Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: Mr Bruno le 28 Avril 2008, 06:22:47 AM

Titre: Court circuit
Posté par: Mr Bruno le 28 Avril 2008, 06:22:47 AM
Bonjour a tous .[:)]

J'ai un probleme de court circuit[:(] cela m'embete car c'est une voix "transversalle " de mon reseau n'y a t'il pas moyen d'eviter [:D] en conservent le trace initial .Sur la photo suivante le court circuit ce produit a la fleche du ciseau
(http://img233.imageshack.us/img233/700/dsc00236vb2.jpg)

Titre: Court circuit
Posté par: crugidim le 28 Avril 2008, 07:01:07 AM
Bonjour,

Normal pour le court-circuit, il y a une boucle dans les voies...
Les 2 phases se croisent à un moment!

PS: très bonne lecture que je vois en bas à droite de l'image [;)]
Titre: Court circuit
Posté par: Tonga le 28 Avril 2008, 10:01:22 AM
En effet, en deux rails courant continu, les boucles fermées génèrent des court-circuits puisque le rail intérieur se connecte au rail extérieur (et vice versa) au niveau de la jonction. En exploitation digitale, on résout le problème en insérant dans le circuit qui alimente la boucle (qui doit être complètement isolée du reste du réseau sur les deux rails) un dispositif qui inverse la polarité des rails assez rapidement pour que la centrale ne disjoncte pas. En exploitation analogique, il faut utiliser d'autres solutions qui vont du simple inverseur manuel (peu fiable) aux solutions plus sophistiquées qui font intervenir au moins un relais inverseur. Comme je suis équipé en digital, je ne peux pas trop vous tuyauter sur les solutions analogiques, mais je suis sûr qu'un autre membre du forum s'en fera un plaisir.
Titre: Court circuit
Posté par: stefan Appelmans le 28 Avril 2008, 18:56:57 PM
J'ai fait cela chez moi, mais sur une boucle toujours prise dans le même sens. Il s'agit d'une boucle de retournement cachée, donc cela n'a pas d'importance.
Ici on peut venir du dessus ou du dessous de la photo....
Le plus facile, cest d'isoler "deux rails de chaque côté" la partie entre les deux aiguillages, où la loco noire se trouve.
Avec un inverseur double, alimenter alors cette section suivant le sens ou on l'aborde, stopper avant le deuxième aiguillage et alors basculer l'inverseur pour sortir de l'autre côté.
Pour autant qu'il n'y ait pas de voiture avec éclairage intérieur à cheval sur la coupure, sinon ce sera cette voiture qui fera le court-circuit.
Dommage qu'il n'y a pas la place pour faire une vraie boucle de retournement de chaque côté du réseau...
Titre: Court circuit
Posté par: Dio le 28 Avril 2008, 23:53:25 PM
C'est un des inconvénient du courant continu. Si tu veux avoir moins de risque de court circuit (voir aucun), il faut passer à l'alternatif. Là ton courant + ne rencontre jamais le -
Titre: Court circuit
Posté par: greg5518 le 29 Avril 2008, 09:59:06 AM
Oui, c'est la solution de stefan qui est la plus simple : arreter le train sur la section isolée et basculer électriquement la section vers le coté où on veut aller.
Titre: Court circuit
Posté par: stefan Appelmans le 29 Avril 2008, 11:11:29 AM
Chez moi donc, un "contact de rail" change la polarité de tout le réseau (sauf la boucle) au passage de la loco. Donc celle-ci continue comme si de rien n'était.
Mais ici, surtout que la section est très courte et qu'on peut l'aborder dans les deux sens, cela me parait nettement plus touffu à réaliser proprement.
Titre: Court circuit
Posté par: Tonga le 29 Avril 2008, 12:13:48 PM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Chez moi donc, un "contact de rail" change la polarité de tout le réseau (sauf la boucle) au passage de la loco. Donc celle-ci continue comme si de rien n'était.
Mais ici, surtout que la section est très courte et qu'on peut l'aborder dans les deux sens, cela me parait nettement plus touffu à réaliser proprement.



