Train Miniature Magazine

Train miniature => Modèles Belges => Discussion démarrée par: WIL-5183 le 07 Août 2008, 19:42:04 PM

Titre: Une question
Posté par: WIL-5183 le 07 Août 2008, 19:42:04 PM
Petite mise au point pour les jeunes et moins jeunes et pas jeunes.[;)]
Je ne voudrais par ici faire de la morale, bien que :
Je m'explique :
Je constate sur ce forum et d'autres, que vous êtes tous à chercher et acheter tous ce qui sort dans les magasins.
Une réflexion surgit et quoi faire de tous cela mes amis ?
Avez-vous des gares style de « Liège, Bruxelles et Mons » pour accueillir toutes ces machines et toutes ces belles voitures sur vos réseaux ?  
La gare « Kibri « si souvent utilisée, est pour des lignes à deux voies et pour des arrêts de lignes pour omnibus et pas pour des arrêts de rames IC. Ici en époque V.
Pensez un peu pour vos réseaux d'être un + réaliste.  
Et aussi se modérer dans achats car tous cela va servir à quoi ?
voir aussi l'époque utilisée. Non ?
Suis-je bête ou alors un peu trop peu réaliste [:)]
Quid
Le PATER
Titre: Une question
Posté par: evolution le 07 Août 2008, 20:15:37 PM
Je suis d'accord avec toi...

Je suis toujours à la recherche de ma gare qui accueille IC,P,IR, etc..[:(] Et j'ai bien peur de jamais en trouver..

 Pour mes achats, je fait un tri trés sélectif: Voyageur époque V et surtout que j'aime [:I]

Tiens c'est vrai comme tu en parles Le Pater: Ou pourrait-on trouver une gare pour de tel composition comme tu parles?
Titre: Une question
Posté par: serow le 07 Août 2008, 20:22:02 PM
Et bien non, tu n'es pas trop réaliste mais j'ai un autre concept.

On peut faire une ligne importante qui voit passer pas mal de trafic sans pour autant faire une grande gare. J'ai une gare de 3 voies et un point d'arrêt en pleine voie et c'est tout. Le reste se passe en gare cachée. Si on ne compte pas les trams, il y a maximum un train a quai sur la troisième voie et deux trains en ligne. Mais on peut changer de train a chaque passage en gare cachée. Mon seul regret, mes voies de garages sont un peu limite en longueur.
Titre: Une question
Posté par: gallagher le 07 Août 2008, 20:27:30 PM
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Petite mise au point pour les jeunes et moins jeunes et pas jeunes.[;)]
Je ne voudrais par ici faire de la morale, bien que :
Je m'explique :
Je constate sur ce forum et d'autres, que vous êtes tous à chercher et acheter tous ce qui sort dans les magasins.
Une réflexion surgit et quoi faire de tous cela mes amis ?
Avez-vous des gares style de « Liège, Bruxelles et Mons » pour accueillir toutes ces machines et toutes ces belles voitures sur vos réseaux ?  
La gare « Kibri « si souvent utilisée, est pour des lignes à deux voies et pour des arrêts de lignes pour omnibus et pas pour des arrêts de rames IC. Ici en époque V.
Pensez un peu pour vos réseaux d'être un + réaliste.  
Et aussi se modérer dans achats car tous cela va servir à quoi ?
voir aussi l'époque utilisée. Non ?
Suis-je bête ou alors un peu trop peu réaliste [:)]
Quid
Le PATER


Moi pas trop d'accord avec ça.  Si quelqu'un veut utilisé une garer de campagne (c'est un exemple) pour en faire une gare urbain de 10 voies.  C'EST SON CHOIX.  Ce n'est pas ça en fin de compte de ne pas se prendre la tête pour des conneries.  Moi, quand je "joue" sur mon réseau, je le fais par plaisir et selon ce que je veux.  Peut-être que quelqu'un n'approvera pas ce que je fais mais si la personne qui fait son réseau, veut acheter "tout le magasin", c'est son choix.  Donc pour ta SEULE question, je vais répondre 26. validé ma réponse!
Titre: Une question
Posté par: philb le 07 Août 2008, 20:39:47 PM
Il y a des gares de passages qui peuvent convenir;

sur la ligne Tournai-Liège, il y a Péruwelz, et puis Blaton qui a quelques voies de garage ou dévitement si mes souvenirs sont bons.

Sur Mouscron-BXL, il y a la gare de Leuze-en-Hainaut, qui a une voie d'évitement également, et les vestiges d'un très vieux poste d'aiguillages.

Ces gares ont vu/voient passer toute une série de IC/IR (à l'époque de mes 20 ans... il y a 20 ans) et des convois marchandises également tractés par des locos SNCF (36000 ou 67000).

