Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: HLE27FMS le 25 Novembre 2008, 22:15:47 PM

Titre: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: HLE27FMS le 25 Novembre 2008, 22:15:47 PM
Bonsoir à tous,[;)]

Voilà je continue sur ma lancée,je viens de terminer la modernisation d'une automotrice AM75 de Lima en découpant les attelages en tiges et crochets pour fixer des attelages courts Symoba N,j'ai appliqué le même principe que pour les voitures M4 que j'ai modifié ce week-end,je mets quelques photos de la transformation de cette automotrice quadruple,j'ai commis une petite erreur en découpant le bas des soufflets pour placer le boîtier Nem,IL NE FALLAIT PAS,il fallait juste l'enlever et le remettre après avoir collé le boîtier nem,je vais recoller les morceaux[:(]enfin c'est l'automotrice cobaye,pour les suivantes plus de problème,point de vue roulement très bonne tenue tant dans les aiguillages que dans les courbes serrées
Si vous avez des questions,n'hésitez pas à les poser,a+[:)
 
Jean-Luc

(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/AM8261.jpg)


(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/AM8262.jpg)


(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/AM8263.jpg)

(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/AM8264.jpg)

(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/AM8265.jpg)

(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/AM8266.jpg)

(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/AM8267.jpg)

Titre: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Dio le 26 Novembre 2008, 00:02:10 AM
Super travail !

Je trouve ça vraiment excellent [:D]

Pour ma part, je suis personnellement intéressé par un travail de cet ampleur sur mon AM75.

Encore bravo ! [:D]
Titre: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: serow le 26 Novembre 2008, 00:27:34 AM
Profites en aussi pour mettre un moteur Torque en remplacement du vieux Lima, puis changes les pantos et mets une voiture de première disponible chez MTE.

Moi, j'ai juste mis les pantos et la voiture de première. Ca change déjà beaucoup le rendu de la rame. Avec ton système d'attelage, ce serait encore mieux.
Titre: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: HLE27FMS le 26 Novembre 2008, 20:38:14 PM
Bonsoir à tous[;)]

Je tiens à mettre quelques photos supplémentaires montrant le bogie et les essieux comme s'ils étaient dans une courbe(essieux Lima d'origine),vous pouvez constater que rien ne touche le mécanisme de l'attelage Nem Symoba N,j'ai essayé avec d'autres boîtiers mais là les essieux ou le bogie bloquait l'ensemble.

Jean-Luc


(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/AM8268.jpg)


(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/AM8269.jpg)


(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/AM82610.jpg)


Titre: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: 1608 le 10 Juin 2012, 13:31:07 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

Profites en aussi pour mettre un moteur Torque en remplacement du vieux Lima, puis changes les pantos et mets une voiture de première disponible chez MTE.

Moi, j'ai juste mis les pantos et la voiture de première. Ca change déjà beaucoup le rendu de la rame. Avec ton système d'attelage, ce serait encore mieux.




peux tu en dire plus sur ce moteur ?.....des photos de la transformation ?????
Titre: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: dgrr57 le 10 Juin 2012, 14:15:50 PM
Citation :
Initialment entrer par 1608

Citation :
Initialment entrer par serow

Profites en aussi pour mettre un moteur Torque en remplacement du vieux Lima, puis changes les pantos et mets une voiture de première disponible chez MTE.

Moi, j'ai juste mis les pantos et la voiture de première. Ca change déjà beaucoup le rendu de la rame. Avec ton système d'attelage, ce serait encore mieux.




peux tu en dire plus sur ce moteur ?.....des photos de la transformation ?????

voir ICI (//%22http://www.alaf.be/PDF_ALAF/am800.pdf%22)
Titre: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: 1608 le 10 Juin 2012, 18:17:23 PM
excellent ....merci pour cette info [;)]
Titre: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: wilbur212 le 18 Juin 2012, 17:40:13 PM
Bonjour,

J'ai légèrement amélioré mon AM800,installation d'un décodeur digital ESU Lokpilot,feux blanc et rouge,figurines,fabrication d'un ramasse-corps,l'éclairage intérieur viendra plus tard!

