....Article paru dans la presse autrichienne du 13.07.05 [:(]
C'est pas bon ça !!!
Désolé Yves GT,
dans la précipitation, je n'avais pas vu que tu avais déjà initié ce sujet.
J'ai reproduit l'article de presse en Allemand in extenso à ce sujet dans un nouveau message alors c'était la suite de ton sujet.
Ferromodélistement vôtre,
Je crois que ce n'est pas la première fois non???, idem pour marklin si je ne m'abuse...
Attendons de voir!!
Par contre si une disparition de Roco arrivait [:(][:(][:(][:(][:(][V][:(][:(][V][:(][:(][:(][:(][:(][V][V][xx(]
Et bonjour l'envol des prix de l'occase!!!
Tchophe, merci pour l'article, si tu veux tu peux le recopier ici et supprimer l'autre sujet???
Yves, je vais trier mon métal blanc et demain je fais petit paquet!
Eh bé,
Je me demande si le modélisme ferroviaire n'est pas en train de brûler à petit feu.[xx(]
Benoît
Bonjour,
Voici une traduction rapide de l'article cité par notre ami TCHOPHE :
[:I][|)][V][?]
Salzbourg
L'insolvabilité menace Roco
13. En juillet 2005
Les entreprises de modélisme sont dans les turbulences. Le marché allemand s'est écroulé.
Les produits Roco dont la société a son siège principal dans les Hallein-Rif sont en crise. Des salaires, des traitements et l'argent des pécules de vacances sont encore dus et une possible cessation de paiement n'est pas exclue. Après une réunion du comité de direction, les employés du comité d'entreprise ont été informés de la situation le mercredi. "Nous nous mobilisons" ainsi "pour la continuation de l'entreprise et le maintien des postes de travail", déclare Charles Schernthaner, présidents de comité d'entreprise des travailleurs.
Les employés veulent conserver l'activité et ne pas anticiper une fermeture de l'entreprise - sinon ce qui leur est du sera perdu. Une des raisons principales des problèmes financiers de Roco : le marché allemand, pays voisin amateur des produits de grande qualité Roco, s'est écroulé : la demande au cours des derniers mois est fortement à la baisse. Or, le fabricant de modélisme dépend dans une large mesure de l''Allemagne. 65 pour cent du chiffre d'affaires de Roco est obtenu sur le marché allemand. Salzbourg a également des problèmes dans la phase initiale de la crise : : Roco compte au total environ 600 collaborateurs en Autriche. 372 collaborateurs sont menacés.
C'est bien triste.
C'est comme cela qu'à fini ROWA...
Voilà, j'ai enfin compris comment supprimer le sujet qui faisait double emploi avec celui de Yves GT. Je laisse le texte en Allemand
http://www.salzburg.com/sn/salzburg/artikel/1608122.html
Les spéculations vont bons trains (sans jeux de mots) on parle déjà en France d'un flambée Roco sur E-Bay. L'article ci-dessous revêt alors toute son importance.
Ferromodélistement vôtre, Tchophe (Christophe)
Salzburg
Roco von Insolvenz bedroht
13. Juli 2005
Modellspielwaren GmbH in Hallein in Turbulenzen. Deutscher Markt ist eingebrochen.
HALLEIN (SN). Die Roco Modellspielwaren GmbH mit Hauptsitz in Hallein-Rif steckt in der Krise. Löhne, Gehälter und Urlaubsgeld sind noch ausständig und eine mögliche Insolvenz ist nicht ausgeschlossen. Bei einer Betriebsversammlung wurden am Mittwoch die Beschäftigten vom Betriebsrat über die Lage informiert.
,,Wir setzen uns für die Weiterführung des Betriebs und den Erhalt der Arbeitsplätze ein", so Betriebsrats-Vorsitzender der Arbeiter Karl Schernthaner. Den Beschäftigten wird geraten, Ruhe zu bewahren und nicht aus der Firma vorzeitig auszutreten - sonst gingen Ansprüche wie Abfertigung verloren.