Moi j'ai fini par faire (commencer [:I]) une double voie de passage, c'est à peu près n'importe où en Belgique [:D].
Titre: Une question
Posté par: pascal accomp.de train le 07 Août 2008, 21:20:43 PM
Il faut aussi se dire , pour l'avoir vécu dans la réalité en tant que chef-garde, que parfois on prescrit des arrêts "exceptionnels " à des trains ic ,ir, ou à des trains longs...dans des gares intermédiaires en cas de problèmes..donc de petites gares  peuvent voir de "grands ou longs" trains..
Une idée, en (faller je pense) il existe la gare de Bonn si mes souvenirs sont bons..grande gare je pense même qu'elle dépasse les 50cm de long..celui qui a le budget a la place...feu vert [;)]
Titre: Une question
Posté par: phil le 07 Août 2008, 21:34:27 PM
Bonjour,

Un peu d'accord avec toi Pater, j'ai mis moi aussi un frein aux achats, de toute manière cela reste un choix personnel.

 
Citation :
Sur Mouscron-BXL, il y a la gare de Leuze-en-Hainaut, qui a une voie d'évitement également, et les vestiges d'un très vieux poste d'aiguillages.




(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/FLZ1.jpg)

Effectivement mais ce n'est plus qu'un souvenir.......[:(][:(]

Phil.[;)]
Titre: Une question
Posté par: WIL-5183 le 07 Août 2008, 22:29:07 PM
Merci Phil pour la photo
J'ai comme l'impression d'être aussi dans les souvenirs.
L'âge sûrement. [:D][:(][;)]
Le Pater
Titre: Une question
Posté par: stefan Appelmans le 07 Août 2008, 23:25:33 PM
Moi je suis bien d'accord avec le Pater. Toujours être à l'affut de la dernière nouveauté qui VA SORTIR...Je pense surtout aux gros sous qu'il faut pour acheter tout ça.[xx(]
Je n'ai pas les gros sous en question, mais je me fais plaisir et m'amuse bien quand même![:D]
Titre: Une question
Posté par: gigi le 07 Août 2008, 23:48:49 PM
Bonsoir,

Je comprends les deux points de vue.

C'est un peu l'éternel débat collectionneur vs. modéliste.

Perso j'ai une étagère ou je peux exposer 6 rames de 2 mètres, et pas mal de trucs dans des caisses :-/
Par contre, pas vraiment de réseau. Juste une gare fantôme avec des voies de 2m branchée sur un unique module d'1m20 que je peine à détailler faute de temps (le temps passé sur le réseau ne l'est pas dans la rénovation de la maison). Par contre, il est clair qu'acheter et déposer dans la vitrine prends bien moins de temps...

Ceci dit, c'est clair que cela tourne parfois aux achats compulsifs... et là, il faut voir avec madame ou l'on place les limites du budget trains et les priorités... quand on sait qu'une rame 13+I11 équivaut à une belle semaine de vacances...

G.
Titre: Une question
Posté par: serow le 07 Août 2008, 23:49:31 PM
Tout acheter, certainement pas, mais se tenir au courent de tout ce qui sort pour ne pas rater la pièce dont on a envie depuis des années, alors là oui.

Il y a finalement peu de pièces dont j'ai réellement envie, et peu d'entre elles sont disponibles. Mais si elles sortent et sont financièrement accessibles, ce serait bête de les rater parce qu'on était pas au courent.
Titre: Une question
Posté par: SebR4 le 08 Août 2008, 00:16:32 AM
Je pense que la réponse la plus simple, c'est que chacun fait ce qu'il veut; chacun a une idée différente de ce que doit être son hobby...

En effet, on peut se demander "à quoi ça sert?" d'acheter tant de matériel. Mais cette question, on peut la poser pour tout: "à quoi ça sert?" de faire un réseau, "à quoi ça sert?" de vouloir être réaliste, "à quoi ça sert?" de jouer au petit train,... La réponse est simple: à s'amuser! Et chacun s'amuse différemment, c'est tout!

Donc si certains préfèrent faire une "collection" de trains plutôt qu'un réseau avec juste le matériel nécessaire, quoi de plus normal après tout? D'autres collectionnent des timbres, des parfums, des dés à coudre... Nous avons la chance énorme de notre hobby est à la fois "collectionable" et "utilisable" (bonne chance pour trouver beaucoup d'autres hobbies dans le même cas...; je cherche toujours..). C'est vrai que si l'on peut pousser un peu les "collectionneurs" vers la pratique (réseau,...), ce n'est pas plus mal, et TMM (forum et revue) peuvent y aider. [:)]

La seule chose qui me dérange vraiment avec certains collectionneurs de trains, c'est la spéculation. C'est dommage, parce que si c'est uniquement pour voir à travers ses locos le tas de billets que ça représente, alors autant encadrer directement des billets sur son mur..


