 2005, 20:04:53 PM
Allez il faut chaud alors une petite deuxième.
Il s'agit d'une palette d'arrêt dans sa version à deux positions comme le montre le disque rapporté au bout.
Les traits jaunes figurent la palette sans son disque, et donc dans sa version trois positions.
Les côtes relatives aux feux sont identiques à celles de la palette de manoeuvre. Ces côtes sont valables aussi pour la palette avertisseur.
(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/Arrt.jpg)
Je pense que le disque d'extrémité doit être du même diamètre sur la palette de manoeuvre, je vérifierai.
Phil
Titre: Signalisation belge
Posté par: Laufbe le 20 Juin 2005, 20:14:47 PM
WOUAAAAWWWWW alors là je suis baba si ca c'est pas de la doc impec!!! [:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p]
Titre: Signalisation belge
Posté par: tonycabus le 20 Juin 2005, 20:21:15 PM
Phil,
autoriserais-tu la reprise de ces docs côté flamand??

Merci d'avance!
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 20 Juin 2005, 20:55:49 PM
Bonsoir Tony, no problem, mais je viens de modifier une côte sur la palette de manoeuvre, j'avais indiqué 125 en hauteur totale au lieu de 260. [:I][:I]
La côte de 125 est l'ordonnée du centre des feux 1 et 3 par rapport au bord supérieur, comme indiqué.
Mille excuses.
Phil.
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 20 Juin 2005, 22:49:39 PM
Tant qu'à faire voilà la dernière, fait quand même trop chaud. Palette avertisseur en version à deux positions, dimensions pour les feux identiques à celles des autres.
Je vous fournirai des détails des dimensions d'un mât, j'en ai récupéré un au boulot, reste à convaincre l'épouse de le mettre dans le
jardin.[;)][;)]
(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/Avertisseur.jpg)
Phil. [:)]
Titre: Signalisation belge
Posté par: serow le 21 Juin 2005, 00:20:21 AM
Citation :
Initialment entrer par phil

j'en ai récupéré un au boulot, reste à convaincre l'épouse de le mettre dans le jardin


Pas difficile, pendant qu'elle va faire des courses, tu plantes le mat. [;)] Après tu pouras toujours dire que c'est trop de boulot pour l'enlever ou bien qu'il est apparu là, comme ça pendant la nuit. [:D]
Titre: Signalisation belge
Posté par: Laufbe le 21 Juin 2005, 07:27:47 AM
Et que c'est une espèce protégée, qu'on ne peut ni abattre ni chasser!


Pas difficile, pendant qu'elle va faire des courses, tu plantes le mat. [;)] Après tu pouras toujours dire que c'est trop de boulot pour l'enlever ou bien qu'il est apparu là, comme ça pendant la nuit. [:D]
Titre: Signalisation belge
Posté par: WALIFI le 21 Juin 2005, 07:55:29 AM
Et Bien Phil
Super documentation [:p]
Pour le mat il y a une tradition en Allemagne [;)]
Celui qui veut prouver sa flamme pour sa chère et tendre il va planter un arbre dans son jardin pendant la nuit. Tu n'as que lui expliquer cela pour le mat [:D][;)]

Cordialement
Philippe
Titre: Signalisation belge
Posté par: ricky56 le 21 Juin 2005, 08:04:01 AM
Super Doc. Merci, Phil. Cela va me servir pour la construction de ma signalisation mécanique personnelle. En effet, adepte du "moins cher possible" tout en étant "réaliste", je veux les construire moi-même et les mécaniser par tringleries... Pas évident, mais je devrais y arriver. Je crois que je vais utiliser du fil fin de laiton dans une gaine avec coude pour pouvoir commander les palettes avec des interrupteurs bipolaires... Cela me permettra également de répercuter la position du signal sur ma zone d'arrêt (ouvert ou fermé).

Amicalement,

Ricky.
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 21 Juin 2005, 08:42:47 AM
Est-ce que certains parmis vous savent oub il est encore possible de voir des signaux mécaniques , même inutilisés ?

Je voudrais pouvoir les photographiers, faire des gros plans etc. Ce que je n'ai jamais vu insitus ce sont les signaux "fleurs de sol" de manoeuvre ou d'arrêt simplifié comme expliqué dans le magazine.

Je suis sur que je ne suis pas le seul sur le forum. :-)

Je sais qu'il y en a aux 3 vallées peut être encore à la Vennbahn au campinaire à chatelet mais pour le reste ... Existe-t-il encore des cabine siemens ou saxby en fontion à la SNCB à part Neerpelt ?

Bien à vous

PS: merci Phil pour toutes ces infos

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: lma le 21 Juin 2005, 09:00:14 AM
Phil,

Encore un fois merci, un boulôt formidable qui fera plaisir à pas mal d'entre nous.

Laurent
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 21 Juin 2005, 11:22:42 AM
Salut,
Pour la signalisation mécanique, c'est un peu tard, il ne reste pas grand chose. [:(]
Il subsiste deux signaux à Tertre, voit TMM 39 page 36, celui que l'on peut voir en avant plan et l'autre situé en fond d'image situé juste à la sortie du pont du canal.
Il doit rester quelques signaux à Chatelet mais pour combien de temps encore ? [?] Signaux d'arrêts simplifés surélevés et grand signal.
Au CFV3V ainsi qu'au Stoom Centrum Maldegem pour les touristiques.
Au Campinaire mais dans la broussailles vraisemblablement.
Il subsiste aussi un signal d'arrêt simplifié surélevé à Harmignies ainsi que des mâts sans palette dans la nature plus loin que la gare, il n'y a plus de voies à ce niveau. A Flénu des mâts sans palette (collection PFT). Il doit rester aussi un signal d'arrêt simplifié surélevé à la sortie des cokeries d'Anderlues (non SNCB) et à Hyon Ciply en sortie d'un ancien raccordé.
Je sais aussi qu'il doit rester deux signaux d'arrêts simplifiés surbaissés à Gouvy et un à Hermalle sous Huy.
Il reste bien sûr Sourbrodt mais palettes allemandes "belgicicées" ainsi qu'à Raeren (Venbahn)
Voilà, je pense qu'il ne doit pas rester grand chose d'autre, hélas. [xx(]
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 21 Juin 2005, 12:55:58 PM
Philippe , merci pour les informations. Est-ce que tu n'avais pas parlé d'une personne qui a mis un chandelier (celui de saint vincent bellefontaine) dans son jardin ?

A propos j'ajoute le signal mécanique (anciennement celui de Quenast) au petit train du bonheur.

