Train Miniature Magazine

Train miniature => Nos réseaux => Discussion démarrée par: André S le 03 Mai 2008, 02:48:40 AM

Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: André S le 03 Mai 2008, 02:48:40 AM
Bonsoir,

Mon réseau avance petit à petit.
Après la confection des rochers en décor de fond (qui a fait l'objet d'un fil sur ce forum), je me suis attaqué au ciel.
J'ai choisi un beau ciel de printemps avec quelques nuages car c'est vraiment la saison que je préfère.

La technique pour créer des rochers, je connaissais depuis longtemps, donc pas de problème. Quant au ciel, je n'avais jamais créé que de petits ciels sans prétention pour mettre en valeur des dioramas.
Mais maintenant, je me suis retrouvé devant un "grand" ciel et je dois dire que j'avais des doutes quant à la réussite de la reproduction. M'étant dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je me suis lancé sans plus attendre dans les travaux de peinture. Et voilà, j'ai chipoté (et recommencé ...) jusqu'à trouver une technique personnelle basée sur l'emploi d'un aérographe. C'est finalement ce qui m'a le mieux réussi car le pinceau, ce n'est pas ma tasse de thé! Le résultat me semble honnête mais j'aimerais connaître votre avis.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Ciel1.jpg)
Ciel parsemé de nuages "cumulus", signe de beau temps.
A force de retouches, le dessus des rochers est un peu bleuté. Mais je vais rectifier ça!

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Ciel3.jpg)
Un de mes premiers essais. Il est vrai qu'on rencontre parfois ce genre de ciel, mais je n'aimais pas trop! Alors, j'ai recommencé!


Voilà, maintenant, je peux m'attaquer à la végétation. C'est encore une des innombrables facettes intéressantes de ce merveilleux hobby qu'est le modélisme ferroviaire.

A bientôt pour la suite.
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: jossebe2000 le 03 Mai 2008, 09:28:56 AM
Bonjour
très joli et réaliste bravo



quel bleu as-tu utilisé?

d'avance merci
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: pigthebest le 03 Mai 2008, 10:15:04 AM
Magnifique comme résultat, c'est vrai que le ciel que tu laisse à la fin est plus beau que le premier, mais le premier fait plus ciel "à la belge" [:D]. Sinon parfait avec un petit effet 3D, tu viens faire le miens quand tu veux lol [8D]
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: claude le 03 Mai 2008, 10:30:55 AM
bonjour
très beau je vois déjà en vacance[8D][8D]
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: titof691 le 03 Mai 2008, 11:24:52 AM
[:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p]


S.U.P.E.R.B.E.


sait tu nous dire les couleurs que tu a utiliser (marque et N°)

un grand merci a toi

PS j'aime trop la 1' photo
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: dgrr57 le 03 Mai 2008, 16:16:30 PM
Quand on vois ça, on est gêné de poster des photos de son réseau/module [;)]
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: zamateur le 03 Mai 2008, 22:01:17 PM
Sur mon module, j'avais tenté de faire un nuage d'orage.  Les autres se sont fichus de moi.  Arrive un journaliste français à qui j'explique mon nuage.  Je ne savais pas que le sieur en question avait fait les Beaux-Arts.  Et il me dit que ça ressemble à du Magritte.  Et pour faire mieux, il me dit que je devrais peindre une enclume au dessus.
J'ai effacé le dit nuage !
Les tiens sont beaux.
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: François-Xavier Leemans le 03 Mai 2008, 22:55:23 PM
J'ai déjà vu dans une expo un module avec un ciel d'orage agrémenter de led pour sumuler l'èclair.
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: André S le 04 Mai 2008, 00:44:21 AM
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos appréciations.

Je suis déçu parce que personne n'a émis de critiques négatives [:D]!

Non, blague à part, je dois être dans le bon puisque vous trouvez que mon ciel est beau. Tant mieux!
Et pourtant, je l'ai modifié. Etant donné que j'ai passé mon après-midi à l'extérieur, j'ai eu l'occasion d'admirer un beau ciel qui m'a fort plu. Alors, en début de soirée, j'ai ressorti mon aérographe pour modifier les nuages situés en hauteur. Comme j'ai la technique  maintenant, ça a été rapide.

