Petite question ainsi à ceux qui ne jure que par le belge, vous avez sûrement des modèles qui n'ont rien à voir avec votre thèmes ou des modèles qui vous font envie malgrés que ce ne soit pas des modèles Belges.
Vous avez peut être une vapeur allemande ou française dans votre collection, par exemple...
Quels sont vos modèles 'étrangers' préférés?
Pour moins, les belles et grosses vapeurs françaises comme la 241P ou bien la V200 allemande,
Et vous [?]
Une électrique autrichienne, 1044 je crois. euh non c'est une 1014 prise ici en photo à Budapest Nyugati (gare dont la verrière est d'eiffel soit dit en passant)
(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/1014.jpg)
- Une Shay
- les cf. forrestiers
- et bien sur mon autre grande passion, le Japon. Mais y'a de quoi écrire un livre sur tout ce que j'aime là bas.
La S 3/6 Bavaroise en livrée ep 1
Pour ma part, j'ai principalement du matériel belge (vapeur G8-1 Type 81, Diesel Type 62 qui doit être remise en livrée époque III, et achat programmé d'une ou de deux 51 en livrée verte époque III)... Bien que j'aie toutefois quelques belles vapeurs américaines (2 consolidations, une Mogul et une "American" aux couleurs de ma petite compagnie privée fictive perso "Colorado & North Western Railroad", ainsi que pas mal de diesels (F7, GP9M, GP60 et SD40T-2) du Rio Grande, sans oublier deux PA du B&O et une E-8 Conrail que je compte bien repeindre en livrée Rio Grande.
En matériel étranger européen, j'ai une Br228 (ex-215) en livrée Fret SNCF (set départ Roco) qui a été remise en livrée d'origine (rouge foncé et gris noir)de la DB avec numérotation Br215... (Merci Tony)
Sinon, la tentation ultime serait l'achat d'une vapeur allemande pour aller avec ma BR01 de la Reischbahn Ex-RDA chauffe charbon (j'adore la P8 et j'en voudrais au moins une en version DB ex-KPEV pour aller avec ma 68 Lilliput et une autre que j'achèterai en version DB pour la transformer également en 64 SNCB.)
Amicalement,
Ricky.
Pour moi, c'est un peu plus récent et je ne les possède pas (encore): les voitures DB double étage avec la voiture de fin de convoi DBbzf 761, j'attends la livrée memling....
Ce qui plairait (je crois à plus d'un): des gros nez de toutes les couleurs [:p][:p][:p]
(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/m62.jpg)
Moi, j'aime
vapeur: les mallets, des Shays (industrièlles)
electrique: les crocodilles (suisses ou autriche)
diesel: les gros-nez, les américaines
(mais je n'ai aucune ... [:(])
Un peu de tous, mais s'il fallait n'en choisir qu'une se serait une GG1 Pensylvannia...
(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/gg1-3.jpg)
Laurent
Je profite qu'il est absent pour vous dire que mon grand-père était fou des trains Suédois
et que nous avons hérités de pas mal de loco et voitures brunes, qui sont prévues pour la vitrine car elles sont à bout de souffle car elles ont trop tournées sur les circuits même en Afrique
Je cherche les références en M de ces ancêtres de chez M qui peut m'aider s v p Merci
Je ne trouve plus les anciens catalogues de chez Marklin pour leur donner les réf
Laurent
Ps ; ce doit être des années 60 à 65 par ex fourgon métal avec portes coulissantes
Comme modèles étrangers, je possède la 1603 CFL de Roco avec Loksound, et la 152 001-4 de Marklin aussi avec son et avec la déco pour les 100 ans.
@+
Greg
Je travaille la DB, alors j'ai mon lot de modèles étrangers.
Pour moi, le stéréotype de la locomotive à vapeur est la BR 18.3 (ex badoise IVh). Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup cette loco (Liliput). Je trouve aussi qu'une G7 représente toute une époque...
Enfant, j'adorais la 232 U SNCF.
La plus belle pièce étrangère de ma collection est certainement la locomotive E71 de la DB.
Pour ma part, je ne possède que la CFL 1603 de Roco mais j'ai toujours eu un faible pour les 211 et dérivées de la DB...(on verra plus tard...)
