Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: evolution le 06 Octobre 2008, 09:39:35 AM

Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: evolution le 06 Octobre 2008, 09:39:35 AM
Bonjour à tous,

Ca fait depuis quelques mois que je sens l'envie qui m'envahit de plus en plus de passer en 2Rail. Je suis actuellement en 3Rail Digital.
Voici les raisons qui pousse à cet éventuel changement:
1. Le prix
2. La suppression des picos => Le bruit du 3Rails.
3. Le réalisme par rapport aux appareils de voie

Mais j'aimerais revenir au point 1. C'est vrai que quand je vois le prix des voies PECO ou PIKO, il y a une réel différence de prix. Mais quand je regarde pour une locomotive, j'ai un doute. Car si je me trompe pas, la locomotive lors de l'achat en 2R est en analogique => faut mettre un décodeur qui revient +/- à 30 euro. Donc on obtient le même prix que pour une locomotive 3Rail.

Voici les raisons qui me pousse à rester en 3Rail + l'investissement (nombre de voie)
1. Mes voies serait invendable du faire que je l'ai patiné.
2. J'aurais 5 locomotives à changer et j'ai lu sur le forum que ça dépasserais facilement les 80 euros (Aucune locomotive est marklin et sont toutes à la base des 2Rails)

Les problèmes d'électricité du au 2Rails ne me font pas peur vue que j'aime bien ça.
J'aimerais avoir un peux d'aide et savoir si mes idées tiré de mes nombreuses lecture sont correct dans avant que j'ai plus de locomotives qui doivent arriver.

Merci à tous [:)]
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: Dio le 06 Octobre 2008, 11:32:22 AM
Salut,

d'après ce que je sais, le système 2R est bien plus compliqué mais permet plus de liberté (faire tes aiguillages toi-même, fais tes rails de la taille que tu veux, faire des modules bien coupé, ...). Si tu te bases au niveau du prix c'est vrai qu'il y a une légère différence uniquement pour les locomotives (et oui, les wagons, voitures et autres sont les mêmes pour tous...) qui peut être intéressante mais comme tu l'as souligné "souvent" ces prix sont pour des analogiques et non pour des digitaux. Un décodeur ESU coûte de base 50€...

Ensuite pour tes locos, si ce sont des 2R de base, tu ne devrais pas avoir de problème par contre, si ce sont des 3R de base, d'après ce qu'on me dit, c'est presqu'impossible de les transformer en 2R... Donc autant les revendre.

Après le choix 2R, 3R est depuis longtemps débattu et je pense qu'il n'y a pas un système meilleur qu'un autre. De plus en vertu de ton circuit relativement simple tu n'auras pas de problème d'électricité. Ces soucis arrivent quand tu as des rails + qui, à force de boucles de retournement, aiguillages et autres rencontrent des rails -.

Maintenant, c'est un choix et tu es le seul à savoir si c'est le bon. Pour ma part, je préfère payer 20€ de plus mes locos mais faire un circuit fou sans pour autant me prendre la tête avec des inverseurs de polarité. Mes locos sont digitalisées de base et dès l'achat prête à l'emploi. De plus leur prix ne me fait pas acheter n'importe quoi, je me cible sur mon planing de véhicules à acheter. Le bruit du patin est souvent masqué par le Lok-Sound ou par les "futurs" bruits de villes qui seront présents une fois que je m'attaquerai au décord urbain [:D]

Finalement, je me suis rendu compte que dans 95% des cas, les gens à qui tu montres ton circuit n'y connaissent rien et sont déjà impressionnés par sa conception et les véhicules qui y roulent... Ils ne remarquent d'ailleurs souvent même pas le 3e Rail ... Donc coté réalisme, il ne me pose pas trop de problème. Maintenant ça ce n'est que mon avis et ma vision des choses et je peux comprendre qu'elle n'est pas la même pour tous.[:D]

Après je suis en 3R, mes rails sont Marklin mais tous mes véhicules sont Jocadis, Olearts, Mehano, LS Models, et un Lima ... Donc les prix sont souvent très peu variables d'un 3R à un 2R pour ces produits... Ca se jouent à 20€ ou 30€ près...