Il faut dire que des sortes de ciel, il y en a des masses. J'ai vu aujourd'hui un coin de ciel pratiquement sans nuages. Très facile à reproduire par conséquent et réaliste de surcroît. Avec un aérographe, la tâche est facile. Donc, amis modélistes, pas d'hésitation. Lancez-vous dans la création d'un beau décor de fond qui mettra votre réseau en valeur.

Voilà le résultat de la modification sur la photo ci-dessous.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/CielMR2.jpg)
J'ai voulu que les nuages soient moins individualisés et un peu plus vaporeux. Pour cela, je me suis inspiré du ciel ci-dessous. Il ne s'agit donc pas d'une copie stricte, ce que je serais bien incapable de faire.
Au fond, le ciel n'est là que pour donner un arrière-plan qui mettra en valeur le réseau, lequel est le réel centre d'intérêt qui doit attirer tous les regards. Inutile donc de vouloir obtenir un tout grand réalisme.
 
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/CielR1.jpg)
Un beau ciel ne comportant pas trop de nuages, photographié à partir de ma maison.

Je vais en rester là et ranger mes peintures. Mon épouse m'ayant donné son approbation sur cette dernière modification, si je change quelque chose, je risque une bonne engueulade de sa part! [:)]
Avec des arbres et buissons qui feront la liaison entre le dessus des rochers et le ciel, ce sera parfait.


Bon, je réponds à ceux qui me demandent quelles couleurs j'ai utilisées.
Au début, j'ai utilisé la peinture acrylique Tamya "Sky Blue" n° X-14 pour le fond du ciel, du "Light Grey" XF-66 pour ombrer les nuages ainsi que du blanc XF-2. Mais les pots ont été vite consommés. Vu le prix du petit pot, je me suis dit qu'il me fallait trouver autre chose. Alors, je suis allé me procurer dans un magasin d'arts graphiques 1/2 litre de blanc acrylique et 1/2 litre de bleu acrylique : références Blanc Titane et Bleu Primaire de la marque Liquitex. Avec ça, je suis tranquillou pour réaliser tous mes fonds de décor à venir.

Bien sûr, j'ai réalisé un mélange de bleu et de blanc pour obtenir une nuance approchant celle de Tamya.
Quant aux tons de gris, du blanc et un peu de noir m'ont permis de créer au moins 2 tons de gris, ce qui est préférable à une seule teinte.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Couleurs.jpg)
A l'arrière-plan, les 2 gros pots de Liquitex et à côté un vieux bocal pour faire le mélange.
Au plan intermédiaire, mes 4 pots de bleu, blanc, gris très clair et gris clair qui se vissent sous l'aérographe.
A l'avant-plan, les 3 pots de Tamya.

On me rétorquera que les pigments Tamya sont bien plus fins que ceux de Liquitex, mais ça, je m'en fous car il ne s'agit pas d'un modèle réduit de wagon, de locomotive ou de bâtiment. Ce qui est important, c'est d'avoir une peinture homogène suffisamment diluée (pas trop quand même). En réglant l'aérographe de façon adéquate, la peinture passe bien. De temps en temps, ça bouche. Tout le monde connaît cependant le truc du doigt posé sur la sortie de l'aérographe, pour renvoyer le jet d'air vers le pot et ainsi éliminer le petit grain de peinture qui obstrue le conduit. Et puis aussi le truc de plonger l'aérographe dans un grand récipient rempli d'eau et hop, un coup de pression pour bien nettoyer le tout.

Une remarque importante. Plutôt que de peindre les panneaux de fond en bleu pour y dessiner ensuite les nuages à l'aide de blanc et de gris, je fais l'inverse. Avant toute chose, je passe au rouleau deux bonnes couches de peinture acrylique blanche (genre pour murs et plafonds) sur la totalité du panneau de fond, les joints ayant été bien entendu préalablement recouverts d'un enduit.
Ensuite, à l'aide d'un aérographe, je commence à dessiner le ciel bleu de façon à faire apparaître des nuages. Et puis, de fil en aiguille, moyennant de multiples retouches, le ciel commence à se créer. Si ça ne va pas, rebelote pour une nouvelle couche de blanc à l'endroit du raté et puis de nouveau l'aéro avec du bleu et du gris. Je rajoute aussi du blanc par endroits pour rehausser la luminosité.