(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Divers/IMG_3238.png)

(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Divers/IMG_3208.jpg)

A+
Titre: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Max45 le 18 Juin 2012, 19:16:47 PM
Salut Wilbur,

Quel moyen as-tu utilisé pour le passage du courant sur toute la rame pour les feux blancs/rouges ? Et tant que j'y suis d'ou viennent tes personnages ( conducteurs et voyageurs ) ?

Merci
Titre: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: wilbur212 le 18 Juin 2012, 20:29:49 PM
Bonjour Max,
Pour le passage du courant j'ai utilisé des petits connecteurs à broches,(Sur la photo à côté des figurines)mais le résultat ne me donne pas satisfaction pour le moment.Les soudures ont tendance à céder au niveau des broches suite aux contraites mécaniques dans les courbes.Je vais essayer de résoudre ce problème.Pour les figurines,les conducteurs sont des PREISER 10598,les passagers des PREISER 14418 en boîte de 48 figurines,(E-Bay 29.99€)que j'utilise pour mes rames avec éclairage.Pour mes rames non éclairées je mets des petites figurines basiques que l'on trouve en bourse à +-40€ pour 500 pièces.

(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Divers/IMG_3260.jpg)

(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Divers/IMG_3256.jpg)

A+
Titre: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Max45 le 19 Juin 2012, 01:03:35 AM
Moi j'ai le même problème en ce qui concerne le passage du courant entre les éléments et j'utilise des broches 3 pins. En statique sur une voie de garage pas de problème pour le commutage et la liaison mais en roulement, c'est une autre histoire ...
(http://img221.imageshack.us/img221/2599/ttedutrainjambesessen.jpg)

(http://img692.imageshack.us/img692/6286/queuedutrainjambesessen.jpg)
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Max45 le 06 Août 2018, 09:40:07 AM
Bonjour, j'ai placé des attelages conducteurs Roco 40345 entre les éléments mais je suis confronté à un problème et je bute sur la cause. J'ai des clignotements des feux ( aussi bien motrice avant qu'arrière ) avec un seul sens de rotation et à faible et moyenne vitesse. A vitesse maximum et dans l'autre sens de rotation pas de problème. De même que il n'y a aucun raté du moteur. Voir la vidéo ci dessous :

Problème feux roulement AM75 (http://myspace.voo.be/maverwee/20180805_205439_1_1_1.mp4)

Si quelqu'un a une idée sur la cause ?
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Michiel le 06 Août 2018, 10:40:17 AM
Difficile a déduire la cause comme ca a distance, mais une possibilité serait que les nombre de "step" configuré dans le decodeur et la central ne sont pas les meme. Par exemple le decodeur dans la rame est mis sur 28, et la central le command avec 27 steps. Ceci pourait données ces interuptions des feux, sans que le moteur semble etre affecté.
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Max45 le 10 Août 2018, 14:08:16 PM
Personnellement je pensais a une problème de masse ou de soudure sur un des fils du décodeur. Est ce que ce serait possible au vu de ce qui se produit ?
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: ph444 le 11 Août 2018, 00:43:51 AM
Prise de courant ?
Titre: Re : Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Max45 le 12 Août 2018, 18:14:14 PM
Citation de: Michiel le 06 Août 2018, 10:40:17 AM
Difficile a déduire la cause comme ca a distance, mais une possibilité serait que les nombre de "step" configuré dans le decodeur et la central ne sont pas les meme. Par exemple le decodeur dans la rame est mis sur 28, et la central le command avec 27 steps. Ceci pourait données ces interuptions des feux, sans que le moteur semble etre affecté.
Avec une mobile station je ne sais pas regarder à ça ? Je n'ai pas de centrale
Titre: Re : Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Max45 le 12 Août 2018, 18:15:13 PM
Citation de: ph444 le 11 Août 2018, 00:43:51 AM
Prise de courant ?
Dans un sens de rotation aucun problème.
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Max45 le 12 Août 2018, 18:28:06 PM
Pour ceux que ça intéresse elle est bien adaptée pour digital 3 rails avec décodeur lokpilot :)

