Train Miniature Magazine

Signaux (de détresse...) => Je cherche => Discussion démarrée par: rc2005 le 20 Décembre 2008, 18:38:30 PM

Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: rc2005 le 20 Décembre 2008, 18:38:30 PM
Quelqu'un peut-il me faire parvenir quelques photos de la type 97. Je belgicise une Roco autrichienne de ce modèle et je ne possède que les deux petites photos du modèle réel parues dans le n° 42 de TMM.
Merci[:)]
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: arnaud v le 03 Janvier 2009, 12:07:23 PM
Bonjour

Je dispose d'un plan (juste un petit feuillet) édité par Jocadis de la "belgisisation" d'une type 97.  Je peus vous l'envoyer si vous voulez ?

Bien sur il y a aussi de nombreuses photos dans VAPEURS sncb tome II de p. Dambly et dans les Max Delie et autres...

Bien - v - vous
Arnaud v
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: rc2005 le 04 Janvier 2009, 13:52:02 PM
Si vous pouviez le scanner et me l'envoyer par mail ce serait super.
Merci
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: André S le 04 Janvier 2009, 19:53:37 PM
Bonsoir,

Avec quel kit de conversion comptes-tu belgiciser la BR 93 ?

Personnellement, j'ai utilisé la hotte à charbon proposée par Jocadis ainsi que quelques pièces d'origines diverses.

La transformation comporte quand même pas mal d'opérations. Je pourrais peut-être t'aider au fur et à mesure de ta transformation, si tu veux. Je dois pouvoir retrouver des photos de détails que j'ai prises lors de la transformation de mon modèle que j'ai effectuée (il y a fort longtemps). Je ne promets rien, hein !!! Il faut que je cherche dans mes brols ...

En attendant, voici quelques photos de mon exemplaire terminé (j'en ai un deuxième en chantier mais en rade depuis longtemps ...).

Je te signale qu'il existe plusieurs variantes de locomotives type 97. A toi de choisir celle qui te convient.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/97-2Medium.jpg)
Mon modèle a conservé le lanterneau d'origine sur la cabine de conduite.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/97-3Medium.jpg)
L'autre face.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/97-4Medium.jpg)
La hotte à charbon typique.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/97-5Medium.jpg)
La cheminée avec son chapiteau.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/97-6Medium.jpg)
Cette dernière photo montre une des opérations à faire : la pose du ressort de suspension qu'il faut ajouter pour être conforme. Le ressort d'origine en plastique est partiel et caché par la pompe à eau qui est à enlever, d'où l'opération mentionnée.
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: crugidim le 04 Janvier 2009, 20:07:58 PM
Je suis preneur aussi... mais j'ai type 98 qui m'attend aussi [xx(]
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: rc2005 le 07 Janvier 2009, 07:38:11 AM
MERCIIIIII ![:)]
Avec tout ça, j'ai trouvé mon bonheur.
Joli travail, André, ta loco est superbe! Pour la soute à charbon, ne possédant pas le kit Joc, je l'ai construit en plasticarte. C'est pas mal mais le kit est plus fin.
La pompe à eau de gauche, était-elle enlevée sur toutes les versions ? J'ai reproduit la 97012.
Merci aussi à Arnaud, j'ai bien reçu hier ta lettre avec les photocopies. Il est évident que tu es plus que le bienvenu au club un mardi soir! Tu passes quand tu veux, on se boira un petit godet (ou un grand[^]).
Je placerai des photos de la bête qui est en bonne voie de finition.
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: Michiel le 07 Janvier 2009, 09:40:13 AM
Tres beau travail! La locomotive se presente formidablement bien! Seulement la couleur des roues m'etonne avec ces restes de rouge a l'interieure. Est-ce conforme des infos ou photos que tu as trouvé? Normallement les locomotives de la SNCB portaient les roues noirs, non?
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: rc2005 le 07 Janvier 2009, 12:29:30 PM
Voici une première photo de la loco. J'ai laissé la pompe de gauche, je vais essayer de trouver les renseignements pour la terminer.
(http://www.calevoet.net/Marc/97-1.jpg)
L'autre côté ...
(http://www.calevoet.net/Marc/97-2.JPG)
Encore quelques retouches de peinture sont nécessaires.
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: André S le 07 Janvier 2009, 14:16:39 PM
Beau travail, bravo.

Mais je pense qu'il y a encore des modifs à faire pour être parfaitement conforme, par exemple enlever un des deux réservoirs sous la loco à l'arrière, enlever les deux marchepieds à l'avant de la cabine, créer un chapiteau sur la cheminée, ...
Il se peut que ces transformations ne soient pas nécessaires s'il existe un modèle réel correspondant ! Faudrait passer en revue les diverses variantes.

