Train Miniature Magazine

A remplir: sondage => Rails et aiguillages => Discussion démarrée par: doomslu le 04 Mai 2008, 11:38:46 AM

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Posté par: doomslu le 04 Mai 2008, 11:38:46 AM
Chers modélistes Belges (et autres), j'aimerai savoir de vous quel matériel de rails vous utilisez. Vous pouvez répondre ici ou m'envoyer un mail. Pour avoir une vue d'ensemble je compte sur un grand nombre de réponses.
Je suis aussi intéressé à savoir les systèmes que vous utilisez dans vos clubs. N'oubliez pas de mentionner de quel club il s'agit.

Pour clarifier ce que je veux, voici ma participation :
J'utilise exclusivement des rails en H0. L'ancienne partie de mon réseau est fait en rails et aiguillages Lima (bon marché à l'époque). Pour la nouvelle partie j'utilise du Piko-A (code 100) pour les voies invisibles (excellent rapport prix/qualité). Les aiguillages dans la gare fantôme ont étés récupérés et sont principalement de Roco et Fleischmann.
Dans la section visible j'utilise Tillig Elite (code 83). Ce sont les aiguillages qui m'ont séduits [:p]. Je les ai confectionné à l'aide des kits. Ceci me permet de les poser en courbe aussi. Une partie des rails sera avec des traverses en béton (je fais l'époque V).
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Posté par: FREMO e.V. - afd België le 04 Mai 2008, 16:41:33 PM
Citation :
Initialment entrer par doomslu

Chers modélistes Belges (et autres), j'aimerai savoir de vous quel matériel de rails vous utilisez. Vous pouvez répondre ici ou m'envoyer un mail. Pour avoir une vue d'ensemble je compte sur un grand nombre de réponses.
Je suis aussi intéressé à savoir les systèmes que vous utilisez dans vos clubs. N'oubliez pas de mentionner de quel club il s'agit.

Pour clarifier ce que je veux, voici ma participation :
J'utilise exclusivement des rails en H0. L'ancienne partie de mon réseau est fait en rails et aiguillages Lima (bon marché à l'époque). Pour la nouvelle partie j'utilise du Piko-A (code 100) pour les voies invisibles (excellent rapport prix/qualité). Les aiguillages dans la gare fantôme ont étés récupérés et sont principalement de Roco et Fleischmann.
Dans la section visible j'utilise Tillig Elite (code 83). Ce sont les aiguillages qui m'ont séduits [:p]. Je les ai confectionné à l'aide des kits. Ceci me permet de les poser en courbe aussi. Une partie des rails sera avec des traverses en béton (je fais l'époque V).


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Old Pullman, Wenz, Peco, Micro Engineering,-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.Moteurs pour Mouvement;
codes 125,... 100, ..75 , ..60 +  40.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.                        "Switch Master" / Tortoise.
Construction intégrale de la voie ainsi les appareilles.

Amicalement,
Herman
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Posté par: zamateur le 04 Mai 2008, 17:07:59 PM
En H0m, Peco Streamliner 75
En Z : Märklin
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Posté par: tchophe le 04 Mai 2008, 18:08:08 PM
Bonjour,

pour le grand réseau, tour de pièce,  toujours en chantier =
rails Peco 75.
Le petit réseau = Piko A
Réseau issu du livre de Yann Baude "votre premier réseau",  sorte de cobaye pour tests,apprendre, roder, ou simplement jouer... [:D]

Pour les aiguilles PIKO, j'ai préféré les moteurs Gaugemaster universels (à placer sous les aiguilles) car les moteurs Piko sont faibles, pas assez fiables à mon gôut.
Maintenant,  aiguilles Piko + moteur Gaugemaster = impeccable.

Pour les aiguilles PECO 75, je suis resté fidèle aux moteurs + contacts PL 15 de PECO et je m'en réjouis; malgré le "clac" qui peut agacer mais j'accepte ce compromis...

