Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Train réel => Discussion démarrée par: Dio le 25 Septembre 2008, 15:29:17 PM

Titre: Voiture M4
Posté par: Dio le 25 Septembre 2008, 15:29:17 PM
Bonjour à tous, je me pose une question quant-aux voitures M4 et notamment à la voiture M4 AD. En effet, je vois de très longues compositions de train au départ de Liège Guillemins ou en gars de Mons qui sont formés de nombreuses voitures M4. Cependant, je n'ai jamais vu un effectif possédant des M4 AD. Je me demandais si ces voitures roulaient toujours et si tel est le cas sur quels genres de relations on les utilise ? Finalement, j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'elles ont de différent avec les voitures M4 A, les premières classes standard ?

Merci à tous pour vos explications.

Voici quelques photos pour exposer mes propos :

Voiture M4 ADx (pilote)
(http://www.belrail.be/F/fiches/car/icones/n4adx.gif)

Voiture M4 AD (celle qui m'intrigue)
(http://www.belrail.be/F/fiches/car/icones/n4ad.gif)

Voiture M4 A (Première classe standard)
(http://www.belrail.be/F/fiches/car/icones/n4a.gif)

Schéma provenant de Belrail : http://www.belrail.be/F/fiches/car/index.php?type=m4&page=fiche
Titre: Voiture M4
Posté par: evolution le 25 Septembre 2008, 16:17:56 PM
Les M4AD sont des voitures possédant un fourgon comme les ADx
Sur le train P qui relie Binche à Schaarbeek, il y a une M 4AD.

Je crois que bien souvent, les voitures fourgon (AD et BD) sont utilisés quand il n'y a pas de voiture pilote.

Titre: Voiture M4
Posté par: evolution le 25 Septembre 2008, 16:21:47 PM
Voici pour le train P à LVRS. Il était en détresse hier. C'est comme ça que j'ai su le prendre en photo. La M4 BD est juste derrière la 22.

Désolé pour la qualité, photo prise avec un gsm.

(http://img372.imageshack.us/img372/2614/photo414na1.jpg)

Comme tu as ouvert un sujet sur les M4, je me permet de poser une question:

Est-ce qu'un HLE16 ou 26 est capable de tirer une rame de M4 avec une voiture pilote?

Merci [;)]
Titre: Voiture M4
Posté par: Greg le 25 Septembre 2008, 19:07:13 PM
Citation :
Initialment entrer par evolution

Comme tu as ouvert un sujet sur les M4, je me permet de poser une question:

Est-ce qu'un HLE16 ou 26 est capable de tirer une rame de M4 avec une voiture pilote?

Merci [;)]



En fait toutes les machines peuvent tirer des M4 avec ou sans voitures pilotes, celle-ci peut se trouver derrière la machine comme en queue, maintenant quand il s'agit de pousser la rame, alors là seule les séries 11, 12, 21, 27 sont équipées pour la réversibilité avec les M4 et les M5. Pour les 27, il s'agit bien sur des 27 non modifiées MUX.

@+

Greg
Titre: Voiture M4
Posté par: serow le 25 Septembre 2008, 19:25:24 PM
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Initialment entrer par evolution

Est-ce qu'un HLE16 ou 26 est capable de tirer une rame de M4 avec une voiture pilote?


Tirer? Oui tout et n'importe quoi est capable de tirer un train. Et il y aura bien ou il y a déjà eu des trucs qui ne se font jamais sauf cas particulier. Une 204 a bien tiré une Rae.

Par contre, pour pousser la rame, il faut que la loco et la voiture pilote soient compatibles. Et sur ce point, j'ai des gros doutes.
Titre: Voiture M4
Posté par: serow le 25 Septembre 2008, 19:27:16 PM
trop tard, devancé de peu.
Titre: Voiture M4
Posté par: evolution le 25 Septembre 2008, 19:36:03 PM
Ok

Merci à tout les deux pour vos réponses [:)]
Titre: Voiture M4
Posté par: Dio le 25 Septembre 2008, 19:48:37 PM
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Initialment entrer par Greg

Citation :
Initialment entrer par evolution

Comme tu as ouvert un sujet sur les M4, je me permet de poser une question:

Est-ce qu'un HLE16 ou 26 est capable de tirer une rame de M4 avec une voiture pilote?