Pourquoi du blanc et puis du bleu et pas du bleu suivi de blanc ? Pour une question de luminosité répondront les spécialistes chez qui j'ai été aux renseignements.
Le blanc transparaît à travers le bleu si toutefois celui-ci n'est pas apposé en grosse couche. Grâce à l'aéro, on peut réaliser de très fines couches de bleu de gris.  En outre, les raccords en dégradé sont impeccables.
Idéalement, je devrais assombrir un peu le bas du ciel, mais la végétation future formera une transition adéquate.

Voilà, si vous avez encore des questions, n'hésitez pas.


Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: stefan Appelmans le 04 Mai 2008, 20:59:00 PM
C'est vrai que c'est très bien ainsi. Sur le "bon premier", il y avait un je-ne-sais-quoi de pas naturel.
Dans des cas comme ceci, quand c'est bon mais perfectible, je me garde bien de faire des remarques car je ne serais pas nécessairement capable de faire aussi bien....
Au vu de divers ciels sur des réseaux dans les expos, cela n'a pas l'air aisé à réaliser, et en plus ce n'est réellement bien que vu de face. Chez toi ici, avec la courbe, cela donne bien, cela élimine l'angle.
Que dire?...Très bien, continuez![:D]
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: André S le 12 Mai 2008, 22:51:57 PM
Bonsoir,

Histoire en 3 images.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Rochers1.jpg)
D'abord un infâme placage de michpap.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Rochers2.jpg)
Un peu plus tard, les rochers prennent forme moyennant de nombreuses retouches à la clé. Il faut persévérer et renoncer au découragement !

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Rochers3.jpg)
La récompense finale. Ouf, ça valait la peine de persévérer ! Je ne suis pas mécontent du tout ! Et plein de courage pour la suite !

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Rochers3a.jpg)
Un petit "gros plan" !



Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: claude le 12 Mai 2008, 23:34:11 PM
super[8D][8D]
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: crugidim le 13 Mai 2008, 07:15:18 AM
[:0][:0][:0]
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: stefan Appelmans le 13 Mai 2008, 19:03:50 PM
Ah oui, celui qui ira visiter chez André, il peut se munir d'office d'ue boite de mouchoirs en papier...pour ne pas baver sur le décor.[:D]
J'ai trouvé ce qui "n'allait pas" sur le premier bon ciel.
Le définitif a la profondeur en plus!
Et les rochers avé la végétaçion'.....[:p]
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: zoange le 13 Mai 2008, 20:35:13 PM
très très trè beau[:p][:p][:p]
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: gallagher le 21 Mai 2008, 03:01:34 AM
André, tu me fais chier!!!!!!![;)]



Excellent, ça de la gueule.
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: titi1301 le 21 Mai 2008, 07:26:23 AM
j'en connais un qui va se faire engager chez quasi tous les membres du forum si ça continue.....
Non franchement, il manque un smiley qui bave je penses[:D]
[:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p]
A quand un p'tit cours??
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: zoange le 21 Mai 2008, 20:22:06 PM
magnifique
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: claude le 21 Mai 2008, 21:08:18 PM
super[:p][:p][:p]
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: WIL-5183 le 08 Juillet 2008, 19:24:28 PM
Superbe André
Alors là je suis tombé sur la moquette heureusement pour mon coxis.  
Le ciel avec nuages est superbe, mais, alors les rochers « non didja » oufti  sont fabuleux
Cordialement
Le Pater

Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: Stef 28 le 10 Juillet 2008, 09:46:23 AM
ouch [:p][:p][:p][:p] it's beautiful et le parquet de ma chambre ne s'en remet pas de quand je suis tombé dessus [:p][:p][:p][:p][:p][:p]


magnifique réalisation à voir
Titre: Décor de fond sur mon réseau
Posté par: hubep le 16 Novembre 2008, 22:56:33 PM
André, bravo pour le très beau rendu de ton ciel nuageux.

Merci pour la description technique des couleurs qu tu as utilisées. Je vais essayer cette semaine pour mon module de cheminée.

Bonne soirée

Pascal  [:)]

"Je ne me prends pas au sérieux, donc je joue au train électrique à plots"