Avant de nous "échauffer" et d'élaborer des solutions aussi efficaces que saugrenues, je propose de demander à notre ami Bruno s'il est équipé(ou a l'intention de s'équiper) en digital. Dans cette hypothèse, la solution est fort simple (voir mon message précédent), presque autant que la solution 3R([}:)]).
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Posté par: Mr Bruno le 29 Avril 2008, 17:51:44 PM
Merci a tous d'avoir repondu .

J'ai un transfo Fleishmann Digital Lok-Boss 6865 soit pour une commande de maxi 4 trains


Titre: Court circuit
Posté par: Mr Bruno le 29 Avril 2008, 17:57:29 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

, on résout le problème en insérant dans le circuit qui alimente la boucle (qui doit être complètement isolée du reste du réseau sur les deux rails) un dispositif qui inverse la polarité des rails assez rapidement pour que la centrale ne disjoncte pas.



La je nage completement ,tu as une photo ou si quelqun ....desole pour mon ignorance [:I]
Merci [:)]
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Posté par: stefan Appelmans le 29 Avril 2008, 18:28:41 PM
Je suppose que le système exposé par Tonga détecte un court circuit quand la loco aborde le rail avec le courant dans le mauvais sens, et alors inverse.
Effectivement "un peu brutal" dirais-je.
Ecoute Bruno, comme tu es débutant, essayes toujours le systême avec "l'interrupteur" inverseur double (qui permet d'inverser deux choses à la fois, il y a 6 contacts derrière) qui a comme désavantage de devoir stopper le train sur la partie entre les deux aiguillages, mais à part ça c'est le systême le plus facile et le moins cher.
Plus tard, tu essayeras des trucs. Ne te casse pas la tête la-dessus pour l'instant.[:I]
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Posté par: Tonga le 29 Avril 2008, 18:35:39 PM
Bon. Je joins un schéma, vite torché sur mon ordinateur. Je pense que ceci correspond également aux explications données par Stefan. En cas de solution digitale, l'inverseur peut être un dispositif automatique du type Lenz LK100. Attention quand même que ce dernier ne fonctionne pas avec toutes les centrales digitales. Je n'ai aucune expérience avec le matériel fleischmann; j'espère que d'autres membres du forum pourront vous aider à identifier votre matériel. En relisant mon schéma, je m'aperçoit qu'il n'est peut-être pas clair: en analogique, on fait rentrer le train dans la boucle, ensuite on l'arrête, on inverse la polarité avec l'inverseur et ensuite on fait repartir le train. En digital, il suffit d'inverser la polarité même si le train roule encore. Dans les deux cas, il faut s'assurer que tous les consommateurs de courant - locomotives et voitures avec éclairage...- sont entièrement entrés dans la boucle.
(http://www.ona.vu/tmm/boucle.jpg)
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Posté par: Tonga le 29 Avril 2008, 18:43:23 PM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je suppose que le système exposé par Tonga détecte un court circuit quand la loco aborde le rail avec le courant dans le mauvais sens, et alors inverse.
Effectivement "un peu brutal" dirais-je.