Quoiqu'il en soit, le modèle ainsi transformé a belle allure quand même.
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: André S le 07 Janvier 2009, 14:51:46 PM
Citation :
Initialment entrer par Saraan

Tres beau travail! La locomotive se presente formidablement bien! Seulement la couleur des roues m'etonne avec ces restes de rouge a l'interieure. Est-ce conforme des infos ou photos que tu as trouvé? Normallement les locomotives de la SNCB portaient les roues noirs, non?



Oui, c'est vrai, les roues doivent être entièrement noires.
Il se fait que j'ai placé sous la caisse le châssis de ma deuxième locomotive dont j'ai affiné les boudins de roues et les roues sur ce châssis ne sont pas encore peintes correctement.
Je vais arranger ça sous peu en même temps que je vais placer un décodeur digital.
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: arnaud v le 08 Janvier 2009, 14:54:18 PM
Bonjour !

Ici arnaud v...qui dans la foulée travaille AUSSI sur la belgicisation d'une type 97, base ROCO.

De mon coté je choisis l'option de supprimer toutes les tuyauteries venues de moulage présente en masses sur la chaudière des versions allemandes.

Si l'on compare avec différentes photos d'époque (Vapeur Dambly etc..) on constate souvent que les versions belges sont plus sobres au niveau des équipements (réchauffeur, pompe, fils, "bulbe sur boîte à fumée type 97 par ex)...moi j'aime bien justement, cela fait "respirer les chaudieres" (façon de parler...)...

Pour supprimer cela : déposer préalablement un max d'équipement (simplement enfichés chez ROCO mais semble-t'il collés chez fleishmann) ensuite: cutter, cutter et cutter, avec un truc que j'ai constaté:
ON PEUT DESOLIDARISER LA CHAUDIERE DE LA CABINE ET DES CAISSES A EAU ce qui facilite grandement le travail (sur la type 97: deux petits tenons "riveté" à chaux à dégager et hop !!)

Je posterai qque photos dès que j'en aurai la possibilité technique.

Volontier Marc, et merci d'avance, donc pour passez un jour au club...bien sur je m'annoncerai (sans doute dans qque semaines - avec qque photos et réalisations en cours).

Une question pour terminer:
- comment faites vous les cercles de chaudière (repeinture des cercles d'origines (comme à l'école : sans dépasser [xx(]) ? - fin profilé laiton ?? - papier collant doré ???)

Bonne après midi à tous !
Arnaud v
"La gare d'Emichard TMM 28"
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: rc2005 le 08 Janvier 2009, 16:45:39 PM
Chez PB Messing tu trouveras des languettes en laiton que tu colles à la cyano avant la peinture. Tu peins ta loco sans masquer et ensuite tu grattes le relief au couteau et hop "t'es gedaan", c'est fini ...[^]
ref n°90860 à voir ici http://www.pb-messingmodelbouw.com/Bestanden/catalogus/kataloog%20onderdelen%202007%20-%202008.pdf en page 9.
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: zamateur le 08 Janvier 2009, 17:35:59 PM
Citation :
Initialment entrer par André S



Oui, c'est vrai, les roues doivent être entièrement noires.
Il se fait que j'ai placé sous la caisse le châssis de ma deuxième locomotive dont j'ai affiné les boudins de roues et les roues sur ce châssis ne sont pas encore peintes correctement.
Je vais arranger ça sous peu en même temps que je vais placer un décodeur digital.


Encore empêtré dans le boudin de Noël ?
Je suis -------->
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: Laufbe le 08 Janvier 2009, 17:49:26 PM
Je suis entièrement d'accord sur le principe d'enlever tout ce qui est moulé sur la chaudière..ca donne ca en principe:

(http://i69.photobucket.com/albums/i66/laufbe2/97stephane.jpg)

Pour les bandes argentées, de l'autocollant "argenté" brillant ou mat acheté dans une papeterie, juste coupé à la bonne largeur.
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: crugidim le 08 Janvier 2009, 18:01:29 PM
Bonjour Laurent

Tu n'as pas ta type 98 sous la main tant que tu y es... (http://forums.lrpresse.fr/images/smiles/siffle.gif)
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: Laufbe le 08 Janvier 2009, 18:14:14 PM
[:I] Dans cette version là, elle n'est pas encore finie... j'essaierai de prendre une photo!

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour Laurent

Tu n'as pas ta type 98 sous la main tant que tu y es... (http://forums.lrpresse.fr/images/smiles/siffle.gif)

Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: arnaud v le 10 Janvier 2009, 17:54:59 PM
Bonjour..

Merci pour vos infos...cela donne envie de s'y remettre dès que ma "demi heure internet" sera finie..

Dans la foulée, quelque pistes que j'appliques:

Pour faire la visière de la cheminée sncb : couper dans la cheminée à rehausse d'origine "au pif" en laissant le bout qu'il faut, ensuite AFFINER le contour intérieur par grattage au cutter...

Brunissement roues et embiellage via produit "artisants français" (on m'a dit que ce type de produit serais disponible en armurerie...)