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 21 Juin 2005, 13:21:41 PM
Bonjour Benoît,

OK pour le petit train du bonheur, c'est exact.
Pour le chandelier de Saint-Vincent, c'est un copain SCST signalisation à Ath qui l'a récupéré, il se trouve non monté dans la cour du musée de la pierre de Maffle. Lui possède des signaux montés dans son jardin à Rebaix près de Ath. Il est vraiment accro à tout ce qui touche à la signalisation mécanique, il possède différents types de cabines chez lui.
Je ne sais pas de quel coin tu es mais je pense qu'il serait possible de le rencontrer.
Phil [;)]
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 21 Juin 2005, 13:27:54 PM
Philippe je suis de Rebecq (d'ou la recherche des plan [:)]) ce serait super ... c'est un membre du pft ?
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 22 Juin 2005, 12:12:54 PM
Bonjour Benoît
et tous les autres,

J'ai de bonnes nouvelles, mon copain est tout disposé à ce que tu ailles chez lui. Je te fournirai ses coordonnées sur ton mail privé afin de fixer rdv. [:)]
Autre info, le chandelier de Saint Vincent n'est plus à Maffle mais chez un de ses voisins.
Il possède également chez lui une barrière roulante de 6,50 m, et oui [:p][:p] avec supports.
Je vais placer sur le forum les côtes d'un type de mât à cornières soudées, celui que je dois rapatrier chez moi.
Au niveau des mâts, ce n'est pas triste au niveau des modèles.
Cornières soudées ou rivetées, à croisillons avec des chapiteaux différents ( à boules ou à pointe style Quiévrain) pour palette à trinocles ceux-là.
J'avais oublié aussi dans l'inventaire des signaux encore visibles, le signal de Florenville avec les trois types de palettes qui se trouve maintenant sauvegardé à l'entrée de l'atelier SNCB d'Etterbeek (TMM 39 page 37).
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 22 Juin 2005, 12:29:02 PM
Philippe,

Merci milles fois pour ces infos.

je crois qu'il y en a un à walcourt par terre devant l'ancienne remise dans l'enceinte de la SNCB. Il me semble l'avoir aperçu au dernier voyage du pft.

C'est fou, en quelques messages sur ce forum, tu nous apprend que quelques particuliers ont réussi à sauvegarder un patrimoine exceptionnel (dont toi).

La seule chose que j'ai su garder c'est une 'marmitte' (pour commander les aiguillages, une palette de manoeuvre (donné par le cfc), une lampe de signal mécanique acheté au BVS,... et certaine photos des signaux de l'Athus-Meuse.

Philippe, je crois que tu es au PFT, l'association n'a-t-elle pas l'"ambition" de mettre en service la gare de Dorine-durnal avec une signalisation mécanique ?

Benoît

Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 22 Juin 2005, 12:40:29 PM
Le problème avec ce patrimoine, c'est qu'il ne faut pas le laisser trener...

Il me semble que le PFT avait placer un mât en cours de rénovation à Spontin, ils n'ont même pas eu le temps de le mettre qu'un e..... de ferrailleur, le même genre qui pique la caténaire [}:)] , est passé par là et a emporté le signal!
(Ils ne sont pas tous ainsi mais il y en a des comme ça!)

Voilà comment bousillé des dizaines d'heure de travaille et réduire un patrimoine qui commence à être en péril... [V]
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 22 Juin 2005, 12:48:00 PM
Dimitri,

c'est pas vrai le signal de Spontin a été ferraillé ????? Mais ou il est ce ferrailleur. Faut dire qu'au tta on a des problèmes identiques, il y a des gens qui prennent le dépot pour un entrepot à ferraille!!! En outre, cela ne gêne pas certaines pesronnes de se soulager sur un tram. C'est véridique j'étais témoin quand c'est arrivé !

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 22 Juin 2005, 12:52:06 PM
Il me semble, mais il y a déjà eu d'autres cas similaires dans d'autre association!
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 22 Juin 2005, 13:38:16 PM
Voilà, après les palettes, les premières côtes d'un type de mât.
Pour la 128, l'ambition d'Alain Defechereux est d'y replacer de la mécanique mais je pense que l'objectif premier est Yvoir.
Pour le vol de signal, je sais que l'on nous a volé des matériaux de voies (selles et plaques, éclisses et tire-fond) mais je n'ai pas entendu parler de signal.
Pour ma part je m'occupe de l'abri musée de Saint-Ghislain. [;)]

L'echelle:

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/Echelle.jpg)

Le mat, version soudée:

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/Pidmt.jpg)

Sur le plan du mât, j'ai indiqué 1 module. Ce module est repris à partir du repère 0 seize fois. On arrive donc à une hauteur totale de 16 x 0.45 + 0.50 (pied) + 0.295 (espace entre pied et premier module)= 7,995 M
Les dimensions de la passerelle suivront la semaine prochaine.
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 22 Juin 2005, 14:19:02 PM
Info vérifiée, un mât a bel et bien été volé ou emprunté sur la 128 il y a plus ou moins 1 an. [V][V] [:(!][:(!]
Au prix de la mitraille, il ne faut rien laisser trainer.
Titre: Signalisation belge
Posté par: WALIFI le 22 Juin 2005, 15:34:07 PM
Bonjour Phil

Petite anecdote au sujet de St Ghilsain
Un de mes grand-père  a travailler à l'atelier des wagons jusque 1959
Et j'allais pendant les vacances le chercher au travail. Je n'ai retrouvé aucune photos de cette époque dommage  
Philippe
 
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 23 Juin 2005, 15:44:35 PM
Tony (on les autres)

Dans le tmm 39 on mentionne la palette de manoeuvre.

Peux-tu m'expliquer la différence qu'il y a entre une palette de manoeuvre sur un mat et la palette de manoeuvre à fleur de sol?

Si il y a un mat il y a de la place pour mettre la palette alors pourquoi rajouter le signal au sol [?]

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 23 Juin 2005, 20:40:02 PM
Citation :

Peux-tu m'expliquer la différence qu'il y a entre une palette de manoeuvre sur un mat et la palette de manoeuvre à fleur de sol?

Si il y a un mat il y a de la place pour mettre la palette alors pourquoi rajouter le signal au sol


ça dépend peut-être de la fertilité du sol...