Oui, c'est comme ça que le système que j'utilise fonctionne: le module Lenz LK100 détecte un court-circuit et inverse le courant. Comme on est en courant alternatif, le train continue comme si de rien n'était (sauf pour un train sans décodeur piloté sur l'adresse 0 qui repart dans l'autre sens!). Ce système marche fort bien à condition que l'inverseur soit plus rapide que le disjoncteur de la centrale. Du coup ça ne marche pas avec toutes les centrales
Titre: Court circuit
Posté par: stefan Appelmans le 29 Avril 2008, 19:54:22 PM
Je viens d'aller souper. Beafsteak-frites-asperges vertes-mayonnaise.
Bôôôarps. OOOOUps, Tonga avait écrit pendant le souper! Bien expliqué mais j'ai essayé d'être compréhensible vis à vis de la photo[:D]
Bref.
Tu achètes un "inverseur double". Je ne sais pes comment on dit la-bas, passant disons 3 ampères en alternatif (comme ça tu est certain-certain)
En dessous il y a 6 contacts. Tu tiens le bidule avec les contats vers toi, deux de gauche à droite et donc trois doubles de haut en bas. Les deux du dessus tu les raccorde aux deux rails du dessus de la photo. Les deux du dessous avec les deux rails du dessous de la photo. Les deux du milieu avec les deux rails de la section en ciseau.
Tout cela sans croiser les fils (prévoir des fils longs assez), OK?
La section en ciseau doit être isolée, donc à l'intérieur des deux aiguillages, avec donc deux éclisses isolantes au dessus et deux en dessous de la photo.
Tu testes, transfo déconnecté, dans la position présente de l'inverseur, quels rails alignés sont électriquement passants.
Admettons que ce soient ceux du haut de la photo. Tu fixes alors ton inverseur, à l'endroit pratique, avec la manette vers le bas. Ceci t'indiquera que le sens d'ENTREE dans la section isolée sera du haut vers le bas.
Il faudra donc stopper la loco sur la section isolée, et inverser l'inverseur pour sortir vers le bas de la photo.
Et inversément dans l'autre sens.[xx(]
Tidju que c'est dur d'expliquer cela en texte!!

Me suis-je bien expliqué? Si tu as un doute, demandes!![:)]
Titre: Court circuit
Posté par: stefan Appelmans le 29 Avril 2008, 20:15:52 PM
Citation :
Initialment entrer par Mr Bruno

Merci a tous d'avoir repondu .

J'ai un transfo Fleishmann Digital Lok-Boss 6865 soit pour une commande de maxi 4 trains






Oui, je viens d'aller voir le lok--boss 6865. C'est quand même celui pour décodeurs DCC, et non décodeurs Fleischmann only...
Je trouve (en faisant une parenthèse[8D]) qu'il y a quand même un fameux bor..l avec le digital, avec tous ces produits "de quand chaque marque a produit son propre truc"
Heureusement cela a quand même l'air de se standardiser sérieusement maintenant. Sauf Märklin qui persiste et signe naturellement.
Je m'imagine toujours le VRAI débutant, celui qui n'a jamais vu une éclisse de près...Il y a de quoi s'y perdre (et je suis gentil).
Titre: Court circuit
Posté par: Mr Bruno le 30 Avril 2008, 18:16:51 PM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans


Oui, je viens d'aller voir le lok--boss 6865. C'est quand même celui pour décodeurs DCC, et non décodeurs Fleischmann only...




Bonsoir Stephan

Quand tu dis decodeurs DCC ca veux dire quoi [?]est ce que va voudrait dire que je peux piloter des trains d'une autre marque aussi [:I]
Merci  [:)]
Titre: Court circuit
Posté par: Tonga le 30 Avril 2008, 20:11:44 PM
En effet, si j'en crois Stefan, vous avez un système digital à la norme DCC qui vous permet de faire circuler toute locomotive quelle qu'en soit la marque pourvu qu'elle contienne un décodeur DCC (donc Maerklin est exclu). La locomotive peut être vendue pré-équipée ou vous pouvez poser vous-même un décodeur acheté séparément dans une locomotive qui en serait dépourvue. La plupart des locomotives non pré-équipées sont munies d'une "prise" qui permet de raccorder un décodeur assez facilement; ces locomotives sont souvent identifiées comme "DCC ready". Sinon c'est plus compliqué et il faut pratiquer le fer à souder. La seconde bonne nouvelle c'est que vous pouvez équiper votre voie transversale d'un inverseur automatique de type Lenz LK100 (voyez quand même mes précédents messages sur ce sujet).
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Posté par: stefan Appelmans le 01 Mai 2008, 11:49:39 AM
C'est bien ça![:)]
Titre: Court circuit
Posté par: André S le 02 Mai 2008, 02:12:44 AM
Bonsoir la compagnie,

Bon, j'ajoute mon grain de sel car, vous le savez, le digital, c'est un peu mon dada.