Cordialement,
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Posté par: lma le 04 Mai 2008, 18:55:26 PM
Bonjour,

En HO : Fleischmann profi
En HOm : Bemo

pour les deux, rails flexibles uniquement et aiguillages

Amicalement
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Posté par: stefan Appelmans le 04 Mai 2008, 20:26:37 PM
Tout est en Peco code 100, sauf deux aiguillages courbes en Piko "A" (ceux de Peco sont soit trop serrée-setrack- soit trop ouverts)
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Posté par: pigthebest le 04 Mai 2008, 21:12:21 PM
J'essaye d'être le plus simple et cohérent possible, tout mon réseau est en HO profi de fleischmann, et de même pour les aiguillages. c'est surement un peu plus chere je sais très bien, mais tant pis...
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Posté par: tram32 le 04 Mai 2008, 23:04:44 PM
Mon réseau est en Ho Fleischman profi: voies, aiguillages
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Posté par: Tonga le 05 Mai 2008, 08:48:56 AM
Mon réseau est entièrement en Roco, 2,5 mm dans les parties "cachées" et Roco Line dans les parties visibles. J'ai fait le (mauvais) choix de voies avec talus. A l'expérience, je passe plus de temps à traiter les talus (peinture, hauteur...) que je n'en aurais passé à ballaster les voies de façon traditionnelle. Avantages quand même: très silencieuses et alliage s'oxydant peu.
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Posté par: greg5518 le 05 Mai 2008, 12:11:35 PM
atlas code 100
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Posté par: Greg le 05 Mai 2008, 14:11:49 PM
J'uttilise la voie Atlas code 83 américain en flexible avec travers beton ou bois, pour les aiguillages ce sont des #6 et #8 traverse en bois, avec les moteurs atlas.

Greg
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Posté par: HLE27FMS le 05 Mai 2008, 18:20:14 PM
Bonsoir à tous les mordus,tout mon réseau est construit en voie C Trix,je sais je vais m'amuser par après pour décorer et arranger le talus de cette voie,autrement j'en suis content et elle est très facile  et rapide au montage et démontage car j'ai changé 2 ou 3 fois certains tronçon,eh oui on en rajoute toujours[:D]
Jean-Luc
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Posté par: jean-luc le 05 Mai 2008, 18:25:45 PM
bonsoir
Tout le reseau est programmé pour etre en PIKO "A"
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Posté par: gigi le 05 Mai 2008, 20:38:05 PM
Bonsoir,

La gare fantôme est en peco 100 avec aiguilles roco (ancienne génération) rachetées pas trop cher d'occasion.

Pour les parties visibles : Roco Line (code 83) aiguillages pas encore définis (je n'ai encore fait qu'un module - talus de parade)

G.
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Posté par: danielski le 05 Mai 2008, 20:49:00 PM
Moi, pas le choix pour le 3R, les parties visibles sont en marklin K avec des moteurs Conrad pour les aiguillages tandis que la partie cachée et la gare fantome sont en voie C. Ciao ciao
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Posté par: ricky56 le 05 Mai 2008, 21:14:34 PM
Pour ma part, j'hésite encore entre la code 75 de Peco ou la code 83 fine de Tillig Elite... Pour le HOé, par contre, je reste un adepte inconditionnel de la Peco.

Pour les motorisations, soit des moteurs Peco monté sous le plan de roulement (pour la gare cachée par exemple) ou en zone visible un système de tirettes à moins que j'arrive à me monter des moteurs lents genre Pegase ou Tortoise...

Mais pour le moment, je fais de l'"Armchair Modelling" en me contentant de patiner mon matos et de construire des bâtiments à l'avance pour mes projets. A la rigueur, la construction d'un diorama ou d'un module peut s'envisager en fonction du temps libre (que j'ai de moins en moins).

