Cette photo est tirée de Model Railroader (may 2007).
Avez-vous remarquer qu'il y a des rails mobiles dans ces aiguillages.
Je ne parle pas les aiguilles, mais bien dans les croisements... Stupéfiant non ? [:0][:0] Je rêve ou pas ?[8)][8)][:0]
(http://i77.photobucket.com/albums/j61/greg5518/tracks.jpg)
Non, tu ne rêves pas. En plus des 8 lames d'aiguillage, les deux bouts de rail menant à chaque coeur de croisement sont mobiles. On élimine ainsi le gros inconvénient des TJD et TJS.
Ce sont des aiguillages a cœur mobile.
Je connaissais leur usage mais pas sur des tjd.
http://www.ptitrain.com/reportages2006/linz/index1.htm
serow, surprenant ton aiguillage sans lames ni coeur de croisement.
Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/AiguilleCoeurMobile2.jpg)
Les modèles réduits maintenant.
A part Märklin avec son aiguillage à grand rayon en voie K, je ne connais aucun fabricant qui aurait créé un aiguillage avec coeur mobile.
Un jour, je me suis mis en tête d'en créer un. Voici le résultat.
Plus de contrerail, plus de problèmes de roues et ornières aux normes : tout passe !
Il faut quand même un inverseur pour établir la bonne polarité, le contact métallique des rails n'étant pas fiable.
Comme je pratique l'époque 3, ce genre d'aiguillage n'est vraiment pas indiqué sur mon réseau.
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aigmob2.jpg)
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aigmob1.jpg)
Bonjour,
Citation :
Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.
Petite précision, il ne s'agit pas de coeurs de croisement mais dans ce cas de coeurs de traversée. Un TO ou TJD ou TJS est composée de deux coeurs de croisement et de deux coeurs de traversée.
Phil.[;)]
Bonjour,
Il y a quelques aiguillage de ce type en Belgique
Il y en a au moins un à Manage coté Luttre à hauteur du pont de la chaussée vers Nivelles
Citation :
Initialment entrer par André S
Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/AiguilleCoeurMobile2.jpg)
Bonjour,
Il s'agit, dans le jargon SNCB, de traversées à aiguilles. On en trouve une à Jurbise du côté du cimetière en bout de la ligne 901 Jurbise-Ath et une sur la 118 près de Bois-du-Luc.
Phil.[;)]
Bonsoir
Aiguillage à coeur mobile
Fleischmann 6078/79 depuis qq années
Claude
Citation :
Initialment entrer par André S
Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/AiguilleCoeurMobile2.jpg)
Les modèles réduits maintenant.
A part Märklin avec son aiguillage à grand rayon en voie K, je ne connais aucun fabricant qui aurait créé un aiguillage avec coeur mobile.
Un jour, je me suis mis en tête d'en créer un. Voici le résultat.
Plus de contrerail, plus de problèmes de roues et ornières aux normes : tout passe !
Il faut quand même un inverseur pour établir la bonne polarité, le contact métallique des rails n'étant pas fiable.
Comme je pratique l'époque 3, ce genre d'aiguillage n'est vraiment pas indiqué sur mon réseau.
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aigmob2.jpg)
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aigmob1.jpg)
Il me semblait aussi que Fleischmann avait des aiguilles avec coeur mobile mais on y a répondu avant moi a+
Ici, d'après ce que je vois, ce n'est pas un coeur mobile mais une articulation "Espéçiale" des lames. Un ressort du côté coeur ou bien calculé juste, André??
De toute façon, encore une mastepiece of technology.
Oufti!
Ah oui ! En effet, Fleischmann en a fait un aussi. Merci de l'info, mais ne crie pas si fort, Alfi !![:D].
Merci, Phil, pour les précisions techniques.
Quant à ma "masterpiece of technology", Stefan, c'est tout simple : il y a un pivot à mi-distance entre pointe de coeur et les extrémités des lames (on ne le voit pas sur la photo).
En tout cas, cet aiguillage fonctionne parfaitement.
Citation :
Initialment entrer par André S
Ah oui ! En effet, Fleischmann en a fait un aussi. Merci de l'info, mais ne crie pas si fort, Alfi !![:D].
Merci, Phil, pour les précisions techniques.
Quant à ma "masterpiece of technology", Stefan, c'est tout simple : il y a un pivot à mi-distance entre pointe de coeur et les extrémités des lames (on ne le voit pas sur la photo).
En tout cas, cet aiguillage fonctionne parfaitement.
Ca est tout bonnement génial ![:p][:p][:p]
Amicalement
Bonjour
En gare de Namur, côté tunnel PX il y en a deux, et le 3éme se trouve à la fin des quais côté pont de Louvain.
PS se sont des croisements comme sur la photo.
A+++ Patrick
J'ai l'impression que l'on utilise ce type de croisement quand l'angle entre les 2 voies est trop important. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Citation :
J'ai l'impression que l'on utilise ce type de croisement quand l'angle entre les 2 voies est trop important. Qu'en pensez-vous ?
C'est exact pour les coeurs de traversée et l'inverse pour les coeurs de croisement. Il faut tenir compte également de l'aspect vitesse.
Dans le cas d'un coeur de croisement, plus l'angle de déviation est faible plus la lacune s'allonge, c'est pour cela que sur la LGV le coeur est à pointe mobile. Il y a en plus l'aspect vitesse dans ce cas.
Dans le coeur de traversée, plus l'angle est grand entre les deux branches plus la lacune est grande, donc pour éviter cette lacune importante et permettre une vitesse de franchissement plus grande on utilise des traversées à aiguilles.
Phil.[;)]