[:D][:D][:D][:D]
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 23 Juin 2005, 21:11:52 PM
Salut Benoît,

Le fleur de sol est utilisé en faisceau de gare et non en voie principale. Il correspond si on veut au signal triangulaire à trois feux blancs actuel. Deux feux blancs sur l'horizontale signal fermé, sur une diagonale signal ouvert.
Le signal de manoeuvre sur mât est utilisé lui en voie principale, sur les signaux d'entrée ou de sortie de gare. Il permet de partir en petit mouvement rechercher le signal d'entrée pour changer de voie par exemple. Il correspond au signal rouge blanc lunaire actuel. Tu ne verras donc jamais un signal de manoeuvre fleur de sol au pied d'un mât si il faut autoriser la manoeuvre au départ de ce mât, comme tu sembles le penser.
J'espère que cela aura clarifié la différence entre les deux types de signaux.
[:)]
Titre: Signalisation belge
Posté par: tonycabus le 23 Juin 2005, 23:51:04 PM
Et pour l'ouvrir, utilise-t-on une CLEF DE SOL[:D]
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 24 Juin 2005, 09:03:04 AM
Salut
Afin d'être le plus précis possible, quand je dis dans mon message précédent que l'on ne trouve pas de fleur de sol de manoeuvre en principale, ce n'est pas totalement vrai. On peut en retrouver mais dans les emprises d'une gare pour permettre les refoulements, changement de voie, les manoeuvres quoi.
J'ai placé dans les fichiers du Yahoo group TMM un PSS signalisation mécanique pour illustrer l'utilisation.
Le signal J34 est un signal de manoeuvre fleur de sol, situé en voie principale mais pas pour le sens de circulation voie normale. On ne peut pas parler de contre-voie puisque la signalisation ne le permet pas.
Après ouverture du signal F34 en manoeuvre, palette du dessous, le mouvement tiré vers J34 se voyait limité par le signal MR situé plus loin (pas sur la feuille) et une fois J34 ouvert, rebroussait vers une autre voie suivant l'itinéraire choisi. Même utilisation pour L34 ou K34 où on voit le signal MR limite de manoeuvre. Les signaux gI 34 et g II 34 sont des signaux d'arrêt simplifiés à fleur de sol. Ils sont couvert par le grand signal G 34. Voilà j'espère que cela vous aura aidé en essayant de rester simple. [;)][;)]

VOICI CES IMAGES (Réd.)



(http://img.photobucket.com/albums/v208/tonycabus/chandelier1.jpg)

(http://img.photobucket.com/albums/v208/tonycabus/chandelier2.jpg)

(http://img.photobucket.com/albums/v208/tonycabus/plan1.jpg)

(http://img.photobucket.com/albums/v208/tonycabus/plan2.jpg)

(http://img.photobucket.com/albums/v208/tonycabus/schema1.jpg)

(http://img.photobucket.com/albums/v208/tonycabus/schema2.jpg)

(http://img.photobucket.com/albums/v208/tonycabus/schema3.jpg)
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 24 Juin 2005, 18:41:33 PM
Merci Philippe pour ces info,

Je me passionne de plus en plus pour cette signalisation et grâce à toi cela ne fait que s'amplifier [;)]

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 24 Juin 2005, 20:19:57 PM
Salut,
Mais je pense que notre coquin de Tony a ajouté des illustrations au texte sur le forum, rendons à Tony ce qui appartient à Tony [;)][:D][:)]
Phil
Titre: Signalisation belge
Posté par: tonycabus le 24 Juin 2005, 21:55:22 PM
Qui? Moi? Allez...[;)]
Mais j'ai "piqué" tout ce beau matos et fourré sous le nez des amis flamands[:)]

Je suis une fois curieux ce qu'ils vont en dire!
Titre: Signalisation belge
Posté par: Gerolf le 25 Juin 2005, 10:17:24 AM
.. et je l'ai mis déjà dans ma documentation ... [:p]
Titre: Signalisation belge
Posté par: lma le 27 Juin 2005, 10:52:10 AM
Moi aussi j'ai tout recopié chez moi...

Merci à tous, çà c'est du service !!

Laurent

Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 27 Juin 2005, 11:52:02 AM
Bonjour Phil, ton PSS, c'est quelle gare, on peut avoir le reste? [:)]

Les PSS et les plans de voiessont une source d'inspiration incroyable je trouve, mais ils sont très difficiles à trouver et les personnes qui en ont les gardent généralemnt pour eux, non pas par égoïsme mais on devrait les partager...

Il y a bien quelques livres qui en posséde (Du GTF et du PFT par ex) mais à quand un recueil de PSS pour l'inspiration (on peut rêver) avec des petite et moyenne gare

Quand je vois le nombre de personne qui demande des plans d'infrastructure, c'est peut-être à creuse

Non? [:0]
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 27 Juin 2005, 17:19:49 PM
Salut, Il s'agit du PSS de la gare de Blaton avec la bif de Basècles.
Pas de problème en ce qui me concerne, je vais scanner les différentes parties et je les placerai sur l'espace Yahoo.[;)]
Phil.
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 27 Juin 2005, 18:13:57 PM
Re,

Les scans du PSS de la gare de Blaton sont sur l'espace Yahoo. [;)]
A +

Phil.
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 27 Juin 2005, 18:39:18 PM
Merci,
Intéressante la gare avec même un petit pont tournant [:p] mais il faut déjà pas mal de place... [:(]

Attention que le plan prend beaucoup de place sur l'espace Yahoo... [:0]

Mais merci encore
Titre: Signalisation belge
Posté par: tonycabus le 30 Juin 2005, 00:43:12 AM
Entretemps ils ont trouvé une place (convertis en jpg) dans "plans de voies"
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 14 Juillet 2005, 20:02:22 PM
Voici quelques photo d'un kit Belon en cours pour compléter car j'ai pu avoir l'appareil photo du boulot [:D]
Elles ne sont pas très bonne mais c'est la première fois que je prend ce genre de photo [:o)][:I]

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/DSC01574.jpg)
(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/DSC01573.jpg)
(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/DSC01575.jpg)
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 14 Juillet 2005, 20:04:22 PM
Et son moteur en FAM...

(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/DSC01579.jpg)
(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/DSC01580.jpg)

Rudimentaire mais ça marche [:p]
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 14 Juillet 2005, 21:29:03 PM
Salut;

Beautiful le signal, au niveau difficulté, comment évalues-tu le montage de de signal ?
En plus au niveau du cost, hoeveel comme disent les copains du nord ?
Phil. [;)]
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 14 Juillet 2005, 22:03:38 PM
ça revient entre 20 et 25€ le mât, vu le niveau de détaillage, je trouve ça résonnable et niveau difficulté , ça va, il faut être soigneux mais j'ai pas de point de répère car c'est mon premier kit laiton...

Il faut oser!

Sinon, la notice est super bien faite, elle te montre même comment fabriquer tes gabarits avec des piéces que tu trouve dans le petit brico du coin... Le seul gros achat est un fer à souder à température régulé (80 à 100€) mais vite rentabilisé!