(http://myspace.voo.be/maverwee/20180812_181746.jpg)
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Arnaud le 12 Août 2018, 19:15:37 PM
Bonjour,

Des clignotements peuvent apparaîtrent suite à de mauvais contacts et aussi par expérience suite à des faux contacts avec des parties métalliques. Comme on voit sur la photo, la plaque du boggie est en metal...
Bien cordialement,
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: papat le 12 Août 2018, 21:45:43 PM
Bonjour,

Quelques pistes :
Extraits du manuel Lockpilot 4 :
Citation6.8.1. Protection des sorties de fonction contre les surcharges. (clignotement des ampoules)
Les sorties de fonction des décodeurs LokPilot sont protégées électroniquement contre les surcharges et courts-circuits. Le décodeur vérifie continuellement la somme de l'intensité de toutes les sorties de fonction. Si elle est trop élevée, toutes les sorties sont déconnectées. Après un bref instant (environ 1 seconde) le décodeur essaie de les réenclencher. Si l'intensité est toujours trop élevée (par exemple lors d'un court-circuit), le cycle recommence.
lire la suite dans le manuel ...
Mais pourquoi dans un sens et pas l'autre ... ?

Citation6.8.2. Connexion des sorties lumière, AUX1 et AUX2.
La procédure dépend de la façon dont les lampes et les fonctions spéciales sont raccordées à l'intérieur de la locomotive :
a) Les lampes/fonctions sont isolées du châssis de la loco (donc libre de tout potentiel). La figure 4 montre le câblage correct pour les sorties AUX1 et AUX2. La condition est que les fonctions dans la loco soient libres de tout potentiel, c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir d'autres liaisons avec les fonctions que celles venant du décodeur. Le voltage des sorties est environ 1,5V inférieur à celui de la voie. Le fil bleu est considéré comme le 'pôle plus' et la sortie de fonction comme le 'pôle moins'.
Si vous brancher des diodes aux sorties de fonction (figure 4, AUX1), il faut absolument placer une résistance dont la valeur peut varier entre 470 Ohm et 2,2 kOhm. Sans cette résistance les diodes seront détruites.
b) Les lampes/fonctions ont un point commun avec la masse (presque toutes les locomotives Märklin® ainsi que les anciennes Fleischmann® et ROCO®)
C'est le cas dans la figure 4 pour les sorties 'lumière'. (Les lampes peuvent aussi être connectées comme dans le cas a). Le câblage est plus simple mais la tension aux ampoules est réduite de moitié environ.
Ce type de branchement ne convient pas à une exploitation multiprotocole : les paquets M4 et Motorola sont asymétriques. Pendant un temps déterminé, les sorties de fonction ne reçoivent pas de courant, il en résulte un clignotement rythmique qui est particulièrement visible avec des Leds.
Voir la figure 4 dans la manuel, ton raccordement y correspond-t-il ? Les ampoules doivent être totalement isolées de la carcasse et ne peuvent être raccordées qu'au décodeur (pas de masse commune avec la moteur)

Bon, ceci dit je ne suis pas un grand spécialiste es-décodeur. Mais contrôler cela ne coûte rien et permet de savoir si ces causes peuvent être écartées .
Titre: Re : Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Max45 le 14 Août 2018, 20:23:02 PM
Citation de: papat le 12 Août 2018, 21:45:43 PM
Bonjour,

Quelques pistes :
Extraits du manuel Lockpilot 4 :
Citation6.8.1. Protection des sorties de fonction contre les surcharges. (clignotement des ampoules)
Les sorties de fonction des décodeurs LokPilot sont protégées électroniquement contre les surcharges et courts-circuits. Le décodeur vérifie continuellement la somme de l'intensité de toutes les sorties de fonction. Si elle est trop élevée, toutes les sorties sont déconnectées. Après un bref instant (environ 1 seconde) le décodeur essaie de les réenclencher. Si l'intensité est toujours trop élevée (par exemple lors d'un court-circuit), le cycle recommence.
lire la suite dans le manuel ...
Mais pourquoi dans un sens et pas l'autre ... ?