Effectivement, le Lok-Boss ne gère que le protocole DCC (pour Bruno, le protocole, c'est le langage que la centrale utilise pour parler aux décodeurs et le DCC est le protocole le plus répandu au monde).
Donc, pas de problème, le Lok-Boss peut commander toute loco équipée d'un décodeur DCC. C'est bien car, pratiquement tous les fabricants de décodeurs en proposent, sauf Märklin évidemment, la seule firme au monde qui fait "bande à part" [:D][:)].

Au tour du module de retournement, maintenant.
Comme bien d'autres constructeurs de matériel digital, Fleischmann ne propose aucun module de retournement, car ça alourdirait sa gamme inutilement. En effet, beaucoup de fabricants de centrales s'en remettent aux modules proposés par d'autres constructeurs, tel que Lenz.
Le module de retournement Lenz LK100 convient bien pour gérer la boucle du réseau (prix de 60 à 80 euros).
On peut aussi utiliser le Roco 10769 qui est en fait un Lenz.
Il existe aussi le module de boucle Digitrax AR1 (prix env. 30 dollars ou 40 euros). Il est excellent et à commander aux Etats-Unis de préférence.
Et encore le Tams KSM-1.
Tous ces modules se valent à peu près et, à mon avis, ne posent aucun problème pour fonctionner avec le Lok-Boss.
Je dis ça parce que l'important, c'est le protocole.
Il est vrai que toutes les centrales DCC ne "fabriquent" pas du courant digital parfaitement identique, notamment au niveau de la symétrie du courant digital. Cela entraîne notamment des dysfonctionnements si l'on utilise le système ABC de Lenz qui permet un block-système automatique et des navettes sans l'aide d'un ordinateur. Jusqu'à présent, je n'ai repéré que 2 centrales qui ne créent pas du courant digital parfaitement symétrique. Ce sont l'Intellibox d'Uhlenbrock et la Twin Center de Fleischmann. Je pense que la centrale Piko, qui est un clone de l'IB, doit également présenter cette caractéristique.
Mais, cela n'a rien à voir avec ce qui nous occupe ici, la boucle de retournement. Donc, pas de soucis!

Comme Tonga l'a dit, avec ce module, en exploitation digitale, le passage d'un train sur une boucle de retournement se fait aisément. Le module de retournement inverse automatiquement la polarité du courant lors du passage du train sur les coupures de rails isolant la boucle. Le train traverse celle-ci sans arrêt ou changement du sens de marche (il ignore le sens de marche de sorte qu'il peut rouler dans les deux sens). La sensibilité du module de retournement Lenz ou Roco est réglable selon les besoins en courant du réseau. La charge maximale du module est de 5 ampères (8 A pour le Digitrax).

Voici 3 petits schémas à l'intention de Bruno (et des autres qui préfèrent les illustrations parlantes).

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Plan4.jpg)
Voilà le schéma de connexion. Très simple à faire. Ne pas oublier les 4 éclisses isolantes! (EIN = Entrée et AUS = Sortie).

Ici, le sens de marche et la polarité des rails ne sont pas dépendants l'un de l'autre comme en exploitation analogique (DC). On peut donc, pendant la marche du train, inverser la polarité des rails dans la boucle sans que le train inverse son sens de marche ou doive s'arrêter. C'est donc très pratique.
Lors du franchissement de la coupure des rails, le module de retournement LK100 (ou similaire) applique automatiquement la polarité adéquate dans la boucle de retournement.
Cela se passe d'une façon simple.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Plan1-1.jpg)
Lors de l'entrée du train dans la boucle, si la polarité des rails dans la boucle est incorrecte, le module détecte le court-circuit provoqué par le passage des roues sur les 2 coupures et adapte immédiatement la polarité adéquate. Cela se passe tellement vite qu'il est impossible de remarquer un changement dans la marche du train et que la centrale n'a pas le temps de réagir. Le court-circuit étant ainsi évité, le train peut donc poursuivre sa course dans la boucle sans entraves.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Plan2-1.jpg)
Lors de la sortie du train de la boucle, un court-circuit survient de nouveau à cause du passage des roues sur la double coupure des rails. Le module provoque de nouveau une inversion de la polarité des rails. Ce second court-circuit est une fois encore annulé de sorte que le train peut continuer sa route sans problèmes.