Amitiés,

Ricky.
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Posté par: eirc736 le 05 Mai 2008, 21:19:39 PM
Réseau Ho 3 rails Marklin voies K digital Mobil Station.
Complément en préparation sur le pourtour du réseau 3 rails avec une boucle en CC, j'ai encore des anciennes rails Lima, mais je me verrais bien utilisé la Piko A.
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Posté par: zoange le 05 Mai 2008, 21:48:54 PM
Bonsoir
Pour ma part j'utilise des voies C de Marklin pour la partie visible et en voies k pour une partie de la partie caché [^] ce qui m'a permit de joindre les deux bouts  avec des voies flexibles. Le voies Marklin  parce quand on a acheté un train pour le petit on a pris « ce qu'il avait de meilleur »[:D][:D][:D] , j'ai continuer en Marklin C parce que c'est un peu du « plug and play »[V] j'aimais pas l'électricité [:(!]
Mais quand j'aurais fini mon réseau (le 12 mars 2012) je n'exclue pas de faire un réseau modulaire avec des belles voies en code 83

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Posté par: André S le 06 Mai 2008, 01:04:37 AM
Bonsoir,

Voie H0

Voie cachée (le plus souvent de récupération ou achetée d'occasion):
Rails : code 100 de Roco, Peco, Shinohara, Fleischmann.
Aiguillages : code 100 de Roco, Peco, Shinohara.

Voie visible (neuve et parfois achetée d'occasion, aiguillages souvent modifiés-améliorés par mes soins) :
Rails : code 83 de Roco et Tillig pour voies principales ; code 75 de Peco pour voies secondaires ou de débord ; code 60 de Peco et un peu de code 55 de Hobby Ecke Schumacher - voie assemblée par mes soins sans tirefonds pour cause de roues aux normes NEM - pour quelques voies de débord et embranchés.
Aiguillages : codes 83 de Roco, Hobby Ecke Schumacher (kits à assembler) et surtout Tillig (kits à assembler) pour voies principales ; code 75 de Peco pour voies secondaires ou de débord ; code 60 de Peco et un peu de code 55 de Hobby Ecke Schumacher - aiguillages assemblés par mes soins sans tirefonds pour cause de roues aux normes NEM - pour voies de débord et embranchés.


Voie étroite H0m et H0e
Voie et aiguillages : codes 55 et 40 de Hobby Ecke Schumacher aasemblés par mes soins.
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Posté par: Garfield le 06 Mai 2008, 08:06:08 AM
Pour le N = Peco rails et aiguilles commandées par fil a memoire
Pour le Zero = profilés code 100 montage maison pour les aiguilles surement digitale (avec le doigt [:D])
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Posté par: paris.palermo le 06 Mai 2008, 18:59:38 PM
Bonjour a tous,

pour moi: HO Marklin voie M et C, materiel exclusivement Marklin et HAG

Quelques voies en O avec armement Hornby (vintage)
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Posté par: ligne38 le 07 Mai 2008, 13:26:14 PM
Bonjour,

Pour nous :

HO, pour le gamin, PIKO A etdu tout venant pour les voies cachées (ROCO et PECO 100).
Pour moi : module : Roco et Tillig 83, Tillig 75.
Pour le réseau : ROCOLINE sans ballast 83 et divers en code 100 pour les voies cachées...

Pour le club TMS :

MÄRKLIN K (ancien réseau)
Tout venant (ROCO et PECO, principalement) en code 100 pour le nouveau réseau...


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Posté par: Dio le 13 Mai 2008, 00:49:28 AM
Pour ma part, le circuit est intégralement en voie C de marklin. Je considère que malgré quelques défauts de réalisme, le 3 rails (l'alternatif) est très simple et permet de faire des circuits qui partent dans tous les sens sans se préoccuper de l'aspect électrique de ceux-ci.

Il est évident que je suis en HO digital et ce, grâce à une Mobile station, mais j'espère passer au plus vite à la Centrale Station car j'ai trop peu de jus pour tout mon matériel roulant et pour toutes les possibilités de circuits que mon réseau offre.