Einer der Hauptgründe für die Finanz-Probleme bei Roco: In den vergangenen Monaten ist der deutsche Markt eingebrochen, die Nachfrage im Nachbarland für die hochwertigen Produkte von Roco stark gesunken. Der Modellspielwarenhersteller ist aber in hohem Maße von Deutschland abhängig. 65 Prozent des Umsatzes von Roco werden am deutschen Markt erzielt. Auch die Übersiedlung von Salzburg nach Hallein hat in der Anfangsphase Probleme erzeugt.
Roco zählt in Österreich insgesamt rund 600 Mitarbeiter. In Salzburg-Hallein sind es 372 Mitarbeiter. ,,Wir setzen uns mit voller Kraft für den Weiterbestand der Firma und den Erhalt der Arbeitsplätze ein", betont Schernthaner.
© SN.
Il suffit que je retourne en clinique pour un contrôle et voilà
Merci Bernard pour la traduction elle est parfaite
A mon avis et cela sans prendre partis pris. Le modélisme est en pleine crise
Que se soient les trains, bateau, avions et d'autre commerce subissent le même sort. Hélas.
Nous subissons depuis quelques années les différentes augmentations du à l'Euro
Que certains ministres l'ignorent soit, bon à voir les budgets, et ils nous disent qu'il n'y a pas d'inflation. Mon œil allez faire vos courses et achetez des produits pour bricolez vous verrez le prix à la caisse.
Simple exemple les câbles électriques ont eu cette année une augmentation de 800%
Vu les taux des métaux et des isolants en plastique qui suivent les cours pétroliers
De plus le marketing d'Asie nous inonde de leurs produits électroniques fabriqués par des enfants exploités et nous assouvissent de leurs programmes tous fait et sans faire une part de production de création et d'exploration que nos enfants pourraient acquérir par des jeux plus instructifs
Allons-nous réagir mais comment ?
Pensons un peu aux 600 personnes qui ne doivent pas dormir en ces moments
Roco et qui le suivant
Philippe
Salut,
Ce qui est grave, c'est que ceux qui font travailler les asiatiques, et jusque là c'est bien [:)], ce sont des occidentaux qui s'enrichissent encore plus sur notre dos et surtout sur le dos des asiatiques qui sont exploités [:(!][:(!][:(!].
Nous sommes tous des pigeons. [:o)][:o)]
Phil. [}:)][}:)]
la suite
erreure de souris excusez-moi
De plus le marché Allemand est plus en crise que les autres pays européens pour le moment
Pourquoi
La réunification des deux pays a coûté très chère, ne fusse pour mettre les barèmes des salaires au même niveau et aussi la motivation des gens
L'ouverture sur les pays de l'Est d'où concurrence à moindre prix et délocalisation de certaines PME qui sont très courantes en Allemagne
L'Euro alors que le DM était une monnaie forte en Europe
Souvenez vous le DM = 20.69 FB alors maintenant hélas 1 Euro = 1 Euro
Simple signe : voyer en vacance qui vous côtoyer, si vous rester en CEE, et si vous êtes hors CEE, donc hors cours de l'Euro, cela vaut la peine d'y réfléchir
Et comme je disais à propos du sujet à qui le tour autres pays Européens
Je sais nous sommes sur un forum de train modélisme et pas ...
Mais j'avais comme cela un petit coup de blues pour les membres de chez ROCO
A vous revoir, chers membres du forum
FIFI
Pour info, article paru dans le forum RMF, sous la signatuture du Webmaster A. Guyon (France)
ROCO: Insolvabilité, espoir sur la continuation de l'entreprise (14 juillet 2005 - 22h33)
Communiqué officiel:
"Aujourd'hui vers 16:30 heures Peter Maegdefrau, propriétaire de ROCO, a tenu une conférence dans le cadre d'une réunion industrielle réunissant les collaboratrices et les collaborateurs. La situation économique de l'entreprise est forcée d'apporter demain vendredi 15 juillet 2005 une demande en déclaration de faillite sur une partie des sociétés ROCO.
Sont concernées les sociétés ROCO de Hallein-Rif, Gloggnitz et Banska-Bystrica (SK), la fabrique d'outils de Gloggnitz
Les autres sociétés ROCO, le siège et Freilassing ne sont pas concernées par cette insolvabilité.