Merci [;)]



En fait toutes les machines peuvent tirer des M4 avec ou sans voitures pilotes, celle-ci peut se trouver derrière la machine comme en queue, maintenant quand il s'agit de pousser la rame, alors là seule les séries 11, 12, 21, 27 sont équipées pour la réversibilité avec les M4 et les M5. Pour les 27, il s'agit bien sur des 27 non modifiées MUX.



Il me semblait pourtant que les HLE 20 pouvaient aussi tracter des rames composées de M5 (et pilote) ... D'ailleurs, je suis presque prêt à parier que j'ai déjà vu cet attelage moulte fois pour le Train P qui part de Bruxelles et qui va vers Jemelle (je pense).

A moins que je ne me trompe ? Mais pourtant sur certaines photos on voit bien des série 20 tracter des M5, mais effectivement les photos ne prouvent pas qu'il y a une voiture pilote en queue et que la rame est réversible...

http://www.belrail.be/media/images/traction/hle2006_fbmz_150505_ddn.jpg

Merci de vos réponses sinon [:)]

Titre: Voiture M4
Posté par: jossebe2000 le 25 Septembre 2008, 19:59:35 PM
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Initialment entrer par Dio

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Initialment entrer par Greg

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Initialment entrer par evolution

Comme tu as ouvert un sujet sur les M4, je me permet de poser une question:

Est-ce qu'un HLE16 ou 26 est capable de tirer une rame de M4 avec une voiture pilote?

Merci [;)]



En fait toutes les machines peuvent tirer des M4 avec ou sans voitures pilotes, celle-ci peut se trouver derrière la machine comme en queue, maintenant quand il s'agit de pousser la rame, alors là seule les séries 11, 12, 21, 27 sont équipées pour la réversibilité avec les M4 et les M5. Pour les 27, il s'agit bien sur des 27 non modifiées MUX.



Il me semblait pourtant que les HLE 20 pouvaient aussi tracter des rames composées de M5 (et pilote) ... D'ailleurs, je suis presque prêt à parier que j'ai déjà vu cet attelage moulte fois pour le Train P qui part de Bruxelles et qui va vers Jemelle (je pense).

A moins que je ne me trompe ? Mais pourtant sur certaines photos on voit bien des série 20 tracter des M5, mais effectivement les photos ne prouvent pas qu'il y a une voiture pilote en queue et que la rame est réversible...

http://www.belrail.be/media/images/traction/hle2006_fbmz_150505_ddn.jpg

Merci de vos réponses sinon [:)]



Titre: Voiture M4
Posté par: Dio le 25 Septembre 2008, 20:26:03 PM
Oui oui, j'ai bien compris ce détail. Ce que je veux dire c'est qu'il me semblait que ces trains P partaient dans un sens et revenaient dans l'autre (donc une fois c'est la HLE20 en tête de train, une fois c'est la voiture pilote)... Donc qu'avec les HLE 20 il y avait aussi compatibilité [B)]
Titre: Voiture M4
Posté par: jossebe2000 le 25 Septembre 2008, 20:30:15 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Oui oui, j'ai bien compris ce détail. Ce que je veux dire c'est qu'il me semblait que ces trains P partaient dans un sens et revenaient dans l'autre (donc une fois c'est la HLE20 en tête de train, une fois c'est la voiture pilote)... Donc qu'avec les HLE 20 il y avait aussi compatibilité [B)]



Bonjour
ok, parce que dans ta réponse/question tu ne parlais que de "tracter" [:D][:D]