Pour ce qui est des aiguillages, ils sont également de la voie C marklin :) et j'en utilise quelques sortes différentes pour coller aux mieux avec les besoins du réseau.
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Posté par: ric le 17 Mai 2008, 15:28:49 PM
Bonjour,
tout est en voie Peco.En ho:
code 100 pour les voies souterraines
code 75 pour la partie visible.
En Hom: voie bemo code 70 (shinohara)
quelqueq aiguillages sont entièrement faits main et les aiguillages mixtes Ho-Hom sont de marque Hobby hecke.
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Posté par: Blacky-be le 17 Mai 2008, 18:11:22 PM
Slt à tous.

Pour mon futur réseau, les voies visibles seront toutes en code 100 Fleischmann-modell.
Les moteurs d'aiguillages seront ceux de la même marque mais retournés et de ce fait, ils seront insérés dans la table de roulement.

Pour les voies cachées, ce pourra être des Lima ou autres mais tjrs en code 100.
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Posté par: Guyguy le 03 Juin 2008, 14:51:22 PM
[:)] Salut tout le monde
Pour mon réseau de trains électriques (j'ai pas dit "modélisme"),
des voies marklin M [:I]
guyguy [;)]
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Posté par: zamateur le 03 Juin 2008, 17:53:53 PM
Et pourquoi pas modélisme ?
J'ai vu un réseau en voie M ou le monsieur avait modifié les rayons de courbures et patiné la voie.
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Posté par: marc 59 le 09 Août 2008, 13:34:26 PM
Bonjour,voie K Marklin digital, avec possibilitée de faire rouler des machines en 2 rails courant continu.
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Posté par: Stef 28 le 09 Août 2008, 14:13:14 PM
BONJOUR,

Marklin voie C et K,

marc 69 , comment faire pour faire rouler des machines en deux rails continu sur du trois rails?? [:0][:0][:0]


bonne journée

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Posté par: jossebe2000 le 09 Août 2008, 18:56:33 PM
Citation :
Initialment entrer par Stef 28

BONJOUR,

Marklin voie C et K,

marc 69 , comment faire pour faire rouler des machines en deux rails continu sur du trois rails?? [:0][:0][:0]


bonne journée




Bonjour
en voie K, il faut isoler électriquement les deux rails et pas de soucis.
pour les aiguillages, c'est le même avec un peu plus de travail mais vraiment pas compliqué

Crugidim, le monsieur il t'appelle

PS: si tu as le temps, passe au CFC le 6 & 7 septembre. le réseau est 2 et 3R en voie K
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Posté par: crugidim le 09 Août 2008, 19:18:21 PM
Oups, j'avais pas vu... [:I]

Je suis en plein dedans avec la modification de la boucle côté carrière et l'installation du Loco IO...

Il faut préciser que l'on roule en alternance et pas en même temps en 2R et 3R

Déjà, il faut travailler avec les aiguillages grand rayon de Marklin, les petits sont trop contraignant.

Il n'y a pas de grosse modification à faire car les 2 rails sont isolés.
C'est au niveau des aiguillage que ça se complique. En effet, sur certaines séries, les 2 rails partant des rail mobiles et se terminant au cœur ne sont pas alimentés. Dans ce cas, il faut souder un file pour les alimenter en 2R et un système pour couper l'alimentation en 3R.

Mais souder le rail Marklin est une misère! Il faut qu'il soit propre  et ne pas avoir peur d'y aller... sans faire fondre le plastique autour, surtout au niveau des aiguillages. De plus, je trouve que tu n'a jamais un beau résultat.