(http://i16.photobucket.com/albums/b31/yvesGT/siegen_01R.jpg)
Pour ma part et sans hésitation, ce sont les vapeurs françaises avec une préférence pour les 231 G et K (exPLM) qui ont roulé en Belgique, je le signale et les 141 R. J'espère que ces dernières ont roulé également ici, ce qui me permettrait de faire rouler ma R Rivarossi. Quelqu'un peut-il me dire si ce fut le cas ?
Salut,
Je suis assez sceptique au fait que les 141R avaient roulées outre-quiévrain....je dirai plutot que c'étaient des 231 Nord.
Pour moi la plus belle....c'est la CC 6500 sncf... une légende!
J'allais oublié un sympathique modèle français qui venait chez nous comme à Dinant [8D]
(http://i14.photobucket.com/albums/a333/crugidim/autorail_picasso.jpg)
Malheureusement pour en trouver un jouef, c'est galére [V]
Et oui, j'ai connu le picasso devant mes fenêtres. Merci de le rappeler.
Zamateur, un tantinet nostalgique
Oui en Effet les Piccasso assuraient les dessertes Givet-Dinant.
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Malheureusement pour en trouver un jouef, c'est galére
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Soit patient la nouvelle firme française DE MASSINI prévoit de faire le Picasso.
Le marché est déja saturé, faut encore qu'ils fassent des doublons.... [:(!]
Mon but était de prendre un Jouef et de le remettre au goût du jour avec les pièces mécanic train et l'obsidienne. [^]
Quand c'est tout fait, il n'y a plus de plaisir, surtout que ce modèle se vendait dans les 75€ (encore avec nos franc) mais je n'avait pas les moyens que j'ai maintenant (qui paraissent dérisoire quand on voit le prix de certain modèle comme la 201...)
C'est ce que j'aimais avec l'ancien jouef, modèle finission moyenne, prix accessible à beaucoup de monde et facilement superdétaillable!
Maintenant c'est très détaillé mais très cher [xx(]
Et on n'a plus le plaisir du bricolage [:(]
Ppfff moi qui n'achete quasi que du "à bricoler"...
On en trouve pas d'occase des picasso?
Picasso = Jouef = Collector = €€€€€
Il n'y eu pas un temps ou Jouef = boooof ??? [;)][;)]
Les Z2 qui parte à 550€ sur EBAY et les Jouef collection qui frole le millier d'Euro, ça fait cher pour du bof!
Mais je parle des 040TA, des 141TA, des 66000, et autre vapeur très prisé par les bricoleurs
Je parlais plus du vieux jouef....de ma première loco par exemple (tiens il faudrait que je remette la main dessus pour la prendre en photo)...et oui j'ai commencé avec du jouef et du lima![:D]
C'est clair que les dernières productions, comme la 36000...son chassis est au moins aussi bon qu'un Roco[:p]
Salut,
En ce qui concerne la qualité du materiel jouef des années 70/80 il est vrai que c'était plutot "merdique" en revanche les dernières productions style BB 36000,bb26000 cc6500 et cc72000 châssi monobloc c'était aussi bien que Roco voir mieux!
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Picasso = Jouef = Collector = €€€€€
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Les Picasso ne sont pas si cher que ça... tu peux en trouver régulièrement dans les bourses entre 80 et 120 Euros.
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Les Z2 qui parte à 550€ sur EBAY et les Jouef collection qui frole le millier d'Euro, ça fait cher pour du bof!
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Oui en effet ça fait cher pour du bof et je dirai même que le "bof" c'est le mec qui paye 500 euros pour une vulgaire Z2! Tant qu'il y'aura des couillons pour acheter du materiel à ce prix là le marché de l'occase n'est pas prêt de baisser [:(!]
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Le marché est déja saturé, faut encore qu'ils fassent des doublons....