J'aurais donc un court circuit mais qui n'affecte qu'un seul sens de rotation. Qu'est ce qui change dans l'alimentation des fonctions quand on change le sens de rotation ? Pour aller plus loin dans les tests j'ai permuté les motrices après la voiture ou il y a le moteur mais aussi bien la 1ere classe que la 2e classe avec les feux jaune ou rouge réagissent de la même manière ( donc pas de problème selon la couleur des feux sur les motrices).

Citation de: papat le 12 Août 2018, 21:45:43 PM
Citation6.8.2. Connexion des sorties lumière, AUX1 et AUX2.
La procédure dépend de la façon dont les lampes et les fonctions spéciales sont raccordées à l'intérieur de la locomotive :
a) Les lampes/fonctions sont isolées du châssis de la loco (donc libre de tout potentiel). La figure 4 montre le câblage correct pour les sorties AUX1 et AUX2. La condition est que les fonctions dans la loco soient libres de tout potentiel, c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir d'autres liaisons avec les fonctions que celles venant du décodeur. Le voltage des sorties est environ 1,5V inférieur à celui de la voie. Le fil bleu est considéré comme le 'pôle plus' et la sortie de fonction comme le 'pôle moins'.
Si vous brancher des diodes aux sorties de fonction (figure 4, AUX1), il faut absolument placer une résistance dont la valeur peut varier entre 470 Ohm et 2,2 kOhm. Sans cette résistance les diodes seront détruites.
b) Les lampes/fonctions ont un point commun avec la masse (presque toutes les locomotives Märklin® ainsi que les anciennes Fleischmann® et ROCO®)
C'est le cas dans la figure 4 pour les sorties 'lumière'. (Les lampes peuvent aussi être connectées comme dans le cas a). Le câblage est plus simple mais la tension aux ampoules est réduite de moitié environ.
Ce type de branchement ne convient pas à une exploitation multiprotocole : les paquets M4 et Motorola sont asymétriques. Pendant un temps déterminé, les sorties de fonction ne reçoivent pas de courant, il en résulte un clignotement rythmique qui est particulièrement visible avec des Leds.
Voir la figure 4 dans la manuel, ton raccordement y correspond-t-il ? Les ampoules doivent être totalement isolées de la carcasse et ne peuvent être raccordées qu'au décodeur (pas de masse commune avec la moteur)

Bon, ceci dit je ne suis pas un grand spécialiste es-décodeur. Mais contrôler cela ne coûte rien et permet de savoir si ces causes peuvent être écartées .

(http://myspace.voo.be/maverwee/Sch%e9ma%20lokpilot.jpg)

Concernant les sorties AUX1 et AUX2 elles ne sont pas utilisées sur mon décodeur, uniquement les sorties phare avant et phare arrière ( fil jaune et fil blanc ) + retour des fonctions ( fil bleu ).

(http://myspace.voo.be/maverwee/20180813_121107.jpg)
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: papat le 17 Août 2018, 10:10:47 AM
L'important c'est qu'il n'y ait pas de "commun" avec les rails, via la carcasse par exemple. Si j'ai bien compris il n'y en a pas donc cette possibilité peut être écartée.

