Bonjour,
Toute la question est dans le titre : quelle est la différence entre les Type N et les Type S qui étaient utilisés par la SNCV ?
Merci.
Stef
Pleins de choses quand on y regarde bien.
Les types N ne sont pas prévues pour tirer de remorques, donc, il n'y a pas de boyaux de frein, ni de prise de frein Pieper. Les buttoirs sont aussi plus légers et ont un débattement moindre. Une Type N est plus difficile a atteler en cas de besoin a cause justement de ce buttoir.
Question moteurs, les types N n'en n'ont que 2. Ces moteurs sont placés sous la caisse et non dans le bogie comme sur les S (qui ont 4 moteurs). Les types N n'ont que 2 essieux moteurs. Un sur chaque bogie.
Découlant du nombre de moteur, les types N n'ont que deux couplages de conduite. Série et parallèle.
De la découle aussi le modèle différent de controlleur.
Avec tout ce que je viens de citer, il est logique que les bogies soient aussi complètement différents. Ceux des Types N ont une suspension elastique et sont munis de patins magnétiques.
Pour ce qui est de l'aspect général du véhicule, il y a d'innombrables variantes, tant pour les N que pour les S. Panto, fleches, bandes de choc, emplacement des matricules, présence de feu rouge, modèle de fenêtre du poste de conduite.
En fait les type N possède des moteurs de récupération de tram à deux essieux monté sous le chassis.
Les types S des moteurs équippement électrique et boggies de motrice standards.
BG
Une c'htite photo de chacune des bêtes pour illustrer, si vous avez ?
Pour les modèles en miniature, c'est à Enghien qu'il faut aller ?
Stef
Type N
(http://www.asvi.be/fr/nouvelles/2008/STP81351.JPG)
Type S
(http://www.asvi.be/fr/photo/sncv/images/17.jpg)
C'est encore moi...
Les Type S ont elles toutes un pantho ou avaient elles une flèche à l'origine ?
Merci.
Stef
Il n'y a plus que des remorques de S...
Quid : N'est pas suffisant en rajoutant un panto, un châssis et 2-3 pièces autour pour faire une motrice?
Citation :
Initialment entrer par STL
Une c'htite photo de chacune des bêtes pour illustrer, si vous avez ?
Pour les modèles en miniature, c'est à Enghien qu'il faut aller ?
Stef
Citation :
Initialment entrer par STL
Les Type S ont elles toutes un pantho ou avaient elles une flèche à l'origine ?
Le choix panto - perche n'est pas une question de type, mais une question géographique. A l'époque des types S et N, seul le réseau de Bruxelles sud était à flèches.
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Quid : N'est pas suffisant en rajoutant un panto, un châssis et 2-3 pièces autour pour faire une motrice?
Ca doit être possible. Faut mettre les flanc de bogie adaptpés, mettre les accessoires de la toiture, placer les rétroviseurs et les feux.
Ceci n'est pas valable pour les remorques liégeoises.
TTC prépare une S, mais je ne sais pas quand elle sera dispo.
Citation :
Initialment entrer par serow
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Quid :
TTC prépare une S, mais je ne sais pas quand elle sera dispo.
C'est qui et où, TTC ?
Stef
un magasin qui à une production
http://www.traintram.be/index.html
Citation :
Initialment entrer par serow
Pleins de choses quand on y regarde bien.
Les types N ne sont pas prévues pour tirer de remorques, donc, il n'y a pas de boyaux de frein, ni de prise de frein Pieper.
Pas de frein Pieper, ok , mais les type-S non - plus! Car elles possèdent le frein Westhinghouse. [:)]
Citation :
Initialment entrer par tram type-s
Citation :
Initialment entrer par serow
Pleins de choses quand on y regarde bien.
Les types N ne sont pas prévues pour tirer de remorques, donc, il n'y a pas de boyaux de frein, ni de prise de frein Pieper.
Pas de frein Pieper, ok , mais les type-S non - plus! Car elles possèdent le frein Westhinghouse. [:)]
erreur: les Type S Gantoises ont eu le Pieper à l'Origine. ;)
Citation :
Initialment entrer par sebldc
Citation :
Initialment entrer par tram type-s
Citation :
Initialment entrer par serow
Pleins de choses quand on y regarde bien.
Les types N ne sont pas prévues pour tirer de remorques, donc, il n'y a pas de boyaux de frein, ni de prise de frein Pieper.
Pas de frein Pieper, ok , mais les type-S non - plus! Car elles possèdent le frein Westhinghouse. [:)]
erreur: les Type S Gantoises ont eu le Pieper à l'Origine. ;)
Je sais, mais cela fut de tres courte durée et sur 5 motrices sur les 210, il faut rester sur le général sinon l'on part sur l'anedocte et là on peux chipoter sur beaucoup choses ( une S pour les V&T avec un panto et une flèche, par exemple, etc, etc... )
Bonjour,
Dans ce que j'imagine être des "sous catégories" des séries N et S, pourriez vous aussi m'expliquer les caractéristiques des NE, SE et SO ?
La SO est elle la version qui permettait au contrôleur d'accéder aux remorques par l'intérieur ? Y avait il donc un seul poste de conduite sur cette version ?
Va falloir que j'aille faire un tour à Thuin un de ces dimanches de printemps[;)]
Merci.
Stef
(S)E pour expo (1958)
(S)O pour Ostende
(N)O remorques N d'Ostende
(S)M pour Métro (de charleroi)
(S)J pour Jumet
ainsi que S et N sans deuxième lettre, mais il y a encore beaucoup de variantes comme les N étroites, les S de construction neuve, ...
Les SO sont unidirectionnelles, le SM sont une transformation de S par l'ajour de marche pied rabatable, et les SJ sont une transformation en profondeur de S.
Bonjour,
Serow, à Bxl aussi le groupe Nord avait des flêches (Grimbergen, Wemmel, Het Voor, Strombeek) : Terminus Place Rogier
Roland
Je me suis mal exprimé.
Toutes les lignes appartenant administrativement à Bruxelles avaient des flèches.
Donc, pas le B ni le M et leurs dérivés