Titre: Signalisation belge
Posté par: WALIFI le 14 Juillet 2005, 22:13:40 PM
Bravo Dimitry
Pour un premier coup c'est réussit super
Dis nous la hauteur du moteur en dessous de la planche en mm pour voir dans les gares cachées svp   merci
FIFI

Titre: Signalisation belge
Posté par: Laufbe le 15 Juillet 2005, 07:26:54 AM
Wouaw!!!!! Très beau le signal!!! Ca me donne de plus ne plus envie de toucher à ce genre de truc!!!
Titre: Signalisation belge
Posté par: ricky56 le 15 Juillet 2005, 07:48:40 AM
Wow... Franchement, c'est du super boulot...

Et à 25 euros le kit Bellon, ça me donne vraiment envie d'essayer pour mon futur réseau Belge HO voie normale (quand j'aurai la pièce pour le faire, le réseau qui sera dans mon atelier étant prévu USA années 50-60...

Je jour ou je pourrai disposer du grenier pour y faire un grand réseau (environ 20 m²) je pense que je ferai de la signalisation mécanique avec, par endroits, le remplacement effectif par de la signalisation lumineuse (années 60 oblige)...

Reste à m'améliorer question soudure...

Amicalement,

Ricky.
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 15 Juillet 2005, 18:42:04 PM
Merci,

pour l'encombrement, j'ai plus ou moins 10cm mais c'est une motorisation totalement artisanal, dons en faisant un renvoi en angle, tu peux descendre en dessous du centimétre[:p]
Mais j'ai voulu faire au plus simple [8D] comme premier montage, avec un FAM de chaque côté de la plaque en plastique et ainsi, mes 2 palettes sont mobiles et ça marche[:D]
Titre: Signalisation belge
Posté par: alainp8 le 17 Juillet 2005, 00:36:16 AM
et bien voilà ,encore un superbe boulot,encore une pointure dans son domaine,là je m'incline[:)]
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 17 Juillet 2005, 10:00:09 AM
Je me trouve par encore très aguéri, il y a beaucoup de défaut...

Après, j'essairais bien de faire un trois position, j'ai déjà la mécanique en tête, ça devrais aller

Pour ceux qui veulent essayer, prenez le signal avec trinocle dans la palette, ils sont beaucoup plus simple car le sur celui-ci, le réglage entre la palette et le trinocle, c'est jouissif [xx(][xx(]
Titre: Signalisation belge
Posté par: lma le 18 Juillet 2005, 11:58:20 AM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Je me trouve par encore très aguéri, il y a beaucoup de défaut...

Après, j'essairais bien de faire un trois position, j'ai déjà la mécanique en tête, ça devrais aller

Pour ceux qui veulent essayer, prenez le signal avec trinocle dans la palette, ils sont beaucoup plus simple car le sur celui-ci, le réglage entre la palette et le trinocle, c'est jouissif [xx(][xx(]



Dimitri, t'es trop dur avec toi même !!  il est superbe ce signal !

Bonne continuation

Laurent

Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 18 Juillet 2005, 13:18:38 PM
Dimitri, tu es trop modeste , ton signal est superbe et avec le mécanisme FAM c'est vraiment réaliste.

Dès que je peux faire une photo numérique de mon chandelier de Bellon je le place sur le forum.

C'est pas pour faire le malin d'avoir choisi quelque chose de difficile mais c'est surtout parce que je rêvais d'en faire un.

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: WALIFI le 18 Juillet 2005, 22:44:06 PM
Tu sais Dimitri comme passe temps HAHA
Va leurs montrer et tu va voir leur figures pour que je sois polis
Bravo
Fifi
Titre: Signalisation belge
Posté par: tonycabus le 20 Juillet 2005, 15:45:01 PM
Du beau travail, Dimitri!
J'espère un jour réaliser un truc comme ça!
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 31 Juillet 2005, 18:57:59 PM
Citation :
Dès que je peux faire une photo numérique de mon chandelier de Bellon je le place sur le forum.


Voila quelques photos [8)]

(http://users.skynet.be/belimage/signal/ars.jpg)
(http://users.skynet.be/belimage/signal/bs2.jpg)
(http://users.skynet.be/belimage/signal/fs.jpg)
(http://users.skynet.be/belimage/signal/fs1.jpg)
(http://users.skynet.be/belimage/signal/fs3.jpg)
(http://users.skynet.be/belimage/signal/gs.jpg)
(http://users.skynet.be/belimage/signal/hs.jpg)

La mécanique fonctionne avec du fil de nylon de 0.3mm (je suis plus sure du diamètre) que j'ai trouvé chez véritas. Pour la commande à distance je vais essayer la technique de dimitri mais la mise au point risque de prendre du temps.

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: Gerolf le 31 Juillet 2005, 19:12:07 PM
Je suis vraiment ettoné de:
 - le qualité des photos
 - le qualité du signal bricolé
Bravo!
Titre: Signalisation belge
Posté par: Laufbe le 31 Juillet 2005, 20:42:41 PM
J'en bave Benoit [:p][:p][:p][:p]
Titre: Signalisation belge
Posté par: jossebe2000 le 31 Juillet 2005, 21:43:30 PM
Bonjour
benoit là je suis sur le c....[:D]
felicitation pour cette realisation
Titre: Signalisation belge
Posté par: yves GT le 31 Juillet 2005, 23:15:22 PM
Que dire d'autre... C'est simplement SUPERBE [:p][:p][:p]
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 01 Août 2005, 08:21:04 AM
Génial, tu l'as fait [:p]

Je pourrais te piquer tes idée pour la peinture et le dégraissage [;)]
Comment tu as fait celà [?]
 
Si tu veux un coup de mian pour la motorisation, pas de problème...
Titre: Signalisation belge
Posté par: tonycabus le 01 Août 2005, 13:09:32 PM
Jaaawadde!
Ce sont des choses à montrer "de l'autre côté" hé zeg!
J'en suis ébahi, Dimitri et Benoît....
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 01 Août 2005, 15:38:12 PM
Merci à tous pour vos remarques c'est encourageant. J'espère simplement que cela vous donnera envie d'essayer (et de réussir).

La réalisation demande de la patience et de la réflexion (la je n'apprend rien à personne sur ce forum)

Honnêtement c'est ma première "vraie" réalisation en kit laiton. Mon expérience dans ce domaine n'est pas très poussée. C'est Dimitri et la réalisation de son signal qui m'a donné envie de commencer, je me suis dis c'est possible et en effet c'est possible.