Les lampes sont elles des Leds ou des ampoules à filament ?
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: papat le 17 Août 2018, 10:44:40 AM
Et encore un truc à vérifier, au cas où ... il y a une série de CV pour le paramétrage des effets lumineux.
Voir pages 43 et suivantes du manuel Lockpilot : 12.3. Effets aux sorties de fonction. et figure 17.
Les réglages peuvent différer entre la marche avant et la marche arrière. Mais la mise en œuvre de ce bazar n'a pas l'air simple à comprendre !

Extrait :
CitationLes 3 CV qui définissent le comportement des sorties de fonction sont rangés aux endroits suivants:
Sortie de fonction - CV du Mode Select - CV Luminosité - CV Fonctions spéciales
Phare avant                        259                   262                     263
Phare arrière                       267                   270                     271

!! Mettre le CV 31 du registre-index sur 16 et le CV 32 sur 0 avant de modifier les valeurs.

Est-il possible que ces CV aient été modifiés ? Le souci, c'est qu'on ne les retrouve pas dans la liste en fin de manuel, donc pour connaître quelles sont les "valeurs départ usine" ...

Bonne chance  ;)
Titre: Re : Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Max45 le 19 Août 2018, 17:14:07 PM
Citation de: papat le 17 Août 2018, 10:10:47 AM
L'important c'est qu'il n'y ait pas de "commun" avec les rails, via la carcasse par exemple. Si j'ai bien compris il n'y en a pas donc cette possibilité peut être écartée.

Les lampes sont elles des Leds ou des ampoules à filament ?

Il n'y a pas de contact avec la carcasse appart le fil prévu pour au décodeur ( noir ) et ce sont effectivement des leds qui sont installées dans chaque motrices.

Concernant les CV n'ayant qu'une mobile station je ne sais pas y regarder. La transformation en AC digital 3 rails avait été effectuée en son temps par Jocadis et l'ajout des feux fait par une ancienne connaissance via des broches à 3 pins entre les éléments. Je ne me souviens plus si il y avait des clignotements à la base car la liaison via les broches 3 pins et les attelages d'origine ne permettaient pas un roulement correct de la rame (déraillement et soudure qui sautent ). Raison pour laquelle j'avais mis la rame en stand bye.
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: papat le 20 Août 2018, 19:26:42 PM
CitationConcernant les CV n'ayant qu'une mobile station je ne sais pas y regarder.

Si tu as :
* 1 PC (portable c'est mieux)
* 1 boîtier de connexion Märklin 60113 ou équivalent
* Une âme de bricoleur
* Une trentained'euros pour un Arduino Uno + carte Can Bus
Alors tu peux te bricoler un système permettant l'accès en lecture / écriture aux CV. Et accessoirement permettant aussi de piloter les trains comme une MS, ce qui t'en ferais deux (pouvant fonctionner en même temps).
A visiter pour cela : https://desktopstation.net/index.html
;)
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Max45 le 30 Août 2018, 22:11:39 PM
Une idée sur la référence du chasse pierre qu'on peut apercevoir sur cette photo : https://www.flickr.com/photos/150657824@N07/36182066196/in/album-72157686783241226/ ?
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: JerryCrazy le 30 Août 2018, 22:33:09 PM
À mon avis, il a simplement été réalisé en plasticard. ;)
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: chris1709 le 31 Août 2018, 10:09:58 AM
Bonjour Max,

Jérôme a raison, c'est bien du plasticard. C'est un ami qui a réalisé les transformations de ma 806 en 817 (il en a modifié plus d'une !). Pour avoir réalisé le chasse pierre de ma voiture pilote M4, c'est assez simple à réaliser. Je peux publier des photos plus détaillées de l'AM si tu le souhaites..  ;)
Titre: Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
Posté par: Max45 le 23 Octobre 2018, 17:26:53 PM
Bonjour,
Quelqu'un peut me dire à qui je peux demander la modification de la caisse lima fausse 1ere classe en vrai 1ere classe ( par exemple avec le kit laiton qu'on peut apercevoir ICI (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,14178.0.html) ) contre rémunération ?