Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: greg5518 le 08 Mars 2008, 11:17:39 AM

Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: greg5518 le 08 Mars 2008, 11:17:39 AM
Cette photo est tirée de Model Railroader (may 2007).
Avez-vous remarquer qu'il y a des rails mobiles dans ces aiguillages.
Je ne parle pas les aiguilles, mais bien dans les croisements... Stupéfiant non ? [:0][:0]  Je rêve ou pas ?[8)][8)][:0]

(http://i77.photobucket.com/albums/j61/greg5518/tracks.jpg)
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: André S le 08 Mars 2008, 12:58:31 PM
Non, tu ne rêves pas. En plus des 8 lames d'aiguillage, les deux bouts de rail menant à chaque coeur de croisement sont mobiles. On élimine ainsi le gros inconvénient des TJD et TJS.
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: serow le 08 Mars 2008, 13:02:11 PM
Ce sont des aiguillages a cœur mobile.
Je connaissais leur usage mais pas sur des tjd.
http://www.ptitrain.com/reportages2006/linz/index1.htm
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: greg5518 le 08 Mars 2008, 14:28:13 PM
serow, surprenant ton aiguillage sans lames ni coeur de croisement.
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: André S le 08 Mars 2008, 21:06:11 PM
Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/AiguilleCoeurMobile2.jpg)

Les modèles réduits maintenant.

A part Märklin  avec son aiguillage à grand rayon en voie K, je ne connais aucun fabricant qui aurait créé un aiguillage avec coeur mobile.

Un jour, je me suis mis en tête d'en créer un. Voici le résultat.

Plus de contrerail, plus de problèmes de roues et ornières aux normes : tout passe !

Il faut quand même un inverseur pour établir la bonne polarité, le contact métallique des rails n'étant pas fiable.

Comme je pratique l'époque 3, ce genre d'aiguillage n'est vraiment pas indiqué sur mon réseau.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aigmob2.jpg)

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aigmob1.jpg)
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: phil le 08 Mars 2008, 21:34:30 PM
Bonjour,

 
Citation :
Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.


Petite précision, il ne s'agit pas de coeurs de croisement mais dans ce cas de coeurs de traversée. Un TO ou TJD ou TJS est composée de deux coeurs de croisement et de deux coeurs de traversée.

Phil.[;)]
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: crugidim le 09 Mars 2008, 13:40:19 PM
Bonjour,

Il y a quelques aiguillage de ce type en Belgique

Il y en a au moins un à Manage coté Luttre à hauteur du pont de la chaussée vers Nivelles

Citation :
Initialment entrer par André S

Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/AiguilleCoeurMobile2.jpg)



Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: phil le 09 Mars 2008, 14:13:34 PM
Bonjour,

Il s'agit, dans le jargon SNCB, de traversées à aiguilles. On en trouve une à Jurbise du côté du cimetière en bout de la ligne 901 Jurbise-Ath et une sur la 118 près de Bois-du-Luc.

Phil.[;)]
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: LMG 87?me le 09 Mars 2008, 17:26:16 PM
Bonsoir
Aiguillage à coeur mobile
Fleischmann 6078/79 depuis qq années

Claude
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: alfi le 09 Mars 2008, 17:55:04 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

Les coeurs de croisement intermédiaires d'une simple traversée peuvent également être mobiles.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/AiguilleCoeurMobile2.jpg)

Les modèles réduits maintenant.

A part Märklin  avec son aiguillage à grand rayon en voie K, je ne connais aucun fabricant qui aurait créé un aiguillage avec coeur mobile.

Un jour, je me suis mis en tête d'en créer un. Voici le résultat.

Plus de contrerail, plus de problèmes de roues et ornières aux normes : tout passe !

Il faut quand même un inverseur pour établir la bonne polarité, le contact métallique des rails n'étant pas fiable.

Comme je pratique l'époque 3, ce genre d'aiguillage n'est vraiment pas indiqué sur mon réseau.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aigmob2.jpg)

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aigmob1.jpg)


Il me semblait aussi que Fleischmann avait des aiguilles avec coeur mobile mais on y a répondu avant moi a+
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: stefan Appelmans le 09 Mars 2008, 18:16:50 PM
Ici, d'après ce que je vois, ce n'est pas un coeur mobile mais une articulation "Espéçiale" des lames. Un ressort du côté coeur ou bien calculé juste, André??
De toute façon, encore une mastepiece of technology.
Oufti!
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: André S le 09 Mars 2008, 19:57:59 PM
Ah oui ! En effet, Fleischmann en a fait un aussi. Merci de l'info, mais ne crie pas si fort, Alfi !![:D].


Merci, Phil, pour les précisions techniques.

Quant à ma "masterpiece of technology", Stefan, c'est tout simple : il y a un pivot à mi-distance entre pointe de coeur et les extrémités des lames (on ne le voit pas sur la photo).
En tout cas, cet aiguillage fonctionne parfaitement.

Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: lma le 09 Mars 2008, 20:54:48 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

Ah oui ! En effet, Fleischmann en a fait un aussi. Merci de l'info, mais ne crie pas si fort, Alfi !![:D].


Merci, Phil, pour les précisions techniques.

Quant à ma "masterpiece of technology", Stefan, c'est tout simple : il y a un pivot à mi-distance entre pointe de coeur et les extrémités des lames (on ne le voit pas sur la photo).
En tout cas, cet aiguillage fonctionne parfaitement.





Ca est tout bonnement génial ![:p][:p][:p]

Amicalement
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: faz2005 le 10 Mars 2008, 06:52:06 AM
Bonjour

En gare de Namur, côté tunnel PX il y en a deux, et le 3éme se trouve à la fin des quais côté pont de Louvain.

PS se sont des croisements comme sur la photo.

A+++ Patrick
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: greg5518 le 10 Mars 2008, 07:13:34 AM
J'ai l'impression que l'on utilise ce type de croisement quand l'angle entre les 2 voies est trop important. Qu'en pensez-vous ?
Titre: Vous avez dit aiguillages
Posté par: phil le 10 Mars 2008, 18:49:20 PM
Bonjour,

Citation :
J'ai l'impression que l'on utilise ce type de croisement quand l'angle entre les 2 voies est trop important. Qu'en pensez-vous ?


C'est exact pour les coeurs de traversée et l'inverse pour les coeurs de croisement. Il faut tenir compte également de l'aspect vitesse.
Dans le cas d'un coeur de croisement, plus l'angle de déviation est faible plus la lacune s'allonge, c'est pour cela que sur la LGV le coeur est à pointe mobile. Il y a en plus l'aspect vitesse dans ce cas.
Dans le coeur de traversée, plus l'angle est grand entre les deux branches plus la lacune est grande, donc pour éviter cette lacune importante et permettre une vitesse de franchissement plus grande on utilise des traversées à aiguilles.

Phil.[;)]