 
Citation :
Je pourrais te piquer tes idée pour la peinture et le dégraissage
Comment tu as fait celà



Pour nettoyer, j'ai suivi les conseils de  PB. Trempé le signal dans du bicarbonade de soude dilué dans de l'eau chaude avec un peu de savon (je conseille de l'eau distillée car l'eau du robinet contient trop de calcaire).

Pour dégraisser j'ai utilisé une méthode qui va en faire rire plus d'un... essaie du ketchup heinz sur du laiton que tu laisse pendant 1 minute tu vas voir le résultat. J'avais tout essayé auparavant et bien la je suis tombé sur le ...  le laiton est propre (après rinçage évidemment).

Pour paufiner le nettoyage j'ai utilisé le bac à ultrason avec du méthanol dans une boite plastique (pour ne pas que celui-ci soit en contact avec les parois du bac à ultrason), mais je ne crois pas que cela soit absolument nécessaire. Un bon nettoyage à l'eau distillé avec une goutte de savon est suffisant.

Pour la peinture,rien de tel qu'un aérographe (j'utilise un badger double action) J'ai utilisé le primer du humbrol que j'ai appliqué en plusieurs fois. Pour finir je suis passé avec un gris 147 humbrol.

Les couleurs ainsi appliquée ne bloquent pas le mécanisme.

Entre parenthèse, je suis étonné de la fluidité de la "micro mécanique" soudée. Cela marche du tonnerre. il suffit de frôler l'"escargot" pour que la palette se soulève sans accrocs...

 
Citation :
Si tu veux un coup de mian pour la motorisation, pas de problème...


Là je ne refuse pas ton aide.

A propos les fils que vous voyez pendre son ceux des lampes qui doivent être placées [;)]

 
Citation :
J'en bave Benoit


Là on est deux Laurent, quand je vois la réalisation de ton autorail... [^]
Titre: Signalisation belge
Posté par: steamystef le 01 Août 2005, 16:41:18 PM
Salut,

Voila du bien beau boulot...
N'oublie pas que la face avant du mât est peinte en blanc avec des coulée de rouille a divers endroits.

Si j'osais, je te demanderais une photo plus rapprochée de la roue de commande de la palette.  Allez, j'ose ?

Steamy Stef
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 01 Août 2005, 17:44:59 PM
Du Ketchup?
Pourquoi pas du Coca [;)]

Ce n'est pas pour rire que je dis ça car c'est parfois utiliser comme dérouilleur et il parait que cela marche bien [:0]

A l'école, on s'était amuser à mesurer le pH avec un appareil adéquat et surprise: Si l'eau est à (presque [;)] )7, le coca étit entre 3,3 et 3,5 de pH et il y a pire le fanta, c'était 2,7 de pH [xx(]

On serais surpris de ce que l'on mange...

Et le concentré de tomate, ça devrait marcher aussi car ça devrait être l'acidité des tomates qui agi... et puis ce serait plus économique [:D]

Tu avais encore trouver où ton bac à ultrason [?]

PS est-ce que ta femme te laisse encore approcher la cuisine [?] [:D][:D][:D]
Titre: Signalisation belge
Posté par: WALIFI le 02 Août 2005, 08:03:48 AM
Bravo Benoit
Pour un premier essai c'est super
Je te fais un mail pour les produits
J'ai repris le travail et j'ai deux énormes montagnes de papier
qui m'attendaient au retour "oufti"
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 02 Août 2005, 15:41:30 PM
Dis Benoit, c'est vrai que ça c'est perdu un peu dans mon précédent message mais tu l'avais acheter encore où ton bac à ultrason [?]

merci Dim
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 02 Août 2005, 20:40:24 PM
Dimitri, je l'ai acheté chez Conrad en france (à Lille)

On en trouve maintenant chez Elak à Bruxelles. Je vais vérifier sur leur site.

Benoît Stéfan, voici quelques gros plan.


(http://users.skynet.be/belimage/signal/ds.jpg)
 (http://users.skynet.be/belimage/signal/ds2.jpg)
(http://users.skynet.be/belimage/signal/ms2.jpg)

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 02 Août 2005, 22:08:04 PM
C'est vrai qu'il est booooooooo [:p][:p][:p]

Tu n'as pas eu trop dur pour plier les mâts?

C'est ce qui a été le plus prise de tête pour moi, surtout que c'est la première piéce que tu attaques en général, dur le début

Mais ce qui est bien dans ce kit, c'est que tout tombe juste...

C'est pas comme la BUDD [;)]

Il faut dire que les outils ont bien évolué entre les 2 modèle, tant mieux pour nous!
Titre: Signalisation belge
Posté par: steamystef le 03 Août 2005, 09:31:40 AM
Salut Benoit,

Je confirme, du beau boulot, mais...
Je pense que tu as une erreur de montage.
J'aimerais que tu nous refasse une photo de la roue dans les deux positions de la palette.  Selon moi, tu as mal raccordé ta tringle mais je me trompe peut être...

Steamy Stef
Titre: Signalisation belge
Posté par: steamystef le 03 Août 2005, 14:25:42 PM
Pour illustrer mon propos du message suivant,
Quelques photos.
Les deux premières ont été prisent sur un signal HS.  La roue étant libre, j'ai pu la positionner à volonté pour les photos.  Les photos donnent les deux positions; palette ouverte et palette fermée.  Le mécanisme servant à fixer le bifilaire étant libre dans ses mouvements.
(http://i7.photobucket.com/albums/y296/steamystef/Roue_ouvert.jpg)
et
(http://i7.photobucket.com/albums/y296/steamystef/Roue_ferm.jpg)
La suivante donne une vue en position 'fermée' mais sur un signal en service (palette d'arrêt comme l'indique la flêche de réglage en rouge ).
(http://i7.photobucket.com/albums/y296/steamystef/Roue_enPlace_ferme.jpg)

Et la dernière, pour la finition du signal mais aussi, c'est moins clair, pour le passage du bifilaire.
(http://i7.photobucket.com/albums/y296/steamystef/chandelier_3Mats.jpg)