Ma question est dès lors est-ce que tu vas racheter toutes des voies pour peût être 500€ pour gagner 20€ sur des véhicules ? Il faudrait en acheter 50 pour vraiment arriver à l'équilibre... Mais un circuit avec 50 locomotives c'est pas réel [:D]
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: fb56 le 06 Octobre 2008, 16:10:07 PM
Bonjour evolution, je ne peux m'empêche de témoigner de mon expérience personnel, lorsque je me suis posé les mêmes questions et de dire que je suis vraiment heureux d'avoir fait le pas vers le 2Rails. Le digital a certainement mis fin au problèmes qui grevaient le système à courant continu. Les possibilités qu'offrent les appareils de voie sont vraiment incomparables. Même s'il existe des possibilité autre que Märklin pour faire du 3Rails plus discret au niveau des plots(voir les remarques d'AndreS sur ce forum). C'est vrai que le changement d'un système est coûteux, mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Le site d'enchère bien connu ma permis de presqu'"échanger" une grande partie de mes locos (je n'ai que des vapeurs). J'en ai aussi transformée une moi-même en changeant les essieux...Je dois aussi remercier la firme Brawa qui a accepté de faire les transformations sur ces modèles pour un prix abordable. Quant au problème de polarité, l'électronique nous simplifie vachement la tâche( par ex.:LENZ LK100). J'ai profité des erreurs de conception que j'avais commises dans mon premier réseau. Elles sont devenues tout bénéfice dans la construction d'un nouveau réseau en 2Rails. Voilà, mais ça reste aussi une question de goût, bien entendu. Cordialement,
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: serow le 07 Octobre 2008, 00:59:52 AM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Un décodeur ESU coûte de base 50€...



alors tu te fais sérieusement arnaquer.
Un lok pilot DCC V3 coute moins de 30 EUR.
Même un lok pilot coute moins de 50 EUR

Pour ma part, je n'ai jamais regretté d'être en 2R.
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: evolution le 07 Octobre 2008, 09:06:15 AM
Merci à tous pour vos avis.

Je vais y tenir compte et y réfléchir.

Faudrait que je vois à combien me reviendrais le changement et si cela vaut vraiment la peine.

Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: crugidim le 07 Octobre 2008, 09:25:12 AM
Pour moi, en deux rail, tu peux pratiquer un modélisme sans limite...
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: evolution le 07 Octobre 2008, 11:51:31 AM
C'est surtout cette impression de "no limit" en 2Rail...

Si un aiguillage ne nous convient pas, on le crée. Si il y a un appareil de voie qu'on n'aime pas, on peut aller voir alleur.

Vous pensez que tous ce qui est série 13, AM Jocadis, 26, Thalys, ça reviendra chère de les transformer en 2Rail?

Merci [:)]
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: Dio le 07 Octobre 2008, 13:32:49 PM
Honnêtement, si tu les as acheté en 2R à la base et que tu les as transformé en 3R (d'après ce que j'ai compris) je ne pense pas, d'ailleurs tu ne devrais que payer la main d'oeuvre...

Par contre si tu les as acheté d'origine 3R, il se peut qu'elles soient inmodifiables ...

Mais bon si ta décision est prise de changer de système, dis moi toujours ce que tu as comme rail (quantité et référence) par MP et j'essayerai de t'en racheter quelques unes (à un bon prix vu qu'il faudra les remodifier à cause de ton balaste perso) mais en même temps si ça peut t'aider, je ne suis pas contre cette optique malgré leur état [:D] [:)]
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: evolution le 07 Octobre 2008, 13:44:16 PM
Je vais me renseigner à mon magasin pour voir un peux à combien cela reviendrai.

Je vous tiens au courant [;)]
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: ric le 07 Octobre 2008, 17:17:03 PM
Moi, je pense que la fin justifie les moyens.
Si tu veux un réseau "modéliste" avec des aiguillages grand rayon et de belles grandes courbes, il n'y a pas a hésiter.
Pour ton matos en 3 rails, il y a suffisamment d'amateurs et de collectionneurs pour te le recheter.Bien-sû,il y a toujours une perte financière, mail je jeu n'en vaut-il pas la chandelle?
Et puis ce 3° rail disgratieux bof![:(!]
Richard
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: evolution le 14 Octobre 2008, 19:14:58 PM
J'ai eu la réponse de mon revendeur qui m'a dit que ça me reviendrais plus chère de les transformer que de les vendres et acheter des 2Rail.

Comme chaque locomotive a un sens pour moi et que je les ai personnalisées, je vais donc rester en 3Rail.

Tempis pour le 3Rail et vais penser à installer des loksounds sur mes locomotives [:D]
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: crugidim le 14 Octobre 2008, 19:36:13 PM
Change juste le chassis et garde la caisse...