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Je ne pense pas que l'on peut considerer de doublon le fait que DE MASSINI projette de produire un Picasso,Le piccasso jouef à plus de 20 ans et selon moi il est complétement dépasser que se soit tant au niveau mécanique qu'au niveau finition.Il faut savoir que Le Picasso est un autorail emblématique des chemins de fer français car il a rouler partout donc il interesse un grand nombre de personne et je pense donc que c'est trés judicieux de la part de DE MASSINI de nous proposer cet autorail qui sera je pense de trés bonne facture,de toute manière il ne peux pas être pire que le Jouef [;)]
Pour moi les doublons de cette année se sont les voitures corail sncf qui seront produites à la fois par Roco et Ls models,une grosse connerie en perspective....
Bye [8D]
Salut Ikar, pour le picasso, faut voir quelle vesion aussi...
La première sortie, celle avec la remorque est vraiment M...ique
C'est plus les dernières versions qui sont sortie, avec un bon rendu et qui permette de faire quelque chose de valable [:)]
Pour les nouveaux, je relance le sujet [;)]
moi c'est pluto les 2d2 ,bb12000,et les sybics voila[V]
Bjr à tous,
En tant que français, je vais le faire à l'envers :
Mon modèle hors SNCF préféré : la 3600 CFL rouge bandes jaunes [:)]
Et comme ce n'est pas purement un modèle hors SNCF, pour un modèle purement hors SNCF préféré :
en moderne : la 185 BLS livrée Nina
en "ancien": la croco OBB en livrée marron ou mieux, orange moderne.
Luc
Slt à tous.
En ce qui me concerne, pas de problème pour le matériel étranger puisque j'ai des locos de plusieurs pays européens (SNCB-SNCF-DB-CFL-ÖBB-CFF-DSB).
Parmi toutes ces locos, celles que j'apprécie le plus sont :
- locos électriques : BR 101 allemande / BB 15000 française
- locos diesel : BR 229 et V200 allemande / BB 67000 française
Voilà pour moi...
@+
Blacky-be
Hello!
Comme je suis français... les machines belges sont pour moi des machines étrangères[:D]! Mais je les aime toutes!
Spécialement les 27-21-11 etc... que j'aurais espéré voir chez Roco (annoncées il y a qq temps par Deprest, si je me souviens bien!) plutôt que Mehano...
A+
Patrice
Hello!
Je suis fou de la croco suisse !
J'aime aussi les tgv et thalys.
Christian.
Citation :
Initialment entrer par christiandard
Hello!
Je suis fou de la croco suisse !
J'aime aussi les tgv et thalys.
Christian.
(http://i7.photobucket.com/albums/y259/nassin/1017.gif)
pour ma part, ce sont les 1800 CFL avec leurs couleurs jaune et marron.
J'ai quelques allemandes (BR78- BR033 - BR 218,...) mais il n'y a rien à faire, le cachet du matériel SNCB (look et couleur) est pour moi ce qu'il y a de plus beau...... enfin, jusqu'hier ......
En effet, hier, un ami dont le réseau n'est pas encore monté est venu passer l'après-midi chez moi avec quelques-unes de ses locos pour les faire tourner. Parmi celles-ci, il avait la BIG BOY américaine modèle Insider MARKLIN. Là, je suis resté scotché par l'allure de cette machine, incroyable.
Bon alors je vais faire mon top des locos:
SNCF: CC 40100
SNCB: HLE 18 [:D]
DB: E103
ÖBB: 1012
SBB-CFF: Ae 6/6 11401 à 11425
FS: E412
[:)]
Pour moi, une machine pour laquelle j'ai craqué, c'est la 232 ex DR ou "Ludmilla" si je ne me trompe pas, elle vient en Belgique à Montzen mais est renumérotée 241....
J'ai aussi une BR 18 pour circuler avec une rame du Rheingold.
Un 18 Diesel CFL
C'est tout
Citation :
Initialment entrer par eirc736
J'ai quelques allemandes (BR78- BR033 - BR 218,...) mais il n'y a rien à faire, le cachet du matériel SNCB (look et couleur) est pour moi ce qu'il y a de plus beau...... enfin, jusqu'hier ......
En effet, hier, un ami dont le réseau n'est pas encore monté est venu passer l'après-midi chez moi avec quelques-unes de ses locos pour les faire tourner. Parmi celles-ci, il avait la BIG BOY américaine modèle Insider MARKLIN. Là, je suis resté scotché par l'allure de cette machine, incroyable.