Si on traduit ces images, la tringle ne se fixe pas à la roue mais à un renvoi angulaire dont le pivot se trouve dans le coin supérieur gauche (sur ces photos ) et l'extrémité opposée à la tringle est munie d'un doigt (avec roulement ) venant se placer dans la rainure de la roue (systeme de came ).
Le bras légèrement arrondi qui se rapporte sur la roue sert à fixer le bifilaire.  Il permet, selon moi, de libérer le fil 'de mise au vert' en cas de rupture du fils 'de mise au rouge'.  A noter que le bifilaire fait tourner la roue dans le sens anti-horaire (le fils du rouge à gauche, celui du vert à droite ).  Ils sont fixer au bras rapporté, le rouge est réellement attaché, tandis que le vert est simplement tenu par le petit doigt visible sur la 2ème photos à l'extrémité de ce bras.  Si le fils rouge se casse, le bras bascule et empêche de manoeuvrer la palette.
Pour les passages du bifilaire, sur ton modèle, les roues de renvoi fixées au mât, sont un peu trop dans l'axe du mât.  La photo du chandelier, et plus particulièrement la roue de la palette d'arrêt et de son bifilaire t'indique comment régler l'ensemble (la roue de gauche sur le mât principal ).
Pour les couleurs, je crois que les photos donnent le maximum d'infos possible.  A noter les couleurs jaune et rouge sur la roue, la roue est peinte en noir ainsi que les extrémités des diverses tringles (voir les tringles en entier ), la face avant des mâts est blanches, le reste en gris (comme tu l'as fait ), et de la rouille, beaucoup de rouille.
Désolé pour la prose et pour mon soucis du détail, si cela peut aider à avoir des signaux plus réalistes, j'en serai heureux.

Steamy Stef

NB  J'ai corrigé le message, dans ma précipitation, j'avais inversé les infos 'rouge' et 'vert'.
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 03 Août 2005, 22:29:58 PM
Bonsoir,

Quelques photos prises ce jour en compagnie de notre ami Benoît alias bva25j sur ce forum. Nous avons rendu visite à un de mes collègues de travail (SNCB) , Jean-François Martiny, qui est fou de signalisation mécanique. Cabine Siemens, Acec, Saxby, etc etc, 400 m² de matériel. Il a espoir d'en faire un musée privé, encore beaucoup de boulot mais cela mérite un encouragement. Le but est de commander des gares en miniature avec les cabines réellement en fonctionnement, enclenchement etc. Voyez la cabine Saxby !! [:p][:p] Tout est sablé avant traitement anti-rouille et remise en peinture.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques005.jpg)

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques009.jpg)

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques026.jpg)

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques027.jpg)

Le chandelier de Saint-Vincent-Bellefontaine devrait bientôt se dresser dans son jardin. [;)][;)]
Phil.
Titre: Signalisation belge
Posté par: WALIFI le 03 Août 2005, 22:47:25 PM
Allez Tony
Tu mets ça de l'autre côté
et il vont faire ...........
Bravo Et Alain phil bonne visite
Dommage la cabine à Quenast quel malheur
Alors ont s'étonne que l'on détruit alors que quelques panneaux et personnes n'entre et saccages les biens
Dommage

Et si ont faisait comme à chut....... au prochain épisode
Titre: Signalisation belge
Posté par: Laufbe le 04 Août 2005, 07:35:17 AM
C'est là qu'on remarque qu'il y a toujours un peu plus "fondu" que soi!!! [:D][:D]

Mais c'est tout simplement génial....mais quel travail!!!!

Question à 0,05 €, faut il un permis de batir pour le chandelier dans le jardin?[?]

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonsoir,

Quelques photos prises ce jour en compagnie de notre ami Benoît alias bva25j sur ce forum. Nous avons rendu visite à un de mes collègues de travail (SNCB) , Jean-François Martiny, qui est fou de signalisation mécanique. Cabine Siemens, Acec, Saxby, etc etc, 400 m² de matériel. Il a espoir d'en faire un musée privé, encore beaucoup de boulot mais cela mérite un encouragement. Le but est de commander des gares en miniature avec les cabines réellement en fonctionnement, enclenchement etc. Voyez la cabine Saxby !! [:p][:p] Tout est sablé avant traitement anti-rouille et remise en peinture.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques005.jpg)

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques009.jpg)

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques026.jpg)

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques027.jpg)

Le chandelier de Saint-Vincent-Bellefontaine devrait bientôt se dresser dans son jardin. [;)][;)]
Phil.

Titre: Signalisation belge
Posté par: Aviseur le 11 Août 2005, 21:26:10 PM
Pour le permis de bâtir :

La situation est différente selon les régions.
Les presciptions peuvent être différentes selon le régime choisi par les communes.

En principe, la règle wallonne est :

Quel que soit le projet de transformation extérieure que vous envisagez pour votre bâtiment, un permis d'urbanisme est requis.

Dès lors, évitez de vous mettre en porte à faux, parce que cela ne rigole plus du tout à Namur, consultez préalablement le service Urbanisme de votre commune ou ville pour tout projet de transformation ou d'implantation que vous envisagez y compris dans votre jardin. Il est là aussi pour ça.

Les documents et informations nécessaires à l'établissement d'une demande de permis d'urbanisme peuvent être sollicités dans ces services (pour évidemment quelques euro, en moyenne 15).
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 26 Octobre 2006, 14:40:12 PM
Bon ben pour reprendre le fil ...hein Phil [:p] !

Je commence la motorisation de mon chandelier , j'en suis au B A BA, mais je crois avoir trouvé une piste ...
http://www.belimage.be/forumtmm/video/chandelier_1.avi

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: ricky56 le 26 Octobre 2006, 18:02:08 PM
Ah la Vache ![xx(]

Génial, la motorisation...[:p][:p][:p] Le seul petit truc qui manque, c'est le rebond de la palette quand elle retombe, mais c'est vraiment un détail plus que minime.[:o)]

Chapeau,

Ricky.
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 26 Octobre 2006, 21:39:16 PM
Bonjour,

Et bien splendide, quel charme cette signalisation à palette.[:p][:p]

Phil.[;)]
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 28 Octobre 2006, 09:59:13 AM
Merci Merci,

Je dois encore arranger le roulement des petites poulies de renvoi qui bougent trop sur leur axe, dès lors le fil saute. Pour le reste, dès que ce problème sera réglé, il ne restera plus qu'à tendre le fil à la bonne "tension" comme en réalité et le tour est joué. Les poulies tournent parfaitement sur leur axe, pratiquement aucune résistance et les renvoi de la palette bougent aussi sans résistance.

Je suis sidéré de la solidité (relative à l'échelle évidement) du "micro mécanisme". Ces petites pièces avec la soudure tiennent parfaitement.

Pour l'instant je fais bouger la palette manuellement, mais évidemment, j'utilisera le fil à mémoire.

Restera les lampes , pas facile à mettre en place correctement, si quelqu'un à un conseil ?