Titre: Voiture M4
Posté par: Greg le 25 Septembre 2008, 21:09:56 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Oui oui, j'ai bien compris ce détail. Ce que je veux dire c'est qu'il me semblait que ces trains P partaient dans un sens et revenaient dans l'autre (donc une fois c'est la HLE20 en tête de train, une fois c'est la voiture pilote)... Donc qu'avec les HLE 20 il y avait aussi compatibilité [B)]



En fait les trains P fait avec les 20 et les M5 roulent sur Jemelle. Et la 20 n'est pas une machine que l'on commande à distance. A chaque fois la machine change de front. Pour les voitures pilote M4 ADx et M5 BDx, il n'y a que les séries 11, 12, 21 et 27 non mux qui sont apte à la réversibilité. Les séries 15, 16, 18 ancienne, 20, 22, 23, 26 ne sont pas adaptées à la réversibilité. Les séries 25 et 25.5 sont aptes à la réversibilité avec les M2 BDx électriques pour l'une et les anciennes voitures BENELUX pour l'autre. Les 13 sont réversibiles avec les I11 BDx et normalement les M6 Bx. Tout comme les 27 mux ne sont plus réversible qu'avec les M6 Bx.

Donc sur un train même avec une voiture pilote, on peut y trouver une machine qui n'est pas apte à la réversibilité. Une 20 avec des M5 c'est tout les jours sur la ligne 161, c'est mieux qu'une 21 en tout cas. De plus la voiture pilote est indispensable sur les M5 car c'est là que se trouve le convertiseur.

@+

Greg
Titre: Voiture M4
Posté par: Dio le 25 Septembre 2008, 21:11:40 PM
Haaa ok,

Merci beaucoup pour la réponse :)
Titre: Voiture M4
Posté par: Greg le 25 Septembre 2008, 21:17:09 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Haaa ok,

Merci beaucoup pour la réponse :)



Mais de rien, il suffit de demander. [:D], et surtout de me dire quand je suis pas clair dans les explications. Pour moi cela parait normal alors que pour d'autre c'est du chinois.

@+

Greg
Titre: Voiture M4
Posté par: jossebe2000 le 25 Septembre 2008, 21:22:42 PM
Citation :
Initialment entrer par Greg
Pour moi cela parait normal alors que pour d'autre c'est du chinois.

@+

Greg[/blue]



Bonjour
et le chinois Greg il connait [:D][:D][:D]
Titre: Voiture M4
Posté par: WIL-5183 le 25 Septembre 2008, 21:31:13 PM
Citation :
et le chinois Greg il connait

Ah bon  [:I]
Il m'étonnera tjrs ce Greg [:D][:D][:D]
Allez sans X  alors[:D][:D]
 Le Pater
Titre: Voiture M4
Posté par: gigi le 25 Septembre 2008, 22:28:01 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Oui oui, j'ai bien compris ce détail. Ce que je veux dire c'est qu'il me semblait que ces trains P partaient dans un sens et revenaient dans l'autre (donc une fois c'est la HLE20 en tête de train, une fois c'est la voiture pilote)... Donc qu'avec les HLE 20 il y avait aussi compatibilité [B)]



Cela peut parraitre bizarre de voir une voiture pilote M5 dans une rame "loco en tête", mais il faut savoir qu'une rame de M5 sans voiture pilote ne peut être chauffée ni éclairée (le convertisseur 3000V => 24/220/380V est dans le compartiment technique au bas de la M5 pilote, et il n'y en a dans aucune autre voiture (contrairement aux autres séries de voitures).

Ceci dit, sur la ligne 162, même quand c'est une 27 qui pourrait pousser la rame de M5, on la met en tête... je me demande s'il n'y a pas des contraintes dans les rampes de Jambes et Saint Servais... en plus du fait que lorsque le conducteur est dans la voiture pilote, il n'entends pas les "toussottements" de sa monture, et cela peut aussi rendre le dépannage en ligne d'une détresse dans ces pentes assez épique.