Moi, je suis à mi-chemin entre collection et pratique. Mon embryon de réseau est mort-né, mais je me ratrappe avec mon club où je pouvais jusqu'il y a peu faire rouler mon matériel. Et en attendant de construire un nouveau réseau au club ou chez moi, je suis bien content de pouvoir m'endormir tous les soirs en contemplant de jolies vitrines garnies de trains... [8)]

A part cela, bien d'accord que la ruée systématique sur les nouveautés devient un peu ridicule (mais bon, la plupart des marques nous y obligent). Il faut savoir se limiter.. (moi c'est le budget qui est vite limité, c'est pas plus mal finalement!)


Seb
Titre: Une question
Posté par: André S le 08 Août 2008, 01:18:01 AM
Plutôt d'accord avec Le Pater, mais finalement aussi avec ceux qui disent qu'on fait du p'tit train comme on a envie, pourvu qu'on aie du plaisir ! Seb a bien résumé les diverses tendances.

Mais je ferai cependant remarquer que c'est toujours sur les beaux réseaux que les gens s'extasient et pas tellement sur les vitrines regorgeant de modèles réduits. Dans les expositions de modélisme ferroviaire, on constate que les visiteurs s'entassent toujours devant les beaux réseaux.

Certes, une belle collection, cela peut être beau ! Bien sûr, un réseau de style "jouet" avec un matos hétéroclite et une vraisemblance toute relative quant au décor, peut procurer beaucoup de plaisir à son propriétaire (j'en connais).

Personnellement, je considère qu'un beau réseau cohérent et réaliste, créé avec du matériel roulant et du matériel fixe harmonisés, représentant une époque donnée, c'est quand même un must. En plus, voir évoluer ses modèles réduits dans un bel environnement, pour moi, c'est le summum du plaisir que l'on peut éprouver avec ses modèles réduits.
Comme l'a dit Le Pater, l'âge intervient probablement dans les choix que l'on fait. Jeune, on est pressé d'acquérir du matériel et souvent avec un discernement tout relatif. Avec le temps, on voit son jugement évoluer au fil des ans, généralement vers un plus grand éclectisme. On devient plus "sage" et plus raisonné comme on dit !

Et, pour tout dire, si l'on décide de se restreindre dans ses achats, parce qu'on veut se limiter à une administration ferroviaire et à une époque données, cela signifie un grand avantage, celui d'atteindre plus facilement et plus rapidement ses objectifs.
Tout de même, nous sommes tous logés à la même enseigne, à savoir que les billets d'euros ne poussent pas dans notre jardin. Tout le monde sera bien d'accord là-dessus, je pense !

Ceci dit, je connais aussi des modélistes fortunés possédant des modèles en très grande quantité (un exemple entre autres, plus de 900 voitures LS M..... rien que pour cette marque ....). J'ai toujours constaté chez ces gens que la plupart de leurs modèles réduits sont condamnés à végéter dans leurs boîtes ad vitam eternam. C'est quand même triste !
Titre: Une question
Posté par: gallagher le 08 Août 2008, 02:51:47 AM
Citation :
Initialment entrer par André S

Plutôt d'accord avec Le Pater, mais finalement aussi avec ceux qui disent qu'on fait du p'tit train comme on a envie, pourvu qu'on aie du plaisir ! Seb a bien résumé les diverses tendances.

Mais je ferai cependant remarquer que c'est toujours sur les beaux réseaux que les gens s'extasient et pas tellement sur les vitrines regorgeant de modèles réduits. Dans les expositions de modélisme ferroviaire, on constate que les visiteurs s'entassent toujours devant les beaux réseaux.

Certes, une belle collection, cela peut être beau ! Bien sûr, un réseau de style "jouet" avec un matos hétéroclite et une vraisemblance toute relative quant au décor, peut procurer beaucoup de plaisir à son propriétaire (j'en connais).

Personnellement, je considère qu'un beau réseau cohérent et réaliste, créé avec du matériel roulant et du matériel fixe harmonisés, représentant une époque donnée, c'est quand même un must. En plus, voir évoluer ses modèles réduits dans un bel environnement, pour moi, c'est le summum du plaisir que l'on peut éprouver avec ses modèles réduits.
Comme l'a dit Le Pater, l'âge intervient probablement dans les choix que l'on fait. Jeune, on est pressé d'acquérir du matériel et souvent avec un discernement tout relatif. Avec le temps, on voit son jugement évoluer au fil des ans, généralement vers un plus grand éclectisme. On devient plus "sage" et plus raisonné comme on dit !