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: lma le 28 Octobre 2006, 17:25:48 PM
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonsoir,

Quelques photos prises ce jour en compagnie de notre ami Benoît alias bva25j sur ce forum. Nous avons rendu visite à un de mes collègues de travail (SNCB) , Jean-François Martiny, qui est fou de signalisation mécanique. Cabine Siemens, Acec, Saxby, etc etc, 400 m² de matériel. Il a espoir d'en faire un musée privé, encore beaucoup de boulot mais cela mérite un encouragement. Le but est de commander des gares en miniature avec les cabines réellement en fonctionnement, enclenchement etc. Voyez la cabine Saxby !! [:p][:p] Tout est sablé avant traitement anti-rouille et remise en peinture.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques005.jpg)

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques009.jpg)

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques026.jpg)

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/signauxmcaniques027.jpg)

Le chandelier de Saint-Vincent-Bellefontaine devrait bientôt se dresser dans son jardin. [;)][;)]
Phil.




Phil,

Merci pour ces photos de Jean-François.

A ce sujet, je me suis permis de te faire une demande plus personnelle sur ton mail privé.

Encore merci

amicalement
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 28 Octobre 2006, 18:02:32 PM
Bonjour,

Laurent, réponse envoyée sur ton mail privé, mais j'ai dû changer ton adresse " belgacom" et utiliser "skynet", la première me renvoyait sans cesse un message d'erreur.

Phil.[;)]
Titre: Signalisation belge
Posté par: lma le 28 Octobre 2006, 19:10:12 PM
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Laurent, réponse envoyée sur ton mail privé, mais j'ai dû changer ton adresse " belgacom" et utiliser "skynet", la première me renvoyait sans cesse un message d'erreur.

Phil.[;)]



Oups, j'en ai deux, une sur Belgacom et l'autre sur skynet, j'ai dû faire un mix des deux...
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 17 Novembre 2006, 18:50:54 PM
Voila je suis arrivé à "motoriser" mes 4 palettes.

(http://www.belimage.be/forumtmm/signal_benoit_small.jpg)

La vidéo 2 [:)]

http://www.belimage.be/forumtmm/video/chandelier_2.avi

Il me reste plus qu'à placer de l'éclairage et de créer l'alimentation pour les 4 fils à mémoire et les 4 lampes.

Ensuite il me faudra vieillir le signal et lui apporter les détails (limitation de vitesse, etc).

C'est pas un mince affaire mais quand je vois les petites poulies tourner, c'est magnifique. J'en referrai un c'est sur !

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: lma le 18 Novembre 2006, 09:21:52 AM
Quel Boulôt !

Super [:p][:p]
Titre: Signalisation belge
Posté par: ricky56 le 18 Novembre 2006, 09:24:01 AM
Rhhaaaaa !!!!!! J'veux des Comme ça sur mon réseau !!! GGGGGG

Super travail... Génial !!!!

Dis, tu saurais expliquer ton système pour la connexion entre le fil à mémoire et la tringle de commande de la palette ???

Amicalement,

Ricky.
Titre: Signalisation belge
Posté par: lma le 18 Novembre 2006, 13:28:14 PM
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Rhhaaaaa !!!!!! J'veux des Comme ça sur mon réseau !!! GGGGGG

Super travail... Génial !!!!

Dis, tu saurais expliquer ton système pour la connexion entre le fil à mémoire et la tringle de commande de la palette ???

Amicalement,

Ricky.



Si j'ai bien compris la photo, je crois que le fil à mémoire actionne un "levier" intermédiaire qui pivôte et qui est relié aux palettes par un cable.  Ca limite la taille du fil à mémoire à juste ce qu'il faut pour le mouvement désiré.  Il y a des ressorts de rappel pour être sûr de ramener la palette en position de repos lorsque le fil à mémoire n'est plus sous tension. A moins que je ne suis complètement à côté de la plaque enfin de la palette... Au secour Benoît !

En tout cas très asticieux et très joli ! on comprend qu'il veuille en faire des autres, moi ça me démange déjà...

Amicalement
Titre: Signalisation belge
Posté par: crugidim le 19 Novembre 2006, 10:24:48 AM
Superbe [:p]

Quand nous amène-tu ça pour voir ça en vrai!!
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 19 Novembre 2006, 11:00:54 AM
Bonjour,

Et bien là Benoît FELICITATIONS, superbe. Je viens seulement de regarder le clip, rien à dire souffle coupé .

(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif)

Petite question : où te fournis-tu en fil à mémoire ?

Phil.(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/bravo.gif)
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 19 Novembre 2006, 16:05:55 PM
Merci à tous[:)]

Si cela peux vous donner envie de vous lancer dans l'aventure alors j'en suis ravi [:)]
Je trouve que la signlisation mécanique Belge a ce petit quelque chose que je ne trouve pas ailleurs [:p] Ce cendredi 24 je prend le train pour la Louvière et je prendrais des tonnes de photos.

Phil, le fil à mémoire je le commande directement via le site http://users.skynet.be/pro-rail/_private/fam/frcafam5.htm  . Petite cocarde pour Jacques Leplat, le service est nickel, bel emballage et rapidité d'envoi exemplaire. Autre cocarde, pour l'achat du signal chez Paul Bellon, facture nickel et service rapide aussi exemplaire !

Laurent,Ricky, pour la conception de la commande des palettes, il faut penser aux points suivants.

- Le fil doit être assez souple et fin pour tourner autour des poulies.
- Le fil doit être assez solide pour ne  pas casser.
- Le fil doit pouvoir être suffisamment tendu pour ne pas sortir des poulies

Le fil utilisé est un fil de nylon, ce fil a une certaine élasticité et possèdes les propriétés requises.

Pour commander la palette il faut prévoir une commande par « balancier ». Comme balancier j'ai utilisé et coupé des petit bouts de plaques utilisés pour l'électronique . L'avantage pour ce montage est que ces plaques sont déjà perforées et qu'on peux les souder (deux avantages non négligeables dans notre cas).

Le fil à mémoire est donc fixé sur ces bouts de plaques ainsi que les ressorts.
(Je dois voir à long terme ce que cela donne, mais après plusieurs essais cela fonctionne correctement).

L'avantage de ce système est de pouvoir mettre la force de traction du fil à mémoire sur le balancier de commande et non sur le mécanisme fragile du signal.

La photo montre bien entendu un « prototype » de motorisation. Le premier fil je l'ai placé en deux jour [xx(] et le dernier en deux heures. Le prochain en 5 minutes [:)]

Franchement perso cela me ferait plaisir de voir ces signaux fonctionner sur un réseau (pourquoi pas le CFC dimitri [;)]) avec pourquoi pas les fils à mémoire commandés en digital.

Remarque , cela me ferait aussi super plaisir de les voir fonctionner à nouveau à l'échelle 1 :1  (je crois que le PFT à un beau projet sur la ligne du Bocq à Spontin et Dorinne)

Pour l'instant je les commande via mon transformateur et je règle la tension avec le régulateur. Je dois encore monter l'alimentation individuelle.