Et puis, sur tu remplaces tous tes essieux en 2 rail, tu gardes les 2 systèmes pour tes locos et tu pas le matériel remorqué d'un système à l'autre

à toi de voir [;)]

Citation :
Initialment entrer par evolution

J'ai eu la réponse de mon revendeur qui m'a dit que ça me reviendrais plus chère de les transformer que de les vendres et acheter des 2Rail.

Comme chaque locomotive a un sens pour moi et que je les ai personnalisées, je vais donc rester en 3Rail.

Tempis pour le 3Rail et vais penser à installer des loksounds sur mes locomotives [:D]

Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: n/a le 14 Octobre 2008, 20:58:52 PM
hello , tranformer une 3 en 2 rails coute environ 30 a 40 € et le travail est tres bien fait
je ne sait si je peut citer le magasin ou moi j en ait fait tranformer plusieurs ,et elle roule terriblement bien
pierre
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: evolution le 02 Novembre 2008, 17:21:18 PM
Salut à tous,

J'ai deux petites questions:

On peut mélanger le code 83 et 75 sans danger ? (83 pour la voie et 75 pour les appareils)

Pour connaître la distance entre les voies, on se réfère à l'aide des aiguillages comme chez Marklin?

Merci pour votre aide [:)]
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: crugidim le 02 Novembre 2008, 17:34:12 PM
Bien sûr que oui! Le plus simple est d'utiliser des éclisses de transition qui ont pour but de rattraper la différence de hauteur entre les 2 (0.3mm si je me souvient bien)

L'idéal est de réserver le code 83 pour les voies principales et le 75 pour les voies de garages, annexe ou secondaire

Oublie totalement la géométrie Marklin, c'est une très mauvaise base pour ne pas dire 'jouet'

Tillig a par exemple 5 longueurs d'aiguillages sans oublié ses aiguillage flexible... possibilité illimité!

Tu peux la mélangé sans problème avec la Roco-line. Et si ça ne va pas, tu fais en sur-mesure.

Un exemple, l'entre-axe de voie en pleine ligne peux descendre à 46mm sur les sections droites... Mesure l'entre-axe de la voie C, tu aura des surprises [;)]

Par exemples

Citation :
Initialment entrer par evolution

Salut à tous,

J'ai deux petites questions:

On peut mélanger le code 83 et 75 sans danger ? (83 pour la voie et 75 pour les appareils)

Pour connaître la distance entre les voies, on se réfère à l'aide des aiguillages comme chez Marklin?

Merci pour votre aide [:)]

Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: evolution le 02 Novembre 2008, 18:00:55 PM
ah okey [:D]

Si je me trompe pas, y avait un sujet sur l'entre-axe des voies sur le forum. Je vais essayé de le retrouver.

Je vais travaillé encore un peux sur le sujet de l'entre-axe pour après m'aventurer dans les aiguilles (coeur polarisé ou non...)[xx(]

Merci pour ta réponse crugidim [;)]
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: serow le 02 Novembre 2008, 21:51:49 PM
Facile, faut lire les normes NEM
http://www.morop.org/fr/normes/nem112_f.pdf

et les autres bien utiles
http://www.morop.org/fr/normes/nem111_f.pdf
http://www.morop.org/fr/normes/nem105_f.pdf
http://www.morop.org/fr/normes/nem103_f.pdf
http://www.morop.org/fr/normes/nem102_f.pdf
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: evolution le 02 Novembre 2008, 22:15:06 PM
Très intéressant

Je vais avoir à lire pour mes soirées [:)]
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: gallagher le 03 Novembre 2008, 19:11:51 PM
Citation :
Initialment entrer par evolution

Très intéressant

Je vais avoir à lire pour mes soirées [:)]

Moi si je peux me permettre ce petit commentaire, le 2 rails, tu ne regarderas plus derrière une fois que tu auras "émigré" sur ce système.
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: evolution le 03 Novembre 2008, 19:33:25 PM
Yes...

Mon choix part de plus en plus vers le 2Rail pour un nouveau projet...

Car j'aurais du le refaire en voie K et pour partir vers le K, autant partir vers le 2Rail.

Quelqu'un à déjà pu testé et/ou voir la voie flexible de chez Roco avec les traverses en béton?

Pour les aiguillages, je compte partir vers les peco qui d'aprés André S vu son site serait bon...J'hésite encore entre ceux-ci ou les piko.