Un point important à respecter est la longueur du train. Celui-ci doit pouvoit entrer complètement dans la boucle. Donc la longueur de celle-ci doit être un poil plus grande que la longueur du plus long train censé circuler dans la boucle!

Voilà, c'est un peu long à expliquer mais très simple à réaliser.
A noter qu'on doit également utiliser un module de boucle de retournement en cas de triangle de retournement ou de pont tournant. En effet, on se retrouve avec le même problème de polarité.

A propos, pour répondre à Dio qui déclare "C'est un des inconvénient du courant continu. Si tu veux avoir moins de risque de court circuit (voir aucun), il faut passer à l'alternatif. Là ton courant + ne rencontre jamais le -", le courant digital est aussi un courant alternatif (plus précisément alternatif carré à largeur d'impulsion variable), et pourtant il a une polarité à respecter ! Le type de courant n'a finalement rien à voir avec le court-circuit. Ce qu'il faudrait pour éviter le court-circuit en exploitation analogique, c'est bien entendu un réseau avec 2 rails et un conducteur central (comme chez Mârklin), peu importe que ce soit du courant continu ou alternatif!

Bon, je vous fais grâce des explications techniques concernant l'apparente anomalie du courant digital. C'est simplement pour souligner l'importance de la polarité du courant digital mais sans rapport avec celle du courant continu.
Titre: Court circuit
Posté par: tchophe le 02 Mai 2008, 08:28:01 AM
Bonjour,

André,
j'ai réalisé une boucle de retournement (gare cachée sous le réseau)grâce à une méthode "archaïque" qui fonctionne aussi bien en numérique/digital qu'en analogique. (Malgré que je sois un convaicu du numérique/digital (vive le Loksound!), j'ai préféré que les aiguilles restent commandées "à l'ancienne" sur un TCO classique avec diodes selon la position...)

Revenons à la boucle de retournement.
Je suis parti du principe suivant:comme les aiguilles PECO ne sont pas talonnables, il fallait bien les actionner manuellement grâce à un interrupteur (Mom-Off-Mom).
Dès lors, sous le moteur PL 10, sont insérés les contacts PL 15 qui peuvent assurer deux fonctions:  la continuité électrique du coeur de l'aiguille et dans cas-ci,  renversent la polarité dans la boucle isolée.

Système classique, fiable qui fonctionne bien aussi bien en analogique (alors, faut inverser la polarité via le transfo) qu'en digital où le changement -seul- de l'aiguille suffit à la loco de poursuivre sa boucle...

Evidemment, les contacts PL 15 engendrent de nombreux fils à souder (quoique...)mais ce fut amusant à réaliser et peu coûteux [:)]

André, c'est toujours avec un grand plaisir que nous lisons tes explications et autres commentaires didactiques...N'hésite pas à nous faire part de tes connaissances !

Cordialement,
Titre: Court circuit
Posté par: Tonga le 02 Mai 2008, 10:45:28 AM
Bonjour à tous,

Je crois que maintenant l'ami Bruno a tous les éléments en main pour résoudre son problème. Si ses problèmes persistaient malgré tout, je voudrais dire qu'en juin prochain je serai à Shanghai et que ça fait longtemps que je cherche un prétexte pour visiter Taiwan... Je me ferais donc un plaisir d'aller l'aider.
Titre: Court circuit
Posté par: Mr Bruno le 02 Mai 2008, 18:35:44 PM
[:I] merci a tous pour vos explications ,j'ai trouve le lenz K100 sur un site Americain au prix de 48 $ .Tonga si tu viens a Taipei tu seras le bienvenue [:)] Le 14 mai nous partons sur l'ile d'Okaido au Japon ,j'espere pouvoir aussi trouver quelques magasins a Sapporo [:D]