La Big Boy est une machine formidable. Elle a juste deux handicaps, son prix (vue en brocante à 600€) et le problème de son déboitement dans les virages, accroche les poteaux de caténaires et n'accepte pas les rayons de faible courbure.
Mais je précise elle est merveilleuse et si j'en avais la possibilité, je me l'offrirais!!
Bonne soirée à tous
Eddy
Bonjour
pour l'instant , je regarde du coté des Y6200 SNCF [:D][:D][:D]
Citation :
Initialment entrer par JFM
Pour moi, une machine pour laquelle j'ai craqué, c'est la 232 ex DR ou "Ludmilla" si je ne me trompe pas, elle vient en Belgique à Montzen mais est renumérotée 241....
J'ai aussi une BR 18 pour circuler avec une rame du Rheingold.
Un 18 Diesel CFL
C'est tout
Hello! Oui, la Ludmilla est une superbe diesel!
Tout le "charme" de la DR!!![^]
Pour répondre à Eddy, je confirme effectivement ce qu'il dit au niveau du prix mais aussi au niveau du déboitement. Cela est d'ailleurs arrivé ce dimanche sur mon réseau. La machine a passé avec succès toutes les courbes et aiguillages, mais, à la sortie d'une boucle de retournement couverte, elle a été bloquée contre un des morceaux de chevrons de soutien de la plaque supérieure. Ce que j'en ai déduit avec mon ami, c'est que lorsqu'il remontera un réseau, il devra y penser et s'en tenir à un maximum de lignes droites avec des courbes longues. Mais, à part cela, quelle bonheur de l'avoir fait circuler sur mon réseau.
Bonsoir à tous,
Pour ma part au niveau du matos étranger j'ai juste une Iore du LKAB de Roco (superbe machine soit dit en passant).
Sinon, j'avoue que la CD 371 de Piko me fait de l'oeil depuis un certain temps ainsi que la CD 363. Ainsi que la Br156 de Gützold et la DM3 de Roco.
Mais bon tout ça sera envisagé quand mes finances le permettront [:D]
Pour ma part, la Big Boy USA & les rames VT11.5 allemandes ... Superbe[:o)]
Grégory
Je ressors le sujet pour les nouveaux [;)]
pour moi les gros nez américains alco.....( marklin set de départ) NYC
Je viens de craquer pour une Shay américaine, première et jusqu'ici unique exception à ma collection qui est uniquement belge, sauf pour les TEE. On ne peut pas dire que la machine soit jolie ni impressionnante, mais elle est "différente". Ceci dit ça fait un moment que je lorgne sur les Big Boys et autres Mallets américaines. Jaurais déjà craqué si ce n'était l'abondance des nouvaux modèles belges...
Bonjour,
En ce qui me concerne, les F7 GM - EMD
G.
Je le ressors du frigo pour les nouveaux [:D]
Bonjour,
pour moi, ce sont les vapeurs allemandes (époques I, II et III).
Avec deux locos de prédilection : la T 3 et la P 8.
Pascal [:)]
Je ne suis vraiment que le Belge de tres tres pres.
J'ai la 55 et la 18 CFL ... mais bon, elles ont roules en BE.
Habitant les USA, j'ai achetes quelques regionaux avec des wagons containers, marchandises, etc (BNSF, BN)
Par la contre, j'ai recemment craque pour la DB 103 avec sa rame Rheingold (voiture panoramique, etc).
(http://www.roco.co.at/typo3temp/pics/bc305f6605.jpg)
(http://www.roco.co.at/typo3temp/pics/420750c264.jpg)
DB et BNSF sont mes seules exceptions a ce jour .. mais si je me laisse aller, il y aurait:
- Les gros nez de toutes les couleurs.
- Les RE 4/4 et RE 6/6 des CFF de toutes les couleurs.
- Le TGV double etage.
Bonjour,pour moi c est la série 62 et 55.[:)]
VT 11.5 !
Superbe [8D] Très photogénique aussi... (même si je ne l'ai pas encore j'ai laissé filer les coffrets Roco [:(]
étant français ca me fait mal au coeur d'entendre les propos de IKAR
citation:
"Salut,
En ce qui concerne la qualité du materiel jouef des années 70/80 il est vrai que c'était plutot "merdique" en revanche les dernières productions style BB 36000,bb26000 cc6500 et cc72000 châssi monobloc c'était aussi bien que Roco voir mieux!