Wait and see [:)]
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: André S le 03 Novembre 2008, 23:33:04 PM
Vas-y ! Je suis derrière toi pour le deux rails si toutefois tu te sens porté vers plus de réalisme dans la voie.

Et n'hésites pas à poser des questions. On te répondra, moi y compris.

La voie courbable Roco avec traverses en béton ne diffère en rien de celle avec traverses en bois en ce qui concerne la pose. Idem pour la voie Peco.


Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: ric le 04 Novembre 2008, 11:31:19 AM
Fais honneur a ton pseudo.Tu as le choix entre jouer au p'tit train et faire du modélisme ferroviaire.
Coluche à dit un jour: "Les portes de la réussite sont ouvertes à ceux qui savent les pousser".
Il voyait clair et avait toujours raison.[:D]
Richard
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: Dio le 04 Novembre 2008, 15:53:02 PM
[:D] il y en a qui vont finir par s'étouffer ici [:D][:D]

Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: evolution le 04 Novembre 2008, 20:40:52 PM
Je regarde pour l'instant pour voir un peux le système de commande qui devra normalement être le Roco multimaus.

J'ai pas envie d'acheter un startset avec des locomotives que je vais gardé ou pire de la voie. Au détail en neuf, j'ai pas envie non plus quand je vois les prix.

J'ai alors décidé de voir du côté de Ebaille[;)]

J'hésite encore entre Louvain,Liège Guillemins (version actuel) ou Charleroi-Sud. L'intéressant avec Louvain serait que je réaliserais les différents sautes moutons entre L36 et L36N.

Samedi comme je vais à l'expo de l'ALAF, je pourrais voir ce que je veux et comme lundi congé, j'irais à Louvain surment
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: evolution le 06 Novembre 2008, 17:36:31 PM
Salut à tous,

Bon... J'ai quelques questions:

D'après mes recherches, les aiguillages electrofrog serait les meilleurs du point de vu que les pointes de coeurs sont alimentées en courant => Les locomotives auront tendance à moins s'arrêter.
Mais j'ai vu que Piko, les aiguillages n'était pas des electrofrog?

Donc est-ce nécessaire d'avoir des moteurs avec relais?

Pour le contrôle des trains, je vais partir sur le système Roco facile à trouver il semblerait sur le net et pas chère [:)]

Merci à vous pour vos réponses et éclaircissement sur différents points [:)]

Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: crugidim le 06 Novembre 2008, 17:57:07 PM
Si tu veux commencer en DCC, je te conseil ce set:

http://www.roco.cc/index.php?id=16&Anfangsposition=0&artikelnummer=41260

Quand tu fais le calcul, la rame te reviens à 150€ alors qu'elle est du niveau modélisme... En plus, tu en trouves facilement.

C'est ce que j'ai pris et aucun regret!

De plus, ça a roulé chez nous et de temps en temps, une rame musée viens nous rendre visite...

PS: c'est une bonne idée pour le prochain de Mariembourg [:o)]
Titre: Décision 3Rail -> 2Rail
Posté par: André S le 07 Novembre 2008, 17:47:10 PM
Salut Evolution,

Les aiguillages Piko sont "insulfrog", c'est-à-dire qu'il n'y a pas de pointe de coeur à alimenter. Les rails qui se croisent à la pointe de coeur ne se touchent pas de sorte que le courant "saute" la pointe de coeur. Mais celle-ci comporte forcément du plastoche, d'où une apparence moins "ferroviaire".

L'aiguillage Peco "electrofrog" comporte une pointe de coeur entièrement métallique qui doit théoriquement être alimentée par un inverseur à installer sur le moteur. Cependant, d'origine, la pointe de coeur de l'aiguillage Peco electrofrog est rattachée aux 2 lames par un petit pontage (qu'on peut enlever). Et il faut aussi savoir que les 2 lames comportent chacune une petite patte qui vient faire contact avec le rail extérieur quand la lame "colle" au rail. Il en résulte que, au départ, on peut utiliser l'aiguillage Peco tel quel vu que la pointe de coeur s'alimente automatiquement par les lames.

Au sortir de la boîte, l'aiguillage Peco d'origine est automatiquement alimenté correctement sans moteur et sans inverseur.

Un point important. Une grosse différence existe au niveau de l'apparence, du rayon de la voie dévié et de la hauteur du rail.
Le Peco est supérieur au Piko à ce point de vue.

Si tu veux des renseignements plus précis, dis-le nous.