La fabrication et la livraison des produits devraient être garanties après l'ouverture de la procédure de faillite. Le propriétaire vise une compensation de contrainte. L'entreprise négocie intensivement avec la banque pour pouvoir continuer.
Informations sur ROCO:
ROCO était une entreprise privée et a employé pour la dernière fois à Salzbourg, Gloggnitz et Banska Bystrica (SK) environ 800 collaborateurs. Dans l'exercice 2004, le chiffre d'affaires atteignait 44,7 millions de EUROS. ROCO fabrique environ 300.000 locomotives 1 millions de wagons par an et des accessoires, comme des rails et d'autres éléments. Plus de 80% de la production va à l'exportation. Le marché principal pour ROCO est l'Allemagne avec une part de 65% de marché."
Arnaud Guyon
SOURCE RMF
Bonjour,
Désolé mais vrai, aujourd'hui, vendredi 15 juillet 2005, la firme ROCO a demander une déclaration de faillite sur une partie des sociétés ROCO.
Dans cette damande de faillite est compris la parti de productions des modéles des trains.
Bien à vous
Fremo e.V. - Div Belgique
Bonjour à tous,
Au vu des informations et commentaires divers, je ne pense pas à la fin de Roco(tout au moins aujourd'hui) mais à une "restructuration".Et là, probablement qu'il y aura des modifications dans les nouveautés belges annoncées(dont la 27 [:(]). Pour le reste, à suivre...
A noter que Fleischman est dans la même situation !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ils vont devoir se remettre sérieusement en question, mais je suppose que si la cabine flottante est bien avancée dans sa mise au point, on l'aura mais par contre comme tu le dis la 27 on peut oublier
Un truc en plus si roco disparrait, on n'aura plus non plus de pièces de rechange pour nos locos [:(][:(][xx(]
Laurent
Attention je ne connais encore la réponse des tribunaux de commerce et les lois qui sont en vigueurs en Autriche
Cela ne veut pas dire tout de suite foutu, c'est un problème de Cash Flow dû certainement à l'acquisition du nouveau centre de production et en combinaison avec les pertes des ventes
A voir si les banques vont répondre favorablement à la demande de Roco et là nous saurons la situation exacte de la société car tous les bilans ne peuvent transmettre la réalité vrai vue de l'intérieure de la comptabilité. Donc à suivre .....
Et voir si un repreneur pourrait se présenter voir le cas de Lima
NB Marklin présentait aussi des chiffres alarmistes quelqu'un a-t-il des nouvelles de leurs côté ?
Coté des pièces si faillite complète se prononce les curateurs vont mettrent en ventes ce qui est de stock. Donc certains sont déjà là pour acheter ce qui leur sera bon, ben oui s'est ça le busines
A vous revoir
FIFI
Bon bref et alors à quand Rocoréen??????[:(][:(][:(]
Salut à tous,
je suis assez d'accord avec les propos de FiFi (exploitation de main-d'œuvre à bon marché, délocalisation, etc...). Le mieux est d'avoir un Rocœuropéen. Si on accélère le processus de délocalisations dans tous les secteurs économiques confondus, c'est le pouvoir d'achat de plein de gens qui en pâtira et ce sera un cercle vicieux : délocalisations-chômage-baisse du pouvoir d'achat-disparitions de firmes. A méditer...
A +
vu le nombre et la dispersion de la production de matériel modeliste exercé par de petits artisans et d'autres marques qui font produire leur catalogue dans des pays "à bon marché" c'est une suite logique qui devait arriver,et c'est nous le pigeon payeur qui en subirons les conséquences[:(][:(][:(][:(][:(]
Bonjour à tous,
Il se confirme une restructuration profonde de Roco qui, d'après les experts, devrait se reconcentrer sur les modèles d'entrée de gamme. Donc, bye bye nos beaux modèles... rebonjour le jouet... [:(]
A suivre...