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Picasso = Jouef = Collector = €€€€€
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Les Picasso ne sont pas si cher que ça... tu peux en trouver régulièrement dans les bourses entre 80 et 120 Euros.
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Les Z2 qui parte à 550€ sur EBAY et les Jouef collection qui frole le millier d'Euro, ça fait cher pour du bof!
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Oui en effet ça fait cher pour du bof et je dirai même que le "bof" c'est le mec qui paye 500 euros pour une vulgaire Z2! Tant qu'il y'aura des couillons pour acheter du materiel à ce prix là le marché de l'occase n'est pas prêt de baisser
--------------------------------------------------------------------
Le marché est déja saturé, faut encore qu'ils fassent des doublons....
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Je ne pense pas que l'on peut considerer de doublon le fait que DE MASSINI projette de produire un Picasso,Le piccasso jouef à plus de 20 ans et selon moi il est complétement dépasser que se soit tant au niveau mécanique qu'au niveau finition.Il faut savoir que Le Picasso est un autorail emblématique des chemins de fer français car il a rouler partout donc il interesse un grand nombre de personne et je pense donc que c'est trés judicieux de la part de DE MASSINI de nous proposer cet autorail qui sera je pense de trés bonne facture,de toute manière il ne peux pas être pire que le Jouef
Pour moi les doublons de cette année se sont les voitures corail sncf qui seront produites à la fois par Roco et Ls models,une grosse connerie en perspective....
Bye "
Critiquer les firmes qui ont fabriqué du train comme jouef (en étant une véritable entreprise nationale sans faire de délocalisation en chine jusqu'en 2001)n'est pas un acte de grande bravoure..
il faut peut être remettre les modèles sortis dans les années respectives c'est a dire comparé ce qui est comparable..on ne peut pas dénigrer un modèle sous prétexte qu'il est "merdique" selon les opinions de chacun..
à l'époque ces modèles étaient tout simplement intéressant spour les classes moyennes qui pouvaient approcher les grandes marques marklin et fleischmann entre autre,et ne pas payer trop cher..
Il faut remettre au gout du jour que le but principale de jouef (français et pas le nouveau jouef chinois sponsorisé par hornby) était de toucher un maximum de public. C'est sous les critiques constructives de modélistes exigents que jouef a du essayer de faire plaisir en sortant des modèles plus raffinés tout en essayant de rentabiliser les coût de fabrication.
On peut citer quand même les 141 TA et PO..
ou d'autre 231 G et K sorti en tirage limité..
il est vrai que du coté moteur ce n'est pas extraordinaire mais je le redit il fallait rentabiliser.
Dommage qu'il n'est pas pu développer le moteur "Saucisson" issu des gyromètres des mitrailleuses allemandes.
un moteur sur roulement a bille qui permet l'inertie du vehicule quand il s'arrête..
Je pense que si ce moteur avait pu à l'époque être miniaturiser la qualité du moteur n'aurait été que mieux.
Donc Jouef France a été une grande entreprise de train moyenne classe avec quelque modèles intéressant pour les modélistes les plus précieux.
On ne peut pas dire d'un modèle de 20 ans qu'il est merdique..
Il faut le replacer à son époque..
Il est vrai que maintenant en 2009 le modèle est dépassé mais reste interéssant pour les personnes qui aiment faire du superdétaillage.
Donc voilà désolé Si ca ne plait pas à IKAR mais je voulais clarifier les choses...
Pour préciser je suis un jeune de 29 ans, et même si je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'entre vous je respecte quand même les modèles plus anciens en leur donnant leur valeur d'antan et en leur trouvant une utilité même un certain charme.
personnellement j'aime bien aussi certains modèles belges...las autorail bordeaux et ligne jaune, ou les motrice à face plate et le gros boudin noir qui l'entoure et le modéle vapeur 150X sncb..
Bonne journée à vous tous et surtout sans rancune..
Bien à vous.
Tu as bien raison, griffon[:)].