G.
Titre: Voiture M4
Posté par: Dio le 25 Septembre 2008, 22:40:21 PM
Pourtant je suppose que le chauffeur préfèrerait être dans la voiture pilote M5 que dans la cabine de la Série 20 notamment car, après avoir parlé avec un conducteur de Kinkempois lors de leur journée portes ouvertes, ces locomotives sont extrêmement bruyantes et après une journée en cabine on a la tête comme un seau !

N'empêche que ta réponse soulève une autre question...

Si la série 20 est en tête de convoi dans le sens Jemelle - Bruxelles par exemple. En fin de journée, pour faire la navette retour, comme c'est la voiture pilote M5 qui se retrouve à l'avant on va devoir mettre une série 21/27 pour pousser le véhicule ... ? Car la série 20 ne peut pousser la rame en raison du fait qu'elles ne soient pas compatibles. Donc quand les M5 reviennent à Jemelle on doit changer de locomotive et la HLE20 doit revenir à un autre moment (seule ou sur un autre train) ?? Non ?
Titre: Voiture M4
Posté par: serow le 26 Septembre 2008, 00:13:52 AM
C'est vrai que ce train est souvent tracté par une 20, mais une 27 est parfois engagée aussi. Et dans ce cas, il arrive qu'elle pousse la rame.
N'y a t'il pas aussi une question de connaissance du matériel de la part du CT?
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/CopyofCopyofIMG_3166.jpg)
Titre: Voiture M4
Posté par: Greg le 26 Septembre 2008, 17:30:53 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

N'empêche que ta réponse soulève une autre question...

Si la série 20 est en tête de convoi dans le sens Jemelle - Bruxelles par exemple. En fin de journée, pour faire la navette retour, comme c'est la voiture pilote M5 qui se retrouve à l'avant on va devoir mettre une série 21/27 pour pousser le véhicule ... ? Car la série 20 ne peut pousser la rame en raison du fait qu'elles ne soient pas compatibles. Donc quand les M5 reviennent à Jemelle on doit changer de locomotive et la HLE20 doit revenir à un autre moment (seule ou sur un autre train) ?? Non ?



Bon je crois qu'une photo sera mieux qu'un long discours.

(http://i236.photobucket.com/albums/ff238/billtiger19/2013.jpg)

Comme tu le vois, on change la machine de front et elle vient devant la voiture pilote.

Greg

PS : la photo est de moi et prise le 21-09-2006 à FBMZ
Titre: Voiture M4
Posté par: Dio le 26 Septembre 2008, 19:04:17 PM
Hey bien ! Je ne pouvais pas rêver de mieux comme exemple [:D]
Titre: Voiture M4
Posté par: gigi le 27 Septembre 2008, 17:22:46 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

C'est vrai que ce train est souvent tracté par une 20, mais une 27 est parfois engagée aussi. Et dans ce cas, il arrive qu'elle pousse la rame.
N'y a t'il pas aussi une question de connaissance du matériel de la part du CT?


C'est bien probable... Je ne sais pas s'il y a une connaissance particulière pour les M5 pilotes vu que c'est à peu près le même pupitre que sur les 21/27.

Sinon, jolie photo. C'est ou ? Ernage (je dis cela vu l'escalier qui semble descendre du quai de droite, et Ernage est une des gares en talus de la ligne ou les maisons ne sont pas trop en contrebas...)

G.
Titre: Voiture M4
Posté par: serow le 27 Septembre 2008, 22:06:02 PM
Exact, c'est Ernage. La longue focale fait bien ressortir la pose de la voie. C'est pour ça que j'aime cet endroit.
Titre: Voiture M4
Posté par: gigi le 29 Septembre 2008, 20:33:19 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

Exact, c'est Ernage. La longue focale fait bien ressortir la pose de la voie. C'est pour ça que j'aime cet endroit.


C'est vrai que si la 161 est une grande ligne droite entre Mont Saint Guibert et Gembloux, la compagnie du Luxembourg n'a pas trop cherché à atténuer le profil...  et ca n'a pas changé depuis...

G.