Les TJD, jamais essayer et pas envie [xx(]

Pour moi, si tu veux faire rouler les 2 systèmes, il faut faire 2 circuits séparés, comme à l'ALAF. Cela permet de préserver les techniciens de la voie [:o)]
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Posté par: stefan Appelmans le 09 Août 2008, 22:06:20 PM
Tant que je vois cela...Pour souder les rails K (inox), une petite goutelette de "flux" pour metal blanc, mettre un peu de soudure sur le fer, approcher, cela fait "pschtt" et c'est soudé.
J'ai trouvé cela par hasard, comme toute les grandes trouvailles[8D].
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Posté par: WIL-5183 le 09 Août 2008, 22:21:57 PM
Pourquoi pas faire simple quand c'est compliqué
CQFD. [;)] Merci Stef. [;)]
(Flux made Jo.... )et cela va très bien. bon c'est où ?
ha oui par là  [:D][:D][:D]
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Posté par: crugidim le 09 Août 2008, 22:57:38 PM
Oui, mais tu connais pas les loulous qui te demande de placer un nouvelle aiguillage dans le tunnel [xx(]
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Posté par: WIL-5183 le 09 Août 2008, 23:59:56 PM
Ne faudrait-il pas déplacer le sujet sur pratique non ?
Dimitry ; Pour les Loulous, donne un fer à souder, non ? [:D][:D][:D]
A+
LePater
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Posté par: stefan Appelmans le 11 Août 2008, 13:19:27 PM
Le mieux c'est de souder les fils aux profilés avant de placer l'aiguillage...et faire les raccords à l'alim par la suite.
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Posté par: stefan Appelmans le 11 Août 2008, 13:24:10 PM
Pour faire soi-même du flux, verser de l'acide phosphorique dans la même quantité d'eau. Pas le contraire! Cela chauffe quand même un peu pendant le mélange. Soyez prudents!
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Posté par: crugidim le 11 Août 2008, 13:40:24 PM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Le mieux c'est de souder les fils aux profilés avant de placer l'aiguillage...et faire les raccords à l'alim par la suite.



Ne t'inquiète pas, à force, j'ai trouvé des trucs...

Ainsi, dans un premier temps, je ne soude pas le fil! Bizzare... [8D]

Non, le but premier est d'arrivé à étamer suffisamment de surface sur le rail pour y faire tenir notre fil. L'opération est déjà assez compliqué, je ne vais pas m'encombrer du spaghetti!
Car une fois que l'étain tient au rail, il suffit d'étamer le fil et la soudure devient récréation [:D]
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Posté par: WIL-5183 le 11 Août 2008, 20:29:35 PM
Citation :
Ne t'inquiète pas, à force, j'ai trouvé des trucs...

Ainsi, dans un premier temps, je ne soude pas le file! Bizzare...

Non, le but premier est d'arrivé à étamer suffisamment de surface sur le rail pour y faire tenir notre file. L'opération est déjà assez compliqué, je ne vais pas m'encombrer du spaghetti!
Car une fois que l'étain tient au rail, il suffit d'étamer le file et[:(][?] la soudure devient récréation


[:(][8D][8)][:o)][:(!][^]
Oufti quel est ce mode d'emploi [8)][|)], [B)]
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Posté par: crugidim le 11 Août 2008, 21:22:53 PM
C'est une mauvaise traduction [:D][:D][:D]
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Posté par: fabricehecquet le 04 Septembre 2009, 22:38:55 PM
voies C pour mon reseau d'essai mais voies peco code 100 avec les plots centraux de la meme marque
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Posté par: n/a le 27 Octobre 2009, 13:57:23 PM
[:)] mon raillage ? de toutes les marques, un mélange ! jouef, lima, piko (très ancien), peco, roco, mehano, bref, un peu de tout !
et ça roule parfaitement depuis 7 ans ! faut pas croire que c'est parce tout roule lentement, car à pleine vitesse ça passe comme une lettre à la poste !
là-dedans il y a donc des maillechort ET des aciers !
pour l'entretien, du gaugemaster (et ça réduit très fortement les nettoyages ! ) et du relco.
j'oublie... tout est en HO
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Posté par: papydoc le 29 Octobre 2009, 07:19:57 AM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Tant que je vois cela...Pour souder les rails K (inox), une petite goutelette de "flux" pour metal blanc, mettre un peu de soudure sur le fer, approcher, cela fait "pschtt" et c'est soudé.
J'ai trouvé cela par hasard, comme toute les grandes trouvailles[8D].