J'ai eu, gamin, un train Jouef, du temps où il était en 6 volt!
Cela roulait très bien, mais naturellement comme finition c'était pas du Fleischmann ou du Märklin. Bien que Fleischmann et surtout Märklin ont également fait de sérieux progrès "d'aspect" depuis lors[;)].
Jouef a sorti plus tard de belles vapeurs, qu'il suffisait d'arranger un peu pour en faire de très belles.
Je n'aime pas le terme "merdique" qui est très négativiste, moi je dirais plustot que "c'est pas ça".
Cependant, j'ai eu l'occasion de voir, en bourse, que l'on demande actuellement(les français) jusqu'à 250 euros pour une loco Jouef (collectionnite?)...Je trouve cela un peu exagéré.
Ceci dit, en tant que modèle non-belge, à part les autorails que j'aime particulièrement[:p], si je devais faire un "hors" ce serait naturellement la Crocodile suisse! Ca c'est "le truc"!
J'ai majoritairement du matériel allemand parmi lesquels mes prérérés sont la V200 ou la V160. Mais une SNCF 67000 apporte un peu de variété.
bonjour,pour les dingos des autorails picasso il y en a plusieurs sur e bay.fr pour les prix c'est entre 60 et 100 euros .
Pour apporter une contribution :
- pour les usa une shay;
- pour la france la 220C coupe vent en vapeur et la 1ABBA1 en electrique;
- pour l'autriche la 132 qui vient d'être restaurer il y à quelques années et produite par Roco
- la DB et Compagnie , les vapeurs les 231 et 150 Br50 et 52.
La plus .... reste la 18 ==> CC40100
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Petite question ainsi à ceux qui ne jure que par le belge, vous avez sûrement des modèles qui n'ont rien à voir avec votre thèmes ou des modèles qui vous font envie malgrés que ce ne soit pas des modèles Belges.
Vous avez peut être une vapeur allemande ou française dans votre collection, par exemple...
Quels sont vos modèles 'étrangers' préférés?
Oui , vapeurs allemandes ( et surtout bavaroises)3/6 en h0 (2/3rails) , z et 1 et j'adore l'autorail "hambourgois volant"pas en rouge mais mauve et beige , je le trouve "superbe"(j'ai oublié le n', vt ?) mais je ne l'ai qu"en z (on ne peut tout acheté!).
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Petite question ainsi à ceux qui ne jure que par le belge, vous avez sûrement des modèles qui n'ont rien à voir avec votre thèmes ou des modèles qui vous font envie malgrés que ce ne soit pas des modèles Belges.
Vous avez peut être une vapeur allemande ou française dans votre collection, par exemple...
Quels sont vos modèles 'étrangers' préférés?
J'avais oublié de mentionner la vapeur 3/6 (toutes versions et toutes échelles ou presque).
Citation :
Initialment entrer par triekels henri
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Petite question ainsi à ceux qui ne jure que par le belge, vous avez sûrement des modèles qui n'ont rien à voir avec votre thèmes ou des modèles qui vous font envie malgrés que ce ne soit pas des modèles Belges.
Vous avez peut être une vapeur allemande ou française dans votre collection, par exemple...
Quels sont vos modèles 'étrangers' préférés?
J'avais oublié de mentionner la vapeur 3/6 (toutes versions et toutes échelles ou presque).
M..., j'avais oublié que je n'avais pas oublié[:D], vous allez voir a mon age ![:)]mais il y a aussi un autorail alsacien (francais , actuel) de chez jouef en 2 rails et le "tee" allemand avec loco "10,?" a plis et les voitures ...dont la panoramique ,resto( à bosse mais en bleu et beige du rheingold!) ... en marklin 3 rails (je les aime bien!)
Bonjour à tous,
Je découvre ce fil qui refait surface.
Comme j'ai repris le train depuis peu et que je pratique le N, le matériel belge (à prix raisonnable), est assez rare.
Pour l'instant, j'ai deux BR218, une G2000 MRCE et une BB66000.
Un Thalys, une V60 (récupérée hier), qui fera une belle HLD80 et j'espère qu'un jour, je trouverai une série 59 Roco et une base Hobbytrain pour en faire une série 77.
Mais rien ne presse [;)]