Yves
Tu sais je n'en suis pas trop mécontent
IL est impératif et grand temps d'attirer les jeunes vers notre hobby
Qui me jettera la pierre et qui n'a pas commencé par des jouets ?
Je me souviens, et puis flutte les modes sont changées
Attirons les jeunes vers le modélisme et pas avec nos exigences
Mais avec des leçons ludiques et puis ils viendront comme nous avec les expériences et les envies de faire autre chose en modélisme
ET Que les grandes marques pensent aussi à nous les anciens clients
A vous revoir
FIFI
de toutes façons,si tu n'as pas le talent de Laurent pour les construire (ne soyez pas vexés,mais c'est le seul que je connaisse) et le portefeuille de "Bill Gates",pour les modèles Belges un peu spéciaux,on n'est pas véritablement gâtés,je parle ici en vapeur,pour les modèles qui nous sont je dirais je parle pour moi du domaine de l'abordable,il y à toujours quelque chose qui cloche[^]
Cela tombe sous le sens, des 59 remaniées, ils en ont quand même vendu un paquet non?? par contre des locos en coffret en bois avec Dvd et... ca par contre ca doit pas se vendre des masses
Peut être qu'avec nos rééditions de 62 ou juste une nouvelle version de gros nez on aurait de la chance ???
Citation :
Initialment entrer par yves GT
Bonjour à tous,
Il se confirme une restructuration profonde de Roco qui, d'après les experts, devrait se reconcentrer sur les modèles d'entrée de gamme. Donc, bye bye nos beaux modèles... rebonjour le jouet... [:(]
A suivre...
Citation :
Initialment entrer par Laufbe
Cela tombe sous le sens, des 59 remaniées, ils en ont quand même vendu un paquet non?? par contre des locos en coffret en bois avec Dvd et... ca par contre ca doit pas se vendre des masses
Peut être qu'avec nos rééditions de 62 ou juste une nouvelle version de gros nez on aurait de la chance ???
Citation :
Initialment entrer par yves GT
Bonjour à tous,
Il se confirme une restructuration profonde de Roco qui, d'après les experts, devrait se reconcentrer sur les modèles d'entrée de gamme. Donc, bye bye nos beaux modèles... rebonjour le jouet... [:(]
A suivre...
J'ajouterais même qu'une 59 roco c'est un super beau jouet pour pas cher ! Je pense pas qu'on aie à craindre pour la qualité des modèles Rocos, il en restera autre chose que du "playtime" mais à mon avis ils vont sérieusement limiter le nombre de modèles (vous avez déjà vu le catalogue Roco, on dirai un bottin de téléphone...) et probablement se limiter aux modèles qui se vendent bien...
Maintenant, faut peut-être pas désespérer trop vite, comme le dit mon revendeur habituel, financièrement parlant c'est pire chez Marklin, et il continue à recevoir ces commandes de chez Roco et de chez Marklin. Faite qu'il dise vrai...
Laurent
Salut,
Franchement si demain Roco mets la clef sous la porte pour nous amateurs de trains belges ça ne sera pas vraiment catastrophique car Roco produisait peu de materiel sncb.Honnêtement je vous avouerai que je préfère voir actuellement Roco disparaitre que Ls models par exemple car actuellement c'est la seul firme qui peut nous gâter en matos sncb,voitures et locomotives....
Bref de toute manière je ne m'inquiéte pas car le cas Roco n'a rien à voir avec l'affaire Lima et au pire s'ils décident de ne produire que des modèles Hobby line style Hld 59 à 65 euros eh bien au moins ça attirera davantage les jeunes et aussi les moins jeunes car pour ce rapport qualité prix c'est difficle de faire mieux!
N'oubliez pas que pour fin 2005 Hornby Jouef/Rivarossi repart et je suis sûr qu'ils penseront a faire quelques locos sncb cette fois à transmission cardan [:D]
Bye.
Désolé de ne pas te suivre, je ne crois pas à une machine belge chez Hornjouelimarossi avant un paquet d'années et encore...
La seule base qui existait chez Jouef était la 36000 pour faire la 13 sans trop d'efforts mais LS aura pris le marché
Enfin on ne sait jamais une 18/40100 mais c'est peut être trop vieux à tes gôuts Ikar???[:D]
Salut!