Je tiens à signaler certaines choses concernant la soudure au moyen de flux liquide. Ce type de flux est exclusivement réservé aux "soudures mécaniques" et absolument déconseillé pour tout travail électronique ou électrique. En effet, lorsque vous utilisez du flux liquide (acide), ce produit rentre dans le fil électrique et souvent sur une longueur de plusieurs centimètres. Cet effet de capilarité est encore accentué par l'apport de chaleur lors de la soudure. Sur le moment même, on se dit que la solution a été trouvée, le soudure est belle et facile mais ce qui est facile n'est pas toujours bon. L'acide va commencer à ronger le cuivre du fil et à l'oxider. J'ai déja eu, dans des machines, transformées de cette façon par des "bon bricoleurs", des fils qui cassent, rongés par l'acide. De plus, vous pouvez oublier de refaire une soudure sur ce fil, l'oxidation due à l'acide empèche toute soudure de prendre et ce, sur une longueur de plusieurs centimètres. Il ne reste plus que la solution de remplacer le fil.
En conclusion, même si cela peut parraître plus facile, NE JAMAIS UTILISER DE FLUX LIQUIDE, ce flux est exclusivement réservé aux montages de kits en laiton ou métal blanc et absolument déconseillé pour toute application en électricité ou en électronique.

Dominique.
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Posté par: stefan Appelmans le 01 Novembre 2009, 17:17:14 PM
Salut papydoc,
Il est bien entendu que le flux sert exclusivement à étamer le rail en inox. Il faut alors enlever le flux résiduel (eau et savon vaisselle) comme sur un modèle d'ailleurs!
Le fil proprement dit est alors étamé normalement et se soude "les doigts dans l'nez" sur l'étamage du rail.
Et je crois être ce qu'on appelle un bon bricoleur (sans les") même si je le dis moi-même.[:D]

Hein les gars?[:o)]
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Posté par: Shinkanzen le 04 Novembre 2009, 13:57:36 PM
Moi c'est du Ho 2 rails analogique
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Posté par: Tonga le 04 Novembre 2009, 15:18:41 PM
Bonjour à tous,

Je ne veux pas jouer les trouble-fête, mais où avez-vous trouvé des rails en inox? Pour moi, la plupart des rails sont en maillechort, ce qui n'a rien à voir avec l'inox, cet alliage étant très facile à étamer. Les éclisses, par contre, sont souvent inox.
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Posté par: jossebe2000 le 04 Novembre 2009, 17:40:19 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Bonjour à tous,

Je ne veux pas jouer les trouble-fête, mais où avez-vous trouvé des rails en inox? Pour moi, la plupart des rails sont en maillechort, ce qui n'a rien à voir avec l'inox, cet alliage étant très facile à étamer. Les éclisses, par contre, sont souvent inox.



Bonjour
la réponse est dans le premier message de la troisième page, je mets en citation le message en question

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Tant que je vois cela...Pour souder les rails K (inox), une petite goutelette de "flux" pour metal blanc, mettre un peu de soudure sur le fer, approcher, cela fait "pschtt" et c'est soudé.
J'ai trouvé cela par hasard, comme toute les grandes trouvailles[8D].

Titre: Sondage
Posté par: jossebe2000 le 09 Octobre 2011, 23:16:54 PM
Citation :
Initialment entrer par fabricehecquet

voies C pour mon reseau d'essai mais voies peco code 100 avec les plots centraux de la meme marque




pourquoi faire un "edit" deux années plus tard?