Et, pour tout dire, si l'on décide de se restreindre dans ses achats, parce qu'on veut se limiter à une administration ferroviaire et à une époque données, cela signifie un grand avantage, celui d'atteindre plus facilement et plus rapidement ses objectifs.
Tout de même, nous sommes tous logés à la même enseigne, à savoir que les billets d'euros ne poussent pas dans notre jardin. Tout le monde sera bien d'accord là-dessus, je pense !

Ceci dit, je connais aussi des modélistes fortunés possédant des modèles en très grande quantité (un exemple entre autres, plus de 900 voitures LS M..... rien que pour cette marque ....). J'ai toujours constaté chez ces gens que la plupart de leurs modèles réduits sont condamnés à végéter dans leurs boîtes ad vitam eternam. C'est quand même triste !


d'accord avec l'idée de mettre des trains en vitines ou faire un réseau "jouet".  Mais ce hobby est fait de toute sorte de monde....  des débiles qui veulent arnaquer le monde ou possédé 500 modèle marklin 1932, ceux qui essaie de faire quelque chose de "correct" (mon cas) et ceux qui sont des passionnés (ceux que je préfère), ceux que le détail est important, se levé le matin et dire "je dois le refaire car je n'aime pas ce que j'ai fait".
Titre: Une question
Posté par: philb le 08 Août 2008, 08:35:14 AM
On a déjà illustré le sujet des budgets trains;

30% de la population fume, et si on compte un paquet par jour, cela fait 1800 EUR par an.  Je ne fume pas et ma collection représente même pas deux ans de cigarettes à ce train là (dépenses réparties sur 8 ans..., 400 EUR par an, un tout petit fumeur quoi).  Un "bon" fumeur aura dépensé 15.000 EUR pendant ces 8 années.

Donc je n'ai aucun regret dans mes dépenses.  Mais je plains le fumeur qui fait du train [;)]

NB c'est ma référence pour le budget qui m'enlève certains scrupules, les fumeurs font ce qu'ils veulent de leur argent, évidemment.
Titre: Une question
Posté par: claude le 08 Août 2008, 17:41:16 PM
moi c'est simple l'achat un coup de coeur ca me plait c'est ok ca me plait ca reste la[:)][:)] pour le plaisir[:)][:)]
Titre: Une question
Posté par: Blacky-be le 08 Août 2008, 18:16:47 PM
Slt à tous.

Voilà un sujet qui irrite !

Bon, bref...
Lorsque je fais un achat d'un wagon, d'une loco, ou autre, c'est avant tout sur un "coup de coeur".

Mon budget me permet de faire pas mal d'achat en trains.
Mais je suis un peu comme la plupart d'entre vous, je choisis 1 ou 2 époques (pour moi, c'est les époques IV et V qui m'intéressent le plus).

Il est pratiquement impossible d'acheter tout ce qui sort à moins que d'avoir gagner le gros lot à une loterie.

Alors dans ce cas, il faut faire des choix.

Si pour des raisons x, je ne peux acheter un modèle qui m'intéresse, avec un peu de patience, je risque de le trouver un jour sur une bourse ou sur E-Bay (prix de fous).

Et bien sûr, je ne parle pas encore des versions différentes qui peuvent exister d'un même modèle, versions qui parfois changent à un petit détail près.

Mais je le répète, j'achète un modèle parce j'aime bien ce modèle ou parce que je veux posséder ce modèle.
Sinon, pas d'achats intempestifs que je regretterai ensuite.

Voilà mon opinion à ce sujet.
@+
Blacky-be
Titre: Une question
Posté par: JFM le 09 Août 2008, 20:12:43 PM
Salut à tous,

Je suis d'accord avec le pater et il n'y a pas si longtemps que je m'en suis rendu compte.  comme beaucoup, je fais du belge et  à voir tout ce qui est sorti ces dernières années, un année complète de mon salaire brut n'y aurait pas suffit.

J'ai donc décidé de limiter les achats, parfois un coup de coeur (l'année dernière je me suis offert un petit autorail Renault ABJ de chez Electroten, il a un gueule terrible), mais sinon stop stop.

J'ai aussi recentré mes achats sur une époque. (IV et V)

André a raison, plus on a de matos, plus il dort dans des boîtes.

Et quand il en sort, il ne roule plus, alors à quoi ça sert.
Titre: Une question
Posté par: zoange le 10 Août 2008, 09:52:06 AM
Comme on a pu le lire dans un éditorial de TMM à chaque son modélisme ...

moi aussi j'ai aussi envie d'acheter des locos, ce que j'aime ce sont les locotracteurs,  mais le seul belge que j'ai vu en vente, une série 91 de jocadis était au prix 400 euro, je pouvais me le payer mais cela aurait bloqué mes achats pour un certain temps

Plus d'avancement du réseau et  faire des manœuvres sur 2 m de voies ça m'amuse bien 1 heure mais après...

Donc mon budget est plutôt consacré aux décors