Petit trou au milieu des tampons : pointer et forer diamètre had oc

...et la cerise sur le gateau : posez des "flasques" sur les moyeux des roues (sorte de disque de diam 3 ou 4 mm à l'échelle avec un petit trou au milieu - j'en ai via un kit de superdétaillage aussi d'un détaillant français)...depuis que j'ai remarqué cela JE NE VOIT PLUS QUE CA!!!!!![:0]..sur quasi toutes les vapeurs d'ailleurs...(ca améliore nettement la phisionomie d'une loco)

Toit de cabine de conduite : lisser et apposer un fin rectangle en plasticarte..


J'aime beaucoup la photo de la type 97 "sans brol plastique sur la chaudière"...cela confirme mon option prise de "tout gratter"...je choisi aussi en général de personnaliser un maximum mes locos à transformer en version belge (singulariser le plus possible par rapport à la version industrielle).

A voir aussi pour info "ma" type 64 (origine Revell) faite il y a quelque année pour le diorama "adieux vapeur" (tmm28)

A bientôt!
Arnaud v

Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: André S le 10 Janvier 2009, 18:59:47 PM
Excellentes précisions. Merci Arnaud.
J'en tiendrai compte pour la seconde loco que je transforme. Toute nue que je vais la mettre ....[:D]

Pour brunir les métaux, oui, il existe le "Gun Metal" (ou équivalent) en armurerie. Mais je préfère les produits de coloration de métaux vendus dans le commerce pour usage modélistique : aragonite pour le laiton et le cuivre, magnétite pour le maillechort, hématite pour l'acier sans oublier le dégraissant et le fixateur anti-oxydation.
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: arnaud v le 13 Janvier 2009, 16:06:46 PM
Hello !...voici ma chère 141, future type 97 sncb sur le billard :  désossée comme je disais (pour rappel, deux tenons soudés au fer en usine à dégager), les deux replats plastiques qui se positionnent sous les caisses à eaux sont coupés un max (en gardant juste l'emplacement des tenons pour remontage futur) ce qui facilite la suite du travail (suppressions des tuyauteries...)

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/IMG_4363.jpg)



Mes trucs pour boucher les nombreux trous devenus inutiles...

Les "petit rond":

* récupérer des "sprues = chemin de moulage" de couleur noire ou foncée issus de kit plastique, étirer sur une flamme de bougie (se faire la main en quelque essais, doser l'étirement, les diamètres obtenus...attention à ne pas faire bruler le plastique - ce qui arrive AU MOINS une fois... : fumée très toxique !)
*enficher les cones constitués "de force" dans les trous...
*confirmer par un point de colle plastique des deux cotés (intérieur et extérieur)

Les "gros rectangulaires":

principe idem après découpe d'un "coin" plastique de bonne épaisseur...forcage à la pince (sorte de rivetage à froid...), 2 points de colles...

Patienter jusqu'au lendemain pour la suite du boulot (rasage du "hérisson" [:)], masticage, ponçage..)

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/IMG_4394.jpg)



Un petit détail dont je parlais...à l'occasion j'irai vérifier sur la roue monument à Bruxelles Nord comment cela se présente en réalité (sortie "secondaire"..pas celle des "madames" quoi [:X]...)

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/IMG_4399.jpg)


A bientôt !
Arnaud v
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: rc2005 le 13 Janvier 2009, 17:28:43 PM
Pas mal l'idée pour boucher les trous, moi j'utilisais du Tamya Putty mais il faut parfois mettre plusieurs couches et bien poncer... Ce truc me semble plus facile. C'est à essayer.
Quant aux flasques, super idée, mais il faut démonter tout l'embiellage, et sur ce modèle ACHTUNG certaines ont la fâcheuse tendance à avoir le troisième essieu qui bouge. Les deux roues se désaxent... Donc j'y touche le moins possible.
Titre: Photos Type 97 (ex BR93)
Posté par: arnaud v le 15 Janvier 2009, 12:36:53 PM
Bonjour !

Hier j'ai ressorti des cartons ma collection complète des TMM et suis retombé sur l'article dont parle Marc...en fait on y trouve une foule d'info !  Chapeau, du super utile...dès que l'on s'y met !

A l'époque j'avais parcouru cet article (transformation loco allemande en type 97) dans les grandes lignes en me rappelant vaguement que "ok une version roues rouges ça peut le faire..."

Aujourd'hui que je suis dans le concret cela prend une dimention informative toute autre...je crois que 85 % de mes questions y trouvent réponse...(aussi dans d'autres articles parus, dont la somme crée une vraie "inspirothèque")

Ceci dit j'ai un jour entendu ce proverbe (d'un type que l'on cite sans cesse aux "grosses têtes" de p. bouvard)

" Tout a déja été dit, mais comme personne n'écoute il faut sans sesse recommencer " !!

Perso j'aime bien aussi cet aspect "humain" du forum...tiens et toi tes "playmobils [:)]" tu les peints comment? Quoi tu as aussi le super bateau pirate...[B)]??

Arnaud v