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Désolé de ne pas te suivre, je ne crois pas à une machine belge chez Hornjouelimarossi avant un paquet d'années et encore...
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Uhmmm, je m'avance peut être mais je sens que les voitures grand confort TEE sncf/sncb vont inspirer Hornby....Tu veras [;)]
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Enfin on ne sait jamais une 18/40100 mais c'est peut être trop vieux à tes gôuts Ikar???
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Pas du tout!! j'ai 26 ans donc les 18 et 40100 non seulement je les ai connus [:D][:D] et en plus j'ADORE ces machines [:)][:)][:)]
Bye.
alors va pour une 18[:p][:p]
Bonjour,
Copie d'un mail reçu ce jour de DE Prest, importateur Roco.
Croisons les doigts !
Phil. [;)]
Information concernant « ROCO »
Le 15.07.2005 la société « Roco Modellspielwaren » a été déclarée en faillite.
Le 25.07.2005, un nouvelle société a été crée : « Modelleisenbahn GmbH ».
Des 3 sites de productions, seulement 2 sont maintenus : Gloggnitz (près de Vienne) et Banska Bystrica (Slovaquie).
Le site de Salzbourg servira uniquement au développement des nouveaux modèles ainsi qu'à l'administration.
Monsieur L. Heher, qui a déjà fait une restructuration chez Roco par le passé et avec succès, est nommé directeur et est responsable vis à vis du propriétaire « Raffeisen- Verband Bank Salzbourg ».
Comme le logo actuel de Roco est propriété privé de l'ancien propriétaire Mr Maegdefrau, la nouvelle société « Modelleisenbahn GmbH » reprendra l'ancien logo.
En ce qui nous concerne, nous ne manquerons pas de continuer à travailler pour le développement du matériel Belge.
Toutefois, nous vous demandons un peu de patience, le temps de remettre tout sur les rails.
Nous sommes en vacances jusqu'au 8.08.2005 , et après nous serons d'attaque pour reprendre le travail.
Amicalement Roco
Marc De Prest
31.07.2005
CONFIRME, Tous les abonnés à la lettre d'information de la ,maison De Prest ont reçu cette missive
Salut la bande,
Je dois confirmer d' avoir reçu le même email, signé par mr Marc De Prest, chez nous. Donc affaire a suivre.
Bien à vous
Fremo e.V. - div Belgique
Moi aussi j'ai reçu cette newsletter.
Vous m'avez devancé là, mais plus important: l'info est passée.
Merci!
Dur de redémarrer après les vacances hein Tony!!![:D][:D]
Citation :
Initialment entrer par tonycabus
Moi aussi j'ai reçu cette newsletter.
Vous m'avez devancé là, mais plus important: l'info est passée.
Merci!
Reçu également la missive de De Prest. Bref, je me croise les pouces...
Bon, je vous préviens également à l'avance : à partir de demain 15 heures, je serai absent du forum pour deux semaines, because vacances bien méritées (je m'en retourne dans mon bien-aimé Loir et Cher, voir des amis).
Amicalement,
Ricky.
Hé Tony,
Il a demandé la permission à qui lui pour partir deux semaines en congé ...
Allez bonnes vacances en 41.
Phil [;)]
Salut, Phil,
Pas besoin de permission spéciale pour partir deux semaines en vacances... Je suis pas militaire...
Sans rire, j'ai pû obtenir deux semaines en août cette année parce que j'ai trinqué tout le mois de juillet pour remplacer les abbsents... Donc, c'est maintenant aux autres de me remplacer...
Et puis, j'ai vraiment grand besoin de vacances... Cela va me permettre de me reposer un peu avant la dernière ligne droite dans la réalisation de mon réseau d'expo en HOé pour Genk... Finir le cablage, poser les tringles de commande des aiguilles, ballaster, puis toute la décoration (heureusement, quasi tous les bâtiments sont finis, seule la brasserie étant à terminer).
Bref, dès 14 heures, je suis "Off".
Amicalement,
Ricky