Quelqu'un aurait-il une idée pour commander les alimentations en digital ?

Benoît





Titre: Signalisation belge
Posté par: WIL-5183 le 20 Novembre 2006, 00:11:09 AM
Benoit
Suuper mais cela représente combien en mm en dessous du réseau ?
compte tenu de la plaque et des fils?
Merci et Bravisimo
Le Pater
Titre: Signalisation belge
Posté par: dgrr57 le 20 Novembre 2006, 12:27:03 PM
Bonjour,
mon tout premier était (est toujours) chez Yahoo. A l'époque, j'utilisais déjà le fil à mémoire. Voir http://www.geocities.com/Heartland/Cabin/7950/wire/wire_principe_f.html pour les exemples.
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 20 Novembre 2006, 20:21:56 PM
Citation :
Benoit
Suuper mais cela représente combien en mm en dessous du réseau ?
compte tenu de la plaque et des fils?
Merci et Bravisimo
Le Pater


Cela fait en gros 19 cm, mais attention ici c'est un "prototype" il est possible de réduire sensiblement la distance en ne mettant pas les renvois verticalement mais horizontalement. Ou alors ce que je pense faire pour le prochain signal, C'est de d'actionner les fils par l'arrière... Je divise alors l'espace par deux et c'est plus propre [;)] Je vais tenter de réaliser un schéma pour mieux l'expliquer. Sans doute avez-vous d'autres idées.

 
Citation :
Bonjour,
mon tout premier était (est toujours) chez Yahoo. A l'époque, j'utilisais déjà le fil à mémoire. Voir http://www.geocities.com/Heartland/Cabin/7950/wire/wire_principe_f.html pour les exemples.



Super merci pour les info pour l'alimentation ce sont des données précieuses [:p]

Manque plus que savoir comment le commander en digital.

Titre: Signalisation belge
Posté par: serow le 21 Novembre 2006, 00:37:38 AM
Citation :
Initialment entrer par bva25j
Manque plus que savoir comment le commander en digital.



Le décodeur envoie du courent vers un relais qui fait office d'interrupteur pour le courent spécifique au FAM.

Simple et efficace.
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 11 Août 2007, 10:18:44 AM
Bonjour,

Je relance ce fil pour une question précise.

Existe-t-il des plans des mécanismes de la signalisation mécanique ?

Support de palettes, escargot, etc.

Et si oui quelqu'un en possède-t-il ?

Bien à vous

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: dgrr57 le 11 Août 2007, 18:12:04 PM
Bonjour,
Histoire de la signalisation ferroviaire en Belgique, tome II, éditions PFT devrait faire ton bonheur.
Titre: Signalisation belge
Posté par: MVA le 11 Août 2007, 18:15:03 PM
Salut benoit,

Il est dans ma bibliothèque [;)]

Michel
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 12 Août 2007, 08:51:56 AM
Bonjour,

J'ai ce livre, il n'y a que quelques schémas mais pas de "plans" du support pour les palettes et du reste avec dimensions etc. C'est pour un projet 1/1.

Merci à vous

Benoît
Titre: Signalisation belge
Posté par: phil le 12 Août 2007, 10:20:26 AM
Salut Benoît,

T'inquiète pas, on a démonté ce samedi un support complet et un autre sera démonté jeudi.

Phil.[;)]
Titre: Signalisation belge
Posté par: arnaud v le 03 Février 2009, 13:49:54 PM
hello !

Super beau [:p] le réseau ci dessus, avec le pont "Epure", n'est-ce pas?

La courbure du chemin, après le pont, la ligne d'horyzon, la sobriété, le réalisme des talus...le rendu des couleurs...[:0]   La claaaasse...

J'adores...[8D]
Ca donne envie..merci[:)]

Arnaud v
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 04 Septembre 2009, 12:53:23 PM
Bonjour,

J'ai une super nouvelles pour les amateurs de la signalisation mécanique.

Après plus de deux ans d'attente,négociation et patience , le chandelier de Quenast qui était sur le terrain d'un privé est parti de Quenast ce lundi et a été placé sur la 128 aujourd'hui !!!! A Spontin.

Je suis super content car c'est un rêve que je caressais depuis de longue années de revoir un chandelier sur une ligne musée[;)] Ces pièces d'un autre temps méritaient mieux que le simple souvenir d'enfance. Maintenant un public pourra l'admirer dans un cadre qui lui convient ! Avis aux photographes, demain le PFT organise une parade avec du beau matériel !

Félicitation aux bénévoles du PFT et un mention spéciale à Alain Defechereux qui s'est bien démené dans ce projet. Merci aussi à Baudouin Dieu d'avoir eu l'idée de saver ce signal de la mitraille quand la gare de Quenast a été modifiée au début de années 90.

Aussi merci quand même au propriétaire de ne pas avoir ferrailler ce signal et d'avoir indirectement coopéré à sauvegarde :-)

Voici quelques photos avant son départ sur le terrain du propriétaire:

Il fallait vraiment savoir qu'il y avait un signal quelque part dans le fond de ce terrain [;)]... près du gros bidon blanc
(http://www.belimage.be/forumtmm/00006.jpg)

Photo prise avant débroussaillage
(http://www.belimage.be/forumtmm/00005.jpg)

Photos prise après le nettoyage pour faciliter son enlèvement
(http://www.belimage.be/forumtmm/00001.jpg)

photo avec bibi pour se rendre compte de l'échelle du signal


(http://www.belimage.be/forumtmm/00002.jpg)

On voit le chemin a faire pour rejoindre la route [;)]
(http://www.belimage.be/forumtmm/00003.jpg)

Autre photo après nettoyage
(http://www.belimage.be/forumtmm/00004.jpg)


Je posterai ce week end quelques photos de son enlèvement à Quenast ce week end !

Si vous connaissez d'autres endroits ou il reste des signaux mécanique n'hésitez pas à me le faire savoir, qui sait peut-être qu'ils auront une seconde jeunesse.

Bien à vous

Benoît un pationné de signalisation mécanique... je crois que vous l'aurez compris ![:p]
Titre: Signalisation belge
Posté par: bva25j le 05 Septembre 2009, 10:15:07 AM
Comme promis quelques photos de son enlèvement ...

(http://www.belimage.be/forumtmm/00008.jpg)
(http://www.belimage.be/forumtmm/00009.jpg)
(http://www.belimage.be/forumtmm/00010.jpg)
(http://www.belimage.be/forumtmm/00011.jpg)

En tout cas après plus de 10ans passé sur un sol humide il est vraiment bien conservé !